Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Marguerite Duras et le cinéma

Auteure: Bernard Sarrut

Nombre de pages: 40

Marguerite Duras et le cinéma ont eu une très longue histoire ensemble. Par différentes voies et à différentes époques, son œuvre a rencontré le cinéma. Cinéma et écriture vont pendant toute sa carrière sous-tendre avec plus ou moins de force la problématique de ce qui est dit, écrit, filmé et de ce qui en négatif n'est pas dit, écrit, filmé. Tour à tour son attirance pour le cinéma passera de la passion à la méfiance et de la méfiance à la passion. Par moments, elle pourra dire que « le film frappe de mort l'écrit » ; et pendant une dizaine d'années elle ne sera pourtant occupée qu’à réaliser des films, tout en publiant comme des livres les textes-scénarios correspondants. Pour Duras, cet amour de l'impossible entre elle et le cinéma, son cinéma, ne rejoint-il pas ces amours ou passions impossibles et infernales qui lient ses propres personnages entre eux ?

Marguerite Duras à contre-jour

Auteure: Bernard Sarrut

Nombre de pages: 119

Ce livre est l'histoire d'une relation étroite et privilégiée, longue de plus de vingt ans, entre l'écrivain Marguerite Duras et Bernard Sarrut, l'auteur. Ce témoignage singulier vous parle d'abord et surtout de cinéma, et plus précisément du cinéma de Marguerite Duras. Et puis, de manière contiguë, il vous brosse le portrait de cette femme hors du commun dont l'existence s'est construite autour des illustrations de la transgression. Bernard Sarrut raconte comment on vivait à Neauphle-le-Château ou rue Saint-Benoît à Paris. Il évoque les lieux importants, la cuisine ou la chambre de Marguerite. Il dépeint cette cour hétéroclite qui gravitait autour d'elle, où qu'elle soit. Ce texte composé de souvenirs, tels des séquences cinématographiques, met Marguerite Duras en scène : Duras dans sa cuisine, Duras entourée d'homosexuels, elle qui ne l'est pas, Duras en train de tourner Le Navire night, Duras et son public d'admirateurs, Duras et l'amour, Duras avec son fils, Duras et la maladie, Duras au restaurant à Paris, Duras dans le jardin de Neauphle, Duras et la mort. Il expose des images très intimes parfois, mais qui rendent plus présente, à nos veux,...

L'excuse du temps

Auteure: Jacques Doazan

Nombre de pages: 77

Trois randonneurs : un écrivain, sa compagne et son ami d’enfance. Un temps de chien ! Un jeune homme, rencontré par hasard, dans une petite gare à l’abandon. C’est un admirateur de l’écrivain. Ils se réfugient chez le jeune homme, le temps de se réchauffer. C’est pratique, quelqu’un de nouveau, avide de vous connaître. On peut parler de soi, se répandre. Et quand l’oreille attentive devient acteur du drame ; le précaire équilibre triangulaire vacille. C’est la tempête sans recours. Une pièce émouvante où la nature humaine se révèle autant par l’atmosphère que par la parole.

La Revue Littéraire N°65

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 277

Retrouvez tous les sommaires de La Revue littéraire sur www.leoscheer.com/catalogue, et en format numérique.

La bioéthique en question

Auteure: Dominique Folscheid

Nombre de pages: 40

À première vue, tout le monde croit comprendre ce que signifie « bioéthique ». On pense en effet aussitôt à une éthique spécialisée dans les problèmes « bios ». Et l'on ne se trompe pas si l'on désigne par là un champ nouveau de l'action humaine. Il a fait son apparition à cause de l'irruption du progrès scientifique et technique dans des pratiques inédites, tant médicales qu'extra-médicales, mais qui concernent toutes ce que l'on peut et ce que l'on veut faire de l'homme. Mais est-ce une raison nécessaire et suffisante pour se charger d'un mot nouveau, susceptible de faire double emploi avec celui d'« éthique » ? Car enfin, qu'a fait l'éthique depuis qu'elle existe, sinon se préoccuper de la vie (bios) ? Comme l'a suggéré France Quéré, viserait-on un quelconque effet marketing, dans le but de vendre de l'éthique aux Américains ? Ou bien cherche-t-on à remplacer l'éthique par un dispositif chargé de promouvoir un nouveau projet sur l'homme ? Dans cet essai décisif, Dominique Folscheid examine à la loupe les origines et les fondements problématiques de la bioéthique, en mesure les enjeux, en révèle les ambiguïtés, en dévoile les leurres...

Chemin de feux

Auteure: Jacques Doazan

Nombre de pages: 72

Alors qu'il avait cru construire sa liberté, un accident met Xénos face à une autre réalité, celle de sa vie, pendant laquelle il n'a fait que rechercher l'enfermement qu'il voulait fuir. Avec l'amour d'Agathe, et malgré lui. « Copyright Electre »

La séduction

Auteure: Frédéric Monneyron

Nombre de pages: 40

L'imaginaire moderne de la séduction se concentre habituellement sur les figures de Don Juan, Casanova, Lovelace et Valmont qui, chacun à leur manière, définissent un certain nombre de codes éthiques et esthétiques qui régissent les relations entre les sexes. Toutefois, diriger son attention exclusivement sur ces séducteurs qui peuplent la haute littérature des Lumières impliquerait de limiter notre champ de vision et de compréhension : c'est pourquoi Frédéric Monneyron donne également toute sa place, dans cet essai, aux supports contemporains qui nourrissent cet imaginaire. C'est ainsi qu'il étudie, dans un premier temps, les éthiques de la séduction, où sont convoqués Don Juan, Casanova,..., à la faveur d'une lecture de la psychologie des personnages et de leurs stratégies de séduction, toujours mises en perspective dans leurs contextes littéraire, culturel et historique. Et nous allons de surprise en surprise, lorsqu'on découvre la diversité des manières qu'ont les séducteurs de pénétrer – non sans risque ! – la « nature » féminine pour arriver à leurs fins... Vient ensuite une analyse des figures de la séduction, avec en arrière-plan une...

Passage des lys

Auteure: Joseph Danan

Nombre de pages: 92

Thomas joue sa vie entre Genève et Paris, entre Agathe et Marie. Chassés-croisés, fuites en avant. Les chemins se croisent au rythme des allers et retours. La petite Loretta a pris un aller simple. Elle se laisse happer par le monde interlope que Thomas ne fait que frôler... jusqu’à ce que quelque chose se brise. À ces jeux des amours incertaines, le hasard ne fait pas toujours bien les choses : il faut bien qu’un jour le grain de sable se mette de la partie qui se joue. Thomas, lui, a échappé à la mort. Peut-être a-t-il aussi échappé à la vie.

Aux origines du droit international

Auteure: Jean-Paul Coujou

Nombre de pages: 40

La question du droit des gens ou droit des peuples dont l'origine est à rechercher dans l'Antiquité grecque participe à la constitution de ce que l'on pourrait appeler le devenir juridique de l'humanité dont l'avènement du droit international et des droits de l'homme incarne tour à tour les manifestations historiques. Ce long parcours permettant d'appréhender la conversion du droit des gens en un droit international ne saurait masquer les difficultés et les ambiguïtés qui y président. En effet, 1°) La question de l'origine du droit des gens est indissociable de la liaison problématique entre la nature et la convention, entre l'universalité du droit naturel et la particularité du droit positif. 2°) La question de son fondement requiert, pour en sauvegarder la spécificité, l'instauration de son degré de parenté, ainsi que de sa différenciation d'avec la norme idéale que représente le droit naturel pour la pratique humaine. 3°) La question de sa finalité doit ouvrir un chemin vers l'élaboration d'un devenir éthico-juridique de l'humanité tout en respectant la diversité inaliénable de cette même humanité. Il appartient au droit des gens de promouvoir...

La Revue Littéraire Index (gratuit)

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 112

Index de La Revue Littéraire des numéros 1 à 75, du mois d'avril 2004 au mois de décembre 2018

Le Voyage à Arezzo

Auteure: Anne Barbey

Nombre de pages: 72

Trois comédiens français viennent présenter un spectacle au festival d'Arezzo : réalité et fiction se trouvent inextricablement mêlées. « Copyright Electre »

Un voyage d'hiver

Auteure: Bernard Sarrut

Nombre de pages: 95

Et toujours ce bruit léger, irrégulier, doux, feutré, imperceptible du stylo sur le papier. Les lignes bleu foncé se superposent, infernales, se recoupent parfois, s'écartent comme les rails du trajet, se parallélisent à nouveau, montent et descendent du fait du support mouvant du siège qui épouse les mouvements de l'ensemble du train et de ce voyage de la pensée.

Femme de Lui

Auteure: Bernard Sarrut

Nombre de pages: 150

On pourrait dire que l'homme et la femme de l'histoire n'existent peut ètre pas ou que seulement lui ou que seulement elle. On pourrait dire aussi qu'ils se parlent sans se parler, sans s'écouter. Qu'ils ne sont peut-ètre là que pour le rapport de forces, guetter la moindre faille de l'autre. On pourrait tout aussi bien dire aussi qu'il y a quelque chose de grave, de mortel qui se joue entre eux mais ça pourrait tout aussi bien ètre du badinage, un échange purement intellectuel, une joute pour passer le temps, s'inventer des histoires pour se faire peur. On pourrait dire tout ça mais ça ne rendrait pas complètement compte de l'ensemble de ces deux-là l'homme et la femme, au milieu de la ville (ce paradis perdu) puis de la campagne (cet enfer suggéré). Non ça ne rendrait pas compte de cette entité bicéphale qui parle à n'en plus finir de peur de ne pas exister.

Données récentes sur les médicaments du traitement de fond de la Polyarthrite rhumatoïde

Auteure: Bernard Sarrut

Nombre de pages: 142

Ce travail constitue un essai de synthèse quant à l'actualisation des dernières données concernant les médicaments du traitement de fond de la Polyarthrite rhumatoïde et leur utilisation en pratique clinique courante.

Changements d'identité

Nombre de pages: 77

Réunit des études sur les troubles identitaires au cinéma. Au sommaire notamment : Entrevues, Stroheim-Wilder, Fellini, Minelli (F. Costa) ; L'évolution, Lynch-Eustache-Bergman (M.-A. Guerin) ; De la mue des marionnettes, démaquillages : Bergman, Cassavetes, Oliveira, Chaplin (M. Humbert) ; Glissements de terrain Frantic : Paris-New York, allers et retours (L. Fiévet).

La recherche documentaire et bibliographique en médecine et pharmacie

Auteure: Pierre-Marie Belbenoit-Avich

Nombre de pages: 180

Tables d'utilisation des médicaments

Auteure: Christophe Giraud , Bernard Sarrut , Hélène Barreteau

Nombre de pages: 447

Comment cela est-il arrivé?

Auteure: Joris Lacoste

Nombre de pages: 52

Qui est-il celui-là qui parle fort et chante mal et crie au secours, celui-là qui va, donne et prend tout pour s'en faire des phrases, des mots de vie et de mort, des paroles de chair, ... De cette parole, violente mais ciselée, qui bouscule parfois les codes du langage, se dégage une douleur d'être mais aussi une humanité joyeuse, porteuse d'une indéniable théâtralité.

Bruit

Auteure: François Bon

Nombre de pages: 85

Ces quatre-là, je ne les ai pas connus. Le partage était avec d'autres come eux. La rue, les squats, hiver de la ville. Quand on se disait au revoir, le soir, je savais que commençait pour eux ce temps dans les trous de ciment, le froid, l'errance.

Langue fourche

Auteure: Mario Batista

Nombre de pages: 39

Un homme parle. Il souffre d'un mal qui le consume et l'isole de la vie et des autres. Il se sent partagé entre deux langues : celle de ses parents émigrés et celle de son pays natal. Sa voix fait entendre aussi le moment douloureux, l'effondrement que constitue la séparation avec sa famille, moment où l'on se retrouve seul face au monde. Devant la difficulté à trouver un équilibre entre ses deux cultures, Langue Fourche s'enferme dans une vision noire de l'existence.

Derniers ebooks et auteurs recherchés