Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le Parlement de Provence

Auteure: Amis de la Méjane

Nombre de pages: 240

Le Parlement de Provence aurait eu 500 ans en 2001 si la Révolution française n'avait mis fin à sa carrière en 1790. Pendant trois siècles, il a été la principale instance judiciaire de la province, et son histoire se confond avec celle de l'Ancien Régime provençal, Le Parlement constituait le tribunal supérieur du ressort de Provence. Il était aussi mêlé à l'Histoire nationale, et, à ce titre, il était un des intermédiaires entre le Roi et les Provençaux. Les parlementaires ont aussi marqué profondément de leur empreinte la capitale provençale, qui était leur siège. Cet ouvrage rassemble seize communications présentées au colloque tenu à Aix en avril 2001 : huit concernent le Parlement d'Mix, de son origine à sa mort et les affaires qui y ont été traitées ; cinq évoquent les parlementaires en tant que groupe social et à travers leurs attitudes religieuses et culturelles ; trois enfin élargissent le propos, avec des comparaisons sur la justice à l'époque des Lumières, notamment dans la péninsule ibérique.

Notice sur la Bibliotheque d'Aive dite de Méjane, précédée d'une essai sur l'histoire litteraire de cette ville

Auteure: Étienne A. Rouard

Les Enfants bourreaux au temps des guerres de Religion

Auteure: Denis Crouzet

Nombre de pages: 336

Durant les affrontements des guerres de Religion qui déchirèrent la France entre 1562 et 1598, des enfants catholiques âgés de six à douze ans participaient à l'exécution des hérétiques, se faisant ainsi tueurs, massacreurs et tortionnaires. Comment expliquer une telle présence des enfants au coeur de la violence qui emporte le catholicisme militant dans des rêves sanglants ? L'innocence et la pureté de ces jeunes bourreaux sont paradoxalement exaltées dans les rituels de mise à mort, sorte de théâtre biblique impitoyable, qui confèrent au combat des hommes pour le salut une signification prophétique. Denis Crouzet fait la lumière sur ce surgissement de haine sacrée qui, plus qu'un épiphénomène ou une scorie de l'histoire des guerres de Religion, nous permet de pénétrer dans la profondeur des imaginaires qui se cristallisent autour de deux événements majeurs : le massacre de la Saint-Barthélemy et l'assassinat d'Henri III, le dernier souverain de la monarchie des Valois-Angoulême. Dans un contexte angoissant de fin des temps, il montre que le basculement dans l'horreur et l'inhumain devient la seule voie de salut pour les « enfants de Dieu ».

Le Parlement de Provence

Auteure: Amis de la Méjane (dir.)

Le Parlement de Provence aurait eu 500 ans en 2001 si la Révolution française n'avait mis fin à sa carrière en 1790. Pendant trois siècles, il a été la principale instance judiciaire de la province, et son histoire se confond avec celle de l'Ancien Régime provençal, Le Parlement constituait le tribunal supérieur du ressort de Provence. Il était aussi mêlé à l'Histoire nationale, et, à ce titre, il était un des intermédiaires entre le Roi et les Provençaux. Les parlementaires ont aussi marqué

Une visite à l'hôtel Méjanes (Arles) en 1787

Auteure: A. Jacques Parès , Société des amis du vieux Toulon

Nombre de pages: 10

Le conseiller François Tronchin et ses amis Voltaire, Diderot, Grimm etc. d'après des documents inédits

Auteure: Henry Tronchin

Nombre de pages: 399

Notice sur la bibliothèque d'Aix, dite de Méjanes

Auteure: Bibliothèque Méjanes (Aix)

Nombre de pages: 312

Notice sur la bibliothèque d'Aix, dite de Méjanes

Auteure: Étienne Antoine Benoit Rouard

Nombre de pages: 312

Notice sur la bibliothèque d'Aix, dite de Méjanes, précédée d'un essai sur l'histoire littéraire de cette ville, sur ses anciennes bibliothèques publiques, sur ses monuments, etc

Auteure: E. Rouard

Nombre de pages: 312

Billets languedociens inédits extraits de La Méjanes, Cujas - Du Faur de Saint-Jory - Desclan - Garrigues

Auteure: Philippe Tamizey de Larroque

Nombre de pages: 12

Sextius-Mirabeau à Aix-en-Provence

Nombre de pages: 120

Dans cette nouvelle publication, "Les Amis de la Méjanes" ont choisi d'explorer le territoire au cœur duquel se trouve maintenant la bibliothèque Méjanes, le nouveau quartier d'Aix, Sextius-Mirabeau, qui joue de plus en plus un rôle majeur dans la vie culturelle de notre ville.Projet ambitieux, car malgré la modestie du nombre de pages, c'est toute l'histoire d'une partie de la ville d'Aix qui est abordée, du temps des dinosaures, qui ont laissé beaucoup d'œufs dans le sous-sol, aux tout derniers aménagements réalisés pour l'habitat, le commerce ou les équipements culturels.L'idée de départ a été que les Aixois d'aujourd'hui pouvaient être avides de connaître ce qui s'est passé dans ces espaces à travers les âges, avant que poussent les constructions actuelles. Nous avons donc établi une sorte d'itinéraire de 15 étapes, permettant au lecteur de découvrir pas à pas ce qui constitue la richesse historique de Sextius-Mirabeau.Des pans entiers de la vie aixoise surgissent ainsi sous nos yeux : la mise en valeur de ces espaces à l'époque gallo-romaine, le passé agricole, industriel ou commercial de la ville, les anciennes voies de communication, romaines,...

Bulletin des bibliothèques de France

Bulletin de documentation bibliographique appears as separately paged section, 1959- 1964-70.

The Correspondence of Joseph Justus Scaliger

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 5000

Chacune des lettres écrites ou reçues par Jospeh Scaliger qui ont pu être collectées sont rassemblées dans cette somme de huit volumes. Toutes les sources connues de cette correspondance ont été examinées et, dans la mesure du possible, collationnées. Ces lettres sont accompagnées de notes destinées à rassembler les informations qui permettront au lecteur d’apprécier à la fois la portée immédiate de ces écrits, mais aussi, à plus large échelle, leur importance dans la vie de Scaliger. Afin de faciliter la lecture de ces documents, chaque lettre est accompagnée d’un bref résumé en anglais.

Dictionnaire encyclopédique du livre: E-M

Auteure: Pascal Fouché , Daniel Péchoin , Philippe Schuwer

Nombre de pages: 1074

Contient des articles sur des éditeurs et imprimeurs neuchâtelois : Samuel Fauche, Abraham-Louis Fauche-Borel, La Baconnière, Delachaux et Niestlé, Ides et Calendes, etc.

Les enquêtes du commissaire Joubert (5) : Voiture 6, compartiment 10

Auteure: Jean-Charles Aschero

Nombre de pages: 156

Quelle place avez-vous ? m’a demandé Joubert sur le quai. - Voiture 6, compartiment 10... - Ah ? Quelle coïncidence... Je serais vous, je ferais attention : Selon l’homme que nous avons eu au téléphone (un fou, un mythomane, sûrement !) c’est dans le compartiment 10, voiture 6, que doit avoir lieu le crime, cette nuit... « Voiture 6, compartiment 10 » est l’une des 9 nouvelles incluses dans ce volume V. Et chaque nuit de dimanche à lundi, entre minuit et 4 heures 30, dans l’émission de Jean-Charles Aschero, « Les choses de la nuit », une nouvelle enquête, inédite, du commissaire Joubert. Pour ceux qui n’ont pas peur d’avoir peur !

Un hiver à Wuhan

Auteure: Alexandre Labruffe

Nombre de pages: 128

'Poussé par un prof de chinois, j’ai tout quitté, du jour au lendemain, pour aller contrôler, fleur au fusil, la qualité des produits français fabriqués en Chine. Être l’œil de l’Occident, son chien de garde, le garant du Made in China : comme un aboutissement prématuré de ma vie.' Ce récit fragmenté concilie un regard documentaire affuté et l’humour désespéré d’un conte voltairien. Alexandre Labruffe y alterne les souvenirs de ses séjours sur place : de 1996, comme contrôleur stagiaire dans des usines locales, à l’automne 2019, en tant qu’attaché culturel à Wuhan. Il recense les micro-apocalypses qui fondent le miracle économique de la République populaire depuis deux décennies et devient le témoin halluciné d’une crise sanitaire révélant sa nature libérale-totalitaire.

Récit de soi, présence au monde

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 214

Le désir de se dire engendre un acte dont il faut mesurer, avec ses limites, la capacité critique comme le pouvoir émancipateur. Quelles médiations relient les récits personnels à leur inscription sociale, à l’histoire collective et aux événements dont les auteurs ont pu être protagonistes ou témoins ? Comment la configuration singulière de l’expérience intime peut-elle s’articuler à la compréhension générale d’une société ? Le récit de soi peut-il fonder une réflexivité critique impliquant le passage du « je » empirique au « on » d’un individu en société, participant de la construction d’un sens commun ? Au carrefour de l’histoire, de l’anthropologie et de la sociologie, ce livre questionne aussi, entre Europe et Afrique, le poids des normes et des injonctions d’écriture, comme la possibilité d’autonomie morale et de liberté de l’acteur dans son expérience sociale, en termes d’engagement et de compréhension.

The Big Miss : Mes Années avec Tiger Woods

Auteure: Hank Haney

Nombre de pages: 245

LA FACE CACHÉE DE TIGER WOODS Le plus grand athlète de la planète et peut-être de tous les temps, disséqué par son coach. Hank Haney nous révèle ce qui fait que Tiger Woods est Tiger Woods et la difficulté d'entraîner une icône. Dans ce livre, Il nous fait découvrir la personnalité complexe de l’ex-numéro 1 mondial. Un sportif concentré sur son destin, en quête constante de progression, capable des plus grands exploits mais dont la vie personnelle est d'une grande superficialité. Il nous plonge dans l’intimité d'un homme impatient et froid avec les fans comme avec ses amis. Un homme aux attentes si élevées qu'il ne fête jamais ses victoires. On y découvre : son incapacité à comprendre les autres et ses entrainements militaires dans le plus grand secret avec les commandos des Navy Seals. Et aussi les prémisses du scandale relayé par les médias du monde entier -de ses liaisons extraconjugales. Ce document nous donne l’accès aux coulisses de six années avec Tiger Woods, pendant lesquels ce joueur a remporté six Majeurs et réécrit l'histoire du golf. Malgré tous ses efforts, Hank Haney n'a pas pu protéger Tiger du "Big Miss"... Aucun livre sur...

Que dire ?

Auteure: Rebecca Lighieri , Jean-Marc Pontier

Nombre de pages: 118

Que dire ? Comment sait-on à dix ans qu'on vient de rencontrer la femme de sa vie, que ce sera celle-là et pas une autre, et qu'on n'aura pas assez de toute son existence pour la connaître et pour l'aimer ? Par l'auteur des "Garçons de l'été" et "Arcadie".

Les historiens et l’avenir

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 300

Comment les hommes du passé voyaient-ils leur futur ? Comment appréhender les attitudes très variées que nos ancêtres ont pu avoir à l’égard de l’avenir et leurs efforts pour tenter de le prévoir ? Tenter de repérer ce que sera peut-être le futur à partir du passé et du présent, voire s’efforcer d’avoir sur lui une action, ne serait-ce que mémorielle (la postérité) est un enjeu qui n’a cessé de fasciner à travers les temps. Dans l’Europe moderne, selon le concept d’ « horizon d’attente » (R. Koselleck), se substitue à l’attente inquiète de la fin des temps, l’espérance d’un avenir à construire ici-bas. Les historiens réunis ici analysent sur la longue durée diverses figures de l’avenir qui oscillent entre anticipations, projections, prospectives, craintes, espoirs et illusions. Ce livre s’inscrit également dans la volonté partagée de sortir du culte collectif actuel de la nostalgie et de la crise contemporaine à se projeter dans le temps. Historien pionnier, professeur d’histoire moderne à l’université de Provence et directeur de TELEMME, Bernard Cousin a toujours encouragé les recherches innovantes. Sa grande thèse...

Genève au temps de la révocation de l'édit de Nantes 1680-1705

Auteure: Olivier Reverdin

Nombre de pages: 532

Enfants au travail

Auteure: Roland Caty

Nombre de pages: 280

La main d'œuvre enfantine est évoquée à travers de multiples emplois. D'abord ceux du monde industriel, dans les usines de la région provençale, du Creusot, de l'Espagne andalouse ou encore dans les fabriques textiles de l'Alsace, des Cévennes et du Piémont Italien. L'accent est mis sur les jeunes placés en apprentissage ou dans des institutions de formation professionnelle, comme sur cette « main-d'œuvre captive » et facilement exploitée les hospices, orphelinats, colonies agricoles, pénitenciers, sans oublier la sphère privée, domaine alors considéré comme inviolable. L'ouvrage éclaire les prises de positions des élites sur les grands problèmes que pose le travail des enfants : la protection légale, l'obligation scolaire, la formation, la politique d'assistance, la réinsertion sociale. Cette importance contribution à l'histoire sociale montre ainsi les contradictions et les évolutions qui traversent la société.

Impressionnisme et littérature

Auteure: LECLERC Yvan , NAUGRETTE Florence , GENGEMBRE Gérard

Nombre de pages: 234

Symptôme d’une crise profonde de la représentation et du sujet, dans les deux sens du terme, l’impressionnisme en peinture obligea les autres arts, et en particulier la littérature, à se positionner par rapport à lui. Une telle dynamique s’opère alors que peinture et littérature s’autonomisent pour mieux se rapprocher par métaphore. Cette redisposition s’accomplit de manière privilégiée dans le territoire normand, à comprendre comme construction culturelle. Les communications ici rassemblées se proposent de situer dans ce contexte ou dans cet espace les convergences, voire les homologies, ainsi que les sociabilités, qui rendirent possible et définirent un moment capital de notre modernité.

La Provence au Moyen Âge

Auteure: Martin Aurell

Nombre de pages: 360

Entre les années 970, où elle se constitue marquisat, et 1482, date de l'annexion à la France, la Provence s'affirme comme une principauté territoriale à part entière, à l'identité fortement marquée. Des hommes et des femmes, traversent cette histoire : l'abbé Isarn de Saint-Victor, porte-parole de la Paix de Dieu, le brigand Raimond de Turenne, chef des grandes compagnies, le roi René, généreux mécène, mais aussi Teucinda, fondatrice de Montmajour, la comtesse Béatrice, héritière convoitée par de nombreux prétendants, ou la reine Jeanne soumise à une double légende dorée et noire... Ces personnages apparaissent comme les types de groupes sociaux en pleine transformation : comtes chaque jour plus puissants, guerriers à leur service féodal ou en révolte ouverte contre eux, seigneurs affirmant l'indépendance de leurs châtellenies, marchands citadins traitant avec l'Orient, paysans asservis luttant pour leurs libertés ou ordres monastiques nombreux et divers. Connaître en profondeur et expliquer cette société est le but du présent ouvrage, qui intègre les progrès remarquables accomplis récemment par la recherche historique sur la Provence...

Familles royales

Auteure: Christiane Raynaud

Nombre de pages: 220

À la fin du Moyen Âge, les sources font peu à peu sortir de l'ombre les familles royales. Le contraste est alors saisissant entre quelques grands moments publics baptêmes, mariages funérailles, la vie de cour et un quotidien hors norme. Le rôle de la reine, la place des enfants, les liens sororaux si mal connus et l'influence de la fratrie sont autant d'enjeux de pouvoir. Au-delà, l'extension réelle des solidarités au reste de la famille maternelle, paternelle et spirituelle peut s'apprécier au rythme de ses réunions et par des pratiques communes, comme le mécénat et le partage des dévotions. À l'heure des ultimes adieux, la famille a encore sa place. Le roi souhaite lui être associé pour l'éternité grâce au démembrement de sa dépouille et à son intégration dans la mémoire dynastique. L'harmonie de la maison royale, voulue par Dieu et garante de la paix et de la prospérité du royaume, est un exemple présenté à tous. Cette image est pourtant mise à mal par des déchirements bien ordinaires, des conflits et des drames célèbres. Mais dans les luttes pour parvenir au pouvoir, l'exercer, le conserver, malgré les passions, qui se donnent, les membres de ...

Façonner le passé

Auteure: Jean-Luc Bonniol

Nombre de pages: 306

Nous sommes capables de fabriquer le passé à la demande, de le façonner autour d'images, d'objets, de reconstitutions, où le passé est, précisément, « rejoué ». Ces pratiques, inspirées par des imaginaires, s'inscrivent dans ce qu'il est possible d'appeler des « cultures de l'histoire », diverses selon les époques. Cet ouvrage les replace dans la longue durée et s'efforce de comprendre leur intensification contemporaine, liée aux transformations d'ensemble des rapports au passé. Les exemples sont pris notamment dans les domaines de l'archéologie, de l'iconographie, des commémorations, des fêtes et spectacles d'histoire.

Les narrations de la mort

Auteure: Régis Bertrand

Nombre de pages: 298

Dans le contexte du « retour des morts » observable dans les sciences humaine en ce début de troisième millénaire, cet ouvrage, issu d'un colloque tenu à Aix-en-Provence en 2003, croise les disciplines autour de plusieurs formes caractérisées de narrations de la mort et restitue une épaisseur historique à un phénomène souvent réduit à ses évolutions récentes. Les auteurs se sont attachés à offrir à la comparaison des tentatives discursives d'origine très diverses, issues de niveaux de culture et d'horizons différents, qui visent à donner sens à la mort ou à l'instrumentaliser dans un projet normatif ou édifiant ; ils explorent aussi certaines des multiples formes de mises en scène et de mises en images d'une mort qui s'avère rester intimement mêlée au quotidien des vivants.

Les Blanches Années

Auteure: Jacqueline Bruller

Nombre de pages: 380

Ils ont 15 ans en 1780 et vivent en Provence dans les grandes familles aixoises dont ils sont les héritiers. Leurs aînés reviennent d'Amérique avec La Fayette ou s'embarquent avec Suffren à la reconquête des Indes. Gérard est amoureux, Antoine se jette dans la débauche avec ces bandes qu'on appelle les cadets. Autour d'eux, le décor s'embrase, la monarchie chancelle, un monde meurt et ne sais pas comment renaître. La fête des galères, les amours, les bals, les orgies, les combats navals - qui tournent au carnage - se succèdent tandis que le souffle de Révolution grandit. Certains aristocrates l'appellent et la provoquent. Gérard est de ceux-là. Chevauchée romanesque et baroque, plantée en travers de l'histoire, Les blanches années résonne d'échos singulièrement romantiques et, feignant de conter hier, éclaire notre aujourd'hui.

Un asile en Provence

Auteure: Evelyne Duret

Nombre de pages: 188

L’ouvrage retrace l’histoire de l’asile où Vincent Van Gogh fut interné. En 1807, à Saint-Rémy-de-Provence, le docteur Louis Mercurin achète l’ancien couvent Saint-Paul-de-Mausole. La petite maison de force tenue avant la Révolution par des moines devient un asile privé laïque dirigé de main de maître par le médecin. Pendant les décennies qui suivent sa mort en 1845, ses trois petits-enfants, un temps associés dans la propriété de l’établissement, président à sa destinée. Venus pour la plupart du quart Sud-Est de la France, des malades mentaux des deux sexes sont séquestrés à Saint-Paul. Vincent van Gogh y a vécu un an, de mai 1889 à mai 1890, séjour au cours duquel il a réalisé une part importante de son œuvre. Une autre célébrité, Marie Lafarge, condamnée pour le meurtre de son mari, l’avait précédé. D’abord effroyables, les conditions de vie des pensionnaires s’humanisent ; grâce à la vigilance des inspecteurs de la préfecture des Bouches-du-Rhône, les maltraitances les plus criantes sont supprimées. Mais les préoccupations de rentabilité et les problèmes de pouvoir entre propriétaires, directeurs, médecins et...

Marius... rêver, aimer ?

Auteure: Alice Cresfall

Nombre de pages: 196

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Derniers ebooks et auteurs recherchés