Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Comment je suis devenu un sale Français

Auteure: Benoît Rayski

Nombre de pages: 164

« Pendant longtemps, je fus domicilié dans une de ces poupées-gigogne russes qui sont une et plusieurs à la fois. Une poupée juive, la plus grande, contenait une poupée communiste, plus petite, cette dernière abritant une poupée française, plus petite encore. Un jour de juillet 2014 la poupée tomba par terre et se brisa : des milliers de manifestants, je les ai entendus place de la Bastille, criaient « mort aux Juifs ! » dans les rues de Paris. J'ai réalisé alors que j'étais aussi un « sale Français », en plus d'être un « sale Juif ». Ce livre violent et vengeur est le récit d'une métamorphose. Mais c'est aussi un cri d'amour. Saisi par l'émotion en l'écrivant, j'ai ressenti le besoin de redécouvrir Beaugency, Brocéliande, Rocamadour cachés depuis trop longtemps par La Courneuve, le Val Fourré et Les Minguettes. » B. R.Historien et journaliste, Benoît Rayski est l'auteur de nombreux ouvrages et essais sur le traitement historique du communisme et la mémoire de la résistance, dont L'Affiche rouge, L'Homme que vous aimez haïr et Stèle pour le sous-lieutenant Grunberg.

L'homme que vous aimez haïr

Auteure: Benoît Rayski

Nombre de pages: 130

" Pendant longtemps j'ai cru que les imbéciles et les salauds avaient élu domicile à droite. C'était confortable. Je sais maintenant qu'ils sont nombreux dans mon propre camp. C'est insupportable." Ce livre n'est pas un livre sur Sarkozy. Pas non plus sur ceux qui le critiquent et le combattent. Mais un livre sur ceux qui le haïssent et qui, pour le dire, ont la bave aux lèvres.

Les effacés de la terre

Auteure: Benoit Rayski

Nombre de pages: 38

À travers la vie quotidienne d'une chômeuse de longue durée, réduite aux aides sociales, voici le portrait de la France que personne ne veut voir et qui s'est rendu visible par les " gilets jaunes ". Une plongée dans la banalité de la misère, une confession-vraie portée par une plume sans concession. Les chômeurs : on en parle beaucoup, mais ce sont toujours des statistiques, qui montent ou qui descendent. Et l'humain derrière tout cela ? Et la fraternité ? Et la solidarité ? Benoît Rayski a voulu rencontrer un de ces oubliés. Il est parti à Caen pour retrouver Julie. Elle venait d'être licenciée et elle lui a ouvert son coeur. Les fins de mois difficiles, la scolarité perturbée des enfants, les rendez-vous Pôle Emploi, les centaines de CV envoyés : dans ce livre au plus près du réel, voici une effacée de la terre qui évoque avec sincérité le drame ultramoderne d'une vie inemployée. Pour connaître la vraie France d'aujourd'hui.

L'Affiche rouge

Auteure: Benoît Rayski

Nombre de pages: 121

A personal journey in the footsteps of some young members of the FTP-MOI (of which Rayski's father was a member), the military wing for immigrants of the French Communist Party, 23 of whom were executed as terrorists by the Nazis in February 1944. Eleven of the 23 of the "Affiche rouge" were Jews of Eastern European origin. Widely distributed in Paris and all over France, the red poster with the pictures of ten of the executed played a central role in the Nazi propaganda campaign aiming to "reveal" the "cosmopolitan" nature of French resistance.

Stèle pour le sous-lieutenant Grunberg

Auteure: Benoît Rayski

Nombre de pages: 128

Guillotiné le 8 aout 1942dans la cour de la Santé, Isidore David Grunberg, fut le plus jeune résistantdécapité par Vichy. Elève au lycée parisien Voltaire, Juif polonais,communiste, « terroriste » puisque membre de la branche militaire du PCF, Grunbergfut condamné à mort par un tribunal d'État du régime du maréchal Pétain etexécuté « à la française ». Les Allemands fusillaient. La guillotine, c'étaitfrançais. La Résistance antinazie étaitaussi en guerre contre la France du maréchal Pétain. Guerre menée souvent parde très jeunes gens. Au bout du combat de ces adolescents il y avait le plussouvent la mort. Tout est ici décortiqué : Vichy, ses tribunaux, sa police, sesmagistrats ; tout y est, et en même temps il n'y a pas grand-chose. Parceque nommé sous-lieutenant à titre posthume, à la Libération donc, Isidore DavidGrunberg n'a presque pas eu de vie. Et ça continue. Aujourd'hui encore, aucunerue ne porte son nom, aucune plaque commémorative ne le mentionne. Il n'estmême pas sur la fameuse affiche rouge où figurent les noms de ses copains dequartier. L'oubli est l

Un livre rouge

Auteure: Benoît Rayski

Nombre de pages: 108

L'auteur, journaliste, revient sur l'action de son père, militant communiste juif polonais, résistant et responsable de la section juive du PC clandestin. Pour lui, il n'est pas question que tous ceux qui se sont engagés dans le camp communiste soient diabolisés par des thèses et des ouvrages comme "Le livre noir du communisme".

Le gauchisme, maladie sénile du communisme

Auteure: Benoît Rayski

Nombre de pages: 37

Lénine avait défini le gauchisme comme la maladie infantile du communisme. 80 millions de morts et près de 100 ans plus tard, le communisme n'est plus guère vaillant. Le gauchisme, lui, se porte à merveille, en tout cas en France. Dans ce pamphlet, Benoît Rayski dresse un portrait décapant de cette spécialité française que le monde... ne nous envie pas : le "gauchiste". Le gauchiste est ce produit 100% made in France, non exportable et non délocalisable, dont la caractéristique première est d'aimer les peuples. Tous les peuples. Dans la mesure, bien sûr, où ceux-ci ont le bon goût de se conformer à ses caprices, ses passions et ses détestations : le capitalisme, le FMI, la BCE, "notre ennemie la finance", les riches, l'occupation israélienne, la religion "opium du peuple", etc. De son grand prêtre Hessel à son prophète Mélenchon ou ses icônes Mermet et Marcelle en passant par les incohérences de ses raisonnements ou son étrange pouvoir de séduction médiatique, plongée dans les étonnants méandres de la galaxie de cette vache sacrée de la société française.

Stèle pour le sous-lieutenant Grunberg

Auteure: Benoît Rayski

Nombre de pages: 125

Guillotiné le 8 août 1942 dans la cour de la Santé, Isidore David Grunberg fut le plus jeune résistant décapité par Vichy. Elève au lycée parisien Voltaire, Juif polonais, communiste, «terroriste» puisque membre de la branche militaire du PCF, Grunberg fut condamné à mort par un tribunal d'Etat du régime du maréchal Pétain et exécuté «à la française». Les Allemands fusillaient. La guillotine, c'était français. La Résistance antinazie était aussi en guerre contre la France du maréchal Pétain. Guerre menée souvent par de très jeunes gens. Au bout du combat de ces adolescents il y avait le plus souvent la mort. Tout est ici décortiqué : Vichy, ses tribunaux, sa police, ses magistrats ; tout y est, et en même temps il n'y a pas grand-chose. Parce que nommé sous-lieutenant à titre posthume, à la Libération donc, Isidore David Grunberg n'a presque pas eu de vie. Et ça continue. Aujourd'hui encore, aucune rue ne porte son nom, aucune plaque commémorative ne le mentionne. Il n'est même pas sur la fameuse affiche rouge où figurent les noms de ses copains de quartier. L'oubli est la plus profonde des tombes. Stèle pour le sous-lieutenant Grunberg...

Détection automatique de l’ironie

Auteure: Jihen Karoui , Farah Benamara , Véronique Moriceau

Nombre de pages: 188

Ces dernières années ont vu se multiplier sur le Web des textes porteurs d’opinion : avis d’internautes, commentaires sur les réseaux sociaux, etc. L’automatisation de la synthèse des avis devient cruciale pour acquérir une vue d’ensemble sur un sujet donné. Les systèmes automatiques actuels obtiennent de bons résultats sur la classification du caractère subjectif ou objectif d’un document. Cependant, ceux obtenus sur la tâche d’analyse de polarité restent peu concluants en raison de l’incapacité des algorithmes à comprendre les subtilités du langage humain. Détection automatique de l’ironie présente, en trois étapes, une approche par apprentissage supervisé permettant de prédire si un tweet est ironique ou non. Il analyse d’abord les phénomènes pragmatiques de l’ironie et présente un corpus de référence. Il développe ensuite un modèle de détection automatique de l’ironie pour les tweets en français qui exploite des traits sémantiques et le contexte extralinguistique. Il présente enfin une étude de la portabilité dans un cadre multilingue (italien, anglais, arabe).

La France et l'islam au fil de l'histoire

Auteure: Gerbert Rambaud

Nombre de pages: 324

Depuis l'apparition de l'islam, l'Europe et, singulièrement, ce territoire qui deviendra la France entretiennent des liens ininterrompus avec le monde musulman. Si l'actualité a fait de l'islam un sujet sensible, et, donc, d'autant plus nécessaire à aborder, l'auteur se propose de le remettre en perspective, en parcourant plusieurs siècles de relations, parfois fructueuses, souvent méfiantes, plusieurs fois hostiles, alternant périodes pacifiques et phases d'affrontement, moments de découverte mutuelle et temps d'incompréhension jusqu'à l'antagonisme. Depuis la Gaule romaine, l'auteur retrace le fil d'une longue histoire, souvent méconnue, voire inattendue, à travers tous les événements clés qui ont tissé ces liens complexes et ambivalents : l'arrivée du christianisme, l'invasion des Francs, les batailles de Sens et de Poitiers, les tentatives de reconquête outre-Pyrénées de Charlemagne, le déclenchement des croisades, l'alliance avec Soliman le Magnifique, la diplomatie fluctuante de Louis XIV vis-à-vis des Turcs, les Lumières et l'islam, la question de l'Algérie, de la décolonisation...Connaître son histoire est ce qui permet à chacun de combattre...

Du lobbying au E-lobbying

Auteure: Viviane de Beaufort

Nombre de pages: 316

Ce livre est le résultat d’une longue expérience en lobbying et de trois ans d’observation d’affaires réelles dans lesquelles le « e-lobbying » a supplanté le lobbying auprès des institutions publiques et des entreprises. Le e-lobbying est en effet un processus d’intervention sur la toile devenu courant et visant à orienter l’opinion publique pour influencer indirectement le décideur. Ce processus reflète d’une démocratie plus participative et d'un lobbying plus égalitaire mais constitue aussi un danger, car rien n’équivaut à une atteinte à la réputation propagée en mode viral. Le plus didactique possible, l’ouvrage reprend les bases du lobbying et interroge à la fois la dimension éthique et pratique ; il s’inscrit dans le suivi de l’ouvrage « Lobbying : cadre, outils et stratégies » précédemment paru chez Larcier, et ouvre une réflexion sur les techniques d’influence liées au web à partir de cas concrets : huile de palme, Monsanto, CETA... Il y est aussi question des « gilets jaunes » et du Grand Débat, avec le risque d’un recul insuffisant sur ces événements. Professionnels, étudiants, ONG, entreprises, citoyens engagés...

Le canular de l'invention du Peuple juif

Auteure: Thérèse Zrihen-Dvir

Nombre de pages: 256

Un livre exceptionnel, inoubliable. Thérèse Zrihen-Dvir signe un essai sur ledit canular de l'invention du Peuple juif. Un ouvrage à lire pour découvrir toute la vérité. « Dès le titre, la réalité s'impose à nous, le contexte biblique n'explique pas tout et il y a une réalité historique hors de ce contexte biblique. Sur quelles bases repose-t-elle ? Si, pour l'essentiel, le contexte biblique est l'ossature de l'édification, il y a à côté un vaste territoire où l'histoire du peuple juif se poursuit par la péripétie. On pourrait croire que la revendication reste de qualité relative au regard de l'emprunt biblique. Rien ne serait plus excessif ! La poursuite de l'histoire juive au-delà du contexte biblique atteste de la part non négligeable que cette péripétie confère à ce choix. Le canular de l'invention du Peuple juif de Thérèse Zrihen-Dvir est un grand livre d'histoire, car il ne néglige rien de ce qui alimente la vie même de ce peuple et qui en qui en est la signature de la notoriété et de la maturité. »

#info

Auteure: Arnaud Mercier

Nombre de pages: 352

De plus en plus souvent l’information journalistique arrive directement sur les « murs » de nos réseaux sociaux, en priorité Facebook ou Twitter, mais aussi LinkedIn ou Snapchat et bien sûr viades vidéos mises en ligne sur YouTube ou DailyMotion. La médiation de ces plateformes pour accéder à l’information d’actualité n’est pas neutre. L’objet de ce livre est d’essayer de comprendre ce qui change dans notre rapport aux médias, notre relation à l’information dès lors que se met petit à petit en place un nouvel écosystème de l’information à l’ère des réseaux socionumériques. Que partage-t-on ? Comment le faisons-nous ? Comment commentons-nous l’actualité sur Twitter ou Facebook ? Quels nouveaux usages, quels arts de faire les internautes mettent-ils en œuvre pour utiliser les dispositifs offerts par ces plateformes : hashtags, like, retweet, emojis et émoticônes... À l’heure des fake news, des risques d’enfermement dans des « bulles de filtre » via les recommandations de nos « amis » et des algorithmes, il est indispensable, pour le bon fonctionnement de nos démocraties, de prendre pleinement conscience du bouleversement qui se...

Le Voile sur le divan

Auteure: Saïda Douki Dedieu , Hager Karray

Nombre de pages: 304

« Le voile des femmes musulmanes ne cesse de susciter depuis trente ans de violentes polémiques qui expriment une angoisse profonde. Cette angoisse témoigne d’une incompréhension mutuelle des parties en présence, enfermées dans un véritable dialogue de sourds. Nous avons tenté de comprendre et de donner à comprendre les sources de conflit que représentent le voilement pour les uns et le dévoilement pour les autres, en invitant les protagonistes sur notre divan de psychiatres à l’écoute de l’inconscient. Il est, en effet, important de décoder le langage latent porté par le voile dit “islamique”, comme par tout vêtement. Quelles vérités laisse-t-il transparaître, à l’insu même de ceux qui en revendiquent le port comme de ceux qui le condamnent et qui alimentent les résistances farouches de part et d’autre ? » Pr S. D. D. – Dr H. K. Les enjeux visibles ou cachés du voile expliqués par deux femmes, psychiatres et psychanalystes, qui, en dévoilant son histoire et ses sens multiples, montrent son poids sur le statut et la santé mentale des femmes, de son origine à nos jours. Saïda Douki Dedieu est professeure émérite de psychiatrie à la...

L'homme que vous aimez haïr

Auteure: Benoît Rayski

Nombre de pages: 140

" Pendant longtemps j'ai cru que les imbéciles et les salauds avaient élu domicile à droite. C'était confortable. Je sais maintenant qu'ils sont nombreux dans mon propre camp. C'est insupportable. " Ce livre n'est pas un livre sur Sarkozy. Il n'est pas non plus un livre sur ceux qui le critiquent et le combattent. Ce livre est un livre sur ceux qui le haïssent et qui, pour le dire, ont la bave aux lèvres.

La France n'a pas dit son dernier mot

Auteure: Eric Zemmour

Nombre de pages: 305

Dans la tête d'Eric Zemmour. Journal d'une autobiographie politique. " J'avais mis au jour dans le Suicide français la mécanique de l'idéologie progressiste qui a conduit notre pays à l'abîme. Mises en danger, ses élites ont compris que la survie de leur projet passerait par la radicalisation du processus de destruction. Rarement nous n'avons été aussi affaiblis, désunis, subvertis, envahis qu'aujourd'hui. Pas un jour sans sa provocation, sans sa déconstruction, sans sa dérision, sans son humiliation. J'ai décidé de poursuivre le récit des choses vues, des choses tues, trop longtemps tues. Pour que la France ne se contente pas d'avoir un futur mais trace aussi les voies d'un avenir. Pour continuer l'histoire de France. L'histoire n'est pas finie. La France n'a pas dit son dernier mot "

Gabriel Péri

Auteure: Robert Montdargent

Nombre de pages: 200

Pourquoi un essai biographique sur Gabriel Péri, soixante ans après son assassinat par les nazis, le 15 décembre 1941 ? Ce segment d'histoire est particulièrement important, puisqu'il s'agit de la période d'avant et d'après-guerre Front populaire, guerres coloniales, accord de Munich, montée du nazisme en Europe, guerre d'Espagne, pacte germano-soviétique, résistance et son lot de répression contre les communistes et les démocrates. Candidat communiste aux élections de 1932, il bat le vicomte de Fels et devient le député des ouvriers, des salariés, des classes moyennes et de ceux qui prépareront avec lui le Front populaire dans la région d'Argenteuil. Il sera réélu en 1936. Son élégance vestimentaire et intellectuelle, loin d'être un handicap, lui permettra très rapidement d'être accepté et aimé de la population. Il sera vite reconnu comme celui dont la large pensée vive et tolérante guide l'action la plus indéfectible au service des plus démunis. Pourtant, la vie et la mort de Gabriel Péri, pour être mêlées à tous les événements, n'ont pas livré toutes leurs réalités, pour ne pas dire toutes leurs vérités. Gabriel Péri, député...

Nouveaux visages de l'antisémitisme

Auteure: Alexandre Feigenbaum

Nombre de pages: 365

A l'époque où les médias sont peu mobilisés contre toutes les formes de l'intolérable, Nouveaux visages de l'antisémitisme a le mérite de présenter une vraie interrogation concernant les formes diverse de l'antisémitisme. Ce livre est en quelque sorte un panorama de ses manifestations dans le monde. La comparaison, la diversité des sources documentaires, les variations d'échelle d'analyse, entre autres les approches d'une enquête qui recourt avec bonheur aux méthodes de la sociologie historique, en font un ouvrage de référence. Les auteurs ont confronté des études différentes sur une question de même nature en Occident et dans le Monde arabe et articulé les manifestations de l'antisémitisme et de l'antisionisme en quelque sorte au niveau local. L'histoire de l'antisémitisme et de l'antisionisme ne peut pas s'écrire à partir d'un seul point de vue : elle doit s'inscrire dans l'analyse des transformations, générales des sociétés, voire des Etats, qui ont abrité ces violences, les abritent toujours, même si une certaine image " officielle ", celle par exemple du politiquement correct, s'efforce avec des trémolos de nous démontrer qu'il n'en est rien....

La sanglante vie du baron Ungern von Sternberg racontée par lui-même

Auteure: Roman Fedorovitch Ungern von Sternberg

Nombre de pages: 111

Le deuxième sexe de la démocratie

Auteure: Marlène SCHIAPPA

Nombre de pages: 168

La démocratie est continuellement présentée en France comme le meilleur régime, le plus équitable, le moins misogyne par essence. L’égalité est inscrite au fronton des bâtiments publics, des lois ont acté que les femmes et les hommes devaient toucher des rémunérations équivalentes. La France est le berceau du féminisme philosophique et la patrie de Simone de Beauvoir. Et pourtant ! Elles représentent 52% de la population, 40,3% des conseils municipaux et 25% des parlementaires. Comment cet effet d’entonnoir se met-il en place et se perpétue-t-il ? Comment nos institutions briment-elles les femmes ? Et les femmes elles-mêmes, pourquoi ne renversent-elles pas la table de la République pour exercer le pouvoir autrement que de façon sporadique ou symbolique ? Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, préside l’association « Maman travaille » dont elle est la fondatrice. Elle est aussi blogueuse, conférencière et romancière. Elle a déjà publié, chez le même éditeur, Où sont les violeurs ? Essai sur la culture du viol.

Nos illusions perdues

Auteure: Adam Rayski

Nombre de pages: 322

Memoirs of a Polish Jewish journalist who spent the war years underground in Paris as head of the Jewish section of the French Communist Party. In 1949 he returned to Poland but became disillusioned with communism, partly because of anti-Jewish measures in 1950-53.

Derniers ebooks et auteurs recherchés