Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Sémiotique de la musique classique

Auteure: Eero Tarasti

Nombre de pages: 470

La musique s’invite au sein de notre existence, dans notre subjectivité la plus intime. Elle est ainsi un champ privilégié d’exploration pour la sémiotique existentielle, horizon musicologique nouveau développé par Eero Tarasti. Cette théorie s’enracine dans la sémiotique classique (Claude Lévi-Strauss, Algirdas Julien Greimas), relue et transfigurée par la philosophie allemande et existentielle (Kant, Hegel, Kierkegaard, Heidegger...), et dans une moindre mesure, par la philosophie française (Sartre, Ricœur). Utilisant cette méthode sémiotique moderne comme support d’analyse, l’ouvrage cherche à expliquer pourquoi les grands compositeurs de notre tradition occidentale (Mozart, Beethoven, Brahms, Schumann, Wagner...) fascinent toujours autant les auditeurs et musiciens du monde entier.

Rencontres de paroles

Auteure: Augusto Ponzio

Nombre de pages: 193

Rencontre de paroles comme évent singulier, unique, hors de la répétition du discours, de la reproduction du Même : fin de la représentation, de la transcription, fin de la copie. Chaque évent de rencontre de paroles est extraordinaire, singulier, unique. Dans le discours, dans l'Ordre du Discours, dans ses lieux communs - cet évent : la parole de la rencontre, déjà une autre parole, qui, dans l'écoute, devient parole autre : révélation et ré-vélation, re-voilement (pas dévoilement) de l'autre dans le discours - l'autre que moi-même (l'autre par rapport à son identité même) et l'autre par rapport au moi, autrui. Rencontre de paroles hors de l'interrogation, de la relation de la demande et de la réponse, hors du vouloir dire ce qu'on dit, et hors du vouloir entendre ce qu'il faut répondre. Rencontre de paroles est aussi ce livre même, qui est un voyage dans la parole d'autrui, un itinéraire dont les jalons sont des noms propres : Levinas, Kierkegaard, Peirce, Blanchot, Bataille, Barthes, Kristeva, Chomsky, Bakhtine,...

L'écoute de l'autre

Auteure: Augusto Ponzio

Nombre de pages: 115

Au fondement du parler se trouve le rapport à l'autre comme singularité, comme fin en soi, hors de l'identité, hors des rôles, des positions sociales, des différences nationales, ethniques, culturelles, etc., et de leurs relatives identités. Un rapport frontal, " face à face, sans commune mesure " (Lévinas), qui s'oppose a toutes le formes d'encerclement, d'exclusion de l'autre et de violence. Dans le rapport avec l'autre hors des rôles, hors des identités, hors de la relation sujet-objet, dans le rapport frontal d'" autre à autre ", de " singulier à singulier ", d'" unique à unique ", - rapport présupposé de toute communication et de toute représentation, objectivation, nomination de l'autre - le moi se trouve responsable " sans alibi " (Bakhtine), sans échappatoires, dans la nécessité de répondre vis-à-vis de l'autre et à l'autre.

De L'éthique à la Justice

Auteure: Ernst Wolff

Nombre de pages: 409

Emmanuel Lévinas est le philosophe de la non-indifférence; il n’est en aucune sorte un philosophe indifférent. Son inquiétude personnelle et engagement politique ont trouvé une expression philosophique dans une quête à deux versants. Dans le versant ontologique, il cherche à montrer que même si l’homme est l’événement de compréhension de l’être, tout l’homme et toute signification ne se réduisent pas à la compréhension de l’être seul. Dans le versant politique, il s’interroge sur la possibilité de soumettre la tendance totalitaire de toute politique à une recherche de justice qui ne dépend pas finalement de la politique même. Mais ces deux versants n’en font qu’un. La découverte d’une signification qui excède la compréhension de l’être – l’éthique – fournit en même temps la source de renouvellement de la justice. Ainsi, par cette double question, Lévinas nous présente les fils conducteurs de notre enquête: une signification au-delà de la compréhension de l’être et sa portée éthique, que nous appelons «langage» et que nous explorons dans la perspective de son importance politique. Les études analytiques dans...

Représentations de l'intellectuel

Auteure: AZEROUAL Sidi Abdellah , SEMLALI Mohamed , BISSANI Atmane , AZEROUAL Sidi Omar , EL BOUAZZAOUI Mohamed , ZAHIR Mohamed , OUKHADDA Khalil Ibrahim

Nombre de pages: 188

Un intellectuel authentique,selon la définition d’Edward Saïd, est un contestataire qu’aucun pouvoir ne peut domestiquer, « un exilé, un marginal […] l’auteur d’un langage qui tente de parler vrai au pouvoir. » Un intellectuel n’a pas le luxe de sombrer dans ses solitudes, de se contenter de ses réflexions et de ses utopies. Il a pour vocation première d’interagir avec les autres composantes de la société, notamment avec le pouvoir dominant. Il est censé être l’œil vigilant qui surveille l’atmosphère politique et, parfois, la plume qui encourage les bonnes actions. Toute la difficulté consiste à trouver un juste équilibre entre l’ermite qui se retire d’une réalité sociale qu’il méprise et l’intellectuel institutionnalisé, clown médiatique ravalé au rang d’outil de propagande, de porte-voix du régime en place. Ni cet ermite qui s’isole dans sa tour ni ce scribe qui fait allégeance à l’État ne sont de véritables intellectuels.

La rupture du sens

Auteure: Jan Bierhanzl

Nombre de pages: 256

Ce travail essaie de montrer queLevinas accomplit (tout en la pluralisant)la signi ance de l’un-pour-l’autrepar d’autres traits structurels : l’ « àsens unique», l’«à partir de soi», le«malgré soi», l’ «autre dans le même»,le «je est un autre», le «pour rien»et le «par l’autre». Ladite «entrée dutiers » articule la signi ance éthiqueavec la signi cation : le problème estde savoir si elle constitue le saut d’unDire intraduisible dans le Dit ou bienune modalité de la déduction du Ditdu Dire. C’est de la question du rapportentre signi ance éthique et langagequ’il s’agit in ne: parler de l’avantde la signi ance éthique est impossiblesans être déjà rattrapé par l’après dela signi cation linguistique, qui, elle, esttoujours déjà interrompue par l’aprèsde l’après de la rupture du sens. Parconséquent, le discours philosophiqueest un discours interrompu.

Martin Heidegger à Hannah Arendt

Auteure: Pio Colonnello

Nombre de pages: 256

Hannah Arendt fut tout d’abord l’élève, puis la muse et l’amie de Martin Heidegger avant de devenir la collègue et la critique sévère de son ancien maître. A la différence de Heidegger qui, pour un laps de temps plutôt bref, adhéra au parti nazi lorsqu’il fut élu recteur de l’université de Fribourg en 1933, Hannah Arendt fut quant à elle contrainte de se réfugier aux Etats- Unis à cause de ses origines juives. Pendant une vingtaine d’année, toute relation entre le maître et son élève fut interrompue. En 1950, Hannah Arendt rentra en Europe et, contre toute attente, voulut revoir son ami d’autrefois. C’est à cette époque que reprit leur relation épistolaire. Cet ouvrage reporte le lecteur au tout début de leur amitié retrouvée: à travers un jeu énigmatique d’allusions et de renvois, Heidegger évoque, dans une longue lettre, les épisodes majeurs de sa vie politique, académique et de penseur, l’amour pour son élève et des fragments d’événements oubliés dans le passé et retrouvés grâce à la puissance de l’imagination et de la mémoire.

Encyclopédie conceptuelle et thématique de la philosophie

Auteure: Christian GODIN

Nombre de pages: 5059

D’Absolu à Volonté, cette Encyclopédie philosophique a pour ambition d’exposer de la manière la plus claire possible les grandes pensées de la philosophie. Chacun de ses 189 chapitres est comme un résumé des questions et réponses concernant soit un concept comme la liberté ou la justice, soit un thème comme l’amour ou le sport. Ainsi cette Encyclopédie, unique en son genre, et dont on peut prendre la mesure avec le sommaire et l’index, constitue-t-elle une manière de trésor de la pensée universelle. Professeur émérite de philosophie, Christian Godin est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages dont La Totalité en sept volumes (Champ Vallon, 1997-2003), un Dictionnaire de philosophie (Fayard/Éditions du temps, 2004) et La Philosophie pour les Nuls (First Éditions, 2006). Il est également l’auteur de plusieurs essais sur le monde contemporain (La Fin de l’humanité, Champ Vallon, 2003, La Haine de la nature, Champ Vallon, 2012, Le Soupir de la créature accablée. La religion aujourd’hui, Mimésis, 2015, La Démoralisation, Champ Vallon, 2015).

Après Babel

Auteure: George Steiner

Nombre de pages: 704

Paru en 1975, ce livre qui connaît aujourd'hui une nouvelle édition, remise à jour et considérablement augmentée, a immédiatement été salué comme l'oeuvre majeure de son auteur et l'une des plus importantes contributions du XXe siècle à la compréhension du langage. Ouvrage ambitieux, puissant, érudit et subtil, Après Babel reste la première tentative d'un auteur européen - trilingue de naissance - pour sonder le mystère de la pluralité des voix intérieures. George Steiner, Fellow du Churchill Collège de Cambridge et professeur émérite de littérature comparée à l'Université de Genève, élabore avec cet ouvrage non seulement une théorie de la traduction, mais une véritable philosophie de la parole et de la signification. Sans jamais se limiter à l'horizon des sciences du langage, l'auteur des Antigones envisage l'histoire de la littérature occidentale d'Homère à Shakespeare, de Racine à Beckett, en cherchant les rapports intimes entre l'indicible et les possibilités d'expression qu'offre, en particulier, la métaphore. Si la dispersion de Babel n'est pas vraiment une malédiction, c'est que la diversité des langues continue de témoigner de la...

Parcours de l'autrement

Auteure: Jacques Rolland

Nombre de pages: 400

Un essai qui accompagne la démarche philosophique de Levinas dans sa quête du sens éthique comme intelligibilité ultime de l'humain et possibilité de la compréhension de l'être. « Copyright Electre »

La cité écologique

Auteure: Serge AUDIER

Nombre de pages: 806

Dans la crise écologique que nous traversons, la dimension politique est à la fois un problème et une solution. Un problème : nos idées et nos institutions ne sont pas à la mesure des défis actuels. Une solution : ni la morale ni la technique ne nous sauveront seules, faute d'une transformation des façons d'agir en commun pour les affaires communes. Ce livre entend contribuer au renouvellement de la politique écologique, en montrant que nous ne partons pas de rien. Et c'est tant mieux : nous disposons d'un patrimoine théorique et pratique qui, depuis l'Antiquité, n'a cessé de chercher les voies d'un " bien commun " et d'un " pouvoir de tous ". Le républicanisme et le socialisme démocratiques, en particulier, ont exploré les moyens d'articuler les exigences de liberté, d'égalité et de solidarité. Il est urgent de les actualiser, tant il est clair que la question écologique est aussi une question sociale et démocratique, et que les inégalités sont un facteur décisif de blocage de toute mutation. Ces idéaux d'émancipation prennent une portée inédite, à l'heure où l'horizon de la responsabilité s'étend dans l'espace et dans le temps, et où l'on...

Schizotopies

Auteure: Fabio Merlini

Nombre de pages: 144

L'espace de la mobilisation est celui d'une exposition totale. Peu importe ce que je suis en train de faire, et où je suis en train d'aller : ce qui compte, c'est que je sois toujours présent, prêt à me laisser atteindre par des requêtes, des informations

Et si les grenouilles redemandaient un roi ?

Auteure: Jan Spurk

Nombre de pages: 256

Jan Spurk examine la réalité contemporaine desGrenouilles qui demandent un roide Sartre (1958). Il fait valoir que nous assistons à la n d’ une époque et que nous avons à inventer l’avenir. Comme le texte de Sartre, écrit peu de temps avant le référendum sur la Constitution de la Ve République, ne décrit pas exactement une réalité comparable à celle-ci, cependant Spurk donne un aperçu de la situation critique actuelle qui nous apparaît comme une radicalisation de la situation décrite par Sartre: l’échec du système politique, la personnalisation, la sérialité comme un aspect spéci que de l’industrie de la culture, l’incapacité de «l’espace public» pour générer du public. La dialectique entre l’espace public et l’internalisation des besoins et des impulsions sont d’autres aspects importants analysés dans le texte, et l’image de la “mare s’assèche”, révèle une crise à part entière dans le monde d’aujourd’hui.

Entre voir et tracer

Auteure: Lucia Angelino

Nombre de pages: 256

Cet ouvrage vise à montrer que le mouvement vécu dans l’expression – picturale, musicale, littéraire – est “la seule forme réelle, positive et af rmative”d’être affecté, autrement dit, d’éprouver, de manière profonde et durable, l’effectivité de nos vécus, de comprendre ce qui se passe en effet,au moment même où quelque chose nous fait une certaine impression. Qu’il soit sous-jacent à l’écriture, au discours de l’orateur, au coup d’archet du violoniste, au trait du dessinateur, le mouvementvécu exprime, à lui seul, l’essence de ce que nous vivons. Comparable en ceci à l’intuition bergsonienne, il pénètre dans le ux de nos vécus et le connaît de l’intérieur, par l’expérience intime deson devenir. Telle est, du moins, la thèse dont je voudrais me faire ici l’interprète. Elle tend à montrer que l’expérience du mouvement, et en particulier celle du mouvement engagé dans la composition artistique des signes, nous permet de comprendre ce qu’est vivre une expérience, et plus généralement, ce que c’est que faire l’expériencevécue de quelque chose. Pour étayer cette hypothèse directrice, j’étudierai trois...

Le cinéma est un songe

Auteure: Andrea Rabbito

Nombre de pages: 256

La naissance et la diffusion des nouvelles images – photographie, cinéma, télévision et oeuvres audiovisuelles – ont entraîné une importante révolution épistémologique : les nouvelles images ont conduit l’homme contemporain à adopter une attitude confiante non seulement envers l’image mais aussi envers le réel. Le savoir moderne qui a fait exploser les certitudes de l’homme en des centaines de vérités relatives a été évincé ; le parfait double du réel offert par les nouveaux médias a silencieusement supprimé le doute sur la fidèle restitution de la réalité en images et, par conséquent, sur les manifestations du monde externe ; c’est ainsi que s’en est suivie une attitude prête à accueillir la vérité supposée des apparences, offertes par les images et par les phénomènes du réel. Cette attitude fait en sorte que la potentialité des nouvelles images conduise le spectateur à vivre une tromperie extatique, qui a lieu à la fois dans le milieu de la communication et dans le milieu artistique. Pour contraster cette crédulité, cette dégradation mentale, ainsi définie par Joseph Conrad, répandue dans la société contemporaine, il sera...

L'oeil de Merleau-Ponty

Auteure: Lucia Angelino

Nombre de pages: 256

Cet ouvrage vise à montrer que la question de la réflexion et de son éveil au seinde la vision occupe une place centrale dans la pensée de Maurice Merleau-Ponty(1908-1961) et apparaît comme la source secrète d’une énigme et d’une interrogationfondamentales, à partir desquelles son oeuvre entière peut être relue et révéler une nouvellecohérence. L’interrogation se décline en trois étapes, qui correspondent à autant des périodes dans son oeuvre. Mais qu’il s’agisse de la perception, de l’expression ou de la chair, c’est à chaque fois la question de la conscience et de son éveil réflexif qui est repensée à nouveau frais et relancée comme un nouveau défi. De ce fait, cet ouvrage vise également à faire apparaître la nouvelle signification – ou configuration – que prend le commencement de la réflexion chez Merleau-Ponty, dans le dévoilement progressif d’une seule figure typique, composée par touches successives, à partir des différentes figurations qu’elle revêt dans son oeuvre. Elle trouve à s’incarner dans la figure, hautement évocatrice du peintre – tel Cézanne – qui « pense le pinceau à la main », au moment « où sa ...

La chair et la cité

Auteure: Emanuele S. J. Iula

Nombre de pages: 256

Cet ouvrage est le fruit d’une recherche qui a essayé de poser une question nouvelle à un auteur classique : comment penser aujourd’hui le rapport entre sexualité et politique ? Un dialogue constant et profond avec les écrits d’Aristote a permis de mettre en lumière les trois grands chantiers dans lesquels ce rapport prend chair : l’éthique de l’homme de gouvernement, la question du genre et l’éducation. Trouver une définition précise de ce qu’Aristote entend par politique n’a pas été difficile. Plus problématique a été l’identification du concept de sexualité. Le mot « sexualité » n’apparaît ni chez Aristote, ni chez ses contemporains, car il a été forgé par la pensée scientifique bien des siècles plus tard. « Par exemple, supposons que la folie n’existe pas [...]. Quelle est donc l’histoire qu’on peut faire de ces différents événements, de ces différentes pratiques qui, apparemment, s’ordonnent à ce quelque chose qui est la folie ? » (M. Foucault). Nous n’avons fait que transposer cette question au domaine de la sexualité.

Atelier

Auteure: Elisabetta Orsini

Nombre de pages: 256

Un atelier d’artiste est en quelque sorte semblable à la chaussette qui fascinait tant Walter Benjamin. Enroulée et repliée sur elle-même, elle se façonnait un sachet dans lequel elle était contenue. Une fois extraite de ce sachet, elle se déployait et le sachet redevenait chaussette. Il faut entendre par là que l’espace de création appartient entièrement à l’artiste et qu’il s’étend dans l’espace de son esprit et de son corps. L’atelier d’art n’est autre que l’artiste lui-même: c’est un état de son esprit et donc un espace tout intérieur et mental. Au moment où l’artiste commence à travailler, l’espace de travail devient cependant aussi l’espace extérieur - qui reflète une image spéculaire de l’espace interne et le déploie. Le corps de l’artiste se prolonge dans son lieu de travail, qui devient partie intégrante de son corps en mouvement. Elisabetta Orsini est diplômée en Philosophie à l’Université de Rome La Sapienza. Elle est docteur en Langues et Littérature romanes de l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3. Elle a notamment publié: Atelier. Il luoghi del pensiero e della creazione (Moretti & Vitali, Bergamo, ...

Roland Barthes en Cours, 1977-1980

Auteure: Sémir Badir

Nombre de pages: 208

Roland Barthes entre au Collège de France en janvier 1977 pour y occuper une chaire de sémiologie littéraire. Il y tiendra trois cours, de 1977 à 1980, dont les enregistrements et les notes préparatoires, très élaborées, ont été publiés en 2002 puis en 2003. Cet ouvrage se présente comme un essai collectif, réunissant des spécialistes, venus d'horizons divers, qui se sont retrouvés autour de cet objet particulier que sont les cours. Tous ont réagi, comme le souhaitait Barthes, à ce qui ravive les problèmes que les textes soumettent à notre réflexion, à notre actualité, à notre sensibilité, en les éclairant des leçons que nous pouvons en tirer. C'est aussi un retour sur la place de Barthes, alors tourné vers " la pensée du corps en état de langage ", sur sa méthode et son enseignement, sa manière de faire et son style : une voix, un écrit, une présence à soi et aux autres, une éthique et une forme de vie.

América, n° 33

Auteure: Centre de recherches interuniversitaire sur les champs culturels en Amérique latine. Colloque international

Nombre de pages: 336

Maurice Blanchot

Auteure: Christophe Bident

Nombre de pages: 634

Disons-le simplement : Maurice Blanchot, né en 1907, est l'un des plus grands, l'un des plus rares écrivains du vingtième siècle. Affirmation que ce siècle s'est trop souvent employé à traduire en légende - ou en procès. Selon l'inévidence de mythologies tenaces, Blanchot aurait été le grand absent, le fantôme invisible, l'auteur illisible d'une œuvre toute abstraite, un homme littérairement terrifiant, politiquement impur. Nul mieux que lui, pourtant, n'aura interrogé ce qu'il en est de la présence, de la visibilité, de la lisibilité, de la vitalité, de la culpabilité et de la possibilité de l'écrivain. Par ce travail, par ce combat, Blanchot aura fasciné et exalté les plus grands créateurs contemporains de formes et de pensées (de formes de pensées), à commencer par ses deux amis les plus intimes, Emmanuel Levinas et Georges Bataille. A son tour il reviendra à cet essai d'interroger la présence, la visibilité, la lisibilité, la vitalité, la culpabilité et la possibilité du biographique, dans une vie et dans une œuvre, dans une vie faite œuvre, une vie soutenue des affrontements les plus extrêmes avec la mort. Cette vie à l'œuvre s'adresse ...

La valeur de l'oeuvre d'art

Auteure: Véronique Fabbri

Nombre de pages: 431

Crise de l'art, déclin des avant-gardes : à la mort de l'art succéderait désormais celle de l'esthétique. Spéculations, subventions, expositions, auraient ruiné les prétentions de l'art à l'autonomie, désorienté le jugement spontané, sapé les fondements de l'esthétique philosophique. Ce livre essaie au contraire de montrer que la philosophie peut encore aborder de façon fructueuse la question de la valeur de l'œuvre d'art, à condition de se confronter à ce qu'elle répugne d'ordinaire à penser, la relation de la valeur esthétique à la valeur économique, l'apport de la critique moderne et rationnelle dans la détermination de la valeur de l'œuvre. Cette exigence conduit à un parcours inhabituel qui met en évidence les acquis des philosophies de la modernité et de la poétique, malgré les conflits qui les opposent, et qui cherche à enraciner l'analyse philosophique dans la lecture d'œuvres singulières (ici celles de Klee et de Ponge). Exposé au marché et à la rationalité scientifique, l'art ne perd pas forcément son âme, mais découvre le principe de toute valeur, la relation de la subjectivité à la rationalité et à l'échange. Ce qui se...

Sociolinguistique

Auteure: Bernard Gardin , Jean Baptiste Marcellesi

Nombre de pages: 694

Communications et actes du colloque « Théorie et pratiques de la socio¬linguistique » organisé du 27 novembre au 2 décembre 1978 à Rouen.

Dialogue et altérité dans les genres littéraires

Auteure: Angela Biancofiore , Augusto Ponzio

Nombre de pages: 19

Derniers ebooks et auteurs recherchés