Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Agir et résister en chrétiens

Auteure: Jean-Marie Ploux

Nombre de pages: 136

Les débats qui ont surgi à l’occasion de la proposition de loi dite du « mariage pour tous » ont révélé de profondes divergences au sein de la société française et réveillé des antagonismes que l’on croyait éteints. D'ailleurs, ces divergences n'ont pas épargné les communautés chrétiennes. Dialogues de sourds, procès d’intention n’ont pas manqué pas plus que les jugements péremptoires enfermant les uns dans un passéisme indélébile, les autres dans le camp des apprentis sorciers. Il reste de ces confrontations le sentiment de décalages profonds sur la conception de l’être humain et sur son avenir. Comment agir – ou résister – dans la complexité des situations actuelles et des questions inédites issues de nouvelles connaissances scientifiques, en biogénétique par exemple, de l’inquiétude de la conscience écologique, ou des disparités économiques et sociales qui prennent une dimension mondiale ? Comment agir et au nom de quoi alors que des équilibres anciens sont ébranlés et que nous vivons dans une société sécularisée, irréligieuse, postchrétienne et plurielle où ni la raison ni la nature ne peuvent servir de socle commun ? ...

Au Nom de Quoi

Auteure: Dorian Meune

Nombre de pages: 234

Abigaëlle, Philippe, Sofiane, Bastien, Léopold. Margot, Daphné, Théo, Lucas, et Romane.Le 13 novembre 2015, tous verront leur vie basculer au Bataclan.Les personnages de cette histoire sont fictifs. Imaginés, inventés. Tels peut-être qu'ils ont habité vos pensées, car ils sont nous tous.Ce texte est un roman, mais c'est avant tout un hommage à toutes les victimes de ce jour-là. Celles qui n'ont pas survécu, celles qui luttent aujourd'hui pour continuer simplement à vivre.Au nom de quoi n'est pas un témoignage. Ou plutôt si, c'est celui de la plus intolérable des réalités.La moitié des bénéfices tirés de ce roman sera reversée à une association oeuvrant en faveur des victimes du terrorisme.

Au nom de quoi briser les images ?

Auteure: Pascal TARANTO

Nombre de pages: 28

Au nom de quoi faut-il briser les images ? De l’irreprésentable et du combat contre l’aliénation. Telle est en substance la réponse des iconoclastes anciens, mais aussi de leurs modernes sectateurs qui, mutatis mutandis, voient dans l’économie de marché le dernier veau d’or. Qu’il est possible, pourtant, de défendre l’image, c’est ce que nous voudrions suggérer à l’aide du capitaine Haddock et de Nicéphore le Patriarche. Extrait vidéo :

Les légitimités ordinaires

Auteure: Hélène Hatzfeld

Nombre de pages: 272

On pense que les légitimités concernent les hommes et les situations de pouvoir ou de compétences. Pourtant, de plus en plus souvent, il est question de légitimité à propos de personnes ou de faits ordinaires : qu'il s'agisse d'éducation, de procréation assistée, de luttes, d'expressions artistiques, que ce soit pour revendiquer ou dénier une légitimité. Poser la question « au nom de quoi ? », c'est interroger les fondements des légitimités électives et révéler les mutations du rapport au politique.

Violées, torturées, au nom de quoi

Auteure: Reïna

Nombre de pages: 108

Un beau jour, sans savoir pourquoi, l'Algérie sombra dans une guerre sans nom, sous le joug implacable du terrorisme. Aujourd'hui, nous devons espérer un meilleur avenir. Est-ce pour autant qu'il faut oublier ces centaines de milliers de personnes, mortes, pour des raisons obscures. Méprisées par leurs assassins, le seront-elles aussi par nous, vivants ? Ne leur devons-nous pas un devoir de mémoire ? Devoir de mémoire pour ces petites filles et ces petits garçons, violés, atrocement mutilés, égorgés sous les yeux de leurs parents impuissants. Des enfants, dont les cris et les pleurs faisaient rire leurs bourreaux et stimulaient leurs plus bas instincts. Des enfants qui criaient et pleuraient de douleur car on leur faisait mal. Du mal, on a fait à de toutes jeunes filles qui élèvent aujourd'hui " les enfants de la honte ", car issus de viols ; du mal on en a fait à ces jeunes filles devenues mères infanticides, à ces grands-mères violées devant leurs enfants et petits enfants et, suprême mépris, obliger un fils à violer sa mère devant son père ! La violence de ces images à travers ces mots n'est rien, comparée à celle subie par les victimes de cette...

De quoi Dieu est-il le nom ?

Auteure: Jacques Croizer

Nombre de pages: 237

"Quand il s'agit d'argent, tout le monde est de la même religion". La réalité est bien différente aujourd'hui. Alors que les néolibéraux tentent de transformer la planète en un immense marché soumis à ses lois propres, de très violentes fièvres religieuses la déchirent au contraire et l'ensanglantent. Pour comprendre comment nous en sommes arrivés là, l'auteur commence par faire la genèse de Dieu. D'un espace culturel à un autre, un fossé d'interprétations, sur l'argent notamment, s'est creusé.

Vivre

Auteure: Joseph Grasset , Henry Bordeaux

Nombre de pages: 105

Les lois biologiques de la famille et de la société humaines Extrait de la “Revue du Foyer” La première conférence de la série scientifique a été donnée au Foyer le 13 décembre par M. le professeur Grasset. M. Paul Bourget qui en avait accepté la présidence se trouva au dernier moment empêché de venir au Foyer, mais écrivit une lettre dont M. Henry Bordeaux donna lecture avant de donner la parole à M. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Handicap, perte d'autonomie

Auteure: Marcel Nuss

Nombre de pages: 192

Comment « avoir un handicap » dans une société handicapée par une économie de marché, une société qui a mis une croix sur l’économie solidaire ? Comment refuser « d’être handicapé » dans cette société, où la charité commande de concéder le minimum vital et se donne les airs d’un humanisme contrit de ne pas pouvoir faire davantage ? Telles sont les questions que l’on doit se poser pour « être accompagnant », dans une société où tout vous pousse à « faire de l’accompagnement » ? « Ce livre est écrit par un expert : Marcel Nuss, atteint depuis l’enfance d’une amyotrophie spinale évolutive, qui déforme et paralyse la majeure partie de son corps, ne lui permettant de vivre qu’avec l’assistance d’une machine (pour assurer sa respiration) et, surtout, qu’avec l’aide quasi permanente d’autrui. Expert en plurihandicap, donc, mais aussi – puisqu’il ne pourrait vivre sans – en accompagnement. C’est ce que Marcel Nuss appelle sa « double casquette d’acteur et de spectateur », voire de « cobaye volontaire » et de formateur. Celui-là sait de quoi il parle. A nous de savoir l’écouter » (A. Comte-Sponville)

Jean-Jacques Rousseau

Auteure: Jules Lemaître

Nombre de pages: 365

Au risque d’être encore accusé de critique impressionniste, personnelle, subjective, je dois vous faire un aveu. Lorsque je choisis pour sujet de ce cours Jean-Jacques Rousseau, ce ne fut point d’abord dans une pensée d’extrême bienveillance pour le citoyen de Genève. Pourtant, je l’avais beaucoup aimé autrefois, quand j’avais plus d’illusions que je n’en ai aujourd’hui. Mais j’ai fait des expériences, j’ai vu de près des réalités que je n’avais aperçues que de loin ; j’ai touché du doigt les conséquences de certaines idées de Rousseau. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Joue-la comme Megan

Auteure: Assia Hamdi

Nombre de pages: 208

Depuis l'émergence du mouvement #Metoo, notre société s'interroge sur la place de la femme et cet élan de contestation féministe mondial envahit désormais les terrains sportifs. Dans cet essai qui témoigne d'une actualité bouillonnante, sportives, coachs et dirigeantes prennent la parole pour défendre la liberté d'évoluer dans le sport qui les passione. Elles revendiquent aussi de pouvoir mener de front carrière et vie de famille, d'avoir un salaire et des primes à la hauteur de leur engagement sportif, etc... Préface de Clarisse Agbegnenou. Joue-la comme Megan raconte le combat de ces sportives, qui luttent depuis un siècle pour être respectées en tant qu'athlètes sur le terrain et en dehors. Je vous emmène pour une virée au coeur de la lutte pour la reconnaissance des droits des femmes de sport, à la rencontre de près de 70 interlocuteurs. Vous plongerez en plus de 200 pages dans l'histoire de sportives, coachs et arbitres qui ont bousculé des préjugés coriaces et fait évoluer les mentalités. Assia Hamdi

Pilhan de Quoi Est-Il Devenu Le Nom ?

Auteure: Pierre Larrouy

Face a la defiance de l'opinion, discours politique et communication publique s'interrogent sur un manque. Ce manque prend souvent le nom de Jacques Pilhan, conseiller de Francois Mitterrand puis de Jacques Chirac. Tantot pour se demander ce qu'il aurait fait et dit, tantot pour juger que le terreau d'analyse qui etait le sien se voit aujourd'hui depasse par les reseaux sociaux, lesquels ont radicalement change la donne. Alors, de quoi cette reference est-elle le nom ? Repondre a cette question implique une explication, une mise au jour de l'impense et, pourquoi pas, une strategie pour les temps actuels. A moins que persiste un point d'interrogation peu rassurant ? Car, en arriere-plan, c'est bien de la recherche d'explications et de reponses que ces approches participent, face a ce que Freud, a son epoque, nommait le malaise dans la civilisation. Or, c'est dans la place du symbolique, de la sublimation ou du ressentiment que Pierre Larrouy propose de trouver des pistes de reflexion et de propositions, concluant son analyse par trois portraits-robots qui correspondent a des reponses possibles a la crise de confiance de l'opinion, au ressentiment et au sentiment de declassement...

L'homme du paradis

Auteure: Philippe BOUIN

Nombre de pages: 241

Enquête toute en fantaisie pour Archibald Sirauton, vigneron, maire, fin limier à ses heures, dans les coulisses d'un théâtre converti en scène de crimes... Corsé, plein, chaleureux comme un bon beaujolais. Rouge comme les rideaux d'un théâtre... Rouge comme la robe d'un bon beaujolais... Et rouge comme les yeux d'Archibald Sirauton. Ce dernier voit doublement rouge ! Tout Saint-Vincent-des-Vignes, son village – jamais tranquille – niché au creux des coteaux du Brouilly, est sens dessus dessous : un corbeau distille via Village en folies, " journal électronique sans concession ", des horreurs sur chacun ou presque de ses administrés. En plus, Xa, comédienne de son cœur, se voit accusée de meurtres sur son lieu de travail, en pleine répétition d'une pièce de Molière, à Lyon. En tant que maire de Saint-Vincent-des-Vignes, ancien magistrat, amant de la belle Xa, Archibald Sirauton, reconverti en viticulteur, se sent investi d'une double mission...

Le courage des gouvernés. Michel Foucault et Hannah Arendt

Auteure: Thomas Skorucak

En ces temps marqués par la grande désillusion des citoyens face au politique, alors même que l'action collective est plus que jamais nécessaire, n'est-il pas urgent de réactualiser la notion de courage ? Mais comment penser ce courage loin de l'image d'une posture héroïque, apanage exclusif des puissants et des natures exceptionnelles, représentation à laquelle nous l'avons trop souvent cantonné ? En ces temps marqués par la grande désillusion des citoyens face au politique, alors même que l'action collective est plus que jamais nécessaire, n'est-il pas urgent de réactualiser la notion de courage ? Mais comment penser ce courage loin de l'image d'une posture héroïque, apanage exclusif des puissants et des natures exceptionnelles, représentation à laquelle nous l'avons trop souvent cantonné ? Ce courage des citoyens, cette vertu des gouvernés, Thomas Skorucak la met en scène dans des procès emblématiques où s'affrontent l'autorité et la vérité. Procès de Socrate et Galilée où le vrai s'est progressivement imposé comme source unique de l'autorité. Procès des criminels nazis où est patente la difficulté à s'affirmer face au pouvoir de sujétion...

L'art de convaincre

Auteure: Marie-Claude Nivoix , Philippe Lebreton

Nombre de pages: 146

Comment faire passer vos messages ? Comment renforcer votre impact ? Comment obtenir le "oui" de votre interlocuteur ? Au téléphone, en face à face, en réunion ou lors d'une présentation, ce livre vous donne toutes les clefs pour toucher à la fois la raison et le coeur de vos interlocuteurs. Etape par étape, les auteurs vous proposent des techniques et des conseils qui vous permettront de : Développer votre crédibilité et votre charisme Vous mettre en phase avec votre interlocuteur Identifier ses motivations et ses besoins Donner du poids à vos arguments Positiver les objections Obtenir sans imposer

Au nom du coeur

Auteure: Danielle Steel

Nombre de pages: 336

Divorcée et mère d'une petite fille, Gillian Forrester, jeune styliste de renom, rencontre Chris Matthews, brillant photographe. Elle quitte alors New York pour refaire sa vie à San Francisco. Charmée et amoureuse, elle ne se doute pas que Chris est loin d'être l'homme idéal qu'elle s'imaginait.

La Critique d’art au Mercure de France (1890-1914)

Auteure: Marie Gispert

Nombre de pages: 228

Comment fonctionne la critique d'art ? Quelles sont les relations unissant artistes et critiques ? Rarement réédités depuis leur parution au Mercure de France entre 1890 et 1914, les textes présentés ici abordent la critique d'art selon des présupposés théoriques, mais aussi comme un exercice pratique qui constitue le quotidien du critique. Une nouvelle image du Mercure se dessine : jamais la revue n'a été étudiée autrement que comme un organe de la presse symboliste, préoccupée surtout de littérature. On y voit pourtant s'affirmer une critique d'art originale, gageant sur la diversité des opinions suscitées par l'impressionnisme et ses suites, Gauguin, Cézanne ou Van Gogh, et largement ouverte aux mouvements artistiques naissants — fauvisme, cubisme et futurisme.

Entre empire et nations

Auteure: Gabriel Robin

Nombre de pages: 336

Avec la chute du mur de Berlin, un système international a disparu ; un autre, tout différent, a pris sa place. À demeurer immobile face à ce changement radical, la politique étrangère de la France se condamne à l’immobilisme. N’est-il pas temps de se demander ce qu’est au juste une politique étrangère et si l’Europe peut indéfiniment lui servir d’alibi ? N’est-ce pas à l’intérêt national qu’il faut en demander le secret ? En quoi consiste-t-il ? Et, s’il se confond avec la sécurité du pays, sur quoi aujourd’hui celle-ci peut-elle reposer ? Voici les questions que pose ici Gabriel Robin, sans tabou ni souci des idées reçues. Et il veut en chercher les réponses dans les leçons de l’histoire, dans l’expérience qu’il a de la diplomatie, dans l’évidence qu’imposent les derniers développements de l’actualité internationale. Pour arracher la politique étrangère aux ornières du passé et lui ouvrir des perspectives qu’à tort on croit fermées, ne faut-il pas d’abord faire l’effort de la penser ?Gabriel Robin, ambassadeur de France, a été conseiller diplomatique des présidents Pompidou et Giscard d’Estaing, puis...

Le roman japonais depuis 1945

Auteure: Nagao Nishikawa

Nombre de pages: 354

Pour imaginer le Japon de l’après-guerre, il faut savoir que la majorité des grandes villes avaient été rasées par les bombardements aériens. Les Japonais ont pris un nouveau départ dans l’immensité désolée des ruines — des ruines qui ont aussi joué, pour les écrivains, le rôle d’un laboratoire très fécond. La deuxième partie de cet ouvrage traite des changements suscités par l’essor économique ; mais la prospérité, qui s’est amorcée dans les années soixante, reste hantée par l’image des destructions de l’après-guerre. La fécondité dans le désert et l’ombre des ruines dans la prospérité, tels sont les deux grands thèmes étudiés ici. Cet ouvrage contribue à dissiper les malentendus qui pèsent sur la littérature japonaise contemporaine, car les noms bien connus de Mishima, Kawabata et Tanizaki sont loin d’en représenter toute la richesse et la variété. Mais il s’agit aussi de participer au débat actuellement en cours sur la réévaluation de cette « littérature du tournant historique » : un débat essentiel qui concerne l’avenir du Japon.

Psychiatrie et folie sociale

Auteure: Jean-Paul ARVEILLER

Nombre de pages: 256

Toute société sécrète un certain type de folie qu’elle se propose parallèlement de combattre. La psychiatrie publique est un des outils de cette lutte tout comme le système d’assistance sociale. Cependant aujourd’hui, peut-on dire que ce modèle qui a fonctionné de manière efficace à un moment donné constitue encore une référence pertinente pour demain ? L’édifice nosographique médical organisé autour de la notion de maladie n’est-il pas mis à mal par les nouvelles formes de souffrances psychiques générées notamment par l’exclusion sociale ? Les dispositifs d’assistance et d’aide sociale qui ont crû tant en nombre qu’en volume financier aident-ils à faire société ou au contraire ne creusent-ils pas la fracture sociale ? A partir de son expérience clinique de trente-cinq années au sein d’un service public de santé mentale, l’auteur replace le soin psychologique dans son contexte historique et son environnement sociologique actuel. Il propose de redéfinir les champs et les missions d’une psychiatrie soucieuse de l’humain mais adaptée à notre temps.

Mes libres pensées

Auteure: Sergio Prito

Nombre de pages: 78

Vous ne vous êtes jamais promené dans le cerveau d’un artiste ? Aujourd’hui, je vous en donne l’occasion. Au fil des pages, vous découvrirez des nouvelles, des poèmes, des textes, des citations et tout cela en provenance de mon cerveau. Un lien direct entre vous et moi. Un voyage dans ma plus profonde intimité artistique. Une porte ouverte sur mon moi intérieur. Je vous invite à réaliser une humble odyssée au sein de mes libres pensées. Sergio Prito

A tort et à raison. Intercritique de la science et du mythe

Auteure: Henri Atlan

Nombre de pages: 448

A tort et à raison... Comme dans une histoire qu'on attribue – probablement à Tort – au Talmud. Un maître rendait la justice entre deux plaignants devant ses disciples devant ses disciples. Au premier qui exposait son cas, le juge, après une longue réflexion, décida de donner raison. Mais, quand le deuxième eut fini de plaider, le juge lui donna aussi raison. Aux disciples qui s'étonnaient, alors le maître, après une nouvelle réflexion, répondit : " En effet, vous avez raison. " Cet ouvrage veut montrer qu'il existe plusieurs rationalités, différentes façons d'avoir " raison ", légitimes bien que différentes, pour rendre compte des données de nos sens. Nous affirmons qu'avec raison, nous distinguons les objets et les méthodes des sciences physiques, des sciences du vivant, des sciences de l'homme, aux intérêts et aux enjeux différents ; et aussi ceux de traditions mystiques et mythiques où nous avons appris à reconnaître la possibilité d'une autre rationalité. Et qu'à tort certains tentent d'unifier le tout dans la synthèse d'une connaissance initiatique où se dévoilerait une Réalité Ultime éternelle et ubiquitaire. A tort et à raison au nom...

La Pensée unique

Auteure: Jean-François Kahn

Nombre de pages: 300

Les craquements qui se font entendre dans les soutes de notre société en panne ne permettent pas de croire qu'un simple époussetage suffirait à faire tolérer plus longtemps les mensonges déclamés et les injustices subies. Comme hier, plus encore qu'hier même, il s'agit, au-delà des clivages d'un autre temps et des phraséologies paravents, de favoriser l'émergence d'un réformisme rénové, moderne, social et européen, une autre voie en somme. Mais, alors qu'il y a dix ans il fallait préalablement dénoncer un certain climat de guerre civile froide, nous sommes confrontés aujourd'hui au phénomène tout aussi pervers de la tendance à la pensée unique. Que constatons-nous en effet ? Que le champ du pluralisme de l'information ne cessant de se rétrécir, que l'oligarchie capitalistique pénétrant de plus en plus au cœur du système audiovisuel, la chape de plomb du conformisme tend peu à peu à aplatir toute velléité de dire autrement ce que l'on pense différemment. Plus de place pour une autre ligne dans cet univers confiné où la contestation, voulue évidemment caricaturale, n'est introduite que comme faire-valoir d'un consensus objectivement conservateur....

Souterrains

Auteure: Sylvie Picard

Nombre de pages: 183

La lune éclairait le Luxembourg bouleversé, les massifs submergés. Une main blanche jaillit de la terre et agrippa la longue chevelure tressée... Comment échapper au tourbillon vertigineux qui entraîne les hommes et les choses vers le fond du gouffre ? Un terrifiant roman catastrophe... en plein cœur de Paris.

Existence calvaire ou existence riche

Auteure: Muriel Brosset

Nombre de pages: 144

Comment peut-on se réinventer ? Entre une existence calvaire ou riche de sens, Muriel Brosset a choisi : elle sera riche. Riche d’amour, de partage, de beauté et de poésie ; de tout ce qui nous rend heureux. Autodidacte, la poésie a jalonné toutes les périodes de sa vie. Épanouie, elle revendique une vie guidée selon son cœur.

Réunis par un bébé - Un ennemi si séduisant - Un mystérieux inconnu

Auteure: Ami Weaver , Nikki Logan , Cara Colter

Nombre de pages: 416

Réunis par un bébé, Amy Weaver Lorsque, après une aventure passagère, son test de grossesse vire au bleu, Lainey Keelers comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Jusqu’ici, elle a toujours montré du cran, n’hésitant pas à partir vivre loin de sa famille, à gérer seule sa propre boutique de fleuriste — mais la perspective d’élever seule son enfant l’effraie. Alors, lorsque Ben Lawlesse, qu’elle connaît depuis longtemps, lui propose de l’aide, Lainey est tentée. Mais Ben sera-t-il prêt à aller au-delà et à lui donner ce à quoi elle aspire le plus au monde : une vraie famille ? Un ennemi si séduisant, Nikki Logan Dès qu’elle pose les yeux sur Aiden Moore, Tash sent qu’elle est en danger. La rivalité de leurs familles respectives ne leur laisse pas d’autre choix que d’être des ennemis l’un pour l’autre. Alors, elle ne va tout de même pas tomber dans les bras d’Aiden ? Pas après le scandale qui a opposé leurs parents ?... Mais, d’un autre côté, comment résister à son charme tentateur ? Oscillant entre le ressentiment et l’amour, Tash ne sait que faire... + ROMAN REEDITE GRATUIT : Un mystérieux inconnu, Cara Colter

Esprit - Depuis l'Afrique

Auteure: Jean Godefroy Bidima , Philippe B. Kabongo-Mbaya , Souleymane Bachir Diagne

Nombre de pages: 273

Ce dossier, coordonné par Jean Godefroy Bidima, fait entendre les voix multiples de l’Afrique qui échappent au ressentiment postcolonial pour inviter au dialogue. Depuis une perspective africaine, ces voix construisent une humanité commune autour d’un projet de respect de la vie. À lire aussi dans ce numéro double : la participation dans le travail social, les analogies historiques de la pandémie, les gestes barrières face aux catastrophes écologiques, l’antiracisme aux États-Unis et l’esprit européen de Stefan Zweig.

Plus loin que le bout du nez !

Auteure: Fauve LUNELLE

Après un accident, Aédès est conduite d'urgence à l'hôpital. Inconsciente pendant trois jours, elle se réveille enfin. Sa perspicacité et son sourire ébranlent tous ceux qui l'entourent: le personnel mais aussi Marc, le neuro-chirurgien taciturne en charge de la soigner. Très vite, cette patiente un peu hors norme bouleverse complètement la vie de Marc. Aédès l'invitant à la confidence, il partage avec elle ses réussites, ses échecs, ses doutes et ses angoisses. Elle lui laisse entrevoir une autre façon de voir les choses, une autre manière d'appréhender le monde. Plus loin que le bout du nez, un roman léger pour tous ceux qui veulent sortir du carcan, penser différemment !

La gestation pour autrui : vers un encadrement ?

Nombre de pages: 466

La gestation pour autrui fait aujourd’hui l’objet de débats au sein de la société ainsi que devant les juridictions appelées à se prononcer sur la filiation d’enfants conçus de cette modalité d’engendrement, qu’elle soit effectuée en Belgique ou à l’étranger. Un débat législatif pourrait avoir lieu dans un avenir plus ou moins proche en Belgique. Plusieurs propositions de loi ont en effet été déposées devant les assemblées parlementaires belges. Au-delà de la question de savoir s’il convient de l’interdire ou de l’autoriser sous certaines conditions, cette nouvelle pratique – et son éventuel encadrement législatif – méritent d’être discutés au sein de la communauté scientifique, médicale et plus largement civile, afin que différents points de vue et avis puissent être exprimés. C’est dans cette perspective que s’inscrit le présent ouvrage, qui constitue le fruit et l’actualisation d’une journée d’études organisée par le Centre de droit médical et biomédical et le Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine de l’Université catholique de Louvain. Il fait d’abord le point sur les...

Derniers ebooks et auteurs recherchés