Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

D'un enfer à l'autre : Ils étaient d'un convoi pour Auschwitz...

Auteure: André Bessière

Nombre de pages: 428

Comprimés à cent et plus par wagon à bestiaux, la victoire paraît lointaine à André Bessière et aux quelque 1 700 prisonniers qui, le 27 avril 1944, entreprennent un hallucinant voyage à travers l’Europe. Beaucoup sont morts ou ont perdu la raison lorsqu’ils débarquent à Auschwitz-Birkenau. Immédiatement tatoués d’un matricule, sur l’avant-bras gauche, les survivants découvrent aussitôt l’insoutenable réalité concentrationnaire. Auschwitz-Birkenau et son industrie de la mort, Buchenwald et sa résistance clandestine, Flossenbürg et ses sadiques kapos verts défileront sous nos yeux. Dans le sillage d’André Bessière, le lecteur suivra la cruelle épreuve de ces déportés, jusqu’à Theresienstadt où sévit la machiavélique supercherie du « ghetto privilégi頻. Pendant ce temps, des débarquements de Normandie et de Provence, en passant par Paris, l’Alsace et Strasbourg, les soldats de la liberté affrontent une longue et meurtrière campagne avant d’ouvrir les portes des camps, la plupart vidés en catastrophe à leur approche. Les évacuations s’effectuent sous la férule de bourreaux ne cherchant qu’à fuir. Pénétrés du sentiment...

DESTINATION AUSCHWITZ AVEC ROBERT DESNOS

Auteure: André Bessiere

Nombre de pages: 204

Bien que pacifiste forcené, Robert Desnos a conscience que la montée du nazisme, ne peut être endiguée que par la force. Après la défaite de 1940, il s'engage résolument dans la Résistance intellectuelle contre l'occupant nazi et le régime de Vichy. Arrêté le 22 février 19944 et incarcéré à Fresnes, il est transféré le 20 mars au camp de Royallieu à Compiègne d'où il fait partie le 27 avril, d'un convoi pour la déportation de quelque mille sept cents détenus. L'auteur a vécu la tragédie des camps de la mort aux côtés de Robert Desnos qui fut son voisin de paillasse au Kommando Flöha.

L'engrenage

Auteure: André Bessière

Nombre de pages: 508

Des rêves de gloire flottent dans la tête d’André Bessière à l’écoute des récits de guerre de son grand-père et de son père. Dans leur sillage — bouleversé par la vue de la dépouille du Maréchal Joffre dans la chapelle Saint-Louis, émerveillé par l’Exposition coloniale, impressionné par Léon Blum, amusé par Montéhus, frappé par la guerre d’Espagne — il assiste aux dernières années de la IIIe République. Encore trop jeune pour comprendre les événements qui ébranlent le vieux monde avec la montée du nazisme et l’approche du deuxième conflit mondial, il vit ses joies et ses peines d’enfant au collège pendant que l’Histoire s’accélère. À quinze ans, il s’engage dans la Résistance pour rejoindre une poignée d’obstinés de tous âges, de toutes conditions sociales et d’opinions politiques différentes, qui refusent spontanément la défaite et se retrouvent en De Gaulle. Leurs destinées vont basculer. Des deux zones de la France déchirée en passant par l’Espagne, l’Afrique occidentale française, Londres, Saint-Pierre-et-Miquelon, cet ouvrage relate les aventures souvent incroyables de ces quelques Français qui ont vécu ...

Au service de la mémoire

Auteure: Bryan Dietz

Nombre de pages: 170

Bryan Dietz se passionne depuis son plus jeune âge pour l'histoire des hommes et des femmes dont le destin a été marqué par la guerre. Parti à leur rencontre, il recueille notamment les témoignages des plus anciens combattants du Lot-et-Garonne et de la Gironde. D'une authenticité rare, son ouvrage offre un point de vue unique sur l'histoire de France en donnant la parole aux victimes innocentes. Anciens déportés, résistants ou encore combattants d'Indochine et d'Algérie, tous se confient sur leurs parcours extraordinaires, dont le récit n'a pas fini de nous fasciner. L'auteur, à qui le président de la République Française a décerné le prix du civisme et du dévouement en 2016, s'investit activement dans l'Union fédérale des Anciens Combattants d'Agen et participe à de nombreuses cérémonies de commémoration. Outil pédagogique autant que source de réflexions fécondes, son ouvrage s'engage à défendre le « devoir de mémoire » et rend hommage aux héros du passé.

Revivre après

Auteure: André Bessière

Nombre de pages: 286

A partir de témoignages de rescapés des camps de concentration, cet ouvrage montre que la déportation a brisé bien des vies qui n'ont pu jouir pleinement d'une liberté chèrement gagnée. Tous les rapatriés n'ont pas survécu au choc émotionnel du retour. Pour la plupart des autres, à l'hospitalisation a succédé une convalescence plus ou moins longue, puis une réinsertion difficile voire impossible. A titre d'exemple, sur les quelque 1 700 déportés du convoi des Tatoués du 27 avril 1944, 833 seulement retrouveront leur foyer et moins de 600 y survivront durablement. Dans les années 1945 on avait coutume de dire que nul n'était sorti des camps de la mort tel qu'il y était entré. On peut conclure aujourd'hui que la déportation a brisé bien des vies qui n'ont jamais pu jouir pleinement d'une liberté chèrement gagnée, des vies sans cesse repliées sur elles-mêmes, toujours à la recherche d'un passé révolu.

Il était une fois la légion d'honneur

Auteure: André Bessière

Nombre de pages: 270

Fondée en 1802 par Bonaparte et reflet, à son origine, de la France impériale dont le sort se jouait sans cesse sur les champs de bataille de l'Europe, la Légion d'honneur avait largement récompensé ses soldats, ne laissant qu'une part infime au mérite civil. Forgée dans le fracas des victoires de l'épopée par l'héroïsme de la troupe que galvanisait l'Empereur, elle allait survivre à sa légende napoléonienne et, s'ouvrant peu à peu à la société civile, allait accompagner et souvent précéder le passage tumultueux d'une société militaire à une société industrielle. Cette translation, occupant presque tout le XIXe siècle, a bouleversé les idées reçues et les historiens ne devaient plus seulement s'attacher à des dates comme celles de Valmy, d'Austerlitz ou d'Iéna mais devaient aussi s'intéresser à celles de la création de la Caisse d'épargne, du percement du canal de Suez ou de la découverte du vaccin de la rage, en se penchant surtout sur les hommes qui les avaient accomplis avec leurs positions, leur sang, leur vie. Napoléon 1er, avait donné à la Légion d'honneur un incomparable éclat que n'avait pu ternir, bien au contraire, le désastre...

1940-1945 Résistances et déportations

Auteure: Danièle Deon Bessiere

Nombre de pages: 212

Pour construire un avenir plus tolérant et plus humain, un pays ne doit pas oublier ni renier son passé. La Mémoire, ce patrimoine historique et humain, est l'affaire de chacun ; les commémorations ne doivent pas rester l'apanage des anciens combattants. Cet ouvrage développe de nombreuses initiatives et expériences isolées et méconnues qui ont pour objectif de mettre en lumière cet important "travail de mémoire".

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

MARGUERITE OU LA VIE D'UNE ROCHAMBELLE

Auteure: Marie-Gabrielle Copin-Barrier

Nombre de pages: 226

Marguerite ou la vie d'une Rochambelle est l'épopée d'une femme hors du commun qui, en 1944, a servi comme ambulancière dans la 2è division blindée du général Leclerc. Au volant de " Charleville ", son ambulance, elle portera secours aux soldats blessés, sous le feu de la mitraille, au péril de sa vie et sans jamais reculer devant le danger.

Le P.C.F. et la lutte armée, 1943-1944

Auteure: Guy Serbat

Nombre de pages: 250

Professeur honoraire à la Sorbonne, Guy Serbat a exercé durant la guerre des responsabilités importantes au sein des F.T.P. Il suit de près l'action de la " 35e Brigade " à Toulouse, impulse la lutte armée, notamment dans le Limousin, et en Savoie au temps des Glières. En mai 1944, il échappe à l'arrestation par la Gestapo de l'E.M.-F.T.P. zone sud, dont il est membre. Sur l'insurrection de Marseille, où il joue un rôle déterminant, il apporte ici un témoignage inédit. L'engagement du P.C.F. dans la lutte armée a-t-il été sincère ? Tirant les leçons de son expérience, l'auteur montre que, sous les grandes proclamations de façade, il a existé un attentisme délibéré, mais sournois : refus de reconnaître l'importance du phénomène " maquis ", refus d'armer les combattants. C'est enfin un agent de Moscou, bien connu du P.C.F. et installé par lui à des postes de direction, qui livre à Barbie les E.M. de Lyon et de la zone sud. Après quoi le P.C.F. achève cette besogne de destruction par des mesures disciplinaires contre les survivants. La question est posée de savoir quelle ligne stratégique profonde peut expliquer ces apparentes incohérences.

Les officiers vendéens de l'épopée napoléonienne

Auteure: Régis Barreau , Laurent Morival

Nombre de pages: 188

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

LYAUTEY

Auteure: Paul Doury

Nombre de pages: 306

Le Maréchal Lyautey, figure légendaire de l'épopée coloniale de la France du XIXème et début du XXème, est surtout connu pour son œuvre au Maroc. Il fasciné par l'Algérie et surtout le Sahara au début de sa carrière militaire. Responsable des Territoires sahariens et Résident général de France au Maroc en 1912, il va se consacrer à la pacification et à la réorganisation de l'Empire Chérifien au nom du Sultan du Maroc. Il devient progressivement " Marocain " soucieux de faire du Maroc un état moderne.

De la Résistance aux guerres coloniales

Auteure: Marc Chervel

Nombre de pages: 327

Cet ouvrage présente les témoignages d'officiers issus de la Résistance, en majorité communistes, qui ont été impliqués dans les guerres d'Indochine et d'Algérie entre 1946 et 1962. Tandis qu'aux gouvernements des hommes pusillanimes, empêtrés dans un anticommunisme frénétique, refusaient de comprendre les revendications d'indépendance nationale et entraînaient la France dans l'impasse des guerres coloniales, ces officiers avaient à assumer leurs responsabilités au fin fond du Tonkin ou des djebels algériens. Dans un environnement doublement hostile, leur action quotidienne, tenace, courageuse contre les exactions, pour le respect de la légalité républicaine, a contribué à sauver l'honneur de nos armes et l'amitié avec les peuples alors colonisés.

Lettres censurées des tranchées, 1917

Auteure: Lionel Lemarchand

Nombre de pages: 272

L'étude de lettres censurées écrites par des poilus en 1917 et celle des rapports basés sur la correspondance militaire et civile permettent d'approcher de manière originale la littérature française. Elle donne aussi une dimension supplémentaire aux études historiques dans lesquelles sont représentées les expériences des combattants. Ces témoignages illustrent également les relations entre classes sociales au début du vingtième siècle. Ils rendent aux hommes dont la voix était peu privilégiée, réduits au silence par la censure, puis la mort, une chance de s'exprimer à partir des tranchées.

Mauthausen percer l'oubli

Auteure: Pierre Saint Macary

Nombre de pages: 142

Rarement témoignage d'un Déporté rescapé des camps nazis aura fait à ce point confiance au lecteur : Pierre Saint Macary évite ce qu'il suppose connu, ne montre nulle complaisance à l'horrible, n'adopte pas une posture héroïque. Il entend rendre compte d'une entreprise de déshumanisation. Ces courts textes sont des précipités, chaque phrase un éclat, le mot un récit, un rescapé. Ecrire n'est pas raconter, moins encore répandre. Livre émacié, livre de raison d'un homme libre qui a survécu, et qui dit comment.

Les derniers jours de la déportation

Auteure: Edouard Axelrad

Nombre de pages: 119

Témoignages diffusés en janvier 2005 par France Culture, dans les émissions "A voix nue" puis "Radio Libre" à l'occasion du 60e anniversaire de la libération des camps. Cet ouvrage éclaire sur les souffrances des prisonniers lors des dernières semaines de captivité et sur leur retour souvent difficile.

Mémoires d'un indésirable

Auteure: Siegmund Gingold

Nombre de pages: 151

Voici la mémoire de deux êtres, dont les familles ont traversé l'histoire de l'Europe et la guerre de 39-45. A travers ce récit, on découvre la résistance au quotidien, celle de gens ordinaires qui ne demandaient qu'à vivre simplement et qui sont entrés en résistance par révolte, pour combattre l'injustice et la cruauté. Aujourd'hui encore, toujours militants, ils n'hésitent pas à descendre dans la rue pour demander justice et réparation aux complices de ces assassinats.

Europe

Auteure: René Arcos , Paul Colin , Jean Guéhenno , Léon Bazalgette , Dominique Braga , Jean Cassou

Destinations Auschwitz, des déportés tatoués

Auteure: Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris , Musée Jean Moulin

Nombre de pages: 143

Guide pratique des pensions et retraites, droits des veuves

Auteure: André Bessière

Nombre de pages: 31

Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français: de la Première à la Seconde Guerre mondiale

Auteure: Jean Maitron

Nombre de pages: 533

Être jeune en Isère

Auteure: Jean-William Dereymez

Nombre de pages: 200

En tant que tel, le phénomène de la jeunesse a généré une abondante littérature, tant sociologique, qu'historique ou romanesque. Pourtant, malgré cette pléthore, certains aspects de l'histoire du groupe que constituent les jeunes demeurent encore peu connus. Cet ouvrage, de concert avec le volume Etre jeune en France, 1939-1945, paru conjointement, se consacre à les sortir de l'ombre où les a confinés l'histoire. L'étude des jeunes durant la Seconde Guerre mondiale, tout particulièrement dans ce département de l'Isère qui constitua l'un des grands théâtres d'affrontements de l'Occupation, permet, à travers recherches et témoignages, de se poser la question de l'unicité ou non d'une " génération de la guerre ". Malgré la diversité des origines, des parcours, des engagements, au-delà des sollicitations extérieures, tant de la part de l'Etat français que de celle des mouvements collaborationnistes ou des organisations de Résistance, n'exista-t-il pas une communauté de situation, donc de destin ? Les témoignages, tous inédits, notamment ceux de Marc Ferro, directeur d'études à l'Ecole des Hautes études et de Jean Leclant, secrétaire perpétuel de...

Revenus du néant

Auteure: Judith Hemmendinger

Nombre de pages: 168

De nombreux livres ont paru sur la déportation et les victimes des persécutions, mais très peu ont été consacrés à la période qui a suivi la libération. Comment ces survivants, après avoir surmonté de telles épreuves, ont-ils pu se réinsérer dans la société, revenir à une vie normale, fonder une famille, élever des enfants ? Dans la plupart des cas, il ont choisi d'occulter les épreuves, de ne jamais en parler. Le silence leur à permis de se tourner vers l'avenir. Mais combien de temps peut-on rester silencieux ?

Avec mes deux enfants dans la tourmente

Auteure: Rose Getraida

Nombre de pages: 96

Lorsque son mari est arrêté comme juif et conduit à Drancy en 1941 et après avoir tenté, en vain, d'aider ce dernier déporté le 19 juillet 1942, Rose Getraida décide de rejoindre la zone libre, avant de se réfugier en Suisse. Ce livre raconte comment, guidée par un instinct infaillible, l'auteur réussira à déjouer les pièges tendus par l'occupant allemand et la Milice, et à sauver ses enfants.

Annuaire officiel des abonnés au téléphone

Auteure: France. Ministère des postes, télégraphes et téléphones

Derniers ebooks et auteurs recherchés