Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 34 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

L'Âge de l'épistémologie : science, ingénierie, éthique

Auteure: Anne-Françoise Schmid

Nombre de pages: 300

L’Âge de l’épistémologie. Science, ingénierie, éthique est une analyse de l’épistémologie comme formation de savoir entre science et philosophie ; de ses hypothèses anciennes et nouvelles. Ce livre propose une interprétation positive de la diversité des thèses épistémologiques. La science classique et l’éthique contemporaine apparaissent alors comme des concepts qui se co-appartiennent. Cette configuration permet de lever le silence sur les sciences de l’ingénieur, et de les distinguer du concept philosophique de technologie. On ne cherche plus ici classiquement des critères de scientificité, mais des postures originales et singulières pour la science, la philosophie, l’éthique. Elles permettent un nouvel usage de l’épistémologie comme matériau pour comprendre les relations entre ces disciplines. Cet ouvrage tranche avec les relativismes contemporains par lesquels on aborde actuellement les sciences.

De la démocratie dans les sciences

Auteure: Léo Coutellec

Nombre de pages: 362

Pour une renouvellement éspitémologique Sans répit, nous assistons aux collusions fatales entre certaines façons de faire de la science et les industries ou les États soumis aux règles d’airain du profit. Cette science dévoyée, abandonnant l’idée d’une exploration du monde pour l’honneur de la connaissance, tend à remplacer dans les têtes comme dans les instances de décision une science éthiquement responsable. Cette situation ne peut que s’aggraver, si l’on n’y prend pas garde et si l’on ne se munit pas d’outils idoines pour y faire face. Issues de la science fondamentale ou dûment inventées pour des buts précis, les techniques les plus bouleversantes, anthropologiquement parlant, sont déjà présentes ou susceptibles d’être mises au point dans quelques années. Ces techniques sont là tandis que les moyens d’en comprendre tous les tenants et aboutissements et de les circonscrire sont sous-développés. L’ouvrage de Léo Coutellec se veut une contribution pour repenser les rapports entre sciences et éthiques, et ainsi avancer vers ce qu’il appelle une « démocratie épistémique ». En démontrant l’insoutenabilité d’une science...

Une philosophie de savant

Auteure: Anne-Françoise Schmid

Nombre de pages: 202

Poincaré s’est catégoriquement opposé à la logique mathématique naissante. Est-ce le fait du mathématicien ou du philosophe ? Il a émis ses critiques dans des textes classés comme philosophiques. Mais que veut dire ici philosophique ? Poincaré ne dit nulle part : ceci est philosophique, ceci est scientifique. Pour le dégager, Anne-Françoise Schmid a complété la lecture philosophique par une étude « rhétorique » des relations entre sens et forme dans le texte philosophique de Poincaré. Les thèses philosophiques de Poincaré sont établies par transformation rhétorique de concepts et de procédures scientifiques. Et la construction philosophique vient ensuite juger, exclure, dans le travail de logique mathématique. Analyse restreinte à Poincaré philosophe. Mais essentielle pour comprendre sur un exemple le fonctionnement des recherches scientifiques selon des formes philosophiques.

Modélisation et interdisciplinarité

Nombre de pages: 348

Douze grands témoins, scientifiques renommés de six disciplines (anthropologie, biologie, géographie, linguistique, philosophie, physique) ont répondu, lors d’une série de séminaires, à la question renouvelée aujourd’hui de la relation entre modélisation et interdisciplinarité telle qu’elle s’est présentée dans leur démarche de recherche. Cet ouvrage qui en est issu, original par sa forme directe du discours, en fournit au lecteur quelques clés.

La Philosophie non-standard de François Laruelle

Auteure: Maryse Dennes , John Ó Maiolearca , Anne-Françoise Schmid

Nombre de pages: 454

Une philosophie de savant: Henri Poincaré et la logique mathématique

Auteure: Anne-Francoise Schmid

Nombre de pages: 172

La notion de pratique discursive chez Michel Foucault

Auteure: Anne-Françoise Schmid

Nombre de pages: 114

La correspondance inédite entre Bertrand Russell et Louis Couturat

Auteure: Anne-Françoise Schmid

Nombre de pages: 34

La correspondance originale se trouve à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Bertrand Russell, correspondance sur la philosophie, la logique et la politique avec Louis Couturat

Auteure: Bertrand Russell , Louis Couturat

Nombre de pages: 734

La philosophie non-standard de François Laruelle

Auteure: Maryse Dennes , Anne-Francoise Schmid , John O Maiolearca

Nombre de pages: 456

This book brings together studies on the nonstandard philosophy of Francois Laruelle, which elaborates on the concept of "nonphilosophy." It demonstrates the multiplicity and richness of the links between his work and philosophical currents that make use of his themes, adapt them, transform them, or continue them.

Correspondance sur la philosophie, la logique et la politique avec Louis Couturat

Auteure: Bertrand Russell , Louis Couturat

Nombre de pages: 734

La correspondance épistolaire entre le mathématicien et philosophe français Louis Couturat (1868-1914) et le philosophe britannique Bertrand Russell (1872-1970), retrouvée dans le fonds du Centre de documentation et d'éducation sur les langues étrangères à Chaux-de-Fonds en Suisse. Les lettres respectives sont accompagnées de nombreux commentaires de spécialistes.

Bertrand Russell, vérités et construction logique du monde

Auteure: Gilles Fécelier , Jean-Michel Salanskis , Anne Françoise Schmid

Nombre de pages: 250

Modélisation et interdisciplinarité

Auteure: Nicole Mathieu , Anne-Françoise Schmid

Nombre de pages: 348

Douze grands témoins, scientifiques renommés de six disciplines (anthropologie, biologie, géographie, linguistique, philosophie, physique) ont répondu, lors d’une série de séminaires, à la question renouvelée aujourd’hui de la relation entre modélisation et interdisciplinarité telle qu’elle s’est présentée dans leur démarche de recherche. Cet ouvrage qui en est issu, original par sa forme directe du discours, en fournit au lecteur quelques clés.

Interdépendance et influences réciproques des sciences humaines en Russie et en France

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 326

Le retour sur la période du début du xxe siècle en Russie (période pré-et postrévolutionnaire) a permis de mettre à profit l'immense travail de réhabilitation en cours dans la culture russe depuis la fin de l'ère soviétique, et encore manifeste dans la première décennie de ce xxie siècle pour ce qui concerne des domaines comme la philosophie, la psychologie, la socio- et la psycholinguistique. La première partie (« Du point de vue de la Russie ») est consacrée aux contributions des chercheurs russes qui se sont interrogés sur l'interdisciplinarité à partir des liens qui ont initialement existé, en Russie, entre la psychologie et la philosophie. La deuxième partie de l'ouvrage (« Points de vue croisés en sociolinguistique »), principalement axée sur la sociolinguistique, comporte une approche comparative qui donne un exemple de l'apport que peut représenter aujourd'hui, dans le domaine des sciences humaines, la prise en compte de la pluralité des contextes socio- culturels. Dans la troisième partie (« Du point de vue français ») sont présentées les contributions des chercheurs français, qui, pendant les quelques années de coopération...

Logique, mathématiques, langue universelle

Auteure: Louis Couturat

Ce volume regroupe trente-neuf articles publiés entre 1893 et 1917 par le philosophe de la logique, des mathématiques et du langage que fut Louis Couturat (1868-1914). Ces articles, publiés pendant dans diverses revues, en particulier dans la Revue de métaphysique et de morale, sont ici rassemblés pour la première fois. Ils portent essentiellement sur la logique, la philosophie des mathématiques et celle du langage sous l’angle de la langue universelle. Ils illustrent aussi la vigueur du lien entre sciences et philosophie à cette époque. Ce volume n’est pas seulement intéressant pour mieux comprendre les thèses rationalistes que défendit Couturat au tournant des XIXe et XXe siècles, alors que le logicisme d’un côté, le bergsonisme de l’autre, semblaient transformer totalement la philosophie. Il fournit également un nouvel éclairage sur le mouvement des idées à la veille de la Seconde Guerre mondiale, alors que la Société française de philosophie était créée et qu’étaient organisés les premiers Congrès internationaux rassemblant des savants par-delà les frontières.

Dialogue franco-russe en philosophie

Auteure: Maryse Dennes

Nombre de pages: 214

Cet ouvrage est l'aboutissement d'un dialogue franco-russe en philosophie, qui a été développé pendant plusieurs années (2010-2015) sous la direction de Maryse Dennes dans le cadre d'un programme de recherche de la MSHA et à travers des séminaires et des colloques organisés à Bordeaux, Paris, Moscou, Jérusalem, et Cerisy. La participation assidue de François Laruelle à toutes ces manifestations scientifiques a conduit les chercheurs russes et français engagés dans ce dialogue à faire de son œuvre la pierre angulaire de leurs réflexions communes. L'ouvrage permet de présenter un panorama de la philosophie russe actuelle en y repérant les auteurs, les thèmes ou les orientations qui la rendent particulièrement apte à recevoir la pensée laruellienne. La non-philosophie vs Quantique se trouve présentée, par François Laruelle et ses plus proches collaboratrices, dans la dernière étape de son développement : à partir de l'epistemologie générique, elle s'ouvre sur la messianité et la musique, et offre ainsi un accès privilégié à la philosophie russe, en y trouvant d'étonnantes résonnances et de nouvelles voies d'interprétation.

Louis Couturat: The History of Modern Symbolic Logic and Other French Manuscripts

Auteure: Oliver Schlaudt , Anne-Francoise Schmid

Nombre de pages: 386

This volume features a critical edition of the recently rediscovered manuscripts written by the French philosopher Louis Couturat (1868-1914). It includes the transcriptions of three of his believed to be lost manuscripts: first the “Cours de Caen: 1898-99” on various systems of symbolic logic, second his lecture at the Collège de France “Histoire de la logique formelle moderne", and third his textbook on mathematical logic. The manuscripts document the early reception of mathematical logic in France and provide insights into the first introduction of the French reader to the work of Gottlob Frege and Bertrand Russell. It is the aim of the editors of this volume to contribute to the history of symbolic logic, particularly the history of its dissemination and its teaching in France. At the same time, the volume contributes to an alternative history and conception of philosophy in which semiotics and concrete mathematical practice stand in focus. The book is interesting for students and researchers in the history of philosophy, mathematics, and logic.

Modéliser et simuler

Auteure: Franck Varenne , Marc Silberstein , Sébastien Dutreuil

Nombre de pages: 770

Un état des lieux de la modélisation et de la simulation Il y a trente-cinq ans paraissait en France l’importante synthèse dirigée par Pierre Delattre et Michel Thellier : Élaboration et justification des modèles. Depuis cette date, que de chemins parcourus ! La simulation a pris un poids considérable. Sa pratique n’est plus seulement numérique. L’approche objets, la simulation à base d’agents, la simulation sur grille, le calcul parallèle se sont développés. La diversité des pratiques s’est donc considérablement accrue, essentiellement à la faveur de l’enrichissement des possibilités offertes par la computation. Si cette augmentation de la diversité a pu apparaître comme occasionnant un morcellement des pratiques de modélisation, on ne peut oublier qu’elle a été accompagnée d’une tendance inverse : l’intégration de différents types de sous-modèles dans des systèmes uniques de simulation. Reste que la puissance calculatoire des ordinateurs, la diversité des modes de simulation, l’amplification du phénomène « boîte noire » impliquée par ces deux facteurs, ont pu concourir à un effet de « sidération » devant l’effectivité...

Philosophie critique de l’innovation et de l’innovateur

Auteure: Xavier Pavie

Nombre de pages: 184

Les innovateurs ont-ils conscience de leurs rôles ? Ne sont-ils pas écrasés par une pensée trop capitaliste et ultra-libérale de l’innovation ? À partir de la philosophie, il est possible de concevoir l’innovation dans une perspective différente, en dehors des catégories habituelles des sciences de l’ingénieur et du management. C’est avec elle que l’innovation peut être (re)pensée pour être plus responsable, éthique et humaniste, car la philosophie est autant curative que préventive, autant cathartique que thérapeutique. Trois axes de réflexion sont proposés : un premier s’attache, avec la philosophie non-standard, à mettre à l’épreuve l’essence de l’innovation, jusqu’à sa définition ; un second s’appuie sur la phénoménologie husserlienne pour permettre une analyse exhaustive de ce que nous accomplissons lorsque nous innovons ; un dernier insiste sur les exercices spirituels philosophiques et la nécessité de former les innovateurs aux techniques et au souci de soi pour veiller à considérer les conséquences de leurs actes. Cet ouvrage propose à la fois une philosophie critique de l’innovation et de l’innovateur, en...

Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires

Auteure: Angela Barthes , Pierre Champollion , Yves Alpe

Nombre de pages: 346

Interrogeant le couple éducation et territoire selon trois grands axes (évolutions historiques, interactions contemporaines, théorisations originales), cet ouvrage expose l’importance de la contextualisation territoriale de l’école : celle-ci n’apparaît donc plus en cette matière comme le point aveugle d’une recherche en sciences de l’éducation qui, jusqu’ici, s’occupait surtout des contextualisations sociales et institutionnelles. Ses quatorze chapitres analysent les nombreuses interactions développées entre éducatif (forme scolaire, pédagogie, didactique, orientation, etc.) et territorial (prescrit, vécu, rêvé, intériorisé). En effet, si le territoire peut impacter l’éducation en tant que contexte, il peut également jouer un rôle d’acteur éducatif jusqu’à se muer en « territoire apprenant ». Des questions d’importance sont dans ce cadre examinées au fil de l’ouvrage : inégalités territoriales d’éducation et d’orientation, politiques publiques territorialisées, et spécificités et points communs des écoles rurales et urbaines.

HENRI POINCARÉ

Auteure: Anne-Françoise Schmid

Nombre de pages: 256

Henri Poincaré est d'abord un savant universel et polymorphe. Souvent cité comme mathématicien et physicien, il a été moins étudié sur le plan philosophique. Voici une boussole pour naviguer dans les ouvrages philosophiques de Poincaré : navigation entre les continents scientifiques et la philosophie. Ce voyage donne une idée des interprétations possibles de sa philosophie et conduit à la terra alors incognita qui deviendra plus tard la logique mathématique.

A LA RECHERCHE DE L'ARCHITECTURE

Auteure: Stéphane Hanrot

Nombre de pages: 254

Cet ouvrage montre que l’horizon de la discipline architecturale contemporaine s’étend bien au-delà des bâtiments et comprend toutes les choses édifiées qui forment notre cadre de vie : ouvrages d’art, parcs et jardins, paysages de manière large, infrastructures et villes. L’intéressent encore tous les domaines qui ont à décrire et à projeter des systèmes complexes comme l’aéronautique, l’informatique, la mécanique... Qu’est-ce que la recherche architecturale aujourd’hui ? La situer dans le champ de la pure connaissance ou du strict savoir-faire n’est pas aisé. Une réflexion pour continuer à passer d’une architecture à voir à une architecture à vivre.

Du modèle à la simulation informatique

Auteure: Franck Varenne

Nombre de pages: 249

Avec l'evolution recente des modeles mathematiques vers des simulations informatiques, les formalisations du vivant sont de plus en plus integratives, mixtes et, en un sens, realistes. Plus generalement, les formalisations d'objets complexes deviennent assises sur et non plus seulement traitees par l'infrastructure informatique. Quelle est la veritable portee epistemologique de cette empirie simulee? Comment la distinguer de la creativite proprement interne aux mathematiques dont la philosophie des sciences a deja su rendre compte? En se penchant sur les modeles de plantes, cette enquete historique et epistemologique montre comment une telle evolution bouleverse les epistemologies contemporaines des formalisations et des modeles (dont l'iconoclasme epistemologique si vivace au XXe siecle) en renouvelant d'une part la question des rapports entre mathematiques, calcul, langage informatique et replication, et d'autre part la question de l'integration, dans un objet formel commun, de savoirs disciplinaires distincts.

Louis Couturat -Traité de Logique algorithmique

Auteure: Oliver Schlaudt , Mohsen Sakhri

Nombre de pages: 317

Louis Couturat (1868–1914) was an outstanding intellectual of the turn of the nineteenth to the twentieth century. He is known for his work in the philosophy of mathematics, for his critical and editorial work on Leibniz, for his attempt to popularise modern logic in France, for his commitment to an international auxiliary language, as well as for his extended correspondence with scholars and mathematicians from Great Britain, the United States, Italy, and Germany. From his correspondence we know of four unpublished manuscripts on logic and its history, which were largely complete and some of which must have been of considerable size. We publish here for the ?rst time in a critical edition the only one of these manuscripts that has been rediscovered: the Traité de Logique algorithmique, presumably written in the years 1899–1901. It is a highly interesting document of the academic reception and popularisation of symbolic logic in France. It provides evidence of the discussions and controversies which accompanied the creation of logic as a new branch of science. At the same time it completes the picture of Couturat’s work, which has been opened up to systematic study by the...

Dictionnaire d'histoire et philosophie des sciences

Auteure: Dominique Lecourt , Thomas Bourgeois

Nombre de pages: 1032

Une introduction à la pensée scientifique et à son évolution qui unit la réflexion philosophique et l'enquête historique.

Comment le philosophe socratique devient-il un lettré ?

Auteure: Dominique Bouillon

Nombre de pages: 226

Le libéralisme dans la pensée de Michel Foucault

Auteure: Maria Bonnafous-Boucher

Nombre de pages: 140

Première introduction au séminaire de 1978-1979 de Michel Foucault au Collège de France. Depuis la mort de Michel Foucault en 1984, de nombreuses exégèses ou critiques de sa pensée ont été écrites. Un libéralisme sans liberté interroge l'obstination avec laquelle Foucault tente de proposer de nouvelles catégories de philosophie politique qui ne soient pas l'exclusive d'une philosophie du pouvoir. En effet, l'introduction du terme de libéralisme est concomitante de la création de concepts comme ceux de biopolitique, de gouvernementalité.

Ecrits sur le design

Auteure: Tufan Orel

Nombre de pages: 220

Ce livre cherche à répondre aux douze questions-clés des métiers du design à travers une série d'articles et d'essais publiés entre 1990 et 2000. La première partie du livre est consacrée à la Pensée-design. Il s'agit ici de distinguer le design en tant que science, technique ou art, ainsi que de savoir quelle est sa part dans les processus industriels. La deuxième partie du livre est consacrée à l'étude de l'Objet-design tel qu'il est perçu par les utilisateurs.

Derniers ebooks et auteurs recherchés