Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 27 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Aux frontières de la théologie et de la philosophie

Auteure: Marcel Neusch

Nombre de pages: 645

" Franchir les lignes, entrer en dialogue, c'est ainsi que je conçois la théologie. Il importe donc toujours en théologie de dire une parole pour ceux qui ne partagent pas ma foi. Cette parole doit être dite de manière à faire sens pas seulement pour ceux

Critique de la raison pratique

Auteure: Immanuel Kant , Francois Joseph Trad Picavet

Nombre de pages: 192

L'argument ontologique chez Saint Anselme et chez Hegel

Auteure: Louis Girard

Nombre de pages: 664

L'exposé cartésien de l'argument ontologique s'écarte radicalement de l'esprit originaire de la preuve, chez Saint Anselme. Le Dieu de Descartes, parfait parce que tout-puissant, est bien différent du Dieu du Proslogion, Celui qui est tel que rien de plus grand ne puisse être pensé, fin de la pensée et du désir humains. La preuve d'Anselme conceptualise une expérience humaine qui se pense comme l'expérience chrétienne orthodoxe, décrivant, de ce fait, l'homme en sa vérité. Mais on n'entrera pleinement dans la pensée spéculative que si l'aspiration à Dieu en l'homme est considérée comme l'envers dialectique de l'amour, créateur de l'homme, en Dieu. Chez Hegel, ce n'est pas l'esprit fini qui accomplit la preuve ontologique, mais l'Esprit dans sa totalité. Ce mouvement de l'Esprit vers soi à travers sa division d'avec soi n'est pas un simple processus logique; en sa profondeur, il est le mouvement de réconciliation de la liberté humaine avec la liberté divine, créatrice et rédemptrice. La vérité de la Totalité, et donc, aussi, de l'histoire, dans le Concept, dit également la libre unification de l'homme et de Dieu dans et par la figure historique du...

Doctrines et concepts, 1937-1987

Auteure: Association des sociétés de philosophie de langue française

Nombre de pages: 364

Dieu existe-t-il ?

Auteure: Hans Küng

Nombre de pages: 928

Dieu existe-t-il ? L'éternelle question est posée de façon nouvelle à chaque époque ; elle est posée aujourd'hui de façon radicalement neuve par les hommes de chair et de sang, de doute et de lutte, qui représentent les divers courants de la modernité. Dieu existe-t-il ? Augustin et Thomas d'Aquin ont leur mot à dire. Mais on ne peut plus servir l'homme contemporain de l'astrophysique en lui imposant des réponses médiévales. Dans ce livre, Hans Küng s'emploie d'abord à préciser la question de savoir qui est Dieu pour les modernes, de Pascal, Descartes et Spinoza à Wittgenstein, Heidegger et Bloch en passant par Kant, Hegel, Marx, Freud et tous ceux qui ont posé la question de façon originale et pressante. Ce n'est qu'ensuite que Hans Küng propose une réponse à la question Dieu existe-t-il ? Réponse sans équivoque et qu'il s'emploie ensuite à justifier, mais non à vouloir figer de façon définitive. Les deux livres de Hans Küng : Etre chrétien et Dieu existe-t-il ? se complètent donc

Aragon : La Permanence du surréalisme dans le cycle du monde réel

Auteure: Jacqueline Bernard

Nombre de pages: 208

Une étude sur l'un des fondateurs du surréalisme, de la permanence du mouvement dans son oeuvre marqué également par le communisme « Copyright Electre »

Œuvres philosophiques: 1618-1637

Auteure: René Descartes , Denis Moreau

Nombre de pages: 829

Le tome I des OEuvres Philosophiques de Descartes par F. Alquié (édition revue) rassemble les premiers écrits de Descartes: les Règles pour la direction de l'esprit, Le Monde, Le Traité de l'homme, Le Discours de la méthode, les Essais, le Traité de la mécanique et des lettres qui vont de 1629 à 1637.

Naître au monde

Auteure: Frédéric Jacquet

Nombre de pages: 256

L’oeuvre de Dufrenne accomplit le voeu de la phénoménologie, inaugurée par Husserl : penser la « corrélation intentionnelle » de l’homme et du monde, qui présuppose une « corrélation ontologique », inscrivant l’homme dans le monde entendu comme Nature archaïque. D’une part, la communication phénoménologique repose sur une communauté ontologique, une «familiarité native» entre l’homme et le monde. D’autre part, cette phénoménologie, largement ouverte par une réduction esthétique, appelle un approfondissement cosmologique puisqu’il s’impose d’inscrire le sujet dans la Nature, pour ne pas déréaliser le réel, sans pourtant le réduire à une simple partie de la Nature, ce qui consacrerait la «mort de l’homme». Il faut donc articuler une « philosophie de la Nature», comprise comme Terre-Mère, fondsource de toute réalité, à une «signification métaphysique de la naissance », a n de rendre compte de l’apparition de l’homme, engendré comme inengendrable. Il s’agit d’un « événement métaphysique » de séparation à l’égard de la Nature qui coïncide avec l’événement même du sujet de la corrélation. Présente de...

Raison et perception

Auteure: André Charrak

Nombre de pages: 319

Les grands enjeux de la confrontation entre musique et mathematisation des phenomenes s'illustrent particulierement dans la tentative de Jean-Philippe Rameau pour fonder en nature le systeme de l'harmonie et le sentiment qui nous la manifeste. Cette entreprise associe une conception nouvelle et originale des principes de l'ecriture musicale, des speculations arithmetiques plus traditionnelles et les resultats experimentaux d'une physique de la vibration. A cet egard, la theorie ramiste fournit aux encyclopedistes le motif d'une reflexion epistemologique sur les conditions d'une application legitime des sciences les unes aux autres. Mais l'ambition de decouvrir l'origine naturelle de l'harmonie mobilise egalement des hypotheses sur la perception musicale et suscite l'opposition exemplaire de Rousseau et Diderot. Le probleme des fondements de l'harmonie eclaire donc d'un jour nouveau l'empirisme des Lumieres, comme theorie de la connaissance et comme philosophie de la perception.

Je ne tutoie que Dieu et ma femme

Auteure: Roland Nadaus

Nombre de pages: 132

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Quand les grands-parents s'en mêlent

Auteure: Brigitte Camdessus

Nombre de pages: 208

De quoi se mêlent les grands-parents des années quatre-vingt-dix ? Dans notre monde pressé, atomisé, ils ont du temps et la force de leur nombre. Ils portent des couleurs d’automne avec un sourire de printemps. Si certaines mutations les dépassent, ils sont les racines de notre société, porteurs de la sève puisée dans la terre ancestrale. Leurs gènes transmettent des traditions, des valeurs et parfois un peu de sagesse... mais aussi des loyautés invisibles, des prescriptions à ne pas transgresser. Dans une civilisation où trois générations, voire quatre, auront de plus en plus l’occasion de se côtoyer, comment permettre à chacune de garder sa place et sa fonction sans empiéter sur la suivante ? On parle souvent de grands-parents, mais peut-on assimiler à ce point grands-pères et grands-mères ? Cet ouvrage collectif présente une vision kaléidoscopique de la génération aux chevelures argentées. Des sociologues, des psychanalystes, des thérapeutes familiaux, des hommes et femmes de terrain, jeunes ou moins jeunes, professionnels ou retraités, parisiens ou provinciaux, proposent chacun leur vision du rôle et de la place des grands-parents aujourd’hui.

Descartes et l'ambivalence de la création

Auteure: Kim Sang Ong-Van-Cung

Nombre de pages: 301

Peut-on tenter une nouvelle approche de Descartes? Penser philosophiquement la notion de creation, c'est la traduire dans le registre des quatre causes: ainsi la cause efficiente relie et separe a la fois le createur et le cree; mais Dieu est aussi cause formelle, ce qui sauve la continuite entre l'auteur et son ouvrage. Cette continuite se nomme analogie et cette analogie assure l'autonomie de la pensee finie. Ce transfert d'autorite dans la production meme, particulierement manifeste chez Descartes, permet de comprendre la devolution a l'homme d'un certain pouvoir createur. L'agir humain peut etre inaugural. L'est-il en matiere de philosophie? La dette de Descartes envers la scolastique tardive semble indiquer qu'on ne pense qu'a partir de ce qu'on herite. L'ambivalence de la notion de creation ne nous permettrait-elle pas cependant de montrer que le commencement dans la pensee reste a tout moment possible? Telle pourrait etre l'explication du radicalisme cartesien.

J'adore les technocrates

Auteure: Philippe Landry (Barbetorte)

Nombre de pages: 36

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Coaching philosophique

Auteure: Nicola Niclass

Nombre de pages: 98

" Chaque instant de notre vie, nous devons choisir, donc accomplir des actes. Nos expériences et nos connaissances nous aident à créer notre bonheur. " S'appuyant sur des doctrines de philosophes et de penseurs érudits, Nicola Niclass explore des thèmes qui nous concernent tous car nous sommes les acteurs de notre bonheur : agir, être aimé et se sentir bien dans son corps afin d'être en harmonie avec son esprit. L'auteur aborde d'abord avec justesse le délicat sujet de la religion qui peut nous aider dans les moments difficiles mais qui, hélas, peut également détruire notre liberté de raisonnement. Puis, de ses mots réfléchis, Nicola Niclass approfondit divers concepts en nous ouvrant différentes fenêtres sur d'autres horizons de pensées éclairées et humanistes. Comme à l'accoutumée, il parvient avec magnificence à nous offrir de nombreuses clés pour progresser avec tempérance et sagesse dans notre quête vers le bonheur.

Les Malentendus de l'amour dans La Porte étroite d'André Gide

Auteure: Rachel Sarr

Nombre de pages: 144

« Ô feinte exquise de l'amour, de l'excès même de l'amour, par quel secret chemin tu nous menas du rire aux pleurs et de la plus naïve joie à l'existence de la vertu ! » André Gide, La Porte étroite, II, p.47. Les Malentendus de l'amour propose une critique littéraire de La Porte étroite d'André Gide. Il ouvre la voie à la décristallisation de l'amour humain. Pourquoi cette inaptitude au bonheur terrestre ? Que vient donc faire Dieu dans cette histoire ? Le lecteur aime Alissa et Jérôme, mais il les plaint. Avec eux, il découvre les malheurs de l'amour, si ce n'est l'arrêt sur image, derrière laquelle se glisse une immensité vide.

Derniers ebooks et auteurs recherchés