Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La Gestion du risque dans le sport

Auteure: Laurence Munoz , Pierre François

Nombre de pages: 150

La gestion du risque dans le sport est une question débattue, voire controversée. L'histoire récente met en évidence les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs, pratiquants, dirigeants, organisateurs, juristes ou assureurs, tous ajustant au mieux leur position selon une jurisprudence qui ne cesse de faire évoluer la notion de responsabilité...

Sociologie de l'engagement corporel

Auteure: Bastien Soulé , Jean Corneloup

Nombre de pages: 224

Les sports de l'extrême, la radicalisation de l'engagement corporel des sportifs et de nombreuses pratiques de loisir constituent un phénomène caractéristique de nos sociétés contemporaines. Les auteurs de ce livre explorent ce phénomène. Quelles sont les motivations de ceux qui s'exposent au-delà du raisonnable, à la fois pour eux-mêmes (surentraînement, prises de risque excessives), pour la collectivité (coût des opérations de secours, questions de santé publique) et l'éthique sportive (dopage) ? Quels sont les modes de régulation du danger adoptés par les professionnels du monde sportif, les spécialistes de la sécurité et les pouvoirs publics ?

Expliquer, comprendre et débattre autour du religieux. Neutralité ou engagement ?

Auteure: Bernard Gagnon

Nombre de pages: 232

Le religieux est-il un objet de recherche comme les autres ? Exige-t-il une certaine sensibilité de la part du chercheur ou de la chercheuse ? Issus de disciplines diverses, les auteurs et auteures se prononcent sur les distinctions et les convergences entraînées par la mise en tension de la neutralité et de l’engagement dans l’étude du religieux. Comprise superficiellement, cette opposition peut paraître factice : l’engagement n’est pas nécessairement religieux, car la vérité comprend aussi un engagement, et la neutralité n’est pas nécessairement objective, car il y a des neutralités engagées. Qui prend au sérieux cette question n’a pas d’autres choix que d’éviter les dichotomies simplistes et d’aborder de front ce qui unit et différencie plus fondamentalement les relations entre savoir et croire. En posant la relation « neutralité ou engagement » sous forme interrogative, cet ouvrage souhaite traiter des enjeux liés au positionnement épistémologique des chercheurs et des chercheuses ainsi que de la responsabilité scientifique envers le religieux.

L’innovation dans le sport

Auteure: Bastien Soulé , Julie Hallé , Bénédicte Vignal , Éric Boutroy , Olivier Nier

Nombre de pages: 204

Qu’il s’agisse de pratiques, de matériels ou de services, le secteur du sport se caractérise par une intense inventivité et constitue un observatoire privilégié des processus d’innovation. Cet ouvrage fournit une grille de lecture sociologique de ces processus, illustrée par des études de cas permettant de saisir la complexité des trajectoires d’innovation. Ils permettent de mettre en évidence d’étonnants cheminements, de l’origine des inventions à leurs diffusions et usages effectifs, en passant par les bifurcations des projets. Ces « surprises » ainsi présentées renvoient à un invariant des processus d’innovation, à savoir que les trajectoires sont rarement linéaires et que le contrôle exercé sur elles est relatif. L’innovation dans le sport se conclut par un ensemble de recommandations destinées à optimiser le management des innovations sportives. Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants en sciences et management du sport qu’aux professionnels et entrepreneurs des marchés sportifs.

Innovations

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 266

Le lien entre coopération, réseaux et innovation s’entend via des connaissances dont il est censé favoriser le partage. La connexion, la fréquence des contacts, le partage d’un langage commun facilitent le transfert de connaissances. De plus, l’intensité des liens et la confiance caractérisant le capital relationnel des firmes et le partage d’une vision commune caractérisant le capital cognitif, sont des vecteurs importants de transferts intra et inter organisationnels de connaissances. Par leur contribution respectives, les auteurs de ce numéro d’Innovations, Revue d’économie et de management de l’innovation (IREMI) nourrissent la réflexion sur les dynamiques inter-organisationnelles/individuelles entre acteurs (usagers, fournisseurs, concurrents) engagés dans un processus d’innovation. Celles-ci apparaissent fortement modulées par la nature des connaissances échangées et par le type d’innovation privilégié (incrémental, de rupture).

Entreprendre & Innover

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 98

Aborder chaque trimestre d’une façon large les problématiques de création, reprise, transmission, entrepreneuriat organisationnel, institutionnel, social, de l’innovation et de la croissance des entreprises, tel est le projet de la revue Entreprendre & Innover. Sa vocation est de faire dialoguer les praticiens et les chercheurs afin de repérer les questionnements et les tendances actuelles les plus pointus : les chercheurs académiques doivent écrire sur des sujets fondamentaux liés à l’actualité et de manière à être compris des praticiens. De leur côté, les praticiens sont bien plus que des lecteurs. Nous cherchons à ce qu’ils puissent rapporter des expériences, des enseignements et des outils de terrain éclairant et questionnant les chercheurs. L’ambition est de mettre à la portée des lecteurs des réflexions solides sur le plan scientifique ou innovantes sur le plan des idées exprimées, avec une préoccupation des implications pratiques. La revue est ouverte à toutes les disciplines et à tous les points de vue. Chaque numéro s’ordonne autour d’une thématique particulière, faisant alterner des articles de vulgarisation de recherches à...

Du freestyle aux snowparks

Auteure: Johanne Pabion-Moudès , Véronique Reynier , Bastien Soulé

Nombre de pages: 144

Quels publics fréquentent les snowparks ? Quelles évolutions connaissent-ils ? Comment sont-ils gérés ? Qu’en est-il des risques corporels qu’ils engendrent et comment sont-ils traités ? Vingt ans après leur apparition sur les domaines skiables français, les snowparks constituent une évolution marquante du tourisme en montagne, une véritable innovation en soi. L’objectif de cet ouvrage est de faire état de cette évolution majeure en l’abordant sous trois angles différents : ses publics, ses pratiques et ses rapports au risque.

Licence STAPS Tout en Un - 2e éd

Auteure: Jean Slawinski , Nicolas Termoz , Pascal Charitas , Paul Fontayne , Olivier Le Noé

Nombre de pages: 600

Cet ouvrage est dédié aux étudiants en Licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). Il fait la synthèse en 125 fiches des concepts fondamentaux de l'ensemble des champs disciplinaires enseignés au cours des trois premières années de STAPS (pratique et technique sportive, sciences humaines et sociales, sciences de la vie). Des QCM et sujets de synthèse permettent à l'étudiant de se préparer efficacement aux examens. Ecrit par un collectif d'auteurs spécialistes des différentes disciplines, il constitue un outil de référence indispensable. Cette nouvelle édition s'enrichit de 4 nouvelles fiches sur le maintien de la posture et de l'équilibre, la course et la marche selon une approche biomécanique.

À chacun son métier!

Nombre de pages: 259

"A chacun son métier. Ce dicton serait-il remis en cause? Qu'en penser devant ces nouveaux métiers en recherche d'identité, ou cette multiplication de partenariats locaux? Ce numéro met en regard la créativité des professionnels pour normaliser leur pratiques et celle des autorités pour énoncer des normes communes.

La gestion du logement social

Auteure: Jeanne Demoulin

Nombre de pages: 276

En interrogeant les effets de l'intégration de l'impératif participatif dans la gestion du logement social, Jeanne Demoulin étudie les transformations produites par l'intégration de la participation dans les structures sociales. Après une mise en perspective historique des pratiques de gestion et des démarches participatives des organismes d'Habitation à Loyer Modéré (HLM), l'auteure analyse les pratiques actuelles des organismes à partir d'une enquête en immersion de trois ans au sein d'un organisme HLM et se penche en particulier sur les mécanismes de la concertation locative et du développement social, deux dispositifs phares de l'époque contemporaine. L'ouvrage permet ainsi d'enrichir la compréhension des dispositifs participatifs tout en proposant une lecture originale de la manière dont est géré le logement social aujourd'hui. Il vient en outre apporter des éclairages sur la gestion des organisations, le management, l'action sociale, les relations entre usagers et institutions et les effets de pratiques néolibérales sur les structures sociales. L'ouvrage intéressera tous ceux qui souhaitent enrichir leur réflexion sur ces sujets. Il interpellera...

Les professionnels du bâtiment face aux défis énergétiques et environnementaux

Auteure: Géraldine Molina , Marjorie Musy , Margot Lefranc

Nombre de pages: 362

En ce début de XXIe siècle, les professionnels du bâtiment sont confrontés à la montée en puissance d’une injonction forte, celle de construire, rénover et gérer les constructions en intégrant les défis énergétiques et environnementaux contemporains. À partir d’une enquête interdisciplinaire menée auprès des professionnels de la construction en France, cet ouvrage présente la manière dont ces acteurs composent concrètement avec les défis énergétiques et environnementaux. Une première partie propose une analyse transversale des problèmes effectifs rencontrés sur le terrain par ces professionnels, des leviers et ressources qu’ils mobilisent. Elle explore les dynamiques d’apprentissage et de transition, et les caractéristiques des pionniers en matière de construction économe en énergie et écologique. Au travers d’extraits d’une sélection d’entretiens, la seconde partie laisse la parole aux professionnels. Cet ouvrage offre aux praticiens, enseignants, chercheurs, étudiants des écoles d’architecture, des écoles d’ingénieurs et des universités de différents horizons disciplinaires, des retours d’expériences et des efforts...

Vocabulaire international de philosophie du sport

Auteure: Bernard Andrieu

Nombre de pages: 740

De nouveaux programmes de recherche sont présents dans ce deuxième tome et ouvrent la philosophie du sport sur les questions du genre, du handicap, de la technique, de l'immersion ou encore de l'action motrice. A travers l'esthétique, l'émersiologie, l'écologie corporelle, les arts martiaux et le méliorisme, les questions des limites du corps sont ici étudiées dans les enjeux du XXIe siècle de notre relation au corps vivant.

Ce qu'incorporer veut dire

Auteure: Sébastien Fleuriel , Jean-François Goubet , Stéphan Mierzejewski , Manuel Schotté

Nombre de pages: 284

La notion d'incorporation vise à échapper à une série de fausses alternatives telles que celle de l’individuel et du collectif. Elle se réfère à l’idée d’une inscription du social dans les corps. Bien qu’introduisant une rupture fondamentale avec les théories classiques de l’action, elle a paradoxalement été peu discutée dans ses soubassements ...

(Se) Former à et par l’écriture du qualitatif

Auteure: Marie-Hélène Forget

Nombre de pages: 376

(Se) former « ࠻ et « par » l’écriture du qualitatif s’adresse tout particulièrement aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui s’intéressent à l’écriture en recherche qualitative et à son apprentissage. Il s’adresse également aux directions de recherche ainsi qu’aux personnes formatrices qui accompagnent ces étudiantes et étudiants dans ce long processus d’acculturation au cours duquel ils s’adaptent aux particularités de l’écriture en recherche qualitative. Il s’adresse enfin à celles et ceux qui offrent des formations et proposent des espaces réservés à l’écriture de recherche. Regroupant des contributions de doctorantes et de doctorants, de spécialistes québécois et européens des littératies universitaires, de la didactique de l’écriture et des approches qualitatives en recherche, ainsi que d’organismes communautaires œuvrant dans le domaine de l’écriture de recherche, cet ouvrage offre des points de vue variés, complémentaires et riches sur les questions que soulèvent l’écriture du qualitatif et l’apprentissage qu’elle nécessite. Il offre une foule de conseils et d’outils conceptuels, textuels...

Dictionnaire culturel du sport

Auteure: Michaël Attali , Jean Saint-Martin

Nombre de pages: 584

Composante essentielle de la vie contemporaine, le sport pénètre désormais l’ensemble des univers de la vie individuelle et collective. On le pratique en amateur, en professionnel, en spectateur, on en parle en famille, entre amis... Plus qu’une simple manifestation sociale ou économique, le sport est devenu un phénomène culturel majeur. D’où l’intérêt de ce premier Dictionnaire culturel du sport qui fait dialoguer les disciplines, croiser les approches et les méthodes pour tenter de mieux cerner cet objet d’étude à part. Unique en son genre, il constitue un ouvrage de référence, de découverte et de réflexion, en phase avec la reconnaissance du sport comme élément culturel fondamental. - 300 entrées couvrant toute la sphère sportive : activités physiques, sportives et artistiques, institutions et compétitions, enjeux, idéologies et représentations - Des références bibliographiques permettant de prolonger la réflexion - Des renvois intelligents

Staps

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 106

La revue STAPS est considérée comme revue « qualifiante » par le CNU de la section 74 (STAPS). Son récent passage dans la catégorie Q3 sur le portail ScimagoJR (rubrique « Social sciences ») devrait bientôt s’accompagner d’un nouveau classement dans d’autres rubriques (« History », « Education », « Sports Science », etc.). Le processus d’indexation de la revue auprès de l’ISI Web of Knowledge est aussi en cours. L’augmentation constante et conséquente des consultations et téléchargements d’articles (65 000 en 2019) signale la reconnaissance de la revue au plan national comme international et la « surface » de celle-ci.

Le témoignage sexuel et intime, un levier de changement social?

Auteure: Maria Nengeh Mensah

Nombre de pages: 296

On assiste aujourd’hui à une prolifération, dans l’espace public, de récits personnels portant sur la sexualité, l’intimité et l’inclusion sociale. Leurs thèmes sont tabous et les sujets parlant sont couverts d’opprobre. Le présent collectif réunit des textes mobilisant des savoirs scientifiques et des expériences du terrain.

Sociologie de l'engagement corporel

Auteure: Bastien Soulé , Jean Corneloup

Nombre de pages: 216

Défier la gravité, mettre sa résistance à l'épreuve, recourir à des produits dopants, se frotter à des environnements hostiles ou à des adversaires violents : autant de formes diversifiées d'un d'engagement corporel radical, perceptible à travers certaines pratiques sportives contemporaines.Comment expliquer ces comportements ? Que signifient-ils pour leurs adeptes ? Quand dépasse-t-on le seuil du socialement acceptable ? Enfin, quels sont les modes de régulation mis en œuvre ? Le présent ouvrage, première synthèse du genre sur le sujet, apporte des éléments de réponse à ces questions, à travers une revue des connaissances sociologiques disponibles sur l'engagement dans des modalités risquées de pratique sportive, et sur la manière dont les dangers sont produits, identifiés et collectivement pris en charge.De nombreuses études de terrain viennent illustrer les perspectives théoriques présentées, concernant des pratiques aussi variées que les sports de glisse et de combat, en passant par les sports collectifs, le cyclisme ou encore la fréquentation de la montagne. La question du dopage figure aussi en bonne place parmi les sujets développés....

Une catastrophe ordinaire

Auteure: François Dedieu

Nombre de pages: 232

Le 27 décembre 1999, une grave tempête ravage les côtes du Sud-Ouest de la France. François Dedieu raconte et analyse le déclenchement de l’alerte et l’organisation des secours. Il montre que l’action des dispositifs de sécurité civile a des effets paradoxaux sur la catastrophe : tout en maîtrisant ses conséquences, elle contribue à les amplifier. À travers la notion d’accident total, le sociologue prend le contre-pied de l’idée selon laquelle les pouvoirs publics seraient responsables de la mauvaise gestion de la crise.

Maquetter

Auteure: Martin Lauquin , Nicolas Minvielle , Olivier Wathelet

Nombre de pages: 184

Ce guide pratique, s'appuyant sur des travaux scientifiques vulgarisés et des cas d'entreprises concrets, invite à prendre au sérieux la richesse et la puissance du « faire » dans la conduite quotidienne d'une organisation. Maquetter aide à résoudre les problématiques de l'entreprise d'une manière souvent plus concrète, mais tout aussi efficace et pragmatique, que par la médiation de la parole et des écrits, dans des contextes d'incertitude. Si les maquettes se sont imposées en premier lieu dans les métiers de la création, elles se sont récemment propagées dans les départements innovation, informatique, marketing, ressources humaines, etc. Désormais, elles trouvent leur emploi dès lors que les solutions à déployer sont de prime abord incertaines, que la collaboration étroite avec les futurs usagers s'avère indispensable, ou encore que l'adaptation au changement doit primer sur la fidélité à un plan préétabli. Pour que la greffe prenne, Maquetter offre un ensemble de principes et d'outils - à placer à tous les niveaux de l'entreprise, dans les mains de ceux qui pensent et de ceux qui font. Faire, et faire ensemble, s'avère une démarche puissante....

Écologie territoriale et transition socio-écologique

Auteure: Nicolas Buclet

Nombre de pages: 196

Face au dérèglement climatique, à la disparition massive de la biodiversité, à la pénurie d’un nombre croissant de ressources stratégiques, l’évolution de la société doit être pensée de façon systémique. C’est ce que propose l’écologie territoriale fondée sur l’analyse du métabolisme des sociétés humaines et de la mesure de la circulation des flux représentant la matérialité de ces sociétés. Écologie territoriale et transition socio-écologique présente cette approche interdisciplinaire fondée sur l’optimisation des flux (eau, énergie, déchets, etc.), tout en apportant des nouveautés méthodologiques. Il s’intéresse notamment aux questions fondamentales suivantes : qui est à l’origine de la circulation des flux ? Avec quelles motivations ? Qui dispose du pouvoir de décision de cette circulation ? Une place particulière est ainsi accordée à l’analyse des interactions entre les acteurs à l’origine de la circulation des flux, ou influant sur elle. L’ouvrage insiste également sur la façon de relier les méthodes développées avec des principes politiques aptes à favoriser la transition socio-écologique. Cette démarche,...

Les facettes de l'arbitrage

Auteure: Fabrice Dosseville , Sylvain Laborde

Nombre de pages: 380

Acteur essentiel d’événements engageant d’énormes investissements financiers et émotionnels, l’arbitre est le plus souvent ignoré, mais quand il se trompe, il est montré du doigt. Pourtant, ceux qui le dénigrent n’ont que rarement conscience de la complexité de son rôle. De la gestion du stress et des conflits à son entretien physique, en passant par l’appréhension juridique de ses décisions, il est soumis au regard de tous. Loin des fantasmes habituels, « Les Facettes de l’arbitrage » propose un regard éclairé, documenté et rigoureux sur la réalité de la condition de l’arbitre et fait apparaître une question fondamentale dépassant largement le cadre du terrain : la prise de décision. Car si l’erreur, réelle ou ressentie, est parfois le lot de ceux qui jugent, elle est avant tout le résultat d’un processus complexe impliquant hommes et systèmes. Rédigé par des universitaires et des psychologues, cet ouvrage collectif aux entrées multiples offre une série de réflexions novatrices pour comprendre et remédier aux problèmes de l’arbitrage.

Le tourisme comme expérience

Auteure: Jean-Michel Decroly

Nombre de pages: 378

L’expérience touristique, c’est-à-dire l’ensemble des états engendrés par ce que l’individu vit avant, pendant et après un séjour touristique, est un concept multiforme et intégrateur qui renvoie à de multiples dimensions du tourisme. Cet ouvrage fournit différents éclairages complémentaires tant sur l’expérience des touristes eux-mêmes que sur les dispositifs conçus pour en infléchir le cours.

Innovations théoriques en STAPS et implications pratiques en EPS

Auteure: Alain Berthoz , Matthieu Quidu

Nombre de pages: 603

Composé de deux tomes, le projet Les Sciences du sport en mouvement part du constat qu'un ensemble de renouvellements paradigmatiques profonds a marqué le champ académique depuis une vingtaine d'années. Comment les Sciences du sport ont-elles fait face à ces innovations épistémologiques ? Les ont-elles prises en compte ou négligées ? Suivant quelles modalités ? Peut-on distinguer des appropriations qui seraient, suivant les cas, rhétoriques, métaphoriques, abusives ou à l'inverse fécondes voire créatrices ? La mise en oeuvre des programmes innovants par les STAPS enrichit-elle en retour les espaces académiques qui les avaient originellement produits ? Comment les traditions théoriques réagissent-elles à l'introduction des points de vue novateurs ? Epistémologues et chercheurs, au moyen d'études de cas et de mises en perspectives transversales, croisent leurs regards pour éclairer ces problématiques complémentaires. La spécificité de ce second volume, intitulé Innovations théoriques en STAPS et implications pratiques en EPS, est d'apprécier l'impact des renouvellements paradigmatiques sur la transformation des pratiques d'intervention en sport et en EPS.

Médecine chez les Yanesha d'Amazonie péruvienne

Auteure: Céline Valadeau

Nombre de pages: 383

Chez les Yanesha, en Haute Amazonie péruvienne, tomber malade c'est perdre son humanité. Réhumaniser une personne relève alors de processus de soins où les logiques de fonctionnement sont signifiantes. L'étude du mode classificatoire des plantes, de la personne, des maladies et de la formulation des remèdes explique les liens de cohérence entre modèles pathologiques, raisonnements diagnostiques, choix thérapeutiques et actes de soins.

Le Tourisme sportif

Auteure: Claude Sobry

Nombre de pages: 384

Réunit des contributions qui tentent de comprendre comment le sport et le tourisme, depuis les années 1950, sont devenus des phénomènes socio-économiques et par quels mécanismes ils tendent à structurer la vie économique et sociale de certaines régions du monde.

La non-utilisation des technologies connectées dans le cadre d’une pratique régulière de la course à pied. Une décision rationnelle et réfléchie ?

Auteure: Alexandre Alvarez

Nombre de pages: 139

Mémoire (de fin d'études) de l’année 2019 dans le domaine Santé - Sport - Economie du sport, Management du sport, note: 12, , langue: Français, résumé: Cette recherche s’efforce de répondre à la question suivante : La non-utilisation des technologies connectées dans le cadre d’une pratique régulière de la course à pied : une décision rationnelle et réfléchie ? Ce mémoire analyse les oppositions sociales, culturelles ou encore motivationnelles entre divers coureurs réguliers pratiquants de course à pied, dans leur rapport à une innovation dernier cri (application ou montre connectée), et montrant leur positionnement vis-à-vis de la technologie dans leur pratique. La première partie de ce mémoire définit le cadre théorique et le cadre méthodologique de l’étude, afin de positionner le sujet par rapport aux différentes recherches actuelles présentes dans la littérature, et d’expliquer la démarche et le cheminement de cette étude. La deuxième partie est relative à l’analyse des différents résultats obtenus à l’issue de 20 entretiens semi-directifs avec des pratiquants réguliers de course à pied, dont la particularité est de...

Sports d'hiver et sécurité

Auteure: Bastien Soulé

Nombre de pages: 218

Les sports d'hiver permettent une dynamisation économique prépondérante pour de nombreuses régions montagnardes. Cette activité touristique est cependant indissociable des risques corporels qu'elle génère. C'est de ces dangers, qui sont pour l'essentiel subis par les clients des stations, ainsi que de leur prise en charge que traite cet ouvrage.

Cindynique sportive

Auteure: Bastien Soulé

Nombre de pages: 131

Analyse du risque sportif à travers quatre champs, le secteur professionnel, événementiel, le tourisme de montagne et la formation aux métiers du sport. L'ouvrage a pour objectif de lancer une réflexion sur la prévention de ces risques.

La recherche en action : quelles postures de recherche ?

Auteure: Justine Ballon Pierre-Yves le Dilosquer Maxime Thorigny

Nombre de pages: 196

Les pratiques de recherche, dites en action, associant chercheurs, entreprises et acteurs de la société civile, interrogent directement les modalités de production du savoir dans une perspective de transformation sociale. Ce choix épistémologique et méthodologique combine une problématique scientifique, une demande sociale et un engagement subjectif. La posture du chercheur ou de la chercheuse se complexifie par la jonction de sphères d'activités multiples avec un pied dans la recherche et un pied dans l'action. En revenant sur les problématiques concrètes issues de leurs expériences et sur les opportunités et contraintes de leurs postures, les auteurs livrent un panorama général saisissant des caractéristiques du travail de recherche dans une recherche en action. Un des intérêts de cet ouvrage réside dans la mise en perspective d’approches disciplinaires diversifiées des sciences humaines et sociales. L’ouvrage contribue ainsi à approfondir les connaissances relatives à ces pratiques de recherche singulières, en démontrant l’enjeu de leur reconnaissance institutionnelle et l’exigence d’un pluralisme des modes de production du savoir.

Surf à contre-courant

Auteure: Ludovic Falaix

Nombre de pages: 384

La codification et la normalisation des pratiques renvoient à la modernité sportive où seule compte l'excellence. Quant à la post-modernité, elle plébiscite le jeu avec la pesanteur et la gravité afin d'éprouver l'extase et le vertige de l'activité physique sans poursuivre d'autre motif d'existence que de jouir de l'instant présent. Les contributions réunies dans cet ouvrage s'efforcent de dépasser ce clivage en considérant que le surf n'est pas uniquement le sanctuaire des performances ou passions sportives, mais qu'il est aussi, et surtout, une expérimentation charnelle de l'intensité de l'être-au-monde. Surfeurs pour la plupart d'entre eux, et ainsi forts d'une « participation observante », les auteurs de cet ouvrage adoptent un nouveau point de vue fondé sur l'analyse du sensible, de l'intime, de l'imaginaire, et des interactions symboliques. En questionnant le sens que les surfeurs donnent à leurs existences, ces recherches révèlent que les accomplissements inhérents à cette pratique singulière dépassent les frontières du champ sportif ; qu'ils recouvrent des dimensions culturelles, sociales, esthétiques, éthiques et politiques dont la portée...

Vote et handicaps

Auteure: Cyril DESJEUX

Nombre de pages: 144

Le 23 mars 2019, treize pays européens, dont la France, ont ouvert le droit de vote à toutes les personnes vivant avec un handicap, redonnant ainsi leur voix à 300 000 personnes en tutelle. Parmi elles, 1 364 majeurs se sont inscrits en vue des élections européennes. Au-delà de l’anecdote, ce livre aborde le thème de la citoyenneté des personnes en situation de handicap, en creusant sur les conséquences de cette ouverture du droit de vote à toutes les personnes handicapées. Que signifie-t-elle ? Que permet-elle ? En repositionnant les personnes vivant avec un handicap non plus comme des objets de soins, mais comme des sujets de droits, elle les réhabilite dans toutes les dimensions de leur citoyenneté. Cyril Desjeux montre ainsi que ces nouvelles dispositions offrent l’opportunité de construire une société reposant sur une éthique de la responsabilité qui s’intéresse au vivre ensemble et à la manière dont chaque individu est connecté aux autres.

Résister au quotidien ?

Auteure: Bruno FRERE , Marc JACQUEMAIN , COLLECTIF

Nombre de pages: 304

Les nouvelles formes de résistance à la domination se déclinent dans un agir « ici et maintenant », au service de causes concrètes : éducation sans frontières, défense des exclus, droits des homosexuels, alterconsommation, économie alternative et solidaire, communauté du logiciel libre La tentative de changer le monde se fait désormais « par le bas » plutôt que selon le schéma de lutte marxiste, universel et symbolique, dont disposait en son temps le prolétariat.Comment lindignation naît-elle de lexpérience de linjustice ? Ces luttes se construisent-elles par opposition à lÉtat, ou tentent-elles de sen accommoder, voire de lenrôler comme allié ? Sont-elles vraiment nouvelles ou redéploient-elles des modes dengagement auparavant voilés par limaginaire de la révolution totale ?Si nos sociétés sextraient petit à petit du « trou noir » de la pensée critique dans lequel ces dernières décennies les avaient plongées, les déplacements du capitalisme et la refonte de son idéologie ont-ils privé le « nouveau prolétariat » dun adversaire clairement identifiable et dune capacité à mobiliser autour dune cause globale ?Dressant un panorama de divers...

Journalismes spécialisés à l’ère numérique

Auteure: Henri Assogba

Nombre de pages: 270

Le journalisme est à la fois un et multiple. Une des clés pour mieux appréhender les diverses formes de journalisme est le grand écart permanent entre ses tendances à la généralisation et à la spécialisation. En d’autres termes, le fait de se cantonner dans une branche spéciale d’activités ou une exclusivité ne prive-t-il pas le journaliste de toute la richesse d’un regard « généraliste » ? Faut-il envisager les journalismes spécialisés comme une trajectoire dans la carrière journalistique ? Et si oui, qu’est-ce que le numérique apporte ou non dans ces spécialisations ? Les journalismes, comme tant d’autres secteurs de la société, ne sont pas épargnés par la numérisation. L’information journalistique, dès l’étape de sa production et quelle que soit sa forme (texte, son ou image), est désormais un fichier numérique dont les possibilités de circulation semblent infinies, indépendamment du support auquel cette information est destinée à l’origine. Cet ouvrage analyse les enjeux liés aux spécialisations en journalisme à l’ère numérique.

Les virtuoses du corps

Auteure: Stéphane Héas

Nombre de pages: 256

Contorsionnistes, yogis, plongeurs en apnée, imitateurs, mimes, équilibristes, ventriloques, nez, oenologues, beat boxers, karatékas artistiques, acrobates urbains, fakirs... Que savons-nous de ces êtres capables d'exploits corporels qui nous dépassent, expressions d'une variété humaine étonnante ? Quelles sont les limites de l'humain ? L'auteur a mené l'enquête : quelles raisons secrètes les conduisent à escalader à mains nues des gratte-ciels, à mémoriser des centaines d'effluves pour créer des parfums ? Comment vivent-ils leurs prouesses au quotidien ? À travers une trentaine de rencontres inoubliables, l'auteur va au-delà du mythe et de la fascination créée par le cinéma ou le Guinness Book. Il nous révèle le travail et les recettes de ces experts, leurs valeurs communes, les singularités des démarches, la fierté et les déboires de la célébrité. Stéphane Héas est sociologue, maître de conférence et chercheur à l'université de Rennes 2. Il a publié entre autres aux éditions l'Harmattan Anthropologie des relaxations (2004) et aux Presses universitaires de Nancy Discriminations dans les sports contemporains (2010).

Derniers ebooks et auteurs recherchés