Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 18 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le concept de science positive

Auteure: Angèle Kremer-Marietti

Nombre de pages: 204

Dans la double perspective d'une épistémologie et d'une histoire des idées, cet ouvrage explicite le sens et la portée du concept de science positive, à l'époque de sa prise de conscience en Europe et dans les travaux auxquels Auguste Comte est mêlé de près ou de loin.

Trois études sur la loi constructale d'Adrian Bejan

Auteure: Abdelkader Bachta , Jean Dhombres , Angèle Kremer-Marietti

Nombre de pages: 140

La théorie constructale, conçue par Adrian Bejan dans le cadre des systèmes soumis à l'écoulement, ouvre des perspectives immenses dans différents domaines impliquant des flux de matière, de connaissance, d'information, etc. Progressivement, cette théorie s'appliquera à tous les problèmes de design d'ingénierie et de nature faisant appel aux lois de la physique ordinaire. Elle sera utile aussi dans le domaine de la construction de systèmes d'intelligence artificielle ou de vie artificielle.

Principia Rhetorica

Auteure: Michel Meyer

Nombre de pages: 332

La rhétorique connaît aujourd’hui un incroyable renouveau. De la séduction à la publicité, de la vie politique aux sciences humaines, elle se retrouve partout. Comment faire la synthèse de toutes ces orientations ? L’ambition de ces Principia Rhetorica est précisément d’offrir une théorie générale de l’argumentation qui tienne compte de toutes les approches existantes. Le fondement adopté est le questionnement, car on discute de questions qui sont plus ou moins problématiques, comme on négocie des points de vue qui s’opposent, incarnant des alternatives entre lesquelles il va bien falloir choisir. Cette conception, qui systématise la force et l’impact du problématique, est entièrement nouvelle en rhétorique. Ses hypothèses sont minimales, et sa fécondité vérifiée dans des publications savantes antérieures. Elle permet d’articuler aussi bien la théorie littéraire que l’argumentation utilisée dans la vie de tous les jours, au tribunal ou dans les médias. Cet ouvrage développe également de nombreuses analyses qui nous replongent dans la rhétorique des temps passés ou plus récents, à la rencontre de Platon, d’Aristote, de Cicéron,...

La loi constructale

Auteure: Adrian Bejan , Sylvie Lorente

Nombre de pages: 110

La loi constructale est le principe fondamental à partir duquel peuvent être déduits des phénomènes d'auto-organisation et d'auto-optimisation : pour qu'un système de flux puisse persister dans le temps, il doit changer sa configuration de telle sorte qu'il procure un accès plus facile aux courants qui le parcourent. Fondé essentiellement sur des principes de la Géométrie et de la Thermodynamique, les implications philosophiques, voire humanistes de la théorie constructale sont innombrables.

Qu'est-ce que l'argumentation?

Auteure: Michel Meyer

Nombre de pages: 122

L'auteur se propose ici d'etudier la notion d'argumentation, a la fois dans sa defnition propre et dans ses rapports avec des concepts connexes. Il s'agit en consequence de determiner le domaine d'application que cette notion recouvre: doit-on la considerer exclusivement comme un phenomene langagier? Ou, au contraire, s'applique-t-elle a champ d'experiences plus vaste, lequel recouvre aussi bien les mecanismes cognitifs que les attitudes propositionnelles qui accompagnent toute enonciation? L'ouvrage s'attache ainsi a etablir les liens de distinction autant que de ressemblance qui existent entre l'argumentation, le raisonnement et la rhetorique, de sorte a determiner la place qu'occupe cette notion dans une communaute non seulement langagiere mais aussi politique ou culturelle. De meme, il envisage les comprtements et les valeurs de cette communaute, que sont les passions, l'art de seduire et de convaincre, ou encore celui de persuader et d'emouvoir, comme autant de modes argumentatifs possibles.

LA PHILOSOPHIE COGNITIVE

Auteure: Angèle Kremer-Marietti

Nombre de pages: 130

La philosophie des sciences cognitives sera-t-elle demain toute la philosophie de la cognition ? L'auteur pose le problème de la connaissance du point de vue de l'apport des actuelles sciences cognitives : comment celles-ci se distinguent-elles de l'épistémologie et comment y suppléent-elle ? Intelligence artificielle, systèmes cognitifs, pluralisme cognitif sont examinés dans la perspective d'une philosophie cognitive.

Le positivisme d'Auguste Comte

Auteure: Angèle Kremer-Marietti

Nombre de pages: 127

Contrairement au positivisme logique qui lui succédera, la règle du positivisme scientifique de Comte pose que les méthodes et les doctrines sont inséparables dans leur efficience : il faut donc rechercher tout à la fois la dynamique de la science et celle de la société, pour resituer l'histoire des systèmes de savoir dans l'histoire des sociétés humaines. Les travaux de Comte acquièrent ainsi une véritable dimension anthropologique.

Épistémologiques, philosophiques, anthropologiques

Auteure: Angèle Kremer-Marietti

Nombre de pages: 414

Cet ensemble de contributions jalonnent une réflexion sur la pensée philosophique et sur la connaissance scientifique, orientée vers la réponse à la question fondamentale de savoir ce qui distingue une connaissance vraie ou adéquate d'une connaissance fausse ou inadéquate.

Le kaléidoscope épistémologique d'Auguste Comte

Auteure: Angèle Kremer-Marietti

Nombre de pages: 310

Le principe général de l'épistémologie comtienne est la nécessité du passage du concret à l'abstrait, représenté par l'analyse mathématique. Dans les mathématiques - et surtout dans l'analyse infinitésimale - Auguste Comte reconnaît des systèmes de signes qui détiennent leur force de l'emploi de signes généraux représentant des idées générales. Du point de vue des signes des langages scientifiques, la classification comtienne des sciences peut ainsi s'ordonner aux trois classes de signes de Peirce : signes abstraits, signes concrets et signes collectifs. Auguste Comte rapporte les systèmes de signes scientifiques à leur origine dans la " logique des signes " du monothéisme, qu'il rattache à la vision complète de la " logique positive " comprenant également les deux autres logiques premières que sont la " logique des images " du polythéisme et la " logique des sentiments " du fétichisme.

La problématologie

Auteure: Michel Meyer

Nombre de pages: 128

La problématologie est une philosophie nouvelle. Centrée sur le rôle fondateur du questionnement, elle est aussi profondément contemporaine, dans un monde où tout, ou presque, est devenu problématique et susceptible de se voir remis en question. De la métaphysique à l’art, de la littérature à la science, de la morale à l’étude du raisonnement quotidien, rien n’échappe aux lois de l’interrogation. Mais ces lois, quelles sont-elles ? Et surtout, quelle unité de la pensée et de la raison se dégage d’une approche désormais enracinée autant dans les questions que l’on pose que dans les réponses que l’on propose ? Tel est l’enjeu qui traverse la problématologie.

La parole persuasive

Auteure: Bertrand Buffon

Nombre de pages: 474

On n'a jamais autant parlé et jamais, pourtant, on a si peu appris à se faire entendre et approuver. Tous nous avons droit à la parole, à la parole la plus libre, mais personne ne dispose, pour autant, d'un droit à l'écoute. Pour pouvoir être écouté et emporter l'adhésion, il faut par conséquent savoir persuader. C'est l'objet de la rhétorique, l'art du discours persuasif, auquel ce livre est consacré. La rhétorique revient aujourd'hui sur le devant de la scène. La crise des idéologies a bouleversé nos repères. La maîtrise de l'argumentation rhétorique nous aide à repenser les grandes questions pour donner du sens et bâtir un projet collectif. Quant à la philosophie, après avoir été longtemps subjuguée par la science, elle s'efforce désormais de replacer celle-ci au sein d'un questionnement plus vaste, davantage attentif aux valeurs et aux conceptions qui orientent nos choix. Là encore, la rhétorique reprend toute sa place. L'ouvrage de Bertrand Buffon répond à ce besoin renouvelé d'argumenter et de persuader. Il étudie de façon complète, claire et concise, en s'appuyant sur des exemples nombreux, les règles générales du discours et de la...

L'épistémologie

Auteure: Jean Dhombres , Angèle Kremer-Marietti

Nombre de pages: 111

Cette introduction à l'épistémologie s'adresse aux étudiants, mais elle concerne aussi bien quiconque ressent un intérêt particulier pour s'ouvrir aux problèmes épistémologiques. Très vite, il apparaît au lecteur que le problème central est celui du passage à la théorie, aux lois, aux propositions vraies scientifiquement. L'assurance des positivistes a été minée par les convictions négatives suscitées par Popper. Dans les débats animés depuis le Cercle de Vienne, qu'en est-il des certitudes scientifiques ? Ou ne devrait-on pas se demander plutôt: qu'en est-il des certitudes épistémologiques ? Les questions demeurent pendantes... encore demandent-elles à être correctement posées. D'où ce court traité sur l'état et les positions de l'épistémologie.

Petite métaphysique de la différence

Auteure: Michel Meyer

Nombre de pages: 73

Y a-t-il une grammaire de la différence qui puisse servir de clé à la compréhension du monde contemporain, où les différences semblent essentielles tout en restant mal acceptées ? L'auteur s'emploie à retracer l'origine de la différence dans la religion, la psychanalyse, le politique et l'esthétique, en mettant en parallèle des lieux de différenciation qui ne semblent pas communiquer entre eux, alors que tout renvoie à tout en ces matières.

Nietzsche

Auteure: Angèle Kremer-Marietti

Nombre de pages: 314

Le labyrinthe renferme le chemin de l'origine, celui qui conduit à la racine dernière, la vérité radicale. La réalité elle-même de cette racine est figurée par le Minotaure ou Dionysos, mais le labyrinthe a été construit par les hommes pour y cacher cette réalité. Recouvert par le langage, la science et la loi humaine en général, le labyrinthe rassemble tous les chemins de l'envers du monde ; il est en fait l'envers de toutes les conventions humaines, ce sur quoi l'homme ne voudrait plus revenir. La méthode labyrinthique affirme l'histoire secrète des philosophies, ouvre des livres d'écriture, joue au jeu des rubriques philosophiques, prend la civilisation " par la queue ", laisse tomber les " nous " et les " je ", s'interroge sur les propriétés de la matière, constate que l'existence n'a en elle-même aucun sens, reconnaît la pensée pour un nommer et un dénommer, souligne notre illusion dominante et fait de la philosophie la reine déchue des civilisations.

ÉTHIQUE ET ÉPISTÉMOLOGIE AUTOUR DU LIVRE IMPOSTURES INTELLECTUELLES DE SOKAL ET BRICMONT

Auteure: Angèle Kremer-Marietti

Nombre de pages: 314

Sokal et Bricmont mirent l'accent sur un travers de certains intellectuels évoluant dans le cadre des sciences humaines et sociales et sur une philosophie jugée propice à développer ce travers, le relativisme cognitif. Des auteurs tentent d'expliquer dans cet ouvrage décisif liant l'éthique à l'épistémologie, les différents problèmes mis en cause sur des sujets divers : formation des savoirs d'aujourd'hui, place de la réflexion philosophique dans la connaissance scientifique, du caractère moral des sciences humaines, du positivisme etc.

Cours sur la première recherche logique de Husserl

Auteure: Angèle Kremer-Marietti

Nombre de pages: 90

L'analyse scrupuleuse de la Première Recherche Logique nous fait découvrir la problématique qui est celle de Husserl dans le commencement de son philosopher. Sous l'égide de Bolzano et de Brentano, Husserl commence en effet une critique analytique de la connaissance qui relève d'un certain positivisme tablant sur la notion de signe. Sa phénoménologie est alors une théorie de la connaissance que Husserl élabore à l'intention du logicien.

Derniers ebooks et auteurs recherchés