Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Les Fantômes sont des piétons comme les autres

Auteure: Aliette Griz

Nombre de pages: 220

Une année entière, à Bruxelles, Griz, feuilletoniste farfelue, court, roule, trame, déboule, écrit, poste, tweete, tombe malade puis amoureuse, fait un accident de vélo, à la recherche des trois protagonistes échappés de son précédent récit. En cours de route, les noms des rues se mettent à disparaître, voilà les gens qui se perdent et les couples qui se défont : la ville peu à peu s’évanouit.

Des traversées et des mots

Auteure: , Collectif

Nombre de pages: 96

Par les pays, les mers et les frontières, écoutez les récits des traversées infernales des exilés grâce aux voix des écrivains. Ce recueil veut vous donner des voix à entendre. Ces voix racontent les traversées, - de pays, de mers, de frontières ou d’enfers - qui, presque toujours, aboutissent à l’exil. Ces voix sont celles d’hommes et de femmes qui ont vécu, subi ou accompagné les fuites, les cheminements, les tortures et les rêves, brisés parfois. Et qui les écrivent. Ces voix sont celles d’écrivains (d’Irak, de Syrie, du Nigeria, du Congo, d’Espagne, de Belgique ou d’ailleurs) qui disent, de toute la force de leurs mots écorchés, la puissance de l’espoir. Et l’irréductible besoin de fraternité. Les droits d'auteurs issus de la vente de cet ouvrage seront reversés à Médecins du Monde pour ses programmes destinés aux personnes migrantes en Belgique. Un recueil de récits et de témoignages interpellant qui rassemble différents regards et les sensibilités pour décrire les cheminements et les rêves parfois brisés de ceux qui ont fui ! Les droits d'auteur de cet ouvrage seront versés à Médecins du Monde. EXTRAIT De la jetée de la...

Le Christ obèse

Auteure: Larry Tremblay

Nombre de pages: 176

Edgar est un trentenaire timide qui a toujours vécu dans l’ombre de sa mère, décédée depuis peu. Une nuit, il assiste à la violente agression d’une jeune femme. Edgar décide de recueillir chez lui la victime inconsciente. Mais que sait véritablement le jeune homme de la personne qu’il a recueillie ? Au fil des jours, une étrange relation s’installe entre eux, pour le meilleur et pour le pire. Larry Tremblay a publié une trentaine de livres comme auteur dramatique, romancier, poète et essayiste. Traduites dans une quinzaine de langues, ses œuvres théâtrales ont été produites dans de nombreux pays. Son dernier roman, L’Orangeraie, a remporté plusieurs prix dont le Prix des libraires du Québec.

Rosa

Auteure: Marcel Sel

Nombre de pages: 300

« Tu vas écrire un roman. » Albert Palombieri, mon père, n’est venu que pour me dire ça. Lui qui ne m’a jamais lu ! Quand j’étais enfant, il jetait mes poèmes à la corbeille. Ceux que mes neuf ans inquiets posaient sur son bureau. Mais je tiens ma revanche : je vais lui écrire l’histoire de Rosa, sa mère. Albert ne sait rien d’elle. Il ne sait pas qu’elle fut fasciste, puis résistante, ni qu’elle a été déportée. Une poignante saga familiale qui navigue entre l'Italie fasciste d'hier et la Belgique d'aujourd'hui. Bruxellois, Marcel Sel est écrivain, chroniqueur et scénariste. Il a publié quatre essais qui ont cartonné en librairies dont Walen Buiten, Les Secrets de Bart de Wever et Indignés de cons. Rosa est son premier roman. Finaliste Prix Rossel 2017 Prix des Bibliothèques de la Ville de Bruxelles Prix Saga Café 2017 (Meilleur premier roman belge francophone)

Anna, ici et là

Auteure: Luc Dupont

Nombre de pages: 176

Anna, ici et là est le premier roman de Luc Dupont. Servi par un style admirable et une grande maîtrise de la narration, ce livre reçoit en 2018 le « Prix Fintro Écriture Noires - Mention spéciale du jury » . Le Prix Fintro entend révéler des auteurs talentueux n'ayant jamais été publiés. Auxiliaire de police fraîchement nommée en milieu rural, Anna rencontre Matilda au milieu des vieilles pierres et des pieds de vignes. Riche propriétaire, Matilda gère un domaine qui attise les passions et suscite la convoitise. Peu à peu, un drame se noue sous nos yeux, dans une atmosphère crépusculaire qui n'est pas sans évoquer celle des meilleurs romans policiers scandinaves. Luc Dupont habite à Liège. Il partage son temps entre sa famille, l'enseignement et le syndicalisme. Occupations qui, heureusement, lui laissent quelques soirées pour la lecture, la cuisine, le cinéma et, bien sûr, l'écriture. Le jury 2017-2018 du PRIX FINTRO était présidé par Paul Colize et composé de Thierry Bellefroid, Luc Castro, Christine Defoin, Michel Dufranne, Véronique Henry, Anthony Rey (« La Trève »), Geneviève Simon et Xavier Vanvaerenbergh.

J'ai senti battre notre coeur

Auteure: Véronique Janzyk

Nombre de pages: 120

"Qui marche au rythme de qui ? Nous avançons enfin sans penser, sans nous adapter l’un à l’autre. Il fait ce jour-là une lumière étrange, aveuglante, qui fait paraître les réverbères allumés en plein jour. Tu crois que c’est la pollution. J’espère que non. Il y a quelque chose de ralenti chez les passants. On se croirait dans un rêve. Les heures passent et la lumière ne décline pas. Le temps s’est arrêté." Sous un ciel étoilé, la narratrice rencontre un écrivain. Il tente de lui faire partager sa passion de la marche. Au gré de leurs promenades, J'ai senti battre notre coeur dessine le portrait d'un homme tourmenté qui trouve refuge dans la littérature. Là où la narratrice le rejoint enfin, à égalité de pas. Véronique Janzyk nous invite à la fabrique de l'intimité. L’AUTEURE Véronique Janzyk vit à Charleroi. Elle est chargée de communication pour la Province de Hainaut. Elle a publié plusieurs livres chez ONLIT Editions dont Le Vampire de Clichy et Les Fées penchées. J'ai senti battre notre cœur est son premier roman depuis 2014.

Un humour impossible

Auteure: Christine Anglot

Nombre de pages: 64

L'auteur de Michel Ouellebeurre - La tarte et le suppositoire (de Fallois) nous revient avec la parodie hilarante d'un autre monument de l'édition française contemporaine. L'un des romans phares de la rentrée littéraire 2015 se mue en une irrésistible "autofriction du nombril". "J’ai un nombril magnifique, scintillant, très profond, plein de creux et de bosses, fait de liés et de déliés comme l’écriture des enfants de jadis. Mon nombril c’est une sorte de labyrinthe, un jardin à la française, un kiosque à journaux, un abîme de beauté, un volcan éteint, un siphon d’évier, une fierté ancestrale, une bergerie à moutons, un clapier à lapin, un étable de cuisine, une astragale du pied, une allégorie de la taverne, mon père adorait mon nombril, depuis je fais rien qu’à me le regarder, je m’en lasse pas."

Apnée

Auteure: Antoine Boute , Chloé Schuiten , Jeanne Pruvot Simonneaux , Clément Thiry

Comme Freddo manque d’argent pour entretenir l’immense domaine dont il vient d’hériter, il postule pour devenir professeur de philosophie. Avec une bande d’amis, il prépare des dossiers pédagogiques radicalement audacieux, à commencer par le livre que vous tenez en main. Leur objectif ? Rien de moins qu’instaurer une « contrécole » joyeusement révolutionnaire ! Tandis que tout se déglingue sur fond d’ultra-individualisme, l’entraide se présente désormais comme l’unique alternative viable. Solidairement co-écrit par ses quatre auteurs, Apnée pose une question urgente : comment apprendre à vivre par les temps qui courent ? "Fabuleux chant sauvage, Apnée danse comme un happening jouissif" Véronique Bergen pour le Carnet et les Instants Coup de coeur le Carnet et les Instants Antoine Boute travaille à faire se chevaucher poésie, philosophie et musique, notamment en écrivant des livres et en réalisant des performances. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres dont Opérations biohardcores (Paris, Les Petits Matins) et Inspectant, reculer chez ONLIT Editions. Chloé Schuiten dessine, écrit et réalise des bandes dessinées. Styliste des rebuts,...

L'Homme que les chiens aimaient

Auteure: Eva Kavian

Nombre de pages: 144

Un "road-movie" hilarant à la sauce mésolithique ! S’il avait eu accès à internet, utilisé des préservatifs ou regardé des séries TV, Galère aurait été un humain ordinaire et rien n’aurait justifié qu’il devienne le héros de ce roman. Mais Galère est un personnage majeur de la Préhistoire qui invente la pédagogie active, la décoration intérieure, la gestion de groupe et découvre le sentiment amoureux dans une période où la perpétuation de l’espèce est le moteur d’une sexualité joyeusement débridée. Eva Kavian anime des ateliers de création littéraire, publie des romans adulte et jeunesse, poèmes, nouvelles, essais pour lesquels elle a été primée à de multiples reprises.

Cent jours sans Lily

Auteure: Aliénor Debrocq

Nombre de pages: 200

« Aux origines de ce livre, il n’y avait rien d’autre qu’un billet d’avion pour Saint-Pétersbourg et le nom de Lily Brooks, ma jumelle américaine. Tout le reste s’est révélé au fil des cent jours de cet automne-là, au cours duquel j’avais résolu d’écrire un roman. » Entremêlant enquête policière et quotidien d’une journaliste prise dans les méandres de sa propre imagination, Cent jours sans Lily explore les steppes russes et la côte américaine en quête de réponses sur l’amitié, la création et le désir d’ailleurs. "talent confirmé. Dans ce livre foisonnant, on décolle de Bruxelles pour Saint-Pétersbourg pour repartir sur la Côte américaine, on croise des peintres, des écrivains, des photographes, on passe de réflexions sur la littérature à une enquête policière, ... La plume est fluide, pleine de naturel et d’intelligence. " Anouk Van Gestel - Bazar Aliénor Debrocq est autrice, journaliste et professeure de littérature contemporaine. Trentenaire féministe, polyamoureuse et titulaire d’un doctorat en histoire de l’art, ses deux recueils de nouvelles(Cruise control et À voie basse , chez Quadrature), ont été primés à...

La patience des arbres

Auteure: Jérémy Laniel

Nombre de pages: 16

« À moi s’imposait l’idée qu’entre tous les commerces, tous pouvaient fermer, sauf un. La jour-née où les bombes et les balles feraient fermer les librairies, nous aurions perdu. À onze heures, comme l’indiquait l’horaire sur la porte, nous avons ouvert le grillage et déverrouillé la porte. Et nous avons attendu. » Le 21 mars 2016, Jérémy Laniel, libraire québé-cois, vient passer quelques jours à Bruxelles. Le lendemain matin, plusieurs attentats terroristes frappent la ville. Le bilan est dramatique : 32 morts et 340 blessés. Ces tragiques événements lui ont inspiré ce texte fort. Contre la terreur, il célèbre l'importance du livre et de ses passeurs : les libraires. Jérémy Laniel est libraire, critique et coordinateur éditorial de la revue Lettres québécoises. En plus de pouvoir le lire dans diverses publications culturelles, on peut aussi l’entendre à différentes émissions de radio, dont La librairie francophone.

Maman, je suis un réfugié

Auteure: Ali Talib , Aliette Griz

Nombre de pages: 182

Maman, je suis un réfugié' est un récit à quatre mains écrit pendant l'attente d'une demande d'asile. Un enfant, né en Irak sous une dictature grandit en rêvant d'une vie meilleure mais ne sait plus qui il est une fois arrivé au pays de ses rêves. Ali Talib voulait écrire son histoire après un voyage périlleux.00Ali Talib est mécanicien, vétérinaire, spécialiste en connexion internet et auteur. Il est né en Irak et a habité dans trois villes en Belgique après avoir traversé l'Europe avec la vague des réfugiés de 2015.0Née avant l'internet, Aliette Griz s'est installée à Bruxelles, point de repère dans son exploration de l'écriture.

Des traversées et des mots. Écritures migrantes

Auteure: Boris Agbotame

Nombre de pages: 120

Traversées des pays, des mers, des frontières ou des enfers, exprimées dans 'Des traversées et des mots' à traduire, bien sûr, pour qu?ils arrivent jusqu?à nous et disent l?indicible souffrance de la fuite et de l?exil. Les signatures réunies ici sont celles de personnes qui ont trouvé dans l?écriture un moyen refuge - privilégié - d?expression, qu?elles viennent d?Irak, de Syrie, du Nigeria, de Palestine, du Congo ou d?ailleurs? Et, en écho à ces voix nouvelles, des auteurs belges et étrangers ont accepté d?écrire quelques lignes sur leur vision des écritures migrantes, en fin de compte devenues intemporelles.0Plusieurs partenaires se sont associés au projet pour rassembler des textes de toutes formes (lettres, poèmes, calligrammes, témoignages, billets?), collectés auprès d?auteurs réfugiés en Belgique, depuis plus ou moins longtemps.

Maman, je suis un réfugié

Auteure: Aliette Griz , Ali Talib

Nombre de pages: 182

Maman, je suis un réfugié est un récit écrit à quatre mains pendant l'attente d'une demande d'asile. Né en Irak sous la dictature, Ali Talib grandit en rêvant d'une vie meilleure. Une fois arrivé au pays de ses rêves, il cherche par l'écriture à garder le lien avec sa mère, ses espoirs, l'obstination qui permet de tourner les pages de chaque jour.

I Love Ebooks

Auteure: Jacques Mercier , Corentin Candi , Milady Renoir , Corentin Jacobs , Simon Auclair , Pierre-Brice Lebrun , Noëlle Adam , Michel Brosseau , Etienne Bury , Karine Carville , Philippe Castelneau , Arnaud De La Croix , Daniel De Loneux , Eric Dekokelaere , Gérard De Sélys , Amélie Dewez , Michel Dufranne , Jean-Claude Dunyach , Thierry Fagnart , Philippe Fouya , Marie Goeyens , Aliette Griz , Marilou Janssens , Justine Lalot , Renée Mandel , Christophe Moulaert , Grégoire Polet , Dominique Prieur , Cécile Ramaekers , RICHARDOT , David Ryboloviecz , Anita Van Belle , Luc Vandermaelen , Ludovic huart , Antoine Boute

I LOVE EBOOKS est une compilation de témoignages et de récits de fiction sur les pratiques de la lecture numérique. L'appel à textes lancé en octobre 2012 par ONLIT EDITIONS, en collaboration avec la plateforme de téléchargement belge Mes Livres Numeriques, a reçu un bel accueil auprès des e-lecteurs. résultat : de nombreux textes viennent ainsi illustrer, expliquer, partager ce nouveau mode d'accès au lire. On y retrouve de "simples lecteurs" mais aussi des blogueurs, des journalistes, des performers (Antoine Boute), des écrivains (Grégoire Polet, Jacques Mercier, Justine Lalot, Milady Renoir...), des jeunes, des vieux, des bienvoyants, des malvoyants... Tous passionnés de lecture ! Nous voilà donc loin des chiffres et des statistiques habituelles, mais bien - pour notre plus grand plaisir - dans ce quelque part où s'agite l'imaginaire littéraire aujourd'hui.

Black words

Auteure: Lisette Lombé

Nombre de pages: 96

Black Words', avant d?être le livre que vous tenez entre les mains, a été une performance mélangeant le slam, la danse, les musiques électroniques et la photographie. Réflexion sur les représentations que nous avons du corps des femmes noires, le texte bousculait aussi les codes d?une certaine poésie érotique.00Devenu livre, 'Black Words' poursuit ce déboulonnage des stéréotypes liés à la femme noire, casse les codes de la pensée clivante et sonne le glas des sourds héritages.00Nous sommes fiertés. Nous sommes claques. Nous sommes braises, nous dit Lombé, qui écrit, qui colle et qui slame pour que ses enfants, dit-elle, n?oublient pas de quel ventre ils sont nés.

Rupture(s)

Auteure: Claire Marin

Nombre de pages: 160

Qu’elles soient joyeuses ou tragiques, visibles ou non, les ruptures rythment notre existence, nous transforment, nous remettent profondément en question. Comment conjuguer ces « bifurcations » de nos vies que sont les ruptures avec l’idée de notre identité, une et constante ? Nous révèlent-elles la multiplicité de nos identités possibles, ou le fait que nous nous affirmions progressivement, au fur et à mesure de ces « accidents » de la vie ? Nous épurent-elles ou nous démolissent-elles ? Pour la philosophe Claire Marin, la définition de notre être est tout autant dans nos sorties de route que dans nos lignes droites, dans les accrocs au contrat que dans le contrat lui-même. Naissances ou deuils, séparation ou nouvel amour, besoins d’ailleurs : nos oscillations, nos vacillements fragilisent nos représentations, ébranlent nos certitudes, certes. Mais ils soulignent aussi fondamentalement la place de l’imprévisible, et questionnent notre capacité à supporter l’incertitude, à composer avec la catastrophe et, en les surmontant, à parfois démarrer une nouvelle vie.

Un Corbusier

Auteure: François Chaslin

Nombre de pages: 528

C'est un portrait du plus grand architecte du XXe siècle, le prophète des temps machinistes. C'est un voyage surtout, à certains égards un voyage sentimental, l'évocation du paysage intellectuel d'un homme d'un tout autre temps. Un voyage mélancolique. Un voyage en deux moments historiques que sépare la Seconde Guerre mondiale. L'exploration commence par la face nord de ce paysage, escarpée, un ubac plutôt froid, parfois glaçant, obstiné, dur à gravir, où s'entendent les oiseaux noirs : ramage et plumage du jeune Corbu, le corbeau jurassien. Obsession de l'ordre, lointains bruits de bottes. C'est l'enfance d'un chef puis sa maturité. Et voici qu'après une sorte de col atteint dans les années de l'Occupation, après un replat, l'aventure dévale vers les Trente Glorieuses sur un versant plus ensoleillé qui porte ses fruits, notamment dans la lumière du Midi. Et c'est la Reconstruction, la naissance du fada. La Cité radieuse de Marseille, ses querelles et ses trois avatars dans d'autres climats : quatre destins. Puis c'est la mort du vieux, Zarathoustra noyé sur la plage de Roquebrune, c'est la fin des utopies, et c'est nous autres. Né en 1948, François Chaslin ...

J'infiniments nous

Auteure: Benjamin Pottel

Nombre de pages: 45

Ce livre est une plongée dans l?essence même de la poésophie de Benjamin Pottel. Commencé en 2011, il est composé de textes denses, profonds et clairs à la fois, à la recherche de l?infini dans le Je, dans le Nous, dans la relation de soi à soi et de soi à l?autre. 0Le texte est superbement illustré par Cindy La Rosa. 0.

L'écriture et l'existence

Auteure: Nadine Gordimer

Nombre de pages: 176

Qu'elle évoque son propre travail ou qu'elle interprète celui des autres, ou qu'elle entrouvre une fenêtre sur le monde "qu'ils tentent de reconstruire en Afrique du Sud", Nadine Gordimer a beaucoup a nous dire sur l'art de la fiction et sur l'art de la vie. L'auteur explore les tensions auxquelles est soumis l'écrivain entre ses expériences et ses créations narratives. Elle pose la question : d'où viennent les personnages ? Dans quelle mesure ont-ils surgi du réel ? Par quel processus mystérieux l'écrivain insuffle-t-il la "vraie vie" dans la fiction ? Analysant les écrits de certains révolutionnaires d'Afrique du Sud, elle démontre à quel point leur lutte s'exprime de manière contrastée en des récits à la fois très factuels et d'un grand lyrisme poétique. L'auteur se penche également sur trois écrivains qui ont défié, chacun à leur manière, les normes d'allégeance aux moeurs et aux systèmes politiques de leur pays : l'Egyptien Naguib Mahfouz, le Nigérian Chinua Achebe et l'Israélien Amos Oz. Leur quête d'une définition de la patrie témoigne de manière éclatante de ce que l'esprit humain doit s'étendre au-delà des frontières de la nation....

La complainte et la plainte

Auteure: Eva Guillorel

Nombre de pages: 589

Ce livre est issu d'une thèse " exceptionnelle " (Peter Burke) qui " force l'admiration " (Philippe Jarnoux) et " s'apparente aux grandes thèses d'autrefois " (Joël Cornette). Mais il est bien plus que cela. En croisant 2200 chansons en langue bretonne et près de 600 dossiers d'affaires criminelles du XVIe au XVIIIe siècle, l'auteur brosse un tableau inédit de la société et de la culture d'un peuple. Inédit bien sûr par un travail historique aussi vaste sur la littérature orale. Inédit plus encore parce qu'il associe le regard des magistrats et celui des simples gens qui témoignent devant eux, le regard des chanteurs et chanteuses et celui des lettrés qui, parfois, mettent en forme un texte. En ce domaine, personne n'avait jamais tenté une démarche aussi ambitieuse par son ampleur autant que par les talents qu'elle exige : l'histoire, l'ethnologie, la langue bretonne et, plus encore peut-être, la résolution de très grandes difficultés méthodologiques. C'est évidemment un monument à la Bretagne et à son histoire, mais aussi le guide incontournable pour étudier toutes les sociétés dans lesquelles une tradition orale existe ou a existé.

Le Vampire de Clichy

Auteure: Véronique Janzyk

Nombre de pages: 136

Depuis qu'elle s'est fait mordre par un vampire la nuit de la Saint-Sylvestre, la narratrice collectionne les rencontres, créant une galerie de personnages étranges. Certains sont morts ou croient l'être, d'autres se posent beaucoup trop de questions. Tous ont quelque chose à nous dire. Après On est encore aujourd'hui et Les Fées penchées, Véronique Janzyk est de retour avecun recueil de nouvelles teinté de fantastique. « La dernière nuit de l’an dernier, j’ai été mordue à la gorge par un vampire. Les mois qui ont suivi ont été émaillés de rencontres particulières. Les objets eux-mêmes semblaient dotés de vie. J’ai tenté d’en rendre compte ici. Je me dois d’ajouter que le vampire appartenait à une lignée dont je compris plus tard qu’elle n’attendait pas le coup fatal porté avec un pieu. Les vampires de sa trempe devançaient la mort. Ce ne sont pas, malheureusement, les moins cruels. »

Oeuvres poétiques

Auteure: Fernando Pessoa

Nombre de pages: 2074

Grâce à Ivo Castro, la présente édition est enrichie d'un nombre considérable de textes et de fragments encore inédits au Portugal. Les traductions de poèmes déjà parus chez Bourgois éditeur ont été reprises après relecture et révision; elles ont dans certains cas été remaniées en fonction des établissements de texte arrêtés pour le présent volume. Nouvelle traduction pour les oeuvres d'Aluaro de Campos et pour les "Trente-cinq sonnets" de langue anglaise. Sommaire : oeuvres signées Alberto Caeiro, oeuvres signées Ricardo Reis, oeuvres signées Alvaro de Campos, oeuvres signées Fernando Pessoa, p. 517-1597. Très abondant appareil critique (460 pages) comme il est d'usage dans cette collection. [SDM].

Manifeste des oeuvriers

Auteure: Roland Gori , Bernard Lubat , Charles Silvestre

Nombre de pages: 80

Le désir de retour à l’œuvre sonne à toutes les portes de la vie : la vie de l’humain qu’on soigne, qu’on éduque, à qui on rend justice, qui s’informe, qui se cultive, qui joue, qui s’associe, qui se bat, fort de la solidarité qui s’offre à qui sait la chercher. Ce manifeste revendique la place de l'homme au centre des activités de production et création, pour lutter contre la normalisation technocratique et financière.

Pense aux pierres sous tes pas

Auteure: Antoine Wauters

Nombre de pages: 192

Dans un pays dont on ignore le nom, où se succèdent des dictateurs qui tentent de le moderniser, une sœur et son frère jumeau vivent à la ferme de leurs parents, au milieu des plaines. Marcio travaille aux champs avec le père, un homme violent, tandis que Léonora s’occupe de la maison avec sa mère. Ils ont douze ans à peine et leur complicité semble totale, leurs jeux interdits irrépressibles. Mais un soir, alors que leurs corps se rapprochent doucement dans le fenil, le père surgit et voit se confirmer ce qu’il a toujours suspecté. Tandis qu’un nouveau coup d’État vient de se produire, les parents décident de séparer les jumeaux. Commence alors un combat long et incertain, celui de la réinvention de soi et de la quête obstinée de liberté. Véritable hymne à la désobéissance, Pense aux pierres sous tes pas est également un cri d’espoir. Et d’amour fou.

Moi, Marthe et les autres

Auteure: Antoine Wauters

Nombre de pages: 80

Dans un Paris dévasté par une catastrophe (accident nucléaire, cataclysme naturel, guerre de religion??), un groupe de jeunes gens arpentent les rues, tentent de survivre en mangeant ce qu’ils trouvent, chantent des airs de John Holiways et fuient la violence de leurs ennemis en cherchant un ailleurs. Car ce monde en lambeaux, il s’agit malgré tout de l’habiter, de s’y vêtir et d’y trouver des raisons d’espérer. Comment tenir?? Comment trouver en soi de quoi réjouir la vie quand tout a sombré?? Ce sont les questions que se posent, avec humour et cruauté, les protagonistes de cette aventure.

La petite fille qui disait non

Auteure: Carole Thibaut

Nombre de pages: 80

Surmenée par son métier d'infirmière, Jeanne élève aussi bien qu'elle le peut, sa petite fille Marie. Heureusement Marie est bonne élève, raisonnable et obéissante. Régulièrement, elle va rendre visite à Louise, sa grand-mère fantasque qui habite de l'autre côté de la cité-forêt. Toujours, elle prend le chemin qui contourne la cité, jamais celui qui la traverse, même s'il est plus court. Un jour, un événement inattendu va bouleverser sa vie. Et ce jour-là, Marie traversera la cité interdite, prête à tout, même à rencontrer un garçon qui s'appelle Loup. A partir de 10 ans.

Je ne cherche pas, je trouve

Auteure: Pablo Picasso , Androula Michaël

Nombre de pages: 148

Si Picasso n'aimait ni parler ni écrire sur son art de façon théorique - considérant que cette activité revenait aux critiques -, il a laissé des phrases manuscrites et un nombre assez important de propos, sous forme d'entretiens ou de retranscriptions de ses conversations à bâtons rompus avec des amis artistes, journalistes, galeristes... Spirituel, drôle, percutant, Picasso changeait de registre en fonction de son interlocuteur et des circonstances. Je ne cherche pas, je trouve est un condensé de ses paroles devenues légendaires. Pratiquant volontiers le jeu des contradictions, il passait souvent du coq à l'âne et témoignait d'un esprit ouvert, décloisonné. De façon très incisive, il lançait des boutades qui, dans leur apparente simplicité, exprimaient le fond d'une pensée complexe toujours en mouvement. N'ayant rien du ton docte du théoricien, les citations et répliques de Picasso, limpides et étonnantes, s'adressent, ici, à tous.

Ulysse Lumumba

Auteure: Laurent Demoulin

Nombre de pages: 96

Comme son titre, 'Ulysse Lumumba', l’indique peut-être, ce livre mêle l’histoire, proprement historique, d’un homme politique congolais nommé Patrice Émery Lumumba et la légende grecque (et donc occidentale) d’Ulysse, telle que nous l’a rapportée Homère. Il invente pour ce faire une forme hybride et inclassable, mariant la prose et la poésie, le récit, la fable et la méditation, le lyrisme et l’humour, le pastiche, le détournement référentiel et le brassage intertextuel où Dante et Rimbaud rencontrent Aimé Césaire.0Un tel foisonnement permet à Laurent Demoulin de multiplier les points de vue, de déconstruire en finesse et sans angélisme le regard occidental sur l’Afrique – non sans interroger au passage sa propre position d’auteur ; mais aussi de croiser et faire dialoguer les traditions culturelles africaine et européenne. En filigrane, une question : que faire, lorsqu’on est d’une génération ayant grandi au tournant des années 1960-1970 dans une Belgique encore prospère et tranquillement assise sur ses certitudes, avec le passé colonial du pays ; comment vivre aujourd’hui avec ça ?

À mains nues

Auteure: Amandine Dhée

Nombre de pages: 144

Dans À mains nues, Amandine Dhée explore la question du désir à la lumière du parcours d’une femme et de ses expériences sexuelles et affectives. Comment devenir soi-même dans une société où les discours tout faits et les modèles prêts à penser foisonnent ? La narratrice revisite toute sa vie, de l’enfance à l’âge adulte et se projette à l'âge de la vieillesse. La réflexion féministe apparaît à chacun de ces âges de la vie. Amandine Dhée poursuit ainsi la réflexion entamée en 2017 avec La femme brouillon sur la représentation des femmes dans l’imaginaire collectif et leur émancipation. À PROPOS DE L'AUTEURE Amandine Dhée est écrivaine et comédienne. L’émancipation, notre rapport à autrui et à notre environnement de vie sont les thèmes récurrents qui marquent son travail, distingué par le prix Hors Concours pour La femme brouillon en 2017. Son besoin d’exploration des formes l’amène régulièrement sur scène pour partager ses textes lors de lectures musicales ou encore pour y interpréter un rôle dans l’adaptation de ceux destinés au théâtre.

Le nénuphar et l'araignée

Vous avez peur des araignées, du vide, du regard des autres, de la maladie. Qu'on vous trahisse, qu'on vous abandonne, que les prédictions de la petite gitane se réalisent. Alors vous arrêtez de fumer, vous fuyez les insectes, les confidences médicales, vous évitez de prendre l'avion, de tomber amoureux, de vous pencher au balcon. On ne vous prendra pas au dépourvu, il ne vous arrivera rien. Mais un matin vous découvrez que vous avez un papillon dans la poitrine, vous le sentez battre des ailes. Vous n'allez pas pouvoir faire mine de l'ignorer....

La déesse requin

Auteure: Lison Ferné

Nombre de pages: 112

L'histoire est librement inspirée de 'La fille du roi dragon', un conte classique chinois, sorte de variation orientale de 'La petite sirène' d'Andersen. Le monde est divisé en deux : d'un côté celui des humains, de l'autre celui des dieux de la mer dont est issue la jeune Dahut. Cette dernière ne craint pas de braver les interdits de sa mère, la déesse Boddhisatava, pour assister à une grande fête dans le monde des humains. Elle fait là une découverte qui va la bouleverser. Les humains consomment de la chair de poisson. Or Dahut, comme son peuple, créatures mi-marines mi-humaines, considère les animaux marins comme des êtres dont la vie est sacrée. Elle assiste impuissante aux tueries et au gaspillage des poissons. Dahut souhaite retourner dans son monde et retrouver les siens, mais elle se retrouve confrontée à un dilemme : le chemin du retour lui restera inaccessible si elle ne tue pas à son tour un être dont le sang s'écoulera pour lui ouvrir le passage. Refusant cet acte de barbarie, elle restera parmi les humains en choisissant d'en tirer parti pour tenter de faire disparaître leurs pratiques criminelles et protéger son peuple.

Derniers ebooks et auteurs recherchés