Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Deux petits pas sur le sable mouillé

Auteure: Anne-dauphine Julliand

Nombre de pages: 184

L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : " Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour. " Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie.

Deux petits pas sur le sable mouillé

Auteure: Anne-Dauphine Julliand

Nombre de pages: 248

Dès sa parution en 2011, le livre est devenu un best-seller et a fait partie des vingt meilleures ventes de l’année. Aujourd’hui, le livre a été vendu à plus de 350 000 exemplaires en France et est traduit dans plus de vingt langues. Riche d’une soixantaines d’aquarelles originales, le livre sera un très bel objet d’un format agrandit avec une nouvelle mise-en-page. Dans un texte d’introduction inédit, Anne-Dauphine Julliand présentera cette édition et rendra hommage à la fin du livre aux milliers de messages qu’elle a reçu en publiant une sélection des plus émouvants.

Une journée particulière

Auteure: Anne-dauphine Julliand

Nombre de pages: 158

Anne-Dauphine Julliand aime à penser qu'il est possible de gravir des montagnes en talons hauts. Elle a le talent de croquer les émotions de tous les jours. Elle nous raconte sa vie de famille pas tout à fait comme les autres : l'homme de sa vie, Loïc, ses fils Gaspard et Arthur, mais aussi Azylis, son autre princesse, malade elle aussi. C'est une leçon de bonheur et une merveilleuse histoire d'amour, qui se lit d'un souffle, le cœur au bord des larmes. Anne-Dauphine Julliand est journaliste et vit à Paris. Elle a connu un remarquable succès critique et public pour son livre Deux petits pas sur le sable mouillé (les arènes, 2011), lu par près de 200 000 lecteurs !

Consolation

Auteure: Anne-dauphine Julliand

Nombre de pages: 102

L'autrice de Deux petits pas sur le sable mouillé livre un récit lumineux qui aide à vivre avec la douleur. Le récit tisse avec grâce des scènes vécues et des réflexions qui touchent toujours juste. Anne-Dauphine Julliand évoque ses deux filles, Thaïs et Azylis, mais aussi Loïc, son mari, Gaspard, son fils aîné, et enfin Arthur, le petit dernier. Elle rend hommage à tous les consolants : une sœur qui vous rend dans les bras, une infirmière qui s'assoit sur le bord du lit et prend juste le temps" d'être là ". Elle a le don de ces scènes courtes qu'elle rend inoubliables. Anne-Dauphine Julliand refuse l'idée selon laquelle la douleur doit s'effacer une fois " le travail du deuil " accompli. Pour elle, les pages ne se tournent pas, elles s'ajoutent. La vie se complique, et tout s'entremêle. Elle ne juge pas, donne des clés, apprend à être avec la douleur, la sienne et celle des autres. " Ne me secouez pas, je suis plein de larmes ", écrivait Henri Calet. " Si on ne me touche pas, je meurs ", lui répond Anne-Dauphine Julliand. Plus jamais les lecteurs de ce livre hésiteront à serrer dans leurs bras celui ou celle qui souffre. C'est une déclaration pour le...

Jules-César

Auteure: Anne-dauphine Julliand

Nombre de pages: 315

Jules-César a presque 7 ans. Il aime sa mère, son frère, sa vie au Sénégal et le baby-foot. Mais son quotidien est compliqué car ses reins ne fonctionnent plus. Seule une greffe pourrait le sauver. Augustin est fier de sa réussite professionnelle et de sa famille. Tout serait parfait s'il n'y avait ce fils malade, dans lequel il ne se reconnaît pas. Or, il est le seul à pouvoir lui donner un rein. Par devoir et par amour pour sa femme, il accepte de l'emmener en France. Chapitre après chapitre, alternant les points de vue de Jules-César et d'Augustin, Anne-Dauphine Julliand dévoile l'entrelacs délicat d'une relation entre un père et son fils. Chacun des deux doit vaincre ses peurs et repousser les limites du courage.

Quand la fragilité change tout

Auteure: Collectif de l'Arche

Nombre de pages: 208

La fragilité n'est pas une idée abstraite, c'est une expérience qui transforme nos vies : nos repères vacillent et, avec eux, les représentations que nous avions d'une existence idéale. À travers des témoignages bouleversants, les auteurs de cet ouvrage révèlent autour de Jean Vanier ce que la fragilité peut avoir de fécond : derrière le miroir qui se brise, c'est la vie, dans toute son intensité, qui apparaît. Qu'il s'agisse du handicap physique dont parle Philippe Pozzo di Borgo en analysant le succès d'Intouchables, le film qu'il a inspiré, de la maladie ou de la pauvreté, les leçons de vie sont à chaque fois puisées à la source d'une rencontre : celle de la fragilité et de sa vérité, de ce qu'elle révèle en nous d'insoupçonné et apporte de lien renouvelé aux autres.

Deux petits pas sur le sable mouillé : [témoignage]

Auteure: Anne-Dauphine Julliand

Nombre de pages: 227

Derrière ton sourire

Auteure: Marjorie Waefler

Nombre de pages: 224

Lorsque Silas, six ans, est subitement atteint du trouble désintégratif de l’enfance, sa famille doit non seulement apprendre à supporter sa perte, mais aussi réapprendre à vivre avec celui qu’il est désormais. Du petit garçon d’avant il ne reste qu’un regard bleu pénétrant... et un sourire intense qui ne le quitte presque jamais. Par le récit d’une mère, sous la forme d’une lettre ouverte à son fils, le lecteur découvre que, derrière ce sourire, il y a de la douleur et de la tristesse, un marathon médical et une nouvelle vie à inventer, mais surtout de l’espoir et de l’amour. L’amour d’une famille unie qui se bat pour faire le deuil de sa vie d’avant et pour faire accepter la différence. Ce livre bouleversant n’est jamais amer ni plaintif ; l’auteure ne triche pas, elle nous livre le quotidien de sa famille grâce à un récit sincère, authentique, émouvant et souvent drôle.

Les chroniques de l'érable et du cerisier (Tome 1) - Le masque de No

Auteure: Camille Monceaux

Nombre de pages: 416

Enfant abandonné, Ichirô est élévé comme un fils par un mystérieux samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Vivant reclus dans les montagnes, au cœur d’une nature sauvage, il grandit au rythme des saisons, entre une insouciance bienheureuse et un apprentissage qui exige persévérance et courage. Mais par une nuit terrible, Ichirô voit sa vie basculer. Il doit tourner le dos à son enfance pour affronter le monde et son destin.

Coeur à l'ouvrage

Auteure: Alix de Roux

Nombre de pages: 112

Maman, ça veut dire quoi une cardiomyopathie dilatée ? C'est mon coeur qui a changé de forme. Ah bon ! Et il ressemble à quoi ? Je vais vous le dessiner. Ha ! on dirait une grosse courge. Et il fonctionne quand même, ton coeur ? Oui, bien sûr. Je suis bien soignée. Non mais je veux dire... pour aimer ?

Les Anges ne meurent jamais

Auteure: Bérengère Bodinat (de)

Nombre de pages: 256

« Parfois au cours d’une vie se produit un événement si terrible qu’il secoue l’être jusqu’en ses tréfonds. Une déchirure dans le réel impossible à concevoir et le monde bascule... C’est ce qui m’est arrivé. » B. de B. Un soir d’été, Adrien, quatre ans et demi, pose à sa mère cette question troublante : « Maman, tu crois qu’un jour j’aurai cinq ans ? » Quelque temps après, alors qu’elle est partie en voyage, un drame survient dans la maison de famille... Adrien n’aura jamais cinq ans. Des années plus tard, à l’issue d’une véritable enquête, elle parviendra à vaincre le non-dit familial et à reconstituer les événements de cet après-midi tragique. Les témoignages divergents mais aussi une énigme cachée dans une boîte rouge prendront alors une résonance stupéfiante. Au fil de ce parcours initiatique, avec des mots simples mais magnifiques, Bérengère de Bodinat nous fait partager ses prémonitions, le gouffre de l’absence, l’incrédulité et l’impossible deuil. Mais, surtout, elle nous révèle les signes, les rêves, les sourires et les messages lumineux d’Adrien qui n’a cessé de lui parler depuis l’au-delà. Le ...

Toi et moi, j'y crois

Auteure: Philippe Pozzo Di Borgo

Nombre de pages: 221

Tout lui réussissait... jusqu'à l'accident de parapente. Philippe Pozzo di Borgo menait une existence dorée, jusqu'au drame qui le rend tétraplégique. Dans Le Second souffle, il racontait son accident, la mort de sa femme et sa vie bouleversée par le handicap et la solitude. Dans ce nouveau témoignage, il revient sur la vie bouleversée. Si plus rien n'est comme avant, il découvre surtout qu'on ne peut pas vivre seul. Devenu dépendant, il mesure combien il était jusqu'alors « handicapé » dans sa rencontre des autres, prisonnier d'un rôle à tenir. C'est dans notre vie relationnelle que se joue l'essentiel de la vie. Que ce soit avec les proches comme avec les inconnus, cette découverte du vis-à-vis bouleverse Philippe Pozzo di Borgo. C'est dans cet échange avec chacun, entre toi et moi, que s'exprime le meilleur de notre humanité. Un témoignage émouvant sur la découverte de l'autre et de la dépendance.

Gaspard, entre terre et ciel

Auteure: Benoit Clermont , Marie-Axelle Clermont

Nombre de pages: 224

« Normalement, dans la vie, les parents ne voient pas leur enfant mourir. Ce n'est pas dans l'ordre des choses, et la raison en est simple : c'est infiniment trop dur à supporter. Pourtant, Gaspard nous a appris à aimer mieux, à se donner plus. Avec lui, c'était somme toute assez simple. Il ne demandait qu'une seule chose : être cajolé, dorloté, caressé, bercé, câliné, embrassé, enlacé. Bref, aimé ! Cette capacité à aimer, nous la possédons tous. Chacun d'entre nous. » Marie-Axelle et Benoit, parents de Gaspard, diagnostiqué à l'âge de 13 mois d'une maladie neurodégénérative, livrent ici la façon dont sa maladie et sa disparition ont radicalement changé leur vie. Une leçon d'humanité.

Quand la fragilité change tout

Auteure: Anne-Dauphine Julliand , Emmanuel Faber , Philippe Pozzo di Borgo , Jean Vannier

Nombre de pages: 242

Vēmata stēn ammo

Auteure: Anne-Dauphine Julliand

Nombre de pages: 276

A mother's story of a charming, wonderful little girl, who becomes seriously ill with an incurable disease.

Je pleurais en silence

Auteure: Joe Peters

Nombre de pages: 272

Joe n’a que cinq ans lorsque son père qu’il adore meurt dans un incendie, devant ses yeux. Un spectacle tellement traumatisant que le petit garçon devient muet. Sans défense, il est désormais à la merci d’une mère violente et du reste de sa famille. Incapable de demander de l’aide à quiconque, la vie de Joe se transforme en enfer : violé par son nouveau beau-père, il est battu et enfermé pendant des années dans la cave où on le nourrit de déchets. Mais le pire est encore à venir. Pendant de longues années, son beau-père « donne » Joe à d’autres, pour qu’ils en disposent selon leur bon vouloir. Jusqu’au jour où, à l’âge de quatorze ans, Joe trouve enfin la force de s’enfuir... Le récit d’une enfance dévastée par la violence des adultes. Une magnifique histoire de survie.

Femme nue jouant Chopin

Auteure: Louise Erdrich

Nombre de pages: 384

Dans l’œuvre de Louise Erdrich, le rêve peut surgir du quotidien, le comique tourner au tragique, la violence et la beauté envahir tout à coup un paysage banal. Rassemblées pour la première fois en deux volumes (La décapotable rouge et Femme nue jouant Chopin), ces nouvelles publiées dans des revues littéraires et des magazines américains sont marquées par l’imaginaire sensuel et fertile d’un écrivain singulier. On y retrouve la genèse de ce qui a constitué, au fil des livres, l’univers de Louise Erdrich, de Love Medicine à Dans le silence du vent, couronné par le National Book Award : le Dakota du Nord, le monde indien, un réalisme à la fois magique et poétique, la passion secrète qui habite ses personnages et la puissance d’évocation de ses histoires. « L’un de nos plus grands écrivains, remarquable par son audace stylistique et sa virtuosité artistique. Ce livre est une splendide démonstration de son talent et de son style. » The Washington Post

Et soudain tout change

Auteure: Gilles LEGARDINIER

Nombre de pages: 327

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur. Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.

Celui qui est digne d'être aimé

Auteure: Abdellah Taïa

Nombre de pages: 144

Ahmed, 40 ans, est marocain. Il vit à Paris. Il écrit à sa mère, morte cinq ans auparavant, pour régler enfin ses comptes avec elle et lui raconter par la même occasion sa vie ratée d'homosexuel. Il envoie une lettre de rupture violente à Emmanuel, qui a changé son existence, pour le meilleur et pour le pire, en le ramenant en France. Par ailleurs, Ahmed reçoit des lettres de Vincent et de Lahbib. Un roman épistolaire pour remonter le temps jusqu'aux origines du mal. Un livre sur le colonialisme français qui perdure dans la vie amoureuse et sexuelle d'un jeune Marocain homosexuel. Abdellah Taïa est né en 1973 à Rabat. Il a publié au Seuil cinq romans, traduits en Europe et aux USA, dont Le Jour du Roi (prix de Flore 2010), Infidèles (2012) et Un pays pour mourir (2015). Il a réalisé en 2014 un long métrage à partir de son roman L'Armée du Salut.

Ma mère, cette inconnue

Auteure: Philippe Labro

Nombre de pages: 192

'Netka, il y a du slave dans ce nom qui sonne clair. Elle a cinquante pour cent de sang polonais dans ses veines. Il me faudra beaucoup de temps pour identifier la Pologne, chercher la trace du père inconnu, éclaircir les mystères, imaginer l'enfant-valise, la petite fille abandonnée. Elle est, elle était ma mère.' Philippe Labro.

Bonjour, c'est l'infirmière !

Auteure: Charline

Nombre de pages: 253

Chaque matin, Charline réveille sa voiture et sa motivation pour se rendre chez ses patients. Elle a ses chouchous, comme ce couple de vieux qui se chamaille avec la tendresse d’un vieux couple, et il y a aussi des patients difficiles, comme cet homme alcoolique et violent face à qui elle s’est sentie si vulnérable. À chacun, elle prodigue ses soins et un peu plus. Un peu plus, c’est un cœur attentif, qui écoute sans compter son temps, même si ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Voilà ce qui rend ce métier si exposé, si dur parfois, et surtout si précieux. Franchissons avec elle les portes de ces maisons habitées par la maladie, la solitude, mais aussi la joie, l’espérance, l’humour (et toutes sortes d’animaux). Tendres, poignantes ou cocasses, ces histoires de patients racontent cette profession à laquelle nous confions ce que nous avons de plus intime, de plus fragile et de plus cher : nos malades.

Le voile de la douleur

Auteure: Sameem Ali

Nombre de pages: 268

Abandonnée par ses parents, Sameem passe les sept premières années de sa vie dans un foyer en Angleterre : des années heureuses et insouciantes.Tout bascule avec le retour de sa mère,qui arrive du Pakistan avec le reste de sa fratrie. Lorsqu'on lui dit que sa famille désire la retrouver, Sameem est d'abord impatiente à l'idée de commencer une nouvelle vie. Cependant, elle ne trouve qu'une maison insalubre où elle est assignée à des corvées et se sent étrangère : la culture et la langue pakistanaises lui sont inconnues. Surtout, elle devient le souffre-douleur de la famille et son malheur la mène à l'automutilation.Aussi quel n'est pas son enthousiasme lorsqu'elle prend l'avion avec sa mère pour le Pakistan. Elle a 13 ans. Cependant, les prétendues vacances virent au cauchemar. Sameem est mariée de force à un parfait étranger, qui abuse d'elle. Deux mois plus tard, enceinte, elle retourne à Glasgow où elle est de nouveau maltraitée par sa famille.Ce n'est qu'après avoir rencontré le grand amour que Sameem décide de se libérer de ce cauchemar en s'enfuyant vers Manchester accompagnée de son jeune fils. Mais elle ignore alors les représailles qui...

Come prima

Auteure: Sophie Simon

Nombre de pages: 192

Celso a tout pour prétendre être un homme heureux et accompli. Cet élégant chroniqueur littéraire profite de la douceur de Rome et de la tendresse d’Antonia, épousée trente ans plus tôt, pour panser les plaies d’une passion dévastatrice. Mais un jour il reçoit un message. Elena – celle-là même qu’il a eu tant de mal à oublier – l’informe qu’elle sera bientôt de passage et qu’elle aimerait prendre un café avec lui. Douze jours, voici le temps qui lui reste. Pour comprendre pourquoi il sentait si vivant au côté de celle qui l’aurait à coup sûr empêché d’être jamais heureux et accompli. Douze jours pour savoir s’il est prêt à tout risquer pour revivre ce frisson, come prima. Entre drame et comédie, porté par une écriture aussi pleine de grâce que de flèches, le roman met à nu un antihéros profondément attachant. « Celso, c’est moi, dit Sophie Simon. Sa lâcheté, ses angoisses et ses doutes sont les miens. » Mais c’est aussi la combinaison de figures italiennes, le Zeno de Svevo, Mastroianni, Gassman, Sordi, des hommes superbes et risibles, qui ont accompagné l’auteure durant l’écriture de Come prima, comme dans sa...

Le Monde qui reste

Auteure: Pierre VERGELY

Nombre de pages: 194

Tu étais un homme, mon père Charles Vergely a tout juste dix-sept ans lorsqu'il s'engage dans la Résistance en juillet 1940. Il est arrêté le 10 mars 1941 par la police militaire allemande. Torturé, emprisonné, jugé de façon expéditive et condamné à mort avec six autres de ses camarades, Charles Vergely est d'abord incarcéré à la prison du Cherche-Midi où il a, entre autres voisins de cellule, Honoré d'Estienne d'Orves. Il est ensuite transféré à la prison de Fresnes, la " Filiale de l'Enfer ", puis déporté au camp de Rheinbach en juin 1942, où une partie des prisonniers finissent décapités à la hache. Au lendemain d'un bombardement qui ravage le camp, il rejoint celui de Ludwigsburg au terme d'une " marche de la mort " de quarante-cinq jours. Il y voit quotidiennement des hommes se faire exécuter, d'autres mourir de fatigue ou de faim. Lui-même ne pèse alors plus que trente-huit kilos. En février 1945, à la suite d'un autre bombardement, il est entassé avec une centaine d'hommes dans un wagon à bestiaux pour un ultime voyage vers la forteresse de Landsberg, une annexe du camp de Dachau, jusqu'à sa libération par les troupes alliées à la fin du ...

Quarante huit deux tiers

Auteure: Christian Jeanpierre

Nombre de pages: 203

Mes belles rencontres J'ai voulu vous raconter douze parcours de vie. Je chausse du 48 2/3 et pourtant je me suis souvent senti tout petit à côté d'eux. Aventuriers, sportifs, comédiens, grands témoins, ils sont allés au-delà des épreuves et ont choisi leurs destins. En me confiant leurs histoires, leurs existences parfois cabossées et toujours improbables, ils m'ont donné un trésor. Grâce à eux, je sais qu'il est possible à chacun d'entre nous d'aller au bout de ses rêves et de sortir du cadre. Ils sont mes boussoles. Avec Arsène Wenger, le maître Le comte de Bouderbala, le fou du roi Christian Califano, l'insubmersible Malek Boukerchi, le conteur des pôles Pierre Albaladejo, la légende René Ghilini, le chasseur de cristaux Bertrand Piccard, le savant aventurier Anne-Dauphine Julliand, la mère courage Kad Merad, l'intelligence situationnelle Fulgence Ouedraogo, l'oiseau migrateur Jean-Claude Olivier, plus vite que le vent Lionel Messi, le génie Préface de Jean-Jacques Goldman

Drôles de bulles

Auteure: Emmanuelle Rousseau

Nombre de pages: 185

Depuis sa naissance, Charles est atteint d'une grave maladie génétique, rare et orpheline : "l'épidermolyse bulleuse dystrophique récessive". Sous ces mots compliqués se cache un mal redoutable qui atteint les muqueuses et fait de son corps une plaie vivante. Chaque choc provoque des sortes de bulles qui empêchent la peau de cicatriser. De "drôles de bulles" qui ne prêtent pas à rire mais font du quotidien un combat à reprendre sans cesse. Ce combat de Charles que le public a pu découvrir dans le film bouleversant d'Anne-Dauphine Julliand Et les mistrals gagnants, Emmanuelle, sa maman, en parle avec force et pudeur. Comment nier bien sûr que la souffrance fait peur, pousse à fuir et à pleurer ? Et pourtant elle n'est pas incompatible avec le bonheur, avec des moments de joie toujours possibles ! Devant un enfant gravement malade, il est nécessaire parfois de tout réinventer. L'Amour permet alors de déplacer des montagnes, au-delà de nos simples forces.

Eclats de vie

Auteure: Blanche Streb

Nombre de pages: 288

D' une plume juste et sensible, Blanche Streb nous livre le récit haletant des cinq années qui ont bouleversé sa vie et celle de son mari. Au fil de ces pages éclatantes d’humanité et d’espérance, le lecteur pénètre dans le coeur d’une femme confrontée à l’épreuve : de l’erreur médicale aux deuils, en passant par les angoisses de la stérilité. Alors que tout semble voler en éclats, elle trouve la force de continuer à rire, à vivre et à y croire. Un véritable hymne à la vie.

Ce qui manque à un clochard

Auteure: Nicolas DIAT

Nombre de pages: 169

Rentrée Littéraire 2021 " Dans la verte campagne berrichonne, l'homme le plus différent qui soit est apparu ; il sortait des marais telle une étrange apparition. Jamais cette terre n'avait donné naissance à un enfant aussi bizarre. Il fallait bien que l'anormal advienne un jour. " Marcel Bascoulard a vraiment existé. Ce mendiant, séparé de sa famille, vivait dans des masures et vendait ses toiles au prix qu'on lui offrait. Il est né en 1913 et a été assassiné en 1978. Dessinateur de génie, travesti, poète et photographe, il a choisi pour sœurs d'existence solitude et pauvreté. Les extases n'étaient pas loin pourtant. Dans ces Mémoires romancés, tout imprégnés d'une douce mélancolie, la prose avoisine souvent la poésie, retournant la misère en gloire. Retrouvez toute la Rentrée Littéraire Robert Laffont ici : http://rentreelitteraire.robertlaffont.com/

Avec toutes mes sympathies

Auteure: Olivia de Lamberterie

Nombre de pages: 256

"Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux. Moi, je ne voulais pas me taire. Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s’est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j’ai eu de l’avoir comme frère, m’a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d’être triste. Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants." O. L.

Métamorphose, éveille ta conscience

Auteure: Anne Ghesquière

Nombre de pages: 176

Dans son podcast Métamorphose, Anne Ghesquière nous offre chaque semaine l’occasion d’écouter de nombreuses personnalités inspirantes. Chaque épisode est nourri par une vision holistique de l’harmonie du cœur, du corps et de l’esprit. On y retrouv

Violette Hurlevent et le jardin sauvage

Auteure: Paul Martin

Nombre de pages: 437

Nul ne sait quand le Jardin Sauvage est né. Violette Hurlevent y pénètre le jour où elle doit fuir de la maison de sa mère. Loin des soucis de son existence, elle découvre alors un univers immense, caché aux autres humains et peuplé d'êtres aux coutumes étranges. Ici, les loups parlent, les pierres s animent ; même le temps s'écoule selon de nouvelles lois. Mais la beauté du Jardin Sauvage cache de nombreux périls. Avec son chien Pavel, aussi courageux que gourmand, Violette va affronter une menace encore plus terrible que les problèmes qu'elle voulait fuir. Pour faire face à ce défi, elle devra choisir ses alliés et retrouver les reliques, des objets aux pouvoirs mystérieux qui détiennent la clé de son destin.

La Vie, après

Auteure: Antoine LEIRIS

Nombre de pages: 101

" J'ai attendu de nous savoir solides pour reprendre la plume. J'ai alors tenté de consigner les mues, cette écume du changement, depuis la perte de tous les repères jusqu' à cet instant où le ciel se dégage, presque d'un coup. C'est là que vient la vie, après. " Antoine Leiris a perdu sa femme le 13 novembre 2015 au Bataclan. Vous n'aurez pas ma haine, son précédent livre, racontait les jours d'après, pour lui et son fils Melvil. Quatre ans plus tard, tous deux ont changé et grandi. Antoine Leiris n'est plus le même homme, ni le même père ; Melvil est devenu un petit garçon. C'est ce voyage que raconte La Vie, après. Celui d'un homme et de son fils qui ont poursuivi, malgré tout, leur chemin vers la vie. Un récit affectif et lumineux, qui dit combien l' écriture est source et témoin du vivant.

Nos étoiles ont filé

Auteure: Anne-Marie Revol

Nombre de pages: 396

Ça ne devrait pas être de la littérature, ça ne devrait même pas être un livre. Mais comme tout cela n’aurait pas dû arriver, un texte a été écrit, des lettres adressées à deux petites filles, deux étoiles filantes, aujourd’hui et depuis bientôt deux ans disparues. Fait divers atroce, disent les médias. Il n’y a pas de hiérarchie dans le malheur et, pourtant, en ce matin d’août 2008, la France entière se réveille sous le choc de la mort par incendie de deux enfants, moins de quatre ans à elles deux. On ne fait pas de livre avec ça, répétons-le, sauf si peu à peu le seul moyen de continuer à vivre consiste, grâce à des lettres d’une mère destinées à ses deux merveilles, à les réincarner jour après jour, à les faire précisément revivre. Ce livre hors norme et hors catégorie est avant tout un livre d’amour pour ces deux princesses envolées, et pour leur père aimant, présent, auquel on va s’attacher page après page afin de comprendre l’incompréhensible : comment la force de ce couple aussi pur permet de se sauver. Nos étoiles ont filé est un livre qui évite pathos et complaisance, qui hésite parfois entre rires et larmes,...

La Vie l'amour tout de suite !

Auteure: Julie Briant , Catherine Siguret

Nombre de pages: 304

« Je voulais tout vivre, tout de suite, pour profiter aussi longtemps que possible de mes enfants. » Julie aurait renoncé à tous ses rêves si elle avait écouté les médecins, ses parents, les autres : la maladie menaçait d'étouffer ses poumons. Mais dès ses quinze ans, l'adolescente tout feu tout flammes n'en fait qu'à sa tête, dévorant la vie à pleines dents. Folle amoureuse de son premier flirt du même âge, elle décide de fonder une famille tout de suite ! Julie a défié le monde des adultes, mené des combats successifs avec un courage et une volonté exceptionnels pour contrer la maladie et la mort qui rôdaient. Aujourd'hui, à vingt-quatre ans, avec Loane, huit ans, Mathéïs, deux ans et demi, et Ludovic, devenu son mari, Julie est fière de son bonheur et armée d'une conviction en forme de leçon pour tous : c'est parce que la vie peut être courte qu'elle se doit d'être intense ! Créatrice d'un blog, elle mène son récit tambour battant, assorti à sa nature, franche, directe et propre à convaincre chacun de nous lecteur de l'urgence de vivre, de profiter de chaque instant.

La plage de la mariée

Auteure: Clarisse Sabard

Nombre de pages: 448

2015, Nice. Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Elle va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ». Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années.

oser la rencontre

Auteure: Isabelle Chazerans

Nombre de pages: 272

En 2014, Pierre et Isabelle Chazerans quittent leur maison d’Aix-en-Provence pour vivre en logement social dans une cité des Mureaux avec l’association Le Rocher. Ils répondent ainsi à un appel citoyen et spirituel à « aller aux périphéries » de notre monde. Dans ce récit haut en couleurs, Isabelle retrace cinq années de rencontres lumineuses, de joies et de larmes, d’activités multiples,de difficultés aussi... Coup de coeur, parfois coup de sang, leur témoignage passionné nous plonge dans la réalité des cités, sans fard ni concession. À travers le regard bienveillant de Pierre et Isabelle, nous apprenons à connaître et aimer les personnes qu’ils ont rencontrées et découvrons qu’avec un peu d’amour les miracles sont possibles. Un témoignage puissant et singulier, qui bouscule les idées reçues et nous invite à oser la rencontre.

Je parle L'extraordinaire retour à la vie d'un locked-in-syndrom

Auteure: Laetitia Bohn-Derrien

Nombre de pages: 357

Novembre 1999, Atlanta, Géorgie. Le congrès mondial des cardiologues vient de débuter. Laetitia Bohn, une femme de 33 ans, responsable des relations publiques et scientifiques d’un laboratoire pharmaceutique, accompagne les spécialistes français. Une migraine redoutable l’oblige à s’allonger. Elle ne se relèvera pas. Les médecins qui défilent à son chevet ne mesurent pas la gravité de son état. Entre le premier malaise et l’admission aux urgences, près de 24 heures s’écoulent. L’attaque cérébrale est irréversible. Laetitia est en locked-in Syndrom. Enfermée dans son corps. Seul un clignement de paupières lui permet de communiquer. Le staff de neurologues américains est persuadé qu’elle va mourir. Ils n’imaginent pas le combat que cette femme exceptionnelle est capable de mener. Sa force et l’amour de sa famille vont accomplir un miracle. Un mois plus tard, Laetitia bouge une phalange. Aux Etats-Unis, elle devient « The Case ». Un cas qui n’a cessé, depuis, de stupéfier les scientifiques. Cette jeune mère aimante s’est battue, chaque jour, pour s’occuper à nouveau de ses fils. L’année dernière, elle a repassé son permis de...

Derniers ebooks et auteurs recherchés