Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Histoire médiévale de la Péninsule ibérique

Auteure: Adeline Rucquoi

Nombre de pages: 388

Histoire médiévale de la Péninsule ibériqueL’histoire de la Péninsule ibérique au Moyen Âge n’est pas seulement celle des Wisigoths, des Arabes, de la Reconquête et des Rois Catholiques. Elle est avant tout l’histoire d’une ancienne province romaine, où l’héritage antique resta vivace grâce à l’« unification » wisigothique, au maintien des liens avec la Méditerranée orientale et méridionale et à la permanence du droit romain. L’« ouverture » vers l’Europe occidentale et septentrionale à partir de la fin du XIe siècle n’entraîna pas de profonde rupture avec ce passé, donnant ainsi à l’évolution ibérique son originalité dans l’ensemble des nations en gestation.Adeline RucquoiDocteur d’État et directeur de recherche au CNRS, elle travaille sur les rapports entre le pouvoir et le savoir dans la Péninsule ibérique au Moyen Âge.

L'Espagne médiévale

Auteure: Adeline Rucquoi

Nombre de pages: 303

L'Espagne fut longtemps une terre d'accueil pour les chrétiens, les juifs ou les musulmans. Aussi, l'époque médiévale est-elle marquée par une culture s'inscrivant dans la tradition méditerranéenne.

Mille Fois Compostelle. Pelerins Du Moyen Age

Auteure: Adeline Rucquoi

Nombre de pages: 450

«Le Diable est allé mille fois à Compostelle», disaient certains prédicateurs parisiens au milieu du XIIIe siècle, inquiets de voir leurs ouailles entreprendre en si grand nombre le «saint volage» en Galice. Le trajet n'était pas toujours facile, il pouvait même être dangereux et il fallait se méfier des hommes plus que des loups ou des tempêtes. Mais des lieux et des histoires merveilleuses le scandaient, répétés à l'envi et maintes fois représentés, et des milliers d'hommes et de femmes, de tous âges, provenance et conditions sociales, y partirent à pied, à cheval ou en bateau. Les traces de cette aventure sont encore visibles partout en Europe dans les chroniques, légendes, peintures, sculptures, églises, chapelles, confréries, ponts, hôpitaux, ports de départ ou d'arrivée. C'est à faire revivre le quotidien et l'imaginaire des pèlerins de tous horizons qui visitèrent le sanctuaire du «baron saint Jacques» que s'attache ce livre à partir de sources multiples et variées qui en montrent la richesse et la pérennité.

Le clerc séculier au Moyen Age

Auteure: Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public

Nombre de pages: 279

Qu'on n'attende pas ici une étude exhaustive d'un groupe social émietté et diversifié, tant par ses origines, sa formation intellectuelle que par les fonctions exercées par ses membres. Le rapport introductif en souligne les clivages, tout en notant quelques traits communs : la jouissance d'un statut apportant immunité judiciaire et fiscale, mais qui suscite plus de critiques que de considération, en raison de l'écart entre l'idéal évangélique, souvent recherché, et la conduite des clercs, trop souvent relâchée. Du royaume de France à la Scandinavie, de la péninsule ibérique à Constantinople. surgissent les images contrastées des clergeons de cathédrales, des prêtres-filleuls formant une véritable plèbe ecclésiastique, des curés ruraux mal instruits, des dignitaires de chapitres et des évêques qui s'efforcent, tant bien que mal, de veiller au bon fonctionnement des institutions, de contrôler les mœurs du clergé et de lui assurer une médiocre formation continue, afin qu'il puisse mieux répondre à l'idéal sacerdotal. Les diverses communications qui suivent cherchent donc à préciser l'image du clerc dans la société médiévale, le recrutement, la ...

Le Voyage à Compostelle

Auteure: Françoise MICHAUD-FRÉJAVILLE , Philippe PICONE , Adeline RUCQUOI

Nombre de pages: 1553

Ce volume nous fait vivre le mythique voyage à Compostelle à travers les témoignages directs des pèlerins, depuis l'origine jusqu'à nos jours. C'est avec l'annonce de la découverte en Galice, au milieu du IXe siècle, du tombeau de l'apôtre Jacques, fils de Zébédée, que commença le " voyage à Compostelle ", faisant de la ville qui s'édifia peu à peu autour du sépulcre apostolique le but de l'un des trois pèlerinages majeurs de la Chrétienté, avec Rome et Jérusalem. Compostelle connut un élan renouvelé et depuis lors ininterrompu lorsque, au cours des années 1070- 1170, la cathédrale se dota d'une énorme basilique, tandis que paraissaient les premiers textes souvent enjolivés qui n'allaient cesser de nourrir l'imaginaire des pèlerins. Il faut attendre le milieu du XIVe siècle pour voir apparaître des itinéraires écrits, issus de l'expérience directe de leurs auteurs, anonymes, pour la plupart. Ce sont, d'une époque à l'autre, autant d'évocations originales des villes, paysages et populations traversés, des modes de vie, au sud de la France comme en Pays basque, en Galice et en Castille. Cet ouvrage rassemble près de soixante-dix récits de...

Les villes capitales au Moyen Âge

Auteure: Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public

Nombre de pages: 450

Ubi papa, ibi Roma : Rome peut bien n'être pas dans Rome puisque Rome est là où réside le pape. Cet adage du xiiie siècle exprime avec force le rapport d'identification entre la ville et le souverain, définissant la capitale par sa fonction de commandement politique. Mais elle s'applique à une capitale étrange au Moyen Âge, qui se rêvait caput mundi mais peinait à s'affirmer comme capitale régionale. Qu'est-ce donc qu'une ville capitale au Moyen Âge ? Au-delà des fausses évidences de la continuité millénaire de la centralisation parisienne et, dans une moindre mesure, londonienne, la question est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Certes, le modèle romain de la capitale d'empire a pu se prolonger sous des formes diverses, avec Constantinople, Bagdad ou Le Caire. Mais lorsque les Carolingiens rétablissent l'empire en 800, ils ne retrouvent pas pour autant ce modèle de la capitale d'empire. Si l'on considère l'ensemble des expériences institutionnelles et territoriales de l'Occident médiéval, c'est bien la dispersion des fonctions capitales qui constitue la règle et leur concentration l'exception. En se tenant à Istanbul, à l'invitation de l'Institut...

La légitimité implicite

Auteure: Jean-Philippe Genet

Nombre de pages: 918

Ce premier volume (en deux tomes) de la collection Le Pouvoir symbolique en Occident (1300-1640), publiée conjointement par les Publications de la Sorbonne et l’École française de Rome, contient les actes des deux premiers colloques internationaux du cycle Les vecteurs de l’idéelqui ont été organisés à Rome en 2010 et 2011 avec la collaboration de l’École française de Rome dans le cadre du programme SAS (Signs and States), un advanced programdu European Research Council. La collection regroupe l’ensemble des rencontres organisées dans le cadre de ce programme.

Saint Jacques et la France

Auteure: Fondation Singer-Polignac. Colloque international

Nombre de pages: 528

Patronages et clientélismes 1550-1750 (France, Angleterre, Espagne, Italie)

Auteure: Roger Mettam

Nombre de pages: 270

Lorsqu’au printemps 1989 Roger Mettam et moi-même envisagions d’organiser un débat sur l’état de la recherche historique en France et en GrandeBretagne, il nous est vite apparu qu’une des interrogations nouvelles les plus fécondes portait sur le patronage et le clientélisme dans le fonctionnement des deux monarchies à l’époque moderne. Qu’un nombre croissant d’historiens consacrent leurs travaux à des pays autres que le leur (dira-t-on suffisamment l’apport des chercheurs anglo-saxons au renouvellement de l’étude de la France d’Ancien Régime ces vingt dernières années) n’en rendait que plus intéressante une rencontre sur ce thème entre spécialistes européens.Né de ce constat, le colloque de mai 1990 affichait une triple ambition : réfléchir sur les concepts de patronage et de clientélisme, de préférence dans des structures peu étudiées de ce point de vue ; cerner leurs éventuelles évolutions sur une période chronologique longue ; comparer la réalité de ces notions dans plusieurs États européens.

Horizons marins, itinéraires spirituels : Ve-XVIIIe siècles (1)

Auteure: Henri Dubois , Jean-Claude Hocquet

Nombre de pages: 344

Un certain nombre de médiévistes français et étrangers, qui ont été marqués par l’enseignement de Michel Mollat ou qui ont subi son influence dans le domaine scientifique, ont bien voulu répondre à la proposition que nous leur avions faite de réunir des contributions se rapportant aux principaux secteurs dans lesquels leur maître et ami a ouvert des voies nouvelles : la piété et la religion populaire au Moyen Âge, les pauvres et la pauvreté, les formes de marginalité et d’exclusion sociale. Au-delà de la diversité des sujets évoqués, des aires géographiques et des approches documentaires, l’unité de ce recueil tient à une problématique commune — celle du grand historien qu’il vise à honorer — insérant étroitement l’histoire des mentalités dans celle des milieux sociaux et des structures d’encadrement, qu’il s’agisse de la famille, de la paroisse ou des communautés d’habitants. Les 30 collaborateurs qui ont participé à cet hommage entendent ainsi reconnaître leur dette vis-à-vis d’une œuvre dont le présent volume atteste le rayonnement.

Cahiers de linguistique et de civilisation hispaniques médiévales

Auteure: Michel Zimmermann

Nombre de pages: 490

Histoire de Grenade

Auteure: Gabriel Martinez-Gros , Sophie Makariou

Nombre de pages: 448

Grenade résonne comme un Eden profane. Au gré de ce livre se découvre l’histoire d’une ville monde où tout commence et tout finit sur la colline de l’Alhambra qui la domine. À ses pieds s’étalent des monuments insignes, peuplés du souvenir de ses Illustres : Ibn Zamrak, Salomon ibn Naghrila, Diego de Siloe, El Gran Capitán, Alonso Cano, Charles Quint et García Lorca... Ils sont maures, juifs, chrétiens ou athées. Ils sont artistes, poètes, vizirs ou empereur. Pour la première fois dans l’histoire, une civilisation – celle de l’Europe – accueillait un chef-d’œuvre étranger à ses propres critères pour ce qu’il était, précisément parce qu’étranger, parce qu’il ne ressemblait à rien de ce qu’on admirait ailleurs, c’est-à-dire l’art antique. L’Alhambra fut reçue en palais arabe, et destinée à le rester. Ainsi, la conquête de Grenade rejoint la découverte de l’Amérique. L’une et l’autre témoignent d’un enchantement du monde, d’une piété rendue à la diversité des héritages humains et aux chemins innombrables de la beauté. Sophie Makariou est conservatrice générale du Patrimoine. Après avoir créé le...

Coups d'état à la fin du moyen âge?

Auteure: François Foronda , Jean-Philippe Genêt , José Manuel Nieto Soria

Nombre de pages: 644

Forgé par Gabriel Naudé, au temps baroque d'une raison d'État triomphante, le concept de « coup d'État » peut-il s'appliquer à des âges antérieurs, en particulier à celui de la genèse médiévale de l'État moderne ? C'est à cette question d'histoire rétrospective qu'ont tenté de répondre les auteurs de cet ouvrage. Leurs réponses, qui dessinent un vaste panorama occidental et comparatiste - de l'Angleterre à la péninsule italienne et de la péninsule Ibérique à la Suède - tendent à démontrer que, bien avant de devenir un concept, le coup d'État a d'abord été une pratique généralisée. Car, quelle que soit la nature du régime politique en vigueur ici ou là, que le coup d'État vienne du dedans ou du dehors, qu'il soit perpétré par ceux qui ont le pouvoir ou par ceux qui le contestent et projettent de s'en emparer, il ramène aux fondements même d'une construction étatique en quête d'assurance et de réassurance. En d'autres termes, le coup d'État est comme une pratique constituante.

L'Image de l'autre Européen

Auteure: Jean Dufournet , Adelin Charles Fiorato , Augustin Redondo

Nombre de pages: 282

Au nom du roi

Auteure: Stéphane Péquignot

Nombre de pages: 642

Au tournant du xiiie siècle et du xive siècle, la diplomatie du roi d'Aragon Jacques II semble marquée du sceau de l'excès. Il « écrit plus à la curie que tous les autres princes du monde réunis », il retrouve fréquemment ses pairs lors de rencontres au sommet, et des centaines d'ambassades partent à l'étranger défendre son droit, « son honneur et son profit ». Les archives du roi conservent de cette activité intense un ensemble de documents exceptionnellement riches pour la période. Leur étude, menée au regard d'une vaste historiographie internationale, fait apparaître la pratique diplomatique comme un mode singulier d'exercice du pouvoir royal. Aussi bien vis-à-vis des sujets que des étrangers, la diplomatie constitue un instrument essentiel pour la mise en scène et l'affirmation d'une dynastie fragilisée par de nombreux conflits. Dans les échanges, la parole et le nom du roi s'avèrent aussi omniprésents que l'usage inventif de l'écrit. Un réseau d'informateurs fournit les nouvelles, et des ambassadeurs spécialistes mènent des négociations soigneusement préparées. L'examen de ces diverses méthodes conduit finalement à de nouvelles propositions ...

Église et pouvoir dans la péninsule Ibérique

Auteure: Philippe Josserand

Nombre de pages: 912

La décennie 1250, qui voit la consolidation du processus de reconquête chrétienne avec l'intégration de l'Andalousie bétique au royaume de Castille, passe souvent pour le début d'un déclin des ordres militaires, dont la vocation de lutter contre les infidèles aurait dès lors perdu sa raison d'être. Le présent ouvrage remet en question cette idée reçue. Une analyse détaillée des sources, dont certaines restaient inédites, montre qu'après le milieu du XIIIe siècle les ordres militaires, alors moins étudiés qu'à leurs débuts, n'entrent nullement en décadence. Leur image auprès des contemporains demeure positive et, si leur profil religieux s'atténue au XIVe siècle, une ouverture croissante aux valeurs chevaleresques les rapproche de la noblesse. Inquiète d'une telle communauté d'intérêts susceptible d'entraver ses prétentions absolutistes, la monarchie castillane réagit en s'efforçant d'utiliser les milices pour affermir son propre pouvoir et les soumet à un patronage de fait qui, tout en pérennisant leur position sociale, les réduit bien avant l'époque des Rois Catholiques à une logique nationale étrangère au principe universel qui était le...

Del peccato alessandrino

Auteure: Marta Materni

Nombre de pages: 316

Au cours des quinze dernières années, en particulier après la monographie et les nombreuses études d’Amaia Arizaleta, on a assisté à la prolifération de travaux portant sur l’emblème du monde des lettres castillanes du début du XIIIe siècle : le Livre d’Alexandre. À la lumière des travaux les plus récents, cet ouvrage – qui s’appuie sur les possibilités offertes par une monographie tout en proposant une série de questions nouvelles – s’attache à présenter une vision actualisée du poème. Face aux interprétations récentes, fortement centrées sur l’aspect politique et en particulier courtisan de l’œuvre, l’auteur adopte un point de vue strictement littéraire : un voyage à travers les mots du texte avec un regard porté sur d’autres textes, notamment français, un voyage articulé autour de deux termes clés présents dès le prologue – maestría et pecado – avec leurs nombreuses nuances, afin d’inscrire le poème castillan dans le cadre plus vaste de la culture européenne.

Culture générale

Auteure: Gérald Dubos , Jean-Marie Nicolle , Patrice Gay , Cédric Grimoult , Vincent Hérail , Marie-Luce Septsault

Nombre de pages: 544

Que s'est-il passé à la conférence de Bandung ? Peut-on distinguer les idées de Platon de celles de Socrate ? Qu'est-ce que la machine de Marly ? Comment sont fabriquées les couleurs au Moyen Âge ? Le plaisir de se cultiver ! Cet ouvrage vous propose un parcours à la carte pour développer votre culture générale en histoire, histoire des sciences, histoire des arts, lettres et philosophie. Les auteurs sont spécialistes de leur domaine. Le plaisir de la lecture et de la découverte vous permettra de développer vos connaissances avec : Des fiches synthétiques et tout en couleur Des encadrés variés (Controverse, Le saviez-vous ?, Étymologie, Définition...) et des conseils personnalisés De nombreuses photos et reproductions de tableaux Des pages de jeux (quiz, « qui suis-je ? »...)

Poétique de la chronique

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 301

La réunion des deux notions d’historiographie et d’écriture au sein d’une même expression semble profondément légitime lorsque l’on s’intéresse à cette forme textuelle qu’est la chronique médiévale : l’historiographie se définit en effet comme un discours sur le passé à mi-chemin entre art et science. La chronique médiévale ne saurait par conséquent être exclusivement conçue comme source d’information, mais comme objet de langage, redevable d’une lecture littéraire, objet donc d’une poétique, d’une analyse du système interne du texte qui met l’accent sur les procédés stylistiques qui caractérisent l’écriture. Sur ce constat reposent les quatorze travaux qui composent le présent volume. Chacune des contributions cherche à démontrer, au moyen de techniques et de perspectives différentes. que les chroniques, attachées au décompte du temps et à la mention brève des événements et traditionnellement considérées comme étant des manifestations d’un genre mineur, sont bel et bien des exercices de style. Étudier la poétique de la chronique médiévale équivaut donc à se pencher sur la fabrication d’un langage littéraire.

Des marchands entre deux mondes

Auteure: Béatrice Perez , Sonia V. Rose , Jean-Pierre Clément

Nombre de pages: 436

A partir du XVe siècle, les voyages entrepris par les Portugais vers l'est et par les Castillans vers l'ouest ouvrirent de nouvelles routes, initiant le processus de l'expansion européenne. L'axe de la Méditerranée - comme l'avait souligné Perre Chaunu il y des années - allait alors être transféré à l'Atlantique, bouleversant les espaces anciens et créant postérieurement de nouveaux espaces géopolitiques, tel l'axe transpacifique. Aux conséquences politiques de ce fait nouveau que constitua la création des empires modernes s'ajoutèrent les conséquences sociales, puisque les déplacements humains qu'il entraîna - à une échelle inattendue et dans des régions jusqu'alors inconnues - furent à la base de la formation de nouvelles sociétés. Cette expansion, qui était initialement inspirée par des motivations commerciales, fut marquée par le bouleversement des structures et des réseaux anciens, par la translation de modes de cultures, par la circulation des objets, des personnes et des idées. Elle assura la domination politique et économique de l'Occident. Cet ouvrage porte une double ambition. D'une part, appréhender les rouages exclusivement économiques...

L’historien et son roi

Auteure: Béatrice Leroy

La rédaction de l’Histoire est une prise de position autant qu’une satisfaction personnelle pour les écrivains des xive et xve siècles qui voient dans un livre dédié au souverain une occasion de lui donner des leçons de gouvernement. Cela se vérifie en Castille aussi bien que dans les autres États de l’Occident, dans des décennies de profonds troubles politiques. Les historiographes y possèdent une solide culture humaniste, ils savent et aiment écrire, et ils sont tous engagés dans la vie politique. L’histoire de leur Castille, les chroniques des rois, les traités, les portraits des hommes illustres qui ont marqué les générations écoulées, tous ces textes sont des messages envoyés à leurs lecteurs, qui ont la charge du royaume ou qui prétendent participer au gouvernement. Pero López de Ayala, Fernán Pérez de Guzmán, Diego de Valera, Pedro Carrillo de Huete, Alfonso de Palencia, Hernando del Pulgar se penchent tour à tour, à la demande de la cour ou de leur pleine initiative, sur le déroulement des règnes qu’ils connaissent, auxquels ils participent, contre lesquels ils ont souvent des reproches à formuler et pour lesquels ils se donnent...

Art et réforme grégorienne

Auteure: Barbara Franzé

Nombre de pages: 240

Cet ouvrage examine les relations entre la réforme grégorienne à partir du Xe siècle et la production artistique en France et en Espagne. Ce travail collectif mené par des spécialistes examine si et comment la réforme de l'Église initiée par le pape Grégoire VII pour sortir l'Église d'une crise généralisée s'accompagna d'une inflexion de la production artistique en Europe.

Le traducteur, l'Église et le Roi

Auteure: Clara Foz

Nombre de pages: 188

Cet ouvrage jette un nouvel éclairage sur une période particulièrement fertile de l’histoire de la traduction, qui s’étend sur les XIIe siècles en Espagne. C’est au cours de cette période que le savoir scientifique et philosophique des Grecs, revu et corrigé par les Arabes, est transmis aux Occidentaux. Clara Foz remet en question l’idée communément admise que l’École de Tolède formerait une entreprise unique. Son analyse révèle plutôt l’existence de deux mouvements de traduction, l’un commandité par l’Église, au XIIesiècle, l’autre par le roi Alphonse X, le Sage, au XIIIe siècle. L’auteur fait d’abord état de pratiques qui avaient cours à l’époque pour la traduction, puis elle fait ressortir les enjeux politiques et culturels sous-jacents. Que traduit-on ? Pourquoi traduit-on ? Quels sont les modes de collaboration entre traducteurs ? Quels sont les rapports qui unissent les traducteurs à leurs commanditaires ?

Une ville entre deux mondes

Auteure: Gregorio Salinero

Nombre de pages: 540

Trujillo d'Espagne, cité éponyme de tant d'agglomérations américaines, est un vivier de capitaines qui se sont cruellement illustrés dans la conquête et la colonisation de l'Amérique andine durant tout le XVIe siècle. Au-delà de cette image, la ville vit alors au rythme des liens intenses qu'elle a tissés avec le Nouveau Monde. L'organisation de solides filières de migration, la circulation de l'information, les effets de la mobilité sur les composantes des identités individuelles et collectives, le volume considérable d'or et d'argent qui parvient à ceux qui sont restés, ainsi que les investissements dans la terre et l'immobilier, révèlent l'implication des populations de l'intérieur de la Péninsule dans l'aventure coloniale. Ces liens ont très largement été sous - estimés comme en témoigne l'efficacité des réseaux transatlantiques établis par les grandes familles de la ville : les Pizarro - rapatriés, déchus, mais toujours riches et influents -, les Orellanas ou les Vargas-Carvajal. L'étude du système de relations avec l'outre-mer conduit à s'interroger sur le face à face de ces nouveaux groupes de puissants avec la monarchie castillane. Entre...

Imperator Hispaniae

Auteure: Hélène Sirantoine

Nombre de pages: 508

L'histoire impériale de l'Espagne a commencé bien avant le règne de Charles Quint. Elle trouve ses origines dans le petit royaume astur-léonais du xe au xie siècle, dont quelques rois furent désignés imperatores. Elle connaît son développement le plus étonnant au cours de la période qui va du règne d'Alphonse VI de Castille-León (1065-1109) à celui de son petit-fils Alphonse VII (1126-1157). Ces deux souverains n'hésitèrent pas à s'autoproclamer « empereurs des Espagnes » et à revendiquer une souveraineté qui, dans cette période de Reconquête, s'étendait idéalement sur toute la péninsule Ibérique. Ce livre retrace l'histoire de ce phénomène singulier que l'historiographie espagnole du milieu du xxe siècle avait érigé en mythe identitaire hispanique. Par un regard dépassionné sur les sources, il s'attache à dégager les procédés de légitimation monarchique dont témoigne l'usage du concept d'empire dans le León médiéval.

Les Secrets de Saint-Jacques-de-Compostelle

Auteure: Philippe Martin

Nombre de pages: 320

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle reposerait-il sur un mythe ? Et si l'homme enterré là n'était pas l'apôtre Jacques, mort en Terre sainte, mais l'hérétique Priscillien ? Charlemagne est-il vraiment venu défendre le tombeau contre l'envahisseur musulman ? Les guides touristiques et les premiers papiers d'identité seraient-ils un héritage des pèlerins du Moyen Âge ? Tout au long des siècles, les chrétiens ont marché vers Saint-Jacques-de-Compostelle, écrivant une histoire riche de mythes et de légendes, mais aussi de secrets bien gardés. Philippe Martin, historien et marcheur, nous raconte, des origines à nos jours en passant par la Reconquista et les turbulences du XXe siècle, les multiples métamorphoses du légendaire Camino. Il nous entraîne sur les pas de millions de pèlerins d'hier et d'aujourd'hui, dont il peint le vivant portrait : qui sont-ils, comment voyagent-ils ? Quels sont leurs rites et les périls qui les guettent ? Quelle espérance les guide ? Jamais le « chemin semé d'étoiles » n'aura paru aussi fascinant. Philippe Martin est professeur d'histoire moderne à l'université Lyon 2, spécialiste d'histoire religieuse.

Figures de l'autorité médiévale

Auteure: Pierre Chastang

Nombre de pages: 395

Le présent volume rassemble les contributions d'historiens français et ibériques en l'honneur de Michel Zimmermann. Il illustre l'importance des thématiques et des méthodes qu'il a promues dans ses travaux consacrés à l'histoire de la naissance culturelle et politique de la Catalogne aux xe-xiie siècles. Le volume organisé autour de trois thèmes traduit l'originalité et la fécondité de sa démarche, en ouvrant sur d'autres espaces géographiques et à d'autres périodes chronologiques. « Les pratiques de l'écrit », « Les pouvoirs » et « L'autorité » constituent les principaux fils problématiques de l'œuvre que Michel Zimmermann a construite. La permanence de ces questions a nourri le regard qu'il a porté sur la société médiévale. Ses élèves et ses collègues souhaitaient poursuivre, en forme d'amical hommage, la réflexion qu'il a entamée dès le début des années 1970. La variété des objets et des terrains abordés dans le volume montre la fécondité des travaux de Michel Zimmermann qui a, par ses publications et son enseignement, participé à l'essor d'une histoire culturelle des mondes médiévaux. Elle se caractérise à la fois par le...

Aimer dans l'Espagne médiévale

Auteure: Adeline Rucquoi

Nombre de pages: 284

L'amour n'a jamais connu de loi, chante la Carmen de Bizet. L'affirmation etait particulierement vraie aux temps de l'Espagne medievale et aurait assurement ete corroboree par les chretiens, les juifs et les musulmans qui vivaient alors sur le territoire de l'ancienne Hispanie. Convaincus que la Creation etait bonne et avait ete faite par Dieu pour que l'homme en jouisse, les Espagnols du Moyen Age n'ont jamais considere le sexe comme un peche, tout au plus comme une peccadille, et, appuyes en cela par les medecins, n'ont ecoute ni les moralistes ni les hommes de loi a l'heure de donner libre court a leurs sentiments ou a leurs desirs.L'ouvrage propose une visite deconcertante dans ce labyrinthe des passions espagnoles depuis l'union mystique recherchee par Ibn Arabi et les kabbalistes aux bordels de Valence, en passant par l'exaltation de l'amitie, le mariage, l'homosexualite ou l'union libre.Docteur d'Etat de l'Universite de Paris IV-Sorbonne, directeur de recherches au CNRS rattachee a l'EHESS de Paris elle dirige un seminaire sur l'histoire culturelle de la Peninsule iberique, Adeline Rucquoi est l'auteur aux Belles Lettres de L'Espagne medievale (2002).

Unanimité et diversité cisterciennes

Auteure: Centre européen de recherches sur les congrégations et ordres religieux. Colloque international

Nombre de pages: 715

Le parti adopté dans ce colloque consiste à " revisiter l'histoire cistercienne " du point de vue d'une constante affirmation d'identité, liée à l'adhésion aux principes fondateurs, de la Charte de charité et à des relectures scrupuleuses à travers les âges, liée aussi au respect des statuts promulgués par le chapitre général, manifestation concrète de l'unanimité cistercienne. C'est donc à une réflexion sur le temps cistercien que nous sommes conviés : sur une vitalité sans cesse affirmée à travers choix, débats et ressourcements et sur la quête exigeante et fondatrice d'une fidélité aux aspirations originelles auxquelles personnalités d'exception, lieux d'implantations variés, temps différents imposent leur marque. Par-delà la diversité qui en résulte, qu'en est-il de l'" être cistercien ", depuis le foisonnement médiéval jusqu'aux réformes des temps modernes et à la refondation contemporaine ? Structures, filiations et réseaux, rencontres avec d'autres expériences dès les origines, poids des choix spirituels, réponse à une attente - cas des monastères féminins -, relectures, tels sont les thèmes envisagés dans ce quatrième colloque ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés