Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Syrie

Auteure: Jean-Paul Burdy , Emel Parlar Dal

Nombre de pages: 394

La Syrie entre dans une troisième année de guerre civile. Parmi les "révolutions arabes", le conflit syrien fait exception par sa violence extrême et par ses dimensions régionales et internationales. Il déborde largement du pays : 1,5 million de réfugiés, des circulations transfrontalières de combattants et d'armements, l'implication directe d'acteurs régionaux, des grandes puissances qui tentent de maintenir les équilibres stratégiques du Moyen-Orient.

Jihâd offensif

Auteure: Nasrollah Nejatbakhshe

Nombre de pages: 190

Le Coran contient 210 occurrences de termes relatifs à la notion de jihâd, mais sans aucune explicitation quant à son application après la mort du Prophète. Alors, que désignent les prescriptions supposées du Coran renvoyant à cette notion ? Les sunnites semblent considérer le jihâd offensif comme obligatoire et faisant partie des devoirs des musulmans. Dans cette étude, la question consiste à déterminer quelle interprétation est donnée aujourd'hui par la doctrine religieuse shî'ite de la définition de la terreur et de la question coextensive des opérations suicide, et quels liens peuvent exister entre ce phénomène désormais largement répandu et le jihâd offensif versus le jihâd défensif.

L'Iran autrement

Auteure: Reza Rokoee

Nombre de pages: 310

Ce livre entreprend une analyse de la pensée philosophique en Iran et propose une lecture de quelques problématiques actuelles. L'ouvrage offre un aperçu de l'histoire des idées en Iran moderne et contemporain et s'intéresse notamment à la question d'iconoclasme à travers le syndrome qualifié d'iconophobie.

Les Etats-Unis en Eurasie

Auteure: Julien Zarifian

Nombre de pages: 184

Les États-Unis dominent la géopolitique mondiale sans pour autant être issus de l'espace géographique où se concentre l'essentiel de son foisonnement, l'Eurasie. Cette dernière concentre la plus grande part de la population, des richesses et des ressources énergétiques mondiales. Quelles ont été les politiques américaines envers cet ensemble ? Et avec quelles conséquences sur les équilibres géopolitiques régionaux ?

L'Iran à l'épreuve du réel

Auteure: Ata Ayati , Farhad Khosrokhavar

Nombre de pages: 204

Plus que jamais l'Iran s'impose comme un sujet majeur de la vie politique internationale contemporaine. La crise qui oppose Téhéran à Washington peut connaître différentes issues. Si le pays ne plie pas face à ce qui est qualifié parfois d'imperium américain, alors il aura prouvé qu'il existe la possibilité d'une certaine forme d'autonomie stratégique pour une puissance moyenne, en tout cas, dans sa zone d'influence traditionnelle. Mais le prix à payer risque d'être considérable pour un pays déjà éprouvé par les effets délétères de sanctions unilatérales et/ou internationales et confronté à des contestations récurrentes du régime.

Turquie

Auteure: Emel Parlar Dal

Nombre de pages: 465

En partant de la nouvelle rhétorique de la politique extérieure turque de l'actuel gouvernement, ce double numéro d'EurOrient tentera d'explorer les nouveaux paradigmes de la politique extérieure turque, ainsi que les atouts et défis résultant de ceux-ci. Les deux volumes consécutifs d'EurOrient sont composés de 18 articles au total traitant quatre principaux axes de recherche : 1- Des anciennes traditions géopolitiques à une nouvelle politique extérieure turque : identité(s), sécurité, géographie, pouvoir. 2- La politique extérieure turque d'aujourd'hui entre ses anciens alignements et son nouveau voisinage : opportunités et défis. 3- Le " décalage " des réalités régionales complexes de la politique extérieure turque vers le Moyen-Orient, le Caucase, la Méditerranée et les Balkans. 4- Les effets transversaux et la politique extérieure turque : les acteurs économiques, le commerce extérieur et les médias.

La géopolitique de l'eau dans le monde arabe

Auteure: Pierre Berthelot

Nombre de pages: 201

L'eau devient peu à peu une cause planétaire qui mobilise de plus en plus les opinions publiques. Jusqu'à ces dernières années, la question de l'eau au Proche et au Moyen-Orient est restée relativement figée en termes de rapports de force au niveau de ses principaux fleuves ou ensembles hydrographiques. Mais des événements survenus en 2011 (naissance du Sud-Soudan, révoltes arabes) risquent de modifier les constantes observées, améliorant ou aggravant la situation actuelle.

La règle du jeu

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 366

Contributions : Marjane Satrapi, bernard-Henri Lévy, Alberto Moravia, Michel Butel, Yann Moix, Nils Minkmar, Donatien Grau, Jacques Henric, Raphaël Haddad, Christophe Ayad, Laurent Dispot, Pascal Bacqué, Olivier Zahm, Anne-Sophie Mercier, Pierre Bergé, Claude Lanzmann. Les inédits de l'Imec pour la RDJ Dossier : Salman Rushdie, 20 ans après la Fatwa

L'Egypte en marche

Auteure: Christian Lochon , Jean-Jacques Luthi

Nombre de pages: 220

Ce numéro d'Eurorient est consacré à un survol du Proche- Orient moderne, aux hommes qui ont forgé son identité, ses mutations, ses difficultés d'être, tiraillés entre traditions et modernité, religions et liberté de conscience mais encore entre Etats riches et pays pauvres souvent voisins. Ces contradictions favorisent une agitation permanente, des émeutes imprévisibles, bref des tensions constantes entre gouverneurs et gouvernés, entre groupes sociaux ou religieux, ce qui ne sert ni la paix ni la collaboration. Les auteurs des différents essais, universitaires ou spécialistes, livrent ici leur point de vue sur des sujets aussi divers que l'économie, le droit, l'histoire... s'inspirant des philosophes, des historiens, des sociologues qu'ils ont connus ou côtoyés en Europe et en Amérique. Nous espérons que cet ensemble de méditations favorisera la compréhension intercommunautaire et nationale des peuples qui souffrent dans cette partie du monde.

L'histoire des relations entre l'Iran et la France

Auteure: Safoura Tork Ladani

Nombre de pages: 348

L'Iran et la France entretiennent une relation singulière au regard des relations que l'Iran entretient avec d'autres pays. Cette relation est caractérisée par une pluralité d'échanges culturels, politiques, économiques, voire militaires. Le tout sur fond d'événements qui les ont façonnés dans un certain nombre de moments difficiles, notamment lors de la révolution islamique de 1979, puis de la guerre Iran/Irak, enfin dans le cadre de la problématique du dossier nucléaire iranien. En s'inscrivant dans la profondeur de champ historique, l'auteure entend faire revivre cette relation en s'appuyant avec minutie sur des sources à la fois persanes et françaises.

La chevalerie iranienne

Auteure: Shahla Nosrat-Wolff

Nombre de pages: 290

L'auteure propose une approche innovante de la chevalerie iranienne et de son rôle, à travers l'interprétation d'un texte médiéval majeur, Samak-é-'Ayyâr. Elle recherche les racines morales de la chevalerie dans la doctrine mithriaque, où une des figures féminines, avant les réformes religieuses accomplies par le zoroastrisme, était la Déesse-mère des tribus scythes. En étudiant la place et le rôle prépondérant de la femme dans le système religieux mithriaque, l'ouvrage a pour objectif de dévoiler les raisons socio-religieuses pour lesquelles la femme est considérée, depuis la religion de Zoroastre, comme un être inférieur dans toutes les religions postérieures au caractère monothéiste et dans toutes les sociétés de type patriarcal.

Le sort des minorités au Moyen-Orient

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 154

La situation qui prévaut actuellement au Moyen-Orient, où la guerre fait rage en de multiples endroits, entraîne nombre de massacres et de déplacements de population, notamment des minorités religieuses. La question de leur avenir ou de leur survie constitue un enjeu primordial à la fois pour la région mais également pour le reste du monde qui n'en est pas toujours conscient, tant il est vrai que ces minorités sont de longue date dépositaires d'une partie de la mémoire de l'Humanité. Outre les Chrétiens d'Orient, les contributions portent aussi sur les Yézidis, la minorité juive d'Iran, les Baha'is, les Alaouites, les Ismaéliens, les Turkmènes.

Le nouveau rêve américain : du Maghreb à la Californie

Auteure: Marie-pierre Ulloa

Nombre de pages: 384

Dans ce travail d'ethnographie urbaine qui la conduit de San Francisco à la Silicon Valley, de Los Angeles à San Diego, Marie-Pierre Ulloa se penche sur les diasporas maghrébines qui se sont installées en Californie. En croisant des voix de différents genres, classes sociales et générations, elle montre comment les Maghrébins vivent le rêve américain dans cet Extrême-Occident qu'est la Californie. Loin des stigmatisations liées au lourd héritage colonial entre la France et l'Afrique du Nord... À partir d'une centaine d'entretiens et d'une enquête de terrain allant des mosquées aux salles de concerts, des locaux d'associations aux jardins d'enfants, des festivals aux restaurants " ethniques ", Marie-Pierre Ulloa éclaire la construction d'une maghrébinité californienne différente de celle des populations d'origine nord-africaine en France. En son sein sont aussi pris en compte les Juifs d'Afrique du Nord qui s'en distinguent, tout en s'y incluant. Outre la gastronomie, ce qui unifie ces populations, c'est la langue française, leur lingua franca avec l'anglais. Sans faire preuve d'angélisme, la vision offerte dans cet ouvrage est celle d'une intégration...

Le journal d'un écrivain sans succès

Auteure: Jean-Fabien

Nombre de pages: 192

Jean-Fabien est écrivain, enfin disons qu’il voudrait bien. En bon archétype du loser, il pense que ça l’aiderait peut-être à draguer, du moins à se faire des amis. Cadre dans une caricature de world company le jour, serial blogueur la nuit, il a décidé de se consacrer à l’étude du comportement féminin en milieu hostile, avec toute la rigueur scientifique que le sujet mérite – et toute la philosophie qu’il inspire. D’interludes en extraits de blog, de flirt par SMS en confessions intimes, de recettes du punch en description plus vraie que nature du monde merveilleux de l’entreprise, Le Journal raconte son histoire.

L'Iran paradoxal

Nombre de pages: 290

Ce numéro présente divers articles sur l'Iran et sa position vis-à-vis des autres pays de la région : Iran-Israël : soixante ans de relations tumultueuses - Iran-Palestine : une alliance contre nature - L'Iran et la Syrie : une coopération stratégique - L'Iran et les Arabes : les deux portes du Moyen-Orient, d'autres articles sur l'islamisation du système éducatif iranien, la place de l'Iran dans la diplomatie russe.

Egalité et mobilité sociale aux Etats-Unis : "la recherche du bonheur" est-elle confisquée ?

Auteure: François De Chantal , Christine Zumello

Nombre de pages: 254

L'ouvrage de Thomas Piketty sur Le capital au XXIe siècle a connu un succès éditorial majeur aux États-Unis, ce qui, pour un ouvrage faisant directement référence, dans son titre, au père du socialisme international, est des plus inhabituels. Ce succès s'inscrit dans un vaste renouveau de la prise de conscience des inégalités sociales grandissantes aux États-Unis. Si Occupy Wall Street, en 2011, fit long feu, la campagne de Bernie Sanders de 2016 a, au contraire, montré toute la vitalité d'un courant progressiste désireux de mettre en oeuvre des politiques de type social-démocrate comme l'assurance-maladie universelle, la gratuité des universités et d'autres politiques de redistribution. Mais cette prise de conscience traduit aussi un effritement préoccupant de la "classe moyenne" américaine. Ce numéro de Politique Américaine aborde des enjeux qui sont au coeur de la "crise" de la classe moyenne et s'interroge aussi sur l'impact politique, notamment sur le Parti démocrate.

Variations américaines

Nombre de pages: 206

Ce numéro de « Varia » rassemble plusieurs thématiques qui couvrent à la fois la politique étrangère et la politique domestique des Etats-Unis.

Trump, la gouvernance du chaos ?

Auteure: Vincent Michelot

Nombre de pages: 224

Le but de ce numéro sur la "gouvernance du chaos" est d'esquisser des pistes de réflexion au moment où les midterms de 2018 constituent un premier référendum national sur la présidence Trump. Les quatre entretiens de spécialistes reconnus de la vie politique américaine abordent les mutations des partis politiques, la pratique présidentielle du pouvoir, les liens avec le Congrès, la réforme d'Obamacare. Ils sont prolongés par deux articles de fond sur les intimidations de Trump contre les médias et sur les choix de politique de sécurité et de défense.

L'Iran et le commerce mondial

Auteure: Reza Mamdouhi

Nombre de pages: 296

Pourquoi la République islamique d'Iran n'a-t-elle pas pu adhérer à l'Organisation mondiale du commerce ? Pourquoi l'Iran peine-t-il à en devenir un membre à part entière ? L'auteur rend visible la complexité des institutions économiques, juridiques et politiques de ce pays, des lois et règlements qui régissent ses sphères et montre les articulations des facteurs internes et internationaux.

L'Iran au début du XVIe siècle

Auteure: Hassan Pirouzdjou

Nombre de pages: 235

A quelques exceptions près. il était jusqu'à présent de règle. cher les historiens iraniens contemporains. de manifester la plus grande admiration envers la période safavide et. en particulier. Shah Isma'il. le règne de ce dernier leur apparaissant comme une renaissance de la grandeur passée de l'Iran. De ce fait, ils n'ont vu que l'avers de la médaille. Dans ce livre, nous tentons d'en montrer le revers et. partant. de démystifier quelque peu cette période de l'histoire iranienne. L'un des phénomènes les plus intéressants de l'Iran safavide consiste dans l'éclatement d'une crise profonde dans tous les domaines social. économique. militaire et idéologique qui a duré plusieurs années. Nous nous intéressons ici. avant tout, au côté socioéconomique de la crise, à notre avis le plus important. Pour une meilleure compréhension de cette crise. il faut d'abord connaître la structure socioéconomique de l'Iran à cette époque et les effets que les invasions successives. les expéditions militaires, les massacres et migrations de la population. les disettes et les épidémies ont exercé au cours de l'époque du Shah Isma'il. et même avant. sur cette structure....

La modernité iranienne

Auteure: Sébastien Regnault

Nombre de pages: 246

L'Iran suscite un sentiment mêlé de méfiance et d'interrogation. Qu'en est-il aujourd'hui ? Par quelles voies la société iranienne va-t-elle se développer et se moderniser ? Qu'est-ce qui fait sa singularité ? L'auteur s'appuie sur l'analyse de la modernisation d'une grande entreprise énergétique pour dévoiler en filigrane le fonctionnement de la société iranienne. A la fois société d'ordres entre lesquels s'échangent des services au sein de relations inégalitaires, et société marchande unie par un idéal d'inspiration religieuse d'égalité devant Dieu, la société iranienne obéit à des logiques sociales différentes, qui s'enrichissent l'une l'autre.

Entre l'Iran et la Turquie : quelle place pour la Russie ?

Auteure: Anastasia Protassov

Nombre de pages: 138

De Sa'di à Aragon

Auteure: Javād Ḥadīdī

Nombre de pages: 374

De Sa'di à Aragon vise à familiariser le lecteur avec les littératures française et persane durant quatre siècles (XVIIe-XXe) et à mettre en évidence l'influence de la seconde sur la première, en s'efforçant de faire ressortir la richesse et la culture persanes, entreprise inédite jusque-là ! Destiné à toute personne qui nourrit un questionnement sur les rapports entre ces deux littératures, ce livre pose d'une manière originale les questions suivantes : à partir de quel moment les Français ont-ils eu connaissance de la littérature persane et pour quels motifs ? Quelles ont été les étapes de ce rapprochement entre les deux pays à travers les siècles ? Dans quelle mesure peut-on parler d'influence lorsqu'il s'agit d'auteurs aussi renommés que La Fontaine, Montesquieu, Voltaire, Hugo, Gide, Montherlant, Aragon et d'autres ? C'est sans doute dans le domaine de la poésie que l'influence s'exerça avec le plus de force, notamment à partir du xixe siècle, grâce particulièrement aux plus célèbres d'entre eux, Sa'di, Hafez et Omar Khayyam, dont les Quatrains connurent un nombre record de traductions. Et l'oeuvre majeure de Louis Aragon, Le fou d'Elsa,...

Téhéran

Auteure: Ali Gharakhani , Philippe Haeringer

Nombre de pages: 251

E n dépit des engagements maintes fois pris par les autorités urbaines et nationales, confirmés par la création d'administrations spécifiquement vouées à la lutte pour l'environnement, Téhéran figure plus que jamais au triste palmarès des villes les plus polluées du monde. Pourquoi un tel échec ? L'atout considérable que représente la proximité de la montagne, formidable réserve d'eau fraîche et d'air pur, fut largement mis à profit dans la ville d'autrefois. Aujourd'hui, les exigences d'une croissance démographique fulgurante et massive effacent l'étroite relation de la ville avec les qualités du site, dont seules les contraintes apparaissent désormais, lourdement. Mais Téhéran souffre surtout d'une incohérence des processus d'application des politiques annoncées. Les causes en sont la fragmentation politique et la multiplication des acteurs. Les réglementations et décisions s'annulent. Ce constat est lui-même en contradiction avec l'étouffante centralisation du régime, qui dépouille la municipalité de la réalité de son pouvoir. Le salut ne peut passer que par une gouvernance urbaine à l'échelle de la région métropolitaine, ainsi que par un...

La pensée chiite contemporaine à l'épreuve de la Révolution iranienne

Auteure: Mohsen Mottaghi

Nombre de pages: 196

Le but de ce livre est de présenter six penseurs musulmans iraniens. Pour comprendre la problématique de ces penseurs, il faut les placer dans le contexte historique spécifique de l'Iran, marqué par une révolution aboutissant à un système théocratique. Ces intellectuels étaient en quête d'une nouvelle voie entre le marxisme et le capitalisme. Voici un ouvrage incontournable pour comprendre la spécificité de ces penseurs dans le champ intellectuel islamique contemporain.

La construction de l'identité nationale kurde

Auteure: Zubeida Abdulkhaliq

Nombre de pages: 348

Depuis 1991, la presse au Kurdistan irakien, bénéficiant d'un pouvoir politique favorable, a développé la notion d'identité nationale. De quelle manière celle-ci s'est-elle inscrite dans l'Histoire ? Qui en constituent les premiers acteurs ? Comment le sens de cette identité a-t-il évolué au fil des années ? Les 503 journaux et magazines qui ont bénéficié de cette expérience, et les dizaines de chaînes de télévision et de radio diffusant en langue kurde ont été partie prenante de ce qui a constitué un mouvement médiatique sans précédent dans toute l'histoire du journalisme kurde.

Les récits de nos vies "atteintes"

Auteure: Martine Hovanessian

Nombre de pages: 308

Ma proximité avec le champ anthropologique du groupe, mes incursions géographiques dans les communautés arméniennes de la diaspora, mes pratiques d'entretien et d'observation donnant lieu à des rencontres fabuleuses ont fortifié la certitude d'une connaissance enfouie en attente d'un "dire", d'une transmission espérée d'un savoir sensible. Ces faisceaux d'histoires orales recueillies dans la longue durée déploient un paysage d'une intériorité tourmentée sous bien des aspects, que l'on ne peut imaginer si l'on s'applique au strict exercice monographique. Ici, les récits de nos vies encombrées d'impératifs et d'injonctions de nos parents à la voix étranglée, exilés de l'extrême ou orphelins, ont tenté de délier des mouvements narratifs comme autant de voix prolongeant les corps. Le collectif ne fut pas une visée, surtout pas, mais une référence déchirée, turbulente à apprivoiser, à rendre aimable compte tenu du démantèlement violent dont il a été la cible avec le génocide de 1915. La chorale a surgi à travers une relation de confiance qui s'est tressée grâce au temps. Nous ne voulions rien d'autre qu'être là dans l'échange et retrouver nos...

Les nouvelles formes de mobilisations raciales aux États-Unis

Auteure: Audrey Célestine et Nicolas Martin-Breteau

Nombre de pages: 178

La présidence Obama se conclue, paradoxalement, sur un retour des fractures raciales et sociales. Le mouvement Black Lives Matter, face à cela, s'est imposé comme le premier grand mouvement de lutte pour les droits des Noirs depuis les années soixante. Plus largement, le numéro 28 de Politique Américaine analyse les dynamiques à l'oeuvre dans le champ des mobilisations "par le bas" (grassroots). Alors que le résultat des élections présidentielles est désormais connu, les réflexions sur la notion d'empowerment des minorités prennent une nouvelle dimension critique.

Les fondements religieux du pouvoir politique dans la République islamique d'Iran

Auteure: Hassan Diab El Haraké

Nombre de pages: 206

En tant que religion d'Etat, le chiisme est-il toujours en conformité avec ses principes originels ? Dieu a-t-Il procuré le droit de gouverner à quelques privilégiés ou au peuple ? Cet ouvrage propose une analyse du fondement religieux du pouvoir politique iranien et met en lumière les compétences du Guide suprême iranien dans le monde chiite, notamment dans sa relation avec le Hezbollah libanais.

Laïcités comparées entre les Etats-Unis et l'Europe

Nombre de pages: 168

Les Etats-Unis bénéficient d'un modèle de laïcité (secularism) bien vivant que les Américains considèrent comme largement supérieur au modèle français. Si nos élus ne jurent pas sur la Bible, nos écoles privées en revanche profitent de l'argent public, situation parfaitement impensable aux Etats-Unis... Un article traite de la réforme de l'assurance-maladie et un autre porte un regard historique sur la nature du conservatisme américain.

Le directeur d'école

Auteure: Djalal Al-e Ahmad

Nombre de pages: 128

Un professeur de lycée, lassé par la routine de l'enseignement, pense trouver son salut en devenant directeur d'école primaire. Il hante les bureaux du ministère de l'Éducation, fait jouer ses appuis pour obtenir le poste, et, une fois dans la place, ce n'est pas si simple. Il doit composer avec sept enseignants, un surveillant général, un, puis deux hommes à tout-faire et 235 élèves...Se croyant protégé par les hauts murs de cette école au milieu de nulle part et de construction récente, il n'échappe pas aux petits et aux grands arrangements. Il est rattrapé par les bouleversements de l'Iran du milieu des années 1950. A-t-il pris la bonne décision ?

Témoignages de résilience au féminin

Auteure: Carol Mann , Atieh Zadeh

Nombre de pages: 238

Depuis un an et demi, le Coronavirus bouleverse notre existence. Par son caractère précipité et violent, la pandémie nous a rappelé l'évidence de notre mortalité. Bien que défaillants, nos systèmes de santé fonctionnent et la grande majorité de nos populations n'est pas (encore) à la rue. Quel contraste avec la vie brutale dans les zones de conflits, où les inégalités genrées ne cessent de se creuser ! En écoutant le récit des femmes dans les camps de réfugiés, sous les bombardements ou dans des régimes autoritaires qui luttent au quotidien pour leur survie dans des conditions déjà difficiles et précaires, les conséquences dévastatrices de cette épidémie émergent. Des rives de la Méditerranée à celles de l'océan Indien, les autrices de ce livre racontent des histoires de résilience et de courage au féminin.

Derniers ebooks et auteurs recherchés