Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Carlos Saura

Auteure: Marianne Bloch-Robin

Nombre de pages: 336

À partir de l’œuvre cinématographique du réalisateur espagnol Carlos Saura, cet ouvrage s’intéresse aux rôles narratifs et esthétiques de la musique vocale dans les films de fictions. Les fonctions de la musique vocale (paroles et musique) au sein du film sont analysées sous différents aspects : ordre, temps et espace du récit, caractérisation des personnages, révélation de leurs points de vue et de celui de l’énonciateur filmique. La notion de resémantisation est au coeur des analyses proposées car l’interrelation constante entre paroles, musiques et les autres matières sonores et visuelles produit toujours un glissement sémantique de la chanson qui influence elle-même la compréhension des autres éléments filmiques. L’oeuvre polysémique du cinéaste espagnol, très grand mélomane et maître de l’« oeuvre ouverte », permet de mettre en évidence ces rôles de la chanson, car la musique vocale se prête parfaitement à une révélation détournée du sens, caractéristique chez l’auteur de Cría Cuervos.

Philibert Tsiranana, 1910-1978: À l'ombre de de Gaule

Auteure: André Saura

Nombre de pages: 382

Elu premier président de la République de Madagascar le 1er mai 1959, Philibert Tsiranana a été réélu en 1965 et en 1972 au suffrage universel. Homme de paix, disciple de Gandhi, il se voulut toujours plus proche du sort des faibles en initiant le "Socialisme malgache" qu'il incarna jusqu'à sa mort en 1978. Son oeuvre historique a nourri la grande époque des "soleils de l'indépendance" africaine, au tournant des années 1960, période-clé de la décolonisation de l'outre-mer français.

1975 année sans pareille à Madagascar

Auteure: André Saura

Nombre de pages: 282

Le 25 janvier 1975, le général Ramanantsoa décidait de dissoudre le gouvernement qu'il avait formé le 27 mai 1972 après que le président Philibert Tsiranana lui a remis les pleins pouvoirs pour diriger le pays. Suivirent l'assassinat de Richard Ratsimandrava, son remplaçant, et la prise du pouvoir par Didier Ratsiraka: dès lors, la Grande île devait rapidement s'enfoncer dans les grands fonds de l'illusion révolutionnaire "socialiste" conduite par un pouvoir personnel et autoritaire jusqu'en 1992.

MADAGASCAR: L'APPRENTISSAGE DE L'INDEPENDANCE

Auteure: Riandriana RAVELONJATOVO

Nombre de pages: 86

La situation sociale, politique, economique traversee par Madagascar en cette annee 2014 entraine des questionnements relatifs a l'avenir du pays, suscite des interrogations sur le devenir de cette ile possedant d'enormes potentielles en ressources naturelles, en superficie cultivable, en ressources humaines, en biodiversites. Madagascar est souligne par des nombreux observateurs comme un potentiel pays emergent. Pourtant, depuis des annees, le pays ne connait que des successions de desolation et de crises politiques reccurentes affectant la vie economique, sociale de la population et entrainant le pays vers la regression. La relation particuliere entretenue entre la France et Madagascar est marquee par la periode de colonisation francaise intervenue en 1895. Depuis cette date, Madagascar ne cesse de gemir entre la nostalgie du passe, l'esperance d'un meilleur avenir et la fatalite du moment present. Ce livre a pour intention d'apporter quelques eclairages relatifs aux enjeux et problematiques qui se jouent"

Philibert Tsiranana, 1910-1978: Le crépuscule du pouvoir

Auteure: André Saura

Nombre de pages: 344

Elu premier président de la République de Madagascar le 1er mai 1959, Philibert Tsiranana a été réélu en 1965 et en 1972 au suffrage universel. Homme de paix, disciple de Gandhi, il se voulut toujours plus proche du sort des faibles en initiant le "Socialisme malgache" qu'il incarna jusqu'à sa mort en 1978. Son oeuvre historique a nourri la grande époque des "soleils de l'indépendance" africaine, au tournant des années 1960, période-clé de la décolonisation de l'outre-mer français.

Annette Renaud

Auteure: Madeleine Favergeat

Nombre de pages: 288

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Ce bonheur trop parfait

Auteure: Suzanne BUGLER

Nombre de pages: 247

Laura a la vie parfaite dont elle a toujours rêvé : un mari avocat et des enfants merveilleux, des amies riches, une maison dans la banlieue cossue de Londres. Un jour, elle reçoit un appel de détresse de la mère de Heddy, une ancienne camarade d'école. Ni jolie ni intelligente, mal dans sa peau, celle-ci était le souffre-douleur de Laura et ses amies. A présent internée dans un asile psychiatrique, elle demande contre toute attente à revoir Laura... " La prose concise de Suzanne Bugler déconstruit habilement la vie parfaite de Laura. " Marie Claire

Mélanges en hommage à André Cabanis

Auteure: André Cabanis

Nombre de pages: 651

Au terme de près de cinquante ans d’enseignement à la Faculté de droit et des sciences économiques, puis de l’Université Toulouse 1, les collègues d’André Cabanis ont souhaité marquer leur reconnaissance pour une vie au service de l’enseignement supérieur, en organisant la publication de ses articles les plus marquants.

L'homme des ruptures

Auteure: Alain Malraux

Nombre de pages: 166

Conquérant du réel et de l'imaginaire, Malraux ne cesse de se fuir, de rupture en rupture.Au fil d'un libre parcours biographique, Alain Malraux évoque tour à tour le chasseur " farfelu " de têtes gréco-bouddhiques, le militant antifasciste battant les estrades du Front populaire, le combattant des justes causes et des révolutions chimériques, le chevalier aux ailes brisées de l'escadrille España, le colonel attendu et inattendu de la brigade Alsace-Loraine, le porte-parole enflammé du " plus illustre des Français ", tout à la fois orateur inspiré et explorateur des Voix du silence...Ici, pas de " misérable petit tas de secrets ", mais le regard émouvant et lucide d'un fils, d'un neveu et d'un témoin sur celui dont la vie, comme toutes les vies, ne fut qu'une " défaite acceptée ".

André del Sarto. Lorenzaccio. Les caprices de Marianne. Fantasio. On ne badine pas avec l'amour. La nuit vénitienne. Barberine

Auteure: Alfred de Musset

La nuit vénitienne; ou, Les noces de Laurette. André del Sarto. Les caprices de Marianne. Fantasio. On ne badine pas avec l'amour. Barberine

Auteure: Alfred de Musset

André Biéler, ou, Le choc des cultures

Auteure: David Karel

Nombre de pages: 209

Contient une biographie d'André Biéler (p. 187-200).

André Malraux

Auteure: Anissa Benzakour-Chami

Nombre de pages: 433

Du rebelle au révolutionnaire, du résistant au ministre du général de Gaulle, Malraux a vécu avec passion tous ces personnages. Au fond, qui est André Malraux ? Un aventurier qui, à l'instar de son modèle, Lawrence, s'est transformé en justicier, un mythomane habité de rêves de grandeur, un agnostique avide de transcendance, ou davantage un humaniste en quête d'un mythe unificateur comme la fraternité virile ? Dans la vie, les femmes s'avèrent nécessaires à son équilibre. Exemplaires, elles acceptent de s'effacer, c'est la rançon du génie. Il les évacuera de ses fictions. Les enfants encombrent, il fait son devoir de père, sans simagrées, ni familiarité. Lui-même rejette bien enfance et biographie ! Le romancier de l'apocalypse nous précipite dans une descente aux enfers digne des suppliciés de Goya pour convoquer la tragédie de la condition humaine. Conquérant de l'absolu, Malraux s'avère aussi un passionné de l'art, ce par quoi l'homme peut échapper au néant qui l'écrase. Jeune, j'ai été fascinée par l'écrivain tragique qui rêvait de laisser une cicatrice sur la terre. Au fil des années, mon intérêt pour l'homme et pour l'œuvre grandit,...

"Tout ce qu'elle saura et pourra faire"

Auteure: Anna BELLAVITIS , Beatrice ZUCCA MICHELETTO , Virginie LEMONNIER-LESAGE , Virginie JOURDAIN

Nombre de pages: 248

Accompagnant l’exposition Femmes au travail en Seine Maritime présentée aux Archives départementales de Seine-Maritime, ce volume réunit les contributions d’archivistes et d’historiennes ou historiens de la société et du droit, venant d’universités françaises et américaines. Elles mettent en lumière des femmes actives qui furent des protagonistes de la vie sociale et économique de la région, depuis le Moyen Âge et jusqu’à la première guerre mondiale.

Dis-lui

Auteure: Rémi Stefani

Nombre de pages: 218

Albertine a dix-sept ans et elle ne sait plus trop où elle en est. Elle a laissé tomber le lycée, sa mère est absente et elle ne voit presque jamais son père, capitaine au long cours. Celui-ci l'envoie chez Steel, un de ses amis qui tient un café à l'embouchure d'un fleuve, afin de l'occuper en attendant son retour prévu dans 6 mois. Mais Steel est loin d'être sympathique et Albertine a le vague à l'âme. A ses moments perdus, elle profite du paysage étonnant entre fleuve et mer, s'immerge dans cette nature si particulière et se confie à sa guitare, complice de ses rêves. Jusqu'au jour où elle rencontre Dan, qui travaille sur son bateau à l'entretien des berges. Dan, grand brun ténébreux vers lequel elle se sent immédiatement attirée. Mais de lourds secrets remontent à la surface et menacent le bonheur tout neuf d'Albertine...

La reine Ngalifourou, souveraine des Téké

Auteure: Eugénie Mouayini Opou

Nombre de pages: 238

Résumé : "Ngalifourou a été une Reine à la fois souveraine respectée et mère incontestée. Elle naquit en 1864, fut intronisée Reine et succéda à son époux le Roi Iloo qui, en 1880, signait avec De Brazza le traité qui donna naissance à Brazzaville. Décédée en 1956, la reine Ngalifourou est la mère du peuple téké dont la mémoire restera particulièrement vivace dans l'histoire du Moyen Congo. Ce livre retrace le parcours extraordinaire d'une femme d'exception."

Les figures marquantes de l'Afrique subsaharienne - 3

Auteure: Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Nombre de pages: 502

Il est une évidence : l’histoire de l’Afrique constitue le plus gros mensonge civilisationnel des plus criminogènes qui ait existé. Elle avait été sciemment falsifiée pour des raisons économiques et culturelles, philosophiques et religieuses, dès l’exploration européenne du continent africain commencée par les Grecs anciens et les Romains. Certes, l’histoire de l’Afrique est faite de personnalités fortes mais sanguinaires et souvent au service des puissances extra-continentales dont les actes, meurtriers et inhumains, doivent inciter à refuser de sombrer dans l’obscurantisme et dans l’asservissement. Ils doivent plutôt pousser les futures générations à souhaiter davantage une Afrique meilleure et plus éclairée sur les plans matériel, économique, social, spirituel, politique... Mais l’histoire de l’Afrique est avant tout l’œuvre des personnalités exceptionnelles dont les actions, les convictions et les principes, ainsi que les rêves, ont respectivement façonné les différentes époques dans le but de baliser le chemin qu’emprunteraient les futures générations. Gens d’armes, guerriers, conquérants, résistants à la colonisation,...

Le grand livre des témoins

Auteure: Irène Michine

Nombre de pages: 367

" Le monde était fermé pour eux. Le monde entier se réduisait à ce petit espace qui se terminait par des fils de fer barbelés, chargés d'un courant à haute tension. Au-delà, il y avait l'inconnu ou la mort. Soumis à des épreuves d'une incroyable inhumanité, revenus des prisons et des camps nazis, des déportés témoignent. René Moreau, Marie-Elisa Cohen, Yves Eyot, Aimé Bonifas, Léon Hoëbeke, Julien Unger, Pelagia Lewinska, Roger Pélissou, Maria Santos, Catherine Ammar, Henri Verde, Charles Gelbhart, Sonia Apelgot, Suzanne Birnbaum, François Wetterwald, Roger Agresti, Charles Papiernik, René Wolfin, André Chauvenet... Leurs paroles, précieux recueil, s'enchaînent et se complètent sans qu'aucun commentaire extérieur ne vienne les interrompre. Elles rappellent que l'inconcevable s'est produit : Auschwitz, Treblinka, Buchenwald, Mauthausen, Dachau... Ce livre est un testament. Un cri. Un acte de dignité plus fort que la barbarie. En mémoire d'hier. Pour aujourd'hui et demain.

Documents nouveaux sur André Chénier

Auteure: Louis Becq de Fouquières

Nombre de pages: 387

Quand André Chénier vivait, tous ses manuscrits étaient naturellement entre ses mains. Durant ses voyages et ses absences, ils paraissent être restés chez son père, avec lequel d’ailleurs il demeurait quand il se trouvait à Paris. Dans une lettre adressée à M. Louis de Chénier, à la date du 29 septembre 1792 (I, p. LXXXV), nous relevons cette phrase : « Je vous recommande aussi tous les écrits et ouvrages et papiers que vous savez. S’ils se perdaient, tous les plaisirs, les études, les amusements d’une vie entière seraient perdus. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

André Baillon

Auteure: Geneviève Hauzeur

Nombre de pages: 463

Écrivain hors normes, parmi les plus importants qu'ait connus la Belgique de l'entre-deux-guerres, publié dans des maisons d'édition qui ont insisté sur la dimension sociale de ses récits, André Baillon (1875-1932) n'atteignit que progressivement sa vraie stature, celle de l'écrivain qui fit de sa vie un terrain d'écriture. Il ne cessa d'explorer les limites du langage et les frontières de la folie. Affrontant les mots, Baillon se confronte aussi à l'Autre, et en premier lieu au lecteur qu'il convie à éprouver son expérience, dans une ambivalence qui mêle empathie et ironie. De cette invention de l'Autre surgit un vrai sujet : une voix qui a quelque chose à dire. Cette étude montre comment l'oeuvre de Baillon, tout « égotiste » qu'elle soit, interroge le fait littéraire dans son essence. Ce en quoi elle est une voix qui nous enseigne. Première monographie critique consacrée à l'oeuvre de Baillon, le livre de Geneviève Hauzeur convoque plusieurs disciplines des sciences humaines - de la linguistique du discours à la psychanalyse, en passant bien sûr par la théorie littéraire - pour interroger ce qui, au coeur du sujet de l'écriture, motive la...

Les éleveurs mbororo du nord-Cameroun

Auteure: Natali Kossoumna Liba'a

Nombre de pages: 274

A l'insécurité foncière et fiscale affectant la préservation des espaces de pâturage et des pistes à bétail et favorisant une agriculture minière ou extensive, s'est ajoutée l'insécurité physique, avec des prises d'otages et les fortes rançons demandées aux Mbororo. Ces derniers tentent tant bien que mal de s'adapter et/ou d'atténuer de telles contraintes. Tout en sédentarisant habitat et activités, ils maintiennent la pratique de la transhumance, mais en la modifiant.

Zafimaniry : l'invention d'une tribu

Auteure: Fabiola Mancinelli

Nombre de pages: 274

Basé sur une recherche ethnographique détaillée, cet ouvrage explore les représentations qui se produisent autour de l'identité des Zafimaniry, une communauté des Hautes Terres malgaches, à partir de trois domaines différents : l'art ethnique, le classement au patrimoine immatériel de l'UNESCO et le tourisme. L'auteur analyse les discours et les pratiques des protagonistes locaux et des acteurs institutionnels, dévoilant comment les Zafimaniry sont "inventés" comme tribu, investis du rôle de culture "traditionnelle" et "originelle" de Madagascar.

Savorgnan de Brazza, les frères Trechot et les Ngala du Congo-Brazzaville (1878-1960)

Auteure: Abraham Ndinga-Mbo

Nombre de pages: 281

Cet ouvrage offre des données essentielles sur les motivations de la politique coloniale de la France au Congo, sur les modalités des décisions prises pour sa mise en valeur à la fin du XIXe siècle, en ces années- où, après avoir " conquis " pour la France un vaste domaine dans le Bassin du Congo (1880-1885), Pierre Savorgnan de Brazza a exercé la fonction de Commissaire Général du Congo Français (1886-1898). Cent ans après la mort de ce personnage mythique (14 septembre 1905), un jugement de l'histoire s'impose : il avait raison d'être subjugué par la " valeur " du Bassin du Congo. Celui-ci ne constitue-t-il pas aujourd'hui un enjeu économique planétaire avec sa vaste couverture forestière, son puissant réseau hydrographique ? il n'avait pas raison en initiant la politique d'abandon du Congo au Grand Capital privé. Mais, pouvait-il faire autrement devant les réticences du Parlement français à exporter les capitaux pour la mise en valeur de " son " Congo ? Malheureusement, le sort voulut qu'il soit " chassé " de son poste le 2 janvier 1898, soi-disant pour " gestion administrative désordonnée ". Le "Conquistador " ne put guère suivre l'application sur le ...

Héritages d’André Neher

Auteure: David BANON

Nombre de pages: 272

André Neher (1914-1987) fut l’une des grandes figures du judaïsme français d’après-guerre, et son œuvre abondante, comme son engagement, marquèrent durablement des générations de lecteurs. Depuis ses travaux sur la prophétie (Amos, chez Vrin) ou l’Ecclésiaste (Notes sur Qohélét, chez Minuit) en 1950, ou encore sur le silence de Dieu après Auschwitz (L’Exil de la parole, au Seuil), dans les années 70, Neher a renouvelé le questionnement juif de la modernité et a contribué pour une grande part à une renaissance des études juives en France. Ce volume collectif, qui contient un inédit de Neher, devrait permettre de remettre à l’honneur un grand penseur du judaïsme, doublé d’un véritable écrivain. Il rassemble un choix de communications prononcées lors de différents colloques sur l’œuvre de Neher, ainsi qu'un inédit du philosophe italien, Massimo Cacciari.

Édouard André

Auteure: Virginie Monnier

Nombre de pages: 253

Edouard André (1833-1894), qui naît dans une famille de banquiers protestants et hérite, jeune, d'une fortune considérable, n'est guère connu que par l'hôtel particulier auquel sa veuve a donné leur nom : le musée Jacquemart-André, dont on ignore d'ailleurs généralement que son aménagement fut à la pointe de la réflexion esthétique de l'époque, avec la création de period-rooms associant étroitement peintures, sculptures, mobilier et objets d'art, et celle d'un " musée " privé pour les œuvres de la Renaissance italienne. On ignore aussi qu'Edouard André fut bien plus que le dandy dont Wintherhalter a brossé le portrait... A travers ses livres de comptes (ses papiers privés sont perdus) et en s'appuyant sur des archives familiales, Virginie Monnier, parente par alliance du collectionneur ; a découvert une tout autre figure : un député soucieux de sa circonscription, le président combatif de l'Union centrale des Arts décoratifs, le propriétaire désintéressé de la Gazette des Beaux Arts, l'un des fondateurs de l'Ecole libre des Sciences politiques et un philanthrope fidèle aux traditions des siens...

La « poésie vécue » d’André Velter

Auteure: Sidonia Bauer

Nombre de pages: 530

L’œuvre poétique d’André Velter (*1945) est pour la première fois présentée depuis ses débuts (1963) jusqu’à l’extrême contemporain (2013). Elle expose une « poésie vécue » comme poésie vivable et se fonde sur un principe dialogique qui implique aussi bien l’espace que l’autre en tant que partenaires égalitaires du dialogue lyrique. Poète et voyageur, Velter s’inspire des cultures, spiritualités et paysages qu’il traverse. Une expérience nomade de l’espace émerge en Afghanistan, puis au Ladakh-Himalaya. Elle informe les styles du 'lyrisme aride' et du 'lyrisme fauve' et trouve son apogée dans le lyrisme amoureux. La présente étude analyse l’œuvre poétique à la lumière des approches méthodiques de la géopoétique, de la pensée-paysage et de la poéthique. Elle situe la poésie de Velter parmi la tradition de la poésie française, le panorama de la poésie contemporaine et la littérature mondiale.

Derniers ebooks et auteurs recherchés