Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Funérailles show ou L'enterrement provisoire

Auteure: Arlette Fétat

Nombre de pages: 192

D’entrée de jeu, le ton du roman est donné : un chômeur parvient à faire sponsoriser son futur enterrement, ce qui lui permet, d’ici là, de toucher une rente. Il n’en profitera pas longtemps mais ces funérailles d’un nouveau genre vont entraîner les personnages d’Arlette Fétat dans une série d’aventures qui sont pour l’auteur autant d’occasions de tirer le portrait d’une société définitivement installée dans le tragicomique par médias interposés. Dans la structure même de son livre, Arlette Fétat parvient à restituer le rythme propre à l’audiovisuel : courts chapitres, instantanés de vie, passages rapides d’une scène à l’autre qui donnent à sa narration la cadence d’un « zapping ». Néanmoins, les protagonistes du roman ne sont jamais cyniques : ils jouent le jeu du monde tel qu’il va, sans recul, avec la sincérité de leurs émotions. Ils sont et demeurent humains et le lecteur s’attache à eux.

Si les hommes voient les chats

Auteure: Arlette Fétat

Nombre de pages: 104

Mme Lavigne, Georges, Rose, trois êtres si différents qu'ils ne devraient jamais se rencontrer... et pourtant, le jour où ils se croisent, ils vont irrémédiablement mélanger leurs destins. Cette pièce repose sur l'identité impossible à certifier d'un personnage (Rose), ce qui va déterminer le destin des deux autres. Qui est Rose ? Ce qu'elle prétend être ? Vivante comme le croit Mme Lavigne ? Morte comme le croit Monsieur Georges ?

L'homme qui fait briller les étoiles

Auteure: Gérard MOULEVRIER

Nombre de pages: 258

Bienvenue chez les Ch'tis, Camping, Astérix et Obélix contre César... Derrière les plus grands succès du cinéma français depuis plus de 30 ans se cache Gérard Moulévrier, un homme discret et passionné, l'un des plus grands directeurs de casting que s'arrachent les réalisateurs les plus prestigieux. Une plongée dans les coulisses du cinéma. Pour la première fois, Gérard Moulévrier a décidé, à 67 ans et avec la complicité de Jean-Philippe Zappa, de se livrer, de raconter l'incroyable parcours qui a conduit le jeune garçon timide et issu d'un milieu socialement défavorisé de Courlay, une petite commune des Deux-Sévres, à s'imposer comme une figure incontournable du cinéma français. Riche de 1 000 anecdotes où sont convoquées toutes celles et ceux qui font le cinéma mais aussi la télévision et le théâtre, acteurs, réalisateurs et producteurs, l'autobiographie de Gérard Moulévrier réunit le plus beau des castings : de Claude Berri, dont il deviendra l'un des collaborateurs les plus proches, à Dany Boon en passant par Bertrand Blier, Patrice Leconte, Yves Robert, Jean-Jacques Beineix ou Bertrand Tavernier, de Juliette Binoche à Michèle Laroque,...

Les États de la création théâtrale contemporaine

Auteure: Association Théâtrales , Centre national des écritures du spectacle , Direction du théâtre et des spectacles , Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD)

Nombre de pages: 80

Les États de la création théâtrale contemporaine ont rassemblé à la Chartreuse, en juillet 1994, plus de cent cinquante participants, dont une large majorité d’auteurs. L’objet était de réfléchir sur les conditions matérielles de l’écriture dramatique, et sur les filières destinées aux textes écrits aujourd’hui pour le théâtre, avec le concours de toute la profession : auteurs, metteurs en scène, directeurs de théâtre, responsables de sociétés d’auteurs, représentants du ministère de la Culture et de la Francophonie, responsables d’associations. Cette première rencontre a permis de faire un constat, souvent assorti de colères, d’impatiences, de souhaits, un constat nécessaire au-delà duquel se profilent des amorces de solutions, des pespectives, et des propositions pour l’écriture dramatique actuelle.

Jardins de barbarie

Auteure: Franck Pavloff

Nombre de pages: 96

Pavloff voyage-t-il pour écrire, ou bien, de ses voyages, la poésie surgit-elle comme trace de souvenirs ? Il traverse le sillage d’un Michaux ou d’un Cendrars, menant leurs pas d’un bout à l’autre de la planète, mêlant quête et enquête au risque de découvrir la barbarie du monde. Découpages, collages, encrages... Guth Joly assemble les images et l’émotion reste gravée. Pour le Ricochet, Arlette Fétat. Jardins de barbarie livre un torrent d’impressions, de sensations sonores et rythmées, des lieux de voyages, mais Franck Pavloff les note à l’intérieur des êtres, surtout à partir des yeux, des corps et des cœurs de ceux que la vie a floués gratuitement. Pour Écrits des Forges, Bernard Pozier.

La traversée

Auteure: Arlette Fétat

Nombre de pages: 78

Le propos dans cette pièce n'est pas le conflit de générations, mais plutôt de demander : que se passerait-il s'il nous était donné de rencontrer ce que nous serons plus tard... ou ce que nous avons été... Quatre femmes vont vivre cette aventure. Traversée de la vie, de leur vie, croisement, passé et futur mélangés. A moins qu'en réalité, elles ne soient pas la même personne...

Derrière le miroir

Auteure: Valérie Mastrangelo

Nombre de pages: 76

Un soir d'hiver, M. Alfred, un grand écrivain, achève son dernier roman, mais il doute. Il pense résoudre ses incertitudes en faisant mourir un des personnages de son histoire. Ne sachant pas qui éliminer, il les invite tous à un dîner, pour qu'eux-mêmes décident qui disparaîtra de l'aventure. Cette réunion laissera place à un "dîner des fauves" où des alliances vont se créer et des guerres éclater afin que chacun puisse sauver sa peau. Tout ceci sous l'oeil amusé et attentif de l'écrivain. Mais qui influence qui ?

Un architecte dans la médiathèque

Auteure: Monique Lancel

Nombre de pages: 72

La médiathèque André Breton doit être rénovée. L'occasion d'effectuer quelques modifications. A quoi bon une salle de spectacle ? Franck Montibert, respondable du réseau des bibliothèques pour la municipalité est bien décidé à la supprimer. Mais Zoé, la "référente-animation" y tient, elle, à sa salle de spectacle, et elle est prête à se battre pour la défendre. Dans ce conflit, quel rôle va jouer l'architecte ? Complice ? Arbitre ? Deus ex machina ? On l'attend ce fameaux architecte. Une comédie corrosive et fantasque.

C'est inuit !

Auteure: Jean-Jacques Michelet

Nombre de pages: 76

Le périple d'un jeune Esquimau prénommé Narc ne sera pas de tout repos... Depuis le départ de son pôle natal, à cause du réchauffement climatique qui détache brutalement l'iceberg sur lequel il se trouvait, jusqu'au coeur d'une mégapole délirante et polluée, les rencontres qui parsèmeront sa route le feront grandir beaucoup plus vite que dans l'immensité glacée ! Ce plaidoyer contre l'exclusion dont sont victimes les peuples les plus faibles se veut avant tout un formidable spectacle d'aventures.

Je suis né le jour de mon anniversaire

Auteure: Thierry Mourjan

Nombre de pages: 54

"Un fœtus naïf et indécis nous fait part de ses doutes, de ses réticences et de ses peurs sur ce qu il imagine que sera sa vie à la lumière d informations partielles. Je suis né le jour de mon anniversaire ou les interrogations humoristiques et candides d un foetus qui hésite à venir au monde. Il bénéficie d une position unique pour engager une réflexion sur la liberté, sa liberté de ""naître... ou ne pas naître..."". Mais dispose-t-il de cette liberté ? Peut-il se permettre de ne pas donner suite ?"

Au pays des démocrates ou la débrouillardise

Auteure: Ahmad Taboye

Nombre de pages: 106

En Afrique, la démocratisation ayant accouché de la liberté d'expression, elle s'est aussi inscrite dans des clivages structuraux : le tribalisme, le clanisme ou le népotisme. Voilà pourquoi l'éclosion des partis politiques n'a donné naissance qu'à des partis ethniques, qui ne s'occupent que des leurs en abandonnant le reste du peuple. Alors, les citoyens ordinaires sont tenus à la débrouillardise, seule possibilité pour survivre. Abdoulaye-Service et Faty-Hélène sont la cristallisation du peuple d'un Etat africain qui continue à croire encore à un espoir futur.

Diptyque féminin

Auteure: Selma Déclas

Nombre de pages: 54

Jeanne, dans Diptyque féminin, vient nous parler d'amour. Un amour extrême, absolu conduisant à la destruction ou à la rédemption. Dans Et si leurs voix tombent dans l'oubli, un chœur de femmes nous livre des amours plurielles, uni à Jeanne par une même quête de sincérité, par la même nécessité d'aimer et d'être aimé.

Souriez, vous êtes filmés !

Auteure: Michelle Bottaro

Nombre de pages: 90

Grand branle-bas au Cours Rabelais ! Comment appliquer la énième réforme sans entamer son statut, son sérieux et son humour ? C'est ce que fait la très respectable Directrice, au grand désespoir de son conseiller d'éducation. Car désormais le Bac va devenir le CANCRE (Certificat Adapté et Novateur du Cursus rattaché aux Etudes), les examens des PROUT (Parcours Reconnus des Objectifs Unitaires Terminaux) et la démarche éducative une SA.LA.DE (Stratégie Académique pour La Démarche Educative). Désormais, des mesures en avalanche vont faire de l'école un vaste parc d'attractions.

La prêtresse de Tanit

Auteure: Alain Larbaoui

Nombre de pages: 162

Un jour d'automne, à Carthage, le regard de Belus croise celui d'Elyssa. Peu après, un baiser audacieux scellera leur liaison. Mais l'univers de Carthage, n'est pas idyllique pour vivre l'amour : les événements se précipitent, la guerre contre Rome approche. Et il y a le grand prêtre du temple, qui, épris d'amour pour la prêtresse, ne l'entend ainsi. Dans cette pièce, où les personnages vivent sous le joug de la fatalité, deux êtres vont s'aimer et, déjà, on leur prédit l"inévitable ruine...

La déchirure

Auteure: Seydou Koné

Nombre de pages: 96

Abdoulaye, jeune intellectuel, est très amoureux d'Assamala, jeune fille issue d'une famille pauvre. Devenu avocat, Abdoulaye songe à l'épouser mais sa famille s'y oppose en raison de leur religion, de leurs us et coutumes.

Vive la crise !

Auteure: Alexandre Kollatos

Nombre de pages: 82

Voilà du théâtre à l'image d'un pays qui se désintègre. Au début, le chaos sur la plateau est presque parfait. Dans une sorte d'asile psychiatrique, Merkel, Sarkozy et autres Lagarde se payent la tête de leur bouc émissaire, la Grèce. Mais, rapidement, l'ébullition insolente de la jeune troupe est traversée par un rappel des traumatismes récents qui ont secoué la société grecque : manifestations, morts et lettres d'adieu de ceux qui se sont suicidés sur la place publique.

L'île déserte

Auteure: Nicolas Haudelaine

Nombre de pages: 107

Dans ces trois pièces courtes vous pourrez voir des rescapés qui tentent de survivre par tous les moyens, une troupe de comédiens amateurs et leur metteur en scène, et enfin des employés en colère qui manifestent leur mécontentement avec panache. L'île déserte, La petite troupe et Tous ensemble ont été créées au centre culturel d'Orly en 2012, 2016 et 2017.

Au nom de ma peau

Auteure: . Willerval

Nombre de pages: 66

Les terroristes qui tenaient le pays en haleine ont tous été abattus par les forces de l'ordre. Quel soulagement ! Lui souhaite fêter cela. Elle est plus circonspecte. La menace a-t-elle vraiment disparu ? Manifestement non : l'appel à la mobilisation du Premier ministre le prouve. Quelle est la bonne réponse ? Comment continuer à vivre ensemble ? Faire un enfant ? Vivre dans la peur ? Vivre dans l'amour ? Toute ressemblance avec une situation existante n'est absolument pas fortuite.

Les Soyeuses

Auteure: Marie-Hélène Chiocca

Nombre de pages: 90

A l'origine de cette histoire, la visite, dans les environs de Lyon, d'une soierie au passé prestigieux qui s'apprête à fermer. Un guide racontait alors l'histoire de l'usine : une main-d'oeuvre permanente composée de jeunes filles, orphelines, souvent étrangères, logées et nourries sur place, vivait là, encadrée par des soeurs de l'ordre St Joseph. Quels rêves avait nourris cette fabrique pendant plus d'un siècle, dont le présent portait encore la trace ? Comment vivaient ces petites filles ? Que désiraient-elles secrètement ? Marie, l'une d'entre elles, revient découvrir ce qu'elle n'a pu savoir.

Les ArTistocrates

Auteure: Claire Poirson

Nombre de pages: 94

Lorsque Violaine revient de Rome, où elle a passé six mois, elle retrouve ses parents métamorphosés : son père Jordan s'est pris de passion pour l'art contemporain. Entouré d'escrocs qui cherchent à lui soutirer de l'argent, sa maison est devenue un musée dédié à la parole creuse et à l'arrogance. Marie, la femme de Jordan, est au bord de la crise de nerfs. Violaine va chercher par tous les moyens à ramener le calme dans la maison familiale en chassant les beaux-parleurs qui manipulent son père.

L'Académie des boulets

Auteure: Thaïs Cousigne

Nombre de pages: 90

Dans l'indifférence totale du monde en mouvement qui l'entoure, un SDF, interpelle un jeune cadre dynamique, pressé, qui passe devant lui tous les jours sans le voir. Quelques mots simples pour qu'une connexion entre les deux hommes se créée et tout commence... Un simple regard sur les gens qui nous entourent, quelques mots échangés avec un inconnu dans un lieu familier peut-il changer le cours des choses et de notre vie ?

On n'a plus besoin des hommes

Auteure: Bertrand Pineau

Nombre de pages: 166

Ces trois pièces de théâtre présentent tour à tour une vieille dame esseulée, imaginant un monde où le masculin s'efface graduellement, une comédienne ratée qui découvre son appartement occupé par Tolstoï et enfin, un jeune auteur cherchant l'inspiration pour son futur roman dans le témoignage de prisonniers.

Ils n'en mouraient pas tous

Auteure: Bernard Rongier

Nombre de pages: 116

Dans cette « comédie grinçante » constituée d'une succession de scènes à deux personnages, le theatrum mundi affecte la forme d'un simple rectangle blanc : espace polyvalent où évoluent quelques désopilants spécimens d'humanité. Vaniteux, absurdes, obsessionnels, phobiques, hommes de pouvoir ou de religion, figures domestiques ou médiatiques : une galerie de personnages touchés par le ridicule ordinaire – et qui nous ressemblent peut-être – passés au crible de la satire et de l'ironie.

Cris et craquètements

Auteure: Monique Caminade

Nombre de pages: 58

Cette pièce est le deuxième volet, après Les papillons étrangers, d'une trilogie sur l'Espagne contemporaine. L'auteur aborde ici la question de l'homosexualité à travers la confrontation entre une mère et sa fille, amoureuse d'une femme. La liberté d'aimer et la liberté de la femme apparaissent ici comme deux exigences incontournables dans le projet démocratique naissant et toujours menacé.

Salade de bruits aux Clémentines

Auteure: Jean-Luc Tabard

Nombre de pages: 110

Il se passe de drôles de choses au sein de la maison de repos Les Clémentines, qui abrite des résidents pas ordinaires. Entre Marcel Lepape qui se balade la nuit, M. Mayotte le fan de Johnny Hallyday, Sylvette Poissard qui porte bien son nom... Mais quels secrets douloureux cachent ces résidents atypiques et farfelus ? Et pourquoi celui de la chambre 18 est-il victime de la rumeur, une odieuse salade de bruits qui va le contraindre à quitter l'établissement ?

Derniers ebooks et auteurs recherchés