Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La modernité du concept de nation au XVIIIe siècle (1715-1789)

Auteure: Ahmed Slimani

Nombre de pages: 623

L'idée nationale contemporaine a fait l'objet de travaux abondants mais il n'en est pas de même concernant le XVIIIe siècle. Cette étude historique, politique, juridique et institutionnelle tente de cerner le concept de nation depuis sa genèse.

Le Républicanisme de Benjamin Constant (1792-1799)

Auteure: Ahmed Slimani

Nombre de pages: 154

Retrace le parcours politique de Benjamin Constant : un républicain pragmatique (la genèse) puis un républicain de raison (idée de progrès) et enfin un républicain de conviction (idée de symbiose république-nation). « Copyright Electre »

Les Facultés de droit de province au XIXe siècle. Tome 1

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 558

L’occasion d’un colloque sur l’histoire des Facultés de droit de province au xixe siècle a été founie par le bicentenaire du décret du 17 mars 1808 qui a redonné aux Ecoles de droit le titre de Facultés qu’elles ont conservé de manière discontinue jusqu’à nos jours. Afin de délimiter le sujet, il a été décidé de se consacrer d’abord au xixe siècle (lato sensu) et aux Facultés de droit de province (même s’il ne faut pas ignorer les interactions avec celle de Paris). Ainsi se trouvaient directement concernées les Facultés de droit napoléoniennes : Aix - Caen - Dijon - Grenoble - Poitiers - Rennes -Strasbourg et Toulouse et celles créées ultérieurement à partir de la fin du Second Empire (Nancy - Douai) et du début de la IIIe République : Bordeaux - Lyon - Montpellier - Lille sans oublier le cas particulier d’Alger. Il est vrai que l’historiographie des Facultés de droit est restée trop longtemps le parent pauvre de la recherche sur l’enseignement supérieur français. Fort heureusement, l’on assiste depuis quelques années à un regain d’intérêt pour ces sujets. Le temps est venu, semble-t-il, de coordonner et de fédérer la...

Dominer

Auteure: Pierre DARDOT , Christian LAVAL

Nombre de pages: 778

Il est courant de déplorer le déclin de la souveraineté de l'État-nation, qui semble devoir être aujourd'hui supplantée par la puissance du capital mondial. Restaurer la verticalité de l'État et son autorité serait ainsi la seule voie pour contester le globalisme néolibéral. C'est contre cette illusion, encore trop répandue à gauche, que Pierre Dardot et Christian Laval ont entamé ce long parcours dans l'histoire complexe et singulière de l'État occidental moderne, depuis sa naissance à partir du modèle de l'Église médiévale jusqu'à son rôle actuel d'État-stratège dans la concurrence mondiale. Comprendre les aléas et les détours de cette construction, c'est mettre à nu les ressorts d'une domination sur la société et sur chacun de ses membres qui est fondamentalement de l'ordre de la croyance : les " mystères de l'État ", le culte de sa continuité qui oblige ses représentants par-delà leur succession, la sacralité dont ces derniers aiment à s'entourer dans l'exercice de leurs fonctions, autant d'éléments qui ont pu changer de forme, mais qui demeurent au principe de sa puissance. En retraçant cette généalogie, il s'agit pour les auteurs de...

Massinissa et Yughurtha et leur influence sur l'histoire

Auteure: Ahmed Slimani , Madani Guesseri

Nombre de pages: 91

Les discours politiques et juridiques en Picardie à la veille de la Révolution française (1788-1789)

Auteure: Ahmed Slimani

Nombre de pages: 169

La modernité du concept de nation au XVIIIème siècle (1715-1789)

Auteure: Ahmed Slimani

Nombre de pages: 1328

Patrimoines

Auteure: Capucine Lemaître , Benjamin Sabatier

Nombre de pages: 282

Est-il encore utile de rappeler combien la notion de patrimoine est devenue complexe tant les champs de son application se sont multipliés et tant elle touche des domaines de plus en plus variés ? Tenter d'en cerner les limites ou d'en déterminer les frontières relèverait d'une gageure à laquelle nul ne se risquerait aujourd'hui. Ses enjeux n'en demeurent pas moins importants en ce début de XXIe siècle et constituent des axes de réflexion sans cesse renouvelés, comme le révèlent la diversité et la richesse des terrains de recherche dont nous font part les auteurs de ce collectif. En choisissant de se focaliser sur la fabrique, l'usage et le réemploi, ce recueil de textes contribue à l'enrichissement de notre compréhension globale du patrimoine qui se complète, s'affine et se précise à mesure que se dénouent les situations concrètes évoquées. De la France au Québec, en faisant un détour par l'Italie et la Russie, les processus de patrimonialisation se déclinent sous différentes formes au regard des enjeux politiques, économiques et sociaux qui les animent. D'une fabrique en germe à la fin du XVIIIe siècle au réemploi d'un patrimoine architectural...

Cellules solaires pérovskites imprimées et optimisation des couches pérovskites pour les cellules tandems

Auteure: Moulay Ahmed Slimani

Nombre de pages: 112

La femme dans l'histoire du droit et des idées politiques

Auteure: Patrick Charlot , Eric Gasparini

Nombre de pages: 240

Il est difficile de penser l'égalité, juridique, politique ou sociale et de l'appliquer à des personnes différentes. Cet ouvrage cherche à comprendre comment, à certaines périodes et devant certaines situations, le droit justifie les différences de traitement entre les hommes et les femmes. L'histoire politique et juridique de la femme montre ainsi que le droit peut être un instrument de lutte pour l'égalité, du moins contribuer à réduire les inégalités.

Le FLN, documents et histoire

Auteure: Mohammed Harbi , Gilbert Meynier

Nombre de pages: 898

Ce recueil de documents et de textes est conçu comme une suite à l'ouvrage de Gilbert Meynier, Histoire intérieure du FLN, 1954-1962 (Fayard, 2002). Destiné à tous ceux qui veulent faire le point sur le conflit franco-algérien et la gestation de l'État-FLN - selon l'expression usitée en Algérie -, il permet au lecteur de les découvrir et de les évaluer par lui-même : la place de la guerre, la terreur, la vie du FLN et de l'ALN, l'attitude du peuple algérien face à l'épreuve, etc., sont présentés en toute clarté. Le rôle du FLN est resté longtemps prisonnier des récits hagiographiques ou malveillants. Chacun sait que tout mouvement porteur d'un projet d'émancipation a besoin, souvent au prix de manipulations historiques et de désinformations, de transformer son idéal en religion en vue de susciter des dévouements et des sacrifices. Le FLN ne fait pas exception à la règle. Son succès a bénéficié des souffrances infligées aux Algériens par l'armée française et engendré une vision idyllique de son action. " De part et d'autre de la Méditerranée, note Mohammed Ramdani, et non certes pour les mêmes raisons, on a assisté à la mise sous scellés,...

Aspects spatio-temporels de la transition de spin

Auteure: Ahmed Slimani

Nombre de pages: 296

Ce travail présente l'étude des aspects spatio-temporels de la transition de spin dans des monocristaux de composés du Fe(II). Les observations par microscopie optique ont permis de suivre en temps réel la germination et la croissance des domaines de spin ainsi que la propagation de l'interface macroscopique. L’analyse de ces observations a permis de discuter les aspects spatiotemporels de cette propagation et de proposer un mécanisme multi-échelle pour décrire la transition. L’étude d’un système dinucléaire robuste a démontré la possibilité de créer et de contrôler le mouvement de l’interface par des excitations extérieures et d’établir un accès direct à la température d’équilibre de la transition. Enfin, un modèle électro-élastique donnant accès à l’étude des champs de déplacement et de déformations a été proposé et les premiers résultats sont encourageants et cohérents avec les résultats expérimentaux.

Le Parlement en exil, ou, Histoire politique et judiciaire des translations du Parlement de Paris (XVe-XVIIIe siècle)

Auteure: Sylvie Daubresse , Monique Morgat-Bonnet , Isabelle Storez-Brancourt

Nombre de pages: 841

Du XVe au XVIIIe siècle, le Parlement de Paris fut maintes fois transféré en province en temps de crise, parfois de guerre, tout en continuant à rendre la justice du roi. Etude sur les circonstances, les ressorts et les conséquences de ces translations cherchant à montrer qu'au-delà de son exercice quotidien de la justice, le Parlement fut garant de la stabilité institutionnelle de l'Etat royal.

Sujet & citoyen

Auteure: Association française des historiens des idées politiques. Colloque

Nombre de pages: 486

Kabylie

Auteure: Wāsīnī Aʻraj

Nombre de pages: 144

Ce livre est un voyage, une traversée non sans douleur, sans questionnement, ni sans danger, à l'intérieur de l'absence, dans une mer agitée de silence. C'est aussi une curiosité pour aller au-delà de la vision exotique qui nous amène à voir, dans le blanc de l'histoire, ce qu'on a envie de voir, et de le reproduire comme un schéma simpliste. Un pays est un corps qui vit, qui respire et qui, de temps en temps, bouge énergiquement pour remettre les pendules à l'heure, et refuser l'ordre d'un autre âge qu'on veut lui imposer. C'est aussi une tentative pour être à l'écoute de cette fureur brutale et du frémissement de l'amour, qui viennent de loin nous rappeler, à nous qui avons perdu la mémoire, que l'histoire est faite par les hommes dans le sens le plus riche et le plus noble et le plus contradictoire.

Question fiscale et réforme financière en France, 1749-1789

Auteure: Arnaud Decroix

Nombre de pages: 638

Les représentations du droit romain en Europe aux temps modernes

Auteure: Centre d'études et de recherches d'histoire des idées et des institutions politiques d'Aix-en-Provence

Nombre de pages: 310

Modèle familial et pouvoir monarchique

Auteure: Aurélie Du Crest

Nombre de pages: 413

L'organisation patriarcale de la famille sert de moule à la formation et à l'épanouissement idéologique et institutionnel de l'absolutisme monarchique. Cette justification familiale de l'absolutisme est entretenue par la royauté elle-même qui prend le contrôle de la famille afin de renforcer la puissance paternelle et d'en faire le fondement et le reflet de la souveraineté royale.

Derniers ebooks et auteurs recherchés