Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Sur la piste animale

Auteure: Baptiste Morizot

Nombre de pages: 208

Depuis les forêts du Yellowstone aux crêtes du Kirghizstan, des steppes du Haut-Var à la terrasse de son appartement, Baptiste Morizot nous invite à partir sur les traces d’êtres hors du commun, souvent mythifiés : les grands prédateurs - ours, loups, panthères des neiges... À travers différents récits de pistage, l’auteur nous propose ainsi de nous "enforester", selon l’expression des coureurs de bois du Grand Nord canadien : porter son attention sur le vivant simultanément autour de nous et en nous, et apprendre à cohabiter avec lui. Page après page, le pistage repeuple la nature, et notre monde intérieur.

Esthétique de la rencontre

Auteure: Baptiste Morizot , Estelle Zhong mengual

Nombre de pages: 167

Qu'est-ce qui fait que quelque chose se passe devant une œuvre – ou qu'il ne se passe rien ? À la croisée de la philosophie et de l'histoire de l'art, ce livre part sur la piste de nos relations à l'art contemporain, et aux œuvres d'art en général. Et d'abord, une énigme : pourquoi avons-nous souvent l'impression, à l'occasion d'expositions d'art contemporain, que les œuvres sont indisponibles ? Comme si elles n'étaient pas là pour être appréciées, rencontrées. Comment expliquer ces rencontres manquées, autrement que par une inculture du visiteur ou une décadence de l'art contemporain ? Cet échec de communication est ici élucidé à travers une généalogie des contraintes qui pèsent conjointement sur la création contemporaine et sa réception. Mais à l'inverse, comment comprendre ce qui a lieu, quand il se passe quelque chose, lorsqu'on est saisi par un livre, dévoré vif par un tableau, déplié par une mélodie – simultanément foudroyé et reconstruit par la rencontre avec une œuvre ? Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual enquêtent sur le pouvoir de l'art à nous transformer et à se constituer en un lieu privilégié de rencontres...

Raviver les braises du vivant

Auteure: Baptiste Morizot

Nombre de pages: 204

Face à la crise écologique actuelle, nos actions semblent impuissantes. Mais c’est peut-être qu’on protège mal ce qu'on comprend mal. Nous ne sommes pas des Humains face à la Nature. Nous sommes des vivants parmi les vivants. Que devient l’idée de “protéger la nature” quand on a compris cela ? Cela devient raviver les braises du vivant, c’est-à-dire lutter pour restituer aux dynamiques du vivant leur vitalité et leur pleine expression. Cet ouvrage se penche sur des initiatives qui révèlent un mouvement puissant, qu’il faut accompagner et nourrir : la réappropriation de la défense du tissu du vivant, du soin des milieux de vie. Nous sommes le vivant qui se défend.

Manières d'être vivant

Auteure: Baptiste Morizot

Nombre de pages: 332

Le mystère d’être un corps, un corps qui interprète et vit sa vie, est partagé par tout le vivant : c’est la condition vitale universelle, et c’est probablement elle qui mérite d’appeler le sentiment d’appartenance le plus puissant. Ainsi, les animaux sont pour nous à la fois des parents et des étrangers d'une profonde altérité. Baptiste Morizot approfondit ici une série d’enquêtes philosophiques fondées sur la pratique du pistage. Il s’agit de pister à la fois les vivants sur le terrain et les idées que nous nous faisons d’eux dans la forêt des livres et des savoirs... Ce livre approche les animaux, humains compris, comme autant de manières d’être vivant.

Les Carnets du paysage n° 39

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 161

Ce premier numéro de la nouvelle formule des Carnets du paysage s’intéresse à la marche : que signifie le regain d’intérêt dont elle bénéficie ? Que nous apprend-elle sur notre rapport au temps, à la performance, et surtout sur notre présence au monde et au paysage ?

Pister les créatures fabuleuses

Auteure: Baptiste Morizot

Nombre de pages: 136

Qui sont les animaux, notamment les loups, mais aussi les grizzlys ou les ours polaires ? Que savons-nous d'eux ? Sont-ils des créatures de contes pour enfants ? Leur sont-ils réservés ? Dans cet ouvrage passionnant, Baptiste Morizot remonte la piste de la longue histoire par laquelle la modernité, notre époque, a construit sa représentation des animaux. L'idée d'« animal » qui semble si évidente n'est-elle pas au fond une chimère, comme le dragon ou le yéti ? L'animal qui existe dans notre esprit est bien éloigné des vrais animaux qui courent encore, en liberté, et qui méritent qu'on aille les pister, décrypter leurs traces et empreintes pour les découvrir, les comprendre et apprendre à partager la terre avec eux. Pour l'auteur, pister les grands prédateurs revient à faire attention à toute forme de vie. Baptiste Morizot, philosophe, maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille, consacre ses travaux aux relations entre l'humain et le vivant. Il est l'auteur du livre "Les diplomates, Cohabiter avec les loups sur une nouvelle carte du vivant"(Wildproject Editions) et "Sur la piste animale" (Acte Sud).

Esprit - La culture au tournant

Auteure: Carole Desbarats , Françoise Benhamou , Emmanuel Laurentin

Nombre de pages: 193

Selon ce dossier coordonné par Carole Desbarats et Emmanuel Laurentin, l’épidémie de coronavirus place les institutions culturelles à un tournant que l’on peut négocier en achevant la démocratisation de la culture et en la réinventant au-delà de la seule logique économique. À lire aussi dans ce numéro : Trump contre l’Amérique, des élections par temps de pandémie et des jeunes sans bercail.

Faire avec

Auteure: Yves Citton

Nombre de pages: 144

Quoi faire quand il semble qu’il n’y aurait plus rien à faire ? Une seule solution : faire avec. Trouver dans le « faire avec » une vraie puissance politique. Faire avec ce qui est là (ou ce qu’il en reste), faire avec nos amis mais aussi avec nos ennemis. Nouer des partenariats improbables et développer par contagion des hospitalités inédites. Yves Citton propose des solutions inventives pour faire face à la casse du modèle qui a porté notre développement au bord du gouffre.

Philo Terminale (voies générale et technologique)

Auteure: Antonin Lambert , Damien Simon

Nombre de pages: 320

• Le cours complet pour comprendre toutes les notions. • Des rubriques originales pour une approche facile et concrète de la philosophie (Une histoire pour commencer, Expérience de pensée, La philo au quotidien). • Des cartes mentales pour retenir efficacement. • Des quiz pour se tester. • Des méthodes pas à pas pour progresser. • Des exercices et des sujets guidés pour s’entraîner. • Des conseils pratiques pour bien se préparer à l’épreuve. + Inclus : Ton kit de survie pour le Bac avec SchoolMouv > Des fiches de révision avec des focus sur des points de cours. > Des vidéos pour mieux comprendre et s’en souvenir à coup sûr. > Un tchat avec un prof particulier pour poser toutes les questions gratuitement pendant 7 jours.

Revue Etudes - Prendre soin de notre terre, entretien avec Gilles Clément

Auteure: Collectif Auteur

Nombre de pages: 144

ÉDITORIAL Jacinda Ardern, un certain style de gouvernance - Nathalie Sarthou-Lajus INTERNATIONAL L’Organisation mondiale de la santé et la Covid-19 - Auriane Guilbaud Le virus de la crise en République islamique - Clément Therme SOCIÉTÉ Prendre soin de notre terre - Entretien avec Gilles Clément La solidarité défiée par la pandémie de Covid-19 - Benjamin Sèze Pour une société du care - Fabienne Brugère RELIGION Jean Paul II et les Journées mondiales de la jeunesse - Charles Mercier Réflexions bibliques sur l’emprise et la fructification - Philippe Lefebvre CULTURE L'affaire Vincent Lambert : un théâtre de réparation - François Hien Sans oublier les chroniques, expos, films, livres...

20 penseurs pour 2020

Auteure: Eva Illouz , Slavoj Zizek , Léonora Miano , Baptiste Morizot , Martin Legros , Teng Biao , Barbara Stiegler , Shoshana Zuboff , Ivan Krastev , Hartmut Rosa , Donna Haraway , Peter Singer , Catherine Malabou

Nombre de pages: 192

Le best-of des idées pour 2020 ! Les meilleurs articles des grands penseurs de notre temps parus dans la presse internationale, sélectionnés et présentés par la rédaction de Philosophie magazine. Quelles sont les grandes transformations de notre temps? Quels penseurs permettent de les saisir? Dans quels textes ont-ils formulé leurs visions du monde? Rédigés par des philosophes, des écrivains et des historiens pour éclairer à chaque fois une question précise de notre temps, ces textes permettent de dresser un véritable panorama des idées contemporaines.

Le Hors-champ est dedans !

Auteure: Jacopo Rasmi

Nombre de pages: 168

Accompagner la migration de Michelangelo Frammartino de Milan à l'arrière-pays calabrais signifie être convié dans un univers cinématographique où le champ humain fourmille de ses hors-champs environnementaux. Dans les créations de ce réalisateur italien peu connu et étudié en France, un berger semble se transformer en chevreau à sa mort, des ...

Dernières fantaisies. Fleurs et fables, par J.-Bte M. [Morizot.] (1878-1893.).

Auteure: Jean-Baptiste Morizot

Nombre de pages: 7

Dernières fantaisies. Variétés. 1893. [Par J.-Bte Morizot.].

Auteure: Jean-Baptiste Morizot

Nombre de pages: 15

Ouvrir une voie

Auteure: Emmanuel Faber

Nombre de pages: 149

Emmanuel Faber, le patron visionnaire écarté de Danone, partage sa passion de la montagne et ses engagements pour l'avenir. " Nous sommes au pied de la montagne. Nous avons dix ans pour ouvrir une nouvelle voie et nous y engager tous ensemble. " Passée sa brutale éviction de Danone, Emmanuel Faber se pose dans un refuge des Alpes. Il raconte comment la montagne et l'escalade ont dessiné son itinéraire : l'orage en Oisans dans l'enfance, les falaises du Vercors à l'adolescence, seul dans la tempête une nuit d'hiver à ski, en collectif pour l'ouverture d'une nouvelle voie sur le granite corse. Il partage son expérience hors du commun de patron activiste et livre sa vision des enjeux d'aujourd'hui et demain. Un appel vibrant à la prise de conscience et à l'action.

Agir pour le vivant #1

Auteure: Collectif , Lionel Astruc , Lionel Bordeaux , Tanguy Descamps , Sophie Marinopoulos , Anne-Sophie Novel , Julie Pasquet , William Suerinck

Nombre de pages: 225

En août 2020, Arles a accueilli plus d’une centaine de scientifiques, artistes, romanciers, philosophes, économistes, militants, politiques pour réfléchir, débattre, échanger, exposer et imaginer ensemble, durant toute une semaine, les solutions pour accompagner la transition qui doit advenir. C’était la première édition de l’événement “Agir pour le vivant” : 40 conférences, 120 intervenants, 72 tribunes, des expériences immersives, des résidences d’artistes et d’écriture. Dans cet ouvrage sont mis en avant au travers d'essais la synthèse de ces journées et mis en exergue les moments les plus saillants, les phrases indélébiles qui ont posé l’action en faveur du vivant comme un priorité absolue !

Pour une théorie de la rencontre

Auteure: Baptiste Morizot

Nombre de pages: 245

Quel est le role du hasard dans l'individuation theorisee par Gilbert Simondon? Dans cette enquete, le hasard, elabore a partir du concept darwinien de chance, n'est plus pense comme principe metaphysique ou mesure de l'ignorance : il devient un operateur local inseredans le processus d'individuation. Il designe la modalite de la rencontre entre une singularite, qui donne forme a l'individu, et un milieu metastable, capable de transformations. Il devient un mecanisme du dispositif d'invention des structurations singulieres, plurielles, et novatrices (formes de vie et manieres d'exister), qui sont elaborees comme solutions a des problemes par l'individuation. A la lumiere de Simondon se dessine une theorie de la rencontre individuante, susceptible d'entrer en dialogue avec les sciences sociales, notamment la sociologie (Bourdieu, Lahire...).

Les seigneurie et féaultez de Bourbonne, ensemble les déduictz et desnombrements d'icelles, étude historique, 612-1780

Auteure: A. Lacordaire

étapes: 220

Auteure: étapes: éditions

Nombre de pages: 224

Numéro spécial Co-Design. Coworking. Fablabs. Collectifs / Duos. Ateliers participatifs. Moniker. OSP.

L'Animal. La notion HEC 2021

Auteure: Christophe Cervellon

Nombre de pages: 200

Depuis 40 ans, le thème de l’animal n’a cessé de prendre de l’importance : les conquêtes de l’éthologie comme les propositions contemporaines d’une éthique animale nous invitent à repenser le statut de ceux que Michelet appelait nos « frères inférieurs ». Sont-ils aussi mineurs que nous l’avons longtemps cru ? Ne seraient-ils pas plutôt des frères « majeurs », au sens où ils nous ont précédé sur cette Terre, où ils pourraient nous donner des leçons de sagesse et où, enfin, il est urgent aujourd’hui de s’intéresser à leur survie ? « L’animal » nous invite à réexaminer « l’animal rationnel » que nous prétendons être et à ajuster notre regard sur la diversité de ces autres vivants. p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: justify; font: 12.0px 'Helvetica Neue'; color: #454545} Des premières définitions de l’animal aux problématisations actuelles, ce livre explore et éclaire, à l’aide de repères précis et des références philosophiques et littéraires indispensables, les enjeux et questions que cette notion soulève, à maîtriser pour réussir les concours.

Renaissance sauvage

Auteure: Guillaume Logé

Une Renaissance est amorcée. Elle apparaît comme une réponse aux problématiques environnementales, sociétales et éthiques brûlantes qui posent à notre époque la question de la survie de l’espèce humaine. Artistique, philosophique, politique, elle prend acte des révolutions scientifiques des dernières décennies et se positionne face aux promesses technoscientifiques et transhumanistes. La Renaissance sauvage répond à l’urgence des problématiques environnementales et sociétales actuelles, et aux aspirations de plus en plus fortes à l’adoption de nouveaux modes de vie sur Terre. L’homme ne se comporte plus en maître et possesseur, imposant ses volontés à une nature passive et sans finalité. Il se met à l’écoute d’un nouveau partenaire : le monde qui l’entoure. Il découvre le potentiel de ses forces, le sollicite, s’y implique et les conjugue avec les siennes. Une nouvelle ère se dessine, rendant l’homme à sa dignité « sauvage » et donnant sens, joie et ambition à son existence. L’art d’aujourd’hui sert d’esquisse à ce nouveau projet de société.

Toutes les couleurs de la Terre - Ces liens qui peuvent sauver le monde

Auteure: Damien DEVILLE , Pierre SPIELEWOY

Nombre de pages: 165

Et si tout n'était qu'une question de liens ? C'est l'hypothèse de laquelle sont partis Damien Deville et Pierre Spielewoy pour élaborer le cheminement théorique et politique de l'écologie relationnelle. Fils de la fin du XXe siècle, les auteurs font partie de cette génération qui a vécu à la fois la diversité du monde et sa destruction précipitée. S'ils formulent une puissante critique de l'uniformisation des territoires et des paysages actuellement à l'œuvre, c'est pour mieux dynamiter les barrières qui nous empêchent de penser pour et par la diversité, et nous inciter à redécouvrir la complexité du vivant, des individus et des cultures, ferment d'une société empreinte de justice et riche de rencontres. En renouvelant notre façon d'habiter la Terre et en définissant avec justesse la place de l'humanité dans la grande fresque du vivant, l'écologie relationnelle devient une ode à la pluralité et à la solidarité. Elle est le point de départ d'un projet politique qui porte avec fierté des métissages territoriaux par-delà les individus et par-delà l'Occident. Ouvrir la voie d'un monde enrichi et fier de ses diversités.

Revue Études : Au-delà de la déroute afghane - Entretien avec Jean-Marc Sauvé : Connaître et réparer les abus sexuels dans l'Église - Écobiographie et écospiritualité

Auteure: Collectif Auteur

Nombre de pages: 144

ÉDITORIAL Un moment de vérité pour l’Église - François Euvé et Nathalie Sarthou-Lajus INTERNATIONAL Au-delà de la déroute afghane - Dominique David La débâcle occidentale en Afghanistan nous contraint à réfléchir sur nos engagements extérieurs. Nous ne sommes plus le centre d’un monde que nous pourrions remodeler seuls. Un multilatéralisme est à reconstruire, sur des bases concrètes, à partir d’un diagnostic réaliste. L’éveil d’un nouveau Chili - Damien Larrouqué Au Chili, la violence des manifestations d’octobre 2019 a surpris et déstabilisé le pouvoir politique. Bien que ralenti par la crise sanitaire, un processus de changement constitutionnel est en cours. Il semble que l’ère Pinochet soit bel et bien close. SOCIÉTÉ Le Parlement dans la crise sanitaire - Jean-Félix de Bujadoux Dans l’opinion, le Parlement reste trop dépendant de la volonté présidentielle. L’entrée de personnes de la société civile et la crise sanitaire ont contribué à affaiblir la position de l’Assemblée nationale. Dès lors, il convient de redéfinir les rapports entre exécutif et Parlement. Écobiographie et écospiritualité - Jean-Philippe Pierron...

Nous ne sommes pas seuls

Auteure: Léna Balaud , Antoine Chopot

Nombre de pages: 432

Que devient la « politique » lorsque des paysannes et des écologistes disséminent des graines de plantes résistantes aux herbicides dans les monocultures d'OGM pour en saboter les rendements ? Lorsque des naturalistes en lutte invitent un couple de balbuzards pêcheurs à protéger un fleuve menacé par un énième projet inutile et imposé ? Lorsque des villageois kirghizes échappent à la main mise de l'État sur leurs moyens de subsistance en greffant en secret une forêt fruitière ? D’autres manières de faire, de se défendre, de résister, nous devancent, nous déstabilisent et nous renforcent : des manières animales, végétales, sylvestres, microbiennes, fongiques... Nos alliés sont multiformes, considérablement plus nombreux et divers que ce que notre imagination laisse entrevoir. Si nous sommes bien les seuls responsables d’un choix concerté de cibles et de stratégies contre les causes du ravage et des inégalités, nous ne sommes pas les uniques acteurs du changement que nous souhaitons voir advenir. Appel à refuser la mise au travail de la planète, ce traité d'écologie politique terrestre ouvre de nouveaux horizons pour agir avec la nature contre...

Être un chêne

Auteure: Laurent Tillon

Nombre de pages: 320

Que diraient les arbres si on les écoutait ? A la suite de son premier livre Et si on écoutait la nature ? (Payot), Laurent Tillon s’attache aujourd’hui à raconter l’histoire d’un chêne pédonculé bien particulier de la forêt de Rambouillet. Alliant une sensibilité naturaliste développée depuis l’adolescence aux découvertes scientifiques les plus récentes, l’auteur est pour la première fois en mesure de réaliser la biographie de cet arbre majestueux en pleine force de l’âge. A travers la vie pleine de suspense et de rebondissements de ce chêne, c’est l’occasion de brosser, avec tendresse et humour, les portraits étonnants de toute une galerie d’êtres qui interagissent avec lui, du champignon invisible (mais néanmoins indispensable) au cerf et au loup en passant par le capricorne, le mulot et bien d’autres encore. Bien qu’en apparence parfaitement immobile, Quercus tisse des liens indéfectibles avec tous les habitants de la forêt. Prédation bien sûr, mais surtout coopération et alliances à tous les étages, du sous-sol à la canopée. Ayant dressé ses premières feuilles quelques décennies avant la Révolution française, dans un...

Esprit septembre 2016 - L'avenir de la gauche

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 160

Notre dossier de la rentrée est consacré à l'avenir de la gauche : non pas l'avenir électoral incertain de partis moribonds, mais le projet de société que les amis de l'égalité sont encore capables de nous faire espérer. Ce dernier doit affronter le défi de la mondialisation, à rebours du déni souverainiste et du renoncement libéral, en s'inspirant des dynamiques de la société civile. Le numéro comprend également des critiques de l'actualité politique, culturelle et éditoriale.

Latour-Stengers un double vol enchevêtré

Auteure: Philippe PIGNARRE

Nombre de pages: 206

Certaines grandes amitiés ont marqué l'histoire de la philosophie. À n'en pas douter, celle qui unit Bruno Latour et Isabelle Stengers est de celles-là. S'ils ont très peu écrit en commun, leur compagnonnage dure depuis plus de trente ans et leurs oeuvres respectives ne manifestent leur plénitude que si on en saisit les emprunts réciproques, les croisements et les chassés-croisés. Latour et Sengers ont le même point de départ, qui restera au centre de leurs oeuvres : les pratiques scientifiques, qui font la fierté de notre modernité. Pourquoi nous, modernes, nous définissons-nous comme ceux qui savent alors que les autres seraient condamnés à croire ? Cette question les a amenés à partager la même préoccupation : comment comprendre et vivre dans ce que Latour appelle le " nouveau régime climatique ", et Stengers un " temps de débâcle " ? Le but de ce livre n'est pas de rendre à chacun ce qui lui appartient, mais au contraire de les intriquer toujours davantage ; de suivre au plus près chaque proposition faite par l'un·e et reprise par l'autre (" Grand Partage ", " Modernité ", " cosmopolitique ", " Gaïa ", etc.), toujours selon ses propres moyens, et...

La bienveillance dans les relations internationales - Un essai politique

Auteure: Frédéric Ramel

Nombre de pages: 221

En faisant de la bienveillance une composante des relations internationales, ce livre propose un regard plus sensible sur notre temps et offre une boîte à outils pour l'action politique à venir. Car la bienveillance ne rime pas qu'avec mièvrerie et bons sentiments. Et elle ne se cantonne ni dans la neutralité ni dans l'hégémonie cultivée par certains États. Disposition morale, elle se retrouve dans plusieurs conduites diplomatiques, des commémorations aux négociations. En tant que pratique, elle promeut la non-nuisance, la tempérance ou encore l'attention à l'égard des vulnérables. En témoigne la modération dans l'usage de la force en droit international, la protection des biens publics mondiaux, ou l'hospitalité d'individus ordinaires envers les migrants. Mais elle est surtout au cœur d'un projet politique global ancien, le solidarisme de Bourgeois, prix Nobel de la paix en 1920. Car une solidarité naturelle, de fait, nous lie tous les uns aux autres, nations comme individus. Reconnaître les effets de ces interdépendances est crucial pour l'humanité tout entière. Explorer et décrire de manière lucide ces formes de bienveillance est une nécessité. Un...

L'Europe réensauvagée

Auteure: Gilbert Cochet , Béatrice Kremer-cochet

Nombre de pages: 326

Notre vieille Europe est l’un des continents qui ont le plus tôt souffert des activités humaines. Tout semblait perdu, mais c'était sans compter sur la résilience de la vie sauvage : aujourd'hui, de nombreux espaces délaissés se reboisent spontanément et reprennent vie. Le réensauvagement est à l’œuvre, efficace, rapide, surprenant. Dans tous les milieux, la faune est de retour. D’ici à 2030, sur l’ensemble de l’Europe, ce sont 30 millions d’hectares qui vont ainsi s’offrir à la vie sauvage, l’équivalent de 30 fois le parc national de Yellowstone, aux États-Unis ! L’Europe des territoires protégés va ainsi bénéficier, elle aussi, des effets positifs du réensauvagement !

Ovibos

Auteure: Rémy Marion , Robert Gessain

Nombre de pages: 288

Le bœuf musqué, ou ovibos, est une espèce méconnue. On le dit survivant de l’époque des mammouths tant son allure semble primitive. Il y a 400 000 ans, il peuplait les Pyrénées, comme l’attestent les traces de chasse dans la grotte de Tautavel. Avec le retrait des glaciers, il a traversé l’hémisphère nord et les hommes l’ont suivi dans sa déambulation. Ce livre est un hommage au bœuf musqué, cette espèce méconnue, véritable repère vivant dans l’espace et dans le temps.

Le cri de Gaïa

Auteure: Frédérique AÏT-TOUATI , Emanuele COCCIA

Nombre de pages: 215

Bruno Latour inspire depuis plusieurs décennies le travail de philosophes, historiennes et historiens, sociologues, éthologues, anthropologues et artistes dans le monde entier. Face à Gaïa occupe une place particulière dans son oeuvre : ce livre appelle à une réaction au-delà de la simple assimilation théorique. Ce qui a l'apparence d'une question purement scientifique est en vérité un différend d'ordre politique. L'hypothèse Gaïa de Lovelock et Margulis représente l'effort pour reconnaître que la Terre est un sujet qui agit et intervient avec force dans notre histoire. Nous sommes moins sur la Terre que face à elle. La question écologique est moins celle du respect du vivant que celle de l'acceptation et de la représentation de l'actrice politique par excellence : notre planète. Reconnaître sa puissance d'agir signifie faire coïncider la protagoniste de l'histoire de la vie avec sa scène. Autour de ce défi, des spécialistes de différentes disciplines scientifiques et artistiques se sont réunis. Chacun des auteurs raconte sa rencontre avec une des propositions contenues dans Face à Gaïa, comment elle l'a interrogé, bouleversé, voire contrarié. On ne ...

Le pouvoir des liens faibles

Auteure: Alexandre Gefen , Sandra Laugier

Nombre de pages: 356

Largement ignorés par la réflexion éthique et politique, les " liens faibles " sont pourtant au coeur des formes contemporaines d'attachement et d'attention aux autres : dans les réseaux sociaux, dans la sphère culturelle, dans notre rapport à l'espace urbain ou à l'environnement, ou encore dans l'espace démocratique du commun. Si la notion de " liens faibles " a été initialement forgée par le sociologue Granovetter pour rendre compte des ressources sociales inaccessibles aux liens forts (comme la famille, l'amour, l'amitié, le travail, etc.), elle permet d'interroger notre rapport aux visages, objets, musiques, personnages de fiction, aux sentiments, aux lieux et situations du quotidien qui déterminent notre relation aux autres. Grâce à cette notion, nous pouvons observer en quel sens nos affinités esthétiques ou encore nos engagements éthiques et politiques infléchissent nos existences. C'est donc aux ressources du concept de " liens faibles " pour saisir notre monde commun que se consacre ce volume polyphonique, avec l'ambition de rendre sensible la texture invisible de nos vies et de nos attachements ordinaires.

Derniers ebooks et auteurs recherchés