Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Elle regarde passer les gens

Auteure: Anne-James Chaton

Nombre de pages: 264

"Elle reproche aux habitants de l'immeuble de l'espionner. Elle révèle des matières. Elle fait surgir des formes. Elle façonne des idées. Elle se fait tout voler. [...] Elle doit fuir. Elle retournera à Paris. Elle y a des amis. Elle part pour la Suisse. Elle est arrêtée à la frontière. Elle n'a pas de papiers. [...] Elle est de retour à New York. Elle danse. Elle parle. Elle choque. Elle a dû écourter son programme. Elle fait le bilan. Elle a perdu beaucoup d'argent. [...] Elle soupçonne quelque chose. Elle ne lui fait pas confiance. Elle se méfie de cette Mary. Elle tourne autour de John. Elle lui plaît. Elle n'est pas la seule." Derrière ce "Elle" à identités multiples se cachent treize destins de femmes ayant marqué l'imaginaire du XXe siècle. Les vies de ces célébrités anonymes, saisies au plus près de leur quotidien, se chevauchent en une biographie sans temps mort qui réinvente l'épopée de notre modernité. Prix de poésie Charles Vildrac 2016

Poètes français du 21ème siècle: entretiens

Auteure: Nathalie Wourm

Nombre de pages: 160

Poètes français du 21ème siècle : entretiens est un document unique sur la poésie française au tournant du 21ème siècle. Il s’agit d’un recueil de dix-sept entretiens de poètes contemporains, menés par Nathalie Wourm, avec une introduction critique. Poètes français du 21ème siècle : entretiens represents a unique document on turn of the 21st century French poetry. It is a collection of seventeen interviews of contemporary poets, conducted by Nathalie Wourm, with a critical introduction.

L'effacé

Auteure: Anne-James Chaton

Nombre de pages: 163

Propriété privée, travail, capital, ouvrier et capitaliste, prix et profit: que disent ces mots ? Qu'expriment-ils des hommes, de leur rapports sociaux et de leurs liens avec le monde ? Que les individus en usent pour décrire leur réalité personnelle et collective, cela ne va pas de soi. Cette langue de l'économie qu'ils parlent quand ils veulent de l'objet et de leur activité, de l'autre homme, dire l'essentiel, elle ne leur est pas innée. Ils l'ont apprise. Ils ont appris à dire marchandise, plutôt qu'objet, travail au lieu d'activité, propriété privée pour désigner une étendue de terre. Pour ces hommes, l'autre sens possible de ces mots s'est effacé. L'autre, voilà aussi ce qui s'annonce avec l'effacé. Autant dire qu'au moment où nous le nommons, il aura déjà disparu. Il a été, voilà notre seule certitude. A.-J. Chaton livre, ici, une nouvelle lecture des fameux "Manuscrits" dits de 1844 du jeune Marx (Karl).

L'Affaire La Pérouse

Auteure: Anne-James Chaton

Nombre de pages: 160

S'il avait étudié la météorologie, s'il avait appris la langue Maori, s'il avait été moins gourmand, s'il avait lu Herman Melville, s'il avait suivi des cours de secourisme, s'il avait su chanter, s'il avait évité les navires battant pavillons anglais, s'il avait pris au sérieux les menaces de Fletcher Christian, s'il avait entrepris une psychothérapie, lui et ses équipages seraient rentrés à bon port.

In the event

Auteure: Anne-James Chaton , The Ex

Nombre de pages: 29

Les textes poétiques d'A.-J. Chaton se présentent sur la page comme la patiente accumulation de traces, remplaçant l'écriture par les signes (tickets de caisse, paquets de cigarettes, cartes routières...), ces résidus constituent une syntaxe sans passer par la phrase. Un enregistrement du groupe The Ex, mélange de sonorités divergentes, se juxtapose à la lecture élaborant une poésie sonore.

Autoportraits

Auteure: Anne-James Chaton

Nombre de pages: 89

Propre sujet de ses poèmes, A.-J. Chaton poursuit ici son travail d'itération descriptive. Par le biais du DVD qui accompagne l'ouvrage, la voix de l'auteur donne une dimension poétique sonore au texte.

Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy

Auteure: Anne-James Chaton

Nombre de pages: 256

« – Ça venait d’où ? – Ils l’ont tué. – Vous avez-vu d’où ça venait ? – Il y a un canon de fusil là-haut. – Je ne vois rien. – Où ? – La fenêtre ouverte là-haut. – Le canon de fusil, à la deuxième fenêtre en partant du haut du côté droit. »

La nuit sera belle

Auteure: Lucie Desaubliaux

Nombre de pages: 191

Arek, Ivan, Todd C. Douglas : trois amis, toute une nuit, dans un appartement en forme de pagode inversée. Demain, c’est sûr, ils partent enfin en expédition. Quelque part — la destination ne semble pas encore bien arrêtée. En attendant, ils boivent du thé, de la bière, du vin et du whisky mais chaque chose en son temps. Ils tentent d’échapper au but à tout prix. Ils font beaucoup plus que ce qu’ils croient et beaucoup moins que ce qu’ils disent. Mais qu'est-ce que « faire » ? Et qu'est-ce que l'oisiveté (à ne surtout pas confondre avec la paresse) ? Comment trouver le temps et l'espace pour faire sans produire, ou pour chercher sans faire ? Comment se fait-il que l'on ne puisse pas vivre sans que le travail devienne la vie ? Une recherche sans certitude de trouver, est-ce un travail ? Tels sont les thèmes abordés au fil d’une nuit de contagieuse ivresse dans ce premier roman aussi profond que jubilatoire.

Evénements 99

Auteure: Anne-James Chaton

Nombre de pages: 46

Dix-huit événements de poésie sonore, comme dix-huit informations lues au quotidien dans la rue ou ailleurs, accompagnées de messages, de voix et de musique à écouter, pour une analyse froide du monde contemporain.

Poésies ready-made

Auteure: Gaëlle Théval

Nombre de pages: 279

Qu'est-ce qu'un poème "ready-made" ? Dans quelle mesure le geste perpétré par Marcel Duchamp au début du XXe siècle a-t-il trouvé des résonances et des équivalents en poésie ? Quelles en ont été les conséquences ? C'est dans ce questionnement que ce parcours au sein des avant-gardes du XXe siècle et de la poésie contemporaine prend sa source, allant de Blaise Cendrars à Anne-James Chaton en passant par André Breton, Bernard Heidsieck ou encore Denis Roche. Partant d'une enquête sur les réceptions et interprétations du Readymade duchampien par les poètes, la réflexion se centre sur la recherche des équivalents poétiques de ce geste pour tenter de cerner sinon un genre, du moins un ensemble d'objets qui ont, eux aussi, contribué à la mise à mal des paradigmes et de la définition même du mot "poésie".

Questio de Dido

Auteure: Anne-James Chaton

Nombre de pages: 74

La ville de Naples renferme un trésor inestimable: le manuscrit de L'Énéide de Virgile serait emmuré dans les contreforts du Château de l'Œuf. Les hommes ont oublié cette légende. Une femme s'en souvient : la Reine de Carthage. Enfuie des Enfers, la belle Didon arpente la cité parthénopéenne à la recherche du précieux texte. La souveraine déchue espère trouver dans les vers du poète latin les raisons qui causèrent sa perte. Et, pourquoi pas, les moyens qui, par delà les siècles, lui permettraient de recouvrer son amour perdu. Mais l'ombre du troyen Énée plane encore sur les bassi de la ville. Et les Dieux modernes savent aussi, à l'instar de leurs ancêtres, s'amuser des vies de leurs contemporains. Tour à tour documentaire, intrigue policière et roman d'aventure, Questio de dido d'Anne-James Chaton revisite le drame antique et nous plonge dans la Naples d'aujourd'hui, celle des napolitains. L'enregistrement de Questio de Dido, qui accompagne cette publication, a fait l'objet d'un ACR (atelier de création radiophonique) diffusé sur France Culture en juillet 2007.

Nioques

Auteure: Jean-Marie Gleize , Nicolas Romarie

Nombre de pages: 351

Réunit 28 interventions textuelles (Hubert Lucot, Jean-François Bory, Jean-Marie Gleize...), visuelles (Eric Arlix et Christian Vialard, Laurence Denimal, Yves Buraud...), sonores (sur le CD audio : Olivier Quintyn, Frédéric Acquaviva, Anne-James Chaton, la rédaction). D'autres interventions sont consultables sur le site Internet de l'éditeur : www.aldante.org.

Denis Roche

Auteure: Luigi Magno

Nombre de pages: 301

Denis Roche est l'auteur d'une œuvre où l'écriture et la photographie ne cessent de se croiser. Elles s'informent, s'emboîtent, se joignent, se saisissent l'une de l'autre, s'infléchissent, se transcrivent, se transposent. Il en résulte une œuvre difficile, énergumène, rétive à la reprise critique, dessinant une trajectoire capricieuse : courbes, diagonales, sauts d'obstacles, apparentes ruptures. C'est la logique de ces mouvements (et de leurs vitesses, de leurs rythmes, de leurs coupes) que l'on essaie ici d'interroger à nouveau, avec les outils qu'il faut (on les invente au besoin) pour circuler dans cette œuvre par voie technique, poétologique, performative, circonstancielle, projective, comparative, littérale. Il s'agit de lire Denis Roche au collimateur, aux machines, ou encore de l'observer à la lumière des lucioles

Camion Blanc

Auteure: Nick Soulsby

Nombre de pages: 504

We Sing A New Language est le premier compte-rendu minutieux du travail de Thurston Moore qui compte des centaines d'enregistrements, que ce soit en solo ou via des collaborations, par la voix de ses divers collègues relatant ses réussites dans une grande variété de démarches pleine d'inventivité, le fil conducteur restant le dévouement passionné de Moore à la musique. De la célébration de Fluxus au noise et à l'improvisation en passant par la guitare acoustique et le black metal, sa carrière défie tout résumé mais méritait amplement cette exploration soigneuse. S'étendant de 1978 - avec Sonic Youth, présent bien avant le « rock alternatif » et toujours prêt à expérimenter - à aujourd'hui, l'ouvrage de Nick Soulsby emmène le lecteur à l'intérieur de ce processus créatif, se saisissant de chaque changement clé, de chaque nouveau développement dans l'oeuvre de Moore, depuis l'époque où il fonctionnait dans l'orchestre de guitares de Glenn Branca jusqu'à son adoption sans réserve du free jazz et de l'impro au milieu des années 90. Ces pages sont remplies d'anecdotes issues de la scène rock new-yorkaise, au fil de l'évolution de l'industrie du...

La poésie délivrée

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 569

Voici l’un des lieux communs les plus rebattus de l’histoire littéraire : à l’ère de la modernité, la poésie aurait fait corps avec le livre, enserrée dans l’écrin d’un volume artisanal et destinée à quelques happy few. À la fin du XIXe siècle, le mythe mallarméen a consacré l’alliance du Livre et du Poème, purifiant la poésie de tout ce qui la rattachait encore à l’ordinaire de la vie sociale. Or rien n’est plus faux. Depuis la Révolution française, la poésie, sous toutes ses formes, a envahi l’espace public : une poésie mobilisée par les révolutions comme par les pouvoirs officiels, une poésie déclamée ou chantée au coin des rues, glissée dans les colonnes des journaux, écrite sur les murs, récitée à la radio, interprétée sur scène ou pour l’industrie du disque, mise en images au cinéma ou à la télévision, rappée, slamée, et profitant aujourd’hui de l’infinie plasticité du numérique. Il ne s’agit pas d’une production marginale à laquelle il faudrait rendre justice par bienveillance. Non seulement cette poésie protéiforme est quantitativement beaucoup plus importante que la poésie des livres ; et pourquoi...

La Revue Littéraire N°62

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 277

Retrouvez tous les sommaires de La Revue littéraire sur www.leoscheer.com/catalogue, et en format numérique.

Pd-extended 1

Auteure: Jacques Donguy

Nombre de pages: 258

Livre numérique constitué d'une série de 76 captures d'écran du projet de 2013 pd-extended 1, texte en aléatoire composé de typographies, d'images et de sons par le pionnier de la poésie numérique en France. Jacques Donguy, critique d'art, poète, traducteur (d'Augusto de Campos) et théoricien, fondateur de la galerie d'art contemporain J&J Donguy, pratique la poésie numérique et sonore, en collaboration avec Guillaume Loizillon, Laurent Mercier et Etienne Brunet. Il utilise l'ordinateur en faisant appel à des procédures aléatoires basées sur le hasard, ce qui renvoie à Mallarmé et à son Coup de Dés. Jacques Donguy est l'éditeur, avec Sarah Cassenti et Jean-François Bory, de la revue Celebrity Cafe.

Comment écrire au quotidien

Auteure: Pierre Ménard

Nombre de pages: 517

Depuis 2004, il met en ligne de manière hebdomadaire un exercice littéraire à partir d’un texte poétique contemporain. Les textes écrits à partir de ces contraintes sont diffusés en ligne sur le site Marelle, Zone d'activité poétique et depuis 2010 sur son site Liminaire. A raison d’un atelier par semaine, et avec pour objectif d’en créer autant qu’il y a de jours dans une année, afin d’en publier à l’issue de l’expérience un recueil qui soit à la fois un texte poétique, une méthode pour écrire en ateliers (365 propositions d’écriture), une anthologie de littérature contemporaine (365 auteurs francophones et leurs textes, de genres variés (poésie, nouvelles, romans, théâtre, jeunesse, art expérimental..., 75 éditeurs), le projet s’achève donc comme prévu en octobre 2010 avec la publication d’un texte : Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture . Il s’agit d’un ouvrage numérique enrichi de contenus multimédias sur internet (de nombreux extraits de textes et les 365 propositions d’écriture commentées, avec présentation actualisée des auteurs, de leurs textes, de nombreux liens ainsi qu’une cinquantaine...

Machines à écrire

Auteure: Isabelle Krzywkowski

Nombre de pages: 325

Contrairement à bien des idées reçues, la littérature a toujours été attentive à l'évolution technologique. Il lui revient de mettre en forme notre imaginaire des techniques, que la première révolution industrielle rend plus sensible et complexe en faisant entrer la machine dans le quotidien. Mais l'adhésion des artistes à ce nouveau sujet fait débat, à plusieurs titres : l'intrusion de la machine dans la littérature dérange les codes esthétiques ; sa représentation s'avère difficile, faute du lexique, des images, du registre, des rythmes adéquats ; son utilisation transforme la relation de l'auteur, du lecteur et de l'œuvre. « À écrire », la machine l'est donc comme nouveau médium qui bouleverse les pratiques d'écriture (et de lecture), mais aussi, et avant tout, parce qu'elle est un objet a priori étranger, qui jette un défi aux arts. Depuis les balbutiements d'une « littérature de la machine » au début du xixe siècle jusqu'aux questions soulevées aujourd'hui par l'usage de l'informatique, cette étude, première synthèse sur la question, s'adresse autant à un public curieux qu'à un lectorat plus spécialisé.

Poet Against The Machine

Auteure: Magali NACHTERGAEL

Nombre de pages: 208

De la poésie sonore jusqu’au numérique en passant par le rap, Poet Against The Machine raconte l’histoire politique des machines, des médias et de la technologie dans la poésie hors du livre. À l’heure du tout-numérique, cet essai revient sur les contre-cultures poétiques sur scène, dans les festivals et les communautés alternatives et interroge la prétendue neutralité des médiums. Que ce soit avec un magnétophone ou un algorithme, l’humain et la machine sont en constante interaction dans une lutte créative et symbolique. Dans cet état de modernité technique avancée où le média a autant de place que le texte, les hiérarchies sont bousculées, laissant la possibilité d’une néolittérature libérée du livre et de ses canons. Née entre les générations X et Y, élevée avec des ordinateurs, Magali Nachtergael entretient des liens étroits avec son smartphone.Maîtresse de conférences en littérature et arts, elle a publié Les Mythologies individuelles, récit de soi et photographie au 20e siècle (Rodopi, 2012), Roland Barthes contemporain (Max Milo, 2015) et édité un collectif sur les littératures expérimentales. Elle est également...

Un Prix ça n'a pas de Prix !

Auteure: Sophie Lanoë

Nombre de pages: 306

Ce guide fait un tour d'horizon des prix d'art contemporain. Leur nombre a explosé ces dernières années. Quel est réellement l'impact d'un prix sur la carrière d'un artiste ? Quelles sont les nouvelles tendances ?L'édition 2020 livre sur ce sujet les réflexions à travers différents entretiens avec des experts reconnus.Visant à offrir au lecteur l'essentiel des récompenses du monde de l'art contemporain en France et à l'étranger ce guide est incontournable pour tous les artistes, professionnels et amateurs.

E-Formes

Auteure: Alexandra Saemmer , Monique Maza

Nombre de pages: 220

Cet ouvrage est l'occasion d'une réflexion croisée de chercheurs et d'artistes de provenances très diversifiées, sur un domaine dont les productions brouillent les frontières entre les arts et les usages et échappent aux paradigmes conventionnels de l'analyse et de la critique. En effet, pétries de nombres et modelées par les programmes informatiques, les " e-formes " s'actualisent néanmoins par des mots, des images et des sons. Ainsi, le plus souvent à la frontière entre les objets artistiques mis en ligne sur le Web et les objets de communication conçus pour lui, elles se réapproprient les formes traditionnelles, les incorporent dans leur propre médium et composent entre programmations et pratiques interactives. Que l'on s'inquiète de leur fondement ludique, de leur légèreté inconséquente, de leurs faux-semblants, ou que l'on se réjouisse de leur sens parodique ou de leur génie poétique, il importe d'admettre que ces e-formes participent d'un paysage culturel encore flou que les textes ici réunis ont le mérite d'explorer et de commencer à clarifier

On sait l'autre

Auteure: Edith Azam

Nombre de pages: 160

“On sait : l’autre. On sait qu’il va venir. Il arrive toujours. Il nous tient par les yeux, nous oppresse. Il contamine notre espace, veut nous réduire à petit feu. On sait qu’il est en bas, là, derrière le mur. C’est à devenir dingue. C’est à devenir : on devient. Presque... Mais non, on ne le laissera pas faire, on ne veut pas finir si vite. Alors on se concentre, on se concentre puis on l’attend, l’autre, le pied ferme. On ne veut pas céder à la panique. On court vers la salle de bains se rincer le visage, puis on relève la tête et soudain, le reflet dans la glace, nous dit droit dans les yeux : On : c’est l’autre...”

Sens et présence du sujet poétique

Auteure: Michael Brophy , Mary Gallagher

Nombre de pages: 368

Proposant comme objet commun d'interrogation « le sens et la présence du sujet poétique », tel qu'il se manifeste ou se refuse, dérive ou déborde, s'éprouve ou s'échappe dans la production poétique de la France et du monde francophone depuis 1980, le présent volume réunit un nombre considérable d'études et de réflexions qui, parties de divers postulats, penchants ou postures d'écriture, englobent bien des courants et des clivages dont s'alimentent encore fructueusement aujourd'hui, mais non sans les contester ou les réorienter, poésie et pensée critique. De l'absence à la présence, de la froide objectivation dispositale aux troublants sursauts et silences de l'instance subjective, de la négativité du re-jet à la palpitation difficilement localisable du sub-jet ou du sur-jet, le lecteur est convié à savourer un très large et très riche éventail d'approches qui convergent toutes sur la même problématique en éclairant avec finesse l'étonnante pluralité d'enjeux autour desquels s'articulent la poésie et ses précarités, ses percées, sa haute pertinence.

Pratiques de l'improvisation

Auteure: Serge Margel

Nombre de pages: 190

Comment se réalise une improvisation ? À quelles conditions peut-on dire d'une improvisation qu'elle est réussie ? Doit-on définir une spécificité de l'improvisation pour chaque pratique de l'art, comme pour le théâtre, le cinéma, la musique et la performance ? Comment distinguer les pratiques artistiques, comme un morceau de jazz, et les pratiques quotidiennes, comme une conversation ? Autant de questions qui traversent ce livre. Ce recueil de textes découle d'un projet de recherche collectif sur l'improvisation, entre artistes et différents chercheurs en esthétique et en sciences sociales. De 2013 à 2015, quatre écoles d'art se sont réunies : la Manufacture pour le théâtre, la Haute école de musique de Lausanne pour la musique, l'École cantonale d'art de Lausanne pour le cinéma, et la Haute école d'art et de design de Genève pour la performance.

Poésie, musique et chanson

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 236

De l’aube de la littérature à nos jours, en France comme à l’étranger, poésie, musique et chanson ont partie liée. Ce sont les zones où ces trois éléments se joignent ou se croisent qu’explorent les articles de ce recueil, où il est question de poèmes à chanter et non chantés du Moyen Âge chinois, de lyrique médiévale hispano-arabe, de chansonnettes mesurées du XVIe siècle, de chansons des rues inspirant poésie et musique savantes au XVIIe siècle, du chant féerique dans la poésie symboliste, de la pérennité d’une strophe de chanson à travers les siècles, de Verlaine, de l’articulation entre poésie, musique et cinéma dans la Grèce d’aujourd’hui, du lien entre la chanson contemporaine française et la poésie, ainsi que de la façon dont la chanson, à l’école, permet de découvrir la poésie.

L'autoportrait en cinéma

Auteure: Marie-Françoise Grange

Nombre de pages: 116

« Les autoportraits intriguent, déroutent et émeuvent : ils sont là sans jamais être là ; ils sont là, mais ce pour quoi ils le sont n’y est pas ; ils sont là et cette chose qu’ils tentent d’attraper les envoie dans le mur de leur écran, de leur vignette, qu’elle soit d’encre, de peinture, de marbre ou de lumière. Le face-à-face a lieu sans jamais accéder à la rencontre. A chacun, qu’il soit artiste ou spectateur, de porter, à sa manière, sa charge d’humain : c’est peut-être ça, la leçon de l’autoportrait. » Cet essai approche la forme filmique de l’autoportrait qui, à ce jour, a été encore peu abordée. Et pourtant, le cinéma travaille, réécrit cette figure qui a parcouru toute l’histoire de l’art. À partir de filins signés Akerman, Depardon, Godard, Mekas, Kowalski... l’ensemble des petits chapitres qui composent ce livre égrène les remarques autour de simples questions : qu’est-ce qu’un autoportrait ? Quelles sont les spécificités de l’autoportrait en cinéma ? Que nous dit le cinéma sur l’autoportrait ? Que nous dit l’autoportrait sur le cinéma ?

La Revue Littéraire Index (gratuit)

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 112

Index de La Revue Littéraire des numéros 1 à 75, du mois d'avril 2004 au mois de décembre 2018

La Revue Littéraire N°34-35

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 272

Retrouvez tous les sommaires de La Revue littéraire sur www.leoscheer.com/catalogue, et en format numérique.

Derniers ebooks et auteurs recherchés