Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Les Grands Textes

Auteure: Elisée Reclus

Nombre de pages: 508

En 1900, il est le géographe le plus célèbre au monde et une gloire nationale. Grand voyageur, anarchiste militant venu du calvinisme, admirable écrivain que l’on compara à Buffon ou à Michelet, végétarien et sensuel, communard et taulard, féministe et défenseur de l’union libre, intellectuel autodidacte sans œillères ni frontières trois fois parti en exil, Élisée Reclus (1830-1905) est, enfin, en passe de devenir un classique. Le lecteur d’aujourd’hui s’empare d’Élisée Reclus pour jouir de la beauté de sa langue et mieux comprendre les enjeux de notre époque. Le chantre de la libre association des individus selon leur « bon vouloir », d’une mondialisation égalitaire, d’une fraternité humaine d’échelle planétaire, qui a toujours refusé d’appartenir au « monde banal des classes gouvernementales », ne s’impose pas à nous comme un maître. Il fait bien mieux : son tact et sa passion nous éclairent et nous inspirent. Il demeure aujourd’hui ce « phare dans le lointain » évoqué par son neveu, l’historien de l’art Élie Faure. Cet ouvrage est ce que l’on nommait au XVIIIe siècle un « esprit », une distillation de...

Le scandale du Panama

Auteure: Alexandre Zévaès

Nombre de pages: 304

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Les Basques, un peuple qui s'en va

Auteure: Elisée Reclus

Nombre de pages: 80

Une étude intrigante du géographe Élisée Reclus sur le peuple basque, ses origines, sa langue, sa culture, son émigration et surtout son avenir. Ce texte est un état des lieux des connaissances sur le peuple basque au XIXe siècle paru dans la Revue des Deux Mondes en 1867.

Canal interocéanique (1877-1878). Rapports sur les études de la commission d'exploration de l'isthme américain, par Lucien N.-B. Wyse,... Armand Reclus,... et P. Sosa,...

Auteure: Armand Reclus

Nombre de pages: 294

Le Père Paradis, missionnaire colonisateur

Auteure: Danièle Lacasse , Bruce Hodgins

Nombre de pages: 274

Le père Charles-Alfred Paradis (1848-1926) a été une figure marquante du mouvement de colonisation au Témiscamingue, en Outaouais et dans le district de Nipissing en Ontario. A Ville-Marie, son nom côtoie celui du frère Joseph Moffet, considéré comme le père de l'agriculture au Témiscamingue. Dans la petite munici¬palité de Montcerf dans le nord de la vallée de la Gatineau.le père Paradis a son nom inscrit sur le monument inauguré en 1984 en l'honneur des bâtis¬seurs. Devant l'église de Verner, dans le district de Nipissing, une plaque fut érigée en 1971 en son honneur. Toutes ces inscriptions rappellent quelques-unes des nombreuses activités du père Paradis, qui fit aussi de la prospection minière dans les environs de l'actuelle ville de Timmins. C'est l'histoire de cet homme. bâtisseur. défenseur des colons, croyant, amoureux de la nature et reconnu aussi pour ses talents d'aquarelliste. que nous racontons ici.

Les Grands Travaux du siècle

Auteure: Jean-Baptiste Dumont

Nombre de pages: 487

Les « chemins de bois » dans les mines de houille. — Les voitures à vapeur. — Les premiers chemins de fer proprement dits. — La ligne de Saint-Étienne à Lyon. — Le chemin de fer de Paris à Saint-Germain. Bien qu’aujourd’hui la locomotive et la voie ferrée sur laquelle elle court à toute vapeur nous semblent si intimement liées l’une à l’autre qu’on les croirait volontiers nées ensemble et dans une même inspiration, leur origine n’en remonte pas moins à des époques bien différentes et leurs débuts se sont effectués d’une façon tout à fait indépendante. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Canal interocéanique, 1877-1878

Auteure: Lucien Napoléon Bonaparte Wyse , Armand Reclus , Pedro J. Sosa

Nombre de pages: 294

Les âmes envolées

Auteure: Nicolas le Breton

Nombre de pages: 328

L’automobile n’a jamais été inventée. On parcourt le monde en ballons, dirigeables et autres aérostats. En cette année 1912 monsieur Louis Lépine, préfet de Seine et père du célèbre concours, s’embarque dans une drôle d’affaire. Des morts qui s’animent et enlèvent de belles dames et de savants messieurs (ou l’inverse). Des moteurs étranges qui soufflent le feu et le froid. Des automates fous et des mécaniques hantées. Une conspiration qui éclaire sinistrement les enjeux secrets de la Première Guerre mondiale. Dans une course de Paris aux Indes, de l’Himalaya aux champs de bataille d’Ypres, un roman échevelé, qui swingue comme les premières notes d’un jazz endiablé, qui gigue comme le pont du dirigeable dans la tempête, qui siffle de vapeur sous pression et chauffe comme une section de cuivres bien lubrifiée.

Le canal interocéanique et les explorations dans l'Isthme américain

Auteure: Armand Reclus

Nombre de pages: 31

365 jours ou Les Éphémérides allant du XVIe au XXe siècle

Auteure: Jean Mayet

Nombre de pages: 716

D'après la définition du dictionnaire "Robert", les éphémérides sont des listes groupant divers évènements qui se sont produits le même jour de l'année à différentes époques. Ces évènements, plus ou moins lointains, font partie de notre histoire. Qu'ils soient politiques, scientifiques, économiques ou autres, nombreux sont ceux qui ont été à la base de la liberté et de la modernisation de notre société. Ma curiosité m'a toujours conduit à rechercher dans les journaux, les livres, les revues ou sur Internet, ces différents évènements qui ont marqué notre histoire. Ces éphémérides sont rassemblées dans ce livre et, bien qu'elles soient assez succinctes, elles correspondent à la période allant du XVI° au XX° siècle et ne concernent que la France. On y découvre la différence qui existe entre le calendrier que nous connaissons aujourd'hui et dans lequel chaque jour fait référence à un saint, et le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire, qui n'a existé que très peu temps (1792 à 1806) et qui a pour références journalières les animaux, les outils ou les plantes. On peut y voir les statistiques concernant les prénoms du jour ...

Les parlementaires de la Seine sous la Troisième République

Auteure: Jean-Marie Mayeur , Arlette Schweitz

Nombre de pages: 278

Petite Histoire du Vieil Orthez

Auteure: Paul Lacoste

Nombre de pages: 106

Publié initialement en 1950, cet opuscule de Paul Lacoste est, en quelque sorte, un « laisser-passer » pour découvrir le riche passé de la ville d’Orthez. Un passé que l’on voit peu ou que l’on entrevoit à peine tant il se fait parfois discret... Pour connaître donc un peu mieux ce que fut la grandeur de cette ancienne capitale du Béarn, avant qu’elle ne soit détrônée par Pau. Du Pont-Vieux au donjon du château Moncade, en passant par l’Hôtel de la Lune ou la maison de Jeanne d’Albret, c’est tout un passé du Béarn qui défile... Jusqu’au dramatique combat de 1814 qui voit s’affronter troupes anglaises et françaises de Wellington et de Soult.

Le canal de Panama

Auteure: Omar Jaén Suárez

Nombre de pages: 319

Rencontrez les étapes transcendantales qui ont marqué les différentes étapes du canal de Panama, l'un des travaux de génie civil les plus importants de la période récente, représentatif d'une nouvelle ère de mondialisation et de commerce. Cette publication fait partie d'un effort éditorial du Popular Group, avec lequel il célèbre le trente-cinquième anniversaire de Popular Bank Ltd., une filiale bancaire internationale agréée basée à Panama. Avec ce livre numérique, le lecteur connaît de manière interactive la valeur historique et le caractère novateur de cet ouvrage extraordinaire, qui a ouvert un monde de nouvelles possibilités.

Rapports annuels sur les progrès de la géographie

Auteure: Société de géographie (France)

Nombre de pages: 10

Le livre noir de l'histoire de France

Auteure: Philippe VALODE

Nombre de pages: 248

L'histoire de France comme vous ne l'avez encore jamais lue...Revisiter l'histoire de France en suivant le fil conducteur des crimes politiques les plus effroyables qui l'ont jalonnée nous transporte dans les coulisses des ambitions de nos " grands " hommes. Au-delà des hauts faits d'armes ou de courage politique relatés par les livres d'histoire, la réalité est très sombre... Pour conquérir, puis conserver le pouvoir, les hommes ont toujours rivalisé d'inventivité, usant de moyens plus que douteux.Depuis le martyre de Vercingétorix, le fier Gaulois qui fit trembler le grand César, en ? 52 av. J.-C., jusqu'à l'assassinat du préfet Érignac en 1998, Philippe Valode lève le voile sur vingt siècles d'une histoire de France tissée de complots et de crimes. Pourquoi et dans quelles circonstances Agnès Sorel, Henri IV, Napoléon Ier, Paul Doumer ou, plus près de nous, Robert Boulin ont-ils trouvé une fin aussi tragique ?Une façon captivante et érudite de redécouvrir les grands événements de l'histoire de France, à lire comme le plus machiavélique des polars.

Revue de géographie

Auteure: Ludovic Drapeyron , Charles Vélain , M. Ch Vélain

From 1877 to 1903 each number includes "Correspondance et comptes rendus critiques des sociétés de géographie et des publications récentes" (title varies slightly).

Derniers ebooks et auteurs recherchés