Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Histoire du rhum

Auteure: Alain HUETZ DE LEMPS

Nombre de pages: 291

Le rhum est une des conséquences de la conquête de l'Amérique, où, dès le XVe siècle, les Européens plantèrent la canne à sucre originaire d'Asie. Dans leurs empires coloniaux, les Portugais et les Espagnols, puis les Français et les Anglais, qui savaient déjà l'art de produire l'eau-de-vie, tirèrent très tôt du jus de canne une boisson fortement alcoolisée. Les progrès de la distillation en permirent la production sur une grande échelle.D'abord réservé à l'usage des Noirs, des boucaniers et de tous les écumeurs des mers du Nouveau Monde, le rhum fut aussi utilisé sur les côtes d'Afrique comme monnaie d'échange dans la traite des esclaves. En tant que boisson, il ne se répandit en Europe et en Amérique du Nord qu'au cours du XVIIIe siècle. Jusqu'à nos jours, sa production et sa consommation demeurèrent liées aux bouleversements coloniaux et aux convulsions des métropoles, dont la principale fut la Prohibition dans les états-Unis des années vingt.Dans l'évolution de cette boisson devenue quasi mythique, se reflète une bonne part de l'histoire mouvementée des deux rives de l'Atlantique.

Des vignobles et des vins à travers le monde

Auteure: Alain Huetz de Lemps

Nombre de pages: 655

Analiza: Viñedos de Francia; Viñedos del mundo:España, Grecia, Portugal.

Les vins d'Espagne

Auteure: Alain Huetz de Lemps

Nombre de pages: 552

Avec 1 200 000 hectares plantés en vignes, l'Espagne possède le plus vaste vignoble du monde et sa production moyenne, supérieure à 40 millions d'hectolitres, n'est dépassée que par celles de la France et de l'Italie. Les vins d'Espagne se caractérisent par leur diversité qui s'explique non seulement par les contrastes climatiques et pédologiques entre les différentes parties de la Péninsule, mais aussi par l'ancienneté de la culture de la vigne dans ce pays dont les habitants ont fait du vin un élément essentiel de leur civilisation. Cet ouvrage met en évidence l'originalité des vins d'Espagne, en retraçant tout d'abord l'histoire de la viticulture et du commerce du vin en Espagne depuis l'Antiquité. Il décrit également, à travers une étude régionale, la situation actuelle des différents vignobles, en particulier de ceux dont les vins jouissent d'une appellation d'origine contrôlée. Il s'intéresse enfin à l'évolution de la production, de la commercialisation et de la consommation du vin en Espagne au cours des dernières décennies.

Boissons et civilisations en Afrique

Auteure: Alain Huetz de Lemps

Nombre de pages: 658

Présenté comme "essai de géographie culturelle", cet ouvrage propose une étude de la répartition des boissons sur le continent africain, chacune d'elles faisant l'objet d'un chapitre particulier (hydromel, vins de palme, bières de céréales, eaux-de-vie...). Cette répartition connaît aujourd'hui de profondes transformations, les boissons traditionnelles cédant la place aux boissons industrielles.

Australie et Nouvelle-Zélande

Auteure: Alain Huetz de Lemps

Nombre de pages: 128

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Contribution française à la connaissance géographique des Antilles et de

Auteure: M Burac , Olivier Chapuis , Alain Huetz de Lemps , Jean-René Vanney

L'Océanie française

Auteure: Alain Huetz de Lemps

Nombre de pages: 152

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Les paysages végétaux du globe

Auteure: Alain Huetz de Lemps

Nombre de pages: 182

Cet ouvrage est une étude géographique de la végétation qui comporte trois démarches complémentaires : La description des paysages consédérés comme naturels, depuis les grands massifs forestiers tropicaux et tempérés jusqu'à l'indigence végétale des déserts, en passant par les étendues herbeuses des savanes et des prairies ; La localisation actuelle de ces types de végétation des formations végétales, qui fait intervenir des facteurs physiques essentiels, climat et sol en particulier, mais également les actions humaines qui ont abouti à la destruction et à la transformation d'une grande partie de la végétation naturelle. Après une première partie qui est un rappel de quelques données essentielles concernant les rapports entre les plantes et leur environnement physique et humain, les trois autres parties présentent les paysages végétaux selon une répartition essentiellement zonale, insistant sur l'originalité des divers continents et sur la nécessité de renforcer la protection de la nature.

Le vigneron, la viticulture et la vinification

Auteure: Perrine Mane , Franz Irsigler , Antonio Ivan Pini , Jean-Louis Gaulin , Mercedes Borrero Fernandez , Alain Huetz de Lemps , Michel le Mené , Marcel Lachiver , Jean-Marie Pesez , Lukas Clemens , Michael Matheus , Francis Brumont , Françoise Michaud-Fréjaville , Jean Louberge

Nombre de pages: 297

Chaque année, au cours de la réunion du comité d’organisation des Journées de Flaran, Charles Higounet nous invitait à proposer de nouveaux thèmes susceptibles d’être abordés au cours des prochaines rencontres.C’est à cette occasion aussi qu’étaient confirmés les programmes des deux années suivantes. Or, lorsque à l’automne 1987 fut préparé le colloque consacré à la Croissance agricole du haut Moyen Age, le programme des journées 1989 ne fut pas arrêté. Apparemment, Charles Higounet ne l’avait pas souhaité. Sa disparition au printemps 1988 plaça donc les membres du comité devant un premier choix : fallait-il ou non poursuivre la tenue annuelle de journées si profondément marquées par leur fondateur ? Si nous décidions d’aller de l’avant, il convenait de retenir – sur le champ – un thème permettant de réunir rapidement un groupe de rapporteurs.

Le cognac

Auteure: Gilles Bernard

Nombre de pages: 414

Après l’étude géographique du premier volume, , une synthèse historique s’imposait pour montrer l’ancienneté de l’implantation viticole et les vicissitudes commerciales d’un produit d’exception : le cognac. Une eau-de-vie régionale presque banale qui, en quelques siècles, est partie à la conquête du monde et a réussi à s’imposer parmi les alcools les plus prestigieux. Au travers d’une exploration approfondie de l’histoire peu commune du cognac, l’auteur met en lumière le rôle important joué par des marchands étrangers dans l’essor des ventes d’eaux-de-vie et le travail remarquable effectué par des viticulteurs charentais. Durant des siècles, la contribution de puissantes dynasties familiales a aussi orienté son destin en favorisant les plantations et sa promotion commerciale, tout en faisant face à de multiples crises. Aujourd’hui, cette eau-de-vie s’identifie à une vieille cité marchande de la moyenne Charente. Elle est devenue un produit de luxe de la haute gastronomie française, sa notoriété est équivalente à celle du Champagne ou du Bordeaux. Gilles Bernard, professeur de géographie, a consacré la majeure partie de ses...

Les aires protégées insulaires et littorales tropicales

Auteure: Jean-Michel Lebigre

Nombre de pages: 302

Les grandes maisons du vignoble de Jerez

Auteure: Sophie Lignon-Darmaillac

Nombre de pages: 567

En Andalousie, entre les trois villes de Jerez de la Frontera, Puerto de Santa María et Sanlúcar de Barrameda, s'étend un vignoble dont les paysages, les techniques d'élevage du vin, la gamme étendue de productions et même l'architecture urbaine manifestent l'originalité. Celle-ci est profondément ancrée dans l'histoire. En 1834, avec la disparition de l'ancienne structure corporative, il devint possible de cumuler les activités de production de raisin, d'élevage et de commercialisation des vins. Certaines entreprises familiales surent profiter de cette situation nouvelle : agrandissant leur domaine foncier, augmentant leurs stocks et consolidant leur présence sur les marchés étrangers, leur envergure leur permit de résister aux crises qui survinrent à la fin du XIXe siècle et d'étendre progressivement leur domination sur le vignoble, formant une véritable aristocratie viticole, avec ses figures marquantes et ses traditions. Au cours des années 1960, l'essor très rapide des exportations ouvrit un âge d'or qui prit fin au début des années 1990, la surproduction et la baisse de la demande extérieure imposant des restructurations drastiques, sonnant le glas...

Contribution française à la connaissance géographique des Antilles et de l'Atlantique au sud des Açores

Auteure: Comité national français de géographie

Nombre de pages: 232

Négoce, ports et océans, XVIe-XXe siècles

Auteure: Silvia Marzagalli

Nombre de pages: 454

Les techniques et les stratégies commerciales sont au coeur de l'ouvrage ; celui-ci évoque aussi l'aventure qu'est le commerce, par la prospection d'espaces marchands nouveaux (Europe du Nord, Amérique, Chine). Les Antilles sont privilégiées, pour le peuplement, les esclaves, les exportations. Une trentaine d'études.

La Nouvelle Calédonie

Auteure: Jean-Pierre Doumenge , Éliane Métais , Alain Saussol

Nombre de pages: 123

Quelle place pour la Géographie Physique? - Dynamiques Environnementales 27

Auteure: Richard Maire , Teddy Auly

Nombre de pages: 158

Ce numéro thématique de Dynamiques Environnementales s’attache, avant tout, à expliquer le contexte et la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui la Géographie Physique en France à partir de l’exemple de Bordeaux. Le mouvement post-moderne, désormais hypermoderne, a affecté la Géographie en excluant de plus en plus l’étude du milieu naturel, du relief, du climat, des sols... en positionnant l’homme comme seul objet d’étude. Cet « homocentrisme » s’explique par un contexte politique et une évolution des mentalités que décrivent et dénoncent plusieurs contributions, en France et au Canada. La première partie constitue une analyse scientifique du contexte social et disciplinaire de la Géographie Physique depuis la fin du 19e siècle. Le second volet de ce numéro s’attache à montrer qu’il existe des recherches en Géographie Physique de qualité et surtout qu'elles sont utiles aux sociétés. Ces études expliquent l'importance de l'environnement et des paléoenvironnements - en Charente, en Provence, au Canada, en Hongrie et en Afrique - à travers leur fonctionnement naturel dans cette dualité Homme/Milieu naturel (définition...

Le vignoble de la "Tierra de Medina" aux XVIIe et XVIIIe siècles

Auteure: Alain Huetz de Lemps

Nombre de pages: 16

Nature et hommes dans les îles tropicales

Auteure: Centre d'études de géographie tropicale

Nombre de pages: 162

Derniers ebooks et auteurs recherchés