Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Bible oblige

Auteure: Benoit Bourgine

Nombre de pages: 235

Toute parole théologique dérive de la Parole divine. C'est cet immense récit qui la sauve des ornières de l'intellectualisme et de la pure spéculation. Car habiter la Révélation permet de la poursuivre. Une étude brillante et convaincue. La Bible s'offre à toute conscience humaine, qu'on vienne à elle par curiosité ou par soif de Dieu. En ce sens, la Bible est ouverte à une infinie variété de lectures. En un autre sens, la Bible oblige. Quiconque prétend l'expliquer doit en effet la rapporter à ce dont elle parle, à savoir Dieu et la relation qu'il instaure avec les siens. Voici le grand thème de ce livre : l'étude historique et littéraire ne suffisent pas à faire entendre la vérité de la Bible. Pour bien la comprendre, il convient de prendre acte de sa nature théologique : elle est le texte d'une révélation qui suscite chaque fois une relance de sa signification. Voilà qui oblige l'exégète et le dogmaticien à croiser leurs pas dans l'espace d'échanges de la théologie biblique, qui relie la Bible à la vie de foi aujourd'hui. Voilà pourquoi, comme le montre magnifiquement cet essai, on n'aura jamais fini de lire le Livre.

Regards croisés sur Alfred North Whitehead

Auteure: Benoît Bourgine , David Ongombe , Michel Weber

Nombre de pages: 236

Regards croisés sur Alfred North Whitehead.

L'herméneutique théologique de Karl Barth

Auteure: Benoît Bourgine

Nombre de pages: 548

L'ouvrage se propose d'analyser l'hermeneutique theologique dans le quatrieme volume de la Kirchliche Dogmatik (KD IV) de Karl Barth, sous l'angle du rapport entre exegese et dogmatique. L'analyse de l'hermeneutique biblique de KD IV met en evidence la maniere dont l'instance de l'interpretation biblique est tournee vers ce qui est a comprendre. L'examen de son hermeneutique dogmatique aboutit a l'identification de deux dimensions structurantes: la premiere, une sorte d'"hermeneutique de la facticite", donne a Barth d'expliquer la configuration formelle de sa theologie de la revelation; la seconde, une "hermeneutique de l'historicite", rend compte du deploiement materiel de sa christologie, determine par la prise en compte de l'historicite du Mediateur. En soulignant sa pertinence hermeneutique, l'ouvrage entend recevoir critiquement la theologie barthienne de maniere a degager, a l'encontre des jugements sommaires portes a son egard, la qualite de sa contribution a la definition de la theologie pour aujourd'hui.

Chromatikon I

Auteure: Michel Weber , Diane d'Eprémesnil

Nombre de pages: 264

Le réseau « Chromatiques whiteheadiennes » a pour objectif premier de fédérer les recherches sur les différents aspects, nuances et implications de la pensée du philosophe et algébriste britannique Alfred North Whitehead (1861-1947). C'est dans ce cadre qu'ont été créés en 2002 à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne des séminaires de recherche sur la philosophie organique whiteheadienne. Ces séminaires en sont à leur quatrième année et le temps est mûr pour le lancement d'un « Annuaire de la philosophie en procès » qui rendra systématiquement public les principaux résultats de ces travaux et offrira complémentairement des études critiques et des comptes rendus récents dans les domaines whiteheadiens et connexes.

Le Concept théologique de la postmodernité

Auteure: Blaise Katikishi Muzembe

Nombre de pages: 294

"L'on devrait commencer par reconnaître que, appelés à surmonter le défi de la postmodernité, le christianisme et la théologie traversent aujourd'hui une situation de dure épreuve; ils sont comme provoqués à requalifier le protocole de leurs discours et le contenu de leurs cahiers de charges. [...]. Et dans cette tâche, ils prennent conscience que les réponses classiques sont devenues fort étroites et manifestement insuffisantes face à la question sociale et à la question sexuelle (surtout dans ses nouvelles formes d'expression), au problème de la préservation de l'environnement et à celui relatif à la nouvelle orientation des droits humains selon l'ordre de la justice internationale." Ce livre définit les bases théologiques d'une nouvelle ère spirituelle et religieuse, d'après une étude poussée du concept de postmodernité dans la société-monde actuelle. Son mérite est de démontrer que, dans sa confrontation avec les épistémologies de l'ère postmoderne, l'herméneutique théologique peut se circonscrire un ordre nouveau de ses tâches essentielles, en s'inscrivant dans la perspective d'une épistémologie large, élargie et alliée aux questions que ...

Revue d'histoire ecclésiastique

Each vol. includes an annual bibliography; 1915-20 consist of bibliography only.

Fins Et Commencements. Renvois Et Interactions

Auteure: E. Durand , de Lovinfosse , Allard M.

Nombre de pages: 416

Le present volume contient les melanges offerts a l'exegete canadien Michel Gourgues, reconnu pour ses travaux sur les deux extremites du temoignage neotestamentaire, le commencement et la fin : d'une part, les temoignages les plus primitifs de la foi chretienne, reperables a travers les formulaires (hymnes, credos, kerygme) pre-pauliniens ; d'autre part, les temoignages les plus recents, tant du corpus epistolaire (les deux lettres a Timothee, la lettre a Tite) que du temoignage evangelique (le quatrieme evangile). Les contributions explorent comment les commencements et les achevements sont negocies en plusieurs corpus de la Bible. Le volume s'honore des contributions de Martha Acosta Valle, Maxime Allard, Ayodele Ayeni, Michel Berder, Benoit Bourgine, Simon Butticaz, Aurelie Caldwell, Lorraine Caza, Emmanuel Durand, Camille Focant, Paolo Garuti, Alain Gignac, Jean-Jacques Lavoie, Pierre Letourneau, Marie de Lovinfosse, Daniel Marguerat, Jean-Paul Michaud, Etienne Nodet, Chantal Reynier, Adrian Schenker, Benoit Standaert, Walter Vogels et Jean Zumstein.

La descente aux enfers chez Hans Urs von Balthasar pour penser une éthique de soins palliatifs

Auteure: Francois Kabeya Lubanda

Nombre de pages: 456

À partir de la notion de descente aux enfers chez Balthasar, ce livre rend compte de la capacité de la théologie à penser les pratiques soignantes contemporaines et à élaborer une éthique de la descente et du relèvement des personnes vulnérables. Par la mise en œuvre d’une enquête et le déploiement d’une démarche analogique, l’auteur passe de la « descente aux enfers » aux expériences contemporaines de déréliction faites par des femmes et des hommes en soins palliatifs. Il révèle ainsi la portée anthropologique d’une parole croyante même pour ceux qui n’en partagent pas les convictions profondes. Cette réflexion est pertinente et unique jusqu’à présent dans la littérature.

Eloge de l'âme du monde

Auteure: Michel Cazenave , Mohammed Taleb

Nombre de pages: 144

Si Platon a célébré l'Âme du monde, elle fut aussi vénérée, plus tard, par d'autres traditions philosophiques. Elle est l'anima mundi des chrétiens du Moyen Âge, la nafs al-Kuliyya (« l'Âme universelle ») des musulmans, la shakti de l'Inde... Médiatrice entre le monde de la matière dans lequel nos corps se meuvent et l'Intellect, avec l'Un qui demeure au-dessus de ce dernier, l'Âme du monde tient son rang de liant universel. Mais aucune parole rationnelle ne peut saisir l'essence ultime, ne peut maîtriser l'Origine. En même temps, cette essence se déploie à travers les mille et une idées, formes, images, théophanies, symboles et concrétudes qui constituent notre réalité. L'Âme du monde est cette immanence, cette présence du divin dans un cosmos vivant. Les amants de l'Âme du monde des néoplatoniciens grecs aux soufis de l'islam, des alchimistes aux romantiques, de Goethe et Schiller à Romain Rolland et Carl Gustav Jung ont su dire, dans des langues différentes, que le monde avait une profondeur qualitative, une dimension spirituelle. Malheureusement, à partir du xviie siècle, l'abandon de l'âme et de l'Âme du monde en raison de l'essor de la «...

Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses

Auteure: Christian Grappe

Nombre de pages: 127

Contributeurs: Matthieu Arnold, Benoit Bourgine, Cedric Brelaz, Jerome Cottin, Jason Dean, Michel Fedou, Alfred Marx, Annie Noblesse-Rocher, Elisabeth Parmentier et Anne-Laure Zwilling.

Faire autorité

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 276

La « modernité » peut être définie comme l’expression collective de la remise en question d’une représentation holistique de l’être en société centrée autour de Dieu. Les autorités religieuses résistèrent à cette tentative d’émancipation dans les champs de l’économie, de la politique, de la justice et de la culture (donc des sciences), susceptible de déboucher sur d’autres formes de subordination. Les magistères qui relevaient du christianisme et, dans une moindre mesure, du judaïsme, furent les premiers concernés. Leurs divisions favorisèrent un processus de sécularisation non linéaire, qui fut partiellement accepté, moyennant des réserves dans le champ éthique notamment. Du fait de la première mondialisation, que fut la colonisation européenne, les autorités religieuses non chrétiennes furent également touchées par cette problématique, augmentée de celle de la lutte contre le monde « occidental » et « libéral ». Et, à partir des années 1960, c’est du sein même de cette « modernité » que furent aiguisées de nouvelles armes contre elle. L’intérêt de cet ouvrage est double. En inscrivant le propos dans la longue...

Bulletin de la Société historique et archéologique de l'Orne

Auteure: Société historique et archéologique de l'Orne

Histoire du théâtre français en Belgique depuis son origine jusqu'à nos jours

Auteure: Frédéric Jules Faber

Catalogue de l'histoire de France ...

Auteure: Bibliothèque nationale (France). Département des imprimés

Catalogue de l'histoire de France: Histoire constitutionnelle (suite) Histoire administrative, diplomatique, militaire. Mœurs et coutumes. Archéologie

Auteure: Bibliothèque nationale (France). Département des imprimés

À chacun son Mai ?

Auteure: Gilles Morin

Nombre de pages: 400

Les « évènements » du printemps 1968, inscrits dans les « années 1968 » qui s’étendent sur plus d’une décennie, ont été vécus et ressentis de manière beaucoup plus diversifiée que ne le laisse penser une mémoire parisienne étroite bien que dominante. Comment Mai 68 se déroula-t-il dans les départements ruraux ou semi-ruraux, dépourvus d’université et peu industrialisés, ou dans les centres industriels « de province » et les capitales régionales ? Dans les milieux professionnels aussi opposés que les forces de l’ordre (elles-mêmes diverses : polices urbaines, CRS, gendarmes mobiles, armée), les cheminots, les enseignants ou les hospitaliers ? Dans les forces politiques alors au second plan comme les centristes, les giscardiens, la « gauche non communiste », l’extrême droite ou les gaullistes de gauche ? C’est à ces questions, jusque-là assez délaissées par l’historiographie, que cet ouvrage collectif, issu d’un colloque tenu à Lyon en mars 2009, essaie d’apporter des réponses à la fois précises et neuves.

Mémoires [afterw.] Bulletin. 1827-1954.-Nouv. [entitled] Revue du Gévaudan

Auteure: Société des Lettres, Sciences et Arts de la Lozère

L'Archémythe des Amazones

Auteure: Alain Bertrand

Nombre de pages: 438

Le mythe des Amazones, autour du noyau central scytho-lybien colporte par la mythologie grecque, s'est developpe en autant de noyaux peripheriques que de continents, a irradie bon nombre de communautes feminines antiques, matriarcales ou gynecocratiques, puis a permis de multiples cristallisations individuelles dans la plupart des mythologies. Aujourd'hui encore, avec les mouvements feministes et les organisations militantes et radicales d'emancipation feminine et lesbienne, le mythe connait un renouveau inattendu. L'etude de tous ceux qui ont tente de l'expliquer, de lui donner une signification historique, religieuse, philosophique, sociologique, ou psychanalytique, fait apparaitre une evidente correlation entre le mythe, le matriarcat et les cultes primitifs de la Deesse Mere. La litterature et les arts attestent d'emergences centrees autour de quatre archetypes amazoniens majeurs: la rivale des hommes, la tueuse d'homme, la lesbienne et la pretresse de la deesse lunaire.

ARIA : La guerre des deux royaumes

Auteure: Fibretigre

Nombre de pages: 416

Première partie d’Aria, le JdR de Fantasy joué dans l’émission « Game of Rôles ». La guerre des deux royaumes contient les règles du jeu vous permettant de créer vos personnages et de jouer dans l’univers d’Aria. Le Sultanat d’Aqabah détient le sceptre du Roi des Rois et refuse de le rendre au royaume d’Aria... Le souverain de la plus grande cité du Monde ordonne une croisade pour reprendre l’artefact qui lui confère l’autorité de droit divin. Si l’engrenage des alliances entre en marche, il embrasera le monde, Cette guerre qui menace, vous concerne-t-elle ? Peut-être, peut-être pas, car à Aria l’aventure est partout ! Dans cette première partie, vous visiterez Aria, la plus riche des nations, Vandermere qui borde la mer de la morsure, Altabianca, une île redoutée et convoitée par le monde, Espéranza, repère secret de la confrérie des pirates et le Pays Môn, où un comté entier vit sous la domination d’un peuple mystérieux. Bien que La guerre des deux royaumes et La couronne, le sceptre, et l’orbe forment une campagne complète, il n’est pas nécessaire de posséder les deux ouvrages pour jouer, La guerre des deux royaumes est...

Qu'est-ce que la vérité ?

Auteure: Benoît Bourgine , Joseph Famerée

Nombre de pages: 177

" Celui qui fait la vérité vient à la lumière " (Jn 3, 21). La vérité est donc à faire, elle n'est pas toute faite... Elle est à créer (poieîn), à inventer. La vérité est de l'ordre de la création et de l'invention en avant de nous. C'est en la faisant que nous l'inventons et donc la trouvons (invenire), c'est en la faisant que nous venons à la lumière. La vérité est au bout de la marche, de la quête et de l'inventivité de l'humanité tout au long de l'histoire. " Faire la vérité, écrivait Adolphe Gesché. On trouve la formule curieuse. Mais on ne la trouve pas curieuse, quand on dit que l'artiste doit faire de la beauté, que l'homme doit faire le bien. On a trop peur d'être créateur en matière de vérité. " La responsabilité de tout être humain est donc grande : les ressources éthiques, spirituelles, intellectuelles et artistiques de tous sont plus que nécessaires pour cette grande entreprise de " faire la vérité ", l'oeuvre par excellence de l'humanité. Dans la même ligne, n'y a-t-il pas une invention spécifiquement chrétienne de la vérité ? " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. " Voilà bien une affirmation étonnante. Jésus, selon ...

Dictionnaire généalogique des familles canadiennes depuis la fondation de la colonie

Auteure: Cyprien Tanguay

Migrant ou la vérité devant soi

Auteure: Benoît Bourgine , Joseph Famerée , Paul Scolas

Nombre de pages: 186

Les migrations d'aujourd'hui et d'hier ne seraient-elles pas comme un lieu de révélation ? Le fait que les humains migrent, tissent des liens aussi bien (et parfois aussi mal) avec ceux qui sont loin qu'avec ceux qui sont proches, ne manifeste-t-il pas quelque chose d'essentiel sur ce qu'est être et devenir humain ? Tout humain n'est-il pas un migrant et ne doit-il pas l'être pour se trouver lui-même dans sa vérité profonde ?

Bibliographie de la France ou Journal général de l'imprimerie et de la librairie et des cartes géographiques, gravures, lithographies et oeuvres de musique

Bibliographie de la France

Bibliographie de l'Empire français, ou Journal général de l'imprimerie et de la librairie

Bulletin

Auteure: Société des lettres, sciences et arts du département de la Lozère

Vols. 17- (1866- ) each in 2 pts., pt. 2 called Histoire et archéologie. Vols. each in 2 pts., pt. 2 containing historical papers relating to the area.

La Guerre d'Algérie et les intellectuels français

Auteure: Jean-Pierre Rioux , Jean-François Sirinelli

Nombre de pages: 405

La guerre d'Algérie fut un moment clé de l'histoire récente des intellectuels français. Mais, qu'ils aient sapé l'effort militaire ou sauvé l'honneur du pays, quel rôle ont-ils vraiment joué ? Ont-ils pesé sur l'événement ou l'Histoire s'est-elle faite sans eux ?

Derniers ebooks et auteurs recherchés