Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 32 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Editeurs et éditions pendant la guerre d'Algérie, 1954-1962

Auteure: Nicolas Hubert

Nombre de pages: 523

Cette histoire globale de l’édition pendant la guerre d’Algérie vient combler un vide laissé par une communauté scientifique jusqu’alors soucieuse d’étudier l’action des seuls opposants (médiatiquement visibles) à la torture. A partir d’un corpus de près de 1 000 livres et brochures publiés pendant la guerre d’Algérie – guerre de l’écrit comme l’avait été l’affaire Dreyfus – ce travail issu d’une thèse de doctorat rend compte du traitement éditorial riche et complexe d’un des derniers traumatismes de l’histoire nationale. En prenant en compte les diverses formes et les différents acteurs (administrations, armée, militants, professionnels de l’édition) producteurs d’imprimés, il offre une contribution actualisée à l’histoire de l’édition politique, généraliste, universitaire ou scolaire.

François Mitterrand et la guerre d'Algérie

Auteure: François Malye , Benjamin Stora

Nombre de pages: 302

"En s'appuyant sur des documents d'archives et des témoignages (ceux de R. Dumas, G. Halimi entre autres), cet essai revient sur le rôle de François Mitterrand pendant la guerre d'Algérie, notamment à partir de février 1956 où il devient ministre de la justice" -- Prové de l'editor.

L'Algérie en couleurs

Auteure: Tramor Quemeneur , Slimane Zéghidour

Nombre de pages: 210

L'Algérie comme vous ne l'avez jamais vue. 1 400 000 appelés du contingent se sont succédés en Algérie entre 1954 et 1962. La plupart avait juste vingt ans, n'avait jamais quitté la France et parfois même leur village. Munis de petits appareils kodachrome, ils ont photographié ce pays qu'ils découvraient : la vie des populations, les femmes et les enfants, la beauté des paysages exceptionnels. Mais aussi leur quotidien de soldat, les marches sans fin à travers la montagne kabyle, les opérations militaires, le contrôle exercé sur les populations civiles... Des milliers de photographies ont ainsi été prises. Les voilà pour la première fois. Elles ne racontent pas la guerre. Elles donnent à voir une autre Algérie, loin des images réalisées par les services photographiques des armées ou les reporters des journaux en quête de scoops ou d'images choc. Ce livre est le fruit d'une récolte unique réalisée auprès des anciens appelés. Plus de 2000 photos ont été envoyées, par des centaines d'anonymes, sollicités par les auteurs et France Info.

Photographier la guerre d'Algérie

Auteure: Laurent Gervereau , Benjamin Stora

Nombre de pages: 191

En s'appuyant notamment sur des photographies inédites, dont certaines furent prises du côté algérien, cet ouvrage montre la prééminence de la photographie dans la couverture de la guerre d'Algérie. Il aborde successivement les différentes catégories de photographes, leur regard sur les événements et la diffusion des images.

L'adolescence d'un juif d'Algérie, 130509 2150 89143

Auteure: Gabriel Bénichou

Nombre de pages: 179

Le 8 avril 1943 à 16 ans, lycéen à Marseille, Gabriel Bénichou est arrêté par la police, enfermé à la prison Saint Pierre, transféré à Drancy, puis déporté à Auschwitz Birkenau. Il est un des rares survivants de la marche de la Mort et du groupe des nettoyeurs du Ghetto de Varsovie. De retour des camps de la Mort, devenu Médecin et père de famille, il sera confronté à la situation d'exception des survivants. L'auteur nous fait accéder à une compréhension de la machine de mort Nazi où tout paraît organisé, bureaucratisé vers ce que Hannah Arendt a appelé "un massacre administratif ordinaire".

Des Chrétiens dans la Guerre d'Algérie

Auteure: Sybille Chapeu

Nombre de pages: 270

Pendant la guerre d'Algérie, des chrétiens ont joué un rôle important dans la mobilisation contre la torture et la lutte pour l'indépendance. Des hommes d'Eglise, conscients de leur mission, vont ainsi témoigner de la justesse d'une cause : l'égalité des hommes bafouée par un ordre colonial injuste. Etude historique qui met notamment en valeur le rôle décisif de prêtres de la Mission de France.

Algérie FIS

Auteure: Patrick Denaud

Nombre de pages: 316

Journaliste, spécialiste du monde musulman, Patrick Denaud a interrogé, entre mars et décembre 1996, quelques-uns des dirigeants du Front islamique du salut (FIS) en exil : Rabah Kabir, Ould Adda Abdelkrim, Djaffar El Houari, Ghemati Abdelkrim, pour qu'ils s'expriment sur les grandes questions qui se posent en Algérie : violence, pouvoir, démocratie...

Les femmes arabes en Algérie

Auteure: Hubertine Auclert

Nombre de pages: 144

Voici l'oeuvre d'une féministe, une militante passionnée, jusqu'à sa mort en 1914. Quel courage elle déploya pour exiger le vote des femmes ! Et pourtant, de son vivant du moins, le combat resta vain. En Algérie, pendant quatre ans, elle découvre le triste sort des "femmes arabes" et définit au moins deux urgences : la création d'écoles pour les filles, car il n'y en a point, et l'abolition de la polygamie, dont les Musulmanes se plaignent cruellement. Mais comment convaincre le pouvoir colonial ?

L'Algérie contemporaine

Auteure: Gilbert Meynier

Nombre de pages: 295

Ce colloque s'est proposé d'établir des constats : ce qui se passe vraiment en Algérie, tel que le comportement des Algériennes et des Algériens. Les différents intervenants ont des formations différentes, des activités différentes, des convictions politiques différentes. Ce qui les rassemble : vouloir parler d'une voix libre en se passant des habituels intercesseurs médiatiques intéressés, être indiscutablement aussi hostiles à l'islamisme qui ensanglante l'Algérie qu'au pouvoir despotique qui, en trois décennies, a mené ce pays à la catastrophe. Le colloque devait donc avoir, aussi, à son programme l'analyse des raisons de l'aboutissement actuel. Pour ce faire, les différentes disciplines qui sont celles de nos hôtes ont pu apporter chacune sa pierre : l'histoire, le droit, la science politique, la linguistique, la théologie, la littérature, le journalisme. On avait à cœur, enfin, une fois tentées les explications et établis les bilans, de répondre à la question : comment peut-on sortir de là ? Là, les paroles sont politiques, dans leur diversité comme dans leur unité, la conviction commune, osée comme postulat, étant qu'il n'y a pas de...

Cultures et métissages en Algérie

Auteure: Mourad Yelles-Chaouche

Nombre de pages: 387

Un ancien proverbe algérien assure que lorsqu'une situation ou une personne en est réduite à sa plus simple expression - entendez à sa plus extrême vérité -, elle est comparable à l'oued qui, asséché par d'interminables canicules, révèle enfin son lit et les pierres qui le composent. Cette métaphore me semble convenir assez bien au sujet de ce livre. En effet, à travers une réflexion sur la nature des processus de constitution, de gestion et de transformation des représentations identitaires, il sera essentiellement question de la problématique du métissage en Algérie. De fait, si l'on considère la complexité, l'étendue et la durée des phénomènes en cause, nul doute que ne s'impose alors à l'esprit l'image de ces paysages désertiques traversés par les fantômes fabuleux d'anciens torrents, depuis longtemps taris, et dont ne subsistent plus que les traces égarées parmi les galets épars, les racines brûlées et les lauriers-roses en fleur.

Les trois exils

Auteure: Benjamin Stora

Nombre de pages: 232

B. Stora évoque le destin des juifs d'Algérie, exilés trois fois : en 1870 avec le décret Crémieux qui, leur donnant la nationalité française à laquelle n'a pas droit la population musulmane, les éloigne de la vie traditionnelle juive, de 1940 à 1943 avec le rejet de la communauté française suite à l'abrogation du décret Crémieux par le régime de Vichy, et en 1962 avec l'exode vers la France.

La guerre d'Algérie

Auteure: Mohammed Harbi , Benjamin Stora

Nombre de pages: 1039

Il faut, dit-on, deux générations à la mémoire collective pour digérer un passé douloureux. Cinquante ans après le déclenchement de l'insurrection algérienne, le 1er novembre 1954, le moment paraît enfin venu de mettre un terme à une amnésie qui a trop longtemps duré. Tel est le défi qu'ont relevé Mohammed Harbi et Benjamin Stora en rassemblant certains des meilleurs spécialistes de la question pour une mise à plat dépassionnée, objective, de ce qui reste notre dernier grand drame national. Vingt-cinq historiens, toutes générations, toutes nationalités, toutes origines confondues, font donc ici le point sur la connaissance historique de la guerre d'Algérie. Privilégiant une approche thématique plutôt que chronologique, centrée sur les acteurs et le travail de mémoire, ils brossent un panorama aussi complet que possible du conflit algérien. Sans sacrifier au relativisme, la politique doit aujourd'hui céder le pas à la critique historique : c'est en ce sens que cet ouvrage est appelé à faire date, en permettant de regarder le passé en face, de cesser de le mythifier ou de s'en détourner, pour simplement le comprendre. .

Algerie, la guerre est finie

Auteure: Jean Lacouture

Nombre de pages: 207

Si imparfaits et sabotés qu'ils fussent, les accords d'Évian permirent de proclamer la fin de la guerre en Algérie. L'aboutissement de trois années de négociations tâtonnantes. Jean Lacouture fait revivre la fin de la guerre d'Algérie et les douloureux moments qui entourèrent l'indépendance de la colonie.

La colonie française en Algérie

Auteure: Lounis Aggoun

Nombre de pages: 603

En 1962, une nouvelle forme de colonisation commence en Algérie, qui conserve les aspects les plus sombres de la précédente. La révolution à peine née, débute l’élimination des dirigeants de valeur, compétents et intègres : une petite clique d’officiers profite de la confusion de la guerre pour s’emparer graduellement du pouvoir. D’éliminations politiques en assassinats, se concentre au sommet de l’État ce que le pays nourrit de plus néfaste. Aux deux bouts de la chaîne, en amont et en aval de la spoliation à grande échelle, émerge un homme, Larbi Belkheir, l’un des architectes de la confiscation du pouvoir en 1962, et le promoteur en 1999 du régime présidé par Bouteflika. En décidant d’envahir l’Algérie, la France a-t-elle apporté Les Lumières ou l’incendie ? La colonisation a-t-elle eu un caractère positif ou génocidaire ? De Gaulle a-t-il offert l’Indépendance ou plongé le pays dans un cauchemar dont celui-ci n’arrive pas à sortir ? Boumediene a-t-il succombé à une mort naturelle ou fut-il empoisonné ? Le pouvoir qui lui succéda était-il souverain ou contrôlé en sous-main par un « clan français » derrière Chadli ?...

Le voyage en Algérie

Auteure: Franck Laurent

Nombre de pages: 1041

De tonalités diverses - épiques ou esthétiques, lyriques ou satiriques, fondées sur l'expérience aventureuse et sombre de la conquête, ou sur les aléas balisés des premières expéditions touristiques -, toutes ces relations de voyage expriment l'impact émotionnel de ce pays, l'Algérie, sur ceux qui sont venus le découvrir et le raconter. Tous portent témoignage du fait colonial. Leurs propos, bien moins univoques qu'on ne l'imagine parfois, ne sauraient se résumer à l'expression d'une quelconque " voix de l'impérialisme ". Du débarquement de Sidi-Ferruch aux cérémonies du Centenaire, les textes, ordonnés selon le principe chronologique, retracent une histoire toujours passionnée, qui continue de faire battre les coeurs sur les deux rives de la Méditerranée."--Page 4 de la couverture

Pacification En Algerie

Auteure: David Galula

Nombre de pages: 280

J'etais fatigue du monde des renseignements, j'avais rate la guerre en Indochine, je pensais en savoir assez sur les insurrections et je voulais tester certaines de mes theories. Le 1er aout 1956, le capitaine David Galula, 37 ans, prend le commandement d'une compagnie en Kabylie. Pacification en Algerie, texte inedit en France, est le recit de sa subtile conquete du terrain et des populations, dans une zone infestee par le FLN. Il y reconstitue de memoire l'histoire detaillee de son brillant commandement, et expose ses theories de contre-insurrection et de pacification, qui, selon lui, vaudraient dans la plupart des cas. Il ne pretend pas traiter systematiquement ou analyser les aspects politiques plus larges de la guerre d'Algerie, ni juger de la valeur des problemes ou de leur resolution a Alger et a Paris. Son point de vue est exclusivement celui d'un commandant dans un secteur particulier au cours d'une guerre ou le gouvernement francais et ses armees etaient decides a vaincre militairement les rebelles. Les problemes qu'il rencontra, les methodes qu'il mit en oeuvre pour y repondre, sa description du comportement des officiers et des hommes envers la population locale et...

La guerre d'Algérie

Auteure: Pierre Miquel

Nombre de pages: 554

La guerre d'Algérie est une des crises majeures de la société française contemporaine. Ce long conflit (de 1954 à 1962) concerna deux millions sept cent mille jeunes Français, dont cent mille ont été tués, blessés ou sont disparus. Elle s'est terminée par l'exode d'un million de pieds-noirs, souvent victimes civiles de la guerre, qui ont laissé sur place les corps de leurs parents morts dans les attentats. La France n'avait pas éprouvé ce genre d'exode depuis la perte de l'Alsace et de la Lorraine en 1870. Les blessures infligées par la guerre en Algérie ont été considérables : des centaines de milliers d'Algériens sont morts au combat ou des suites pernicieuses de la guerre. Plus de deux millions ont dû abandonner leurs douars et leurs mechtas pour vivre dans des camps de regroupement, retrouvant ensuite leurs villages incendiés, leurs terres en friche, leurs forêts saccagées, leurs enfants morts. Mais l'histoire de ce conflit n'est pas seulement l'histoire de l'affrontement de deux communautés qui avaient grandi ensemble. Cette guerre est à l'origine de la plus formidable bataille d'opinion qu'a connu la France d'après-guerre. Elle est responsable d'un ...

Revue de l'orient et de l'Algerie, recueil consacre a la discussion des interets de tous les etats orientaux et des colonies francaises de l'Afrique, de l'Inde et de l'Occanie. Redakteuren chef: M. O. Mac Carthy

Auteure: M ..... O ..... Mac-Carthey

Pieds-Noirs en Algérie après l'indépendance

Auteure: Jean-Jacques Viala

Nombre de pages: 315

Ce livre est une suite d'entretiens avec des Pieds-Noirs qui sont restés après l'indépendance, et qui ont essayé de jouer le jeu de la nouvelle Algérie. Ces entretiens sont retranscrits le plus fidèlement possible. La plupart ont dû partir dès 1963, après les nationalisations décidées par Ben Bella, mais quelques-uns sont restés bien plus longtemps, et leurs aventures sont en général pittoresques et souvent émouvantes. La vie quotidienne au moment d'un si grand bouleversement ne manque en effet ni d'imprévus, ni de drames. Ce livre se lit comme une suite d'histoires individuelles, mais, au travers des destins et des sensibilités de chacun, se dessine en mosaïque ce que fut le passage du pouvoir entre la France et l'Etat algérien, et les transformations subies par l'Algérie.

Paris-Alger

Auteure: Christophe Dubois , Marie-Christine Tabet

Nombre de pages: 371

L'Algérie est le pays avec lequel notre histoire est la plus passionnelle. Un couple au sens propre qui aime déclarer sa flamme, mais aussi se déchirer. Les drapeaux algériens qui saluent l'élection de Hollande ou flottent sur les matchs de foot, le président algérien qui se fait soigner en France, le statut si particulier des immigrés algériens, la colère toujours vivante des pieds-noirs, les embarras de la classe politique française avec le Système algérien, l'un des plus complexes du monde, mêlant affairisme, lutte de clans et souverainisme exacerbé, sont les conséquences d'un divorce non... consommé. Aujourd'hui, officiellement, cette relation est au beau fixe. Sur le plan sécuritaire, la France a plus que jamais besoin de l'Algérie pour gagner la guerre contre les djihadistes qui sévissent au Sahel. Sur le plan économique, la France tente de reprendre sa place de premier partenaire. Sur le plan politique, François Hollande multiplie les marques d'affection pour le pouvoir algérien qui est à bout de souffle. Mais l'histoire entre la France et l'Algérie reste une blessure mal refermée qui empêche un regard lucide et favorise les compromis, voire les...

La situation sociolinguistique de l'Algérie

Auteure: Ibtissem Chachou

Nombre de pages: 309

Cet ouvrage se propose de mettre en lumière la particularité sociolinguistique d'un pays en mutation. L'accent y est mis sur l'interrogation épistémique des notions et des concepts clefs utilisés dans la saisie des faits de langues. On y verra un déploiement de variations à l'oeuvre, notamment à travers l'analyse d'un corpus de textes publicitaires, qui confirme le caractère plurilingue et multiculturel de la société algérienne.

Chronique d'une Algérie révolue

Auteure: Jean Cohen

Nombre de pages: 93

L'auteur Jean Cohen, a toujours conservé une profonde nostalgie de l'Algérie de son enfance, de son adolescence, et il est significatif que celle qu'il décrit, du moins dans les deux premières parties consacrées aux pieds-noirs et aux juifs d'Algérie, est plutôt celle des années 30 et 40. Ces pages trouvées et rassemblées par sa famille, après sa mort, le 30 mai 1994 contiennent en dé lis de leur caractère d'inachèvement, un témoignage sensible et fort d'un homme qui a pris une part active au combat politique des intellectuels libéraux en Algérie de 1950 à 1954.

Algérie gourmande

Auteure: Ourida Nekkache , Claire Marca , Reno Marca

Nombre de pages: 316

Algérie Gourmande est une magnifique invitation au voyage, qui passe par la table. Livre de cuisine itinérant ou récit de voyage cuisiné, cet ouvrage est surtout le fruit d'une histoire d'amitié entre les auteurs, les français Claire & Reno Marca et l'algérienne Ourida Nekache. A mi-chemin entre le carnet de voyage et le livre de cuisine, à la manière d'un road trip, il dévoile la cuisine des femmes algériennes à travers 60 recettes, un mélange épicé mais très équilibré entre recettes emblématiques (traditionnelles ou contemporaines pour femmes actives) et portraits de producteurs variés que les auteurs sont allés rencontrer pendant plusieurs mois (producteur d'huile d'olive, de vin, fermier, boulanger, maraîcher, gérant de palmeraie...). Leur livre est à la fois un documentaire très riche et précis sur LA cuisine algérienne, et un portrait, plus intime, de la cuisine d'Ourida.

Derniers ebooks et auteurs recherchés