Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Lectures interdites

Auteure: Barbara de Negroni

Nombre de pages: 396

Triomphante au temps de Louis XIV, la censure, sous le règne de Louis XV, est soumise à une situation paradoxale. Les autorités royales, parlementaires et ecclésiastiques affichent une volonté toujours plus ferme de réprimer la sédition, l'immoralité et l'hérésie ; pourtant, elles ne se donnent pas vraiment les moyens d'un contrôle efficace. Cette inefficacité apparente serait-elle le prix politique à payer pour le maintien des structures d'Ancien Régime ? La censure ne reflète-t-elle pas le conflit qui oppose les parlements au roi ? C'est cette problématique que Barbara de Negroni, philosophe et spécialiste du XVIIIe siècle, a voulu éclairer en explorant la culture des censeurs et les objectifs qu'ils s'assignent. Son livre, centré sur les actes de condamnation eux-mêmes, sur leur rhétorique et sur leur théâtralisation, rend à la censure toute sa complexité. Dans cette époque qui revendique la liberté de pensée, la censure prise dans des enjeux de pouvoir qui transforme sa nature, va contribuer ' et ce n'est pas le moindre des paradoxes ' à la naissance de ce qu'on appellera désormais l'opinion publique.

Intolérances

Auteure: Barbara de Negroni

Nombre de pages: 266

Du XVIe au XVIIIe siècle, les conflits opposant catholiques et calvinistes ont pris différentes formes : tentatives d’extermination de la religion adverse dans des massacres et des batailles, persécutions juridiques, guerres de libelles stigmatisant le caractère diabolique des hérétiques. Par delà les divergences entre catholiques et réformés, s’opposèrent plusieurs figures de l’intolérable. Les partisans de l’unité religieuse font de la tolérance une faiblesse et une faute ; ils célèbrent les persécutions ou les conversions forcées comme des œuvres de charité et de justice. Leurs adversaires refusent d’être assimilés à de lâches indifférents, dénoncent les horreurs du fanatisme et voient dans la tolérance le seul moyen de rétablir la paix et de défendre des valeurs morales et religieuses. L’idée de tolérance s’est ainsi constituée à travers l’histoire des persécutions religieuses : c’est sur un champ théologique et politique qu’elle a pu prendre différents sens.

Les 52 [Cinquante deux] mercredis de l'A 2

Auteure: Évelyne Charles , Barbara de Negroni , Sandrine Pernusch

Nombre de pages: 50

Correspondance

Auteure: Jean-Jacques Rousseau , Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes

Nombre de pages: 370

Discours sur l'origine de l'inégalité

Auteure: Barbara de Negroni , Académie de Dijon

Nombre de pages: 201

Discours reçus par l'Académie de Dijon pour l'obtention du prix de morale de 1754 qui portait sur le sujet suivant : "Quelle est la source de l'inégalité parmi les hommes, et si elle est autorisée par la loi naturelle ? "

On part en vacances ?

Auteure: Barbara de Negroni

Nombre de pages: 29

Agathe and her family plans a summer vacation.

Rêver

Auteure: Barbara de Negroni

Nombre de pages: 141

Nous rêvons la nuit, nous rêvons aussi le jour quand nous sommes dans la lune ; nous rêvons de posséder des objets, de transformer le monde ; nous rêvons en lisant ou en regardant un film quand nous nous identifions aux héros. Nos rêves nocturnes nous inquiètent parfois ; nos rêves diurnes témoignent d’étranges associations d’idées. Nos désirs peuvent nous paraître absurdes : il faudrait arrêter de rêver, nous dit-on ; mais nous critiquons aussi ceux qui sont trop terre-à-terre. Qu’en est-il, dans tous ces rêves, des rapports de l’imaginaire et du réel ? Et un monde où il n’y aurait plus de rêves serait-il encore un monde humain ? De Platon à Freud, des stoïciens à Descartes, de More à Spinoza, de Pascal à Nietzsche, les philosophes ont interprété les rêves et étudié ce qu’ils nous apprennent sur nous. On définit souvent l’homme comme un animal raisonnable, un animal rieur ou un animal politique, ne pourrait-on pas aussi le définir comme un animal qui rêve ?

Rêver

Auteure: Barbara NEGRONI (DE)

Nombre de pages: 144

Nous rêvons la nuit, nous rêvons aussi le jour - quand nous sommes dans la lune ; nous rêvons de transformer le monde, de devenir les héros de nos livres ou de nos films préférés. Nos rêves nocturnes nous inquiètent parfois et nous nous demandons s'ils ont un sens ; nos rêveries cheminent selon d'étranges associations d'idées. Même si nous avons plaisir à les raconter, nos désirs, nos projets peuvent sembler absurdes et irréalistes. Faut-il arrêter de RÊVER ? Ou nos rêves nous apportent-ils espoir, bonheur et réconfort ? Un monde sans rêves serait-il encore un monde humain ? Des stoïciens à Freud, de Descartes à Diderot, de Spinoza à Nietzsche, de nombreux philosophes ont interprété les rêves et étudié ce qu'ils peuvent nous apprendre sur nous-même. L'homme est souvent défini comme un animal raisonnable, un animal rieur ou un animal politique, ne pourrait-on pas aussi le définir comme un animal qui rêve ? Agrégée de philosophie, Barbara de Negroni enseigne la philosophie en classes de terminale et d'hypokhâgne. Spécialiste du XVIIIe siècle, elle a édité des oeuvres de Rousseau et de Diderot et elle est l'auteur d'études sur la censure des...

De l'étude de l'histoire ; suivi de De la manière d'écrire l'histoire

Auteure: Mably (abbé de) , Gabriel Bonnot de Mably

Nombre de pages: 405

Examen du pyrrhonisme ancien et moderne

Auteure: Jean-Pierre de Crousaz

Nombre de pages: 2562

J.-P. de Crousaz (1663-1748) procède à une critique du scepticisme inspiré par le philosophe antique Pyrrhon et des théories philosophiques et morales libertines de ses contemporains. Il définit le pyrrhonisme (scepticisme philosophique), étudie l'oeuvre de Sextus Empiricus, et fait la critique de la pensée de Pierre Bayle.

Trop bon !

Auteure: Barbara de Negroni

Nombre de pages: 32

Cette nouvelle collection se déroule en 3 niveaux de lecture pour accompagner l'enfant dans sa première année d'apprentissage de la lecture, avec un choix de vocabulaire, un texte avec deux héros, Maxime et et Clara, et un dossier d'activités. Sur le thème des vacances à la mer.

JE VEUX VOIR MA PETITE SOEUR!;PAR... & NADINE SOUBROUILLARD.

Auteure: Barbara De Negroni

Nombre de pages: 29

La Sécurité des enfants

Auteure: Barbara de Negroni

Nombre de pages: 118

Informations et conseils pratiques concernant les accidents les plus courants qui peuvent survenir chez les jeunes enfants, à la maison, dans la rue ou dans les transports. Un chapitre concerne les soins à apporter dans ces cas.

Philosophie Terminale ES

Auteure: Frank Burbage , Nathalie Chouchan , Paul Mathias , Barbara de Negroni , Seloua Luste Boulbina

Nombre de pages: 507

Derniers ebooks et auteurs recherchés