Depuis la publication de notre livre Madame de Warens et Jean-Jacques Rousseau, de nouvelles recherches et de nouvelles découvertes ont été faites sur la célèbre « baronne », et le hasard, en dépit de notre indifférence à ce sujet, a bien voulu nous favoriser. Madame de Warens, nous l’avons dit autrefois, n’est un personnage important que comme bienfaitrice et première éducatrice de Jean-Jacques. C’est auprès d’elle que le philosophe a commencé à penser et à réfléchir, que le grand écrivain a étudié, que son cœur s’est ouvert à l’amour et au sentiment du beau. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
« Intrus », « apostats », « schismatiques »... Les qualificatifs dépréciatifs n’ont guère manqué sous la plume des historiens catholiques du xixe siècle pour décrire l’action des évêques constitutionnels, institués par l’Assemblée nationale constituante en 1790 pour prendre la tête de l’Église de France « régénérée ». Catholiques révolutionnaires, fervents républicains pour certains, cet engagement politique leur a été sévèrement reproché après la signature du Concordat de 1801, donnant naissance à une véritable légende noire. Dans le même temps, l’historiographie républicaine a longtemps occulté leur rôle politique en raison de leur état ecclésiastique, jugé incompatible avec la défense des idéaux révolutionnaires. Seule la figure du célèbre évêque de Blois, Henri Grégoire, panthéonisé en 1989, réussit à émerger et retient régulièrement l’attention des chercheurs depuis ces trois dernières décennies. Ce volume, qui rassemble les contributions du colloque organisé à Lyon en juin 2012, propose de nouvelles pistes de recherche sur les évêques « patriotes », afin de replacer leur action dans la longue...
La Légion des Allobroges, certaines campagnes de Napoléon, la Révolution française, l'annexion de la Savoie, etc. Autant de sujets abordés dans ce livre, tant intéressant du point de vue historique, que de l'écriture et sur les déchirements qui peuvent survenir au sein d'une famille. Découvrez cette génération de la famille des Chastel, qui, comme tant d'autres à cette époque, a vécu tout un lot de bouleversements politiques et militaires.