Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 21 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Fouché. Les silences de la pieuvre

Auteure: Emmanuel de Waresquiel

Nombre de pages: 976

« Fouché, bien sûr, ne m’était pas un inconnu. Fouché de Nantes, le bourgeois impécunieux, le petit professeur en soutane des collèges de l’Oratoire, Fouché le conventionnel, le tueur de roi, le proconsul de Nevers et de Moulins, le mitrailleur de Lyon, le tombeur de Robespierre et le cauchemar de Napoléon, le ministre de tous les régimes, l’inventeur de la police moderne, le bâtisseur d’État, le théoricien et l’homme d’action, l’aventurier, le conspirateur et le parvenu. Assurément l’un des hommes les plus puissants de son époque, en tout cas l’un des plus étonnants. Rares sont ceux qui inventèrent de nouvelles règles du jeu sans attendre la fin de la partie. Fouché a été de ceux-là. » Emmanuel de Waresquiel fouille jusque dans ses moindres recoins la vie d’un homme aussi dissimulé que contradictoire. À l’aide de larges fonds d’archives – dont beaucoup sont inédits –, il dessine le portrait brillant d’un incroyable personnage jusqu’ici incompris et desservi par sa légende noire. Il nous donne ce faisant un Fouché d’une surprenante actualité.

Catalogue général des livres imprimés: auteurs - collectivités-auteurs - anonymes, 1960-1964

Auteure: Bibliothèque nationale (France)

Bel-Ami, c'est moi

Auteure: Marc Andry

Nombre de pages: 252

Bel-Ami, c'est moi ! Guy de Maupassant aimait à répéter cette phrase. N'avait-il pas dédicacé ainsi l'un des exemplaires de son livre À Mme B... hommage de Bel-Ami lui-même. Mais, comme beaucoup de romanciers, il a négligé d'écrire le plus complet, le plus bouleversant peut-être de ses romans : celui qu'il aurait composé en racontant sa propre histoire. Sa jeunesse à Étretat, où il a passé les meilleurs jours de sa vie, ses débuts à Paris, employé de ministère la semaine, canotier des bords de Seine le dimanche. Puis, son étonnante ascension. Boule de Suif, qui le rend célèbre d'un seul coup, Une Vie, son premier roman et, enfin, ce Bel-Ami qui lui apporte la gloire. Et puis, tous ses amis : Flaubert, Zola, Huysmans, Paul Bourget, Alexandre Dumas fils. Et les femmes, toutes les femmes qu'il a connues et aimées. Prostituées, petites-bourgeoises ou mondaines. Et sa fin, sa fin tragique à quarante-deux ans. Bel-Ami, c'est moi !, c'est une ronde de jolies femmes impudiques, autour d'un séducteur à la moustache câline, les chiffonnages fous dans les garçonnières de la rue de Constantinople, les soupers dans les cabinets particuliers du Café Anglais, les...

Les grands moments littéraires de Normandie : du XVIIIe siècle à nos jours

Auteure: Yves Jacob

Nombre de pages: 416

Les Grands Moments Littéraires de Normandie d’Yves Jacob représentent un monument d’érudition. Dans cet ouvrage critique, Yves Jacob analyse minutieusement, d’une façon très personnelle, l’œuvre de quarante-deux écrivains. Parmi eux, des noms célèbres : Bernardin de Saint-Pierre, Gustave Flaubert, Barbey d’Aurevilly, Guy de Maupassant, André Breton, André Maurois, André Gide, Drieu La Rochelle, Alphonse Allais, Michel de Saint-Pierre, Jean Hougron, Jean de La Varende, Jean-Jacques Gautier, mais aussi des auteurs moins connus, parfois injustement : André Druelle, Albert Glatigny, Roger Bésus, Fernand Fleuret... S’exprimant dans un style d’une qualité rare, empreint de légèreté, de pointes d’humour, voire de malice, Yves Jacob ne nous propose pas une simple galerie de portraits. Ce qu’il cherche avant tout, c’est cerner l’âme normande à travers l’œuvre de ses écrivains, et situer cette âme à sa juste place dans la littérature française. Tâche ambitieuse, qu’Yves Jacob, attentif à cerner les êtres et les idées, parvient superbement à mener à son terme, sans sombrer aucunement dans un régionalisme mièvre qui irait à...

Les souvenirs littéraires

Auteure: Vincent Laisney

Nombre de pages: 395

Les Souvenirs littéraires se différencient des Mémoires historiques par la matière traitée (les écrivains et leur microcosme) et la période couverte (1850-1950). Un auteur relate en témoin ce qu’il a vu et entendu au sein du milieu littéraire qu’il fréquentait jadis : tels sont les paramètres les plus apparents de ce qui constitue un genre à part entière, dont la valeur n’est pas que documentaire. Au-delà des anecdotes qu’il procure, le corpus très abondant de ces Souvenirs intéresse en effet aussi bien l’histoire et la sociologie de la littérature que l’analyse des figurations de la vie littéraire. Le présent ouvrage s’emploie à cerner la poétique particulière de ce genre à partir d’un large éventail de témoignages sur le romantisme, le Parnasse, le naturalisme, le symbolisme et le surréalisme. Il rassemble à cet effet — débats compris — les actes d’un colloque qui s’est tenu en 2016 à l’université de Paris Nanterre.

La maison du Docteur Blanche

Auteure: Laure Murat

Nombre de pages: 448

En 1821, le docteur Esprit Blanche fonde une maison de santé, un asile d'un genre tout à fait nouveau, établi sur le modèle d'une pension de famille. A Montmartre puis à Passy, les patients vont partager la vie quotidienne du médecin, de sa femme et de ses enfants, dîner à leur table, se promener dans leur parc de cinq hectares. De cette initiative va naître l'une des institutions les plus célèbres d'Europe, refuge de la génération romantique et de Gérard de Nerval en particulier. Elle abritera les vertiges de Charles Gounod, la mélancolie de la famille Halévy, les crises d'hystérie de Marie d'Agoult. Théo Van Gogh, le frère de Vincent, en sera l'un des derniers patients avec Guy de Maupassant qui, atteint de syphilis, y finira ses jours après un an et demi de délires. Par l'hydrothérapie mais aussi par un « traitement moral », qui a peut-être ouvert la voie à la psychanalyse, Esprit Blanche puis son fils Emile ont tenté de répondre au désarroi d'une époque hantée par le spleen et la fatalité des tares héréditaires. Grâce à la découverte d'archives inédites, détaillant des milliers de diagnostics que l'on croyait perdus, Laure Murat nous...

Sur Arthur Rimbaud

Auteure: Jean-Jacques Lefrère

Nombre de pages: 1264

Ce volume fait suite à deux précédents : le premier a été l’édition de la Correspondance d’Arthur Rimbaud (2007), le deuxième a été l’édition de sa correspondance "posthume" (2010), qui regroupait les lettres échangées à son sujet au cours des dix années qui ont suivi sa disparition, en même temps que les articles ou ouvrages qui lui étaient consacrés. Ce nouveau tome couvre la période 1901-1911, au cours de laquelle le nom de Rimbaud est encore loin d’avoir la célébrité mondiale qui sera la sienne quelques décennies plus tard, mais la connaissance de son œuvre dépasse désormais, et de beaucoup, les milieux littéraires d’avant-garde. Le poète reçoit même, dans sa Charleville natale, l’hommage officiel d’un buste, œuvre de son beau-frère Paterne Berrichon. C’est l’époque où des écrivains qui vont compter dans le siècle — Jacques Rivière, Paul Claudel, Alain-Fournier, André Gide, Victor Segalen — mentionnent Rimbaud dans leur correspondance. Paul Valéry écrit ainsi à Gide: "Vraiment ce bougre-là a deviné et créé la littérature qui reste toujours au-dessus du lecteur." Tandis que le sonnet des Voyelles poursuit son...

La Campagne de Murat en 1815

Auteure: Angelo d'Ambrosio

Nombre de pages: 102

Le manuscrit anonyme que nous publions est sans aucun doute du général d’Ambrosio, qui prit part à la campagne de Murat, en 1815, y commanda une division et eut un bras blessé à l’affaire du 2 mai. Après sa mort, le Précis a été recopié par un de ses officiers, un Français, M. Navarre, qui avait l’intention de le publier et avait déjà préparé un avant-propos. Le tout est demeuré inédit, et le volume manuscrit est passé dans les mains du fameux général Guillaume Pepe, qui le donna lui-même, avant de mourir, à son futur biographe, le major général François Carrano, qui en parle dans sa Vita di G. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Fouché

Auteure: Louis Madelin

"Dans la deuxième partie de cette biographie, nous suivons Fouché alors qu'il retrouve le portefeuille de la Police au service de l'Empereur.Madelin montre la part que prend le ministre à la construction du pouvoir personnel de Napoléon et, partant, sa contribution à l'uvre impériale. Il assure la sécurité intérieure du pays, grâce à une police efficace, et rend possible aussi bien la mise en place des réformes dans le pays que la poursuite des guerres extérieures. Mais Fouché joue un dangereux double jeu lorsqu'il conspire avec Talleyrand ou entretient des contacts secrets avec l'Angleterre.Véritable caméléon politique, il traversera encore plusieurs révolutions politiques, jusqu'à la chute. "

Guy de Maupassant. Des vers et autres poèmes

Auteure: Emmanuel Vincent

Nombre de pages: 474

Grand auteur de contes et de nouvelles, Maupassant consacra une dizaine d'années de sa vie à la poésie (autant qu'à la prose). Cette édition critique retrace son itinéraire poétique et réunit quelque soixante-dix poèmes.

Flaubert, Le Poittevin, Maupassant

Nombre de pages: 271

Si l’on connaît bien les relations entre Flaubert et Maupassant, on méconnaît celles que tous deux ont entretenues avec le poète Alfred Le Poittevin. Oncle de Maupassant et grand ami de Flaubert, le trio est uni par de puissants liens et une passion commune, la littérature. Les contributions, issues du colloque, mettent en lumière la place et le rôle de Maupassant au sein de cette triangulation, éclairant également chacun des pôles de cette figure.

Bulletin mensuel du comité international pour la célébration du centenaire de Marengo (Alexandrie, juin-septembre 1900)

Derniers ebooks et auteurs recherchés