Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La Terre pleurera

Auteure: James Wilson

Nombre de pages: 528

Ce livre révolutionnaire retrace la longue histoire des Indiens d'Amérique du Nord. Couvrant plus de cinq siècles - des premiers contacts avec les Européens aux actions des militants d'aujourd'hui - il fait appel à l'ethnographie, à l'archéologie, à la tradition orale et s'appuie sur les recherches menées par l'auteur des années durant afin de restituer l'épopée d'un véritable affrontement entre deux cultures. Rétablissant une vérité historique trop longtemps ignorée, cet ouvrage passionnant dévoile pour la première fois le regard des Indiens sur le passé et le présent de l'Amérique. « Une contribution majeure à l'histoire et à la littérature indiennes, plus précise et plus émouvante que tous les livres publiés sur le sujet. » (The Washington Post) « Une fresque ample, sérieuse et documentée à la fois sur le conflit des cultures et sur les mythes qu'il a engendrés. » (The New York Times) « Une histoire magnifique de l'Amérique indienne qui est aussi le récit sincère d'une épopée faite d'incompréhension et de malheur. » (Kirkus Reviews)

La Main-d'œuvre féminine dans l'agglomération dijonnaise

Auteure: Bourgogne. Echelon régional de l'emploi et du travail

Nombre de pages: 244

Construire et reconstruire en linguistique anglaise

Auteure: Claude Delmas , Société des anglicistes de l'enseignement supérieur

Nombre de pages: 297

Il y a les faits de langue et les faits de discours dont homo loquens (et scribens) est l'acteur/auteur/opérateur. Ces réalités linguistiques sont brutes et/ou préconstruites tant que ne sont pas constitués des édifices qui leur donnent, au-delà de la description " neutre ", statut d'objet " construit ". Ainsi la linguistique, qui a beaucoup importé et exporté de concepts, de métaphores, de modèles, retrouve le vocabulaire poétique, l'idiome de l'épistémologie et de l'esthétique, le dictionnaire méthodologique de la sociologie. Elle est ainsi, recherche constante en mouvement, fidèle à sa double fonction de paradigme de référence et de prototype d'exploration. La langue, les langues anglaises étant ce qu'elles sont dans le monde, pour le meilleur et pour le pire, il n'est pas abusif de parler de multiples chantiers dont le but commun reste constant.

Répertoire des périodiques

Auteure: Meurthe-et-Moselle. Centre de documentation administrative

Nombre de pages: 158

L'altérité dans les théories de l'énonciation

Auteure: Lionel Dufaye , Lucie Gournay

Nombre de pages: 193

Dans ce recueil, sont réunis des articles qui ont en commun d'engager une réflexion autour du terme métalinguistique d'altérité. Derrière ce qui pourrait apparaître comme une notion singulière, une pluralité de conceptions se révèle à travers la spécificité des démarches théoriques et des sujets d'étude. Ce recueil montre que cette polyphonie conceptuelle est la conséquence des différentes dimensions d'analyse qu'implique la recherche linguistique. Une dimension théorique, tout d'abord, qui pose la question de l'acception que chacun se donne de l'altérité selon le courant dans lequel on s'inscrit. Une dimension linguistique aussi, propre à la particularité de la langue étudiée - russe, anglais, japonais, français... - qui peut contraindre à se munir de définitions plus spécifiques. Une dimension idiosyncratique enfin, susceptible de différer en fonction de la démarche individuelle de chaque auteur, ou du type de sujet abordé : marqueurs particuliers, relations syntaxe-sémantique, réflexions théoriques,.. Voulant présenter de la manière la plus neutre possible les modulations d'emplois du métaterme dans la production linguistique contemporaine ...

La France d'outre-mer (1930-1960)

Auteure: Jean Clauzel

Nombre de pages: 878

Le souvenir de " l'Empire colonial français " s'est estompé dans la mémoire nationale. Certains disent même qu'il a été occulté. Ce ne sont pas seulement les historiens et ceux qui ont vécu cette période qui sont intéressés par tout ce qui peut éclairer ce passé encore récent et discuté. Une nouvelle génération est désireuse d'apprécier le plus concrètement possible ce que représentait la " France d'outre-mer " et de mieux comprendre ainsi certains des antécédents de ce qu'on appelle aujourd'hui la " mondialisation ". La " colonisation " de l'Afrique et de l'Indochine appelle plus que jamais des relectures historiques. Histoire et mémoire vont souvent de pair. Il est encore temps de recueillir les témoignages des Français qui ont travaillé dans l'encadrement des colonies, sur les plans administratif et judiciaire, durant la période qui a précédé les indépendances. D'anciens administrateurs et magistrats d'outre-mer que les tâches de leurs reconversions avaient éloignés de ce passé, ont jugé, le temps de la retraite et de la sérénité venu, que le moment était arrivé de témoigner de leurs vies professionnelles. Ce travail de mémoire, en...

Les opérations de détermination

Auteure: Alain Deschamps , Jacqueline Guillemin-Flescher

Nombre de pages: 285

Fleur du désert

Auteure: Waris Dirie

Nombre de pages: 279

Waris, excisée selon la tradition, n'a que treize ans lorsqu'elle décide de s'enfuir, de quitter ses parents, afin d'échapper à un mariage forcé. Après une dangereuse cavale dans le désert somalien, elle rejoint Mogadiscio, puis Londres où elle devient domestique. C'est alors qu'elle est remarquée par un photographe de mode et que va démarrer sa prodigieuse carrière de mannequin. Avec émotion et sincérité, Waris Dirie raconte les détails de son étonnante histoire, évoquant sans détour les difficultés rencontrées tout au long de cette aventure. Fleur du désert est la troublante confession d'une femme hors du commun.

La France d'outre-mer (1930-1960)

Auteure: CLAUZEL Jean (sous la direction de)

Nombre de pages: 880

Le souvenir de "l'Empire colonial français" s'est estompé dans la mémoire nationale. Certains disent même qu'il a été occulté. Ce ne sont pas seulement les historiens et ceux qui ont vécu cette période qui sont intéressés par tout ce qui peut éclairer ce passé encore récent et discuté. Une nouvelle génération est desireuse d'apprécier le plus concrètement possible ce que représentait la "France d'outre-mer" et de mieux comprendre ainsi certains des antécédents de ce qu'on appelle aujourd'hui la "mondialisation". La "colonisation" de l'Afrique et de l'Indochine appelle plus que jamais des relectures historiques. Cet ouvrage intéressera donc plusieurs générations, contemporains de cette époque révolue, ou chercheurs et étudiants confrontés aux clichés récurrents sur "le beau temps des colonises" ou sur les "ténèbres de la colonisation". La somme des témoignages réunis dans cet ouvrage apporte sa pierre à une réflexion qui reste ouverte.

English Phonology and Graphophonemics

Auteure: Alain Deschamps , Jean-Michel Fournier , Jean-Louis Duchet

Nombre de pages: 222

Fleur du désert

Auteure: Waris Dirie

Nombre de pages: 279

Les memoires de la celebre top-model somalienne Waris Dirie. Excisee dans son enfance, elle a fui sa famille a l'age de 13 ans pour echapper a un mariage arrange avec un homme de 50 ans son aine. Refugiee a Londres, remarquee par un photographe dans la rue, elle est devenue l'un des plus grands mannequins du monde. L'ONU l'a recemment nommee ambassadrice de sa campagne contre l'excision.

Rituels et pouvoirs zuñis

Auteure: Barbara TEDLOCK

Nombre de pages: 318

Au cœur d'une famille d'Indiens Zuñi, voisins aux États-Unis des Apaches, nous vivons les cérémonies et le quotidien d'une célèbre tribu luttant désespérément contre la culture occidentale. Au coeur d'une famille des célèbres Indiens zuñis, voisins aux États-Unis des Apaches et des Hopis, nous vivons, avec l'anthropologue Barbara Tedlock, les cérémonies, telles que la célèbre Shalako début décembre, et le quotidien d'une tribu peau-rouge luttant désespérément contre la culture high-tech, décérébrante et niveleuse. Le peuple zuñi (10 000 hommes et femmes) vit depuis deux mille ans dans des pueblos au Nouveau-Mexique, dans de grandes maisons superposées. Leurs katchinas, ou poupées votives, sont célèbres dans le monde entier. A la veille du cinquantenaire de la collection Terre Humaine, ce livre magnifique souligne le renouvellement du regard ethnographique grâce à une approche empathique de l'anthropologie narrative, qui, par touches successives, nous fait vivre les translations de l'esprit et de la matière qui habitent tout naturellement les familiers de l'auteur - les légendes, les mythes, les voix d'hommes et de femmes, les angoisses et les...

Le pétrole du Tchad - Rêve ou cauchemar pour les populations ?

Auteure: Alain Deschamps

Nombre de pages: 416

Dans la stratégie de diversification de leurs champs pétroliers, les responsables d'Esso ont jeté leur dévolu, à partir des années 1970, sur le sud du Tchad, une région peuplée majoritairement de paysans. Aujourd'hui sur les terres agricoles et au milieu des forêts du Tchad se trouvent des installations modernes, des stations de pompage et de surveillance, des pistes d'atterrissage, des dépôts et ateliers de réparation, le tout entraînant un énorme bouleversement de mode de vie des populations concernées, surtout au Tchad, mais également au Cameroun. Avec cet ouvrage, les auteurs et les éditeurs souhaitent contribuer à la recherche de solutions pour les conflits relatifs aux ressources naturelles.

L'ordre des mots II

Auteure: Société des anglicistes de l'enseignement supérieur. Congrès

Nombre de pages: 281

Structures lexicales et grammaticales

Auteure: Société des anglicistes de l'enseignement supérieur. Congrès

Nombre de pages: 147

Travaux de Diachronie 3

Auteure: Fabienne Toupin (dir.). Jean-Paul Régis

Nombre de pages: 105

Les textes regroupés au début de ce recueil sont les versions écrites de communications données au colloque de diachronie de l'anglais organisé à l'Université de Tours en mars 2001. Elles abordent le thème de ces journées, "histoire de la langue anglaise : évolution et système", sous divers angles et à travers diverses problématiques (...) La seconde partie du recueil rassemble des contributions d'une autre nature, qui reflètent la discussion et la réflexion qui ont eu lieu pendant certains ateliers de la première journée d'étude.

Psycholinguistique et didactique des langues étrangères

Auteure: Danielle Chini , Pascale Goutéraux

Nombre de pages: 268

Créé en 1994 par Danielle Bailly, alors Professeur de Didactique et Linguistique de l'anglais à l'Institut d'études anglophones Charles V de l'Université Paris VII, le GEPED a pour ambition de fédérer, autour d'une réflexion sur une approche conceptualisatrice de l'enseignement/apprentissage de la langue étrangère, des chercheurs didacticiens aux profils très variés qui s'intéressent à la Psycholinguistique de la langue étrangère et au courant didactique d'éveil au langage. Le GEPED défend l'idée que l'apprentissage en milieu scolaire rend nécessaire un étayage de la pratique langagière par un travail guidé, en partie explicite, d'ordre métalinguistique et métacognitif, qui sollicite la conscience linguistique de l'apprenant. Le présent ouvrage rend compte des pistes de réflexion récurrentes explorées lors des journées d'études régulières du groupe, aussi bien sous l'angle des méthodes et stratégies de guidage, des contenus et de leur adaptation aux situations pragmatiques d'utilisation de la langue étrangère, que sous l'angle des opérations cognitives, langagières et métalangagières qui s'effectuent lors de l'apprentissage scolaire de la...

La subordination en anglais

Auteure: Agnès Celle , Stéphane Gresset

Nombre de pages: 246

Partant d'un questionnement sur la notion traditionnelle de subordination, notion complexe s'il en est, cet ouvrage en renouvelle profondément l'approche. Privilégiant la perspective énonciative et travaillant à partir d'un corpus large, il examine la subordination à travers des constructions variées (les circonstancielles, les hypothétiques, les complétives, les relatives et leur relation avec les interrogatives, les concessives, les propositions narratives, etc.), la diversité de ces constructions conduisant à s'interroger sur la validité même de cette notion. Ce livre s'adresse aux linguistes et aux anglicistes confirmés.

Opérations énonciatives et interprétation de l'énoncé

Auteure: Janine Bouscaren

Nombre de pages: 221

Histoire des Indiens des Etats-Unis

Auteure: Angie Debo

Nombre de pages: 536

Quatre siècles de l'histoire des Etats-Unis, où les Indiens ont joué un rôle: événements majeurs, actes politiques, combats, personnages importants, destin des tribus.

Georges-Emmanuel Clancier, de la terre natale aux terres d'écriture

Auteure: Jeanne-Marie Baude

Nombre de pages: 325

Cet ouvrage suit Georges-Emmanuel Clancier dans son itinéraire depuis son enfance limousine où les récits de sa grand-mère lui inspirèrent le ¤¤Pain noir¤¤, au début de sa carrière de journaliste, jusqu'à Paris où il sera responsable des comités de programmes à la télévision.

Temps et modalité

Auteure: Agnès Celle

Nombre de pages: 200

Cet ouvrage apporte une contribution aux débats en cours en explicitant le statut du texte traduit en linguistique contrastive et en délimitant l'objet de celle-ci par rapport à la linguistique unilingue et la typologie des langues. Il aborde la question de la prise en charge et de la non-prise en charge à travers les temps verbaux du français et établit une comparaison avec l'anglais et l'allemand. Il précise la définition de l'assertion au regard du repérage fictif. Cela permet d'argumenter en faveur d'une distinction entre la non-prise en charge dans ces langues et la catégorie du médiatif dans d'autres langues ; mais aussi en faveur d'une dissymétrie entre le français et l'anglais quant au rôle structurant de l'énonciateur-origine. Enfin, l'ouvrage explore la problématique de la construction d'occurrences en examinant l'articulation des paramètres aspectuels et modaux en anglais dans des configurations aussi variées que will + be-ing, les constructions verbo-nominales ou les structures résultatives.

Jacques Martin. Le voyageur du temps

Auteure: Jacques Martin

Nombre de pages: 418

Disparu en 2010, Jacques Martin continue de captiver plusieurs générations de lecteurs. Créateur prolifique, il a marqué les plus belles pages de la bande dessinée franco-belge des Trente glorieuses avec Alix, Lefranc, Jhen ou Arno. Publié à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance, cet ouvrage de référence est une somme commentée des œuvres et de la vie du maître. Réunissant planches inoubliables de l’histoire de la bande dessinée et illustrations jamais publiées, cette monographie s’impose comme la référence incontournable pour tous les passionnés de Jacques Martin.

Un jour maman reviendra

Auteure: Bruno Pilard

Depuis l’âge de cinq ans, Aline vit seule avec son père. Pourvue d’une intelligence et d’une sensibilité peu communes, la jeune adolescente attend confusément l’hypothétique retour de sa mère, pour vivre pleinement. Le chat Grodo, fidèle confident et ami, lui tient compagnie les soirs de déprime. Alors que tout semble stable autour d’elle, la vie d’Aline se trouve soudainement chamboulée. Tout juste sortie d’une puberté interminable à ses yeux, elle tombe amoureuse avec toute la fougue de ses treize ans. Au même moment, un assassin talentueux a entrepris de débarrasser la région de quelques indésirables, à grands coups de marteau. Passionnée par ce défi, Aline se lance à corps perdu dans la recherche du coupable, persuadée de pouvoir résoudre l’énigme avant la police... Quand enfin la vérité éclatera, Aline aura perdu toutes ses illusions d’enfant.

Dictionnaire amoureux de l'Amérique

Auteure: Yves BERGER

Nombre de pages: 404

Le dictionnaire obligatoire pour apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les Etats-Unis. Né en 1492 avec la découverte du Nouveau Monde, le rêve américain n'aura jamais cessé de s'étendre et de fasciner. Il est le rêve de ceux que le pouvoir religieux persécutait, que le pouvoir politique emprisonnait, que la faim taraudait. Un seul chiffre, à la sobre éloquence : entre 1815 et 1914, entre Waterloo et la Première Guerre mondiale, en cent ans, trente millions d'Européens sont entrés aux Etats-Unis. Le rêve américain est, chez Yves Berger, un grand rêve d'enfant, né sous l'occupation allemande. Chez l'adulte et après des dizaines et des dizaines de voyages, il a gardé la même force. Son dictionnaire amoureux évoque l'Amérique emblématique du Sud, de l'Ouest, des Indiens, de la guerre de Sécession et la splendeur des parcs nationaux. Il raconte l'histoire, la géographie, la faune, la flore, Harlem, et fustige l'antiaméricanisme. Toute la mythologie de l'Amérique est là. Yves Berger a été, de 1960 à 2000, le directeur littéraire des Editions Bernard Grasset. La passion qu'il a portée à l'Amérique était au coeur de son premier roman, Le Sud, prix...

Derniers ebooks et auteurs recherchés