Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

L'École active

Auteure: Daniel Hameline , Arielle Jornod , Malika Lemdani Belkaïd

Nombre de pages: 128

Pour dépasser les slogans réducteurs, les termes approximatifs qui dénaturent la réflexion, la banalisation des idées pédagogiques novatrices et des méthodes actives, une relecture des textes originaux devient indispensable. « Copyright Electre »

Une histoire de l'école

Auteure: François Jacquet-Francillon , Laurence Loeffel , Renaud D'Enfert

Nombre de pages: 1380

Un ouvrage de référence, ici dans sa version numérique, au format ePub, sans équivalent par son ampleur et son ambition qui fait date dans la communauté éducative. L'école et l'éducation sont au coeur des préoccupations de nos sociétés comme l'attestent les débats et les réformes incessants qui marquent l'actualité. Or l'absence de mémoire historique est patente, le fantasme prenant le plus souvent la place de l'étude documentée. Cet ouvrage collectif comble un grand vide en permettant au lecteur de parcourir les grandes évolutions qui ont marqué la vision et les pratiques de l'éducation en France depuis quatre siècles et qui ont façonné le système scolaire français tel qu'il existe aujourd'hui. Une quarantaine de notices synthétiques, rédigées par plus de 20 spécialistes incontournables (historiens, philosophes, didacticiens) font le point sur la mise en place d'un univers scolaire de plus en plus développé, et restituent les grandes étapes en s'appuyant sur les documents historiques majeurs. Ces 200 textes clés sont donnés dans l'anthologie chronologique qui forme la deuxième partie de l'ouvrage. Chacun d'eux est replacé dans son époque. Cet...

Pédagogues et pédagogies en formation d'adultes

Auteure: Philippe Maubant

La formation des adultes est à l'origine de la production de savoirs importants à l'usage des formateurs. Les théories pédagogiques sont influencées par l'éducation nouvelle et les pratiques pédagogiques s'inspirent des thèses néo-comportementalistes. Comment expliquer cette double paternité en apparence paradoxale, pourquoi de telles références, existe-t-il une pédagogie spécifique de la formation des adultes ? Pour l'auteur il y a des pédagogies utilisables par les éducateurs quelque soit le public et le contexte.

Grands pédagogues de Suisse romande

Auteure: Gabriel Mützenberg

Nombre de pages: 216

Quelques pages (186 à 190) sont consacrées au Neuchâtelois Pierre Bovet.

Histoire des idées pédagogiques

Auteure: Daniel Hameline , Malika Belkaïd , Arielle Jornod

Nombre de pages: 68

Les manuels de pédagogie

Auteure: Michèle Roullet

Nombre de pages: 187

La pédagogie comme science de l'éducation apparaît au XIXe siècle. De nombreux manuels sont alors publiés pour initier les maîtres à cette nouvelle " science ". Mais quels sont les fondements théoriques sur lesquels s'édifie une telle discipline issue du siècle des Lumières ? La nouvelle science de l'éducation prétend reposer sur l'étude psychologique de la nature humaine. Quelles méthodes et applications pédagogiques pour l'éducation physique, intellectuelle et orale vont-elles être tirées de ces lois psychologiques ? L'auteur restitue, dans toute sa complexité, une théorie enseignée dans les écoles normales de cette époque et qui a été étonnamment effacée et annulée par les pédagogues au XXe siècle. A cette époque où la question scolaire est préoccupante, cette reconstitution d'un récit qui avait été occulté se révèle instructive pour aujourd'hui.

Bulletin

Auteure: Société de l'histoire du protestantisme français (France)

"Jubilé du soixante-quinzième anniversaire. Paris et Noyon, 8-10 juillet 1927": v. 76, 1927, p. [305]-389.

Sur les traces du passé de l’éducation...

Auteure: Jean-François Condette

Nombre de pages: 334

Ce livre invite à examiner les traces du passé de l’éducation par le biais de l’ensemble des supports patrimoniaux qui sont aujourd’hui à la disposition des chercheurs. Il permet également de montrer le rôle de l’historien dans la valorisation scientifique du patrimoine de l’éducation. Cet ouvrage est publié dans le cadre du programme de recherche Patria (Entre histoire et mémoire, le patrimoine aquitain de l’éducation : http://www.patrimoine-aquitain-education.fr/) porté par le CEMMC et l’ESPE d’Aquitaine. Il montre la richesse et la diversité de ce patrimoine éducatif qu’il ne faut pas cependant sacraliser mais étudier en historien, avec méthode et esprit critique. L’ouvrage rassemble les contributions de nombreux chercheurs spécialistes du champ de l’histoire de l’éducation et couvre un grand nombre de domaines concernant l’enseignement, la culture scolaire et plus largement l’éducation et cela à travers trois grands axes : la diversité du patrimoine éducatif pour l’historien, le patrimoine éducatif exploré par les historiens, les nouveaux territoires de la recherche en histoire de l’éducation.

Bulletin - Société d'histoire et d'archéologie de Genève

Auteure: Société d'histoire et d'archéologie de Genève

List of members in v. 2.

Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975

Auteure: Hélène Weis

Nombre de pages: 426

Enquête sur l'offre de bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 à partir de documents d'archives. Les cas de l'Heure joyeuse de Paris, créée à l'initiative de comités américains pour la reconstruction après la Première Guerre mondiale, et de la Joie par les livres, exprimant une volonté militante de déscolariser la lecture, sont mis en exergue.

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Courants et contre-courants dans la pédagogie contemporaine

Auteure: Daniel Hameline

Nombre de pages: 141

Pour comprendre les enjeux et les oppositions rencontrés aujourd'hui au sein de l'Ecole, D. Hameline montre comment, depuis le siècle des Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des courants et des contre-courants : la question du rôle de l'Etat, l'évolution des rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines ont soulevé de nombreuses polémiques.

Femmes en exil, mères des camps

Auteure: Tristan Castanier i Palau

Nombre de pages: 198

La 4e de couv. indique : "L'histoire de la Maternité Suisse d'Elne de 1939 à 1944 est une histoire de femmes et d'enfants. Celle du millier de pensionnaires accueillis à Elne dans les Pyrénées-Orientales, majoritairement espagnols, défenseurs de la République, apatrides, Juifs, communistes, victimes de guerre plongés dans le même contexte dramatique mais portant chacun la singularité de leur origine et de leur parcours. Celle aussi d'Elisabeth Eidenbenz, à travers son cheminement personnel, ses responsabilités de directrice, sa façon de gérer le château et le personnel qu'elle emploie. Comprendre leur vécu c'est saisir de l'intérieur la réalité de la guerre. Ils sont aux premières lignes des grands mouvements d'exode, entre La Retirada et les vagues de réfugiés du Nord de l'Europe. La Maternité Suisse d'Elne se situe au carrefour de la rencontre entre des femmes réfugiées et des femmes engagées dans le conflit mondial sous la bannière de l'aide humanitaire. Figures de femmes actrices de l'histoire qui se retrouvent en un lieu singulier : un établissement spécialisé réservé aux mères en couches, enclave de paix aux portes des camps du Sud de la...

L'École mode d'emploi

Auteure: Philippe Meirieu

Nombre de pages: 200

Avec L'école mode d'emploi, Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, des évidences se dégagent de L'école mode d'emploi : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte. C'est ainsi qu'est définie la « pédagogie différenciée » : elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils (grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants,...

Sur les traces du passé de l'éducation...

Auteure: Jean-François Condette , Marguerite Figeac-Monthus

Nombre de pages: 332

Ce livre invite à examiner les traces du passé de l'éducation par le biais de l'ensemble des supports patrimoniaux qui sont aujourd'hui à la disposition des chercheurs. Il permet également de montrer le rôle de l'historien dans la valorisation scientifique du patrimoine de l'éducation. Cet ouvrage est publié dans le cadre du programme de recherche Patria (Entre histoire et mémoire, le patrimoine aquitain de l'éducation) porté par le CEMMC et l'ESPE d'Aquitaine. Il montre la richesse et la diversité de ce patrimoine éducatif qu'il ne faut pas cependant sacraliser mais étudier en historien, avec méthode et esprit critique. L'ouvrage rassemble les contributions de nombreux chercheurs spécialistes du champ de l'histoire de l'éducation et couvre un grand nombre de domaines concernant l'enseignement, la culture scolaire et plus largement l'éducation et cela à travers trois grands axes : la diversité du patrimoine éducatif pour l'historien, le patrimoine éducatif exploré par les historiens, les nouveaux territoires de la recherche en histoire de l'éducation.

Le Congrès international de l'enseignement supérieur et de l'enseignement secondaire en 1889

Nombre de pages: 246

Saint-Gregoire de Nazianze sa vie et extraits de ses ecrits avec unde table des matieres

Auteure: Gregorius Nazianzenus

Nombre de pages: 316

De la pédagogie

Auteure: Jean Piaget

Nombre de pages: 288

Quel est le rôle du maître et quelle est son importance dans l'éducation de l'enfant ? Doit-il façonner dans l'esprit de celui-ci un outil, une méthode qui lui permette de comprendre le monde ? Doit-il répondre aux questions de l'enfant ou, au contraire, lui imposer de manière autoritaire ses connaissances ? Comment présenter une activité pour qu'elle soit assimilable par l'enfant ? Méthodes pédagogiques, rôle de l'enseignant, autonomie de l'enfant : ces thèmes, Jean Piaget n'a pas arrêté, sa vie durant, de les discuter. C'est ce que montre ce livre, qui rend enfin accessibles, dans leur continuité, des textes jusqu'alors largement inconnus du grand public. Spécialiste du développement cognitif de l'enfant, Jean Piaget (1896-1980) est unanimement considéré comme le plus grand psychologue du XXe siècle.

Textes et mythes fondateurs

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 144

Gilgamesh, la Bible, l’Iliade et l’Odyssée, L’Énéide et Les Métamorphoses : de la plus vieille épopée du monde aux grands textes de l’Antiquité grecque et romaine en passant la Bible, voici les sources de la littérature européenne. Elles ont fixé pour des siècles des pratiques littéraires, témoigné des espoirs et des angoisses des hommes, et inspiré leurs croyances. Pour toutes ces raisons ces textes fondateurs appartiennent au patrimoine littéraire et moral de l’humanité.

Les Héritiers

Auteure: Pierre Bourdieu , Jean-Claude Passeron

Nombre de pages: 193

Si l’école aime à proclamer sa fonction d’instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer – et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer – les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu’elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en « dons » personnels. À partir des statistiques qui mesurent l’inégalité des chances d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine sociale et le sexe et en s’appuyant sur l’étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l’analyse des règles – souvent non écrites – du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l’influence des inégalités économiques, le rôle de l’héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d’autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. La première édition de cet ouvrage est parue en 1964.

Allemand - Grammaire de l'étudiant

Auteure: Heinz Bouillon , Delphine Choffat

Nombre de pages: 400

Une grammaire progressive et complète : les notions essentielles des rubriques d’approfondissement Les règles fondamentales, illustrées par des exemples tirés de la vie courante et de textes littéraires ou journalistiques : structure du groupe nominal et déclinaisons formation et emploi des temps et modes ordre des éléments dans l’énoncé modalité / modalisation etc. Des comparaisons français-allemand comme aide à la compréhension. Des tableaux de synthèse, des définitions, un glossaire, 2 index détaillés. Des exercices variés pour s’entrainer. Les corrigés en ligne. Pour les étudiants de l’enseignement supérieur en langues et littératures modernes et en traduction/interprétariat ; pour les apprenants qui cherchent une référence grammaticale précise.

Derniers ebooks et auteurs recherchés