Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 29 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Homosexualité et prostitution masculines à Paris

Auteure: Régis Revenin

Nombre de pages: 225

L'émergence d'un "monde" homosexuel parisien (bains, bals, bars, "bordels", "drague" en plein air, prostitution masculine,...) coïncide avec le développement des discours médicaux fustigeant l'homosexualité en tant que perversion sexuelle. Toutefois, cet essai montre combien la vie des gays parisiens n'est pas, à la Belle Epoque, systématiquement marquée du sceau de la répression. A partir d'archives de police jusqu'alors inédites, d'articles de presse, d'écrits médicaux, de récits autobiographiques et de sources littéraires, l'auteur nous fait découvrir le vaste "monde" gay du Paris de la Belle Epoque.

La reconnaissance des couples homosexuels

Auteure: François Dermange , Denis Müller

Nombre de pages: 150

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une reconnaissance publique des couples homosexuels ? La question se pose sur les plans juridiques et social, comme l'ont montré les débats autour du PACS en France, mais elle concerne aussi les Eglises et les chrétiens.

Sodome ou l'homosexualité

Auteure: Ney Bensadon

Nombre de pages: 171

Analyse les mythes qui déterminent la répulsion envers l'homosexualité, voire l'homophobie, et les conditions sociales des homosexuels dans divers pays (Europe, Inde, Chine) et à divers moments de l'histoire (de la Grèce antique au début du XIXe siècle).

Amours égales

Auteure: Daniel BORRILLO , Pierre LASCOUMES

Nombre de pages: 148

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est partout présenté comme l'une des grandes réformes sociales de la gauche française. La loi du 15 novembre 1999 a été adoptée à l'arraché après beaucoup d'incertitudes gouvernementales, de guerres d'experts, de mobilisations sociales, et après un marathon parlementaire très conflictuel. Avec deux ans de recul, la victoire finale est-elle aussi éclatante ? L'un de ses enjeux fondamentaux était la place que la société accorde à l'homosexualité. Certes, depuis vingt ans, nous sommes entrés dans l'ère de la tolérance que l'épidémie du sida a mêlée de compassion solidaire. Mais dès qu'il s'agit d'aller au-delà et de raisonner en termes d'égalité de droits ou en termes de respect des différences dans les orientations sexuelles, force est de constater que l'homosexualité retrouve une partie de sa marginalité. Dans cet ouvrage, Daniel Borrillo et Pierre Lascoumes montrent que, malgré l'adoption du Pacs, l'homophobie demeure une composante forte de nos sociétés qui, pour démocratiques qu'elles prétendent être, se révèlent en réalité incapables de se penser hors de la norme hétérosexuelle. Retraçant les...

Les droits des homosexuel/les

Auteure: Caroline Mécary , Géraud de Geouffre de La Pradelle

Nombre de pages: 127

La condition des homosexuel(le)s est une question d'actualité en constante évolution qui suscite de multiples interrogations : existe-t-il des droits spécifiques régissant la vie privée des homosexuels? Ces derniers peuvent-ils prétendre à la paternité ou à la maternité? Quels sont les droits du concubin homosexuel? Une présentation de la législation, de la doctrine et de la jurisprudence.

Histoire de l'homosexualité en Europe

Auteure: Florence Tamagne

Nombre de pages: 691

Pour l'histoire de l'homosexualité en Europe, l'entre-deux-guerres représente une période cruciale. Comme jamais auparavant, l'homosexualité s'y manifeste au grand jour. Alors que l'Allemagne voit se constituer de véritables mouvements porteurs de revendications politiques qui font de Berlin la capitale de la nouvelle culture, l'Angleterre emprunte le chemin de la subversion de l'ordre victorien, tandis que la France, malgré une plus grande tolérance, reste sensible à une homosexualité non militante et individualiste. Cette explosion libératrice des mœurs et des mentalités n'aura pourtant pas les retombées sociales et politiques espérées et c'est d'Allemagne que viendra, dans les années trente, le signal de la répression. Celle-ci frappera provisoirement d'un coup d'arrêt une dynamique qui reprendra souffle dans les années soixante. Reste qu'en quelques années l'homoérotisme trouve une nouvelle légitimation, l'homosexuel devient une figure possible de l'existence sociale. C'est dire l'importance du livre de Florence Tamagne pour comprendre la lente et difficile marche vers la reconnaissance de la communauté homosexuelle et lesbienne.

Un sexe problématique

Auteure: Hélène Buisson-Fenet

Nombre de pages: 245

Enquête sociologique sur les positions de l'Eglise catholique française à propos de l'homosexualité masculine, du concile Vatican II à l'adoption du Pacte civil de solidarité en 1999. Etudie l'évolution de la norme institutionnelle, de la morale au sein de collectifs et d'associations, et les positions de clercs par rapport aux décisions institutionnelles et à leur orientation sexuelle.

Homosexualité et initiation chez les peuples indo-européens

Auteure: Bernard Sergent

Nombre de pages: 670

Ce gros volume regroupe deux ouvrages parus en 1984 et 1986. Le premier est une étude sur l'homosexualité dans la mythologie grecque. Le second se penche sur l'homosexualité initiatique dans l'Europe ancienne. Approche érudite qui conclut à l'insertion des pratiques homosexuelles dans une problématique pédagogique initiatique commune aux cultures indo-européennes primitives.

Assis-pas-bouger!

Auteure: Henri etc

Nombre de pages: 302

Un coming out n'est jamais anodin. Surtout dans un milieu où l'homosexualité représente un tabou majeur et quand le monde auquel on appartient semble étaler toutes les nuances de l'homophobie. Comment concilier ces univers que tout oppose en apparence : être gay et pratiquer sa foi, alterner la messe et les mecs, défendre le pape et le PACS, fréquenter les lieux de drague et de pèlerinages ? Comment balayer d'un coup vingt ans de silence ? Comment se révéler à sa mère et à des proches si profondément ancrés dans la tradition et le conservatisme ? À travers une expérience personnelle, des rencontres, des souvenirs intimes, son apprentissage de la vie et de la sexualité, l'auteur retrace le long cheminement qui lui a permis d'accepter son homosexualité, et d'assumer cette simple mais si embarrassante différence. Il nous offre son regard intérieur sur les lenteurs puis les déclics successifs qui l'ont fait sortir de sa torpeur pour renaître vrai, fort, militant...

Mauvais genre

Auteure: Florence Tamagne

Nombre de pages: 286

L'histoire de l'homosexualité est traversée de non-dits, censures, tabous et autres détournements. Taire et cacher ont longtemps été les maîtres mots d'une sexualité honteuse et condamnée. D'où l'intérêt de relater cette histoire en la montrant, en convoquant les images et les représentations qui l'ont accompagnée, nourrie, modifiée, interrogée. Mais comme toujours, l'histoire n'est pas d'un seul tenant et les différentes périodes donnent lieu à des figurations contrastées. Ainsi, par exemple, la fin du XIXe siècle s'impose-t-elle comme un tournant majeur, avec des caricatures auxquelles les homosexuels, contre toute attente, s'identifient. C'est aussi à cette époque-là que l'art symboliste et décadent crée de nouvelles postures. Non loin de là, les points de vue changent ; l'invisible accède à la visibilité ; les homosexuels ne se contentent plus de recevoir les images qu'on se fait d'eux mais les produisent. Florence Tamagne entreprend cette vaste et inédite exploration du XVIe siècle à nos jours en revisitant la peinture - de Jérôme Bosch à Derek Jarman en passant par Albert Moore et David Hockney - la photo, la presse et le cinéma....

Les Khmers roses

Auteure: François Devoucoux du Buysson

Nombre de pages: 141

Alors qu'elle s'inscrit dans la sphère de l'intimité, l'homosexualité est aujourd'hui portée comme une revendication collective par des mouvements qui la brandissent comme un étendard. On assiste à l'émergence d'une idéologie homosexuelle dans la mesure où se met en place un système de représentation du monde qui s'appuie sur un noyau d'activistes, des intérêts puissants et l'indifférence molle de la société française devant la propagande gay. Les khmers roses qui diffusent cette idéologie homosexuelle se sont lancés à l'assaut des derniers vestiges de l'universalisme républicain. Leur entreprise de rééducation des esprits s'appuie sur un discours victimaire visant à culpabiliser la société française. Cette stratégie n'hésite pas à manipuler les faits historiques et stigmatise quiconque procède à un examen critique, faisant de l'homosexualité un débat interdit. Au cours des dernières années, au rythme entêtant de la Gay Pride, l'idéologie homosexuelle a progressé de façon considérable, comme l'ont montré la création du PACS et l'élection d'un de ses adeptes à la Mairie de Paris. Elle imprègne désormais les discours et les programmes...

De Sodome à l'Exode

Auteure: Guy Ménard

Nombre de pages: 262

Faisant appel à des éléments de la théologie de la libération, l'auteur présente un examen critique des sources de l'enseignement chrétien sur l'homosexualité ainsi que des positions actuelles au sein du monde catholique sur la question. On y trouve aussi des éléments historiques sur le mouvement de libération gaie, au Québec et ailleurs.

Dictionnaire des cultures gays et lesbiennes

Auteure: Didier Eribon

Nombre de pages: 548

De Abba à Zweig en passant par Clubbing et Pacs, le présent ouvrage entend offrir un panorama complet des cultures gays et lesbiennes depuis la fin du XIXe siècle. En plus de 500 pages et près de 600 articles - dont une cinquantaine de dossiers thématiques Associations, Cinéma, Féminisme, Publicité...- , il aborde non seulement les cultures littéraires, artistiques, intellectuelles, les cultures populaires (le cabaret, la mode, la télévision...), mais aussi les modes de vie, la sexualité, ou les enjeux sociaux et juridiques. Bien que mettant l'accent sur la France, il fait une large place aux personnalités et phénomènes étrangers, dès lors qu'ils ont eu un écho dans notre pays, tels Virginia Woolf, Pasolini, ou les émeutes de Stonewall. Plus de 200 illustrations, dont une trentaine répartie dans deux cahiers couleurs (l'un consacré aux arts plastiques, l'autre à la chanson), complètent l'ensemble. Premier grand dictionnaire de référence sur le sujet, il ne doit cependant pas, comme le rappelle Didier Eribon dans son avant-propos, " être considéré seulement comme une somme de connaissances et une invitation à la découverte. [...] Face à tous ceux qui, ...

Attentats aux moeurs et perversions du sens génital

Auteure: Léon-Henri Thoinot , Ernest Pierre Dupré

Nombre de pages: 517

L'inversion de la question homosexuelle

Auteure: Eric Fassin

Nombre de pages: 202

Revient sur les débats récents sur le pacs, l'homophobie, l'homoparentalité, le mariage des couples homosexuels et la famille. Montre que si la psychanalyse, l'anthropologie et la sociologie s'interrogeaient sur l'homosexualité, c'est désormais celle-ci qui interroge ces disciplines et met en question l'ordre social et l'ordre savant, contraints de prendre la mesure de leur historicité.

L'homosexualité de Platon à Foucault

Auteure: Daniel Borrillo , Dominique Colas

Nombre de pages: 688

" Vice ", " péché ", " crime ", " maladie ", " fléau social " : l'homosexualité - le mot est né au XIXe siècle - a toujours été stigmatisée et souvent persécutée. Cependant des thèses se sont affrontées, avec une intensité qui révèle l'importance des enjeux de la sexualité, de la normalité et de l'altérité : Platon parle sans la critiquer de la relation entre Alcibiade et Socrate, mais Aristote la juge " contre nature ". Reprise par saint Thomas et toujours défendue par l'Eglise de Benoît XVI, cette opinion se retrouve chez Kant, au siècle des Lumières. Une époque où, dénoncée par Voltaire, l'homosexualité, acceptée par les libertins comme Mirabeau, est valorisée par Sade. Rompant avec les discours médicaux du XIXe siècle qui rangent l'" inversion " parmi les " dégénérescences ", Freud, tout en classant l'homosexualité dans les " perversions ", développe l'idée de la bisexualité humaine. Une théorie adoptée par Lacan au XXe siècle, alors que Simone de Beauvoir ou Foucault contribuent à un profond changement des représentations et légitiment la revendication de leurs droits par les homosexuels. Accompagnés d'une introduction et de...

Les anti-PaCS, ou, La dernière croisade homophobe

Auteure: Caroline Fourest , Fiammetta Venner

Nombre de pages: 254

Homosexualités et droit

Auteure: Daniel Borrillo

Nombre de pages: 335

Rassemble des contributions de specialistes ayant reflechi a la portee des principes d'egalite et de non-discrimination a l'egard des homosexualites. Dresse un bilan de la situation en France, en Europe, en Afrique du Sud et aux Etats-Unis et contribue ainsi a la reflexion sur les rapports juridiques entre l'orientation sexuelle et l'etat des personnes."

L'érotisme narcissique

Auteure: Jean Bergeret

Nombre de pages: 340

Jean Bergeret prolonge dans cet ouvrage les travaux qu'il avait successivement consacrés à l'étude du rôle joué par l'étape et l'économie narcissiques au sein des conceptions de la psychogenèse et de la métapsychologie. Il engage une réflexion sur le bien-fondé de l'appellation d'" homosexualité " pour considérer, dans l'axe de la pensée de S. Ferenczi, qu'il existe plutôt, à l'étape narcissique de toute psychogenèse (ou à l'occasion d'une régression à cette étape), une situation relationnelle d'ordre " homoérotique ". A une telle étape, le plaisir serait recherché dans la contemplation en miroir de l'image d'un semblable idéalisé au registre narcissique. Il s'agirait d'une réaction antidépressive ne concernant pas encore la représentation d'un objet véritablement sexuel. L'objet véritablement sexuel serait défini comme différent du sujet dans sa nature, égal à lui dans ses capacités particulières et jouant un rôle complémentaire dans le courant de créativité imaginaire propre à la plénitude de l'interaction sujet/objet. La mise en interrogation de certaines hypothèses freudiennes traditionnellement transmises sont proposées au lecteur ...

Pour en finir avec l'homophobie

Auteure: Julien Picquart

Nombre de pages: 187

Dénonce les différentes formes prises par l'homophobie au quotidien et met en lumière l'impact de cette forme de violence sociale. Etudie les enjeux de la pénalisation et de la prévention de l'homophobie et de la garantie des mêmes droits pour les hétérosexuels et les homosexuels.

Le prix de la différence

Auteure: Philippe Meynard

Nombre de pages: 233

Philippe Meynard a vingt-neuf ans. Depuis une décennie, ce gérant de sociétés immobilières siège au conseil municipal de Barsac, sa petite commune du Sud-Ouest. Les habitants du village l'apprécient : c'est un adjoint au maire actif et efficace, toujours prêt à rendre service. Ils disent qu'il ira loin en politique parce que c'est de responsables comme lui, généreux, simples et droits, dont on a besoin. Et puis, le 12 août 1999, il leur annonce qu'il est homosexuel... Tandis que les médias s'emparent de l'aubaine à la veille du vote du PACS, le vent tourne : les suspicions courent les rues, les lettres anonymes pleuvent, les injures, les menaces... Quelques mois à peine après la tempête, Philippe revient sur sa " traversée " du secret, sir sa décision de ne plus se cacher, et sur le désarroi qui suivit. Le Pris de la différence est une dérangeante histoire, de solitude, de courage et de haine ordinaire. L'histoire d'un homme qui doit se battre pour avoir le droit d'être simplement ce qu'il est.

Derniers ebooks et auteurs recherchés