Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Pascalou

Auteure: Albert Ducloz

Nombre de pages: 456

À la suite d’un accident de voiture, Pascalou et sa jeune sœur se retrouvent orphelins et placés en foyer. Baudouin, l’oncle de Pascalou, devient son tuteur. Il en profite pour utiliser pour son propre compte la maison de son frère défunt. Lors d’une dispute entre Pascalou et son oncle, ce dernier bascule par la fenêtre et accuse son neveu de l’avoir poussé pour tenter de le tuer. C’est le début des ennuis judiciaires pour le jeune garçon. À sa majorité, l’horizon s’éclaire. Il est enfin libre, retrouve Charlotte, son amour de jeunesse, et ouvre une librairie, mais son oncle continue de remuer le passé : Pascalou arrivera-t-il à prouver que son oncle l’accuse à tort ?

Les Jacinthes sauvages

Auteure: Albert Ducloz

Nombre de pages: 384

Au bout de vingt ans de vie commune, l'amour entre Adrien et Corinne s'est progressivement émoussé. À l'occasion d'une crue dévastatrice qui manque de tuer son mari, Corinne fait la rencontre d'un Parisien venu s'installer dans le pays. L'attirance de l'un pour l'autre est immédiate, ce qui attise la jalousie d'Adrien qui, en véritable force de la nature, se remet très vite sur pieds.

Les Dames de Fontanges

Auteure: Albert Ducloz

Nombre de pages: 272

Sous le règne de Louis XIV, lors d’une chasse à courre donnée pour ses invités par le marquis de Fontanges, le cheval du baron François de Vic renverse et blesse le jeune Bertrand, fils d’un couple de paysans. Le garçon ne survit pas. C’en est trop pour les villageois qui décident de se révolter. Emmenés par Firmin, ancien soldat au verbe aussi puissant que sa stature, et guidés par Catherine, nourrice au château, ils enlèvent le marquis et la marquise pour les obliger, devant tous leurs sujets réunis, à traverser la cité, pieds nus et en chemise, et à implorer le pardon des parents de Bertrand. Mais sitôt libéré, le marquis fait appel aux troupes royales. Pareille jacquerie ne restera pas impunie.

Le Chant d'Aurore

Auteure: Albert Ducloz

Nombre de pages: 509

Le 26 mars 1962, lors de la tristement célèbre fusillade de la rue d'Isly, Aurore, six ans, voit sa mère Edwige mourir devant ses yeux. La foule la sépare de son père, le Dr Olivier Mollkirch, lequel, blessé à la tête, plonge dans le coma. L'enfant, sous le choc, ne se rappelle pas son nom de famille et les religieuses qui la recueillent ne parviennent pas à retrouver son père. Elles l'envoient donc en France où un brave couple de paysans, Charlotte et Augustin Cubizolles, l'adopte. À l'adolescence, Aurore n'aura de cesse de rechercher son père. C'est pourtant le plus grand des hasards qui les fera se retrouver.

Le Vélo rouge

Auteure: Albert Ducloz

Nombre de pages: 264

Depuis son premier baiser échangé avec Marie-Claire, la fille des boulangers du village, Rémi sait qu’elle est la femme de sa vie. Elle lui a dit oui et, quand il aura terminé son service militaire, ils se marieront. Pourtant, au fil des semaines, Rémi a le sentiment que sa promise s’éloigne de lui et lui cache quelque chose. Pourquoi Marie-Claire a-t-elle un comportement si étrange ? Alors qu’un soir de fête la jeune fille lui fait faux bond, Rémi croise Marlène et lui propose de l’accompagner... Et si Rémi s’était trompé sur celle qui va partager sa vie ?

Le Violon d'or

Auteure: Albert Ducloz

Nombre de pages: 432

Après avoir perdu sa femme dans un accident, laissant une trace indélébile au sein de la famille, Philippe élève ses quatre enfants avec l'aide de sa mère Mathilde. Pourtant, quand il rencontre Juliette, la jeune institutrice du village, au sujet des talents de sa fille Nathalie pour le violon, le charme opère. Ils décident alors de se marier. Quelle sera la réaction des enfants de Philippe face à cette nouvelle ? L'idylle va bientôt être rattrapée par des secrets familiaux inattendus...

Julie bon pain

Auteure: Albert Ducloz

Nombre de pages: 525

Belle et volontaire, Julie porte sur ses épaules l'avenir de la ferme tout en élevant ses trois enfants depuis que son mari Rémi est resté paralysé suite à un accident. Au village, elle rencontre Florent, tout juste de retour de la guerre et en quête de travail, et l'emploie rapidement à l'année. Les tâches quotidiennes les rapprochent et Julie lui confie son rêve de toujours que Rémi a refusé de réaliser : réparer le four de son père et cuire le pain comme il le faisait...

Un Sourire pour Mathilde

Auteure: Albert Ducloz

Arnaud, fils du baron de Lespinasse, et Camille, la fille des métayers du domaine, décident de s’aimer en secret malgré leurs différences sociales. Le sort va s’acharner sur le couple. Tandis que Camille tombe enceinte, Arnaud est mobilisé dès le début de la Grande Guerre. De peur d’affronter seule les reproches de sa famille, Camille fait promettre à son bien-aimé de revenir vivant du front. Arnaud va ainsi imaginer de nombreux subterfuges pour prendre soin de sa femme et de sa fille Mathilde, quitte à risquer sa vie, et surtout son honneur...

Les Dames blanches

Auteure: Albert Ducloz

Quel est donc cet Hippolyte Moulouses, paysan à Ceyssac, village proche du Puy-en-Velay, construit au pied d'une muraille volcanique, qui, en novembre 1792 part pour Paris en compagnie d'une fille de joie ? Pourquoi, sans qu'il s'en doute, et à bonne distance, des conspirateurs royalistes à cheval, lui servent-ils d'escorte ? Pourquoi les Dames Blanches, demeurées sveltes de corps et d'esprit au cœur de la forêt gauloise du Mont Devès, ont-elles préparé pour lui les onguents et liqueurs qui vont le transformer, le transfigurer ? Au retour de Paris en décembre, il ressemble curieusement à Louis XVI. Habituellement peu porté sur les femmes, le Roi tombe soudain follement amoureux d'Isabelle, jeune paysanne vellave « au regard émouvant d'une biche aux yeux verts... » Qui l'a rendu ainsi ? Et si celui qui a été guillotiné le 21 janvier 1793 n'était pas le vrai Louis XVI ? Y aurait-il eu substitution ?

Les Larmes de Chanteuges

Auteure: Albert Ducloz

Nombre de pages: 349

Marie grandit dans une famille où règne un père alcoolique et violent. Elle se réfugie auprès de son ami Frédéric. Mais les années passent et leurs sentiments évoluent : Frédéric tombe amoureux de Marie, jusqu'à commettre l'irréparable...

Les Jacinthes sauvages

Auteure: Albert Ducloz

Nombre de pages: 412

Au bout de vingt ans de vie commune, l'amour entre Adrien et Corinne s'est progressivement émoussé. À l'occasion d'une crue dévastatrice qui manque de tuer son mari, Corinne fait la rencontre d'un Parisien venu s'installer dans le pays. L'attirance de l'un pour l'autre est immédiate, ce qui attise la jalousie d'Adrien qui, en véritable force de la nature, se remet très vite sur pieds.

Les Amours prisonnières

Auteure: Albert Ducloz

Nombre de pages: 472

Au son du tocsin, chacun de son côté de la frontière, Jean et Ludwig quittent femme et enfants pour rejoindre le front. Le hasard leur fera vivre le même parcours : prisonniers puis envoyés comme main-d’œuvre dans une ferme ennemie. Ce qu’ils ne savent pas, ces soldats qui d’ailleurs ne se connaissent pas, c’est que chacun travaillera désormais chez l’autre, et prendra ainsi la place de son opposant, dans les champs mais aussi dans le cœur de l’épouse restée à la ferme... Et ces relations auront des conséquences inattendues sur le destin de leur entourage !

La Promesse de Lucile

Auteure: Albert Ducloz

Nombre de pages: 293

A l’issue de la Grande Guerre, Lucile, infirmière auprès des soldats blessés, tombe amoureuse d’un soldat allemand dont il ne lui restera qu’une photo. Elle n’oubliera pas cet amour pourtant controversé. Les années passent et Lucile s’engage auprès des femmes atteintes de tuberculose. A l’aube de la Seconde Guerre, sentant le vent tourner avec les nazis aux portes de Paris, elle décide de partir avec ses protégées de Paris pour Valence où ensemble elles trouvent refuge dans un sanatorium inhabité. Mais les allemands envahissent bientôt la zone libre et réquisitionnent les immeubles. C’est alors que, parmi ces allemands, Lucile reconnaît Ludwig. Les anciens amants ne tardent pas à se retrouver et à s’aimer comme avant, malgré les interdits, les regards réprobateurs et la guerre. Ludwig n’hésitera alors pas à prendre tous les risques à l’encontre de sa hiérarchie pour sauver celle qu’il aime.

Les Trois promesses

Auteure: Albert Ducloz

Fils de brillants avocats lui offrant un avenir tout tracé, Vincent, contre toute attente, souhaite devenir charpentier. Son rêve : participer à la reconstruction à l'identique de L'Hermione, la frégate de La Fayette. En butte à l'autorité parentale, il finit par obtenir gain de cause. Parallèlement au lycée, il suit son apprentissage auprès du maître charpentier Auguste, alias Jupiter la Croix-Rousse, et de sa charmante fille Noëlline. L'accomplissement de son Tour de France contre vents et marées permettra-t-il à Vincent de tenir les trois promesses faites à sa sœur ?

Une Étrange récolte

Auteure: Albert Ducloz

Qui en voulait à Désiré, le bouilleur de cru ? Lorsque son père, exploitant agricole et bouilleur de cru, périt dans l'incendie de sa maison, la jeune Marie décide d'abandonner ses études universitaires pour reconstruire la demeure familiale et reprendre en main le domaine. Mais les confidences de sa voisine, qui prétend avoir aperçu une silhouette s'enfuir au moment du drame, la taraudent. Elle se convainc vite que l'incendie était un acte volontaire. Aidée par Daniel, son ami d'enfance dont elle est tombée amoureuse, elle se met alors en quête d'indices pour étayer sa conviction...

Le Petit Fougaud

Auteure: Albert Ducloz

Nombre de pages: 282

La ferme des Borie, un couple d’octogénaires spécialisés dans la fabrication du fromage du cru, l’artisou, trouve enfin le repreneur idéal en la famille Mesyaf, tout juste arrivée de Syrie. Toutefois, cette succession à des étrangers ne plait pas à tout le monde, tout comme la relation naissante entre Amric, l’ainé de la famille, et Emilie Béréziat, une jeune fille du village... Quand on retrouve à plusieurs reprises les barrières des vaches relevées, il n’y a plus le choix : il faut avertir les gendarmes. Mais, avec le temps, à force de travail et de patience, les Mesyaf parviennent à se faire accepter et trouvent en la famille d’Emilie de précieux alliés. C’est d’ailleurs Amric et Emilie qui reprendront les rênes de la ferme des Béréziat et créeront un nouveau fromage : le petit fougaud !

Bye Bye Vermeer

Auteure: Anne COMTOUR

Nombre de pages: 132

Présentation Un train, deux trains, une île... Deux ports, un chat, une cheminée avec ou sans feu. Du gel, des étoiles, du soleil. Des matins bleus, des jours gris, des soirs d’or et des nuits blanches. Et la vie qui se moque, sauf de ceux qui la croquent. Des histoires d’une drôlerie grinçante, à la fin toujours surprenante. Préface Anne et moi nous nous étions rencontrés au cours d’une dédicace. Elle me faisait part de sa soif d’écrire. Je lui répondais de succomber à cet appel car l’unique façon de maîtriser ses passions est d’y plonger. Quelques temps après, peu importe qu’il s’agisse de jours, de semaines ou de mois, je reçus sa première nouvelle « Bye Bye Vermeer ». Même si le texte n’avait pas été signé Anne, j’aurais deviné que l’auteur était femme tant l’écriture coulait fluide, gracile, vive, imprévisible et musicale. Des doigts de fée avaient tenu la plume, ou plutôt, les touches du clavier. Ce premier opus induit le talent de l’auteur. L’écriture ne peut mentir. Anne possède une réelle aisance qui donnera naissance à d’autres éclosions, peut-être un roman. Je le souhaite. Sa nouvelle possède...

Les héritiers du silence

Auteure: Florence Dosse

Nombre de pages: 288

Il y a eu plus d’un million d’appelés en Algérie, mobilisés pour ce qui, alors, n’était pas reconnu comme une guerre. Pour beaucoup d’entre eux, l’expérience marquante, voire traumatisante, de ce conflit sans nom et sans gloire est restée enfouie dans le silence. Elle n’avait pas de place dans l’histoire officielle et suscitait plus de gêne que de curiosité. Leurs proches eux-mêmes posaient peu de questions. Au fond, personne ne souhaitait vraiment entendre leur récit et ils ont préféré se taire, durablement. À la génération suivante et dans un contexte différent, alors que l’histoire et la mémoire de la guerre d’Algérie commencent à s’écrire, certains de leurs enfants se découvrent héritiers de ce silence. C’est le cas de Florence Dosse. Entre quête personnelle et enquête, elle a interviewé à la fois d’anciens appelés, les épouses de ces derniers et leurs enfants, aujourd’hui adultes, à qui rien ou presque n’a été transmis. On découvre le « vécu congelé » des premiers, raconté avec les mots du passé, le désarroi des femmes, les non-dits dans les couples et le mélange d’ignorance, d’interdit, de douleur ou de ...

Les amants de juin

Auteure: Albert Ducloz

Nombre de pages: 320

De retour du cimetière où il vient d’accompagner sa mère, Arlette, en sa dernière demeure, Gérard Savignac découvre dans l’armoire familiale un paquet de lettres échangées au cours de l’été 1944. Ainsi comprend-il que son père n’était autre qu’un officier allemand chargé, à la tête d’une unité de la Das Reich, de rejoindre le Mont-Mouchet, pour y prêter main-forte à la Wehrmacht en lutte contre les partisans. Lettre après lettre, il remonte le temps, découvre l’amour fou qui jeta dans les bras l’un de l’autre les amants de juin, et qui fut plus fort que la guerre. C’est ainsi qu’il apprend que, pour sauver Arlette et du même coup épargner la population du petit village de Pinols rassemblée dans l’église, Jan le SS n’hésita pas à retourner son poignard contre son propre camp. Loin de prétendre expliquer pourquoi un village condamné à être la proie des flammes a vu s’infléchir le destin, Albert Ducloz met simplement en scène une folle histoire d’amour née de la rencontre fortuite entre un officier allemand remontant vers la Normandie et une jeune paysanne auvergnate.

Pas à pas dans la neige

Auteure: Albert Ducloz

Nombre de pages: 218

Partie sur les traces d'une mystérieuse panthère des neiges aperçue sur les monts du Cantal, Claire n'a plus qu'une idée en tête : se rapprocher du félin et l'apprivoiser. Mais la présence de cet animal sauvage qui, jour après jour, s'attaque aux troupeaux, inquiète les habitants du pays. Dès lors, une haletante course de vitesse va se jouer entre les partisans de la battue et Claire, pour qui la protection de Féline - ainsi a-t-elle baptisé la panthère - est devenue une obsession. Tout au long de ce roman, inspiré pour partie d'un fait divers, Albert Ducloz tisse les liens aussi forts que singuliers qui, après une longue et patiente approche, vont se nouer entre les deux héroïnes. L'une et l'autre, après tant de pas dans la neige, tant de silences retenus, vont partager une passion réciproque et fusionnelle. Surtout, l'auteur nous fait vivre, en des chapitres parfois bouleversants, l'éclosion de cette complicité qui, pour s'épanouir pleinement, devra conduire à l'ultime séparation.

Témoignages de résistants

Auteure: Union des combattants volontaires de la Résistance et des cadets de la Résistance de la Haute-Loire

Nombre de pages: 171

Le piège à loups

Auteure: Albert Ducloz

Nombre de pages: 464

A la mort de son père, la ferme familiale tombant, par droit d'aînesse, entre les mains brutales de son frère, Aubin décide de partir tenter sa chance en Amérique et persuade Sylvie, son amie d'enfance, de l'accompagner. En 1780, toutefois, la route est longue, semée d'embûches, et la traversée fort périlleuse. Qu'importe ! Embarqués sur l'Hermione, le vaisseau de La Fayette, les deux jeunes gens affrontent les dangers et doivent à leur seul courage et à leur farouche volonté la réussite de leur aventure. Devenus amis des Indiens pawnees, ils s'installent en Louisiane où ils découvrent les joies et le bonheur de la vie simple. Mais voilà qu'un jour de 1814 une rumeur arrive jusqu'à eux. En France, dit-on, Napoléon a abdiqué. Craignant pour leurs familles, ils décident alors de revenir au pays et de regagner le plateau de l'interminable hiver. Ils ne savent pas encore qu'une terrible révélation les attend et qu'elle est aussi cruelle que la morsure d'un piège à loups.

Les dames blanches

Auteure: Albert Ducloz

Nombre de pages: 247

Quel est donc cet Hippolyte Moulouses, paysan à Ceyssac, village proche du Puy-en-Velay, construit au pied d'une muraille volcanique, qui, en novembre 1792 part pour Paris en compagnie d'une fille de joie ? Pourquoi, sans qu'il s'en doute, et à bonne distance, des conspirateurs royalistes à cheval, lui servent-ils d'escorte ? Pourquoi les Dames Blanches, demeurées celtes de corps et d'esprit au cœur de la forêt gauloise du Mont Devès, ont-elles préparé pour lui les onguents et liqueurs qui vont le transformer, le transfigurer ? Au retour de Paris en décembre, il ressemble curieusement à Louis XVI. Habituellement peu porté sur les femmes, le Roi tombe soudain follement amoureux d'Isabelle, jeune paysanne vellave " au regard émouvant d'une biche aux yeux verts... " Qui l'a rendu ainsi ? Et, si celui qui a été guillotiné le 21 janvier 1793 n'était pas le vrai Louis XVI ? Y aurait-il eu substitution ?

La vengeance du marais

Auteure: Albert Ducloz

Nombre de pages: 218

Qui a tué Amandine dont le corps vient d'être retrouvé, en ce matin d'ouverture de la chasse, au coeur du marais ? La veille encore, la jeune femme y avait rejoint Sébastien sur l'îlot entouré de roseaux où, en cette fin d'été, ils avaient pris l'habitude d'exposer leurs corps nus à la caresse du soleil. Coupable tout désigné en dépit de sa douleur, Sébastien est arrêté et mis en détention. Mais, quelques semaines plus tard, la voiture d'Amandine, que l'on n'avait pas retrouvée après le crime, réapparaît soudain à la suite d'un accident de la route. De même qu'une bague lui ayant appartenu. Le jeune conducteur, blessé, passe aux aveux. Des aveux un peu forcés aux yeux de son avocat qui décide d'enquêter. Sébastien est libéré et Muriel, la soeur d'Amandine, entreprend de le consoler. Cependant quelque chose cloche... De nouveaux événements surviennent. Mais chaque fois que l'on est sur le point de découvrir la vérité, les eaux du marais se referment sur leur secret. Et si, par-delà les apparences, rien n'était si simple ?

Citadelles d'orgueil

Auteure: Albert Ducloz

Nombre de pages: 269

En mai 1945 à Retournac, Alexis va sur ses cinq ans et demi, lorsque son père le voit pour la première fois, à son retour de captivité. Les relations entre le père et le fils sont difficiles, ils ne se reconnaissent pas. Alexis grandit sur les bords de la Loire, trouvant affection auprès de sa mère, sa grand-mère, son oncle et souffrant de l'attitude de son père. En juin 1958, quelques jours après sa réussite au baccalauréat, c'est la dispute. Pierre frappe son fils. Alexis réplique et s'enfuit. Il s'engage dans l'armée française et part en Algérie. Il y rencontre la guerre avec ses horreurs et sa camaraderie sans faille. Mais cette rupture familiale totale ne le quitte pas et 1962 va le conduire à Chamonix où il apprend le métier de guide de haute montagne, puis à Peisey-Nancroix où il s'installe et rencontre l'amour auprès de Catherine qui l'aidera dans la quête de son père...

Les enfants des étoiles

Auteure: Albert Ducloz

Nombre de pages: 211

Début juin 1944, deux jeunes enfants, Benjamin et Sarah, parviennent, avec un de leurs camarades, à s'échapper du convoi qui déporte leurs familles en Allemagne. Fuyant dans les bois, se cachant à la moindre apparition humaine par crainte d'une nouvelle dénonciation, ils survivent grâce à de menus chapardages. Un jour, au bord d'une rivière, ils rencontrent un petit gitan avec lequel ils se lient d'amitié... Recueillis par les nomades qui vivent cachés dans une clairière, Benjamin et Sarah apprennent le métier du cirque et découvrent l'hospitalité chaleureuse des gens du voyage. Mais ils n'ont qu'une idée en tête : retrouver leurs parents. Début mars, alors que le petit cirque, qui a hiverné à Valence, s'apprête à reprendre sa migration sur les routes de France, les deux enfants, n'écoutant que leur amour, décident de partir pour l'Allemagne.

Le Piège à Loup

Auteure: Albert Ducloz

Nombre de pages: 445

A la mort de son père, la ferme familiale tombant, par droit d'aînesse, entre les mains brutales de son frère, Aubin décide de partir tenter sa chance en Amérique et persuade Sylvie, son amie d'enfance, de l'accompagner. En 1780, toutefois, la route est longue, semée d'embûches et la traversée fort périlleuse. Qu'importe ! Embarqués sur l'Hermione, le vaisseau de La Fayette, les deux jeunes gens affrontent les dangers et doivent à leur seul courage et à leur farouche volonté la réussite de leur aventure. Devenus amis des Indiens Pawnies, ils s'installent en Louisiane où ils découvrent les joies et le bonheur de la vie simple. Mais voilà qu'un jour de 1814, une rumeur arrive jusqu'à eux. En France, dit-on, Napoléon a abdiqué. Craignant pour leurs familles, ils décident alors de revenir au pays et de regagner le plateau de l'interminable hiver. Ils ne savent pas encore qu'une terrible révélation les attend et qu'elle est aussi cruelle que la morsure d'un piège à loup.

Derniers ebooks et auteurs recherchés