Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La lutte contre les discriminations

Auteure: Aline Prévert

Nombre de pages: 404

"Lutter contre les discriminations" résonne aujourd'hui en France comme un mot d'ordre naturel accompagné d'un dispositif d'actions et d'un réseau d'acteurs. Pourtant, il a fallu attendre la fin des années 90 pour que les pouvoirs publics se saisissent de cette problématique et qu'une politique soit définie puis mise en oeuvre. Cet ouvrage contribue à mieux comprendre la politique de lutte contre les discriminations en France à travers l'étude de sa genèse et de ses usages.

Pensée plurielle

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 150

La revue Pensée plurielle a pour but la création d’un espace d’analyses et de confrontations des pratiques des différents acteurs du champ de l’intervention sociale. Par ce terme, il faut entendre la quotidienneté des acteurs travaillant le « lien social », les intervenants professionnels et bénévoles, mais aussi celle des personnes en rupture de lien ou plus largement les destinataires de ce travail.

Être noir au Brésil aujourd'hui

Auteure: Ewa Bogalska-Martin

Nombre de pages: 352

Traditionnellement, l'identité nationale au Brésil fut construite autour de l'idée de démocratie raciale, allant de pair avec le développement d'une "spécificité positive" du peuple brésilien issu du métissage entre Blancs, Noirs et Indiens. Or, sous l'impulsion du président Lula, le pays connaît un tournant dans le traitement de la question ethnique. La préservation des minorités invisibles dans l'histoire et la culture brésilienne officielle s'exprime aujourd'hui avec force.

L'Etat des droits

Auteure: Pierre-Yves Baudot , Anne Revillard

Nombre de pages: 256

"Droit au logement, droits des malades, égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées, droit à un revenu minimum, etc. La référence aux droits subjectifs n’a cessé de gagner en importance dans la production législative, en France comme dans d’autres pays occidentaux. L’État peut-il garantir la réalité de ces nouveaux droits reconnus aux individus ? De quelles capacités les acteurs publics disposent-ils pour les mettre en oeuvre ? Comment les revendications en termes de droits contribuent-elles à transformer les modalités d’intervention étatiques et à déplacer les frontières de l’action publique ? L’ouvrage enquête sur cet « État des droits », à partir de différents cas nationaux, en Belgique, au Canada, en France et en Suède et dans divers secteurs de l’action publique – handicap, discriminations, santé, logement, politiques scolaires. Il montre comment des institutions étatiques, par leurs pratiques quotidiennes, font ou défont les droits des individus. Il prête une attention particulière aux nouvelles organisations (Ombudsman, maisons départementales des personnes handicapées, Halde)...

Langues et discriminations

Auteure: Pierre Escudé

Nombre de pages: 208

La langue, ce n'est pas que de la communication. Il y a déjà une belle discrimination entre la langue qui peut parler et celle qui n'a pas de voix au chapitre. La langue c'est l'être même : notre mise en discours d'une réalité universelle. La langue nous distingue et nous fait appartenir à une communauté. C'est ce qui nous sépare "des autres" et ce qui nous lie " à eux". La langue c'est la discrimination par excellence pour le meilleur... et pour le pire.

L'inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ?

Auteure: Collectif Collectif

Nombre de pages: 186

L'actualité dans le champ du handicap est à l'inclusion. Ce terme est devenu à la mode dès qu'il s'agit de handicap, fait l'objet de nombreuses utilisations, politiques et juridiques notamment, dans des domaines aussi variés que l'espace public, l'emploi, l'éducation et la formation, la culture, le logement etc. Il fait la promesse d'une société accessible qui assure aux personnes handicapées la possibilité de leur pleine et entière participation sociale, à l'abri de toute discrimination.

Figures de l'Outsider en Amérique hispanique

Auteure: Nicolas Balutet

Nombre de pages: 462

L'objectif de cet essai, qui s'appuie sur des figures d'outsiders hispano-américains (Chili, Costa Rica et Mexique), est de comprendre, d'une part, les mécanismes sociétaux qui les produisent et, d'autre part, d'analyser les différentes actions mises en place par ces outsiders afin de s'y opposer ainsi que leurs résultats. Il s'agit donc d'une étude s'inscrivant pleinement dans l'entreprise déconstructiviste opérée par le postmodernisme et le post-colonialisme qui interrogent respectivement les grandes idéologies totalisantes comme la religion, la nature, la science, la famille, le patriarcat, etc.

Laï-cité(s) et discrimination (s)

Auteure: Arnaud Alessandrin , Brigitte Esteve-Bellebeau , Mathieu Touzeil-Divina

Nombre de pages: 190

En un siècle, le mot de "laïcité" s'est placé au coeur de la République française, et a acquis par là même un certain caractère polymorphe. Chacun le revendique, mais tous n'y voient plus la même chose quand bien même le terme est invoqué en choeur. De ces tensions, il est inévitable que le terme de laïcité se soit chargé de significations diverses. La profusion des sens du mot "laïcité" nous conduirait-elle à parler de "laïcités" ?

La ville face aux discriminations

Auteure: Arnaud Alessandrin , Johanna Dagorn , Naïma Charaï

Nombre de pages: 144

Ces cahiers visent à rassembler les connaissances et enrichir la réflexion et l'action autour des questions liées à la lutte contre les discriminations, à l'interface des compétences académiques et professionnelles. Ce premier numéro s'emploie à analyser différentes thématiques qui traversent le couple "ville" et "discriminations".

Santé et discrimination

Auteure: Marielle Toulze , Arnaud Alessandrin , Anastasia Meidani

Nombre de pages: 204

Ce cinquième numéro prend appui sur un ensemble de réflexions autour des discriminations dans le domaine de la santé, aussi bien du point de vue des pratiques discriminantes qu'en termes de politiques publiques. Apportant un éclairage nouveau, les textes interrogent les inégalités sociales de santé et les discriminations afférentes non pas seulement comme notions scientifiques, mais également comme expression des significations politiques, en tant que signifiant social.

Diversité et lutte contre les discriminations au travail

Auteure: Milena Doytcheva

Nombre de pages: 130

Ce nouveau numéro des Cahiers de la LCD propose de revenir sur les évolutions survenues en deux décennies dans les politiques publiques françaises d'intégration à lutte contre les discriminations, plus particulièrement au travail. Ce numéro tente d'interroger, au croisement des sciences sociales et du droit, le déploiement normatif, du référentiel de la non-discrimination en emploi.

Politiques de la diversité. Sociologie des discriminations et des politiques antidiscriminatoires au travail

Auteure: Milena Doytcheva

Nombre de pages: 196

Cet ouvrage prend appui sur plusieurs enquêtes conduites dans le champ des politiques de lutte contre les discriminations et de diversité au travail, depuis le début des années 2000, dans le contexte français en particulier. Mettant en perspective les politiques françaises avec les travaux européens et les démarches pionnières de firmes étatsuniennes et canadiennes, il propose une analyse critique des démarches des acteurs économiques et politiques français autour de deux hypothèses : l’articulation insuffisante des approches entrepreneuriales de la diversité aux perspectives antidiscriminatoires sous-jacentes, d’une part ; le flou et les incertitudes propres à la notion même de diversité, au contenu de plus en plus polysémique, d’autre part. Des tendances qui favorisent ainsi dans le contexte français la réémergence d’une situation historique, analysée dans l’ouvrage, que marquent l’évitement et l’occultation des catégories d’ethnicité et de « race ». Se dessinent ainsi les contours d’une « diversité sélective » ou d’une « bonne diversité » au travail qui prend en charge certaines formes d’inégalités et de...

La discrimination : un objet indicible ?

Auteure: Elsa Guillalot , Aline Prévert

Nombre de pages: 240

La discrimination est aujourd'hui perçue comme un symptôme du dysfonctionnement des démocraties modernes en matière d'intégration et d'égalité. Toutefois, son appréhension et son traitement demeurent complexes. La discrimination constituerait-elle un objet indicible ? Peut-on espérer dessiner les contours d'une réalité sociale toujours en construction ? Dans quelle mesure les politiques publiques de lutte contre les discriminations et les acteurs engagés dans ce champ participent-ils à l'élaboration d'une définition même mouvante ?

Espace public : quelle reconnaissance pour les femmes ?

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 140

Les réflexions sur l’espace public, ses usages, ses conceptions au regard de l’approche de genre connaissent depuis 20 ans un élan considérable dans le monde académique. Elles sont également au coeur du débat politique et médiatique. La question de la place de chacun et de chacune, dans l’expression multiple de leurs genres, demeure soumise à des normes de comportements et parfois à un manque de reconnaissance. Les textes analysent, avec leurs approches pluridisciplinaires, la place des femmes en France, en Égypte, en Afrique subsaharienne, au Maroc et au Luxembourg. Parfois acquise, souvent en cours d’acquisition, la liberté des femmes d’être présentes dans l’espace et le débat public, se heurte à des résistances culturelles. Le présent ouvrage montre ainsi que les parcours de reconnaissance et d’expression des femmes demeurent au XXIe siècle, malgré de grandes avancées, un droit non encore pleinement acquis.

Comprendre les discriminations

Auteure: Ewa Bogalska-Martin , Elisabeth Doutre , Aline Prévert

Nombre de pages: 180

Ce livre interessera tout lecteur concerne par la comprehension de l'attention accordee aux phenomenes de discrimination dans les politiques publiques de l'Union Europeenne. Il presente les resultats les plus significatifs d'une recherche conduite en France et en Pologne, dans deux villes (Grenoble et Lodz). Cette etude met en evidence la nature polysemique de la discrimination, elle se presente comme un phenomene tres diffus, multiforme et difficile a cerner. Neanmoins, dans les deux pays, deux villes... le climat discriminatoire persiste. Il se construit dans un contexte de changements identitaires profonds (immigration, integration europeenne...), dans un contexte de mutations politiques et il affecte la vie sociale a tous les niveaux. En France, la discrimination est percue comme une fatalite inscrite dans un cercle vicieux d'exclusion et d'intolerance en lien avec - la question coloniale - presente dans tous les esprits. En Pologne, l'impuissance de citoyens face a la discrimination semble toujours, et plus que jamais, liee a l'expression de la - question sociale - non resolue et meme aggravee par les changements socio-economiques connus sous le nom de - transition -.

Vie et mort de Guy Debord

Auteure: Christophe BOURSEILLER

Nombre de pages: 441

Le livre de référence sur la vie et l'œuvre de Guy Debord. Astre noir de la littérature, cultivant le paradoxe et la provocation, Guy Debord demeure aujourd'hui plus célèbre et fascinant encore que de son vivant. Son œuvre, dont le titre le plus connu est La Société du spectacle, ouvrage prophétique, a trouvé des millions de lecteurs un peu partout dans le monde. Christophe Bourseiller, dans ce livre qui a fait date à sa sortie en 1999, en enquêteur obstiné et implacable, réussit le pari de reconstituer le parcours de Guy Debord, pourtant rempli de zones d'ombres, depuis l'enfance et les amitiés avec les surréalistes, jusqu'à son suicide en 1994. Il met en lumière le rôle intellectuel et historique de ce penseur iconoclaste, fondateur et chef de file du mouvement situationniste, à la fois brillant analyste et farouche ennemi de la société contemporaine. La magie de ce livre est de rassembler les pièces éparses du " puzzle Debord " pour donner sens à un apparent chaos. Préface inédite de l'auteur

Itinéraires de reconnaissance

Auteure: Ewa Bogalska Martin , Diego Fernández Varas , Olivier Leservoisier , Alexis Martig , Collectif

Nombre de pages: 282

Depuis quelques années, différentes théories développées par Charles Taylor, Axel Honneth, Nancy Fraser, ainsi que par Emmanuel Renault, Avishai Margalit, ou encore Judith Butler, ont progressivement constitué le paradigme d’analyse de la reconnaissance sociale comme nouvelle perspective de réflexion et de compréhension des formes d’existence de groupes vulnérables. Sans abandonner la réflexion théorique qui porte sur les dimensions épistémologiques du paradigme de cette théorie, ce livre a pour objectif de proposer, à partir de terrains empiriques variés, un ensemble d’analyses et de réflexions sur le sens, les formes et les enjeux sociaux des parcours de reconnaissance. Ce qui réunit également ses auteurs, c’est la perspective de l’analyse dynamique, inspirée par les approches sociohistoriques, qui tente de saisir dans la durée les différentes dimensions et formes de l’existence que nous proposons de nommer «itinéraires de reconnaissance», entrepris par des sujets marginalisés et/ou des groupes sociaux organisés, capables de proposer une critique sociale dans leur quête de reconnaissance.

Le cinéma de Jacques Prévert

Auteure: Bernard Chardere , Bernard Chardère , Marcel Pagnol , Gérard Mordillat

Nombre de pages: 397

Parcours cinématographique du poète, acteur, scénariste, d'après des documents d'époque. Début surréaliste en 1928 par des projets de dessins animés en créant Le roi et l'oiseau. Initiateur du réalisme poétique, scénariste, il signe : Quai des brumes, Le crime de M. Lange, Les amants de Vérone, Le jour se lève, Drôle de drame, Les enfants du paradis, Les visiteurs du soir, Notre-Dame de Paris.

Providence

Auteure: Valérie Tong Cuong

Nombre de pages: 224

Modeste secrétaire, élevant seule son fils, Marylou est très en retard pour une importante réunion de travail. Coincée dans les embouteillages et le métro, elle finit par piquer un sprint, son lourd dossier sous le bras. Elle tente le tout pour le tout. La vie tient parfois à une poignée de minutes. Albert Foehn est, lui, plutôt en avance, il a rendez-vous chez un notaire pour régler sa succession. A soixante-dix-huit ans, il ne lui reste que quelques mois à vivre. En quelques secondes la vérité sur son existence éclate. Producteur de cinéma influent, père d’un grand fils dont il ne se sent pas proche, Tom veut demander sa main à la capricieuse Libby. Il en est très amoureux. Un stupide accident de vélo va changer la donne. La brillante Prudence, « partner » dans un cabinet de conseil réputé, a dû mal à se faire une place au sommet. La couleur de sa peau entrave son ascension. Mais parfois la vie vous remet les cartes en main. Un chien, un macaron à la violette, un suicide raté, l’explosion d’un immeuble vont modifier le destin de ces protagonistes et les réunir dans un hôpital. Telle la chute de dominos, la providence, bousculant leur vie,...

Femmes et travail au XIXe siècle

Auteure: Marcelle Capy , Aline Valette

Nombre de pages: 160

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Hommage à André Gide, 1869-1951

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 448

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Le surréalisme en héritage

Auteure: Olivier Penot-Lacassagne , Emmanuel Rubio

Nombre de pages: 318

Au sommaire notamment : Le surréalisme révolutionnaire (R. Passeron) ; Entre legs et dissidence, l'héritage surréaliste de Christian Dotremont (S. Caron) ; Alechinsky, surréaliste à la marge (M. Sicard) ; Isidore Osou, la problématique du dépassement (R. Sabatier) ; Le lettrisme, un nouveau concept de groupe (E. Monsinjon).

Rédiger et communiquer efficacement

Auteure: Marie-Aline Sergent , Sandrine Girard , Olivier Chartrain

Nombre de pages: 192

Dans un ouvrage associant la révision et l’entraînement, tous les outils pour formuler ses idées de façon claire et efficace. Un ouvrage spécialement conçu pour les étudiants et les adultes souhaitant améliorer leurs écrits universitaires ou professionnels. Un ouvrage en 2 parties • 1. Les stratégies de la communication écrite : pour produire des écrits efficaces (mails, lettres de candidature, comptes rendus, synthèses, supports de présentation...) • 2. Les techniques de rédaction : pour écrire sans fautes, de manière claire et fluide Un ouvrage efficace • Chaque thème est traité en doubles pages : – à gauche, des explications claires et méthodiques – à droite, des exercices progressifs, de repérage et d’expression • A intervalles réguliers, des exercices de bilan approfondis • En annexe, des mémos visuels et les corrigés de tous les exercices Sur le site moncoach.bescherelle.com Grâce à l’achat du livre, deux semaines d’entraînement gratuit sur l’application Mon coach Bescherelle.

Brassens - Les jolies fleurs et les peaux de vache

Auteure: Bernard Lonjon

Nombre de pages: 263

" Une jolie fleur dans une peau de vache Une jolie vache déguisée en fleur... " Il a chanté l'épouse modèle (Pénélope) et la veuve consolée (La Fessée), la lolita (La Princesse et le Croque-Notes) et la putain (P... de toi), célébré des femmes les charmes (Rien à jeter) et les épines (Si seulement elle était jolie). Jolies fleurs et peaux de vache sont présentes à égalité dans l'œuvre de Brassens. Mais lui, quel homme fut-il ? Un coureur de jupons ? Un fidèle absolu ? Une tendre canaille ? Un amoureux transi ?Pour la première fois, un livre évoque en détail toutes celles qui ont compté. Les trois femmes de sa vie – sa compagne Joha, Jeanne l'épouse de " l'Auvergnat ", Patachou qui lança sa carrière. Mais aussi celles qui furent ses proches : amours de jeunesse, amies côté cour et côté scène...Des extraits de lettres inédites à Joha " la Chenille ", qui partagea sa vie durant trente-cinq ans, éclairent sa relation avec celle à qui il dédia La Non-demande en mariage.

Hier est soudain venu

Auteure: Serge Laloum

Nombre de pages: 260

Combien je sais maintenant quel douloureux courage il t’a fallu pour t’en aller vers la mort, sans te retourner, sans me regarder pour ne pas me dénoncer du regard, moi muet, perché sur mon arbre, te tuant d’un silence qui inconsciemment acceptait ta mort pour sauver ma vie... Et puis soudain tu avais hurlé... Mais tu étais déjà si éloigné... « Quadriller »... Avais-je bien entendu ? Que me signifiais-tu ? Pendant quarante ans, je me suis raccroché à ce mot stupide, ton héritage, mon bien. « Hier est soudain venu », est le roman de la vie de Sam. Inspecteur de police absorbé par une vie de famille passionnée, il mène une carrière sans grand intérêt jusqu’au jour où resurgit un lointain et douloureux passé. Il devra cette fois l’affronter.

La Communauté

Auteure: Raphaëlle Bacqué , Ariane Chemin

Nombre de pages: 336

En apparence, c'est une ville. Elle sert de décor aux spectacles de Jamel Debbouze et aux raps de la Fouine, Benoît Hamon croyait en faire son laboratoire présidentiel. De Los Angeles ou de Dubaï, Omar Sy et Nicolas Anelka ne la quittent pas des yeux. Elle détient le record européen de départs en Syrie. Grands reporters au Monde, Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin ont choisi Trappes, ce petit bout de banlieue française, pour raconter le monde d'aujourd'hui. Elles en tirent une enquête sidérante, haletante comme une série contemporaine, où les personnages ont une sacrée dégaine, une tchatche d'enfer et trompent la mort en jouant avec le réel.

AUTOUR DE TOULOUSE 2019/2020 Petit Futé

Auteure: Dominique Auzias , Jean-Paul Labourdette

Nombre de pages: 408

Traversée par la Garonne, la ville rose a de nombreuses qualités. Bien sûr, c'est le coeur de l'industrie aérospatiale, mais c'est aussi, en bonne capitale occitane, une ville de rugby, sans oublier ses traditions culinaires. Les vignes des cépages Syrah ou Cabernet longent les sentiers pour arriver au pied des forteresses cathares et des édifices romans, sur les pas de d'Artagnan ou de Saint-Jacques de Compostelle. Dans les départements qui l'entourent, on peut trouver le musée Ingres de Montauban et son fameux violon, la splendide abbaye romane de Moissac sans oublier les grottes préhistoriques de l'Ariège et la cité médiévale de Mirepoix.

Chanson - La bande-son de notre histoire

Auteure: Louis-jean Calvet

Nombre de pages: 222

Les chansons ont existé bien avant l'écriture. Certaines composent à la fois notre mémoire collective et un kaléidoscope de la mémoire affective de chacun.Dans cette histoire de la chanson francophone du Moyen-Âge à nos jours, Louis-Jean Calvet invente une cantologie, inaugurant ainsi une façon de parler de la chanson qui prend en compte toutes ses composantes - le texte, la voix, la mélodie, l'orchestration, la scène - afin de construire un véritable discours critique.Il y aborde plusieurs thématiques : la chanson enfantine et ses sens cachés, qui renoue avec la tradition orale des débuts ; la chanson politique et pamphlétaire qui prend son essor au XIXe siècle ; la censure et l'ingéniosité déployée par les chansonniers pour la contourner, l'arrivée du jazz en Europe dans les années 20, l'évolution des supports et l'influence des progrès techniques sur le format et la chanson elle-même, jusqu'au grand retour ces dernières années de la " nouvelle chanson française ", phénomène qui dépasse nos frontières et atteint également le reste des pays francophones.Un ouvrage qui prend la forme d'un voyage au sein de notre mémoire, où les chansons...

La Retraite, une nouvelle vie

Auteure: Anasthasia Blanché

Nombre de pages: 272

Avec l’allongement de la durée de la vie et l’arrivée à la retraite des baby-boomers, nous assistons à un bouleversement social majeur et à l’apparition, dans notre parcours personnel, d’une nouvelle tranche de vie d’au moins un quart de siècle. Comment vivrons-nous psychologiquement cette nouvelle étape de notre existence ? « Il faut imaginer Ulysse heureux », propose l’auteur, comparant le retraité d’aujourd’hui au héros mythologique qui, entreprenant un long voyage dans l’inconnu, va devoir dépasser certains obstacles pour profiter de cette « troisième adolescence ». Comment redéfinir sa nouvelle identité, « re-traiter sa vie » en gardant le meilleur, réinvestir son couple, rester actif tout en tenant compte de son nouveau rythme ? Parce qu’ils ont à répondre individuellement à tous ces enjeux, les retraités d’aujourd’hui forment une génération pionnière et pourraient bien inventer une nouvelle manière de vivre ensemble. Et si, transformés par cette expérience, comme Ulysse, ils étaient les plus aptes à transmettre, à participer, changer le monde ? Psychanalyste, psychosociologue clinicienne, enseignante à...

L'imprimeure française

Auteure: Nathalie Nallet

Nombre de pages: 100

Une vie pas si tracée qu'il n'y parait ! Aline a reçu en héritage l'imprimerie familiale avec son lot d'interdictions implicites plus lourdes que les injonctions explicites contenues dans les expressions familiales "quand on veut on peut, ne lâche rien". En femme dynamique et passionnée, elle dirige avec poigne l'entreprise familiale avec ses tripes et son humanité, en oubliant les plaisirs essentiels de la vie. Dans l'excellence, sans bavure ni excentricité, elle avance, menée par la cadence de ses machines quand un lot de changements provoque une rupture psychique, véritable fêlure identitaire. Mise en veille forcée dans un monde gravement malade et déshumanisé, elle chemine, entrainant avec elle un lot de personnages attachants.

Droit civil des biens

Auteure: Aline Cheynet de Beaupré

Nombre de pages: 320

Cet ouvrage fournira aux étudiants en droit toutes les clés pour comprendre le droit civil des biens. Pour chaque chapitre couvrant un thème du droit civil des biens, cet ouvrage vise 4 objectifs : Apprendre : des fiches de cours pédagogiques et exhaustives ;Approfondir : des éléments pour aller plus loin sur un point spécifique du sujet ;Appliquer : des exercices d’application corrigés ;Réviser : des fiches sur les notions essentielles à connaître. Un ouvrage essentiel pour maîtriser et approfondir son cours de droit civil des biens.

Manuel des langues romanes

Auteure: Andre Klump , Johannes Kramer , Aline Willems

Nombre de pages: 766

This volume gives a detailed overview of the fundamentals of Romance linguistics. It deals with the history of Romance linguistics, lexicography and grammaticography, historical sources and text corpora, the history of the Romance languages and the Romana submersa as well as with Romance idioms of the Middle Ages and the state of the Romance languages today in a comparative perspective, and also takes into account Romance-based creoles.

Derniers ebooks et auteurs recherchés