Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Une collection très particulière

Auteure: Bernard Quiriny

Nombre de pages: 190

D'un recueil à l'autre, Bernard Quiriny met en scène l'extraordinaire Pierre Gould, dandy bibliomane et provocateur par qui l'impossible devient possible. Cette fois-ci, Gould nous fait pénétrer dans sa bibliothèque. Une véritable caverne aux trésors remplies d'auteurs bizarres, de raretés improbables et de chefs-d'œuvre paradoxaux, classés par thèmes : des livres qui s'oublient irrésistiblement en cours de lecture, des livres qui en cachent d'autres dans leurs pages, des manuels de cuisine empoisonnée, des romans qu'on ne peut lire qu'en étant bien habillé et d'autres qui continuent de s'écrire après la mort de leur auteur... Le tout forme une collection unique au monde, et un hommage grandeur nature à la folie littéraire sous toutes ses formes. En guise de complément, deux séries de textes s'intercalent entre les séances de bibliophilie de Gould : une radiographie des folies de notre époque, dans le ton aimable et satirique d'un Marcel Aymé ; et un guide touristique de dix villes à travers le monde, de celle où le bruit n'existe pas à celle bâtie en miroir sur les deux rives d'un fleuve, dans l'esprit inventif et fantastique d'Italo Calvino.

Monsieur Spleen. Notes sur Henri de Régnier

Auteure: Bernard Quiriny

Nombre de pages: 274

Poète, romancier, critique, Henri de Régnier (1864-1936) fut une sommité dans la littérature de son époque. Successivement chef de file des jeunes symbolistes, romancier à succès, pilier du Mercure de France, conteur fantastique et Académicien français, il fut adoubé par Mallarmé, admiré par André Gide, haï par Montesquiou qu’il combattit en duel, et fréquenta tous les artistes de son temps. Il fut aussi l’époux cocu de Marie de Heredia, la fille du poète, qui lui donna un fils signé Pierre Louÿs... Spleenétique, aimable et tourmenté, ce personnage oublié témoigne d’un art de vivre et d’écrire qui nous change de l’hystérie contemporaine. Avec ce libre portrait aux allures de flânerie mélancolique, Bernard Quiriny ressuscite ce second couteau magnifique et remet toute une époque en scène.Né en 1978, Bernard Quiriny est l’auteur de L’Angoisse de la première phrase et de Contes carnivores, deux recueils de nouvelles fantastiques couronnés par de nombreux prix, notamment le prix de la Vocation, le prix Victor-Rossel et le prix du Style ; et dernièrement d’ Une collection très particulière. Il a également publié un roman, Les...

La littérature fantastique belge

Auteure: Jean-Baptiste Baronian

La littérature fantastique belge de langue française n’est pas un phénomène marginal. Elle s’affirme dès la naissance du fait littéraire belge et traverse toute l’histoire littéraire de la Belgique francophone, des années 1880 à nos jours. Elle s’affirme avec ses caractéristiques propres et des auteurs remarquables tels que Franz Hellens, Jean Ray, Michel de Ghelderode, Marcel Thiry, Thomas Owen, Gérard Prévot Jean Muno ou, ces dernières années, Alain Dartevelle ou Bernard Quiriny. Aussi peut-on parler d’une école belge de l’étrange, tout comme on parle du surréalisme belge, distinct du surréalisme français. Jean-Baptiste Baronian est l’auteur d’une soixantaine de livres. Il est considéré comme un des meilleurs spécialistes de la littérature fantastique et de la littérature policière. Il est membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et président des « Amis de Georges Simenon ». On lui doit aussi des biographies de Baudelaire, de Verlaine et de Rimbaud.

Portrait du baron d'Handrax

Auteure: Bernard Quiriny

Nombre de pages: 173

Le baron d’Handrax existe, Bernard Quiriny l’a rencontré. Installé en famille dans son manoir de l’Allier, ce hobereau excentrique aux allures de géant barbu est débordant d’idées folles, qui font de lui le plus attachant des compagnons. Collectionneur de maisons en ruines, organisateur de dîners de sosies, pourvoyeur intarissable d’anecdotes et de bons mots, spécialiste des langues inconnues, inventeur de génie, amateur de cimetières et de trains électriques, le baron d’Handrax ne fait rien comme tout le monde et ne cesse de surprendre. Bernard Quiriny ne pouvait faire moins, pour rendre hommage à ce précieux ami trop tôt disparu, que d'écrire son portrait. Voici donc un roman inclassable où se dévoile le petit monde fantasque et désopilant d’un personnage inoubliable.

Le village évanoui

Auteure: Bernard Quiriny

Nombre de pages: 223

Un beau matin de septembre, les habitants de Châtillon-en-Bierre se retrouvent confrontés à un curieux phénomène : il leur devient soudain impossible de quitter leur village. Les routes n’aboutissent plus nulle part, tout comme les coups de téléphone et les e-mails. Après la sidération du début, il faut très vite affronter des questions pratiques (comment manger, se soigner, etc.), puis des questions métaphysiques. Les Châtillonnais sont-ils désormais seuls dans l’univers ? Est-ce un signe de Dieu ? Jouant de situations tantôt cocasses, tantôt tragiques, Bernard Quiriny signe une savoureuse fable sur la démondialisation doublée d’une interrogation sur le sens de l’existence.

Les Assoiffées

Auteure: Bernard Quiriny

Nombre de pages: 398

En 1970, la Belgique est le théâtre d'une révolution d'inspiration prétendument féministe, excluant les hommes de toute vie sociale et instituant une dictature d'un nouveau genre. En France cependant, des militants des causes extrêmes considèrent ce petit enfer totalitaire comme un modèle d'égalité. Quelques-uns, parmi les plus convaincus – d'où se détache la figure drolatique de Pierre-Jean Gould, intellectuel germanopratin –, seront conviés à un premier voyage officiel dans l'Empire des femmes, dirigé d'une main de fer par les "Bergères", Ingrid et sa fille Judith. Sur place, ils seront "promenés" dans des décors en carton-pâte dressés par les propagandistes du pouvoir. Une farce politico-touristique où le tableau ubuesque d'un régime délirant s'accompagne d'une description cocasse de mondains en liberté surveillée, persuadés de participer à un voyage historique. On suit, en parallèle, sous la forme d'un journal, l'histoire d'Astrid, une sujette anonyme, qui découvre la réalité paranoïaque du pouvoir, les privilèges des apparatchitzas et leurs caprices insensés... Dans ce récit burlesque, qui mêle le sarcasme à la gravité, Bernard...

L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi

Auteure: Henri (de) Régnier

Nombre de pages: 192

« Je n'aime pas la bonté des autres : elle est une borne à mon égoïsme. » Henri de Régnier « Je crois en fait que les extrêmes se touchent, et que les êtres les plus tristes, souvent, sont aussi les plus drôles. Poussez la tristesse à fond, elle se tourne en humour ; grattez l’humour, la tristesse est en-dessous. Régnier est ainsi : triste et drôle à la fois, avec un humour à froid, très british, ainsi qu’un vieux fond de truculence rabelaisienne, qui confine ici ou là au comique troupier. » Bernard Quiriny

Histoires incertaines

Auteure: Henri de Régnier

Henri de Régnier (1864-1936) serait un écrivain presque oublié aujourd'hui si Bernard Quiriny ne lui avait, en 2013, consacré un essai qui donne envie de retourner vers son œuvre. En particulier vers ce singulier recueil de trois nouvelles dont deux se déroulent à Venise. Elles sont pleines d’une rêverie dont l’objet est presque indéterminé. Elles mettent en scène des collectionneurs, des antiquaires, des érudits dans le décor de maisons anciennes chargées d’un passé mystérieux.

Vies conjugales

Auteure: Bernard Quiriny

Nombre de pages: 220

Bernard Quiriny déploie une nouvelle fois sa fantaisie et ses talents inimitables de conteur dans ce recueil de nouvelles, où le quotidien et l'intimes mêlent avec brio à l’insolite et à l’étrange. Une course forcenée organisée par la fantasque association des sédentaires de Paris, un couple de retraités qui découvre la notion toute relative de propriété privée sur les îles paradisiaques de Tihamotu, une exposition sans œuvre d’art, une femme qui rajeunit puis vieillit selon les heures, cinq petits sosies machiavéliques qui terrorisent le personnel et les autres élèves de leur école communale, un grand romancier qui réalise des interviews posthumes, des objets inanimés qui prennent vie, un village entier dont la population a mystérieusement cessé de mourir, et, au contraire, un exode massif et inexpliqué d’individus regagnant leur lieu de naissance pour y rendre l’âme... En une vingtaine de textes grinçants, burlesques ou fantastiques, on retrouve avec délectation l’humour et la virtuosité qui ont fait la réputation de Bernard Quiriny.

Contes carnivores

Auteure: Bernard Quiriny

Nombre de pages: 246

Un botaniste amoureux de sa plante carnivore ; Un curé argentin qui a la faculté de se dédoubler dans différents corps ; Onze écrivains morts que vous n'avez jamais lus ; Une femme-orange qui se laisse littéralement boire par ses amants; Une société d'esthètes fascinés par les marées noires ; Des indiens d'Amazonie qu'aucun linguiste ne comprend ; Et l'extraordinaire Pierre Gould qui ressurgit sans cesse en héros transformiste... Quatorze nouvelles fantastiques à l'imagination débridée et au style ciselé, dans la grande tradition des labyrinthes borgésiens et du Passe muraille d'Aymé. Le lecteur attentif croisera aussi l'ombre de Thomas de Quincey, le fantôme de Michel de Ghelderode et celui d'Enrique Vila-Matas, qui s'invite en personne dans la préface.

Histoires assassines

Auteure: Bernard Quiriny

Nombre de pages: 239

Ce recueil de nouvelles signe le retour de l'excellence de Bernard Quiriny. Tout comme dans les Contes carnivores, en une vingtaine de petites nouvelles, l'auteur fait preuve ici d'une inépuisable fécondité imaginative, mêlant avec un talent inimitable le burlesque au fantastique, le grotesque au tragique, l'ironie la plus mordante à l'onirisme le plus scabreux.

Le Guide des poignardés célèbres

Auteure: Bernard Quiriny

Nombre de pages: 16

" Écrire un livre puis renoncer à la littérature. L'idée commença à prendre possession de lui. Il savait très bien qu'elle ne le quitterait plus. " Pierre Gould tient son idée : il va enfin se lancer en littérature, pour écrire le livre dont il a toujours rêvé, et qui ne sera suivi par aucun autre. Pour ça, il a un plan imparable. Son ouvrage sera consacré à toutes les personnes célèbres mortes poignardées ou qui ont fait l'objet d'une tentative d'assassinat au poignard. Et la dernière personne de l'anthologie... ce sera lui ! Une nouvelle désopilante sur écriture et littérature.

Revue des Deux Mondes novembre 2018

Auteure: Jean-Luc Macia , Bertrand Raison , Stéphane Guégan , Richard Millet , Patrick Kéchichian , Robert Kopp , Frédéric Verger , Michel Delon , Kyrill Nikitine , Bruno Deniel-Laurent , Fatiha Agag-Boudjahlat , Marc Knobel , Jean-Paul Clément , Céline Laurens , Marin de Viry , Sébastien Lapaque , Bernard Quiriny , Sir Arthur Conan Doyle , Laurent Folliot , Sara Thornton , Jean-Jacques Lecercle , Georges Letissier , Céline Prest , Lucien d'Azay , Jean-Pierre Naugrette , Nicolas Lecaussin , Renaud Girard , Tony Corn , Annick Steta , Valérie Toranian

Nombre de pages: 228

Dossier 1 – Donald Trump est-il si fou ? → Entretien avec Yasha Mounk. « Si l’Amérique rompait avec les principes de la démocratie libérale, ce serait une tragédie planétaire » La démocratie libérale perd de son attrait dans les pays occidentaux. Le basculement du camp conservateur américain dans le populisme est un cas emblématique. Le politologue Yasha Mounk s’inquiète de cette crise de la démocratie. → Du colbertisme en Amérique par Tony Corn Pour Tony Corn, la politique protectionniste de Donald Trump s’inscrit dans une tradition, celle d’Alexander Hamilton qui, au XVIIIe siècle, appliqua les principes de Colbert : tarifs douaniers élevés, soutien aux manufactures, développement de la marine marchande. → À quoi bon l’hystérie anti-Trump en Amérique ? par Renaud Girard Renaud Girard se demande pourquoi les médias s’acharnent contre Donald Trump alors que celui-ci booste l’économie américaine et marque des points à l’international (cf. le dossier coréen). → Donald Trump : une certaine cohérence par Nicolas Lecaussin Donald Trump respecte ses promesses de campagne et notamment sur le plan économique ; les résultats sont...

Sanguine

Auteure: Bernard Quiriny

Nombre de pages: 16

Quelle drôle d'idée que de boire un verre de jus d'orange mélangé à quelques gouttes de sang... Que signifie cet étrange rituel pour l'homme qui le pratique tous les dimanches soirs depuis quinze ans maintenant ? C'est toute l'histoire de la femme-orange, un conte qui mêle fantastique et érotisme...

Les extraits de la rentrée littéraire Flammarion (janvier et février 2014)

Auteure: Collectif

Retrouvez les extraits de la rentrée littéraire à paraître chez Flammarion en janvier et février 2014.

L'affaire Mayerling

Auteure: Bernard Quiriny

Nombre de pages: 272

Bernard Quiriny peint dans un savoureux roman la vie mouvementée des habitants d’un immeuble inquiétant.

Encore une citation Monsieur le bourreau !

Auteure: Dominique Noguez

Nombre de pages: 224

La nuit, tous les aphorismes sont gris. Dominique Noguez les remet en pleine lumière, révélant l'origine et les sources des meilleurs d'entre eux avant de les commenter, souvent avec humour, toujours avec une érudite précision. De Sophocle à Duras, de Labiche à de Gaulle, voici une mine de citations, graves ou graveleuses, philosophiques ou drôles. Un délice pour tous les amis de la sagesse antique et moderne, les curieux d'histoire et d'étymologie, les apprentis écrivains, les amoureux de la langue, les professeurs en quête de sujets de dissertation originaux, et les élèves qui voudraient épater leurs professeurs...

Pourquoi tant d'E.N. ?

Auteure: Eric NAULLEAU

Nombre de pages: 384

Amis de la « tête à clashs », du « flingueur du samedi soir » et du « bad boy de la critique », ce livre est pour vous ! Suivez le guide, Éric Naulleau vous fait visiter son musée des horreurs littéraires : Frédéric Beigbeder, Virginie Despentes, Amélie Nothomb, Bernard-Henri Lévy, Michel Houellebecq, Christine Angot, Francis Lalanne, Alexandre Jardin, Charles Dantzig, Guillaume Musso, Muriel Barbery – et même Philip Roth ! Amoureux des grands écrivains, des belles-lettres et du style, ce livre est aussi pour vous ! Éric Naulleau ouvre ici sa malle aux trésors : Ismail Kadaré, Claudio Magris, Jonathan Littell, Paul Gadenne, Michel Polac, Patrice Delbourg, Imre Kertész, Angelo Rinaldi – et même les frères Bogdanov ! Goûts et dégoûts, un herbier textuel où les orties seraient parfois à l’honneur. Sans oublier le cinéma, la musique, la bande dessinée, la politique – et même le football ! Pertinentes et impertinentes, érudites et ironiques, polémiques et passionnées, ces chroniques finissent par composer l’autoportrait façon puzzle de ce lecteur devenu malgré lui un personnage médiatique.

La Revue Littéraire N°13

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 213

Retrouvez tous les sommaires de La Revue littéraire sur www.leoscheer.com/catalogue, et en format numérique.

Octave Mirbeau - Études et Actualités - N° 2 - 2021

Auteure: Les Amis d'Octave Mirbeau,

Nombre de pages: 480

Ce deuxième numéro de la revue annuelle des Amis d’Octave Mirbeau (AOM) entend poursuivre le travail entamé il y a plus d’un quart de siècle : d’une part, enrichir encore les études portant sur l’oeuvre de Mirbeau ; et, d’autre part, contribuer à la popularisation, auprès d’un plus large public, des oeuvres, des valeurs et des combats de « l’imprécateur au coeur fidèle ». Il comporte donc des articles universitaires et des synthèses relatives à la littérature, à l’art et à l’histoire, mais aussi un grand nombre de documents inédits, d’informations nouvelles sur Mirbeau, sur ses amis et sur l’actualité mirbellienne, de témoignages divers et de notes bibliographiques sur l’écrivain et son époque. Comme l’aurait sans doute voulu Mirbeau, les mots et les recherches sont superbement illustrés, grâce à des oeuvres originales de l’artiste russe Daria Matskevitch, ainsi que de la dessinatrice tunisienne Nadia Khiari, de l’artiste belge Antoine Juliens et des Français Jacques Cauda, Philippe Charpentier, Éloi Valat et Jean Estaque. À PROPOS DE L'AUTEUR L’association des Amis d’Octave Mirbeau a pour but de réunir tous ceux qui...

Flaubert dans la ville

Auteure: Sandra Glatigny (coord. éd.)

Nombre de pages: 190

Quelle est la modernité de Flaubert aujourd’hui? Dans le cadre de « Flaubert dans la ville », des artistes et des chercheurs ont tenté de répondre à cette question par des installations et des témoignages. Plasticiens, dessinateurs, grapheurs, vidéastes ont proposé leur vision de l’auteur à partir de ses romans et de sa correspondance. Hastaire, David Jouin, Jason Karaïndros, Gaspard Lieb, Jennifer Mackay, Céline Tanguy, NiceArt sont intervenus sur les lieux emblématiques de la vie et de l’œuvre de Flaubert. Par le biais des arts visuels, la haute figure de l’écrivain s’est ainsi invitée dans les rues et dans les monuments de sa ville natale. En même temps que les œuvres iconographiques occupaient l’espace rouennais, des critiques et des écrivains s’interrogeaient sur les images et sur l’imaginaire littéraire d’un univers qui éveille de nombreux échos aujourd’hui: François Bon, Françoise Cahen, Vanessa Guignery, François Ouellet, Chiara Pasetti, Yuxia Peng, Véronique Samson et Annie Urbanik-Rizk.

Revue des Deux Mondes mai 2018

Auteure: Jean-Luc Macia , Bertrand Raison , Richard Millet , Olivier Cariguel , Frédéric Verger , Stéphane Guégan , Patrick Kéchichian , Robert Kopp , Michel Delon , Kyrill Nikitine , Eryck de Rubercy , Renaud Girard , Jean-Yves le Drian , Jean-Paul Clément , Marin de Viry , Jean-Luc Coatalem , Pierre Cassou-Noguès , Sébastien Lapaque , Laurent Gayard , Catherine Malabou , Annick Steta , Christine Clerc , Didier Leschi , François Bazin , Jean-Pierre le Goff , Valérie Toranian

Nombre de pages: 208

Dossier : Quel héritage possible pour Mai 68 ? → Entretien avec Jean-François Kahn. « À gauche comme à droite, Mai 68 est un mythe reconstruit » Jean-François Kahn a couvert Mai 68 pour l’Express. Le journaliste revient sur les coulisses et les enjeux de ces journées. Honni par les uns, idéalisé par les autres, 68 est devenu au fil du temps un mythe peu conforme à la réalité. → Sens et non-sens d’une commémoration, par Jean-Pierre Le Goff Jean-Pierre Le Goff analyse comment Mai 68 a été interprété depuis les années quatre-vingt. Le sociologue veut démystifier l’événement qu’il regarde comme une nouvelle étape de la modernité liée à l’après-guerre. → 1958, 1968, années héroïques, par François Bazin Si 1958 aboutit à une constitution, Mai 68 ne fonde rien : pour François Bazin, le mouvement a ébranlé les structures politiques et c’est tout. Dossier : L’avenir de l’intelligence → Entretien avec Olivier Houdé. « Comment l’intelligence se développe » Olivier Houdé explique le fonctionnement du cerveau et ses mécanismes d’apprentissage chez les scolaires, les radicalisés, les accrocs de l’écran... →...

L'Art de bien choisir ses Amis

Auteure: Anonyme

Nombre de pages: 304

50 ans de la GF 50 écrivains s'engagent pour les classiques Alain Absire Claude Arnaud Philippe Artières Gwenaëlle Aubry Olivier Barrot François Beaune Philippe Beck François Bégaudeau Pierre Bergounioux Arno Bertina Geneviève Brisac Belinda Cannone René de Ceccatty Bernard Chambaz Georges- Olivier Châteaureynaud Claro Philippe Claudel Thomas Clerc Vincent Delecroix Pierre Demarty Agnès Desarthe Manuela Draeger Claire Fercak Jérôme Ferrari Philippe Forest Christian Garcin Patrick Grainville Yannick Haenel François Hartog Philippe Jaenada Ismaël Jude Maylis de Kerangal Julia Kristeva Dany Laferrière Marc Lambron Linda Lê Gilles Leroy Jean-Michel Maulpoix Catherine Millet Jean-Marc Parisis Laurence Plazenet Sylvain Prudhomme Bernard Quiriny Thomas B. Reverdy Oliver Rohe Olivier Rolin Tiphaine Samoyault Laurent Seksik Antoine Volodine Julie Wolkenstein

Les droits de l'homme, bouclier ou épée du droit pénal?

Auteure: Yves Cartuyvels

Nombre de pages: 634

Contributions sur la relation entre les droits de l'homme et le droit pénal. L'étude couvre trois espaces, le Conseil de l'Europe permettant d'observer les interactions entre droit pénal et droit européen, l'espace communautaire avec la Charte des droits fondamentaux de l'Union, et l'espace mondial à travers le droit pénal international. Une réflexion sur l'évolution de la place de la victime.

La Révolution française - 4e éd.

Auteure: Michel Biard , Pascal Dupuy

Nombre de pages: 384

La Révolution française est ici revisitée à la lumière des recherches novatrices qui ont vu le jour depuis vingt ans. L’ouvrage est ordonné selon un plan qui, tout en respectant le récit chronologique, insiste sur certains aspects thématiques. Deux approches ont été particulièrement privilégiées : d’une part, la Révolution est saisie comme une rupture politique majeure, fondamentale pour la construction de la démocratie en France ; d’autre part, elle est replacée dans son environnement international à travers ses singularités et ses influences dans le monde de la fin du XVIIIe siècle. Cet ouvrage, panorama clair et complet, donne à voir et à comprendre l'un des événements majeurs de l'histoire universelle.

Psyché

Auteure: Sophie Klimis

Nombre de pages: 240

Tout au long de son œuvre, Castoriadis n’a cessé de s’affronter à la question de l’âme, nourrissant sa réflexion de la discussion théorique des grands textes philosophiques, psychanalytiques et poétiques, mais aussi de sa propre pratique d’analyste. Il s’agit ici de rendre compte de l’ampleur du chantier conceptuel ouvert par Castoriadis sous le titre emblématique de psyché, mais aussi de le mettre en discussion, en montrant les tensions et les difficultés qui jalonnent le projet de penser l’âme.

Petit lexique intranquille de la télévision

Auteure: Philippe Lefait

Nombre de pages: 252

« Un petit lexique amoureux est une occasion de dire qu’il y a aussi dans le journalisme de la naïveté, de l’utopie et de l’idéal, donc beaucoup d’affect. Dans ce métier, à vingt-cinq ans, on veut refaire le monde ; à quarante-cinq, on essaie d’en limiter les dégâts ; après on pense à autre chose, à moins que, dans le courrier du matin après une émission, on ait lu : « Merci de me donner matière à réfléchir, pas du prêt-à-penser. » Le propos est amoureux et toujours passionné. Il s’agit d’un vécu de terrain. De l’écriture du journal à la suppression de la publicité à la télé par Nicolas Sarkozy. Du grand reportage au « tout info ». Du journalisme comme moyen de rentabilité au téléspectateur devenu le consommateur d’un « produit » en boucle. Du plaisir d’accueillir un bel auteur qu’on a envie de suivre à la minuscule jouissance du scoop. De la volonté de faire réfléchir à la fabrique de l’illusion. Du grand public à la ménagère de moins de cinquante ans. Du smartphone et du web qui feraient de vous et moi un grand reporter du monde à la communication mondialisée et occidentalisée. De l’information au « temps ...

Polémiques

Auteure: Benoît Duteurtre

Nombre de pages: 234

Pourquoi les militants gays voient-ils de l'homophobie partout ? Pourquoi préfèrent-ils le mariage à la modernité du pacs... adopté par un nombre croissant d’hétérosexuels ? En quoi la légalisation des drogues douces serait-elle souhaitable pour la santé publique ? Comment la lutte contre les « violences faites aux femmes » et la pédophilie, se prolonge-t-elle dans une violence judiciaire prompte à incarcérer sans preuves ? Comment les cyclistes, depuis qu'ils incarnent le « développement durable » sont-ils devenus des dangers publics ? Pourquoi la France est-elle si déprimée et souvent si mal vue dans le monde ? Comment l'anglais est-il devenu la langue de l'Europe au détriment du plurilinguisme ? Pourquoi mes amis, autrefois libres penseurs, revendiquent-ils si bruyamment leur identité chrétienne, juive ou musulmane ? Pourquoi le roman français est-il en pleine forme ? Pourquoi le passé est-il aussi intéressant que l'avenir ?

Castoriadis et les Grecs

Auteure: Philippe Caumières

Nombre de pages: 271

L'importance de la Grèce ancienne dans la pensée de Castoriadis imposait que nous consacrions entièrement à cette thématique au moins une édition de nos Journées d'études annuelles. « Castoriadis et les Grecs » fut donc le thème choisi en 2008, à l'occasion de la parution de La cité et les lois, second volume reprenant les séminaires consacrés à la Grèce ancienne de Castoriadis à l'EHESS, et troisième tome de La Création humaine. Si l'étude de la Grèce ancienne n'émerge comme thématique centrale dans l'œuvre de Castoriadis que dans les années 1970, le lien avec son engagement politique de toujours est néanmoins patent. En effet, pour Castoriadis étudier la culture grecque, c'est « se demander comment, dans quelles conditions, par quelles voies la société humaine s'est montrée capable, dans un cas particulier, de briser la clôture moyennant laquelle, en règle générale, elle existe. » Car cette attitude n'est aucunement universelle, mais tout à fait exceptionnelle dans l'histoire des sociétés humaines. Dès lors, Castoriadis situe son rapport aux Grecs bien au-delà de la simple interprétation. Il ne s'agit pas simplement d'érudition...

Des contentieux de l'action publique locale

Auteure: Jean-Luc Pissaloux

Nombre de pages: 210

Cet ouvrage analyse la complexité des contentieux que peut engendrer l'action publique locale. Y sont étudiés le contentieux budgétaire et financier, le contentieux des schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI), le contentieux du fonctionnement des assemblées locales, le contentieux de l'urbanisme, le contentieux électoral et le contentieux de l'intérêt public local, contentieux et/ou notions qui ont connu ces dernières années des évolutions importantes.

Nos villages

Auteure: Jean-Pierre Rioux

Nombre de pages: 336

Au départ : le Petibonum gaulois, aussi mythique qu’irréductible. À l’arrivée : Bruère-Allichamps, avec sa colonne romaine toujours dressée au centre du pays et que plus personne ne visite. Les étapes sont pittoresques, de la Bretagne à la Provence, des Vosges aux Pyrénées ou dans la « diagonale du vide » des Ardennes à la Lozère. Partout, on découvre un village qui a marqué notre histoire. Pourtant, aujourd’hui, il ne se reconnaît plus, ne nous singularise plus, tous noyés que nous sommes dans le « village planétaire » et l’anonymat des métropoles. Mais, heureusement, ces communes peuvent compter sur les « rurbains » qui sont venus y rêver d’air moins pollué et sur les huit millions de citadins qui se disent prêts à se mettre au vert. C’est aussi, posée de tout cœur, sans fleurs ni couronnes, l’exploration de deux questions : que doit, hier pour demain, la France à ses villages et ses ruraux ? Qu’est-il donc pour nous tous, ce « petit village » de Du Bellay « qui m’est une province et beaucoup davantage » ? Un tableau passionnant qui éclaire sous un jour nouveau la singularité de la France des campagnes et de ses habitants.

Les sources du droit revisitées - vol. 4

Auteure: Isabelle Hachez

Nombre de pages: 1032

Cette recherche collective ambitionne de revisiter les sources du droit, en ce compris les sources « nouvelles » dont on rend généralement compte sous le label « soft law ». L’importance et la diversité des enjeux théoriques et pratiques soulevés par cette entreprise, tout comme l’ampleur du matériau abordé, ont justifié la publication de quatre volumes. Si, à des fins avant tout pédagogiques, la classification des contributions suit la voie classique de la pyramide des normes, ce plan ne préjuge cependant nullement du contenu des analyses (qui, à bien des reprises, révèleront les « bougés » de la pyramide et la pertinence du modèle du droit en réseau). Ces quatre volumes sont le fruit de la collaboration du Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques (SIEJ) et du Centre interdisciplinaire de recherches en droit constitutionnel et administratif (CIRC), tous deux ancrés aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles. Ce quatrième volume relève plus directement de la théorie du droit et traite des questions transversales à l’ensemble de l’ouvrage. Y sont abordées, outre la notion même de sources et la difficulté, voire...

La vie d'auteur

Auteure: Max Genève

Nombre de pages: 400

« Voilà des années que ce livre me trotte dans la tête. À mon âge, il est temps que je me lance, que je mobilise ce qui me reste de lucidité pour regarder en face ce qu’aura été ma vie d’écrivain, de professionnel des lettres dans une époque où jamais ils n’auront été si nombreux. Et si indistincts, si flous, si vains les critères d’excellence qui les hiérarchisent. » En une vie d’écriture, Max Genève a croisé auteurs et éditeurs, journalistes, agents, libraires... il nous offre un récit sans concession, lucide, construit autour d’une galerie de portraits, où figurent en bonne place éditeurs (Bernard Barrault, Christian Bourgois, Françoise Verny...), et auteurs (Jacques Derrida, Philippe Djian, Bernard Franck...). Un demi-siècle de vie littéraire, d’amitiés et d’inimitiés dans les coulisses de la vie d’auteur.

Le Petit bon usage de la langue française

Auteure: Maurice Grevisse , Cédrick Fairon , Anne-Catherine Simon

Nombre de pages: 576

Grammaire complète et accessible, le Petit Bon Usage vous fera entrer dans la langue française grâce à ses nombreuses citations tirées d’œuvres d’écrivains, de poètes et de chanteurs classiques ou contemporains. Avec : – les règles principales et les variantes les plus courantes – des milliers de citations littéraires en exemples – un index des notions – un index des auteurs cités (Re)découvrez la grammaire française grâce à Victor Hugo ou Amélie Nothomb, Albert Camus, Bernard Weber ou Marc Lévy, avec des incursions chez Brassens, Stromae ou Goscinny et bien d’autres...

La vie comme un livre

Auteure: Olivier Betourne

Un document passionnant sur l'édition et la vie intellectuelle des quarante dernières années Enfant de Mai 68, Olivier Bétourné entre aux Éditions du Seuil en 1977 alors que la maison, toujours dirigée par ses fondateurs, vit la fin des temps héroïques : si l'ombre de Jean Cayrol plane encore sur le comité littéraire, d'autres personnalités, comme Philippe Sollers ou Denis Roche, s'imposent peu à peu rue Jacob tandis que François Wahl érige, à l'écart du comité, un monument unique dédié aux sciences humaines. Mais c'est auprès de Jacques Julliard, éditeur d'essais politiques, que le jeune homme, entré comme simple lecteur, apprend le métier. En 1984, à trente-trois ans, Olivier Bétourné devient le numéro 2 de la maison. À la suite du changement de direction, il quitte en 1992 la rue Jacob pour rejoindre Claude Durand chez Fayard. La réussite du tandem est spectaculaire avant de se briser, huit ans plus tard, sur la retentissante affaire Renaud Camus. Accueilli en 2006 chez Albin Michel comme directeur général, Bétourné y poursuit son travail d'éditeur tout en s'attachant à percer le secret d'une maison réputée pour son exceptionnel...

L’autonomie en pratique(s)

Auteure: Philippe Caumières

Nombre de pages: 308

Le projet d'autonomie individuelle et collective constitue le cœur indissociablement pratique et théorique de toute l'œuvre de Castoriadis. C'est lui qui fait le lien entre rengagement militant au sein de Socialisme ou Barbarie et la réflexion philosophique la plus abstraite, depuis la parution de L'institution imaginaire de la société jusqu'aux séminaire donnés à l'EHESS. C'est aussi le projet d'autonomie qui constitue le carrefour originaire où se rejoignent tous les aspects de l'œuvre encyclopédique de Castoriadis, depuis son étude attentive de la Grèce ancienne - où ce projet a selon lui été créé - jusqu'à sa théorie pratico-poiétique de la psychanalyse - l'analyse constituant un lieu d'entrée privilégié dans l'autonomie individuelle -, en passant par sa critique radicale de l'expansion illimitée du néo-capitalisme, cette institution social- historique faisant courir au projet d'autonomie le risque d'une éclipse complète. La pensée de Castoriadis présente donc un aspect « programmatique » certain, qui nous semble nécessiter de sortir du cadre de l'exégèse stricte de son œuvre. Dans la mesure où le projet d'autonomie a été théorisé par...

Monsieur spleen

Auteure: Bernard Quiriny

Nombre de pages: 272

Poète, romancier, critique, Henri de Régnier (1864-1936) fut une sommité dans la littérature de son époque. Successivement chef de file des jeunes symbolistes, romancier à succès, pilier du Mercure de France, conteur fantastique et Académicien français, il fut adoubé par Mallarmé, admiré par André Gide, haï par Montesquiou qu’il combattit en duel, et fréquenta tous les artistes de son temps. Il fut aussi l’époux cocu de Marie de Heredia, la fille du poète, qui lui donna un fils signé Pierre Louÿs... Spleenétique, aimable et tourmenté, ce personnage oublié témoigne d’un art de vivre et d’écrire qui nous change de l’hystérie contemporaine. Avec ce libre portrait aux allures de flânerie mélancolique, Bernard Quiriny ressuscite ce second couteau magnifique et remet toute une époque en scène.Né en 1978, Bernard Quiriny est l’auteur de L’Angoisse de la première phrase et de Contes carnivores, deux recueils de nouvelles fantastiques couronnés par de nombreux prix, notamment le prix de la Vocation, le prix Victor-Rossel et le prix du Style ; et dernièrement d’ Une collection très particulière. Il a également publié un roman, Les...

L'angoisse de la première phrase

Auteure: Bernard Quiriny

Nombre de pages: 187

Seuls les lecteurs de Chronic'Art (et d'Epok) connaissent Quiriny et s'en enchantent. Il nous offre ici son premier livre - une quinzaine de nouvelles nées au confluent du fleuve Borges et de la rivière à truites Marcel Aymé. Il y a longtemps qu'on n'avait pas eu affaire, en littérature. à un si bon fourbisseur - ou démolisseur, c'est tout un - de logique. Affirmer qu'on en sort réconforté serait un brin abusif. car si l'on rit, c'est sur le mode jaune. En tout cas les drames de l'existence ici évoqués. sils gardent toute leur charge dramatique. explosive souvent. perdent beaucoup de leur sérieux.

La chaire est triste

Nombre de pages: 244

L'humour a-t-il quelque chose à voir avec l'enseignement ? Si la force créatrice de l'humour tient à distance les postures autoritaires, elle constitue alors une éthique. Cet ouvrage aborde la relation entre l'humour et l'enseignement à travers de nombreux articles et témoignages de professeurs, d'écrivains, comédiens et d'humoristes.

Derniers ebooks et auteurs recherchés