Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

L'Horizon de la grâce

Auteure: Andre Birmele

Nombre de pages: 425

L'Évangile est une invitation à changer de perspective, d'horizon. En décidant de venir au monde par la Croix et la Résurrection de Jésus-Christ, Dieu propose aux hommes d'entrer dans l'horizon de la grâce : une orientation nouvelle, une dynamique qui don

La passion de la grâce

Auteure: Michel Deneken

Nombre de pages: 311

Parmi les nombreuses personnalités des divers horizons du monde académique et oecuménique avec lesquelles le théologien strasbourgeois André Birmelé dialogue, nous avons sollicité un nombre réduit, presque symbolique, de quelques-uns de ses plus proches collègues, amis et anciens doctorants, protestants et catholiques, qui tous ont une longue expérience de collaboration (et de débat !) avec lui. Les contributions réunies dans ce volume d'hommage livrent quelques plans pour une construction qui fait l'espoir commun des contributeurs : non une Eglise uniforme et statique, mais une vivante communion d'Eglises en dialogue avec leurs contemporains, abritant leurs périples terrestres, avec la grâce pour horizon et pour passion.

Le Protestantisme en Amérique latine

Auteure: Jean-Paul Willaime , Jean-Pierre Bastian

Nombre de pages: 324

Le protestantisme entretient des liens incontestablement positifs avec la modernité. Pourtant, il ne touche pas les dividendes sociaux de son adaptation à une société sécularisée et pluraliste : le protestantisme se transmet mal d'une génération à l'autre, c'est surtout à travers ses groupes les plus conservateurs ou fondamentalistes qu'il résiste au déclin, il ne sait ou ne veut "vendre" les qualités spécifiques de son originalité. Cette précarité trouve son origine dans les caractéristiques sociologiques du protestantisme qui, par essence sinon par vocation, est travaillé par l'existence de courants contradictoires (comme le libéralisme et le fondamentalisme). Il en résulte une fragilité sociale perceptible dans l'éclatement institutionnel ou l'ambiguïté cléricale. De manière générale, le protestantisme illustre foncièrement ce fameux paradoxe des conséquences où il s'avère que tel système de croyance peut avoir un effet social parfaitement contraire à ses idéaux. Jusqu'à présent, cependant, le protestantisme a su faire alterner - ou même coexister - déclin et renouveau. En sera-t-il de même à l'orée du XXIe siècle ? Cette analyse...

Eglise

Auteure: André Birmelé

Nombre de pages: 102

Qu'est-ce que l'Eglise en perspective protestante ? Comment la comprendre par rapport à ce qui la fonde et à quoi elle renvoie ? Comment penser sa double réalité, spirituelle et institutionnelle ? Quelles sont ses marques distinctives ? Comment se structure-t-elle et selon quels types de fonctions et de ministères ? Comment organiser sa diversité, confessionnelle et autre, et sa visée d'une vérité qui puisse être reconnue communément ? Quel est enfin son type d'insertion dans la société (multitudiniste, sectaire, etc.) ? C'est à cet ensemble de questions qu'est consacré ce dossier de l'Encyclopédie qu'accompagnent quelques rubriques spécifiques, présentant notamment les différentes Eglises protestantes dans leur diversité historique et institutionnelle. Ce dossier sera utile à une époque où l'œcuménisme paraît souvent dans l'impasse, malgré les progrès enregistrés, et où le rapport des Eglises chrétiennes à la société globale (l'Etat ou la sphère publique) est l'objet de nouveaux débats.

Sola fide

Auteure: Elian Cuvillier

Nombre de pages: 280

L'apport fondamental de Jean Ansaldi pour la théologie n'est plus à démontrer. Ce livre réunit une vingtaine de spécialistes qui l'ont tous connu de près. Si pour Ansaldi, aucun savoir sur Dieu et sur l'homme n'est possible avant la rencontre entre un " je en perdition " et un " Christ en recherche de ma vie ", cette rencontre a lieu forcément hors langage : on ne peut en parler qu'après coup, dans une langue toujours dépendante du contexte culturel. C'est une des raisons pour laquelle notre théologien s'est tant intéressé à la psychanalyse lacanienne. Il a su faire dialoguer ainsi éthique et psychanalyse de manière fructueuse. Dans ce livre, chaque contribution développe, discute et prolonge des chantiers ouverts par lui. Ainsi une réflexion critique de FrançoisVouga sur l'articulation supposée entre la maladie et le péché, la foi et la guérison. Un débat proposé par Elian Cuvillier sur la question du mal, présent au cœur du monde. Une discussion sur le concept de Loi, qui désigne l'Autre et ne renvoie plus seulement à soi par Eric Fuchs, ou encore un bel article de Pierre Bühler sur la place de l'humour laissée par la psychanalyse à l'éthique.

Crises et Renouveau (de 1958 à nos jours)

Auteure: Jean-Marie Mayeur , Luce Pietri , André Vauchez , Marc Venard

Nombre de pages: 796

Une collection de référence sur l'histoire du christianisme. Cet ouvrage aborde les traits majeurs de l'histoire des confessions chrétiennes des années soixante, celle du concile de Vatican II, à la fin du XXe siècle. Plus encore que les tomes précédents, il embrasse une histoire aux dimensions mondiales, au sein de laquelle le poids de l'Europe est désormais moins important qu'il ne le fut. Cette histoire est pluriconfessionnelle en un temps où s'affirment les perspectives œcuméniques et le dialogue entre les religions. Elle couvre quatre décennies d'espérances nées du concile, de crises durables, de mutations et de recompositions. Face au défi de la sécularisation s'expriment des réponses diverses : fondamentalisme, intégrisme, affirmation identitaire, essai de réforme, recherche de renouveau. C'est bien du panorama des situations si diverses du christianisme d'aujourd'hui dont veut rendre compte cette ouvrage.

La foi vécue

Auteure: Marc Lienhard

Nombre de pages: 260

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

L'unité des chrétiens

Auteure: Michel Mallevre

Nombre de pages: 340

En plus d'un demi-siècle, le mouvement oecuménique a permis aux chrétiens divisés de se rapprocher dans " une fraternité retrouvée ", de progresser dans une connaissance mutuelle au-delà de préjugés séculaires et de concevoir ensemble une unité respectueu

Lire et interpréter

Auteure: Anne-Laure Zwilling

Nombre de pages: 237

Réflexions pluridisciplinaires sur les différences religieuses par rapport au statut de l'écrit, sa transmission et ses reprises contemporaines. Les religions ont en commun de se baser sur des textes qui fournissent une identité narrative.

Paroles de pape, paroles protestantes

Auteure: André Birmelé , Jean Ansaldi , Olivier Abel

Nombre de pages: 140

Que voulez-vous, les protestants sont différents... Parfois ils sont perçus ainsi mais, le plus souvent, eux-mêmes le ressentent fortement. Ainsi en est-il à chaque fois que se développe une campagne médiatique autour de la sortie d'une Encyclique du Pape. Il faut, une bonne fois, tirer au clair les raisons de cette différence. Ne pas se contenter de protester ou de réagir, mais dire ce qui fait la spécificité d'une réflexion éthique protestante, et la proposer comme une alternative aux encycliques. Cet ouvrage n'est pas une réplique aux Encycliques. Il veut contribuer à un véritable et large dialogue œcuménique, en en décrivant l'espace et en en rappelant le centre, Jésus-christ.

Introduction à l'éthique

Auteure: Olivier Abel , Jean-Daniel Causse , Denis Müller

Nombre de pages: 673

Comment appréhender aujourd'hui les fondements et les variations de l'éthique contemporaine ? Cet ouvrage, unique en son genre, relève le défi. La première partie s'intéresse aux assises philosophiques et théologiques de l'éthique, en articulation avec la morale et la religion. Dans une deuxième phase, ce livre aborde l'éthique fondamentale à partir de questions telles que le mal, la responsabilité, l'utopie ou la nature. Enfin, une troisième partie situe l'éthique au coeur du monde d'aujourd'hui, en traitant notamment du corps, du temps, de la conjugalité, de la filiation, du commencement et de la fin de la vie, ainsi que des problèmes économiques et politiques (justice, travail, pouvoir, démocratie). En proposant des repères pour s'orienter dans un champ de réflexion important et subtil, le présent ouvrage, avec index et bibliographies, a été conçu pour des lecteurs en formation. Plus largement, il s'adresse à quiconque souhaite développer une réflexion personnelle sur les manières de penser, croire et agir dans un monde complexe et multiforme.

Quand l'art dit la résurrection

Auteure: Jérôme Cottin

Nombre de pages: 200

Sept oeuvres d'art célèbres du VIe au XXe siècle (Ravenne, Grunewald, Cranach, Rembrandt, Van Gogh, Burnand, Dix), ainsi qu'une création originale du XXIe siècle (Valérie Colombel) autour de la résurrection, sont analysées d'un point de vue historique et esthétique, mais aussi biblique et théologique. Comment ces oeuvres peuvent-elles conjuguer des interprétations fidèles des textes bibliques avec des créations visuelles qui souvent s'en écartent ? Parmi ces huit réalisations artistiques, cinq ont été faites par des artistes de confession ou de culture protestantes, ce qui jette un démenti sur le prétendu désintérêt du protestantisme pour les arts visuels. Au final, un passionnant parcours qui fait se croiser art et théologie, autour de l'événement fondateur du christianisme.

Pratiques autour de la mort, enjeux oecuméniques

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 264

Toute pratique des diverses Eglises chrétiennes est nécessairement en résonance avec la foi et a des implications éthiques et dogmatiques. En retour, l'enseignement de ces Eglises induit ou renouvelle les pratiques des chrétiens. Cette constante tension entre ce qui est cru et la prière ou les dispositions que l'on a à prier, est celle que les théologiens distinguent entre la lex credendi et la lex orandi. Le théologien et l'anthropologue, le professionnel des pompes funèbres et le pasteur, en dialoguant entre eux comme avec l'ensemble des participants au Colloque des facultés de cette année, aideront à comprendre la raison d'être et l'évolution des pratiques autour de la mort : inhumation et crémation, liturgie des services funèbres, implication des laïcs dans les équipes de funérailles. Ce sera pour tous l'occasion de poser la question du témoignage que les chrétiens, dans une perspective oecuménique, ont ensemble à rendre face à la mort, c'est-à-dire aussi dans l'espérance commune de la résurrection.

Le culte protestant

Auteure: Christophe Chalamet , François Dermange

Nombre de pages: 248

Comment les protestants rendent-ils leur culte à Dieu ? Si les différents moments du culte sont fixés depuis longtemps, leur sens n’est pas toujours clair aujourd’hui, y compris pour les protestants eux-mêmes. Ce livre, qui réunit des auteurs divers autour des enseignants de la Faculté de théologie de l’Université de Genève, se propose de faire le point. Il reprend les différents moments liturgiques du culte, en interroge le sens et en sonde la pertinence pour la vie communautaire des croyants.

Les pasteurs

Auteure: Jérôme Cottin

Nombre de pages: 296

Une étude complète nous est proposée sur l’histoire et l’actualité du ministère pastoral. Elle prend en compte ses évolutions récentes (sa féminisation) et des questions actuelles (les conditions matérielles, l’homosexualité), à partir de témoignages de pasteurs des Églises luthériennes et réformées des pays francophones d’Europe. L’ouvrage voudrait également inscrire les potentialités et la crise du pastorat dans « le temps long » de la réflexion historique et théologique, tout en étant attentif aux questions les plus contemporaines. Son ambition est de parler de la réalité du ministère pastoral, afin de sortir des deux travers que sont son idéalisation et sa dévalorisation, lesquelles contribuent à perdre de vue l’originalité, mais aussi la vulnérabilité de ce métier vocationnel. Il suggère enfin des pistes pour mieux vivre le pastorat et aider à la croissance des Églises, en étant attentif à l’écoute de soi et des autres, ainsi qu’à la diversité des dons et des ministères. L’ouvrage est illustré par des dessins de Tiki, théologien, caricaturiste et figure connue des médias allemands.

Après Dieu

Auteure: Francois Clavairoly

Nombre de pages: 112

De Charlie à Me Too, le président de la Fédération protestante de France s'empare des drames et des révoltes d'aujourd'hui pour y retrouver le sens d'un Évangile s'adressant à nos contemporains. Une lecture de l'actualité à la lumière de l'Esprit. Dans une Europe en proie à la montée des populismes et aux replis identitaires, où les fondamentalismes gagnent chaque jour du terrain, le pasteur François Clavairoly, fort d'un parcours composé de divers ministères, de rencontres et d'engagements, a décidé de prendre la parole. Célébrant les 500 ans de la Réforme, il nous entraîne dans un voyage spirituel sans nostalgie, dans l'archipel des textes fondateurs, en relisant aussi bien Calvin que Ricoeur. Il réfléchit sur les attentats de Paris comme sur le sort des réfugiés, sur l'écologie comme sur l'impératif oecuménique, dessinant à chaque page le visage d'un Dieu désarmé, et non plus d'un " Dieu des armées ". Il montre enfin que l'esprit critique qui a nourri la République et les Lumières est jumeau de l'herméneutique permanente à laquelle les protestants sont attachés. Un livre iconoclaste, à contre-pied des postures pessimistes. Un appel aux...

L'homélie

Auteure: Philippe Béguerie

Nombre de pages: 128

Aujourd'hui, dans les paroisses comme dans les chapelles des communautés religieuses, il est rare que le prêtre célébrant ne prolonge pas la proclamation de l'Evangile par une courte intervention personnelle. Et le dimanche, toutes les messes sont accompagnées d'une prédication. Est-ce pour autant une homélie" ? Le concile Vatican II, en rendant l'homélie obligatoire, a introduit un changement notable dans les habitudes de nos communautés. De nombreux textes du Magistère montrent d'ailleurs l'importance attribuée par l'Eglise à la restauration de l'homélie. Ce changement a provoqué quelques difficultés pour un grand nombre de membres du clergé. Car qu'est-ce qu'une homélie ? Il n'est pas si facile de répondre et c'est tout le propos de Philippe Béguerie."

Stimuler notre espérance !

Auteure: Claude Bouchot , Karin Bouchot

Nombre de pages: 128

Extrait de la 4e de couverture : N’est-il pas bien naïf d’attendre avec confiance une vie meilleure « dans nos sociétés modernes sécularisées quand celles-ci, tout en confondant le bien et le mal, se détournent délibérément de Dieu, quand la plupart de nos contemporains sombrent dans une amère désillusion ? » Tant s'en faut ! En dépit de cette actualité inquiétante, les auteurs de ce livre nous font partager leur conviction... que l’on peut encore oser espérer aujourd’hui ! « En réalité, maintenant comme par le passé, c’est la même espérance qui habite le cœur de ceux qui connaissent Dieu, c’est la même soif de Dieu qui pousse d’autres ne le connaissant pas encore à chercher un sens à leur vie. Pour beaucoup d’hommes et de femmes, espérer est même un besoin vital ! » Non seulement ce livre nous invite à découvrir le chemin de l’espérance, mais il nous aide aussi à grandir dans cette certitude. Extrait de la préface de Pierre Clément, Directeur International de CMM : « Oui, nous devons pouvoir stimuler l’espérance ! L’ouvrage que nous proposent Claude et Karin Bouchot répond à point nommé aux aspirations de notre...

En compagnie de beaucoup d'autres--

Auteure: Geoffroy de Turckheim

Nombre de pages: 351

Cet ouvrage, en montrant la diversité du protestantisme, n'a pour seule prétention que de stimuler le débat et la réflexion théologique auprès du plus grand nombre. On pourrait même dire que c'est le but d'En compagnie de beaucoup d'autres que de donner, ou de redonner à tout un chacun le goût de la théologie à une époque où, paradoxalement, le " retour du religieux " ne conduit trop souvent qu'à un mélange des genres pas forcément favorable à l'apprentissage d'un réel discernement théologique. C'est le souhait des auteurs de ce livre que d'apporter un peu de discernement en débroussaillant quelques pistes de réflexions qui ne demanderont qu'à être complétées par d'autres lectures.

Identité confessionnelle et quête de l'unité

Auteure: Marc Lienhard

Nombre de pages: 294

La 4e de couverture indique : "En ce temps de lassitude œcuménique et de regain des identités particulières, ce livre donne un nouvel espoir aux chrétiens habités par l'exigence de l'unité et désireux d'œuvrer pour une reconnaissance mutuelle des Eglises, pour une véritable communion entre elles, pas seulement entre catholiques et protestants, mais aussi entre protestants. En faisant une large part à l'histoire, l'auteur prend en considération le phénomène confessionnel à travers les siècles, depuis le 16' jusqu'à aujourd'hui. Il montre comment le protestantisme, tout en restant fidèle aux grandes affirmations de la Réforme évolue au contact de la modernité ; il évoque un cheminement semblable pour le magistère catholique. Il aborde aussi les débats des grandes questions toujours en discussion : l'autorité dans l'Eglise, les formes et affirmations relatives à la spiritualité... Une place importante est faite au dialogue luthéroréformé qui conduit à réfléchir sur les modèles d'unité, question à l'ordre du jour des Eglises luthériennes et réformées de France. Un livre facile à lire et indispensable pour construire une Eglise réconciliée, et...

La nouvelle France protestante

Auteure: Sébastien Fath

Nombre de pages: 483

Une enquête menée par l'IFOP en 2010 révèle une carte complètement renouvelée du protestantisme français. Alors que l'on évoque une déchristianisation massive de la France, les héritiers de la Réforme progressent selon une logique inattendue certes, mais indéniable. Désormais, un tiers des protestants français sont évangéliques alors que 60% d'entre eux restent ancrés dans une tradition luthéro-réformée. Cette nouvelle donne suscite des questions et appelle des analyses. Cet ouvrage les développe sous la conduite de Sébastien Fath et Jean-Paul Willaime, deux des meilleurs spécialistes du protestantisme contemporain. Où sont les forces vives des protestants français d'aujourd'hui ? Qui sont ces chrétiens ? Comment expliquer non seulement leur maintien mais aussi leur essor, notamment dans les banlieues ? Quels contours donner aux courants émergents, aux nouvelles Eglises, entre pentecôtisme, évangélisme et communautés issues de l'immigration ? Comment s'articulent, au sein des traditions réformée et luthérienne, l'héritage et le renouvellement ? Comment évoluent les relations avec le catholicisme ? Telles sont quelques-unes des questions...

L'origine qui vient

Auteure: Guilhen Antier

Nombre de pages: 361

Quelle vision de la fin des temps en registre chrétien au XXIe siècle? Ce questionnement aux allures de défi est développé dans cet ouvrage via une approche interdisciplinaire, au croisement de la théologie, de la philosophie et de la psychanalyse. Au-delà de la métaphysique qui apparaît comme une catégorie dépassée pour évoquer aujourd'hui l'eschatologie, l'auteur développe une pensée existentielle du devenir, propre à orienter les questions sur la fin des temps dans une perspective contemporaine. La pensée de Soren Kierkegaard est ici abondamment développée. Sur la question du sens de l'eschatologie, cette recherche convoque également les pensées de Paul Ricoeur et Jacques Lacan pour explorer, à partir d'elles, les champs anthropologiques de la représentation et du désir. En reprenant une lecture des grands textes bibliques de la fin des temps à la lumière de ces réflexions, l'auteur offre d'en saisir quelques retombées significatives sur la subjectivité, la création, l'éthique et la politique. A l'heure où la théologie cherche de nouvelles marques, l'ouvrage de ce jeune chercheur s'inscrit dans une perspective innovante, propre à intéresser...

Bibliographie Internationale de l''Humanisme et de la Renaissance

Auteure: Fédération internationale des sociétés et instituts pour lʹétude de la Renaissance , International Council for Philosophy and Humanistic Studies

Nombre de pages: 442

La Cène

Auteure: André Gounelle

Nombre de pages: 222

Quand je qualifie la Cène de sacrement de la division, je n'entends évidemment pas la définir théologiquement. Je ne fais rien d'autre que constater un fait évident. Dans le passé, elle a profondément dressé les chrétiens les uns contre les autres, et elle continue aujourd'hui à les séparer. Déplorer cette situation ne sert à rien. Il s'agit de la comprendre, et ce petit livre voudrait, pour sa modeste part, contribuer à l'éclairer en décrivant les positions en présence, en montrant leurs logiques, et en dégageant leurs enjeux. Il porte donc essentiellement sur les divergences. Les analyser ne permet certainement pas de les réduire et de parvenir à un accord. Toutefois, on peut espérer aider à dissiper des malentendus, à bien poser les problèmes, à saisir les raisons des uns et des autres, et à transformer des querelles crispées et superficielles en discussions amicales et profondes. La communion ne consiste pas à penser ou à croire tous la même chose, en supprimant tout dissentiment, mais à se respecter et à s'écouter mutuellement.

Pentecôtisme en Polynésie française

Auteure: Yannick Fer

Nombre de pages: 497

Etudie l'expansion des Eglises pentecôtistes en Polynésie française depuis les années 1960 et leur fonctionnement de nos jours. A partir de ce cas, l'auteur, qui est chargé de recherche au Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux, analyse l'articulation entre l'encadrement institutionnel et l'autonomisation des individus dans le pantecôtisme contemporain.

Le Protestantisme doit-il mourir ?

Auteure: Jean Baubérot

Nombre de pages: 288

Protestants dans les gouvernements de droite (Maurice Couve de Murville) et de gauche (Michel Rocard), protestants dans la haute fonction publique et dirigeants du secteur privé, protestants à l'origine de nombreuses initiatives sociales, protestants co-inventeurs de la France laïque et républicaine, protestants bénéficiant en France d'un capital de sympathisants très supérieur à leur nombre : et pourtant, "le protestantisme" doit-il mourir" ? Sera-t-il la victime de son intégration réussie ? A-t-il rempli sa tâche historique face ç un catholicisme à la fois transformé par le concile Vatican II – "protestantisé", disent certains – et revigoré sous la houlette exceptionnelle de Jean-Paul II ? Description sans concessions des faiblesses du protestantisme français, cet essai de Jean Baubérot est aussi un vigoureux plaidoyer pour un protestantisme dynamique dans la société sécularisée, pour une "différence protestante" assumée et affirmée sans peur dans une France pluriculturelle, pour une recherche œcuménique exigeante face au catholicisme dominant. Un protestantisme vivant ne serait-il pas un modèle positif pour de nouvelles minorités ?

Vatican II

Auteure: Gilles Routhier

Nombre de pages: 430

La primera parte del libro hace un balance del camino de la Iglesia y se extraen enseñanzas. La segunda parte ofrece campos de búsqueda para la nueva generación si ha de ser guiada por esta "brújula fiable" que es Vaticano II (...).-- Nota del editor.

Pourquoi l'Église ?

Auteure: Christoph Theobald

Nombre de pages: 384

Ce livre collectif part d'un constat réaliste et urgent : beaucoup de nos contemporains, même parmi ceux qui restent attachés au christianisme, ne savent plus à quoi sert l'Église. Plusieurs hypothèses sont étudiées ici et notamment celle d'une incapacité contemporaine à penser la proposition ecclésiale du salut. Les auteurs s'interrogent sur les liens entre foi et Église, sacrement et Église, sur la nécessité de renouveler notre interprétation du Royaume, et nos différentes manières « d'être Église ». L'ensemble de ces études permet de dresser de façon magistrale et approfondie un état théologique et spirituel des lieux. Que sont des chrétiens sans Église ? Comment exprimer aujourd'hui la relation du Christ à l'Église contemporaine ? Ce livre est issu du 23e colloque des Recherches de science religieuse (2011).

L'Église émergente

Auteure: Gabriel Monet

Nombre de pages: 448

L’Eglise est en continuelle émergence. Parce qu’elle a vocation à naître à nouveau dans chaque nouveau contexte, là où elle se retrouve en situation de postchrétienté, l’Eglise doit relever à frais nouveaux le double défi de la fidélité à l’Evangile et de la pertinence culturelle. Dans un premier temps, cette thèse explore les nouvelles formes d’Eglises qui cherchent à relever ce défi et qui voient le jour depuis quelques années et ont été identifiées sous l’appellation d’Eglises émergentes. Se développant dans les pays occidentaux, au sein ou en marge de tout le spectre des champs confessionnels, ces communautés s’essayent à pratiquer la voie de Jésus au sein des cultures postmodernes. Elles cherchent donc à être fidèles à leurs lieux et à leur temps. Centrées sur la mission, sur le développement communautaire ou sur l’innovation liturgique, ces Eglises proposent des approches variées mais ont néanmoins des lignes de force communes. Elles ouvrent la voie à une réflexion plus large sur certains enjeux ecclésiologiques contemporains, qui constitue la deuxième partie de cette étude. Faisant notamment dialoguer les auteurs du...

Le défi humain

Auteure: Gerard Siegwalt

Nombre de pages: 387

Comment puis-je vivre ? Telle est, dans les situations extrêmes de la vie, la question première : c'est là le défi proprement humain. L'incertitude peut avoir trait aux droits humains - matériels et moraux - non assurés et donc être liée à la revendicatio

Grains de sel

Auteure: James Woody

Nombre de pages: 148

La collection “Le Souffle de l’esprit” accueille pour la première fois une parole protestante, celle du pasteur James Woody. Cet ouvrage donne l’occasion à ceux qui veulent découvrir le christianisme dans son expression protestante d’ouvrir les portes d’un temple à l’occasion d’un culte commémorant le geste inaugural de la Réforme protestante du XVIe siècle. Le regard se portera sur quatre points particuliers : la Bible, la prière, l’architecture, la mise en pratique de la foi.

La création du monde

Auteure: Pierre Gisel , Lucie Kaennel

Nombre de pages: 136

Dans nos quêtes des origines, nous sommes tous les héritiers d'éléments de théologie chrétienne : " Au commencement Dieu créa le ciel et la terre ". Mais nous apprenons également des scientifiques que notre monde est inscrit dans la longue histoire d'une évolution où émergent la matière, la vie et l'humain, à partir d'une expansion initiale, le big bang. Nous savons encore qu'il y a d'autres mythes religieux que le récit biblique et chrétien. Comment articuler tout cela ? Contradictions ? Conciliations, mais comment ? Tension ? Choix irréductibles ? Diversité de regards légitimes, mais moyennant quelles conditions et jusqu'où ? C'est cet ensemble de questions qu'aborde ce livre dont l'objectif est d'évaluer les réponses possibles.

Derniers ebooks et auteurs recherchés