Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Théâtre 1

Auteure: Andrée Chedid

Nombre de pages: 317

"Est-ce durablement éprouvé entre le possible et le possible, est-ce dialogue à toute force poursuivi entre l'individu et la multitude, qui ont porté Andrée Chedid vers le théâtre ?... Il lui était nécessaire, sans aucun doute, d'ouvrir un champs plus concret à ces figures qui depuis longtemps la hantent et de poursuivre le seul débat qui l'intéresse en termes plus généraux et en images plus exemplaires : le bruit de l'histoire, les ambiguïtés de la paix et de la guerre, les chances de transformer le monde des hommes, le problème irrésolu des origines, ces questions sont au cœur de son œuvre théâtrale. Qu'elle la situe très loin dans le temps et dans l'espace comme Bérénice d’Égypte et Les Nombres, ou dans le lieu indéfini des mythes, pour mettre en place le jeu d'ombre du Montreur, Andrée Chedid ne se préoccupe que d'une chose : faire surgir "des bribes de notre visage commun" aujourd'hui". M.C Granjon

L'enfant des manèges et autres nouvelles

Auteure: Andrée Chedid

Nombre de pages: 83

Dans un square parisien, Maxime Balin fait tourner son manège et ses beaux chevaux de bois. Cette magnifique machine fascine le jeune Omar-Paul, qui a quitté son pays ravagé par la guerre. Entre le gamin malicieux et le forain qui a perdu ses rêves de jeunesse, une amitié se noue, pleine de surprises et d'émotions... Andrée Chedid évoque à travers les cinq nouvelles de ce recueil ses racines libanaises et son enfance égyptienne ; elle nous raconte des histoires chaleureuses, où la tolérance a toujours le dernier mot.

Les voies de la paix dans les récits d'Andrée Chedid

Auteure: Marlène Barsoum

Nombre de pages: 214

Une terre sans frontières, en laquelle toute l'humanité pourrait se reconnaître, c'est ce qu'évoque sans trêve Andrée Chedid tant à travers le poème, le roman que la nouvelle et le théâtre. Elle tente sans cesse de sonder par l'écriture l'énigme de la vie et de la nature humaine, ce qui la conduit à explorer des états diamétralement opposés comme l'espoir et le désespoir, la vie et la mort, la plénitude et la perte. D'une famille libanaise, Chedid est née en Egypte, au Caire en 1920. Elle a vécu à Paris de 1946 jusqu'à sa mort en 2011. Ses écrits ont été couronnés de nombreux prix littéraires, dont le Prix Albert Camus, en 1996, pour son autobiographie, Les Saisons de passage, et pour l'ensemble de son oeuvre. Ayant grandi dans un monde où s'entremêlaient Orient et Occident, elle a vécu cet univers composite non pas comme une aliénation, mais comme un enrichissement. C'est avec les sensations et les images de l'Egypte, du Liban et de la France qu'elle a bâti son oeuvre. Convaincue que l'essentiel est l'interrogation sur le fond de l'être humain, elle relance sans relâche la recherche de ce qu'elle appelle le "visage premier de l'être". "N'oublie...

Dit de femmes

Auteure: Michèle M. Magill , Katherine S. Stephenson

Nombre de pages: 197

These interviews with nine contemporary French women novelists are intended for a wide audience. Students and professors of French literature will find them to be an informative complement to the texts they study. The general reader, curious about what women writers have to say about their lives and work, will find perceptive insights into the creative process, contemporary French literature, and the female condition. The interviewers have structured the conversations to highlight the broader issue of what it means to be a woman writer--how these women came to write, what contributed to their success, how they maintain their careers, and how they view their status as a writer. These women's voices, as captivating as they are diverse, are nonetheless remarkably similar in the sincere passion they exhibit for writing. Collectively, they paint a fascinating picture of the complex world of women's writing in contemporary France.

Le Message

Auteure: Andrée Chedid

Nombre de pages: 202

Dans la rue déserte d’une ville ravagée par la guerre, Marie s’effondre, touchée par une balle, alors qu’elle s’apprêtait à rejoindre Steph. Ces retrouvailles devaient sceller leur réconciliation et l’aveu d’un amour partagé. Marie parviendra-t-elle à transmettre son message ? TOUT POUR COMPRENDRE • Notes lexicales • Biographie de l’autrice • Contexte historique et littéraire • Genèse et genre de l’œuvre • Chronologie et carte mentale TOUT POUR RÉUSSIR • Questions sur l’œuvre • Histoire des arts • Éducation aux médias et à l’information • Vers le brevet GROUPEMENTS DE TEXTES • L’amour et la guerre : textes poétiques • Écrire contre la guerre : textes engagés CAHIER ICONOGRAPHIQUE.

L'Enfant multiple

Auteure: Andrée Chedid

Nombre de pages: 156

« En attendant, votre manège tourne dans ma tête : je le chéris et le décore de tous les fruits de mon jardin.»Fils d’un musulman d’Égypte et d’une chrétienne libanaise, petit-fils d’un troubadour, Omar-Jo est un enfant heureux. Mais il habite Beyrouth où, en 1987, les hommes se font la guerre.Un beau dimanche ensoleillé, devant la porte de sa maison... L’explosion. Assourdissante, meurtrière, elle lui arrache plus que la vie. Ses parents. Son bras. Pourtant, l’enfant qui quitte le Liban revendique l’espoir et l’imaginaire. À Paris, il rencontre Maxime, le forain au manège usé par le temps et la mélancolie de son propriétaire. L’enfant rendra alors toute leur magie aux chevaux de bois, comme il insufflera à Maxime la force nécessaire au rêve et au bonheur, à la jeunesse et à l’amour.

Le jardin perdu

Auteure: Andrée Chedid , Ḥasan Masʻūd

Nombre de pages: 84

Eve et Adam viennent d'être chassés du Paradis originel. Ils s'en vont tels que Dieu les a voulus vers un avenir incertain, mais riche et libre de leurs propres promesses. Des calligraphies qui épousent étroitement le rythme du récit d'Andrée Chedid.

Rythmes

Auteure: Andrée Chedid

Nombre de pages: 123

" Rien, en Poésie, ne s'achève. Tout est en route, à jamais. En d'autres temps, d'autres termes, d'autres élans, la Poésie, comme l'amour, se réinvente par-delà toute prescription. Ne sommes-nous pas, en premier lieu, des créatures éminemment poétiques ? Venues on ne sait d'où, tendues vers quelle extrémité ? Pétries par le mystère d'un insaisissable destin ? Situées sur un parcours qui ne cesse de déboucher sur l'imaginaire ? Animées d'une existence qui nous maintient - comme l'arbre - entre terre et ciel, entre racines et créations, mémoires et fictions ? La Poésie demeurera éternellement présente, à l'écoute de l'incommensurable Vie. " Andrée Chedid.

La femme de Job

Auteure: Andrée Chedid

Nombre de pages: 76

Mingling facts, myths, and fiction, the author fills the blanks of the collective memory pertaining to women's participation in world history. Under Chedid's pen, Nefertiti and Job's wife therefore become vivid characters whose presence and voice can be strongly felt.

Andrée Chedid. L'Écriture de l'amour

Auteure: Carmen Boustani

Nombre de pages: 407

Née en 1920 au Caire, Andrée Chedid s’inspira toute sa vie de ses origines méditerranéennes pour créer une œuvre abondante, lue, célébrée et étudiée dans le monde entier. Ses romans comme ses recueils de poésie, ses essais et son théâtre ne se sont jamais tenus à l’écart des combats et des convulsions de ce Moyen-Orient encore en souffrance aujourd’hui. En célébrant le corps féminin, dans sa plus grande vulnérabilité, sa toute-puissance et ses métamorphoses, Andrée Chedid a placé l’amour au cœur de son œuvre, un amour qui se trouve profondément redéfini par l’écriture et la vie de cette femme extraordinairement libre, farouchement indépendante et engagée.

Les images de la mort dans l'oeuvre d'Andrée Chedid

Auteure: Adham Rabié

Nombre de pages: 676

LE THEME DE LA MORT DANS L'OEUVRE ROMANESQUE D'ANDREE CHEDID APPARAIT DES LE DEBUT DU PREMIER LIVRE DE L'ECRIVAIN : "LE SOMMEIL DELIVRE". IL EST PRESENT DANS DE NOMBREUX AUTRES ROMANS : "LE SIXIEME JOUR", "LE SURVIVANT", "JONATHAN". D'UNE FACON GENERALE, LE DESIR D'UN PROLONGEMENT DANS LA VIE TERRESTRE PRECEDE LES PREOCCUPATIONS METAPHYSIQUES. IL SEMBLE, EN EFFET, QUE LE PROBLEME DE LA SURVIE SPIRITUELLE NE SE POSE JAMAIS SERIEUSEMENT AUX PERSONNAGES D'ANDREE CHEDID AVANT QU'ILS SOIENT TRES PROCHES DE LA MORT SAUF DANS : "LES MARCHES DE SABLE" ET "JONATHAN". LES IMAGES DE LA MORT SONT OMNIPRESENTES DANS LES OEUVRES ROMANESQUES D'ANDREE CHEDID. MAIS, PARFOIS, L'AUTEUR NOUS DONNE L'IMPRESSION QUE LA MORT MENACE DE RENDRE FUTILE TOUT BONHEUR ET TOUTE REALISATION, DE METTRE EN CAUSE LA VIE DES PERSONNAGES A LAQUELLE CEUX-CI S'ATTACHENT POURTANT AVEC ACHARNEMENT. ENFIN, LA MORT APPARAIT COMME UN MOYEN DE MAGNIFIER LA VIE, ELLE EST PRESENTEE COMME L'UNIQUE TRESOR.

L'ECRITURE D'ANDREE CHEDID ET SA DIMENSION METATEXTUELLE

Auteure: MARIE JOSE.. LE CORRE MESPLE

THE METATEXTUAL DIMENSION OF ANDREE CHEDID'S WRITING CAN BE FOUND IN WELL DEFINED CORPUS. THESE ARE POETICAL WORKS GATHERED IN THREE ANTHOLOGIES : TEXTES POUR UN POEME, POEMES POUR UN TEXTE, PAR DELA LES MOTS, IN THE SMALL WORK : GRAMMAIRE EN FETE, AND IN FOUR NOVELS : L'AUTRE, LA CITE FERTILE, NEFERTITI ET LE REVE D'AKHNATON, LES MARCHES DE SABLE. THE CHEDID'S DISCOURSE CONSIDERS EXPLICITLY OR IMPLICITLY THE QUESTION OF LANGUAGE, TEXT'S CODE AND PROCESS OF PRODUCTION. ANDREE CHEDID COMMENTS AND OR EXPOSES THE GREAT PROBLEMS OF THE TWENTIETH CENTURY'S WRITING : LANGUAGE, ACTS OF LANGUAGE , TEXTUALITY AND GENERICITY, INTRATEXT, EMBEDED STRUCTURE, INTERTEXT AND REWRITING. THAT GIVES TO HER STUDY A LARGE PEDAGOGICAL INTEREST.

Le Sixième Jour

Auteure: Andrée Chedid

Nombre de pages: 112

Hassan est atteint du choléra. Alors qu'il était un enfant vigoureux il y a encore peu de temps, chaque jour est devenu un combat. Dans cette course contre la mort, sa grand-mère, Saddika, fait un barrage contre ceux qui veulent prendre l'enfant par peur de la contagion. Car la vieille femme le sait : s'ils l'emportent, elle ne le reverra jamais. Alors, il faut tenir jusqu'au sixième jour : ce jour-là, on meurt, ou bien on ressuscite.

ETUDE THEMATIQUE DE L'OEUVRE D'ANDREE CHEDID

Auteure: THEOPHILE.. KARAM

Nombre de pages: 566

L'UNIVERS ROMANESQUE D'ANDREE CHEDID EST PUISSAMMENT POETISE. IL PERMET UN RETOUR ORIGINAL SUR LE VASTE SUJET DE LA TRAGEDIE HUMAINE A TRAVERS LES IDEES DU TEMPS, DU VIEILLISSEMENT ET DE LA MORT. A PARTIR DES THEMES PROPRES A LA PHILOSOPHIE EXISTENTIALISTE, LE TEXTE EXPLORE LES STRUCTURES CONFLICTUELLES DE L'OEUVRE D'ANDREE CHEDID: LA VIOLENCE ET LA BARBARIE QUI EMPREIGNENT L'HISTOIRE, LA VAINE TENTATIVE DE RESOLUTION DE CES MAUX PAR DES REFORMES RELIGIEUSES OU POLITIQUES, LE SENS DU SACRE COMME UNIQUE VOIE DE DEPASSEMENT DE LA CONDITION HUMAINE ET LE CORPS EN TANT QUE TEMOIN VIVANT DU TEMPS QUI PASSE. LE THEME DE LA FEMME ET DE LA FEMINITE OCCUPE UNE PLACE PARTICULIERE DANS L'ANALYSE. IL EST PRESENTE COMME UNE TENTATIVE DE SYNTHESE DE L'UNIVERS CONFLICTUEL POSANT LES JALONS D'UNE POSSIBLE RECONCILIATION DES ETRES. ENFIN, APRES UN EXAMEN DES IMAGES PRIVILEGIEES PAR L'AUTEUR, LE TEXTE S'OUVRE SUR UNE CONCLUSION PRESENTANT LA DEMARCHE INITIATIQUE COMME UNE SOLUTION IDEALISEE, MAIS EFFICACE DE L'ANGOISSE HUMAINE.

Des femmes et de l'écriture

Auteure: Carmen Boustani

Nombre de pages: 245

Des femmes et de l'écriture analyse les écrits des femmes francophones du bassin méditerranéen qui ont pris la plume durant les toutes dernières années, interrogeant leur spécificité. Dans le contexte socio-culturel actuel et sous l'influence des mouvements de libération des femmes, c'est de la rive du Nord que va émerger un mouvement des femmes du Sud qui réclame une affirmation de soi. " La femme cesse d'être Pénélope qui attend en silence le retour d'Ulysse. Elle s'affirme en disant je et en racontant son propre vécu, que ce soit dans son propre pays ou dans e pays d'accueil. " Le pouvoir de l'écriture qui soulève le problème du rapport des sexes sera une compensation à un pouvoir politique féminin souvent absent sur les deux rives de la Méditerranée, en particulier sur la rive Sud. Des littéraires, linguistes, philosophes, psychologues, sociologues, anthropologues, juristes, et journalistes ont examiné et analysé dans des approches pluridisciplinaires l'écriture des femmes du bassin méditerranéen donnant aux lecteurs et lectrices qui s'interrogent sur le sujet des outils de réflexion qui leur permettront d'alimenter leur propre travail.

Rythmes

Auteure: Andrée Chedid

Nombre de pages: 144

"Rien, en Poésie, ne s'achève. Tout est en route, à jamais. En d'autres temps, d'autres termes, d'autres élans, la Poésie, comme l'amour, se réinvente par-delà toute prescription. Ne sommes-nous pas, en premier lieu, des créatures éminemment poétiques ? Venues on ne sait d'où, tendues vers quelle extrémité ? Pétries par le mystère d'un insaisissable destin ? Situées sur un parcours qui ne cesse de déboucher sur l'imaginaire ? Animées d'une existence qui nous maintient - comme l'arbre - entre terre et ciel, entre racines et créations, mémoires et fictions ? La Poésie demeurera éternellement présente, à l'écoute de l'incommensurable Vie.' Andrée Chedid.

L'image de la femme chez les romancières francophones libanaises

Auteure: Barbara El-Khoury

Nombre de pages: 301

Si notre humanité est aujourd'hui malade, n'est-ce pas parce que le mystère de la femme est particulièrement méconnu et bafoué, presque de tout le monde ? Beaucoup d'encre a coulé à son propos au point de devenir un mythe. On parle du " mythe de la Femme ". Mais elle demeure toujours mystérieuse. Dans cet ouvrage, l'auteur a tenté de dégager l'image féminine à travers l'écriture des romancières francophones libanaises. Elle a essayé de focaliser la lumière sur ce visage rendu plus ténébreux par la guerre de la haine au Liban, narrée par nos écrivains pendant cette période (1975-1992). C'est une image prise dans le contexte violent de la société où l'engagement social ou politique de la femme ne peut être relevé que comme résistance, attente ou survie. Dans cette étude critique, des problèmes tabous relatifs à la condition féminine sont aussi soulevés : l'excision, la prostitution, le port du voile... Questions traitées par les auteurs francophones dans le but de redonner à cette image féminine des valeurs authentiques. L'écho de la voix de Louis Aragon lancé il y a des décennies - " la femme est l'avenir de l'homme " -, continuera-t-il un...

Territoires du souffle

Auteure: Andrée Chedid

Nombre de pages: 180

Ce nouveau recueil porte la graine de demain.

Aux frontières des deux genres

Auteure: Boustani Carmen

Nombre de pages: 472

C'est en hommage à Andrée Chedid et en partant de son cheminement esthétique que la réflexion entre deux frontières et entre deux genres a été échafaudée dans l'intitulé du présent recueil de textes interdisciplinaires. Mais comment entendre le mot genre ? Le sens donné ici à ce mot est double: celui de "genre littéraire" - moyen de classifications des oeuvres - mais aussi celui qui désigne aujourd'hui la différence des sexes dont Simone de Beauvoir a eu le mérite d'établir le caractère social et culturel par opposion à la naturalité qui lui avait été séculairement attribuée. C'est en jouant sur la frontière de ces deux sens du mot genre que se déploient les pages de ce volume. Les contributions des auteur(e)s appellent à des lectures croisées, attentives à faire resurgir de l'une à l'autre des questionnements communs qui accordent une place privilégiée à l'oeuvre romanesque d'Andrée Chedid, écrivaine aux appartenances multiples (Liban, Egypte, France).

La femme en rouge

Auteure: Andrée Chedid

Nombre de pages: 125

" À travers les années, cette robe écarlate l'avait secourue. En la revêtant, elle se donnait le change, retrouvait une désinvolture, d'abord feinte, puis naturelle, qui forçait l'entourage à croire en l'innocence de son fils. Quelle mère réellement troublée, inquiète, aurait osé s'affubler de cette façon ? " Un vieillard part en pleine nuit à la recherche de la chèvre perdue d'un voisin. Une femme ose braver la bénédiction d'un pèlerin réputé saint homme. Et contre toute attente, elle reçoit l'appui de son mari, puis du village tout entier. Une bien curieuse passagère intrigue le chauffeur d'un autocar : à plus de soixante ans, elle est vêtue d'une provocante robe rouge... Andrée Chedid caresse d'une plume douce des personnages qui, par la magie des mots, se révèlent émouvants jusqu'aux larmes.

Le Survivant

Auteure: Andrée Chedid

Nombre de pages: 224

Une jeune femme, Lana, apprend par un coup de téléphone en pleine nuit que l'avion dans lequel son mari, Pierre, a embarqué quelques heures plus tôt, s'est écrasé dans le désert. Mais il y a des survivants. Bientôt plus qu'un survivant ! Lana, convaincue qu'il s'agit de Pierre , part à la recherche de l'homme qu'elle aime. Malgré les multiples obstacles, à travers oasis, villages, désert et solitude, finira-t-elle par le retrouver ? Cette histoire à suspense, cette quête bien réelle sont aussi une interrogation sur le sens de l'amour, son usure, sa vitalité. Souffrance et source de vie, amour qui métamorphose parfois l'absence en présence.

L'enfant multiple

Auteure: Andrée Chedid

Nombre de pages: 144

Fils d'un musulman d'Egypte et d'une chrétienne libanaise, OmarJo est un enfant heureux. Mais il habite Beyrouth où, en 1987, les hommes se font la guerre. Un dimanche ensoleillé, une violente explosion lui arrache le bras, et ses parents. En exil à Paris, l'enfant prône l'espoir. Il rencontre Maxime, un forain dont le manège est à l'abandon. Mais Omar-Jo veut vivre, et sous les doigts magiques de son unique main, tout se transforme en or...

A la quete d'une poetique fraternelle dans l'œuvre d'Andree Chedid

Nombre de pages: 184

A prolific author, Andrée Chedid tirelessly worked to bridge the French and the Middle Eastern cultures throughout her writing. Sensitive to the plight of humanity, tormented by fear of death, overwhelmed by the unknowable where timeless fugitives joined the eternal value of the moment, Chedid proposes an approach to fraternity, recognition and humanity. The major themes in her work are many and varied. Chedid emphasized the intertwining of opposites that polarize our lives - past and future, the simplicity and the complexity of any action in the universe. This general opposition emerges in her poetry and prose to promote tolerance, communication and fellowship. Chedid is interested in revealing what unites humanity. Poetry is a constant 'humanism' quest to reinvent, to find.

Derrière les visages

Auteure: Andrée Chedid , Gérard Franquin

Nombre de pages: 136

Neuf nouvelles, situées pour la plupart en Egypte et au Liban, qui cherchent à parler du cœur universel des hommes, de ce cœur sans frontières, de ces vrais visages qui existent derrière l'âge, le pays, la condition. Les retrouvailles de l'ami perdu, l'attente du fils absent, la solidarité à la mort du portefaix, le départ de la maison promise à la démolition : ces récits s'enracinent dans le concret, embrassent la cruauté de la vie, mais aussi l'espoir et l'amour...

Les Métamorphoses de Batine

Auteure: Andrée Chedid

Nombre de pages: 128

Six nouvelles, tour à tour tragiques ou drôles, toujours émouvantes. Du vieil homme riche, dont le seul complice est son âne, de l'ermite qui a choisi la mer comme univers, au truculent Batine... Tous les personnages d'Andrée Chedid sont porteurs d'un message de fraternité et d'amour.

Au coeur du coeur

Auteure: Andrée Chedid

Nombre de pages: 94

Extraits de quatre recueils publiés entre 1950 et 2002, ces poèmes chantent l'amour sous toutes ses formes : le lien familial, l'amitié, l'altruisme... Hymne à la vie et à la beauté, la poésie d'Andrée Chedid n'est cependant pas dépourvue de gravité. La mort guette à chaque page. Elle nous rappelle qu'il faut vivre et aimer car "chaque fleur d'orage porte la graine de demain". Andrée Chedid, par une prose libre et rythmée, préfigure celle des chansons de Louis et de Matthieu, ses fils et petit-fils.

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Le sommeil délivré

Auteure: Andrée Chedid

Nombre de pages: 252

" Un jour, j'avais vu un poisson se débattre. Il avait fait un trou dons le filet et s'était échappé en laissant beaucoup d'écailles. Mon frère l'avait injurié. (...) Près de lui, je tenais mes bras croisés, mes mains serrées sous mes aisselles, pour ne pas applaudir " Tout comme le poisson, Samya aussi aurait voulu s'échapper. Echapper à sa condition de femme, à son mariage arrangé par son père, à son existence d'épouse, dans un petit village au bord du Nil, à la maternité, puis à la douleur de perdre son enfant. Mais est-il possible de se rebeller, quand on n'a connu que la soumission, sans participer à sa propre destruction ? Andrée Chedid détaille avec délicatesse et subtilité le destin tragique d'une femme condamnée au malheur.

Derniers ebooks et auteurs recherchés