L'après-midi d'un faune : Mallarmé, Debussy, Nijinsky
Auteure: Jean-Michel Nectoux
Nombre de pages: 68Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Depuis plus d'un demi-siècle, aucun livre de langue française n'avait tenté de décrire la vie d'un poète qui compte parmi les plus célèbres, mais aussi les plus difficiles : Stéphane Mallarrné, dont la poésie parfaite et secrète, les réflexions esthétiques, le rêve du Livre et du Grand Oeuvre forment autant de motifs fascinateurs. L'auteur a pu bénéficier d'une nouvelle documentation considérable, ainsi que de la correspondance complète publiée de 1959 à 1985. Soucieux de précisions historiques, alliant le sens de l'interprétation et le souci de l'information vivante, il s'est employé à révéler au jour le jour une expérience créatrice et spéculative hors pair. A travers elle, par elle, nous sont aussi présentées cinquante années de vie artistique et littéraire au fil de rencontres et d'événements multiples. Tous ici se croisent, se parlent, rivalisent : Parnassiens, Wagnériens, Impressionnistes, Symbolistes, Décadents : Manet comme Whistler ou Gauguin, Debussy comme Rodin, la Loïe Fuller et les amis de La Revue Blanche, les anarchistes et les partisans ou les adversaires de Dreyfus. Un monde vit autour de la vie d'un homme qui lui-même...
L'Algérie française a été submergée par le flot de l’histoire. Dans cet ouvrage fondamental, l’auteur fait revivre le particularisme des institutions, les connivences et les affrontements entre européens et musulmans, et brosse le portrait énergique et contrasté des principaux animateurs et acteurs de la vie politique et économique locale. Ouvrage de référence sur l’Algérie française. Tableau documenté, sans fard et sans complaisance d’un pays, d’une époque, d’une classe dirigeante et des méthodes de la colonisation.
La poesie de Stephane Mallarme, certes hermetique, obeit a un plan extremement precis, en continuel bourgeonnement. La mystique, l'Indicible, forment le coeur ou la "cause finale" d'un systeme qui, minutieusement analyse, revele sa structure hyper mathematique : equations entre mots, combinatoire diaboliquement elaboree, orphisme du Nombre, geometrisation des rythmes et de la typographie, etc. Simonne Verdin propose une lecture de l'oeuvre mallarmeenne sous le double embleme des "sanglantes mathematiques" et du "presque contradictoire", variable inherente au systeme. Un jeu de forces presque contraires (jamais opposees !) inerve l'edifice poetique, et c'est probablement dans les deux volets de l'Orgue et de la Danse qu'elles s'expriment le plus nettement : d'un cote l'art des combinaisons, sans grand rythme et dans le temps, d'un autre celui des equations et du rythme spacial. Une dialectique de la Terre et du Ciel constitue ainsi le fondement du systeme. C'est enfin l'aspect materiel, artisanal du poete au travail (corrections, ajouts, biffures) qui aide a resoudre les enigmes en surprenant Mallarme dans sa quete acharnee d'un Ideal : "L'etude des variantes qui mettent a nu tout...
Text in French
Edition enrichie (Préface, notes, notices, chronologie et bibliographie) Avec celles de Baudelaire et de Rimbaud, la figure de Mallarmé domine la modernité poétique qui se constitue à la fin du xixe siècle, et, quoique son œuvre fût rare, adressée de loin en loin à une élite de lecteurs lentement accrue, « il lui avait suffi, dit Valéry, de quelques poèmes pour remettre en question l’objet même de la littérature ». Un vers nouveau naît avec lui, refermé sur le scintillement réciproque des vocables qui le constituent, une poésie qui donne congé au réel pour en préférer l’évocation pure, un langage qu’on a pu dire obscur mais qui n’est en réalité que le défi lancé aux lecteurs qui sauront, pour eux-mêmes, en déployer secrètement le sens. Parce que Mallarmé a été aussi bien le plus lucide analyste des états de la poésie, du mystère qui règne dans les lettres, de la crise du vers, et de la séparation radicale que la littérature désormais manifeste à l’égard du langage ordinaire, on ne trouvera pas seulement dans ce volume les Poésies, les poèmes en prose ou bien Un coup de dés, mais quelques-uns des grands textes théoriques...
Raymond Roussel... Cet état civil banal fut celui de l'écrivain le plus original du XXe siècle. De son vivant, son oeuvre littéraire fut incomprise et, lorsqu'il s'essaya au théâtre, les représentations déclenchèrent des batailles dignes de celle d'Hernani. Ce millionnaire excentrique qui prétendait avoir découvert un « procédé » d'écriture à l'âge de 17 ans, était considéré comme un fou. Néanmoins, il fut admiré des surréalistes. André Breton fut le premier à déceler dans les écrits de Roussel de surprenantes allusions à deux livres d'alchimie, signés d'un pseudonyme ayant acquis depuis une certaine célébrité : Fulcanelli.
Universitaires et poètes réfléchissent sur les enjeux de cette « affaire Mallarm頻 diagnostiquée par Henri Meschonnic en 1998.
Hommage ŕ Stéphane Mallarmé : Stéphane Mallarmé, Ouverture ancienne d'Hérodiade Genevičve Bonniot-Mallarmé, Mallarmé par sa fille T.S. Eliot, Note sur Mallarmé et Poe Giuseppe Ungaretti, Innocence et mémoire Paul Claudel, La catastrophe d'Igitur Henry Charpentier, De Stéphane Mallarmé Francis Ponge, Notes d'un počme Henri Rambaud, Poétique de Mallarmé Albert Thibaudet, Épilogue ŕ la poésie de Stéphane Mallarmé André Gide, Voyage au Congo (I) Georges Duhamel, Journal de Salavin (III) André Gide, Lettre sur les faits-divers Chronique dramatique : Benjamin Crémieux, Le Dictateur, de Jules Romains (Comédie des Champs-Élysées) Notes : littérature générale : Ramon Fernandez, Éléments d'une doctrine radicale, par Alain (Éditions de la N. R. F.) - Le Citoyen contre les Pouvoirs, par Alain (Kra) Jean Prévost, Lamiel, par Stendhal (Stendhal et Compagnie) - Disjecta Membra, par Barbey d'Aurevilly (La Connaissance) Notes : le roman : Gabriel Bounoure, Notes sur Marcel Jouhandeau [ŕ propos de Monsieur Godeau intime, Éditions de la N. R.F.] Notes : lettres étrangčres : Jean Cassou, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge, par Rainer Maria Rilke (Émile-Paul)...
Le peuple pieds-noirs. Un mythe ou une réalité vivante ? Une passionnante épopée en tout cas, qui n’a pas fini d’éveiller la curiosité et de susciter l’intérêt. Qui sont les Pieds-noirs ? D’où viennent-ils ? Comment vivaient-ils en Algérie ? Quelles étaient les relations entre les communautés ? De 1830 à nos jours, c’est un siècle et demi de l’Histoire de ce peuple que Camille Brière retrace dans cet ouvrage. Le lecteur y trouvera les données nécessaires à la compréhension de la réalité algérienne, dans ses dimensions économique, politique, géographique, et humaine. Il verra apparaître le peuple Algérien français dans ses composantes et son originalité. Il comprendra aussi les raisons de la rupture entre les Français d’Algérie, et ceux de la Métropole.
Cette collection s’adresse non seulement aux étudiants préparant l’Agrégation de Lettres, mais aussi aux enseignants, aux chercheurs et plus généralement à tous ceux qui souhaitent aller plus loin dans la lecture d’une œuvre ou l’étude d’un thème. En tenant compte des états successifs d’un recueil jamais parfaitement abouti, Pierre Brunel a cherché à lui trouver un sens moins négatif qu’on ne le dit d’ordinaire. Les Poésies de Stéphane Mallarmé ne s’enferment pas dans des plis. Elles veulent, d’une certaine manière, faire échec au Néant.
Le destin de Mallarmé n'aurait-il pas été différent, et sa dernière poésie, Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, peut-être plus accomplie, s'il n'avait pas eu la hantise de s'arracher à lui-même, en espérant soumettre sa pensée aux possibilités transcendantes d'un logos universel ? Faire l'expérience des limites de sa pensée, n'est-ce pas plutôt une chance à saisir, qu'une catastrophe ? « Copyright Electre »
Le mot « cénacle » n’évoque plus aujourd’hui qu’un groupuscule d’initiés ourdissant quelque complot. Il n’en allait pas de même au XIXe siècle où ce terme désignait un petit cercle d’écrivains et d’artistes rassemblés autour d’une figure charismatique, occupés à poser, à huis clos, les jalons de l’Art de demain. Encensé par les uns et raillé par les autres, le cénacle offrait une alternative aux tentations de la mondanité, de l’académisme, du journalisme et du mercantilisme. Des soirées de Hugo aux Mardis de Mallarmé en passant par les Samedis de Leconte de Lisle et le cercle des Nabis, il devient la sociabilité de référence des écrivains et des artistes qui désirent fonder un mouvement. Après l’époque des salons littéraires et avant l’ère des groupes d’avant-garde, le XIXe siècle s’impose donc comme l’âge des cénacles. Elaboré à partir d’un vaste corpus de journaux intimes, de lettres, d’articles, de satires, de souvenirs, de romans et de poèmes, ce livre cerne les contours du cénacle à la fois comme phénomène historique, objet sociologique et figure de l’imaginaire. Au fil des pages, le lecteur croisera...
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Reconnu depuis longtemps comme un des grands écrivains exemplaires de notre modernité, André du Bouchet nous lègue une oeuvre richement diversifiée, dense et transparente à la fois, transgénérique à bien des égards mais incontestablement poiétique dans sa conception et sa pratique. La présente étude cherche à privilégier les nombreux textes – essais, traductions, notes de carnet et autres accompagnements - où s’enlacent et s’entretissent une méditation critique profondément sentie, parfois obsessivement vécue, et une écriture poétique étonnamment originale visant à installer naturellement, mais avec discrétion, ses propres spécificités, tout en creusant selon des angles d’approches très variés celles des grands auteurs et artistes constamment et librement interrogés. Ecriture d’altérité et de non-différence, d’automultiplication et d’harmonisation intersubjective, celle qu’on analyse ici – avec ses textes consacrés à Baudelaire ou Hugo, Tal-Coat ou Segers, Mandelstam ou Joyce, Poussin ou Hölderlin – ne cesse de révéler cet instinct de généreuse et fraternelle affinité qui, au coeur des brillantes explorations que voue le...