Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Pour une philosophie de l'anthropocène

Auteure: Alexander Federau

La pression que les activités humaines font peser sur le Système Terre s’accroît si vite que les sciences de la Terre annoncent l’entrée dans une nouvelle époque géologique. L’Anthropocène, Âge de l’homme, est ainsi le temps où les effets conjugués de la consommation, de la technologie et de la démographie deviennent la force géologique dominante. Mais au croisement des temps géologique et historique, le récit que propose l’Anthropocène est controversé. Sommes-nous les héros de cette nouvelle époque ? Ou les bâtisseurs d’un nouvel Âge de pierre, avec une planète de plus en plus hostile et un accès raréfié aux ressources ? Finalement, qui est cet homme que mettent en scène les discours sur l’Anthropocène ? En montrant que nous arrivons au terme d’un long parcours, celui de la modernité, cet ouvrage ouvre une réflexion philosophique sur un monde où l’entrelacs nature-société est devenu inextricable.

Mutation. L'aventure humaine ne fait que commencer

Auteure: Nathanaël Wallenhorst

Nombre de pages: 330

Depuis quelques années, des groupuscules transhumanistes fantasment une mutation humaine. En nous « augmentant », nous pourrions vaincre la mort, et véritablement être « comme des dieux ». Mais opportunément, les mêmes, refusant tout déterminisme biologique, minimisent la véritable mutation en cours : celle de la planète. Or, si une mutation humaine est l’enjeu du siècle, elle doit nécessairement prendre acte des limites de la Terre. Elle procédera non d’une amélioration ou d’une augmentation de l’individu, mais d’un changement radical de la façon dont nous coexistons, entre humains, et entre humains et non-humains. Elle portera sur cet espace qui est « entre ». Elle sera politique. Dans cet essai, Nathanaël Wallenhorst poursuit son travail d’analyse critique de l’Anthropocène en dénonçant cette soif qui nous pousse à la possession illimitée et à la domination. La mutation qu’il appelle de ses vœux ? Repenser l’humanité comme une aventure en conciliant biologie et politique, jaillissement de la vie et organisation de la pensée. Et cela ne va pas sans soulèvement ni résistance...

Les transitions écologiques

Auteure: Alexander Federau

Nombre de pages: 128

Dîtes stop aux désastres écologiques, à la surconsommation et à la multiplication des catastrophes naturelles dues à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, en adoptant un comportement responsable, en transformant la société à toutes les échelles. Pour cela, des pistes vous sont ici communiquées : commencez par une transition intérieure, c’est-à-dire une réconciliation personnelle avec la nature ; et poursuivez en lançant des initiatives locales en vue de la durabilité, qui peuvent être soutenues par des mécanismes économiques. Ces mouvements forment le socle qui permettra de faire transiter la société vers un futur moins destructeur pour la nature et pour vous, un enjeu écologique planétaire !

Philosophie de l'Anthropocène

Auteure: Alexander Federau

Nombre de pages: 338

Thèse. Géosciences. Environnement. 2016

La tragédie des communs

Auteure: Garrett Hardin

Paru en 1968, Tragedy of the commons est ici pour la première fois traduit dans son intégralité. Garrett Hardin y montre comment une situation de libre accès à une ressource limitée, et pour laquelle la demande est forte, mène inévitablement à sa surexploitation et à sa disparition. Dans une telle situation, le progrès technique devient alors un accélérateur d’épuisement irréversible, et non plus une réponse à un problème. Il apparaît alors – et c’est pour ainsi dire pour la première fois – que certains problèmes ne disposent d’aucune solution technologique, et que les biens communs demandent une gestion et une législation particulières devenues urgentes.

L’Anthropocène décodé pour les humains

Auteure: Nathanaël Wallenhorst

Nombre de pages: 204

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère géologique : l’Anthropocène. C’est un fait historique : d’abord, parce que cette nouvelle ère géologique est directement façonnée par les activités humaines - hélas pas forcément pour le meilleur -, mais aussi parce que c’est la première fois, de mémoire humaine, que nous pouvons penser une ère géologique au moment où elle se déroule ! Et du coup, y agir en connaissance de cause, pour tenter d’infléchir le chemin pris. Ce petit ouvrage souhaite donc aider les humains à comprendre l’Anthropocène, cette période hors normes qu’ils sont en train de vivre. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons agir, à l’échelle de la société elle-même, en faveur des générations futures.

Traité des libres qualités

Auteure: Pascal Chabot

« La qualité est une de ces abstractions dont la philosophie a la charge. Comme la réalité, l’esprit ou le bien, elle est difficile à définir. On pourrait dire d’elle ce que saint Augustin disait du temps : si personne ne me demande ce qu’est la qualité, je le sais ; si je cherche à l’expliquer à quelqu’un, je ne le sais plus. Car la qualité, comme le temps, fait partie de ces notions fondamentales qui structurent notre rapport au monde. Elles sont les socles sur lesquels s’édifient nos univers mentaux. Elles sont des évidences que la vie ordinaire s’épargne d’interroger, mais sans lesquelles pourtant cette vie ne serait pas possible, ni n’aurait de sens. » En 2 parties, 12 chapitres et 114 paragraphes, le philosophe montre comment une notion devenue centrale peut se faire l’instrument de notre asservissement au techno-capitalisme mondial tout autant que l’outil précieux de notre résistance au toxique et un mot d’ordre pour vivre mieux.

Etudes : pour un débat national sur les migrants

Auteure: collectif

Nombre de pages: 144

Éditorial : Catholiques en politique - F. Euvé International : - Italie, les dangers du populisme - J.-L. Pouthier - 20 000 gisements sous les mers - A. Pognonec Société : - Pour un débat national sur les migrants - Entretien avec V. Fayet - Les crypto-monnaies - E. Perrot - Quel droit pour un monde pluriel et instable ? - M. Delmas-Marty Religion : - République laïque et Eglise catholique - B. Bourdin - Harcèlement sexuel dans la Bible - I. Fischer Culture : - Ecrire et éditer de la poésie - P. Riou & G. Pfister Sans oublier les chroniques, les critiques expos, cinéma et livres...

La nouvelle théologie verte

Auteure: Frédéric Rognon , Christophe Monnot

Nombre de pages: 256

La question de la prise en compte de l'écologie par les Églises se pose de manière accrue dans notre société actuelle. Comment alors penser théologiquement cette prise de conscience ? Comment intégrer la dimension écologique sans sacraliser la nature à outrance ? Comment s'activer pour la sauvegarde de la création dans une perspectivechrétienne ? Des penseurs de différentes traditions chrétiennes (catholiques, protestantes et orthodoxes), de trois générations de théologiens (pionniers, consolidateurs et nouveaux penseurs) et de diverses sensibilités dans la théologie verte discutent dans ce volume de l'émergence d'une préoccupation essentielle, celle des rapports entre l'humain et son environnement et de Dieu à sa Création. Ce volume témoigne que la théologie verte est sortie des marges pour devenir une préoccupation centrale des Églises contemporaines. Jamais une réflexion de cette ampleur n'avait été disponiblepour un public francophone.

Primauté du vivant

Auteure: Dominique Bourg , Sophie Swaton

Nombre de pages: 288

La modernité est née de l’affirmation que la nature se réduisait à un agrégat de particules mécaniques auquel les êtres humains étaient par nature et par destinée étrangers. Quelques siècles plus tard, nous sommes sous la menace de chocs et d’effondrements successifs : que l’essor impulsé par le mécanisme moderne a fini par susciter les conditions de son propre dépassement, par rendre insoutenable les dualismes qu’il avait produits. Alors que l’on a cherché à réduire la pensée et le pensable aux seules représentations subjectives humaines, ils ne cessent d’affleurer de toutes parts... avec l’intelligence animale, avec les plantes, la sylvothérapie. C’est cette réaffirmation de la pensée, indissociable du vivant et de la matière, qu'on cherche ici à comprendre, dans le cadre d’une construction métaphysique connue sous le nom de « monisme réflexif ». Ce livre est une contribution philosophique à un réenchantement du monde.

La vérité sur l'anthropocène

Auteure: Nathanaël Wallenhorst

Nombre de pages: 123

L'homme est-il réellement devenu une force d'ampleur géologique ? Sommes-nous vraiment entrés en Anthropocène ? Les écosystèmes s'effondrent-ils, et si oui, la civilisation les suivra-t-elle ? Les scientifiques sont-ils même d'accord entre eux ? Qui croire ? Que se passe-t-il pour de vrai ? L'état des lieux de notre planète fait débat. Des voix s'élèvent, contradictoires. Préférant les savoirs géoscientifiques à l'agitation sociale, Nathanaël Wallenhorst entend aller y voir de plus près. Mais où les trouver, ces savoirs, sinon dans les publications scientifiques à comité de lecture, en anglais et pas toujours accessibles ? Pour nous, il les passe en revue et en résume la substantifique moelle. Une enquête au cœur de la science, avec à la clé des réponses aux plus vives questions du temps présent. À nous, dans son sillage, de démêler le vrai du fake !

Éthiques de la nature

Auteure: Gérald Hess

La nature peut-elle devenir à proprement parler objet de considération morale ? Depuis son émergence comme discipline académique dans les années 1970, l’éthique environnementale a fait de cette question un thème de recherches et de discussions passionnées. Les réponses qu’elle y apporte sont nombreuses et divergent les unes des autres. Avec la crise écologique apparue dans la seconde moitié du XXe siècle, des voix se sont élevées contre le développement économique et technoscientifique du monde occidental qui a fait de la nature une pure ressource au service des besoins et désirs humains. Aujourd’hui, ce sont les conditions de vie même sur la planète qui sont menacées. Le présent ouvrage se propose de faire le point et présente une cartographie des différentes positions morales élaborées au long de ces décennies. Dans un contexte où les fondements de notre rapport à la nature doivent être interrogés, il examine cette « nouvelle éthique » qu’est l’éthique de la nature.

Les 4 sens de la nature

Auteure: Pascal Ide

Nombre de pages: 316

What do you want to do ? New mailCopy Comme les Écritures, la nature est un « livre » où Dieu se révèle. Or, selon la Tradition, la Bible présente quatre sens : littéral, allégorique, moral et eschatologique, qui nous permettent de la recevoir dans sa plénitude. En transposant ces quatre grandes lectures à la nature, Pascal Ide élargit notre regard et nous apprend à la contempler dans toute son ampleur, afin d’y trouver notre juste place. Ni prédateur de la nature, ni simple hôte de la Terre, l’homme est appelé à reconnaître sa connexion avec toute la création et à s’inscrire dans la grande histoire qui la conduit à son accomplissement. Face à l’urgence écologique, un livre qui nous convoque à l’émerveillement, la compassion, la responsabilité et l’espérance.

Penser l'Anthropocène

Auteure: Rémi Beau , Catherine Larrère

Nombre de pages: 564

L’Anthropocène a fait une entrée tonitruante dans la pensée contemporaine. Pour la première fois dans l’histoire de la planète, une époque géologique serait défi nie par l’action d’une espèce : l’espèce humaine. Mais que l’on isole l’humanité en tant qu’acteur unique ou que l’on pointe le rôle récent de la révolution industrielle, c’est toujours une vision occidentale que l’on adopte pour décrire le basculement annoncé, au risque de tenir à l’écart le reste du monde, humain et non humain. Issu d’un colloque organisé par Philippe Descola et Catherine Larrère au Collège de France, à l’initiative de la Fondation de l’écologie politique, cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs d’horizons multiples sur un sujet qui par défi nition traverse toutes les disciplines. Sans négliger les controverses entre géologues, il prend le parti de la pluralité des récits anthropocéniques, en privilégiant le point de vue des peuples sur un changement qu’ils subissent et que l’on nomme à leur place, et en tenant compte de la dimension sociale, genrée et inégalitaire de la question climatique. Ouvrant la réflexion à...

L'avenir de Terre-Patrie

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 465

Le 8 juillet prochain, Edgar Morin, héros de la Résistance et penseur célébré dans le monde entier, fêtera ses cent ans. Afin de prendre à contrepied l’effet “monument” et “statue dévitalisée”, le sociologue Alfredo Pena-Vega a coordonné un aéropage de penseurs du monde entier, parmi lesquels Audrey Azoulay, Antonio Guterres, Gilles Boeuf, Patrick Chamoiseau, Mireille Delmas-Marty, Michel Cassé?... pour la rédaction de cet ouvrage qui revient sur un des concepts phares d’Edgar Morin, la “Terre-patrie”, publié initialement en 1993. Exercice stimulant, décalé et parfois drôle de rétro-futur, l’ouvrage éclaire l’aspect visionnaire de la pensée d’Edgar Morin qui ne cesse de rappeler que le futur n’est pas qu’une pure incertitude et qu’on doit le préparer, l’anticiper pour mieux l’affronter.

L'humanité contre l'Anthropocène

Auteure: Renaud Hétier

Nombre de pages: 256

Devant la menace d’un effondrement global de la vie et des civilisations, il est impératif de s’interroger sur les causes et les remèdes du phénomène. Cause première : le système capitaliste qui depuis son origine épuise le monde et l’humain, tout en vendant à ce dernier des compensations qui masquent le problème... jusqu’à un certain point. Chaque phase du capitalisme (industrialisation, consumérisme, virtualisation) a accentué et accéléré cet épuisement. Et désormais, c’est le monde qui a lui aussi besoin de notre soutien. Quels remèdes ? Il s’agit de penser une transformation fondamentale, qui ne peut intervenir que par la grâce d’une éducation profonde, d’un aménagement des conditions de l’enfance. On aura alors à penser la formation de nouvelles forces. Des forces spirituelles susceptibles de nous relier au monde, de sentir quelle est sa réalité (et pas seulement de la penser). Des forces psychiques pour se passer des compensations épuisantes et savoir jouir d’être réel et vivant.

Collapsus

Auteure: Collectif , Laurent TESTOT , Laurent Aillet

Nombre de pages: 352

Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d'espèces, pollutions globales, guerres de l'eau et d'autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des certains ont commencé à envisager : celui d'un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ». Première grande synthèse sur cette question d'urgence, quarante spécialistes de toutes disciplines nous livrent ici le fruit de leurs travaux - les philosophes Dominique Bourg et Christian Godin, l'agronome Pablo Servigne, les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Valérie Chansigaud, le militante écologiste Lamya Essemlali et la femme politique Delphine Batho, l'ingénieur Philippe Bihouix, la juriste Valérie Cabanes, le biologiste Pierre-Henri Gouyon, le journaliste Stéphane Foucart, l'économiste Gaël Giraud et tant d'autres. Sous la direction du journaliste Laurent Testot et de l'expert en risques Laurent Aillet, Collapsus dresse un état des lieux et nous aide à comprendre les dynamiques en cours afin d'engager nos choix citoyens.

Une écologie décoloniale - Penser l'écologie depuis le monde caribéen

Auteure: Malcom Ferdinand

Nombre de pages: 464

Une colère rouge recouvre le ciel. Les vagues s'agitent, l'eau monte, les forêts tombent et les corps s'enfoncent dans ce sanguinaire gouffre marin. Les cieux tonnent encore devant ce spectacle : le monde est en pleine tempête. Derrière sa prétention d'universalité, la pensée environnementale s'est construite sur l'occultation des fondations coloniales, patriarcales et esclavagistes de la modernité. Face à la tempête, l'environnementalisme propose une arche de Noé qui cache dans son antre les inégalités sociales, les discriminations de genre, les racismes et les situations (post)coloniales, et abandonne à quai les demandes de justice. Penser l'écologie depuis le monde caribéen confronte cette absence à partir d'une région où impérialismes, esclavagismes et destructions de paysages nouèrent violemment les destins des Européens, Amérindiens et Africains. Le navire négrier rappelle que certains sont enchaînés à la cale et parfois jetés par-dessus bord à la seule idée de la tempête. Tel est l'impensé de la double fracture moderne qui sépare les questions coloniales des destructions environnementales. Or, panser cette fracture demeure la clé d'un "...

Odyssée pour une Terre habitable

Auteure: Nathanaël Wallenhorst , François Prouteau

Nombre de pages: 233

Crise climatique, effondrement de la biodiversité, pandémies et autres catastrophes... Les raisons ne manquent pas pour expliquer la vogue de la collapsologie. François Prouteau nous propose plutôt de relire L’Odyssée, matrice de notre civilisation, et y puise des leçons pour inspirer l’anthropologie et la politique de demain, aussi bien que les pratiques écologiques et éducatives nécessaires à la sauvegarde de notre maison commune. Oui, 2021-2030 est le temps d’une odyssée écologique, le plus grand défi posé à la décennie. Il faut, tel Ulysse, mettre le cap sur une Terre habitable. Plus que jamais fragiles et reliés, entre humains et non-humains, nous sommes à un nouveau commencement, au début d’un périple semé d’embûches. Saurons-nous saisir cette opportunité ? Être résilients dans les épreuves ? Accueillir le vivant avec hospitalité ?

Identité et multiplicité en ligne

Auteure: Maude Bonenfant , Charles Perraton

Nombre de pages: 232

On pourrait croire à tort que les internautes sont libres de se construire n’importe quelle identité, parce qu’ils n’auraient aucune contrainte physique dans le cyberespace. L’identité serait ainsi sortie de ses frontières pour permettre à chacun de créer et multiplier à sa guise autant d’identités qu’il le souhaite. Il ne faudrait toutefois pas conforter la croyance dans le sujet et dans l’idéologie de la représentation de laquelle il relève en centrant le questionnement sur l’identité. Sujet et identité vont en effet de pair avec une surestimation de la conscience et une conception idéaliste de la volonté qui pourrait être préjudiciable à la compréhension des grands enjeux liés à l’expérience de l’univers numérique. On le sait, la notion d’identité est d’une grande utilité pour caractériser et responsabiliser les individus dans les sociétés de contrôle. Elle permet aux autorités et aux gestionnaires de toutes sortes d’administrer les corps à distance ; elle permet aux organisations de profiter du numérique pour développer de nouveaux outils de profilage. Elle pourrait faire écran à la compréhension des véritables...

Le phénomène Soljénitsyne

Auteure: Collectif , Anne Coldefy-Faucard , Claude Durand , Elena Tsezarevna Tchoukovskaia , Bertrand Le Meignen , Daniel Struve (dir.)

Nombre de pages: 296

" Le destin de Soljénitsyne ne se résume pas : c'est plusieurs vies en une, et toutes intenses, dramatiques, comme ce xxe siècle qui restera comme l'un des plus terribles dans les annales de l'histoire. De souche paysanne, Soljénitsyne est né aux confins de la Russie l'année qui a suivi la révolution. Après une enfance religieuse, il a adhéré au cours de ses études à l'idéologie soviétique. Valeureux officier pendant la guerre, il est arrêté sur le front pour ses opinions trop libres. Dans son enfance, Soljénitsyne avait entrevu sa triple vocation : "J'ai rêvé tour à tour de devenir chef d'armées, prêtre et écrivain." Ce rêve, ces trois vocations, il les a toutes réalisées à travers de multiples épreuves en devenant à la fois stratège, poète et prophète. Tout génie est un génie dans la mesure où il est habité par de puissantes tendances opposées qui en lui se heurtent sans se détruire, réalisant ce que les philosophes appellent l'union des contraires. Chez Soljénitsyne, une opposition paraît fondamentale, génératrice de plusieurs autres : volonté de puissance d'un côté, renoncement et sacrifice de l'autre... Nikita Struve. Nikita...

Des choses de la nature et de leurs droits

Auteure: Sarah Vanuxem

Nombre de pages: 116

À la lumière de récentes innovations juridiques, l’auteur étudie dans cet ouvrage les transformations que le droit de l’environnement fait subir à notre tradition civiliste. Elle analyse dans quelle mesure nous n’avons pas déjà rompu avec la conception occidentale moderne, et commencé de construire un système articulé autour des choses de la nature.

Les Cités grecques et la guerre en Asie mineure à l’époque hellénistique

Auteure: Jean-Christophe Couvenhes

Nombre de pages: 274

Les monarchies hellénistiques, en raison de leur puissance financière et militaire, furent les protagonistes majeurs de la diplomatie et des conflits armés en Orient depuis la fin du IVe siècle av. J.-C. jusqu'à l'arrivée de Rome sur la scène régionale aux IIe/Ier siècles av. J.-C. En furent-elles les seuls acteurs ? L'idée a longtemps prévalu, dans l'historiographie contemporaine, d'un abaissement politique irrémédiable des cités grecques à cette époque, face à l'émergence des nouvelles puissances royales, seules désormais capables de déclencher les conflits, d'en supporter les coûts et d'en recueillir les fruits. A contrario, les cités, vidées de leur substance, incapables de décider de leur propre destin, auraient confié ce soin à des monarques désireux de faire d'elles les pions de leur diplomatie. La journée d'études organisée à Lyon le 10 octobre 2003 à la Maison de l'Orient méditerranéen s'est proposé d'attirer l'attention sur un certain nombre d'aspects qui touchent au rapport entre les cités et le phénomène général de la guerre. Pour cette étude, le cadre choisi a été celui de l'Asie mineure, parce qu'il offrait une cohérence...

Renaissance sauvage

Auteure: Guillaume Logé

Nombre de pages: 222

Une Renaissance est amorcée. Elle apparaît comme une réponse aux problématiques environnementales, sociétales et éthiques brûlantes qui posent à notre époque la question de la survie de l'espèce humaine. Artistique, philosophique, politique, elle prend acte des révolutions scientifiques des dernières décennies et se positionne face aux promesses technoscientifiques et transhumanistes. La Renaissance sauvage répond à l'urgence des problématiques environnementales et sociétales actuelles, et aux aspirations de plus en plus fortes à l'adoption de nouveaux modes de vie sur Terre. L'homme ne se comporte plus en maître et possesseur, imposant ses volontés à une nature passive et sans finalité. Il se met à l'écoute d'un nouveau partenaire : le monde qui l'entoure. Il découvre le potentiel de ses forces, le sollicite, s'y implique et les conjugue avec les siennes. Une nouvelle ère se dessine, rendant l'homme à sa dignité " sauvage " et donnant sens, joie et ambition à son existence. L'art d'aujourd'hui sert d'esquisse à ce nouveau projet de société.

Le phénomène de la vie

Auteure: Hans Jonas

Nombre de pages: 288

La phénoménologie de la vie de Hans Jonas est la quête d'une ontologie qui fasse justice du nihilisme issu de la pensée moderne. Pris entre, d'une part, l'existentialisme contemporain, occupé de l'homme seulement, du caractère unique de sa situation, de sa solitude au monde et, d'autre part, la science qui, par principe, s'en tient aux faits extérieurs et dès lors efface la distinction de l'animé et de l'inanimé, le mode de penser actuel est incapable d'une compréhension de la vie digne de ce nom. Il s'agit donc de "réclamer pour l'unité psychophysique de la vie cette place dans le schème théorique qu'elle a perdue en raison du divorce du matériel et du mental depuis Descartes". Dans cette optique, l'auteur défend la thèse selon laquelle "l'organique, même dans ses formes les plus inférieures, préfigure l'esprit, et l'esprit, même dans ce qu'il atteint de plus haut, demeure partie intégrante de l'organique".

Duplessis

Auteure: Alain-G. Gagnon , Michel Sarra-Bournet

Nombre de pages: 398

ExtraitÀ la mémoire de Arthur Tremblayet de Gérard Pelletier qui ont façonnél'histoire du Québec contemporainConservatisme et traditionalisme dans le Québec duplessiste : aux origines d'une confusion conceptuelleJacques BeaucheminDu haut de la Révolution tranquille, Fernand Dumont écrit dans La vigile du Québec que «nous venions de loin à la conscience». Parlant des Semaines sociales, de l'École sociale populaire et de leurs «doctrines», il constate que :C'étaient, là encore, des doctrines de pauvres. Les intellectuels autant que le peuple étaient dépourvus devant les situations nouvelles. Eux aussi ont puisé dans le vieux fond des attitudes et des pensées traditionnelles. Vingt-deux ans plus tard, dans son admirable Genèse de la société québécoise, il revient sur cette propension canadienne-française atavique à se situer dans le présent en se tournant vers le passé. Bien qu'il se défende de soutenir la «thèse ridicule» d'une «société demeurée immobile» jusqu'à la Révolution tranquille, il écrit quand même, alors qu'il se penche à nouveau sur la question du conservatisme : (...) c'est la société elle-même qui était conservatrice....

La pensée écologique

Auteure: Dominique Bourg , Augustin Fragnière

Nombre de pages: 875

A quel moment la conscience écologique, celle d'un tournant destructeur dans nos relations à la nature, apparaît-elle ? A la fin des années soixante, comme cela est généralement admis ? En réalité, dès le XIXe siècle. Cette anthologie retrace la généalogie de la conscience du caractère problématique de nos relations à la nature, avec des écrits forts et originaux, de culture européenne, américaine ou même japonaise, souvent méconnus. Il y est tout autant question d'amour de la nature, de sciences, de peurs et d'apocalypse que d'analyses diverses. Cette première saga environnementale débouche sur la formation progressive d'un courant de pensée original, la pensée écologique. Tout en s'appuyant sur le constat étayé scientifiquement de la dégradation du système qui nous fait vivre, cette pensée incite à la réorganisation du domaine du pensable et de la société. La pensée écologique n'est donc ni l'écologie scientifique, ni un mouvement social et politique protestataire. Elle s'est confrontée à de grandes questions, constituant ainsi au cours de son histoire un corpus aussi riche et cohérent que profond, dont cet ouvrage donne un aperçu. Ce...

Pour éviter le chaos climatique et financier

Auteure: Jean Jouzel , Pierre Larrouturou

Nombre de pages: 432

Et si préserver notre climat était l’un des meilleurs moyens d’endiguer la prochaine crise financière ? Pour sauver les banques, on a mis 1 000 milliards. Pourquoi ne pas mettre 1 000 milliards pour sauver le climat ? Avec ce livre, le climatologue Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturou proposent un vrai Pacte finance-climat européen, pour diviser par 4 les émissions de CO2, dégonfler la bulle financière et créer plus de 5 millions d’emplois. La machine climatique est en train de s’emballer dangereusement. Il ne nous reste que 3 ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre si nous voulons éviter aux jeunes d’aujourd’hui un climat auquel il leur serait difficile, voire impossible, de s’adapter. Or, dans le même temps, l’endettement mondial atteint un niveau inédit, les banques centrales nourrissent la spéculation et tout annonce une crise pire que celle de 2008. Favoriser la spéculation ou sauver le climat ? À nous de choisir. « Je partage leur point de vue. Il faut une volonté politique d’un nombre suffisant d’États membres », Philippe Maystadt, ministre d’État belge, président honoraire de la BEI, Banque...

Karl Popper. Langage, falsificationnisme et science objective

Auteure: Emmanuel Malolo-Dissaké

Nombre de pages: 128

Pour les hégéliens et toute la tradition de l'université allemande les mots ne sont que des enveloppes vides dont la présentation soignée recouvre des idées sobres parfois banales. Tout cela est fortement dévaluant dans le contexte philosophique actuel où la philosophie analytique est un champ non négligeable du travail philosophique. Examiner le rapport de l'humanité au langage et à l'objectivité revient à rendre raison de la manière dont on passe de façon cohérente, dans la philosophie poppérienne, d'une certaine aversion pour le langage à l'utilisation de celui-ci comme argument important en faveur de l'objectivité de la science. Il s'agit en somme d'expliquer comment on peut retrouver et tirer parti des vertus cardinales du langage.

Bibliographie du Québec

Liste des publications québécoises ou relatives au Québec établie par la Bibliothèque nationale du Québec.

Ecologie intégrale

Auteure: Christian Arnsperger , Dominique Bourg

Il faut bien le constater, la transition numérique mondiale s’accélère tandis que la transition écologique, au mieux, marque le pas. Cette situation ne sera pas longtemps soutenable. Il importe de se donner le plus rapidement possible un objectif collectif qui corresponde enfin à ce qu’exige l’état de dégradation du système-Terre. Comment concilier une empreinte écologique radicalement réduite avec la pluralité actuelle de nos sociétés et de leur tissu économique ? Chercher une voie de sortie, c’est changer de regard : en partant d’où nous sommes, sans nier nos désaccords sur les solutions à apporter, envisageons une pluralité de voies d’expérimentation – des micro-expériences citoyennes de permaculture jusqu’à la production industrielle la plus high tech en passant par les chemins de l’économie sociale et solidaire. À chacune de démontrer que ses solutions permettront d’atteindre l’objectif ultime : une empreinte écologique décroissante pour nous permettre de retourner puis de rester à l’intérieur des limites de la biosphère, sans renoncer à notre modernité, en œuvrant en faveur d’une priorité environnementale enfin...

Derniers ebooks et auteurs recherchés