Le bonhomme de Clara
Auteure: Agnès Cathala , Amélie Videlo
Nombre de pages: 18Fondra ou pas, ce bonhomme-là ? Nuage et goutte de pluie, le revoici !
Fondra ou pas, ce bonhomme-là ? Nuage et goutte de pluie, le revoici !
Dans la lune, Ernestine y monte et en descend, comme elle l'entend.
"Mes p'tits contes", pour une première découverte des contes et héros de toujours.
Abandonnés par leurs parents, Hansel et Gretel trouvent refuge dans une merveilleuse maison de pain d’épices. Mais de terribles épreuves attendent les deux enfants dans la forêt... Comment rentreront-ils chez eux ?
Printemps, été, automne, hiver... À travers ces 20 poèmes, le jeune lecteur est invité à partir à la découverte des petits plaisirs et des grandes merveilles que lui offre chaque saison.
Romulus c'est mon chat. On passe tout notre temps ensemble, tous les jours sauf le dimanche. Ce jour-là, moi, je m'ennuie... Mais pas lui...
Un petit imagier des moments de la journées pour apprendre aux tout-petits à se repérer le jour et la nuit tout en découvrant l'univers du petit Marcel !
Les lutins du Père Noël lui préparent une délicieuse bûche, qu'ils mettent à refroidir sur le rebord de la fenêtre. Mais la bûche tombe et se met à rouler dans la forêt, sous le nez d'animaux affamés. Qui réussira à la croquer ? Réponse dans ce conte randonnée, adapté d'un classique russe.
De l'Annonciation à la présentation au Temple, la véritable histoire de Noël est racontée avec tendresse pour que les plus jeunes découvrent cette belle histoire tirée des Evangiles.
Pourquoi parfois je me sens nul(le) ? Comment on sait qu'on a confiance en soi ? Est-ce que c'est grave de se tromper ? Comment ne plus avoir peur de parler devant tout le monde ? Un ouvrage pour tous les enfants, ceux qui ont confiance en eux et ceux qui doutent d'eux, et en souffrent.
La notion de famille "traditionnelle" (père/mère/enfants) évolue, avec de profondes modifications de la composition des familles. L'enfant est souvent au coeur des conséquences engendrées par ces changements sociétaux. Ce livre leur fait comprendre, à leur niveau, qu'une plus grande mobilité, l'accès aux études, le travail des femmes... mais aussi l'individualisme, l'isolement ou la précarité ont des incidences sur la structure familiale. Il aborde la notion de famille sous tous ces aspects en traitant de la composition des familles, de leur diversité, de leur rôle, de la place de chacun au sein de la cellule familiale. 16 questions d'enfants et des réponses précieuses pour aider l'enfant à se situer et participer à son apprentissage du vivre-ensemble.
Au royaume des animaux, c’est la panique ! Tout le monde tombe de sommeil, sauf... la reine Panda. Qui trouvera le remède pour l’aider à s’endormir ?
Un meurtrier anonyme, un poète vengeur, un parfumeur amoureux, un antiquaire combattant, un enfant silencieux, un milliardaire misanthrope. Les personnages de ces six histoires ont un point commun : leur vie intérieure est bien plus exaltante que leur vie quotidienne. Et leur part d’ombre n’est rien en comparaison de leur part lumineuse. Une vérité que l’on tait, un exploit que l’on cache, un passé inavouable. Lequel d’entre nous ne garde pas, enfouie au plus profond, sa gloire secrète ? Prix de la nouvelle de l'Académie française.
Toc, toc, toc... Quand le grand méchant tigre frappe à leur porte, Yuri, Kiku et Momo ont raison de se méfier. Les trois fillettes réussiront-elles à échapper au fauve affamé ?
Par un tranquille dimanche après-midi, la maison d'une petite fille se met à trembler... Et après un gros "hic", la salle à manger se retrouve soudain à la place de sa chambre, son lit, dans la cuisine et la bibliothèque ? Dans la salle de bains ! Tout le monde s'affole : la maison a le hoquet ! Il faut qu'elle retienne sa respiration. Vite, il faut fermer portes et fenêtres... Mais la maison n'est pas guérie... Il faut lui donner un grand verre d'eau ! On court ouvrir tous les robinets. Mais la maison a toujours le hoquet. "On n'a qu'à lui faire peur !" dit la petite fille. Toujours rien... Viennent ensuite les guilis : cette fois, la maison s'écrie "hahaha !", elle rit, elle rit ! Et toutes les pièces et les meubles retrouvent leur place. Quand soudain... un énorme "atchoum" retentit dans la maison !
Un magnifique album pour découvrir les traditions de Noël à travers le monde. Une balade magique pour un moment fort de l'année des enfants.
Dans une rivière de la région d’Okayama, une vieille femme lavait son linge et ses draps. Voilà qu’un matin, pourtant très ordinaire, portée par le courant farceur de la rivière, une pêche énorme, charnue, rose, douce, hors du commun, vient surgir entre ses deux mains. Les deux moitiés se séparent enfin sur la table, révélant au lieu du noyau une chose incroyable : un minuscule petit garçon est assis là. II se redresse, les époux le regardent, sans voix.
Il était une fois trois très petits cochons, Jambon, Rillette et Lardon, qui, lassés de ranger leur chambre constamment, décidèrent de quitter leur maman pour construire leur propre maison. L'un la fit avec des pailles, l'autre la fit de pain grillé, le troisième la fit en morceaux de sucre... Comme chacun le sait, seule la maison de sucre résista au souffle de l'affreux loup dégoûtant et vorace... Auteure et plasticienne préoccupée par les questions environnementales, Martine Camillieri s'est emparée des Trois petits cochons pour créer des œuvres éphémères en recyclant jouets, déchets ou nourriture, qu'elle a ensuite photographiées. Une façon inédite et originale de dénoncer la société de surconsommation.
Ourse et ours. Cela ne s'écrit pas pareil. Mais se prononce de la même manière. OURRRRRRRRRRRRRRSSSSSSSSSSSSSSS. Au féminin ou masculin. De la taïga à la toundra. Sur deux pattes. Ou bien sur quatre. Aux poils revêches. Ou peluche tendre. Jadis des animaux le roi et puis déchu. Fondu. Comme les pôles qui l'amaigrissent. Réduit en kit. Au kitsch. Au toc. Aux fanfreluches. Mais fier au profond des forêts. Gigantesque. Redoutable. Ou doux nounours que l'enfant serre. Si fort sur son coeur. Tout ours.
Mollux est un garçon passionné de mousses au chocolat et collectionneur de dictionnaires, où il dégote à tout-va des surnoms pour tout ce qui bouge. Ainsi, la plupart de ses profs sont affublés de noms d'animaux étranges, tandis que son père, qui ne lui a parlé qu'à deux reprises, répond au sobriquet de Sauf2fois. Mais voici qu'un jour, l'adolescent surprend ce dernier dans son salon en compagnie d'un invité pour le moins inattendu : un paon! Et quand l'incroyable volatile, puis Sauf2fois, finissent par mystérieusement disparaître, Mollux se lance dans une enquête plus que loufoque, aidé – mais pas toujours – de l'impayable Procopé, son seul ami ici-bas. Un roman résolument drôle où, entre autres désastres, vous croiserez pas mal de foldingues, quelques bêtes à groin ou à cornes et des créations culinaires à vous mettre en grève de la faim...
Comment se souvenir de ce que l'on faisait le 17 juillet 1994 à vingt-trois heures précises, même si c'est une question de vie ou de mort ? Comment rencontrer ouvertement sa maîtresse devant une épouse maladivement jalouse, sans que celle-ci s'en aperçoive ? Comment imaginer un plan infaillible pour ne pas appeler sa femme du prénom de sa maîtresse du moment ? Et comment diable se débrouiller pour que personne, et surtout pas l'unique réparateur du village, ne sache que l'on regarde des films X en cachette, quand la cassette se coince à l'intérieur du magnétoscope ? Les héros de ces dix nouvelles sont des personnages bien ordinaires, confrontés à des situations extraordinaires, et qui, de petites lâchetés en mensonges minables, vont se retrouver fatalement dans une position aussi intenable que réjouissante...
Imagine une mer lointaine, par-delà l'horizon. Sur ses tourbillons furieux se trouve l'île du Dragon. C'est là que vit Inabata. Un soir, un tremblement terrible secoue l'île. Dans son abri au coeur de la montagne, Inabata perçoit un cri étouffé : un immense oiseau aux plumes d'argent est à ses cotés, blessé.
Qu'ils l'appellent leur nécessaire de bonheur ou le considèrent comme leur premier et plus fidèle ami, presque tous les enfants possèdent aujourd'hui un doudou. Peluche, lange, oreiller, poupée ou même bout de ficelle... il peut prendre toutes les formes. La plupart des parents ont bien compris l'importance de ce petit ours tout râpé ou de cette poupée de chiffon délavée, qui rassure leur enfant au moment de s'endormir et lui donne du courage lorsqu'il est confronté à une situation inhabituelle. Les pédopsychiatres sont, eux aussi, très attentifs à la relation que l'enfant entretient avec ce compagnon qui, plus tard, ramène toujours aux souvenirs heureux de l'enfance. Depuis une dizaine d'années, les doudous sont sortis de leur strict rôle d'objets transitionnels et envahissent l'espace médiatique en même temps que l'univers des adultes. Si les téléphones portables, les cigarettes, les voitures ou les animaux domestiques deviennent peu à peu des doudous, alors il faut bien parler d'une véritable doudouisation du monde ! De l'hôpital à l'entreprise, les doudous sont partout et disent beaucoup de nos peurs, nos désirs et nos secrets. En menant l'enquête...
Emma est une petite fille très appliquée, elle aime dessiner sans dépasser, alors le jour où cela lui arrive elle est désespérée... et pourtant une chose inouïe survient : elle s'envole dans le ciel où elle fait des rencontres avec des personnages extraordinaires. Le mot de l'éditeur : Une histoire poétique et originale sur la curiosité, le dépassement de soi et la créativité.