Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Voies de pères, voix de filles : Quinze femmes écrivains parlent de leurs pères

Auteure: Adine Sagalyn

Nombre de pages: 260

Père et fille... couple mythique infiniment mystérieux. Comment se souviennent-elles de leur père, ces filles grandies, ces femmes que leur métier confronte aujourd’hui à la création ? Restent-elles attachées aux souvenirs ou fuient-elles, au contraire, ce premier regard sur lequel se construira l’image de l’Autre, l’Aimé ?

Oralité et gestualité

Nombre de pages: 300

Roman d'homme ou de femme ? Telle est de nos jours l'une des premières questions que se pose le lecteur d'une oeuvre de fiction. La réponse qu'il y donne modèlera son regard sur le texte. Les différences gestuelles et orales jouent un rôle dans la spécification des rapports interpersonnels. Comment peut-on repérer et interpréter ces différences dans les textes littéraires ? Quelle place faut-il accorder aux débats sur la domination du masculin, à l'hypothèse d'une crise des identités de genre ? Curieusement, dans les textes littéraires, l'étude sémiologique des gestes et de la parole a, jusqu'à présent, fait l'impasse sur la sociologie du genre. Le présent ouvrage vient à point pour analyser le rapport masculin/féminin à partir d'une représentation du corps et de ses activités : "Des hommes et des femmes se côtoient dans l'espace textuel : chacun se comporte dans cette situation spécifique en fonction de son sexe et de son ethnie. Toute cette étude autour de la corporéité (oralité et gestualité) se décline à partir de ce concept."

Y a-t-il encore un père à la maison ?

Auteure: Jacques Arènes

Nombre de pages: 185

Qu’est-ce qu’un père ? Depuis trente ans, la fonction paternelle subit une profonde révolution. Le modèle du pater familias a fait long feu : au patriarche ont succédé les papas-poules et les nouveaux pères, aux contours flous et changeants. Le père d’aujourd’hui cherche à tâtons une place qui n’est plus acquise de droit. Mais qui se charge de dire la loi au sein de la famille ? Qu’attend l’enfant de son père, et de lui seul ? Une présence réelle ou symbolique, la protection ou le dynamisme, la cohérence ou le regard aimant ? Quel rôle spécifique le père peut-il tenir ? Se situe-t-il face à la mère, ou à ses côtés ? Après les illusions perdues, il est temps de réinventer la paternité...

Andrée Chedid. L'Écriture de l'amour

Auteure: Carmen Boustani

Nombre de pages: 407

Née en 1920 au Caire, Andrée Chedid s’inspira toute sa vie de ses origines méditerranéennes pour créer une œuvre abondante, lue, célébrée et étudiée dans le monde entier. Ses romans comme ses recueils de poésie, ses essais et son théâtre ne se sont jamais tenus à l’écart des combats et des convulsions de ce Moyen-Orient encore en souffrance aujourd’hui. En célébrant le corps féminin, dans sa plus grande vulnérabilité, sa toute-puissance et ses métamorphoses, Andrée Chedid a placé l’amour au cœur de son œuvre, un amour qui se trouve profondément redéfini par l’écriture et la vie de cette femme extraordinairement libre, farouchement indépendante et engagée.

Écrivains franco-russes

Nombre de pages: 236

Plusieurs auteurs franco-russes sont déjà considérés par des chercheurs universitaires (Makine, Sarraute, Gary, Nabokov, Troyat). D’autres le sont moins ou pas encore (Gran, Bashkirtseff, Serge, Volkonskaïa). Écrivains franco-russes réunit ces écrivains dans leur spécificité commune et permet ainsi, d’une part, un début de répertoire actualisé et, de l’autre, l’initiation de la recherche sur le sujet en ce sens. Intéressant pour les universitaires et les amateurs avertis, cet ouvrage présente une vingtaine d’auteurs d’origine russe qui ont choisi d’écrire en français.

La vie romantique

Auteure: André Guyaux , Sophie Vanden Abeele , Sophie Marchal

Nombre de pages: 592

Les études que Loïc Chotard a consacrées au romantisme ont été réunies, après la mort prématurée de cet incomparable chercheur, dans un volume intitulé Approches du XIXème siècle (Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2000). Un colloque a été organisé à sa mémoire, les 2 et 3 juin 2000, au Musée de la vie romantique et à la Sorbonne, rassemblant d'éminents spécialistes du romantisme. La Vie romantique. Hommage à Loïc Chotard recueille les actes de ce colloque, augmentés de quelques contributions, et aborde des questions très diverses touchant au romantisme et à sa à travers des auteurs comme Lamartine, Vigny, Hugo, Balzac, Mérimée, Musset ou Nerval, des peintres comme Géricault, Girodet ou Chassériau, des musiciens comme Bizet, et des thèmes comme ceux du mal du siècle, de la grisette ou de la vie de bohème.

Lire et vivre

Auteure: Tzvetan TODOROV

Nombre de pages: 349

" Tzvetan Todorov, à la différence de tant d'autres, n'était ni un faiseur ni un bateleur. Il était un doux intransigeant, un intellectuel lucide (l'expression, hélas, est le contraire d'un pléonasme), un savant modeste, un chercheur encyclopédiste et pédagogue (un "passeur', disait-il), un humaniste sans illusions, un citoyen du monde, modéré et exigeant. C'est pourquoi il importe tant de le lire : cela rend plus intelligent, plus modeste, plus nuancé, plus juste – plus conscient de la complexité du monde et du tragique de notre condition. " André Comte-Sponville. Historien des idées et penseur, Tzvetan Todorov (1939-2017) a été publié et salué dans le monde entier. Ce recueil d'articles, dont il a travaillé la composition jusqu'à ses derniers jours, témoigne de la variété de ses centres d'intérêt et de l'immensité de sa culture : qu'il y soit question de l'identité nationale ou de l'Europe, de " guerre juste " ou de " devoir de mémoire ", de Romain Gary ou de Claude Lévi-Strauss, de Goya ou de Verdi, Tzvetan Todorov s'exprime partout avec clarté, simplicité et profondeur.

Effets du féminin

Auteure: Carmen Boustani

Nombre de pages: 255

Effets du féminin. Tel est l'enjeu de ce livre qui met l'écriture sexuée en perspectives, en prenant comme fil conducteur le corps dans diverses formes narratives de langue française. Carmen Boustani étudie l'expression verbale et non verbale, faisant du féminin un enjeu critique qui pense en différences et non en hiérarchie. L'écriture devient le lieu privilégié où vie, histoire, gender et genre convergent. Les femmes écrivent, lisent et s'inventent. En voleuses de langues, elles font un travail sur le langage, sur les caractéristiques récurrentes de l'oralité et sur les métaphores. La parole jaillit, à la fois ferme et hésitante, dans un " grain de voix " qui est à la fois sens et personne. L'écriture est proche de la voix. Les femmes transgressent ainsi l'injonction séculaire : " sois belle et tais-toi ". Elles se font entendre, inaugurales.

L'univers de Sylvie Germain

Auteure: Alain Goulet

Nombre de pages: 354

Ce bouquet d'études dialoguant entre elles tout en approfondissant l'enquête sur la figure et l'œuvre de Sylvie Germain – romancière et essayiste capitale de notre temps – constitue un vaste panorama éclairant les principales facettes de son univers : sa pensée et sa vision du monde, son esthétique et son éthique, son interrogation sur le sens de l'existence, sa création. Chaque spécialiste s'est attaché à mettre en évidence une de ses caractéristiques, de sorte que c'est un premier bilan qui est ici rassemblé, où se succèdent des considérations sur l'histoire littéraire et la grande Histoire, la situation de la pensée de l'auteur, les spécificités et le travail de son imaginaire et de son écriture, ses conceptions esthétiques et éthiques, l'univers propre à ses romans et les modalités de sa création romanesque, la singularité de sa voix. Le tout est accompagné par la présence, l'écoute et les réactions de Sylvie Germain, et suivi d'une bibliographie de référence.

"Dieu changea de sexe, pour ainsi dire"

Auteure: Jacques Dalarun

Nombre de pages: 442

Telle qu’elle se structure entre l’Antiquité tardive et le haut Moyen Age, la religion chrétienne ne faisait pas la part belle aux femmes : assimilées à Eve, l’alliée du Serpent, elles étaient exclues du sacerdoce et cantonnées dans une position mineure au sein de l’Eglise. Pourquoi, à la fin du Moyen Age, la religion s’est-elle féminisée, par une adhésion plus forte des femmes à la foi et à la pratique, par une féminisation du discours religieux, par une alliance ambiguë du prêtre et de la dévote communiant dans une religion de la Mère et du Fils ? Pourquoi, selon l’audacieuse expression de Michelet, « Dieu a-t-il changé de sexe, pour ainsi dire » ? Au tournant des XIe et XIIe siècles, au temps de la réforme dite grégorienne, la tradition interdisait aux femmes de pénétrer dans certains sanctuaires ; mais se met en place une triade Marie, Eve et Madeleine où, entre les deux premières images, antinomiques, s’ouvre par la troisième l’interstice d’un accès au salut au prix de la pénitence. C’est l’époque de la fondation du monastère mixte de Fontevraud où les hommes étaient soumis aux femmes. Le vrai retournement survient au...

Vers une résolution de la question franciscaine

Auteure: Jacques Dalarun

Nombre de pages: 374

La tradition intellectuelle française a distingué et parfois opposé deux étapes du métier d’historien : la quête des sources et la quête du sens. Distinction opératoire, voire salutaire, si elle ne s’accompagnait d’une distribution des rôles et d’un jugement de valeur. Qualifiée du terme d’« érudition », la première se devait de fournir le matériau susceptible d’alimenter la seconde. Les disciplines érudites se trouvèrent réduites au rang de « sciences auxiliaires » de l’histoire. Une telle partition fonctionnelle marque de manière rémanente le paysage universitaire français et, parfois encore, les esprits. Fort heureusement, elle est le plus souvent réfutée par la pratique des gens de métier. En voici une très éloquente illustration. À propos d’un sujet d’une extrême complexité, la « question franciscaine » (sur quelles bases solides peut-on écrire la vie de François d’Assise ?), le médiéviste Jacques Dalarun ouvre au lecteur la porte de son atelier : son livre met longuement en oeuvre les ressources de l’érudition, puis vient la tentative de résolution historique du dossier. Elle n’assène pas une vérité...

AGENDA DES LETTRES GOURMANDES 1999

Auteure: Raymonde Branger , Jean-Pierre Lagiewski

Nombre de pages: 128

Après le succès de l'Agenda des Lettres gourmandes 1998, dans lequel les écrivains français mêlaient l'art de la plume à celui de la fourchette, le millésime 1999 invite les grands noms de la littérature internationale à participer aux agapes d'une faim de millénaire. De Homère à Umberto Eco, en passant par Goethe, Dostoïevski ou Hemingway, le monde entier est présent à votre table... Don Quichotte et sa morue salée - qu'il a tant de mal à manger à cause de son armure ! Shakespeare qui vous apprend à accommoder des petits plats pour apprivoiser une mégère. Et, pour condimenter le tout, Agatha Christie vous invite à la table d'Hercule Poirot. Voyagez aux pays des gourmets : en Russie, avec les koulibiacs de Tchekhov et le bortsch de Gogol; en Chine, où Jia Pingwa vous apprend à préparer un poulet aux épices et aux nouilles; en Afrique, avec le carré d'agneau de Amadou Hampâté Bâ tandis qu'en Amérique, Gabriel Garcia Marquez vous révèle les délices du gratin de bananes et autres Gloubiboulgas. L'Agenda des Lettres gourmandes 1999 : lorsque cinq continents savent aussi mitonner des textes avec gourmandise.

Les étés perdus

Auteure: Jean Pélégri

Nombre de pages: 470

La terre, l'amour, la guerre, le destin. C'est l'êté, en Algérie, et tout commence dans la plaine de la Mitidja. Pierre passe ses vacances dans la ferme de son père. Cette première éducation qui le marquera pour la vie, ce monde colonial des années trente, Jean Pélégri les peint dans leur vérité même, avec une profondeur et une subtilité qui permettent d'évoquer William Faulkner. Puis Pierre, devenu adulte, participe aux campagnes d'Italie, de France et d'Allemagne et, pour finir, dans une petite ville algérienne traversée de tumulte et de flammes, voit naître la guerre qui bouleversera à tout jamais les lieux, les noms et les usages de son pays natal. Itinéraire d'un homme jalonné de joies, de douleurs, de deuils, d'amours, d'amitiés, de trahisons, Les Etés perdus possède l'épaisseur et l'ampleur romanesques des livres qui vous laissent des souvenirs aussi forts que si on les avait vécus.

La croix, la tiare et l'épée

Auteure: Jean Flori

Nombre de pages: 350

"De nos jours, on use et abuse du mot de croisade. En témoignent l'intervention de G.W. Bush, au lendemain de l'attentat du 11 septembre 2001, qui le brandit comme une menace contre les terroristes, ou les promesses gouvernementales de 'croisade contre la fraude fiscale' ou 'contre la grippe'. Il a bien évidemment une tout autre résonance dans le monde musulman, où il est perçu comme le début d'une lutte armée et impitoyable menée par l'Occident contre l'Islam et où il préfigure l'impérialisme chrétien et son corollaire, le colonialisme. Pour bien comprendre les enjeux de la question, Jean Flori revient aux origines du mot et surtout du concept. Qu'est-ce en réalité qu'une croisade? Un pèlerinage armé ou une expédition purement militaire de reconquête chrétienne? L'effet d'un élan populaire spontané ou une entreprise pontificale mûrement conçue? Faut-il la définir à partir de ses objectifs initiaux ou de ses transformations ultérieures? Avec son brio habituel et sa verve jubilatoire, Flori bouscule le 'politiquement correct' et les idées reçues. Il montre comment l'évolution des idées dans l'Occident chrétien a peu à peu, à partir du IXe siècle,...

Bohémond d'Antioche

Auteure: Jean Flori

Nombre de pages: 379

Digne héritier de cette lignée de Normands conquérants qui s'imposent au XIe siècle en Italie du Sud, Bohémond d'Antioche (v. 1050-1111) préfère quitter la Pouille et la Calabre de son père Robert Guiscard pour rejoindre, à la tête de cinq cents chevaliers, les rangs des croisés qui, à l'appel du pape Urbain II, veulent libérer la Terre sainte. Capitaine aguerri et stratège redoutable, il devient ainsi l'un des chefs de la première croisade avec Godefroy de Bouillon, Baudouin de Boulogne et Raymond de Toulouse. Après un siège mémorable, il s'empare d'Antioche dont il fait la base de sa principauté et la clé des États latins du Proche-Orient. Capturé par les Sarrasins, puis relâché, il part chercher des renforts dans la France de Philippe Ier, dont il épouse la fille, et meurt à Bari après avoir livré un dernier combat à son ennemi de toujours, l'empereur Alexis Comnène, sans jamais revoir cette terre orientale qu'il parvient à céder pour deux siècles à ses descendants. Personnage séduisant et charismatique, suscitant jusqu'à l'admiration de la princesse byzantine Anne Comnène, Bohémond était aussi un génie politique doué d'un sens aigu de...

Afrique, le maillon faible

Auteure: Bolya

Nombre de pages: 201

Pamphlet dépeignant une Afrique ensanglantée où 32 pays sur 45 sont en guerre ou livrés aux bandes armées. Dénonce notamment les divers trafics (faux médicaments, drogues, armes), la prostitution enfantine, le tourisme sexuel, les enfants-soldats, les fouilles archéologiques sauvages.

Jules Ferry

Auteure: Philippe Guilhaume

Nombre de pages: 179

" Ferry-Famine ", " Ferry-Tonkin ", " erry-Prussien "... Jules Ferry, l'un des pères fondateurs de la IIIe République, fut sans doute de son vivant l'un des hommes d'Etat les plus conspués et les plus haïs. Pourtant, lorsque le 17 mars 1893 il meurt des suites d'un attentat, cinquante mille personnes vont défiler devant le cercueil du " plus illustre des Français ", hommage tardif qui annonce ceux que progressivement la postérité va lui rendre. Qui était vraiment Jules Ferry, aujourd'hui honoré par les dizaines de milliers de plaques apposées sur les rues, avenues, boulevards des villes et des villages de France ? Philippe Guilhaume, dans ce récit passionné et passionnant, nous fait partager son admiration pour Jules Ferry et son enthousiasme pour la République " alors belle et respectable ".

Visions poétiques de Marie-Claire Blais

Auteure: Roseanna Lewis Dufault , Janine Ricouart

Nombre de pages: 323

Christine de Pizan

Auteure: Simone Roux

Nombre de pages: 270

Première femme de lettres ayant vécu de sa plume, Christine de Pizan (1363-v.1430), fille d'un médecin italien du roi de France Charles V entra dans l'Histoire lorsqu'à vingt-sept ans, devenue subitement veuve et sans ressources avec trois enfants à charge, elle décida d'assumer un métier d'homme et de se consacrer à l'écriture plutôt que d'entrer au couvent ou de se remarier. Littéraires et féministes se sont emparés de la figure de cette érudite hors du commun qui, en imaginant une Cité des Dames idéale, secoua le joug pesant alors sur ses consoeurs et dénonça l'état d'infériorité que la société mâle leur imposait. Elle créa le scandale en critiquant la misogynie de Jean de Meun, l'un des auteurs du célèbre Roman de la Rose, forçant ainsi par son courage l'admiration du poète Eustache Deschamps et celle du théologien Jean de Gerson. Initiatrice d'un premier humanisme né de la lecture de Dante et Boccace, qu'elle contribua à faire connaître en France, elle se passionna aussi pour les techniques de l'édition, au point de veiller elle-mène à la mise en page de ses manuscrits. Seul le regard d'une historienne pouvait replacer le destin si...

Derniers ebooks et auteurs recherchés