Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Les bonnes raisons sociologiques. Autour de l’œuvre de Simon Langlois

Auteure: Sylvie Lacombe

Nombre de pages: 286

Simon Langlois est un chercheur de renommée internationale. Sa contribution scientifique, qui couvre plus de trois décennies, porte sur le changement social, notamment la stratification sociale, les tendances démographiques et la mobilité sociale. Ses travaux ont analysé de manière fine la société canadienne-française, puis québécoise ainsi que le Canada anglais, spécialement les rapports tendus entre ces deux sociétés. Il a aussi publié de remarquables synthèses des débats sur la question nationale et l’identité québécoise, ouvert un vaste champ de recherche sur la consommation, mis en relief l’intérêt sociologique des études sur les styles de vie, les usages de biens commercialisés et les aspirations des consommateurs. Simon Langlois a aussi participé de manière active aux débats publics qui ont traversé le Québec depuis trois décennies. Cet ouvrage présente une synthèse de ses travaux et des nombreux courants de pensée en sciences sociales qui les ont inspirés et qui ont marqué notre histoire récente. Ont contribué à cet ouvrage : Yao Assogba (UQO), Jean-Pierre Beaud (UQAM), Linda Cardinal (Université d’Ottawa), Michel Forsé (Centre ...

Durkheim. L'institution de la sociologie

Auteure: Bernard Valade

Nombre de pages: 176

L'oeuvre de Durkheim a suscité et suscite des lectures et des interprétations différentes, longtemps accompagnées d'une querelle idéologique, celle que l'institution de la sociologie a provoquée. Le débat sur le sens et la portée de l'entreprise durkheimienne se poursuit donc, sur les fins scientifiques, l'utilité sociale et les dérives idéologiques d'une discipline universitaire dont l'oeuvre de Durkheim constitute l'une des matrices fondatrices. Au début des années 1980 en particulier, fut contestée la vision déterministe de sa sociologie : anti-individualisme, positivisme rigide... Les textes ici rassemblés s'inscrivent dans un courant actuel de relecture des oeuvres de cet auteur, dont le rôle majeur dans l'institution de la sociologie et le développement des sciences sociales est largement admis et reconnu. Ils sont publiés à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Durkheim (1858-1917).

Pareto : la naissance d'une autre sociologie

Auteure: Bernard Valade

Nombre de pages: 352

Economiste, sociologue, politologue, Vilfredo Pareto (1848-1923) est l'auteur de considérations intempestives. L'ouvrage se propose de montrer comment Pareto a élaboré une sociologie où les dispositifs sociaux s'ajustent aux mécanismes psychologiques. « Copyright Electre »

La générosité

Auteure: Eric Letonturier , Bernard Valade , Sylvie Pflieger , Jacqueline Deguise-Le Roy

Nombre de pages: 182

Comment définir la générosité et la distinguer du don et de la solidarité ? Universitaires et professionnels travaillant dans les domaines de la culture, de la santé, de la philanthropie et de la médiation illustrent ici combien la générosité est sujette à des interprétations diverses. Voici réexaminée la générosité, le plus souvent considérée comme acte gratuit, alors qu'elle est traversée d'intérêts multiples.

Cultures européennes et identités parisiennes

Auteure: Bernard Valade

Nombre de pages: 208

De la représentation de Paris dans les romans du XIXème siècle aux politiques actuelles des centres culturels implantés dans la capitale, du processus de patrimonialisation de Montmartre à l'analyse des artistes italiens exposés ces dernières années, ce livre présente un mélange de contributions originales d'orientations diverses qui intéressera les esprits curieux des processus culturels appréhendés en leurs aspects non convenus.

Quel lycée au XXIe siècle ?

Auteure: Philippe Nemo

Nombre de pages: 240

Les enquêtes le prouvent, le collège et le lycée sont en crise. Dans cet ouvrage, une quinzaine de chercheurs et professeurs éminents ont essayé de déterminer quelles doivent être les méthodes et programmes de l’enseignement secondaire pour redresser la barre.

AUGUSTE COMTE ET L'IDÉE DES SCIENCES DE L'HOMME

Auteure: François Chazel , Michel Bourdeau

Nombre de pages: 302

Le colloque organisé à l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Auguste Comte, s'est particulièrement proposé d'éclairer certains points sensibles et cruciaux de l'idée que l'inventeur du mot sociologie se faisait de cette discipline, aidant ainsi à mieux comprendre une œuvre qui est partiellement méconnue. Intéressant à la fois les sociologues, les philosophes et les historiens, l'ouvrage rappelle la place de la sociologie dans l'échelle des sciences, décrit le contexte intellectuel français, de Bonald à Renouvier et Durkheim, puis donne quelques aperçus sur la réception hors de France.

Emotions (en) vie sociale

Auteure: Mouchtouris Antigone

Nombre de pages: 269

Après avoir publié des ouvrages sur les passions sociales, la nostalgie, la honte et les remords, Antigone Mouchtouris poursuit un cycle de réflexions sur le rôle des émotions dans la vie sociale. Les analyses sociologiques sur la dimension sociale des émotions sont peu nombreuses. Ce livre comble cette lacune en privilégiant l'idée que tout commence par des émotions. Toutes les grandes transformations des actions humaines ont la particularité d'être à la fois personnelles et collectives ; elles ont la capacité de créer les liens sociaux qui aboutissent à de nouveaux rapports au monde. En privilégiant les émotions, cet ouvrage met en lumière leur propriété de mobiles des actions transformatrices.

Pareto aujourd'hui

Auteure: Alban Bouvier

Nombre de pages: 336

"Les thèmes et les problèmes parétiens resurgissent aujourd’hui dans les discussions nombreuses qui ont suivi la parution de la Théorie de la justice de John Rawls, autour de l’optimum de Pareto et des questions de justice distributive. Mais la perspective d’ensemble du sociologue italien est méconnue alors qu’elle ouvre des pistes tout à fait originales. Pareto a en effet formulé quelques problèmes provocants, qu’abordent ici sociologues, économistes et philosophes : les fondements des États restreignant les libertés politiques et civiles ne sont-ils pas à chercher parfois dans les exigences mêmes du libéralisme économique ? Les démocraties ne tendent-elles pas fatalement à des formes plus ou moins larvées d’oligarchie ? La répartition équitable des richesses ne s’apparente-t-elle pas à une spoliation des riches par les pauvres ? Des problèmes plus généraux et non moins dérangeants sont également abordés, comme celui-ci : ce qui échappe à la rationalité technique et économique dans le comportement des agents suggère-t-il que les individus sont foncièrement irrationnels ou appelle-t-il plutôt un élargissement et une diversification...

Les utopies

Auteure: Éric Letonturier

Nombre de pages: 250

Incontestablement, les utopies, aujourd'hui, attirent. En ces temps de crise et de morosité, elles donnent l'espoir d'un meilleur « vivre ensemble » et promettent des solutions aux différents maux sociaux. Mais sont-elles vraiment souhaitables ? Quel est le prix à payer pour ce bonheur collectif ? Cet ouvrage s'emploie à revisiter le genre utopique au travers de la littérature qui l'a consacré, dans la diversité de ses facettes (sociales, politiques, urbanistiques, techniques, etc.), mais aussi dans quelques-unes de ses réalisations concrètes, et dans son actualité contemporaine (économie solidaire, écologie, posthumanisme).

Le Diable

Auteure: Jacques DUQUESNE

Nombre de pages: 229

L'auteur de Jésus s'attaque à celui qui va défier Dieu, le premier des anges, le plus intelligent, qui s'appellera Satan et hantera à jamais notre imaginaire. S'il existe un Dieu bon et tout-puissant, comment le Mal est-il possible ? Une rude question. A laquelle toutes les civilisations ont répondu qu'il existait aussi un " prince des ténèbres ", le plus malin des méchants, le diable. Beaucoup – davantage qu'on ne le pense – y croient encore. Il est partout : au cinéma comme dans la peinture, dans le langage comme dans la chanson. Et surtout dans les esprits. Beaucoup, pourtant, ignorent son histoire, parfois pittoresque mais souvent tragique, qui n'est pas peuplée seulement de sorcières mais aussi de savants. Et qui aboutit à ce constat surprenant : les Eglises elles-mêmes ne savent plus s'il faut y croire.

Illusion et malentendu

Auteure: Antigone Mouchtouris

Nombre de pages: 120

L'illusion et le malentendu trompent nos perceptions et déroutent notre jugement social. Cet ouvrage aide à saisir la réalité sociale qui constamment fabrique des illusions et des malentendus. Parler d'un tel sujet amène immédiatement à s'interroger sur le raisonnement logique et les relations de l'individu avec son environnement. Une question se pose alors : comment vivre sans illusion et comment éviter les malentendus dans les relations interpersonnelles ? Et si la vie n'était qu'une illusion, qu'un malentendu ? Cet ouvrage donne des réponses pour comprendre les contours de notre réalité, somme toute, assez floue qui sème des confusions. La particularité de ce livre est de traiter ces deux notions avec une approche pluridisciplinaire : philosophique, sociologique, artistique et littéraire. Les auteurs : Jaqueline Deguise Leroy, Charles Dreyfus Pechkoff, Antigone Mouchtouris, Brigitte Munier, Louis Ucciani, Bernard Valade.

De Napoléon et de quelques autres sujets

Auteure: Jean Tulard

Nombre de pages: 336

Jean Tulard porte haut, depuis des décennies, le flambeau des études napoléoniennes : on ne compte plus les ouvrages de référence qu’il a signés et dirigés, et toutes les générations nouvelles d’historiens de cette époque se placent dans son sillage. On connaît aussi l’érudition étincelante dont il fait montre dans de multiples registres différents : le cinéma bien sûr, mais aussi l’histoire littéraire, le roman policier, le tennis, le football et le cyclisme, sans oublier l’opéra, la peinture et bien d’autres choses... Le présent recueil d’articles, rassemblé par les éditions Tallandier et la fondation Napoléon, se veut un hommage à la diversité des talents de Jean Tulard. À dix-huit textes relatifs à la Révolution et à l’Empire, devenus introuvables, s’ajoutent vingt-quatre chefs-d’œuvre brefs évoquant avec ferveur et humour les peintres pompiers et Benjamin Rabier, Sade, Stendhal, Gautier, Maupassant, Henri de Régnier, le Tour de France vu par Blondin, le célèbre coup franc marqué par Platini en 1986, etc., etc.

Le temps et la métamorphose

Auteure: Antigone Mouchtouris

Nombre de pages: 180

Cet ouvrage étudie la métamorphose du monde actuel, sous un angle original, celui du temps qui nous permet de comprendre les transformations qui se produisent et bousculent l'être humain. Face à cela les intellectuels s'interrogent : comment peut-on en arriver là ? L'être humain sous la propre pesanteur de son inertie et son désir de faire durer les choses parvient-il à freiner le changement ? Lorsqu'il s'aperçoit que le monde se modifie irrémédiablement il parle alors de métamorphose. Le monde se métamorphose mais - dans le même temps - l'être humain également, ce qui prouve que notre société est toujours en mouvement.

La sociologie

Auteure: Jean Cazeneuve

Nombre de pages: 545

Cet ouvrage décrit les différentes sciences de la société et montre les liens qui les unissent. Jean Cazeneuve, qui a assumé la direction de cet ouvrage, est membre de l'Institut, professeur de sociologie à Paris V, chargé d'importantes fonctions à la télévision. Auteur de travaux, dont une grande partie est consacrée aux mass media, Jean Cazeneuve est donc un sociologue en action. Cet ouvrage ambitionne d'être à la fois un ouvrage d'introduction, un instrument encyclopédique et le bilan le plus actuel qui soit des recherches en cours. Pour un tel objectif, Jean Cazeneuve a fait appel à des collaboratuers du plus haut niveau : François Perroux (professeur au Collège de France, économiste), Francis Balle (maître de conférences à Paris II), Roger Daval (professeur de méthodologie des sciences humaines à Paris V), Pierre George (professeur à Paris IV - Sorbonne, géographe), Alain Girard (professeur à Paris V et conseiller technique à l'Intitut national d'études démographiques), Louis-Vincent Thomas (professeur à Paris V, spécialiste d'ethnologie et de sociologie africaines). Les sciences de la société sont des sciences jeunes ; très jeunes mêmes, si ...

Marcel Mauss. L'anthropologie de l'un et du multiple

Auteure: Erwan Dianteill

Marcel Mauss (1872-1950) est le fondateur incontesté de l’anthropologie française. Son œuvre témoigne de l’unité de l’homme et de la multiplicité culturelle; c’est une anthropologie de l’un et du multiple. Ses principaux essais comportent toujours la double dimension d’un extrême souci de la particularité combiné à un effort théorique pour saisir l’universel humain. C’est ainsi qu’il échappe au dogmatisme : la description ethnographique, l’archive historique, le fait linguistique priment toujours dans son œuvre sur la théorie, sans pour autant que soit abandonné l’effort de conceptualisation visant à comprendre le sacrifice, la magie, la prière, le don, les techniques du corps ou la notion de personne. Ce volume comporte un texte de Marcel Mauss sur Célestin Bouglé, jamais réédité depuis sa première publication en 1896. Les autres contributions sont de Francis Affergan, Simone Bateman, Philippe Chaudat, Marie-Luce Gélard, Cécile Leguy, Alain Pierrot et Bernard Valade.

Index de la Revue européenne des sciences sociales (Tomes XXXIII à XL, 1995-2002). Jean-Claude Passeron, Bourdieu : mort d''un ami, disparition d''un penseur. Autour de V. Pareto, de P. Ricoeur et de D. Schnapper

Auteure: Jean Claude Passeron

Nombre de pages: 159

Mondialisation et monde des théories dans l’œuvre de Michel Houellebecq

Auteure: Ibou Coulibaly Diop

Nombre de pages: 190

Michel Houellebecq passe pour l’auteur le plus controversé de la littérature contemporaine française. Ses textes intègrent le cadre social et se centrent sur les dispositions psychologiques et psychanalytiques de l’homme pour devenir des tissus expérimentaux et théoriques sur le monde. Centré sur l’homme et son développement ontologique dans l’oeuvre de Michel Houellebecq, Mondialisation et monde des théories dans l’oeuvre de Michel Houellebecq est une réflexion sur l’état du monde par le biais de la littérature. Traitant le devenir humain et pensant l’être au monde comme lieu de déploiement cynique, ce livre montre comment Houellebecq passe de la littérature à la philosophie, de la science à la fiction pour construire des stratégies de penser l’homme dans ses relations les plus immédiates.

Sociologie des élites

Auteure: William Genieys

Nombre de pages: 320

Cette synthèse inédite mobilise les savoirs et démarches des sciences sociales (histoire, sociologie, science politique, anthropologie...) pour comprendre l’émergence de la problématique des élites dans les sociétés occidentales. Elle questionne les processus de leur institutionnalisation et leurs effets dans la vie sociale et politique. Ce manuel tente de se dégager de l’opposition masse-élite pour saisir les nouvelles formes de l’élitisme et montrer que le politique se construit sur et avec les élites.

L' Éducateur face au réel

Auteure: Didier Morel

Nombre de pages: 259

Partant d'un questionnement sur le respect, en tant que principe de l'éducation, le livre aborde une succession de thèmes qui forment système. Sont ainsi approchés et articulés entre eux des sujets tels que la connaissance, l'idéologie, la perception, l'intelligence et l'éthique. Le dernier chapitre traite de la formation fondamentale. En quoi la question du rapport au réel peut-elle être fondamentale pour l'éducateur ? est la question qui mobilise ce travail, principalement axé sur l'étroite relation qui unit la connaissance et la valeur. L'étude sonde l'articulation épistémologie/éthique, analyse et relie ces deux sphères. Interroger le rapport au réel, c'est contribuer à mieux comprendre le rapport à l'Autre. Autrui s'inscrit dans ce réel que j'appréhende, et auquel je donne sens et valeur. Le respect est une forme particulière d'un rapport au monde englobant comme tout rapport au réel connaissance, perception, interprétation. Interroger le rapport au réel, c'est donc aussi interroger des fondements, ou même des conditions de possibilité du rapport à l'Autre, ainsi que de l'attitude éthique. Le rapport au réel est notamment sous-tendu par l'esprit ...

Politesse et idéologie

Auteure: Michel Wauthion , A. C. Simon , Anne-Catherine Simon

Nombre de pages: 365

Sans cesse nous posons des jugements. Aussitot que nous croyons y echapper, la scalarite des valeurs nous rejoint. Nous avons beau prendre les precautions d'usage, decrire le contexte en choisissant de paraitre complets, l'ame humaine reprend son droit: parler n'est jamais neutre. Ecouter l'est moins encore. Nous posons des jugements parce que nous interpretons et que le langage, a travers ses procedes, sa construction collective de la realite, y invite. On dira de l'un qu'il est trop poli pour etre honnete, de l'autre au contraire qu'il est trop honnete pour etre poli. C'est en effet la spontaneite qu'on interroge dans son rapport avec la reflexion. Le temps de l'ecriture contient la science, la classification mais elle perd la supreme nature. On pensait l'affaire close depuis l'avenement de l'image; voila que la projection extraordinaire du courrier electronique sur la Toile nous ramene au coeur du debat. Deja, les cris fusent pour denoncer l'impolitesse du procede. Ce volume represente les actes du colloque qui, en novembre 1998, a reuni a Louvain-la-Neuve une trentaine de chercheurs francophones qui avaient accepte de se rencontrer pour un haletant parcours: l'exploration des...

L'Observation : un outil de connaissance du monde

Auteure: Antigone Mouchtouris

Nombre de pages: 172

Cet ouvrage enrichit et nourrit le débat sur l'observation en tant que méthode d'analyse, qui exige de faire abstraction des préjugés et d'éviter tout raccourci intellectuel. Cette approche scientifique rompt avec l'empirisme naïf par la nouvelle démarche qu'elle nécessite pour comprendre la formation des conduites sociales.

Le regard esthétique

Auteure: Ferréol Gilles (éd.)

Nombre de pages: 162

Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre des enseignants-chercheurs appartenant aux laboratoires GEPECS et C3S ainsi qu'au Pôle Arts, culture, théâtre, musique de l'université de Franche-Comté, porte sur le regard esthétique. Les contributions retenues, présentées pour la plupart lors d'un colloque interdisciplinaire qui s'est tenu à Besançon le 21 octobre 2011, ont été regroupées en deux grandes parties...

Citoyenneté et démocratie providentielle : mélanges en l'honneur de Dominique Schnapper

Auteure: Serge Paugam

Nombre de pages: 224

L'Esprit et la Science

Auteure: Jean Emile Charon

Nombre de pages: 480

« L'Esprit est donc aujourd'hui entré à part entière dans le champ d'investigation de la Science, non seulement dans les disciplines qui lui étaient propres comme la Philosophie ou la Psychologie, mais encore en Biologie et en Physique ; avec alors, naturellement, un impact inévitable de la Science sur ce qu'on a coutume de nommer la Spiritualité. La conséquence immédiate de cette situation est que nous assistons ces années-ci à une remise en cause de la notion de Réel, s'accompagnant de nombreux apports « scientifiques » concernant la connaissance de l'Esprit. On peut d'ores et déjà affirmer que cette fin de siècle sera marquée par de nouveaux développements dans la connaissance de la Matière, principalement dus à l'élaboration d'un meilleur "modèle" scientifique pour représenter notre Esprit et ses interactions avec le monde qui nous entoure. C'est certainement là une direction irréversible du chemin de l'évolution scientifique. » Jean CHARON Le présent ouvrage reproduit l'intégralité des communications effectuées au Colloque de Fès, Maroc, dans les locaux du Palais Jamai, du 11 au 15 mai 1983.

Bibliothèque de l'École des chartes

"Bulletin bibliographique" in each number, 1839/1840-1848/1849; "Bibliographie" including "Livres nouveaux" (titles numbered continuously for each year) in each number, 1849-1959.

Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe Compte rendu des débats 1ère session (31 mai 3 juin 1994)

Auteure: Conseil de l'Europe

Émile Durkheim

Auteure: Marcel Fournier

Nombre de pages: 946

L’année 2008 marquera le 150e anniversaire de la naissance d’Émile Durkheim. Cet ouvrage de Marcel Fournier est la première grande biographie en français de celui qui est considéré comme le fondateur de la sociologie en France et dont l’œuvre, de La Division du travail social (1893) aux Formes élémentaires de la vie religieuse (1912), en passant par Les Règles de la méthode sociologique (1895) et Le Suicide (1897), le place au rang des grands auteurs classiques de sciences humaines et sociales. La contribution d’Émile Durkheim à la fondation de cette nouvelle discipline universitaire est d’autant plus importante qu’il crée en 1896 une revue, L’Année sociologique, qu’il fonde une nouvelle école de pensée (souvent qualifiée de holisme) et qu’il réunit autour de lui une équipe de collaborateurs qui forment ce qu’il est convenu d’appeler l’École française de sociologie : Marcel Mauss, Célestin Bouglé, Maurice Halbwachs, etc.

L'empire de l'erreur

Auteure: Gérald Bronner

Nombre de pages: 272

Pourquoi l'homme se trompe-t-il aussi souvent ? Certaines de nos erreurs sont fascinantes parce qu'elles sont universelles, récurrentes et d'une certaine façon prévisibles. En présentant de façon claire les recherches les plus récentes, l'auteur se propose d'apporter quelques éclaircissements sur l'énigme de l'erreur qui a des conséquences sociales incalculables, ce que montrent les nombreux exemples, parfois amusants, parfois dramatiques, cités dans cet ouvrage.

Matières plastiques et environnement - 2e éd.

Auteure: Claude Duval

Nombre de pages: 352

Utilisées en remplacement de ressources naturelles, économiques dans leur mise en oeuvre, les matières plastiques sont toutefois critiquées en raison de leur mauvaise recyclabilité ou biodégradabilité. Le but de cet ouvrage est de donner aux industriels les éléments leur permettant de réduire le plus possible l'impact environnemental dû à l'utilisation des plastiques, en décrivant à tous les niveaux (conception, utilisation, recyclage) leur influence sur l'environnement. N'hésitant pas à bousculer certaines idées reçues, l'auteur offre un panorama technique complet du dossier plastiques-environnement. Pour cette deuxième édition, les données chiffrées, réglementaires et bibliographiques sont actualisées. Des sujets mis en relief récemment sont développés : sacs de caisse, phtalates, ignifugeants, présence de bisphénol-A dans les biberons, problèmes liés à la dioxine, dépolymérisation des caoutchoucs, biopolymères.

Histoire de la IVe République Vol.6. De Gaulle à Matignon

Auteure: Georgette Elgey

Nombre de pages: 380

De Gaulle à Matignon, ce titre intrigue, combien de Français savent en effet que le président de la Ve République fut aussi le dernier chef du gouvernement de la IVe, alors sous la présidence de René Coty ? Ce sixième et dernier volume de L’Histoire de la IVe République est consacré à cette dernière période, très courte : sept mois, pendant lesquels de Gaulle est président du Conseil. Mois essentiels, tous les fondements de la Ve République ayant alors été mis en place. Mais il est surtout centré sur ce personnage fascinant qu’est le général de Gaulle. À chacune des 350 pages de ce De Gaulle à Matignon se dégage en effet un nouveau visage du Général, où il apparaît souvent sous un jour comique. Ainsi, lors d’un de ses séjours en Algérie des sifflements se font entendre, il se tourne aussitôt vers le général Salan et lui murmure : « Je ne savais pas que vous étiez si impopulaire ! » On découvre, grâce à sa correspondance inédite avec ce dernier, l’incroyable concours d’hypocrisie à laquelle se livrent les deux généraux... qui se haïssent, mais aussi que de Gaulle est dans l’impossibilité de faire quoi que ce soit en Algérie...

Temporalité et jugement social

Auteure: Antigone Mouchtouris

Nombre de pages: 146

"« Toute la force du monde occidental est basée depuis des siècles sur la maîtrise du temps et particulièrement sur l’assurance [...] que la vie n’est qu’un mouvement inscrit dans une trajectoire. » L’instantanéité de la communication à l’échelle planétaire a infléchi en profondeur la relation de l’homme au temps. Je me meus donc j’existe : Aristote fut le premier à considérer le temps en dehors de la dialectique classique, en tant que processus dynamique. Dans le droit fil de ces analyses, Antigone Mouchtouris démontre que la conception du temps comme mouvement conditionne la construction du jugement social. Ce phénomène contribue notamment à renforcer le principe de hiérarchie entre individus, la maîtrise du temps constituant une condition sine qua non à leur intégration au sein de la société. Antigone Mouchtouris est sociologue, professeur des Universités et enseignante à l’Université de Lorraine. Elle travaille sur la temporalité depuis une quinzaine d’années pour aboutir à une lecture contemporaine de ce concept. Au fil de ses recherches, elle rompt avec les standards sociologiques pour démontrer la pesanteur du temps dans les...

Terrain, n° 41/sept. 2003

Auteure: Pascal Liévaux

Nombre de pages: 176

Si pour l'homme politique et poète Edouard Glissant, il ne saurait y avoir de poésie qui ne soit politique, ce sont surtout ici les usages sociaux et politiques de la poésie qui sont analysés dans le volume. Qu’il s’agisse d’une poésie officielle, mise au service du pouvoir — celui du roi pendant les guerres de religion, celui des nationalistes serbes ou de la Ligue du nord italienne aujourd’hui —, d’une poésie révolutionnaire, protestataire ou partisane — celle des Touaregs en exil, des chanteurs occitans des années 1970 — on ne peut que constater l’omniprésence de ce mode d’expression dans la vie politique.

Horizons nomades en Afrique sahélienne

Auteure: André Bourgeot

Nombre de pages: 491

La conception qui a présidé à la tenue et à la publication des Actes du colloque international consacré aux sociétés pastorales en Afrique sahélienne, s'appuie sur une approche pluridisciplinaire. Les vingt-quatre auteurs de ces Actes reflètent ce " métissage scientifique " qui associe étroitement chercheurs du Sud et du Nord. Cette approche révèle une intention clairement comparative puisque, sauf exception, chaque pays, de l'océan Atlantique à la mer Rouge, a fait l'objet d'une communication. Les thèmes présentés soulignent l'émergence d'une problématique des sociétés pastorales à la croisée de l'anthropologie des sociétés segmentaires ou hiérarchisées, de la géographie des parcours nomades et du droit concernant le foncier pastoral, au carrefour de l'agrostologie et de l'écologie des aires protégées. Quatre thèmes principaux, inscrits dans l'actualité sans pour autant s'y réduire, ont ordonné le déroulement des travaux et la publication des Actes. Ils permettent de prendre la mesure des évolutions qui ont affecté la question du pastoralisme depuis une trentaine d'années. Le premier, " Démocratie, décentralisation et pouvoirs locaux ",...

L'actualité de Paul-Henry Chombart de Lauwe

Auteure: Antigone Montchouris

Nombre de pages: 252

L'oeuvre de Paul-Henry Chombart de Lauwe reste présente essentiellement dans trois domaines : l'urbanisme, les aspirations sociales et les dynamiques de la contre-culture. L'ouvrage focalise une constante de son travail de chercheur, celle qui consiste en la nécessité de créer des outils théoriques afin d'interpréter la complexité des conduites sociales. La lecture sociologique que nous propose P.-H. Chombart de Lauwe met l'homme au centre de tous les questionnements.

Derniers ebooks et auteurs recherchés