Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Roman Polanski. Vie et destin de l'artiste

Auteure: Florence Colombani

Nombre de pages: 240

On a toujours beaucoup parlé de Roman Polanski. Ces derniers temps bien sûr, lorsque l'affaire de mœurs qui l'avait conduit à quitter les États-Unis en 1977 l’a rattrapé en septembre 2009... Mais déjà à Lodz, dans les couloirs de l’école de cinéma, quand l’étudiant qu’on surnommait Romek fascinait ses camarades avec sa ferme intention de conquérir le monde... et aussi dans les années soixante quand il séduisait l’Occident avec son sens de l’absurde et sa mise en scène virtuose... ou encore en 1969 quand son épouse Sharon Tate fut assassinée par les disciples de Charles Manson. Oui, on a toujours beaucoup parlé de Roman Polanski et de sa vie si outrageusement, si désespérément romanesque... Et on en reparlera, bien sûr, dans ce livre qui évoquera – du ghetto de Cracovie au chalet de Gstaad en passant par le Swinging London et l’Amérique du Flower Power – 77 ans d’une existence qui épouse les soubresauts du siècle. Mais ce dont on parle peu – ou jamais assez –, s’agissant de Roman Polanski, c’est de l’œuvre. Au-delà de l’homme, de ses tragédies et de ses failles, il y a un cinéaste de tout premier plan. Polanski a...

Breillat des yeux le ventre

Auteure: Christine AVENTIN

Nombre de pages: 122

Être une femme, c'est être frappée de suspicion. C'est subir le regard de la honte. C'est porter sur son visage un sexe barré par la censure, voilé par la religion, surveillé par la famille, contrôlé par la médecine et la loi. L'identité féminine est par définition une identité obscène. Voilà pourquoi Catherine Breillat dit : « Je ne saurai jamais qui je suis. » En lui offrant un corps de fiction, le cinéma l'invite à interroger, puis à déjouer, les mécanismes de cette impossible connaissance de soi. Le geste artistique et l'acte sexuel relèvent d'un même langage : la femme accède à la conscience par une traversée initiatique des tabous. Née en 1971, Christine Aventin connaît son quart d'heure de gloire avec Le Coeur en poche (Mercure de France, 1988). Elle revient à l'écriture au terme d'un long silence. Elle s'exerce alors à différents genres littéraires (le théâtre, l'essai) à travers une oeuvre singulière, multiforme, engagée, féministe et dérangeante, qui explore les limites des genres. Paru une première fois au Somnambule équivoque en 2013, Breillat des yeux le ventre a reçu le Prix Quinquennal de l'essai de la Fédération...

Roman Polanski. Ediz. francese

Auteure: Alexandre Tylski

Nombre de pages: 125

S'intéresse à l'oeuvre du cinéaste polonais qui a introduit l'inquiétude étrange et le burlesque dans l'histoire du cinéma, inspirant de nombreux réalisateurs.

John Williams

Auteure: Alexandre Tylski

Nombre de pages: 218

Pour la première fois, un livre regroupe des textes et des témoignages inédits entièrement consacrés au compositeur John Williams. Né à New York en 1932, auteur des partitions de Jaws, Star Wars, E T Indiana Jones. Jurassic Park. jusqu'à Harry Potter et Tintin, John Williams est également jazzman, chef d'orchestre, compositeur de musique savante et scénariste musical - pour Wyler, Altman, Eastwood, Spielberg, Hitchcock, Penn, Frankenheimer, Lucas, De Palma, Stone, Pakula, Annaud, Pollack, Parker. Après soixante ans de carrière, ses goûts et mélanges musicaux, et leur impact socioculturel, restent à décrypter. En partant de cette couvre iconique, organique, complexe, que trop peu se sont risqués à étudier, il s'agit d'éclairer ici, à plusieurs voix, les multiples labyrinthes et carrefours (héritage, technique, esthétique) creusés par ce musicien. Avec les textes inédits de Stéphane Abdallah, Olivier Desbrosses, Cécile Carayol, Michel Chion, Bruno Coulais, Philippe Gonin. Florent Groult, Erwann Kermovant, Mario Litwin, Stéphanie Personne, Jérôme Rossi, Nicolas Saada, et Alan Silvestri.

Carlos Saura

Auteure: Marianne Bloch-Robin

Nombre de pages: 336

À partir de l’œuvre cinématographique du réalisateur espagnol Carlos Saura, cet ouvrage s’intéresse aux rôles narratifs et esthétiques de la musique vocale dans les films de fictions. Les fonctions de la musique vocale (paroles et musique) au sein du film sont analysées sous différents aspects : ordre, temps et espace du récit, caractérisation des personnages, révélation de leurs points de vue et de celui de l’énonciateur filmique. La notion de resémantisation est au coeur des analyses proposées car l’interrelation constante entre paroles, musiques et les autres matières sonores et visuelles produit toujours un glissement sémantique de la chanson qui influence elle-même la compréhension des autres éléments filmiques. L’oeuvre polysémique du cinéaste espagnol, très grand mélomane et maître de l’« oeuvre ouverte », permet de mettre en évidence ces rôles de la chanson, car la musique vocale se prête parfaitement à une révélation détournée du sens, caractéristique chez l’auteur de Cría Cuervos.

Roman Polanski, l'art de l'adaptation

Auteure: Alexandre Tylski

Nombre de pages: 277

L'étude réunit des réflexions d'universitaires de diverses disciplines autour du cinéaste R. Polanski sur le sujet de l'adaptation littéraire pour le cinéma. L'objectif est de comprendre les choix du cinéaste, ses techniques et surtout explorer sa fidélité envers les romans. Les films étudiés sont présentés de façon chronologique afin de respecter la logique temporelle et filmographique.

Alain Resnais, les coulisses de la création

Auteure: François Thomas

Nombre de pages: 576

Familier des plateaux d’Alain Resnais, François Thomas a demandé aux collaborateurs du cinéaste de raconter la création collective de ses films des vingt dernières années. Les secrets de fabrication, la préparation intensive, les désaccords productifs, les heureux accidents, tout est exploré pour éclairer d’un jour nouveau une œuvre qui repose sur des défis permanents. Où l’on apprendra tout sur les différences de jeu de Sabine Azéma et Pierre Arditi dans No smoking et Smoking, les chansons populaires entonnées par André Dussollier et Lambert Wilson dans On connaît la chanson, l’enregistrement d’une opérette par les comédiens de Pas sur la bouche qui n’avaient jamais chanté avant, les décors excentriques de Cœurs, les effets de couleurs jaillissants des Herbes folles ou la musique hypnotique de Vous n’avez encore rien vu. Pour finir, le livre dévoile les coulisses du dernier film du cinéaste, Aimer, boire et chanter, et présente le projet audacieux qui le suivait, Arrivals & Departures.

Agenouillez-vous devant les enculés !

Auteure: Stéphane Ternoise

Nombre de pages: 283

Mars 2015... Avant les élections départementales... Une chanson, un livre. Quelle goutte d’eau a fait déborder le pichet pour m’entraîner à écrire en trois jours une chanson intitulée « Agenouillez-vous devant les enculés » et y reconnaître le titre du livre en cours ? Il pleut tellement ! Sur le pays et dans le quotidien d’un modeste écrivain. Dans de nombreux domaines des pouvoirs tissent leur toile et l’on peut douter de l’égalité républicaine dont la défense semble la vocation des candidats de tous bords... Il y eut l’indignez-vous, avec le grand conseil de voter François Hollande par Stéphane Hessel (il aurait préféré Dominique Stauss-Kahn mais il faut parfois revoir à la baisse ses grands élans). Puis il y eut la réalité. Dont les refontes des modes de scrutins. Municipales, départementales, régionales, discrètement la vie politique est confisquée par les encartés. Naturellement, le Front National récolte ainsi de nombreux bulletins de colères. Bientôt, les villages disparaîtront. Ils doivent se regrouper, fusionner... Les maires les plus zélés recevront des médailles et des dotations de l’état majorées (ou non minorées...

La Couleur au cinéma

Auteure: Yannick Mouren

Nombre de pages: 254

1935, premier film en couleur : Becky Sharp, de Rouben Mamoulian et Lowell Sherman. 1968, la couleur est partout. Entre les deux, réalisateurs et directeurs de la photo se sont posé la question : " Que faire de la couleur ? ". Les grands cinéastes en ont tiré profit, en l'opposant de manière significative au noir et blanc, en la raréfiant pour la faire oublier, en en faisant un système de signification propre, en l'intensifiant. " Opposer ", " raréfier ", " systématiser ", " intensifier ", quatre réponses possibles qui constituent le coeur de cet ouvrage. En s'appuyant sur des films majeurs de l'histoire du cinéma (Providence, Stalker, Trois couleurs, Bleu, blanc, rouge, Vertigo, Pas de printemps pour Marnie, Le Bonheur, Les Chaussons rouges, Juliette des esprits, New York, New York, Coup de coeur, Pierrot le fou, Eyes Wide Shut, Le Désert rouge, Blow-up), sur des genres cinématographiques (comédie musicale, science-fiction, fantastique, féérique) ou des écoles (seconde comédie américaine, Nouvelle Vague, esthétique publicitaire), l'auteur explore l'aventure de la couleur au cinéma.

Graphisme en France 2015

Auteure: Véronique Vienne , Angelo Cirimele , Francesco Franchi , Pierre Ponant

Chaque année, depuis 1994, chercheurs, sociologues, critiques et professionnels du graphisme partagent leur regard et leurs recherches sur les grandes thématiques qui animent la création graphique dans la revue Graphisme en France, revue annuelle destinée à l’ensemble des professionnels du design graphique et de la communication. Cette 21e édition de Graphisme en France aborde la question de la direction artistique dans la presse et les magazines. Plusieurs contributions témoignent de la riche histoire de ce domaine, des pratiques qui ont cours et des perspectives qui concernent notamment les outils numériques. Avec des textes de Véronique Vienne, Angelo Cirimele, Francesco Franchi et Pierre Ponant, et un design d’Ultragramme.

Ian Fleming - On ne lit que deux fois

Auteure: Jacques Layani

Nombre de pages: 153

Au fil du temps, le personnage mythique de l'agent secret britannique James Bond 007, imaginé par Ian Fleming, est devenu un objet d'étude universel, tant sur le plan historique, esthétique, anthropologique, politique que psychanalytique. Or, si les commentaires anglais et américain sont légion, aucun livre français n'avait encore été consacré à l'oeuvre du romancier.Au commencement était le livre, avec un considérable succès de librairie. Un raz-de-marée international nommé Fleming, dont les ouvrages sont vite traduits en plus de 20 langues. Dans le courant de 1966, on annonce déjà 40 millions d'exemplaires vendus, toutes traductions confondues ! Puis viennent les films, avec des interprètes de légende (Sean Connery, Roger Moore, Pierce Brosnan), qui installent définitivement le personnage dans l'inconscient collectif.Jacques Layani établit d'abord la biographie de Ian Fleming (1908-1964), à l'aide de nombreuses réflexions de Fleming himself. Puis il s'attaque à l'étude de l'oeuvre livre par livre, romans et nouvelles. Il étudie ensuite en profondeur le personnage de James Bond, devenu une des grandes icônes du XXe siècle. Il se penche sur la...

Quentin Tarantino

Auteure: Alberto Morsiani

Nombre de pages: 133

Une monographie détaillée sur Quentin Tarantino.

Désinformation et services spéciaux

Auteure: Sophie Merveilleux du Vignaux

Nombre de pages: 241

Désinformation et services spéciaux : amis ou ennemis ? Dans un monde où la maîtrise de l'opinion est le secret du pouvoir de tous les pouvoirs, on comprend bien l'enjeu stratégique que représentent les médias dans la sphère politique comme au sein des services secrets. Mais qui dit opinion et information dit aussi désinformation... Désinformation et services spéciaux étudie ce concept aux multiples facettes, et le met en lumière sous un jour nouveau : il se penche sur une pièce de théâtre où trois acteurs - les services spéciaux, les médias et le public - sont tour à tour victimes, manipulateurs et cibles de la désinformation. Un cas d'école, l'affaire du Rainbow Warrior, illustre l'analyse de façon détaillée. Désinformation par l'erreur, par l'inversion des rôles, par la supposition, par l'image... Nous sommes mis en face des faits avec toutes les clefs de lecture quant aux procédés utilisés et aux résultats obtenus. Désinformation et services spéciaux nous donne ainsi à lire une approche à la fois concrète et richement documentée d'un thème qui passionne de plus en plus de lecteurs.

L'image actée

Auteure: Pierre Barboza , Jean-Louis Weissberg

Nombre de pages: 270

Dans l'univers numérique, on retrouve plusieurs thèmes majeurs de l'analyse littéraire ou filmique, mais transformés : l'invention de nouveaux langages expressifs, les contraintes dues aux supports ou encore les postures de réception. Ce livre a pour objectif d'explorer ces thématiques et propose un outillage conceptuel, élaboré à travers l'analyse d'oeuvres et de productions multimédias.

Séoul cinéma

Auteure: Adrien Gombeaud

Nombre de pages: 183

En une décennie à peine, la dernière du 20° siècle, le cinéma coréen a explosé à la face du monde, au propre comme au figuré : révélation de réalisateurs pour certains aujourd'hui oubliés, et exubérance festive, voire explosive, à l'écran. Ce livre décrit ce temps assez bref où le cinéma coréen se fit l'espace de tous les excès.

L'analyse de film en question

Auteure: Jacqueline Nacache

Nombre de pages: 264

Concernant les étudiants des filières "arts du spectacle" aussi bien que les élèves du premier et du second degré, l'analyse de film a étendu son domaine depuis la création des premiers enseignements de cinéma. Face à cette situation complexe, plusieurs enseignants-chercheurs spécialistes de cinéma exposent leur vision de l'analyse. Qu'en est-il de notre droit à l'analyse ? Le cinéma est-il art de l'image ou art du plan ? Comment l'analyse articule-t-elle le texte filmique et son contexte ?

James Bond

Auteure: Claude Monnier.

Nombre de pages: 270

Comment expliquer l'immense plaisir que procurent les films de James Bond ? Pourquoi peut-on revoir ces œuvres d'innombrables fois, sans se lasser ? Pour répondre à cela, beaucoup de livres ont recensé, à la manière d'un catalogue, les gadgets, les "girls", les méchants ou les multiples voitures de l'agent secret. D'autres plus sérieux, ont analysé la série sous l'angle du marketing, de l'Histoire ou de la mythologie. Mais qu'en est-il du cinéma ? Ce livre cherche à comprendre le plaisir cinématographique, apporté par ces films, plaisir qui est la véritable source du succès planétaire de la série, depuis plus de cinquante ans.

L'œuvre siamoise

Auteure: Frédérique Poinat

Nombre de pages: 330

Les critiques de l'œuvre d'Hervé Guibert (1955-1991) ont beaucoup insisté sur le caractère d'autofiction de sa littérature. Ce terme à la mode a occulté l'autre versant de l'œuvre, l'importance de l'image, et tout particulièrement, de la photographie. En effet, Guibert, qui fut, entre autres, critique au journal Le Monde (1977-1985) et à L'Autre journal (1985-1986) est l'auteur d'une production tentaculaire et innovatrice : écrivain-théoricien, photographe, modèle, vidéaste, il a exploré toutes les limites entre la photographie et le texte. Les images du photographe, armé du petit Rollei offert par son père, ne sont plus de simples autoportraits venus illustrer un travail romanesque. Baignée de Thanatos et d'Eros, l'œuvre jumelle est avant tout un travail précoce : Vice ou Suzanne et Louise traitent de photographie sacrificielle, de visualisation de mort, d'obsessions de peau, de corps différents, de taxidermies sous fond de cinéma d'horreur. Guibert anticipait déjà l'oeuvre d'Andres Serrano, des franchissements de morgues et de tabous bourgeois. L'autre versant des photographies, Le seul visage, est un témoignage d'amour, où l'esthétique en noir et...

Le cinéma d'animation

Nombre de pages: 189

Le cinéma d'animation développe une variété de pratiques et d'expériences plastiques qui associent innovation technique et innovation esthétique. Le recours à des matériaux et à des procédés des arts plastiques permet aux cinéastes plasticiens d'explorer un champ large de possibilités graphiques et d'impliquer des scénarios étroitement liés aux chantiers de création dans le fil même des processus narratifs. Cet essai analyse et repère ces différents termes dans des réalisations actuelles du cinéma d'animation

Le cinématographe selon Godard

Nombre de pages: 154

Cet ouvrage aborde une des oeuvres essentielles de Jean-Luc Godard, à savoir les Histoire(s) du cinéma dans une approche esthétique et ontologique du cinématographe. Ce dernier est comparé aux autres arts, en particulier à la peinture.

Francis Thomé, compositeur créole

Auteure: Claudie Ricaud

Nombre de pages: 498

Pianiste précoce, Francis Thomé quitte tout jeune son île natale, Maurice, et connaît la réussite comme musicien et compositeur en France. Le parcours du pianiste sera salué non seulement comme membre de cette formidable lignée de grands musiciens issus du Conservatoire mais aussi comme compositeur de plus de quatre cents oeuvres. Thomé est aussi représentatif de ces nombreux musiciens créoles venant des anciennes colonies françaises et attirés par le Conservatoire de Paris.

Hugues Dufourt

Auteure: Eric Humbertclaude

Nombre de pages: 72

Durant la décennie 1975/1985, Gérard Grisey, Tristan Murail et Hugues Dufourt ont participé à la création d'un son musical novateur. Concernant Dufourt, aujourd'hui encore, une illustration peut en être donnée à partir d'une oeuvre, Voyage par-delà les fleuves et les monts (2010), et d'un ouvrage, Essai sur les principes de la musique : Mathesis et subjectivité (2007). L'auteur explore quelques spécificités de l'univers bruissant de Dutburt, un univers riche en masses amples et dynamiques. Il y approfondit sa recherche en composition.

Des visages de l'amour à travers la série télévisée "Ally McBeal"

Auteure: Anna Maria Krajewska

Nombre de pages: 236

Dans la série américaine Ally McBeal, David E. Kelley nous décrit avec beaucoup de talent comment, dans un certain milieu, l'homme aspire à l'amour, quelle dimension prend ce désir dans la recherche de son bonheur, et comment il est confronté à la solitude. L'enseignement chrétien propose un chemin vers le bonheur qui ne se limite pas dans le temps car l'homme, enfant de Dieu, a le goût de l'éternité. Lorsque la série parle de valeurs correspondant à l'opinion du grand public, le téléspectateur réagit favorablement même s'il n'est pas en accord avec ces valeurs. Comment nouer un dialogue sur les aspirations au bonheur de l'homme contemporain ? N'est-il pas temps de réfléchir sur ce phénomène de projection des rêves du téléspectateur, sur sa recherche du bonheur qui se perd dans les illusions, sur sa peur de la solitude affective et, comme dit le Père Guy Bedouelle, de les utiliser comme des " instruments théologiques pour appréhender la mystérieuse réalité eschatologique du Royaume de Dieu " ?

Analyse et réception des sons au cinéma

Auteure: Thierry Millet

Nombre de pages: 303

Écouter le son au cinéma, n'a rien d'une évidence, en réaliser l'analyse non plus. Très souvent troublé par l'impact de l'image, le naturalisme, ou la subjectivité inhérente à toute écoute, il est bien délicat d'en mener sereinement l'étude. Des réalisateurs comme Jean-Luc Godard, Dziga Vertov, Andrei Tarkovski, David Lynch, John Woo nous y invitent pourtant fortement, des plasticiens comme Bill Viola ou Pierre Huyghe également. Ils nous permettent d'expliciter la mise en scène sonore au cinéma et d'en révéler ses enjeux, son histoire, ses techniques. Les textes proposés ici explorent ce ravissement ou cette inquiétude que le son au cinéma inflige à nos sens en nous plongeant dans l'incessant aller-retour entre effet de synchronisme et disjonction perceptive, effets de sens et effractions sensibles.

Une esthétique de l'authentique: les films de la Nouvelle Vague

Auteure: Almut Steilein

Nombre de pages: 270

La Nouvelle vague émergea en France à la fin des années 1950. Elle fit entrer la modernité esthétique dans l'histoire du cinéma. Un cinéma construit selon le modèle de la littérature, installant de manière analogue l'auteur comme instance authentifiante du discours filmique. L'analyse des premiers longs métrages de Rohmer, Chabrol, Truffaut, Godard et de Rivette interroge la réalisation du postulat d'authenticité. Une réflexion sur la cohérence et la diversité de la Nouvelle Vague.

Voyage au coeur de Growing Pains

Auteure: Cyrille Rollet

Nombre de pages: 520

La série télévisée est devenue en soixante ans une des formes fictionnelles majeures de la culture de masse. Parmi les quatre sous-genres qui constituent ce monde des séries (soaps, dramas et mini series), le sitcom a une place à part. Longtemps desservi en France par une programmation malheureuse, relégué aux créneaux horaires destinés prioritairement à la jeunesse, il est redécouvert dans les années 90 grâce aux chaînes du câble et du satellite. Ces séries comiques (Ma sorcière bien-aimée, Cosby Show, Mariés, deux enfants ou Friends) ont pourtant enchanté des générations de téléspectateurs. Pièces maîtresses du discours normatif américain, ces comédies télévisuelles ne sont pas aussi transparentes qu'elles en ont l'air. Créant des liens multiples et parfois inattendus avec d'autres médias, elles participent, à leur manière, à la combinatoire complexe qui façonne notre imaginaire. A travers l'analyse d'un sitcom particulier comme Growing Pains - connu en France sous lé titre Quoi de neuf, docteur ? - j'étais à même de suivre la respiration d'une forme fictionnelle contemporaine. Le premier tome, Physiologie d'un sitcom américain,...

L'Escalier dans le cinéma d'Alfred Hitchcock

Auteure: Lydie Decobert

Nombre de pages: 248

S'il est réducteur de cataloguer Alfred Hitchcock comme Maître du suspense au regard de la richesse et de la complexité de ses films, il faut bien reconnaître que c'est un élément architectural "suspendu" qu'il utilise et manipule comme ressort de l'action : l'escalier. Celui-ci est-il réductible à un moyen de transport vers des extrémités non sécurisées ? Déployé dans l'espace filmique, où chacun des degrés rythme le rapprochement d'un moment redouté, n'est-il qu'un instrument de mesure du temps ?

Le je à l'écran

Auteure: Jean-Pierre Esquenazi

Nombre de pages: 340

Comment se manifeste la subjectivité à l'intérieur du film ? De quelles façons l'auteur y est-il présent ? Une interrogation sur les manières dont le film porte trace du "je" qui le prend en charge selon trois approches : 1) des perspectives d'ensemble de modèles pour saisir le fait subjectif ; 2) une analyse des différents types de rapport à soi-même (confession, autoportrait...) ; 3) des études de cas où Kiarostami, Kurosawa et Duras sont mis à contribution.

Richard Wagner, l'ecclésiaste antisémite

Auteure: Philippe Godefroid

Nombre de pages: 247

Quelques semaines après la publication de Richard Wagner, 1813-2013. Quelle Allemagne désirons-nous?, une cascade d'événements a redonné au thème de l'antisémitisme wagnérien une grande actualité. Suite aux discussions nées tout au long de l'élaboration de cet ouvrage et prolongées depuis sa parution, qui servent ici de fil conducteur à une approche anthropologique, l'auteur a estimé nécessaire d'aller au bout de ses raisonnements et de montrer comment l'antisémitisme est inscrit de manière fondatrice dans le wagnérisme comme dans sa volonté de régénérer le christianisme en un monde de vanités. Il a exclusivement utilisé en cette entreprise la parole de Wagner lui-même et procédé à une relecture exigeante de textes théoriques et biographiques que l'on ne lit généralement pas, ou pas bien, chez les wagnériens. Il montre que ces textes constituent clairement et consciemment pour Wagner la dramaturgie officielle de ses opéras. Que le vocabulaire qu'ils emploient éclaire celui des livrets alors que nous prenons celui-ci, souvent, comme allant de soi à son époque comme à la nôtre. Que la musique est bien l'ultime réceptacle de cette pensée et non ...

Le cinéma d'animation

Auteure: Patrick BARRES

Nombre de pages: 190

Le cinéma d'animation développe une variété de pratiques et d'expériences plastiques qui associent innovation technique et innovation esthétique. Le recours à des matériaux et à des procédés des arts plastiques permet aux cinéastes plasticiens d'explorer un champ large de possibilités graphiques et d'impliquer des scénarios étroitement liés aux chantiers de création dans le fil même des processus narratifs. Cet essai analyse et repère ces différents termes dans des réalisations actuelles du cinéma d'animation.

Derniers ebooks et auteurs recherchés