Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La nostalgie

Auteure: Barbara Cassin

Nombre de pages: 160

Au départ, il y a une question, émouvante : pourquoi, se demande Barbara Cassin, suis-je en proie à la nostalgie dès que je mets les pieds en Corse, alors que je n’y ai pas mes racines? C’est peut-être que cette île appartient à la Méditerranée, mer de l’Odyssée et de l’impossible retour. Dans cette enquête cheminant en compagnie d’Ulysse, d’Énée et de Hannah Arendt, la philosophe montre, avec une érudition polyglotte, que la nostalgie est moins une affaire de sol que de langue natale.

La nostalgie

Auteure: Barbara Cassin

Nombre de pages: 147

Au départ, il y a une question émouvante : pourquoi, se demande Barbara Cassin, suis-je en proie à la nostalgie quand je pense à la Corse, alors que je n y ai pas mes racines ? C est peut-être que c est une île de la Méditerranée, qui est la mer de l Odyssée et de l impossible retour. Dans cette enquête cheminant en compagnie d Ulysse, d Énée et de Hannah Arendt, Barbara Cassin montre que la nostalgie est moins une affaire de sol que de langue natale, et qu on est chez soi quand on est accueilli. Barbara Cassin, philologue et philosophe, est directrice de recherches au CNRS.

L' Archipel des idées de Barbara Cassin

Auteure: Barbara Cassin

Nombre de pages: 224

L'archipel des idées de Barbara Cassin constitue un ensemble de textes indépendants les uns des autres, sans ordre systématique, dans lesquels sont mêlées des réflexions ayant trait aussi bien à la philosophie antique qu'à des questions contemporaines comme le relativisme culturel ou la démocratie.

Les pluriels de Barbara Cassin ou Le partage des équivoques

Auteure: Philippe Büttgen , Michèle Gendreau-Massaloux , Xavier North

Nombre de pages: 279

Barbara Cassin, philologue et philosophe, depuis ses premiers travaux sur la sophistique interroge la force active du langage, le nôtre en notre temps, mais aussi celui des autres, qu'il nous faut comprendre et traduire. C'est cette force agissante qui nous met en mesure d'en-tendre les anciens, de penser les rapports d'une discipline académique, la philosophie, avec d'autres comme la poésie, la fiction, les arts visuels et plastiques ; avec le politique aussi, comme en témoigne la mise en place des commissions "Vérité et réconciliation". Et en chacun de nous le langage agit, il est à la fois le matériau et le remède de la psychanalyse. Avec le Vocabulaire européen des philosophies, Dictionnaire des Intraduisibles (2004), dont de nombreuses traductions sont en cours, elle nous aide à penser la diversité des langues et des cultures, et voici que se dessinent ici de manière lisible les nouveaux contours d'une communauté philosophique mondiale. Face à l'universel et au lieu de l'unicité de la Vérité majuscule, que serait un relativisme conséquent du "plus vrai pour" ? Quelles pratiques de plus d'un livre, quelles pratiques de plus d'une langue faut-il pour penser...

Le bonheur, sa dent, douce à la mort

Auteure: Barbara Cassin

Nombre de pages: 252

Vous avez les plus belles jambes du monde, vous serez ma femme ou ma maîtresse. Voilà ce qu’est devenu l’amour de ma vie. Moi, épouser un Juif, jamais ! Barbara juive ? Tais-toi donc mon garçon, elle est si gentille. Avec un instinct sûr, vous choisirez votre siège. Vous prenez votre petit déjeuner à la table de ce nazi ! Comme c’est gentil de me reconnaître, Jacques Lacan. It’s no greek ! Madame, Madame, j’ai compris l’étymologie de con-cierge. À partir de combien de livres est-on cultivé ? Que pensez-vous de ce que vous voyez ? J’aime quand tu as le corps gai. Arrêtez de le regarder, laissez-le partir... Ces phrases font passer de l’anecdote à l’idée. Elles sont comme des noms propres qui titrent les souvenirs. Elles fabriquent une autobiographie philosophique, racontée à mon fils Victor et écrite avec lui. En les disant, je comprends pourquoi et comment elles m’ont fait vivre-et-penser. Si dures soient-elles parfois, elles donnent accès à la tonalité du bonheur. Un travail mère-fils qui fait redécouvrir Char, Heidegger, Lacan, la Grèce, l’Afrique du Sud, la Corse, les juifs, les cathos, des Hongrois, des Allemands... Avec Ulysse en...

Quand dire, c'est vraiment faire

Auteure: Barbara Cassin

Nombre de pages: 260

Quand dire, c’est vraiment faire : comment fait-on des choses avec des mots, comment fait-on vraiment des choses rien qu’avec des mots ? Cet ouvrage produit un court-circuit entre l’une des inventions contemporaines les plus « révolutionnaires » en matière de langage à en croire Austin : le performatif, et la toute-puissance du logos grec. Le premier épisode isole une généalogie païenne du performatif. Quand Ulysse dit à Nausicaa : « Je te prends les genoux » parce qu’il a trop peur de lui prendre les genoux, à quelles conditions est-ce là « un discours qui gagne » ? Le second temps part de la sophistique. Dans l’Éloge d’Hélène, Gorgias théorise le pouvoir du logos qui « avec le plus petit et le plus inapparent des corps performe les actes les plus divins ». Quel est alors le statut de ce que la philosophie appelle rhétorique ? Le troisième moment est contemporain. Desmond Tutu, qui préside la Commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud, inventée pour éviter un bain de sang prévisible post-apartheid, dit : « On croit d’ordinaire que le langage dit les choses. La Commission n’est pas de cet avis. Le langage, discours et...

Google-moi

Auteure: Barbara Cassin

Nombre de pages: 266

Our mission is to organize all the information in the world (« Notre mission est d'organiser toute l'information dans le monde ») Don't be evil (« Ne sois pas mauvais, méchant »). Tels sont les deux axes principaux de Google Inc. que Barbara Cassin, dans cet essai polémique, examine en philosophe. Elle démontre qu'ils se traduisent par deux mots d'ordre : organiser et faire le bien. Comment, dès lors, ne pas entendre le président Bush concluant chacun de ses discours, après le 11 septembre 2001, par un appel à Dieu pour mener la « guerre juste », « le combat monumental du Bien contre le Mal » ? L'extraordinaire histoire de l'invention de Google, le « meilleur » moteur de recherche, par deux étudiants de Stanford, de son développement jusqu'à son entrée fracassante en bourse, permet à Barbara Cassin d'aborder sous un angle nouveau la question décisive de la dimension culturelle de la démocratie. « Google est un champion de la démocratie culturelle, mais sans culture et sans démocratie. Car il n'est un maître ni en culture (l'information n'est pas la paideia) ni en politique (la démocratie des clics n'est pas une démocratie). »

La décision du sens

Auteure: Aristoteles , Barbara Cassin & Michel Narcy , Barbara Cassin , Michel Narcy

Nombre de pages: 296

Nous n'avons pas choisi d'etre aristoteliciens. Nous ne le sommes pas moins que les autres. Le livre Gamma de la Metaphysique accomplit la relegation de la sophistique qui n'a jamais ete achevee par Platon, en instaurant un regime de discours qui fera loi pour toute l'histoire de la metaphysique. Regime que nous appelons semantique, en reference au geste decisif d'Aristote qui fait equivaloir dire et signifier quelque chose. Il faut et il suffit qu'un sophiste lui dise Bonjour! pour qu'Aristote demontre, que bon gre mal gre, il se place sous la juridiction de ce qu'on appelle depuis lors le principe de non-contradiction. La mise en demeure de parler fait office d'arme absolue, et la decision du sens est le foyer de la science de l'etre en tant qu'etre. Pas d'instauration du principe sans adversaire, donc sans stategie: cela suffit pour jeter le soupcon sur l'impression que donne Gamma d'une evidence definitive.

La naissance de la grammaire dans l'Antiquité grecque

Auteure: Frédérique Ildefonse

Nombre de pages: 490

Le present ouvrage est ne d'un etonnement: comment se fait-il que la grammaire se soit si tardivement constituee en discipline autonome - entre le second siecle avant J. C. et le premier siecle apres J. C. -, bien posterieure donc a l'invention de la conceptualite philosophique? L'etude du langage, loin d'etre d'emblee presentee comme l'objet d'une discipline specifique, fut longtemps distribuee entre differentes disciplines: phonetique, metrique, onomastique, rhetorique, poetique, logique, dialectique. L'enquete a permis de montrer que le caractere tardif de l'emergence de la grammaire devait etre mis au compte du projet specifique qui unit les philosophies platonicienne, aritotelicienne et stoicienne, projet de dire les realites dans le logoi (discours, enonces, raisonnements...), et de la mainmise correlative, par la philosophie, sur l'analyse du langage.

Professeur de Rhétorique

Auteure: Source Wikipedia

Nombre de pages: 58

Ce contenu est une compilation d'articles de l'encyclopedie libre Wikipedia. Pages: 56. Chapitres: Rhetorique, Histoire de la rhetorique, Barbara Cassin, Philippe-Joseph Salazar, Marc Fumaroli, Marc-Antoine Hersan, Ludvig Holberg, Leonard Nathan, Charles Rollin, Olivier Reboul, Antoine de Cournand, Chaim Perelman, Philippe Minguet, Jean-Baptiste Couture, Eugene Despois, Charles Clemencet, Pierre Halley, Jacques-Marie d'Amboise, Zenobios, Ruth Amossy, Jerome Tarteron, Constant Dubos, Rene Binet, Jean-Jacques Robrieux. Extrait: La rhetorique (ce nom provient du nom latin rhetorica, provenant du nom grec, se traduisant par, designant au sens propre l'art de bien parler, provenant du nom rhetor, se traduisant par orateur ), est l'art ou la technique de persuader, generalement au moyen du langage. Elle est nee au siecle av. J.-C. en Sicile, selon la legende, puis fut introduite a Athenes par le sophiste Gorgias, ou elle se developpa dans les milieux judiciaires et politiques. Selon Ruth Amossy: Elle vise donc a persuader un auditoire sur les sujets les plus divers. Elle a progressivement laisse place a un art de bien dire plutot qu'un art de persuader, se restreignant a un inventaire...

Homme, femme, philosophie

Auteure: Alain Badiou , Barbara Cassin

Nombre de pages: 240

Alain Badiou est platonicien (plutôt platonicien), Barbara Cassin est sophiste (plutôt sophiste). Cela a-t-il quelque chose à voir avec le fait qu’il soit un homme et qu’elle soit une femme ? Telle est la question que nous nous posons depuis longtemps. Depuis que nous nous connaissons en somme, et que nous avons commencé à travailler ensemble comme directeurs de collection. À un moment donné, nous avons pris cette question à bras-le-corps. C’est venu, peut-être, d’une remarque à notre propos disant que, un platonicien avec un(e) sophiste, cet attelage qui ne laissait rien échapper devenait pour de bon dangereux. Nous avons ri, et réfléchi. D’abord, nous avons échangé des lettres, jouant avec le plaisir d’une correspondance sporadique, parfois rauque, pendant trois ans. Au beau milieu de quoi nous avons décidé de faire un séminaire commun ailleurs, loin de nos bases : à Johns Hopkins. On nous a obligés à répondre sans arrière-monde, Alain Badiou en mathématicien-platonicien, Barbara Cassin en philologue-sophiste. À bras-le-corps donc, mais encore latéralement comme on voit. Nous avons alors ressenti la nécessité d’exhiber les éléments...

L'Appel des appels. Pour une insurrection des consciences

Auteure: Roland Gori , Barbara Cassin , Christian Laval

Nombre de pages: 384

En décembre 2008, Roland Gori et Stefan Chedri, tous deux psychanalystes et professeurs de psychopathologie, se rendent compte qu’ils sont sans cesse sollicités pour signer des pétitions qui vont se multipliant : psychanalystes, enseignants, médecins, psychologues, chercheurs, dénoncent la casse que provoquent les réformes dans leur secteur et leur métier... Les deux hommes décident de rédiger un appel qui traduirait la vive inquiétude qui s’est emparée des professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l’éducation, de la recherche, de l’information et de la culture, et donnerait à partir de chaque cœur de métier une analyse globale de « ce grand corps malade qu’est la société française ». C’est l’Appel des appels, suivi de son manifeste. « Nous avons décidé de nous constituer en collectif national pour résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social et affirmons la nécessité de nous réapproprier une liberté de parole et de pensée bafouée par une société du mépris. Face à une idéologie oppressive qui promeut le culte de l’argent et la peur de l’autre, Face à la...

Aristote et le logos

Auteure: Barbara Cassin

Nombre de pages: 176

Qu'est-ce qui, d'Aristote, émerge face aux questions d'aujourd'hui ? Aristote est le paradigme du phénoménologiquement correct. Car correct non seulement dans l'aisance ontologique à dire le monde comme il est : phénoménologie où les choses, les affections de l'âme et les sons de la voix coïncident naturellement. Mais correct aussi pratiquement, parce que les hommes qu'il nous dépeint vivent dans un monde commun et, y compris poétiquement et politiquement, présentable, au sens cette fois de respectable. Le livre interroge cette belle image à partir des inconsistances et des hiatus qu'Aristote, trop honnête, ne cherche jamais à cacher. Dire le monde ? Mais on s'aperçoit qu'il y a un saut entre ce qu'on sent et ce qu'on dit, entre la logique de la sensation et celle de la phrase. Parler en homme ? Mais il y a des hommes, les sophistes, les esclaves, les femmes, pour qui cela ne va pas de soi. En prenant le logos comme fil conducteur, on voit Aristote travailler à la fois avec et contre les sauts et les passages qu'autorise la langue grecque, elle qu'on dit un peu vite toujours déjà phénoménologique. Aristote permet ainsi de s'en laisser moins conter par les...

Avec le plus petit et le plus inapparent des corps

Auteure: Barbara Cassin

Nombre de pages: 130

« Avec le plus petit et le plus inapparent des corps » : telle est la manière dont le sophiste Gorgias désigne l’opération du logos, du « discours », qui est pour lui un grand tyran, capable d’agir sur les autres en les persuadant, et sur le monde en le fabriquant et le transformant. Barbara Cassin, philosophe et philologue, spécialiste de la Grèce ancienne, a choisi de mettre en récit un certain nombre de ces opérations de discours et d’en montrer les effets, constitutifs d’une vie. Cette série de courts textes dessine ainsi une ligne de vie en ses points singuliers et pourtant généralisables. Une vie de femme, avec souci de soi et souci du monde, qui n’a d’autre consistance à son tour, réelle et fictive, que le récit qui en est fait. Cette œuvre littéraire, une prose simple et violente, est le bord même de la philosophie. Elle se lit comme un roman ou comme un conte où l’érotisme a sa place, mais elle est construite pour bousculer les genres littéraires et les disciplines universitaires, plus inclassable encore qu’une femme-philosophe dans un monde encore et toujours platonicien.

Derrière les grilles

Auteure: Barbara Cassin

Nombre de pages: 352

Instrument indispensable à toute gouvernance, forgé sur le modèle des pratiques des agences de notation financière, l’évaluation a étendu son empire à tous les domaines, tous les métiers, tous les instants, tout, vraiment tout, de la naissance à la mort. Et elle n’a cessé de prouver, de toutes les manières possibles, son inopérante bêtise et sa dangerosité. Pourtant, elle n’est jamais démentie : elle promet encore plus, si l’on évalue encore... Pour comprendre ce qui ne va plus, ce qui ne doit pas continuer, il faut s’intéresser à l’outil universel de l’évaluation : les grilles. Nous, citoyens, administrés, professionnels, étouffons derrière les grilles. Il faut coûte que coûte entrer dans les cases. Il faut réduire chacun de nos actes à une série d’items pour qu’ils soient quantifiables, performants. Ce que nous faisons les uns et les autres n’a plus de sens : nous ne reconnaissons plus nos vies dans la représentation du monde ainsi formaté. Les grilles produisent un monde surveillé qui élimine toute inventivité, toute nouveauté, tout espace de liberté. Un monde mort... Ne restons pas plus longtemps enfermés derrière les...

Eloge de la traduction

Auteure: Barbara Cassin

Nombre de pages: 246

Dans le sillage du Vocabulaire europeen des philosophies, Dictionnaire des intraduisibles, paradoxalement traduit ou en cours de traduction dans une dizaine de langues, Barbara Cassin propose sur la traduction un point de vue peu banal. Se mefiant de l Un et de l universel du Logos, elle se sert de l outil sophistique pour faire l eloge de ce que le logos appelle - barbarie -, des intraduisibles, de l homonymie. Pour combattre l exclusion, cette pathologie de l universel qui est toujours l universel de quelqu un, elle propose un relativisme consequent non pas le binaire du vrai/faux, mais le comparatif du - meilleur pour -. Elle montre que la traduction est un savoir-faire avec les differences, politique par excellence, a meme de constituer le nouveau paradigme des sciences humaines. Parce qu elles compliquent l universel, dont le globish, langue mondiale de communication et d evaluation, est un triste avatar, les humanites sont aujourd hui passees de la reaction a la resistance. "

Heidegger. Les femmes, le nazisme et la philosophie

Auteure: Alain Badiou , Barbara Cassin

Nombre de pages: 112

Heidegger est l’objet, ou l’enjeu, singulièrement en France, d’une polémique permanente. D’un côté ceux qui, installés dans le culte du Penseur, nient catégoriquement que quoi que ce soit, dans sa vie comme dans sa philosophie, ait entretenu un rapport quelconque avec le nazisme. De l’autre ceux pour qui Heidegger a été de part en part un idéologue du nazisme, voire l’inspirateur, aussi actif que secret, de ses pires aspects, et, du coup, est totalement discrédité comme philosophe. Barbara Cassin et Alain Badiou ont toujours pensé, à partir d’expériences personnelles et d’orientations de pensée singulièrement différentes, que cette polémique était mal centrée. Leur position, au fond très simple, est qu’il faut accepter le paradoxe suivant : oui, Heidegger a été un nazi, pas un nazi de première importance, un nazi ordinaire, un petit bourgeois nazi de province. Oui, Heidegger est sans aucun doute un des philosophes les plus importants du XXe siècle. Ce texte, qui devait à l’origine introduire une édition de la correspondance choisie d’Heidegger et de sa femme – un projet interdit par les ayants droit –, traite non seulement du...

Il n'y a pas de rapport sexuel. Deux leçons sur «L'Etourdit» de Lacan

Auteure: Alain Badiou , Barbara Cassin

Nombre de pages: 140

De tous les textes de Lacan, L’Etourdit, publié en 1973 dans la revue Scilicet et réédité en 2001 au Seuil dans le volume Autres écrits, est généralement tenu pour un des plus obscurs, ce qui n’est pas peu dire quand on connaît la réputation de gongorisme faite de longue date à son auteur. C’est que ce texte synthétise nombre des aspects les plus importants, mais aussi les plus difficiles, ou les plus paradoxaux, de la pensée de Lacan, telle qu’elle se fixait de façon décisive en ce début des années 1970. Le séminaire de l’année universitaire 1972-1973, titré Encore, est celui où l’on trouve en abondance les doctrines et les formules qui ont fait alors la fortune de Lacan : la théorie des quatre discours (le Maître, l’Hystérique, l’Université et l’Analyste), « l’amour supplée à l’absence du rapport sexuel », « La femme n’existe pas », « Le langage est une élucubration de savoir sur lalangue », etc. Barbara Cassin et Alain Badiou proposent ici de penser « avec » ce texte, à travers lui, par entaille et prélèvement, sur des questions qui leur sont chères. Ces deux études, ou lectures – faites, l’une par une femme,...

Discours de réception à l'Académie française

Auteure: Barbara Cassin

Nombre de pages: 104

« Je ne peux pas m’empêcher de penser, mais c’est sans doute encore un préjugé, qu’il est plus facile d’épouser la diversité, le pluriel et le temps quand on est une femme – je veux dire : avec le côté femme de nous-mêmes. Plus facile, de prendre ses distances avec l’Un, la Vérité, la Raison, la Pensée, l’Universel, plus facile de croire moins quand on est une femme. Nous avons été si longtemps privées de philosophie et de politique, depuis la Grèce jusqu’à la génération de ma mère qui, jeune, ne votait pas et n’avait pas de chéquier. C’est cela qui a changé. L’Académie, un monde d’hommes, fait par des hommes pour des hommes, s’ouvre. »

Eloge de la traduction

Auteure: Barbara Cassin

Nombre de pages: 258

Dans le sillage du Vocabulaire européen des philosophies, Dictionnaire des intraduisibles, paradoxalement traduit ou en cours de traduction dans une dizaine de langues, Barbara Cassin propose sur la traduction un point de vue peu banal. Se méfiant de l’Un et de l’universel du Logos, elle se sert de l’outil sophistique pour faire l’éloge de ce que le logos appelle « barbarie », des intraduisibles, de l’homonymie. Pour combattre l’exclusion, cette pathologie de l’universel qui est toujours l’universel de quelqu’un, elle propose un relativisme conséquent — non pas le binaire du vrai/faux, mais le comparatif du « meilleur pour ». Elle montre que la traduction est un savoir-faire avec les différences, politique par excellence, à même de constituer le nouveau paradigme des sciences humaines. Parce qu’elles compliquent l’universel, dont le globish, langue mondiale de communication et d’évaluation, est un triste avatar, les humanités sont aujourd’hui passées de la réaction à la résistance.

Plus d'une langue

Auteure: Barbara Cassin

Nombre de pages: 80

Chacun naît dans la ou les langues qu'on parle autour de lui. Mais qu'est-ce qu'une langue maternelle ? Et qu'arrive-t-il quand on en apprend une autre ? Si chaque langue dessine un monde, qu'est-ce qui se dessine quand on en parle plusieurs ? Passer d'une langue à l'autre, en apprenant, en traduisant, c'est s'aventurer dans une autre manière de faire passer le sens. Toutes ces manières, quand on les frotte les unes aux autres, s'enrichissent : on comprend mieux ce que l'on essaie de dire quand on sait que cela se dit autrement, dans une autre langue, avec des mots qui ne disent peut-être pas tout à fait la même chose.

Quand dire, c'est vraiment faire

Auteure: Barbara Cassin

Nombre de pages: 260

Quand dire, c'est vraiment faire : comment fait-on des choses avec des mots, comment fait-on vraiment des choses rien qu'avec des mots ? Cet ouvrage produit un court-circuit entre l'une des inventions contemporaines les plus "révolutionnaires" en matière de langage à en croire Austin : le performatif, et la toute-puissance du logos grec. Le premier épisode isole une généalogie païenne du performatif. Quand Ulysse dit à Nausicaa : "Je te prends les genoux" parce qu'il a trop peur de lui prendre les genoux, à quelles conditions est-ce là "un discours qui gagne" ? Le second temps part de la sophistique. Dans l'Eloge d'Hélène, Gorgias théorise le pouvoir du logos qui "avec le plus petit et le plus inapparent des corps performe les actes les plus divins" . Quel est alors le statut de ce que la philosophie appelle rhétorique ? Le troisième moment est contemporain. Desmond Tutu, qui préside la Commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud, inventée pour éviter un bain de sang prévisible post-apartheid, dit : "On croit d'ordinaire que le langage dit les choses. La Commission n'est pas de cet avis. Le langage, discours et rhétorique, fait les choses. Il...

Genèses de l'acte de parole

Auteure: Barbara Cassin , Carlos Lévy

Nombre de pages: 320

La supplication comme rituel chez Homère : le geste et la parole, Françoise Letoublon, Refaire le présent. Hésiode et Archiloque, Pierre Judet de la Combe, Vacate et videte. Notule sur le dire et le faire chez Pétrarque, Ruedi Imbach, Entre formes et sujet : l'acte de parole en droit romain, Annette Ruelle, La performance avant le performatif ou la troisième dimension du langage, Barbara Cassin, L'argumentation, la persuasion, la manipulation et leurs thématisations rhétoriques : le cas de la Rhétorique à Alexandre, Pierre Chiron, Comment faire de la liberté avec des mots ? Critiques et usages de la parole chez Diogène le cynique, Thomas Benatouïl, Cités de parole. Athènes, Nephelokokkugia et Kallipolis, Giulia Sissa, Le Dieu performatif. Sur la Parole créatrice dans la Bible et ses evaluations, Thierry-Dominique Humbrecht, Des aléas de la Parole divine au Verbe performatif, Maurice Olender, Acte de parole et ontologie du discours chez Cicéron, Carlos Lévy, Les actes de langage entre logique, rhétorique et théologie au Moyen-Âge, Costantino Marmo

L'aventure de la philosophie française

Auteure: Alain Badiou

Nombre de pages: 267

Dans la seconde moitié du XXe siècle en France, un moment philosophique s'est développé qui, par son ampleur et sa nouveauté, se laisse comparer tant au moment grec classique qu'à celui de l'idéalisme allemand. Entre L'Être et le néant de Sartre (1943) et le dernier livre de Deleuze, Qu'est-ce que la philosophie(1991), on voit se succéder existentialisme, structuralisme, déconstruction, postmodernisme, réalisme spéculatif... Alain Badiou montre qu'en dépit des apparences cette période possède une sorte d'unité : la bataille autour de la notion de sujet (malgré la diversité des positions), la discussion de l'héritage allemand de Hegel à Heidegger, l'engagement politique, l'intimité avec la littérature, autant de points de convergence pour des penseurs si divers et parfois opposés. Ce livre réunit des textes sur Jean-Paul Sartre, Gilles Deleuze, Georges Canguilhem, Paul Ricoeur, Louis Althusser, Jean-François Lyotard, Françoise Proust, Jean-Luc Nancy, Barbara Cassin, Christian Jambert et Guy Lardreau, Jacques Rancière - textes qui ont en commun la vivacité et la clarté propres à Alain Badiou.

Remèdes à la mélancolie. Films, chansons, livres... La consolation par les arts

Auteure: Eva Bester

Nombre de pages: 290

« Je voudrais que ces pages soient consolatoires. Si elles vous donnent le goût d’écouter une chanson, de lire, de danser, ou vous divertissent simplement, leur mission sera accomplie. » Eva Bester rassemble et raconte mille et un remèdes à la mélancolie glanés au fil de ses entretiens sur France Inter. Livres, musique, films, recettes, idées réconfortantes : de Bertrand Blier à Sébastien Tellier, de Marie Desplechin à Gérard Garouste, de Tonino Benacquista à Philippe Stark, chacun dévoile ses antidotes personnels en cas de spleen. Le livre que vous avez dans les mains est une consolation en soi, mais aussi la promesse de découvertes jouissives, de plaisirs inattendus, de rire et de poésie pure.

Il n'y a pas de rapport sexuel

Auteure: Alain Badiou , Barbara Cassin

Nombre de pages: 135

Dans " L'Etourdit ", paru en 1973 et tenu pour l'un de ses textes les plus obscurs et les plus importants, Lacan pose certains concepts essentiels de son oeuvre, dont la formule fameuse " Il n'y a pas de rapport sexuel ", qui interroge la validité de notre rapport au réel. Alain Badiou et Barbara Cassin s'emparent de ce court texte pour penser "avec" lui et en offrent deux lectures qui prennent le savoir pour enjeu. Barbara Cassin l'envisage à partir de son rapport intime aux choses de la langue; Alain Badiou analyse ce que la philosophie prétend pouvoir dire quant à la vérité. Ces études de " L'Etourdit ", en se faisant écho, éclairent d'un jour nouveau la pensée de Lacan et proposent un partage à mettre en question entre la masculinité de Platon et la féminité de la sophistique.

Dossier : S'habiller, se déshabiller dans les mondes anciens

Nombre de pages: 388

Dossier : L’individu, objet de tous les regards : telle est la perspective adoptée par ce dossier. Si le vêtement occupe une place centrale dans cette enquête, l’histoire des apparences ne s’y réduit pas. Traits physiques et de caractère, tenue extérieure et nudité étudiée, parures et coiffures, odeurs et attitudes, constituent un large ensemble de significations, celui du « vêtement total ». Moyens de catégorisation et d’évaluation morale, modes d’intervention délibérée dans le champ des interactions sociales, les manières de s’habiller et de se déshabiller témoignent d’un contrôle visuel quasi permanent exercé sur les corps depuis les mondes archaïques grec et étrusque jusqu’à la Rome impériale. Varia : Une série d’articles suit ce dossier thématique et aborde des sujets très variés : parmi d’autres, le mythe des Lemniennes, la question du statut des Muses, celle de la discorde (éris) dans les récits de fondation, l’implication du stratège athénien Timothée dans une guerre civile à Zakinthos au ive siècle, la représentation divine en Nabatène, la procédure de la description des œuvres d’art – ekphrasis – chez...

Remèdes à la mélancolie

Auteure: Eva Bester

Nombre de pages: 308

«Je voudrais que ces pages soient consolatoires. Si elles vous donnent le goût d'écouter une chanson, de lire, de danser, ou vous divertissent simplement, leur mission sera accomplie.» Eva Bester rassemble et raconte mille et un remèdes à la mélancolie glanés au fil de ses entretiens sur France Inter. Livres, musique, films, recettes, idées réconfortantes : de Bertrand Blier à Sébastien Tellier, de Marie Desplechin à Gérard Garouste, de Tonino Benacquista à Philippe Starck, chacun dévoile ses antidotes personnels en cas de spleen. Le livre que vous avez dans les mains est une consolation en soi, mais aussi la promesse de découvertes jouissives, de plaisirs inattendus, de rires et de poésie pure. La présente édition de Remèdes à la mélancolie comporte un essai inédit de l'auteure sur l'œuvre du peintre Léon Spilliaert (1881-1946).

Jacques le Sophiste

Auteure: Barbara Cassin

Nombre de pages: 254

"Le psychanalyste, c'est la présence du sophiste à notre époque, mais avec un autre statut", dit Lacan en 1965. Est-ce cela qui le poussa à consulter Barbara Cassin sur la doxographie ? Dans le fil de cette rencontre, les outils de L'helléniste servent à montrer les similitudes entre parole analytique et discours sophistique et selon quelles voies Jacques le Sophiste fait passer du "sens dans le non-sens" (lapsus et mots d'esprit) au "foncier non-sens de tout usage du sens". Aristote est ici interpellé par un Lacan, sophiste moderne, qui pointe la "connerie" du Stagyrite à l'endroit du principe de non-contradiction. Comment parle-t-on, comment pense-t-on la manière dont on parle, quand on place avec Lacan l'énoncé "Il n'y a pas de rapport sexuel" en lieu et place du premier principe aristotélicien ?

Pascal Quignard

Auteure: Irena Kristeva

Nombre de pages: 345

La singularité des Petits traités, l'oeuvre majeure de Pascal Quignard, suscite le désir de définir la problématique de l'ouvrage en évitant toutefois de le réduire à des schémas interprétatifs. Le problème de la Fascination du fragmentaire est déployé en trois temps. Le premier vise à décortiquer la rhétorique spéculative et à souligner la discontinuité narrative supposée par le fragment. Le deuxième relève les enjeux du mythe qui assure la continuité du récit fragmentaire ; le troisième éclaire le fonctionnement de la fascination du sujet par l'Autre qu'il regarde, écoute, lit.

L'animal dans l'Antiquité

Auteure: Barbara Cassin , Jean-Louis Labarrière , Gilbert Romeyer Dherbey

Nombre de pages: 618

L'un a les flancs bleutes, l'autre la poitrine gluante; une nageoire pousse ici sur un dos, surgit la une queue; tantot la tete manque, tantot le reste; la main de celui-ci ondule, et celui-la reclame en hurlant ses pieds qui s'evanouissent. Introduisant a la polymorphie de l'animal, le frontispice, ainsi commente par Philostrate, est deploye a travers ce receuil qui explore la difference entre homme, animal et plante. De la medecine a la religion, en passant par les modeles et contre-modeles politiques, les metaphores et les fables, l'imagerie et la logique, textes et images y sont analyses. Car l'animal (dit-on meme animal en grec?) est l'un des lieux de polemique majeurs pour determiner les ruptures au sein de l'Antiquite greco-latine et mieux fixer les coupures entre Antiquite et Modernite.

La rhétorique au miroir de la philosophie

Auteure: Barbara Cassin

Nombre de pages: 344

English summary: The present volume presents a series of contributions to the question of philosophical and rhetorical definitions of rhetoric, leading to a better understanding of the logos and the relationship between wisdom and persuasion. The studies combine philosophical, literary, and art historical elements from Greek, Latin, Arabic, and Byzantine cultures over the longue duree. French description: Tous les modernes sont imprecis dans leurs definitions, alors qu'a travers toute l'Antiquite, on ne cesse de rivaliser - et specialement entre philosophes et orateurs - pour definir correctement la rhetorique, ecrit Nietzsche. C'est que la rhetorique n'est pas un objet existant, mais un objet fabrique, et d'abord par la philosophie elle-meme, un enjeu de pouvoir. Non seulement les definitions des philosophes et celles des orateurs ne coincident pas, mais on a souvent bien du mal a savoir qui est philosophe et qui est orateur, qui fait quoi et qui imite qui ... Cet ouvrage reunit les principales contributions au seminaire que le Centre Leon Robin a consacre aux philosophiques et definitions rhetoriques de la rhetorique, pour mieux penser le statut du logos et le rapport entre...

Dossier. Corps antiques : morceaux choisis

Nombre de pages: 294

Le dossier « Corps antiques : morceaux choisis » s’intéresse aux représentations d’un membre ou d’un organe conçu dans sa singularité, aux dispositifs d’isolement et de distinction visuels et symboliques dans les discours, les images, les assemblages votifs grecs et romains, et les constructions muséographiques contemporaines.

La Fabrique des imposteurs

Auteure: Roland Gori

Nombre de pages: 310

Au moment de sa déclaration de candidat à l’investiture à l’élection présidentielle, François Hollande s’est présenté sous la bannière de la "normalité" pour renouveler la démocratie en France. Mais une démocratie ou une société doit-elle être normale ? L’ouvrage analyse les relations ambiguës et paradoxales que la démocratie entretient avec la norme et les processus de normalisation sociale et culturelle pour comprendre l’incroyable état de résignation du politique aujourd’hui. Résignation dont l’illustration la plus éloquente est la confiscation de la pensée critique au moyen des procédures de l’évaluation et l’emprise de la "religion du marché" au cœur de nos sociétés – et qui, en prédisposant à la dépression, fait le lit d’une société totalitaire. Par l’un de nos psychanalystes les plus importants, initiateur du fameux Appel des Appels et auteur de nombreux livres, un essai qui nous exhorte à prendre conscience du nouveau malaise de notre civilisation pour mieux le dépasser.

Derniers ebooks et auteurs recherchés