Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Esthétique de la photographie de chantier

Auteure: François Soulages , Angèle Ferrere

Nombre de pages: 142

La photographie de chantier s'insère dans un champ artistique et théorique très large sur les liens entre art et chantier, qui rassemble, depuis une vingtaine d'années, historiens de l'art, anthropologues, architectes et artistes. Comment le chantier, espace à la fois quotidien et spectaculaire, devient-il un objet esthétique de la photographie ? Le basculement de la valeur documentaire de la photographie de chantier à sa valeur esthétique constitue en effet l'un des enjeux principaux de l'analyse apportée ici.

Du chantier dans l'art contemporain

Nombre de pages: 132

Comment le chantier urbain, cet espace souvent considéré comme nuisible, dangereux et bien souvent inesthétique, est-il devenu un sujet artistique à part entière au cours des vingt dernières années ? Véritable paradigme de notre époque, le chantier s'est imposé à l'art en ouvrant un nouveau champ de possibles esthétiques et conceptuels, où s'effectue la rencontre entre projet et réalité, aux marges des notions d'utopie et de ruine. Parce qu'il interroge l'inachevable transformation des villes, c'est aussi le processus créatif qui est mis en question.

Malraux

Auteure: François Soulages

Nombre de pages: 166

Si, comme le dit Malraux, « l'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse », il va devoir franchir des frontières. Et cela est vrai pour l'artiste qu'il fut, qui passa du roman au cinéma, à l'essai et aux méditations sur l'art. Il a franchi plus d'une frontière au péril de sa vie, au risque d'échouer et de perdre, de se perdre, de paraître ridicule, d'être ridiculisé : frontières de la vie & des engagements, frontières de la mort & des œuvres, frontières des arts & des pensées.

Frontières & mémoires, arts & archives

Auteure: Alejandro Erbetta , François Soulages

Nombre de pages: 188

Les archives sont apparemment là pour nous aider ; mais est-ce si simple de faire histoire - quelle(s) histoires(s) ? - et faire mémoire - quelle(s) mémoire(s) ? Et que traduit cette injonction à la mémoire ? Mais les artistes, les œuvres et les arts nous offrent des horizons nouveaux, positifs car complexes, singuliers, particuliers : ils renouvellent la problématique et articulent, à mémoires et archives des frontières, fictions et récits, narrations et interrogations.

De la photographie au post-digital

Nombre de pages: 190

Nous passons aujourd'hui de la photographie au post-digital, du contemporain au post-contemporain. Les oeuvres, les artistes et les arts le montrent ; ce livre franco-brésilien le démontre. Que s'est-il passé pour l'art par ce passage de la photographie au post-digital, du contemporain au post-contemporain ? Théoriciens et artistes s'interrogent, notamment à partir de leurs créations et de leurs pratiques, de leurs engagements et de leurs philosophies. Ce livre exploite en effet les interrogations qui surgirent, lors de la 15e Rencontre internationale d'art et technologie organisée à Brasilia en 2016, sous l'égide de RETINA.Brasilia et de RETINA.International, quant à la problématique des expériences G confluences dans la technologie visuelle artistique. Donc, qu'en est-il à l'ère du digital, voire du post-digital des artistes et de sarts - quant au travail, au voyage, à l'art des premiers ? Qu'en est-il des ouvres et des artistes - quant à la vision et à la temporalité? Qu'en est-il du digital et du post-digital - bref, de la conservation du digital et de l'arrivée du post-digital ? Car, tout commence par la négociation en art et par la place du travail de...

Interprétation & art

Auteure: François Soulages

Nombre de pages: 140

En art, l'interprétation semble à la fois nécessaire - sinon, comment accéder à une oeuvre d'art ? - et risquée - n'est-ce pas la voie ouverte au grand n'importe quoi ? Comment résoudre cette tension ? Dans ce livre, les rapports entre l'art et l'interprétation sont étudiés philosophiquement et ceux entre les oeuvres et leurs interprétations le sont esthétiquement à partir des arts globalisés, de la photographie, de l'image et de l'impossibilité même de fausses interprétations.

Dimension poétique

Auteure: Clément Bodet , Alain Chareyre-Méjan , Ludovic Iacovo

Nombre de pages: 247

"Poétique" ne se dit pas seulement d'un type d'énonciation, mais aussi et surtout d'une épreuve de vérité irréductible à la forme linguistique. A quelle vérité conduit l'expérience poétique, si cela est possible ? Cet ouvrage nous parle de l'état poétique comme une révélation sans surnature ni transcendance et qui possède les caractères d'une manière plénière d'être, une éthique, capable de fonder les principes de la vie bonne.

L'homme disparu

Auteure: François Soulages , Silvia Solas

Nombre de pages: 230

Pourquoi et comment la politique peut-elle faire disparaître les hommes, les corps, la mémoire des corps et des hommes ? Est-ce lié au développement de la photographie, qui permet de manipuler l'image et donc la "réalité" ? Photographie et corps politiques poursuit la réflexion entamée dans Esthétique de la photographie, en se demandant ce qu'il reste après le travail de disparition opéré par certain-e-s politiques. En Argentine, au Chili, en Irak, à Madagascar, et ailleurs.

Le Crépuscule des patriarches

Auteure: Jean-Paul MALAVAL

Nombre de pages: 312

La passionnante chronique d'une grande famille corrézienne aux prises avec ses secrets et les grands bouleversements de l'Histoire du siècle dernier. A la Renaudière, poussés par les envahisseurs de 1940, les premiers réfugiés affluent. Angel Monestier et François Brillat, les deux patriarches de Saint-Ségur et de Croisille, y voient le signe de leur fin prochaine. Dans la tourmente, les deux familles, orphelines des maîtres anciens, se divisent, dans les haines du moment, entre collaborateurs et résistants. Alors qu'il s'était juré de ne jamais reparaître sur la terre corrézienne, Pierre revient pour sauver Josepha des griffes de l'ennemi. Une fois la paix retrouvée, les blessures se cicatrisent peu à peu. Les haines s'estompent, mais les égoïsmes triomphent. Constat amer des années 1960 : que reste-t-il du grand rêve des patriarches?

Une famille française -

Auteure: Jean-Paul MALAVAL

Nombre de pages: 299

De 1910 à 1935, la chronique d'une famille française corrézienne, avec ses années prospères, son déclin et sa renaissance... En 1910, à Saint-Ségur, deux grandes familles, les Monestier et les Brillat, scellent leur alliance par un mariage en grande pompe. A cette occasion, les deux " patriarches " font des projets d'avenir pour leurs enfants. Autoritaires et arrogants, il n'est rien qui leur résiste dans leur entourage. La guerre en décidera autrement. Les hommes au front, ce sont les femmes qui assurent le quotidien. Mais la paix sera terrible aussi : les temps ont changé. Angel Monestier vit encore avec ses rêves anciens, quand le domaine prospérait, mais la crise des années 1930 jettera la Renaudière dans la faillite. Tout semble perdu, et pourtant... Pierre Monestier, le fils prodigue " celui qui n'a jamais eu la terre dans les veines " revient au pays après s'être enrichi en Asie, au grand dam de son père, qui ne l'a jamais aimé...

Histoire de l'esclavage pendant les deux dernières années

Auteure: Victor Schoelcher

Nombre de pages: 486

Volume général publié par Mr. le docteur Angel Fernandez-Caro, secrétaire général du Congrès

Auteure: Angel Fernández Caro y Nouvilas

Nombre de pages: 456

Bibliographie de la France ou Journal général de l'imprimerie et de la librairie et des cartes géographiques, gravures, lithographies et oeuvres de musique

Histoire de la révolution de 1848 par Garnier-Pagès

Auteure: Louis Antoine Garnier-Pages

Nombre de pages: 484

Annuaire général du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration ou Almanach des 500000 adresses de Paris, des départements et des pays étrangers

GIRONDE 2017/2018 Petit Futé

Auteure: Dominique Auzias , Jean-Paul Labourdette

Nombre de pages: 480

La Gironde est belle et douce à vivre sur ces vastes étendues naturelles. Les arts de la table et du vin s'y épanouissent comme nulle part ailleurs. Justement célèbre pour la richesse de ses terres vinicoles, la Gironde devrait l'être aussi pour la beauté de son cadre naturel préservé et de sa côte, paradis des surfers. Petrus, Mouton-Rothschild, Saint Emilion..., des noms qui illustrent le vignoble le plus célèbre, les huitres du bassin d'Arcachon, l'agneau de Pauillac, les cannelés : la cuisine locale offre un éventail de spécialités. Seul ou en famille, loisirs sportifs ou culturels, gastronomie, le plus grand département de France vous livre ses charmes.

Biographie universelle des hommes qui se sont fait un nom par leur génie, leurs talents, leurs vertus...

Auteure: François Xavier de Feller

Les Femmes artistes au Salon de 1878 et à l'Exposition universelle

Auteure: Anatole Alès

Nombre de pages: 32

Aussi bien pour les artistes eux-mêmes qu’en faveur des amateurs, il nous paraît urgent de rechercher parmi les 762 femmes qui exposent au Salon actuel, celles qui, toujours en avant, toujours en progrès, débutantes d’hier ou d’aujourd’hui, viennent se joindre au petit nombre des femmes qui soutiennent, sans défaillance, un des brillants côtés de l’honneur féminin : le talent dans les beaux-arts. La femme qui s’élève en mettant au profit d’un travail intelligent son goût et sa délicatesse naturels, recueille de si rares ou de si faibles encouragements, qu’il devient un devoir pour l’observateur de saluer ses premiers succès et de lui prêter la main, si l’on est un personnage, pour la conduire jusqu’à la Renommée. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Biographie universelle des hommes qui se sont fait un nom par leur génie, leurs talents, leurs vertus, leurs erreurs ou leurs crimes

Auteure: François-Xavier Feller

Un siècle d'enseignement du chinois à l'École des langues orientales

Auteure: Marie-Claire Bergère

Nombre de pages: 384

Les études rassemblées dans ce volume montrent la place occupée par la chaire de chinois de l'École des langues orientales dans le dispositif général de la sinologie et de l'orientalisme au cours de son premier siècle d'existence. À PROPOS DE L'AUTEURE Marie-Claire Bergère, née Feugeas, est une historienne et sinologue française, née en 1933. Elle enseigne à l'INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) la civilisation chinoise de 1974 à 1997, en tant que maître de conférences, puis professeur des universités. De 1978 à 1994, elle est également directrice d'études cumulant à l'École des hautes études en sciences sociales. À partir de 1997, elle est professeur émérite des universités à l'INALCO, puis professeur honoraire.

Derniers ebooks et auteurs recherchés