Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La guerre civile perpétuelle

Auteure: Bernard Dumont , Gilles Dumont , Christophe Réveillard

Nombre de pages: 280

Au-delà des idées convenues, comment penser les fondements d'une crise sociale inscrite dans le temps long ? La guerre civile perpétuelle évalue dans plusieurs domaines les ravages politiques de la philosophie de la modernité. Cette étude examine d'abord sa capacité à détruire à la racine la possibilité du lien social naturel, pour tenter par la suite de le recréer au moyen de divers artifices. Loin de se limiter au simple constat d'échec, l'originalité et la force de cet ouvrage résident dans l'analyse des causes d'un processus logique qui tend à imposer sa violence intrinsèque au coeur de la relation sociale.Avec les contributions de :Miguel Ayuso Torres, Guillaume Bernard, Jacques Bonnet, Danilo Castellano, Bernard Dumont, Gilles Dumont, José Miguel Gambra, Carlo Gambescia, Isabelle Huten, Aude de Kerros, Teodoro Katte Klitsche de la Grange, Marc de Launay, Pierre de Lauzun, Alain Mescheriakoff, Dalmacio Negro Pavon, Monica Papazu, Claude Polin, Christophe Réveillard, Giovanni Turco.

La guerre civile perpétuelle

Auteure: Bernard Dumont , Gilles Dumont , Christophe Réveillard

Nombre de pages: 280

Au-dela des idees convenues, comment penser les fondements d'une crise sociale inscrite dans le temps long ? La guerre civile perpetuelle evalue dans plusieurs domaines les ravages politiques de la philosophie de la modernite. Cette etude examine d'abord sa capacite a detruire a la racine la possibilite du lien social naturel, pour tenter par la suite de le recreer au moyen de divers artifices. Loin de se limiter au simple constat d'echec, l'originalite et la force de cet ouvrage resident dans l'analyse des causes d'un processus logique qui tend a imposer sa violence intrinseque au coeur de la relation sociale. Avec les contributions de: Miguel Ayuso Torres, Guillaume Bernard, Jacques Bonnet, Danilo Castellano, Bernard Dumont, Gilles Dumont, Jose Miguel Gambra, Carlo Gambescia, Isabelle Huten, Aude de Kerros, Teodoro Katte Klitsche de la Grange, Marc de Launay, Pierre de Lauzun, Alain Mescheriakoff, Dalmacio Negro Pavon, Monica Papazu, Claude Polin, Christophe Reveillard, Giovanni Turco.

Église et Politique

Auteure: Miguel Ayuso , Danilo Castellano , Bernard Dumont , Christophe Réveillard

Nombre de pages: 384

Au sein de l'Église le système philosophique et politique issu des Lumières a longtemps été combattu de front. Puis des stratégies ont été mises en oeuvre pour tenter d'en limiter l'emprise. Le concile Vatican II s'est efforcé d'en agréer les principales exigences, escomptant en retour reconnaissance et bienveillance. Cette tentative est un échec.Dans ces conditions, il convient d'autant moins d'accepter le fait accompli que le système dominant arrive à la fin de son parcours, comme en témoignent l'emballement et les contradictions internes de la modernité tardive. Le moment est venu de réviser les approches imaginées jusqu'ici afin de définir un paradigme adapté aux temps qui s'annoncent. Le présent ouvrage propose une première réflexion en ce sens.Avec les contributions de :Juan Fernando Segovia, Julio Alvear Téllez, Miguel Ayuso Torres, Christophe Réveillard, Mgr Ignacio Barreiro Carámbula, José Miguel Gambra Guttiérrez, John Rao, Danilo Castellano, Gilles Dumont, Sylvain Luquet, Bernard Dumont.

Les Enquêtes de Tiphaine Borelli

Auteure: Sophie Girault

Tiphaine Borelli est lieutenant de police judiciaire à Aix-en-Provence. Endeuillée par un drame personnel qui la hante depuis sept ans, elle poursuit son travail qui la passionne, épaulée par son fidèle équipier Baptiste Klein. Claude Delamare, un brillant avocat d'Aix-en-Provence, est assassiné. Le monde de la magistrature est bouleversé et la police judiciaire est tenue de faire rapidement la lumière sur ce meurtre. Tiphaine Borelli, lieutenant de police, est en charge de l'enquête. Qui avait intérêt à tuer l'homme de loi ? La jeune flic va devoir faire face à plusieurs suspects, à commencer par la veuve de la victime...

Vanessa ou un village denfance pour refuge

Auteure: Marie-Lou Clairet

Nombre de pages: 236

Si Vanessa Clément travaille dans la publicité, elle est peintre avant tout : amateur, mais passionnée et talentueuse. Lors d’un vernissage organisé par Jean-Charles, son ami d’enfance qui l’aime en secret, elle rencontre Bernard. Celui qui lui achète plusieurs toiles lui ouvrira bientôt les portes de l’amour, mais aussi celles du doute. Alors qu’il est suspecté par Scotland Yard d’un trafic de faux tableaux, Vanessa devra aussi faire face à son passé lorsque son chemin croise celui d’un SDF pas comme les autres... Loin d’être au bout de ses surprises, la vie de la jeune femme va connaître un véritable séisme... Entre romances et secrets de famille, coïncidences et fatalités, hasards et signes du destin, Marie-Lou Clairet signe un vibrant roman choral où le mélodrame le dispute à l’espoir. Avec Vanessa ou Un village d’enfance pour refuge, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais une avalanche de rebondissements et d’émotions se jouant des apparences pour mieux les tromper.

Guerre civile et modernité

Auteure: Bernard Dumont , Gilles Dumont , Christophe Réveillard

Nombre de pages: 304

Comment peuvent être pensés, au-delà des idées convenues, les fondements de la crise sociale dans la modernité tardive ? Le travail des auteurs de l'ouvrage Guerre civile et modernité consiste, sur plusieurs terrains significatifs (politique, économie, sociologie, art...), à évaluer les ravages d'une philosophie qui a pour particularité de détruire à la racine la possibilité du lien social naturel, pour ensuite tenter de le recréer au moyen de divers artifices. Dans l'ordre naturel des choses, la vie sociale est un don reçu au même titre que la vie tout court. Mais la modernité, en se dégageant de la société traditionnelle et des forces morales qui l'ont défendue, au premier rang desquelles l'Eglise, ne laisse place qu'à la théorie sociale reposant sur l'affirmation de l'autonomie et de l'exaltation de l'individu, du primat de sa volonté. Cette mesure de toutes choses de l'humanisme moderne ne conduit-elle pas naturellement au déracinement et à la perte d'identité, lesquels annoncent le désordre et la guerre civile permanente, la fin de l'amitié politique ? Pourtant, n'est-ce pas concrètement le modèle proposé comme cadre normalisé de l'expression...

L'Homme Brun, ou le Billet Doux, mélodrame en trois actes [and in prose], par Merle, Boirie et *** [i.e. J. B. Dubois] ... Seconde édition

Auteure: Merle (M., Jean Toussaint)

L'homme brun, ou le billet doux. Melodrame en 3 actes

Auteure: Jean Toussaint Merle (Cantiran de Boirie, Eugene et Dubois Jean Baptiste)

Pour l'amour de Dieu?

Auteure: William M. Lebrun

Nombre de pages: 154

Dans les années soixante, un abbé, professeur d'un collège du Hainaut belge, est assassiné. Il semble que ce meurtre soit lié à des affaires de moeurs. Mais, à cette époque, les enquêteurs se heurtent à un mur de silence. Cela conduisant les juges à de mauvaises conclusions. Et il faudra quarante ans avant de connaître la vérité!

Comment devenir riche et célèbre sans vraiment le mériter : Bernard Tapie, Bernard Arnault, Pierre Bergé et les autres

Auteure: Christophe Bouchet

Nombre de pages: 181

Vous avez envie de gagner vite beaucoup d’argent, vous rêvez de plastronner à la télévision, vous ambitionnez d’être salué dans les restaurants à la mode par les stars des médias ? Laissez tomber vos scrupules moraux, oubliez votre timidité naturelle et faites confiance à Christophe Bouchet. En huit leçons et 59 règles, il vous montre la voie. Pour avoir longuement enquêté sur le parcours de Bernard Tapie — auquel il a consacré deux ouvrages —, pour s’être également intéressé à la carrière de Bernard Arnault, devenu l’un des hommes les plus riches de France après avoir repris le groupe Boussac, à celle de Jean-Charles Naouri, ancien directeur de cabinet de Pierre Bérégovoy reconverti dans la finance, ou de Jean-Marie Messier, passé du giron d’Édouard Balladur aux commandes de la Compagnie générale des eaux, Christophe Bouchet peut vous faire bénéficier des trucs juridiques, des combines financières et des vieilles ficelles, toujours efficaces, qui permettent de se hisser au sommet de l’establishment. Suivez ses conseils. Et maintenant, n’hésitez plus. À vous de jouer.

Du comment Taire au comment Dire

Nombre de pages: 236

Né à l’étranger, c’est tel un étranger que Serge Picard se sentira au sein de sa famille. « J’ai poussé au milieu de nulle part et j’ai trouvé le soleil dans un monde clair-obscur qui m’a donné l’occasion de conjuguer le verbe Aimer au féminin comme au masculin. » Dans la quête de lui-même qu’il a menée grâce à l’aide de Boris Cyrulnik, Bernard Dumont et quelques autres spécialistes en développement personnel, Serge Picard est parvenu à mettre au jour la source de son mal-être. « Mourir à soi, naître à soi »

Le mal

Auteure: Jean Brun

Nombre de pages: 192

Jean Brun (1919-1994), philosophe, auteur d'une oeuvre considérable, fut un chercheur de sens dans dans un monde qui n'accepte d'autre sens que celui qu'il prétend déterminer souverainement lui-même.Protestant mal à l'aise dans le monde réformé, collaborateur de la revue Catholica les cinq dernières années de sa vie, il n'eut de cesse de débusquer les repaires de ce qui lui faisait le plus horreur, la monstruosité de cette prétention à « l'autonomie » si essentiellement moderne, et l'immense détresse dont elle est le masque. Le Mal est comme un dernier mot concluant une oeuvre aux multiples entrées mais profondément unie par une même inspiration. Les chapitres qui forment ce livre ont été composés entre mai et novembre 1993. Sombres « Lumières » est le dernier texte relu et corrigé par Jean Brun, la veille même de sa mort.Monica Papazu, qui préface Le Mal, d'origine roumaine et vivant au Danemark, est écrivain, chercheur indépendant en littérature comparée et théologie, et membre du comité de rédaction de la revue danoise Tidehverv.

Le silence de Dieu

Auteure: Père Rafael Gambra

Nombre de pages: 144

Longue méditation philosophique et politique appuyée sur les intuitions d'auteurs contemporains (Saint-Exupéry, Ionesco, Kafka, Koestler...), ce livre, écrit en 1967, présente une analyse extraordinairement prémonitoire de l'effondrement moral des sociétés occidentales, coupées de leurs racines et de leur identité chrétienne par la foule des insensés et des jongleurs d'idées . Rafael Gambra se tourne alors vers l'Église catholique elle même touchée dans une partie de ses membres par la contagion nihiliste pour qu'elle accomplisse sa fonction d'ultime témoin du mystère et de la valeur du silence de Dieu face à ceux qui « ne savent pas ce qu'ils font ».L'auteur : Rafael Gambra (1920-2004), Professeur à l'université de Madrid, a consacré toute sa vie intellectuelle à réfléchir sur la crise morale et politique de notre temps et à développer une philosophie originale de la Cité et du bien commun. Citons Historia sencilla de la filosofía (22e éd. 1998), La moral existencialista (1955), Eso que llama Estado (1958), Tradición o mimetismo (1976), El lenguaje y los mitos (1983).

Retour à Tours, rue Basse

Auteure: Claude Croubois

Nombre de pages: 408

Au coeur des milieux marginaux de la rue Basse à Tours. Tranches de vies saignantes de sympathiques anti-héros. Le quartier de la rue Basse à Tours, composé des rues Giraudeau, Bois ou du boulevard Thiers Auguste-Chevallier, etc. est le décor de ce roman noir. Il mélange habilement crasse, vermine, alcooliques, misè re mais aussi optimisme et bonne humeur à toute épreuve. Les personnages hors du commun qui peuplent ce roman, aussi bien les autochtones que les nouveaux venus repliés des quartiers sordides du Vieux Tours, n'ont pas été épargnés par la vie mais n'ont pourtant pas perdu leurs idéaux et leur sens de l'humour, ce qui les rend irrésistiblement attachants. En outre ces personnages d'un rare pittoresque sont croqués d'un crayon talentueux par Jean-Philippe Talon. Cette ballade, ponctuée d'argot, est à la fois crue et pleine d'humanité. On rit, on tremble... on ne s'ennuie pas ! Découvrez des portraits hilarants de personnages hors du commun et suivez des événements incroyables mais vrais qui vont agiter cette rue désormais célèbre ! EXTRAIT La discussion porta ensuite sur le fait de savoir si mon père devait aller porter plainte. Les avis...

Église et politique

Auteure: Bernard Dumont , Miguel Ayuso , Danilo Castellano

Nombre de pages: 382

Au sein de l’Église le système philosophique et politique issu des Lumières a longtemps été combattu de front. Puis des stratégies ont été mises en oeuvre pour tenter d’en limiter l’emprise. Le concile Vatican II s’est efforcé d’en agréer les principales exigences, escomptant en retour reconnaissance et bienveillance. Cette tentative est un échec. Dans ces conditions, il convient d’autant moins d’accepter le fait accompli que le système dominant arrive à la fin de son parcours, comme en témoignent l’emballement et les contradictions internes de la modernité tardive. Le moment est venu de réviser les approches imaginées jusqu’ici afin de définir un paradigme adapté aux temps qui s’annoncent. Le présent ouvrage propose une première réflexion en ce sens.

Collection générale des décrets rendus par la convention nationale avec la mention de l'apposation du Sceau

Collection générale des décrets rendus par la Convention Nationale

Auteure: Convention Nationale (Paris).

Liberté(s) - Activités d'apprentissage pour les classes du secondaire sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme

Auteure: Conseil de l'Europe

Nombre de pages: 134

Les droits de l’homme, c’est quoi ? La Convention européenne des droits de l’homme, c’est quoi ? La Cour européenne des droits de l’homme, c’est quoi ? C’est à ces questions que peuvent se poser les jeunes que répond ce manuel, en s’appuyant sur des affaires portées devant la Cour. Cette pédagogie basée sur des cas concrets fait de ce manuel une ressource unique pour l’enseignement des droits de l’homme et de la citoyenneté démocratique. Ce manuel d’éducation aux droits de l’homme présente 12 activités d’apprentissage fondées sur des décisions marquantes de la Cour européenne des droits de l’homme. Son but est de familiariser les élèves du secondaire avec les principes clés du droit européen en matière de droits de l’homme, afin de les aider à mieux comprendre le fonctionnement de la Cour européenne des droits de l’homme. Son objectif est également de promouvoir le rôle et les responsabilités de l’enseignant, compte tenu du rôle déterminant que ce dernier joue dans la mise en oeuvre effective des principes du système européen des droits de l’homme.

L'année des séries (3) : 1994-95

Auteure: Philippe Paygnard

Nombre de pages: 166

« L’année des séries. Tome III » fait le point sur l’actualité des séries et vous en dit plus sur : Flash Gordon, Association de bienfaiteurs, Belphégor, Aux frontières du réel, Bouge-toi, Classe Mannequin, Kung Fu, la légende continue, Les filles d’à côté, Loïs et Clark, Raven, Robocop, Côte Ouest, Derrick, la création française, les nouveautés sur la BBC et aux USA, les séries animées, Steven Spielberg et le petit écran...

Les Forêts de la nuit

Auteure: Jean-Pierre Moreau

Au début des années 2040, dans une France autocratique et « anti-tout » après l’élection présidentielle de 2037 remportée par un parti populiste, deux universitaires tiennent à poursuivre en secret des recherches académiques interdites par le pouvoir. Traqués par trois institutions policières différentes, ils sont démasqués. Leurs travaux sont alors saisis et les deux professeurs passent en jugement. Face à l’adversité, le couple se délite. Martine assiste, impuissante, à la métamorphose de son mari en citoyen modèle du nouveau régime. Résistera-t-elle longtemps à la pression exercée par les autorités et son entourage ? Jean-Pierre Moreau, professeur émérite à la Sorbonne spécialiste de civilisation britannique, signe ici un roman d’anticipation mordant, qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin. Non sans humour, l’auteur nous met en garde contre des bouleversements politiques à venir et procède à une satire acerbe de notre société.

Vénus des neiges

Auteure: Yann R. Patrick

Nombre de pages: 200

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

L'Ivrogne corrigé, comédie, en deux actes et en prose; par Dieulafoy, L*** [i.e. Charles de Longchamps], etc

Auteure: Michel Dieulafoy

Nombre de pages: 38

Études historiques sur le chant religieux et moyens pratiques d'en améliorer l'exécution dans les grandes et les petites paroisses, etc

Auteure: Hippolyte RÉTY

Nombre de pages: 390

Penser et construire l'Europe

Auteure: Dominique Barjot

Nombre de pages: 366

L’histoire de la construction européenne de 1919 à 1992 est marquée par l’affrontement de deux aspirations essentielles : l’une, politique ; l’autre, plus économique. Entre ces deux visions, un choix n’a jamais vraiment été fait, d’où les ambiguïtés dans lesquelles s’inscrit aujourd’hui l’action de l’Union et les mutations qui furent les siennes. Parfaitement conforme aux exigences du concours et rédigé par un groupe d’universitaires spécialistes du sujet, cet ouvrage analyse les trois grandes étapes de cette évolution : - la période 1919-1945 marquée par l’échec des aspirations à la paix, puis un conflit mondial terrible qui met aux prises deux visions de l’Europe ; - le second acte (de 1946 à 1978) qui voit émerger une réalité européenne, à travers la naissance de la CECA, puis de la CEE ; - la dernière période (1979 à 1992) qui révèle les tensions entre approfondissement et élargissement. Ce processus donna lieu à d’intenses débats et controverses dont tient compte le présent manuel. Celui-ci propose cartes et schémas originaux qui aideront les candidats à maîtriser des mécanismes économiques et juridiques...

Loi sur le défrichement des terrains incultes (du 25 mars 1847).

Auteure: Belgium. Ministère de l'intérieur (1939- )

Nombre de pages: 518

Histoire de l'idée européenne au second XXe siècle à travers les textes

Auteure: Bernard Bruneteau

Nombre de pages: 304

Succédant à un premier ouvrage consacré aux plans et projets européens formulés au premier XXe siècle, cet ouvrage restitue la teneur des principaux débats qui ont accompagné cinq décennies de construction européenne. À travers 165 textes présentés et remis en contexte, il montre comment l’« Europe » s’est progressivement inscrite au cœur de notre espace public contemporain. À partir de la déclaration Schuman et du lancement de l’intégration économique et institutionnelle de l’Europe, l’idée européenne se transforme en effet. S’inscrivant désormais dans la réalité issue des traités (CECA, CEE, Acte unique, Maastricht, Amsterdam...), elle perd son caractère de mythe mobilisateur, hormis dans quelques cercles fédéralistes. Inversement, l’idée européenne s’impose dans des milieux plus diversifiés (économiques, politiques, sociaux) soucieux de l’acclimater à leurs intérêts (Europe du libre-échange, Europe organisée). Par ailleurs, le déroulement même de la construction européenne permet la cristallisation de débats où s’expriment les différentes formes d’européisme et d’euroscepticisme. Enfin, l’Europe émergente...

Le Loup-cervier

Auteure: Guy Croussy

Nombre de pages: 307

Un matin d’automne, le premier autobus roule vers une ville industrielle du Nord. Aucun bruit ne trouble l’assoupissement des hommes. Ils ne souffrent pas du froid ni de la fatigue, ce sont des êtres de l’aube et du crépuscule. Ils ont un regard pour le dimanche et un regard pour la semaine, et ils sourient parfois mais ce n’est pas de bonheur, c’est un sourire de résignation comme nous en connaissons tous quand les souvenirs se détruisent, quand les rêves s’effacent et que la beauté s’évanouit. Assis sur une banquette de moleskine, François Forge se rend à la convocation du « service de recrutement des cadres » de l’entreprise Van Gheluven et Cie. François Forge sera sélectionné, il fera alors partie du « vivier » où les futurs responsables attendent qu’on les appelle à des fonctions d’autorité. Désormais, son ascension semble inexorable. Mais, après quelques mois, l’ultime combat pour le pouvoir s’engage entre deux grands loups-cerviers ; il s’achèvera par la victoire définitive et cependant la défaite absolue de François Forge. À l’apogée de la réussite sociale, celui-ci empruntera un chemin de traverse, où le bonheur ne...

Histoire civile et religieuse de France. Publiée sous la direction de M. J.-G. de Coustou-Coysevox

Auteure: J. G. de COUSTOU-COYSEVOX

Derniers ebooks et auteurs recherchés