Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 7 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Migrations et Société Dogon

Auteure: Véronique Petit

Nombre de pages: 334

Cet ouvrage renouvelle notre connaissance des Dogons du Mali, en articulant analyse socio-anthropologique et données démographiques originales, qui permettent une analyse très fine de la mobilité interne et internationale des Dogons. Les différentes formes de migrations répondent à des logiques économiques, sociales, culturelles, voire écologiques, distinctes. Cette étude propose une méthodologie et une stratégie de recherche pour comprendre en profondeur les mutations socioculturelles actuelles en milieu rural africain.

Les royaumes celtiques

Auteure: Myles Dillon , Nora Kershaw Chadwick , Christian-j Guyonvarc'h , Françoise Le Roux

Nombre de pages: 504

La civilisation des Celtes resta longtemps à la frontière des légendes. Les Royaumes Celtiques se dégagent avec fermeté, au-dessus de la mêlée des légendes, des déformations et des rêveries. Cette enquête magistrale sur l'histoire et la culture des Celtes couvre l'ensemble de la période qui va des origines préhistoriques à l'invasion de la Bretagne par les hommes du Nord. Les Peuples insulaires, Irlandais et Gallois, sont décrits à travers toutes les aventures de leur histoire : leur émergence des brumes, l'expansion de brillants royaumes, puis l'a défaite et la domination étrangère. De la mer du Nord à la Caspienne, le génie particulier des Celtes s'est manifesté, non seulement par des expéditions guerrières, mais par la religion, la littérature et les arts. Cette civilisation se révèle aujourd'hui dans toute son authenticité, avec ses caractères à la fois épiques et mystiques, qui l'élèvent au rang des grandes civilisations classiques. L'intérêt, de cet ouvrage est aussi de montrer l'étroitesse des liens qui unissaient, à l'aube de l'histoire, les Celtes des Îles et ceux du continent : les guerriers irlandais ont le même idéal...

Guillaume le Conquérant

Auteure: Philippe Maurice

Nombre de pages: 386

Le parcours d'une grande figure de l'histoire médiévale (1027-1087), descendant des Vikings, fils illégitime du duc de Normandie Robert Ier, lui-même duc de Normandie à 20 ans, proclamé roi d'Angleterre en 1066 et instigateur d'une monarchie et d'un pouvoir féodal forts. Biographie tirée de la thèse que P. Maurice fit au cours de ses vingt-trois ans d'incarcération.

Populations réfugiées

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 418

Les migrations internationales sont devenues l'un des enjeux majeurs des rapports entre les États. Dans ce cadre, les mouvements de réfugiés et de déplacés liés aux conflits politiques, identitaires ou territoriaux témoignent de la fragilité de constructions nationales encore si souvent contestées. Les principales modalités d'accueil des réfugiés montrent bien les obstacles à l'intégration comme les limites d'une assistance humanitaire dont l'action reste plus curative que préventive. Mais la paix revenue, le retour et la réintégration des réfugiés dans leur pays d'origine se heurtent encore à des difficultés politiques, juridiques et économiques qui sont autant de freins à la reconstruction nationale et qui, par là même, dessinent les migrations internationales du futur. Tels sont quelques-uns des grands thèmes évoqués dans les différentes contributions de cet ouvrage, dont certaines, comme celles sur les camps palestiniens du Liban, sur la revendication territoriale des Sahraouis ou encore sur le difficile retour des réfugiés cambodgiens, sont d'une actualité toujours brûlante.

L'histoire et la culture

Auteure: Carrefour D'histoire Religieuse (france). Université D'été

Nombre de pages: 336

Visibles mais peu nombreux--

Auteure: Dana Diminescu

Nombre de pages: 339

" Visibles mais peu nombreux ", c'est ainsi que l'on parle couramment des migrants roumains, de chancelleries en salles de rédaction. Il s'agit sans doute de marquer la spécificité de cette migration mais aussi de tempérer l'inquiétude engendrée par l'importante couverture médiatique dont elle est l'objet. Inspirée peu après ig8g par les pratiques migratoires des premières vagues de Roumains arrivés en Occident, cette formule, depuis la suppression des visas de janvier 2002, reprend aujourd'hui du service. Sans avoir l'ambition de présenter l'histoire invisible de la migration roumaine, ni de procéder à une lecture critique des discours publics à son sujet, cet ouvrage collectif propose des perspectives multiples et inédites sues nouvelles mobilités roumaines. Qui sont les migrants roumains ? De quelles régions arrivent-ils ? Quels sont leurs projets de mobilité ? Quelles sont les destinations et les stratégies de leur circulation migratoire ? Autant de questions auxquelles nous trouverons ici des réponses éclairantes.

Derniers ebooks et auteurs recherchés