L'observation des difficultés insurmontables rencontrées par certaines personnes en rupture, nous montre combien il est aujourd'hui déterminant de réussir à négocier les enjeux de cette situation. Concerné en tant que professionnel de la relation d'aide, l'auteur a mené pendant six années une réflexion sur son terrain professionnel pour comprendre la dynamique complexe de ce processus parfois si déstabilisant.
Vols. for 1969- include a section of abstracts.
Album de photographies des créations de S. Purcarete de 1996 à 2002, directeur du Théâtre de l'union-Centre dramatique national du Limousin. Les photographies mettent en relief le jeu des acteurs, les particularités de mise en scène du dramaturge, ses adaptations contemporaines des textes classiques (Euripide, Eschyle, Shakespeare, Tchekhov, Molière, Labiche) et ses propres créations.
Thoroughly updated, this new edition provides extensive information on all matters relating to the European Union and full coverage of the expansion of the EU under the Nice Treaty.
Jean-Paul Sartre a fondé son esthétique sur l'analyse des œuvres et des vies de nombreux artistes et écrivains. Dans ses études sur Wols, Giacometti, Alexandre Calder, Gustave Flaubert, Charles Beaudelaire, Stéphane Mallarmé, Jean Genet et le Tintoret, Sartre a développé une méthode de portrait qu'il a fondée sur la philosophie. La reconstruction de cette méthode permet de comprendre à quel point Sartre s'est efforcé durant toute sa vie de lier étroitement son activité littéraire à la philosophie.
Nous admirons la plupart du temps les peintures vénitiennes du Tintoret dans des conditions défavorables : il en est de même pour les textes de Sartre sur la peinture, disséminés au gré des Situations, parfois inédits. On croit alors y trouver une théorie de l'imaginaire focalisée sur l'irréalité du monde des images. La définition des "arts non-signifiants" dans Qu'est-ce que la Littérature, tout comme les articles sur la peinture, rédigés entre 1954 et 1970 corrigent certaines idées reçues, traçant au sein de la philosophie sartrienne une nouvelle approche, plus "matiériste" de l'art.
Les troupeaux s'agrandissent mais la santé, les performances et le bien-être des animaux d'élevage nécessitent un suivi continu et de plus en plus précis. Parallèlement, les éleveurs aspirent aussi à une autre organisation du travail. C'est pour répondre à ces exigences qu'est né dans les années 2000 l'élevage de précision, utilisation combinée de biocapteurs et de technologies de l'information et de la communication pour améliorer la conduite des troupeaux, avec comme buts l'efficience de l'élevage et la simplification du travail de l'éleveur. Mais quelles sont ces nouvelles technologies et leurs applications actuelles dans les différentes filières d'élevage (ruminants, porcs, chevaux) ? Quelles sont leurs utilisations, actuelles et à venir ? Tiennent-elles leurs promesses ? Répondent-elles aux attentes des professionnels ? Quel est leur impact sur le métier d'éleveur et les relations homme-animal ? Cet ouvrage est le premier en France à faire le point sur ces questions, en rassemblant les connaissances de spécialistes français et étrangers de renom. Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent connaître et manier ces innovations en plein essor :...
Et l’Homme découvrit l’intelligence animale... Savez-vous que les poissons ont des peines de coeur ? Que les fake news existent chez les gallinacés ? Que le rat sait faire preuve d’intelligence émotionnelle ? Que le poulpe utilise une carte de navigation cognitive pour s’orienter ? Avez-vous déjà entendu parler du podomètre de la fourmi, de l’art de la consolation chez les corbeaux, ou du drongo, un passereau machiavélique qui imite les cris d’alerte d’autres espèces afin de les faire fuir et de leur voler la nourriture ? Les preuves d’une intelligence animale s’accumulent : la mémoire, l’aptitude à résoudre des problèmes, mais aussi la créativité, la sensibilité, et même la culture censée être la dernière barrière infranchissable entre l’être humain et l’animal. En évitant le piège de l’anthropomorphisme, l’auteur raconte, de nombreux exemples à l’appui, cette recherche en plein bouillonnement. Une avancée dans la connaissance qui devrait rendre l’Homme plus conscient de sa place au sein de la nature.