Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Mémoires croisées

Auteure: Bernard Kouchner , Adam Michnik

Nombre de pages: 274

Deux enfants terribles de la politique racontent leurs parcours et leurs espoirs avec une honnêteté intellectuelle qui éclaire les cinquante dernières années. Comment ces deux acteurs atypiques de la vie publique, longtemps de chaque côté du rideau de fer, ont-ils vécu l'après-guerre, leurs racines juives, le communisme, les guerres coloniales, les évènements de 1968, le conflit israélo-palestinien, la guerre d'Irak, les crises européennes et les récents événements ukrainiens ? Pour la première fois, ils osent tout se dire, défendre leurs positions respectives et aussi – chose si rare en politique – reconnaître leurs erreurs. Un dialogue sans frontières entre deux amis dont les combats n'ont cessé de se rejoindre. Des "Mémoires croisées" où vibre le même idéal : l'esprit de résistance et la liberté des hommes.

Sociologue sous tension

Auteure: Michel Wieviorka , Julien Ténédos

Nombre de pages: 109

Michel Wieviorka est depuis trente ans l'auteur de travaux incontournables, sur les mouvements sociaux, le terrorisme, le racisme, le multiculturalisme, la violence ou encore l'antisémitisme. L'entretien lui donne l'occasion de revenir sur sa pratique de sociologue, mais aussi de clarifier ses choix intellectuels et ses engagements. Au fil de ce dialogue apparaît le souci d'un diagnostic précis du réel, entre ses ombres et ses possibles. Rester attentif aux sujets, aux acteurs, et prendre le parti du global et des " grands problèmes " : se révèlent alors le sens et la pertinence d'une démarche sociologique. Cette approche dessine en filigrane le parcours d'un homme qui s'efforce de mettre la connaissance au service de la démocratie.

Je rentre au pays

Auteure: Seweryn Blumsztajn

Nombre de pages: 220

Blumsztajn Seweryn, né en 1946 à Wroclaw (Pologne). Enfance modèle au sein des scouts rouges. Adolescence marquée par la recherche de l’idéal révolutionnaire. Entrée dans l’âge adulte aux côtés d’Adam Michnik et de Jacek Kuron, initiateurs de l’opposition politique polonaise, et début d’un parcours contestataire jalonné de mesures discriminatoires, arrestations et procès. Cible privilégiée de la propagande et du pouvoir polonais, qui voient en ce membre du Comité de défense des ouvriers (KOR) et du syndicat Solidarité animé par Walesa, en ce Juif compagnon de lutte du catholicisme militant, l’incarnation de toutes les menaces envers l’intégrité du communisme. En France depuis que, répondant à l’appel de syndicalistes français, il est surpris durant son séjour par le coup d’État du général Jaruzelski en décembre 1981. Choisit de rester à l’Ouest pour témoigner, informer, coordonner l’action en faveur des victimes de la répression. Dirige pendant trois ans le Bulletin d’information de Solidarité publié à Paris. Signe très particulier : décide de rentrer dans son pays en janvier 1985, avec tous les risques que cela...

Pologne : la noblesse de la terre

Auteure: Jurek Kuczkiewicz

Nombre de pages: 96

Parce que pour connaître les peuples, il faut d’abord les comprendre Un récit de voyage pour apprendre, de grands entretiens pour comprendre. Accoutumés à s’identifier aux drames de leur histoire, les Polonais ont encore de la peine à saisir que leur pays est devenu un grand d’Europe. Quel chemin parcouru pourtant ! À Varsovie, à Cracovie, en Silésie ou dans les coulisses du monastère de la Vierge noire à Czestochowa, la Pologne moderne se conjugue au quotidien avec la nostalgie populaire d’une noblesse rurale, les frustrations nationalistes et religieuses, et un goût effréné de la littérature et des arts. Ce petit livre n’est pas un guide. C’est un décodeur. Il revisite, d’abord à travers un récit riche en anecdotes, en couleurs et en rencontres, puis à l’écoute de grands intellectuels, les clichés des charges héroïques des Uhlans, le tourbillon des valses de Chopin et l’image d’un peuple irrémédiablement associé à Jean-Paul II, le pape vainqueur du communisme. Un voyage architectural, gastronomique, linguistique et culturel pour mieux connaître les passions polonaises. Et donc mieux les comprendre. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE -...

Rien ne se passe comme prévu

Auteure: Laurent Binet

Nombre de pages: 312

« Sous les perches des preneurs de son, on l'aperçoit parfois au milieu du cordon des gardes du corps. Des adolescents hystériques jurent qu'ils ne se laveront plus jamais la main après avoir serré la sienne. Des journalistes sont prêts à me piétiner pour rester au contact du candidat. Des ouvriers en colère hurlent, menaçants, qu'ils auront la peau des journalistes. Hier à Lyon, aujourd'hui à Gandrange, demain à Varsovie ou à Londres, Marseille, Boulogne-sur-Mer, Trappes, Rouen, Berlin, la Guadeloupe, la Guyane, le soleil ne se couche jamais sur la campagne présidentielle. Hollande, président ? On rêve. Les ennemis d'hier sont les alliés d'aujourd'hui. Valls monte la garde. Montebourg se prend pour César. En face, l'adversaire brûle ses vaisseaux. A la télé, on disserte sans fin sur sa stature ou le hallal. Pendant ce temps, Mélenchon récite des pages de Victor Hugo. Ceux qui trouvent la campagne chiante en parlent pendant des heures, des jours, des mois. Des hélicoptères tournent dans le ciel de Tulle. Tout est normal. » L.B.

L'Europe Médiane

Auteure: Patrick Michel

Nombre de pages: 160

Cette étude, vise, dans la perspective de l'intégration des pays de l'ex-Europe soviétisée à l'Union Européenne et à l'OTAN, à analyser la question des élites, les différences et les similitudes entre les diverses situations nationales, ainsi que les programmes politiques, spécialement sur les questions de sécurité, de défense et d'intégration européenne. L'espace de référence est ici l'ensemble des pays de l'ex-bloc soviétique membres du COMECON et du Pacte de Varsovie (à l'exception de l'ex-R.D.A., pour d'évidentes raisons), soit la Pologne, la République Tchèque et la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie. Le traitement de chacun de ces cas nationaux est précédé par un essai de synthèse de l'évolution de l'ensemble de la zone.

Politique et Religion

Auteure: Patrick Michel

Nombre de pages: 178

Le thème du « retour du religieux » tant à l'honneur de nos jours correspond-il vraiment à une résurgence de la foi ? N'est-il pas plutôt à mettre en relation avec l'effondrement des idéologies et du communisme en particulier, et à analyser dans le cadre global d'un mouvement de réarticulation du rapport au sens, dont un discours et une pratique politiques en décalage avec le réel ne parviennent pas à rendre compte ? Pour aborder ce phénomène aussi présent à l'Est qu'en Occident, Patrick Michel inverse la procédure d'analyse habituelle, qui consiste à expliquer le religieux par le politique. Il montre comment la « crise du politique » aussi bien que le recours au religieux sont les symptômes d'une mutation générale du « croire », qui marque notre entrée dans l'ère du relatif. Les Eglises, investies d'une demande croissante de sens qui s'exprime notamment dans une quête éthique, sont elles-mêmes frappées de plein fouet par un refus général de la pensée normative. Penser le relatif, tel est donc le pari de notre fin de siècle, qui implique de le distinguer du relativisme, caractérisé par l'indifférence à l'autre et la prééminence du moi. La ...

La citoyenneté démocratique dans l'Europe des vingt-sept

Auteure: Christian Lequesne , Monika MacDonagh-Pajerová

Nombre de pages: 295

Nombreuses sont les analyses qui parlent volontiers d'une " crise " des démocraties contemporaines en pointant du doigt la faible participation des citoyens aux élections ou encore leur méfiance envers les partis politiques. Les nouveaux Etats membres de l'Union européenne, libérés depuis quinze ans du communisme, n'échappent pas à ces constats critiques. Fruit d'un colloque qui s'est tenu au CEFRES de Prague en 2005, ce livre revient sur ce que voter veut dire pour les citoyens dans l'Europe des 27, sur l'engagement et la représentation politiques dans les nouveaux Etats membres et sur les manifestations de la citoyenneté dans l'espace infra-étatique des régions et dans l'espace supra-étatique de l'Union européenne. Il montre combien il est pertinent de se poser aujourd'hui des questions de recherche à l'échelle des 27 Etats membres en faisant converger les études sur l'intégration européenne avec celles sur le postcommunisme.

L'imaginaire polonais

Auteure: Guy Amsellem

Nombre de pages: 264

Il était urgent de considérer l'imaginaire, dans toutes ses expressions - mythologie, littérature, arts plastiques, théâtre, cinéma. Il nous semblait tout aussi essentiel d'enrichir notre regard par l'apport d'autres disciplines - ethnographie, philosophie, psychanalyse - qui, en faisant apparaître les invariants et les structures à l'oeuvre derrière les phénomènes, en facilitent la compréhension. En analysant ses mythologies, en interrogeant ses créations artistiques, nous tentons de contribuer à une compréhension plus intime de la Pologne.

Écrire sous l'Occupation

Auteure: Bruno Curatolo

Nombre de pages: 424

Qu'est-ce qui pousse des hommes et des femmes à écrire pour dire leur « mal vivre » sur un sol occupé ? La première originalité de cet ouvrage est de répondre à cette question en élargissant le plus possible le champ d'investigation. Ont été pris en considération les différents types d'écrits – publics, intimes, clandestins, dans ou hors du champ littéraire – qui manifestèrent en France, entre 1940 et 1945, un refus de la résignation et de la passivité face à l'occupation et incarnèrent tout l'éventail des comportements allant « du non-consentement à la résistance ». À cet objectif ambitieux correspond une approche interdisciplinaire inédite qui combine analyses littéraires et historiennes, ainsi qu'une dimension comparatiste : les cas belge et polonais ont permis de mesurer les effets des variations des conditions d'occupation et des contextes culturels nationaux. L'ouvrage s'organise autour de cinq axes : l'écriture intime, l'écriture clandestine (presse, tracts, chants des maquis), les formes littéraires (poésie, théâtre, roman), les modalités de l'engagement chez les écrivains, l'écriture face à la persécution et à la répression...

Pour quoi serions-nous encore prêts à mourir ?

Auteure: Alexandra Laignel-lavastine

Nombre de pages: 84

Une guerre se gagne d'abord dans les esprits. Mais au nom de quel héritage et pour quels idéaux les Européens seraient-ils encore prêts à se battre ? Cette question est la seule qui vaille. Surtout face à un adversaire qui possède, lui, de la transcendanc

1968 hors de France

Auteure: Justine Faure , Denis Rolland

Nombre de pages: 416

En 1968, l'onde de choc est mondiale. De San Francisco à Rome ou Berlin, les manifestations s'égrènent dénonçant la "guerre impérialiste " des Etats-Unis au Viêtnam. A Paris, les étudiants défilent en mai 1968 en criant " Rome, Berlin, Tokyo, Varsovie ! " A Madrid, México ou Rio, on suit ce qui se passe à Prague ou Varsovie et on clame des slogans voisins : " A bas la dictature ", " A bas l'impérialisme ", " Le peuple au pouvoir ! ". On a parlé d'"Internationale de la contestation " et " d'événement-monde ". Analyser 1968 dans le monde, de l'Asie à l'Europe en passant par les Amériques conduit à interroger la synchronie des faits et les dynamiques à l'œuvre, les contenus, les registres et répertoires, enfin les lieux. Il s'agit d'étayer l'histoire de ce " moment " particulier dans le monde, marqué par une relative simultanéité des événements, des thématiques communes et des flux transnationaux exceptionnellement visibles. 1968 hors de France a choisi trois aires du travail historique, la synthèse historiographique l'article spécialisé et la publication de documents pour entraîner le lecteur dans interrogations sur les synchronies, les contenus, puis ...

Esprit juin 2019 Le soulèvement algérien

Auteure: Akram Belkaïd , Thomas Serres , Pierre Vermeren

Nombre de pages: 192

Dans un dossier sur « Le soulèvement algérien », coordonné par Hamit Bozarslan et Lucile Schmid, Esprit salue un mouvement démocratique et non violent qui vise à en terminer avec un régime autoritaire et corrompu. Le souci de dignité permet aux Algériens de renouer avec leur conscience historique. À lire aussi dans ce numéro : un entretien avec Karol Modzelewski, un hommage à Pierre Hassner et une philosophie de l’événement.

Histoire de la conscience européenne

Auteure: Antoine Arjakovsky

Nombre de pages: 514

Depuis le fond des âges, les Européens se sont forgés une vision originale de l’unité dans la diversité, une forme de conscience commune. Cette vision associe le goût grec de l’universalité, le sens romain du droit, la représentation judéo-chrétienne, mais aussi islamique, d’un Dieu tout-puissant et miséricordieux, ainsi que l’humanisme de la Renaissance et la raison des Lumières. L’histoire de la conscience européenne a été marquée également par une tension récurrente entre un attachement à l’État de droit et une vision impérialiste du monde. Les Européens ont recherché la distinction entre le pouvoir séculier et le pouvoir religieux, la participation des religions au bien public, la quête d’un système politique favorisant l’égalité des citoyens, une verticalité du pouvoir permettant de transcender les différences. Mais l’amour de la liberté des Européens s’est aussi accompagné de violences et d’un refus de l’altérité. La conscience européenne est caractérisée aussi par un sens de la créativité artistique et de la découverte scientifique. L’Européen est celui qui cherche à porter son regard toujours au-delà....

Musées de guerre et mémoriaux

Auteure: Jean-Yves Boursier

Nombre de pages: 257

La France, comme d’autres pays d’Europe, porte encore dans son paysage et sa mémoire les blessures des nombreux conflits armés du 20e siècle. La seconde guerre mondiale, en particulier, y a engendré de nombreux “lieux de mémoire” : villages-martyrs, lieux de massacre par les nazis, camps d’internement vichystes, lieux de combats de la résistance... Ces traces ont suscité la création de musées et de mémoriaux dont l’existence, en tant qu’institutions, ne laisse pas d’être problématique quant aux choix des thèmes et aux modes d’exposition des événements concernés. Dans ses thèses relatives à la muséologie, Georges-Henri Rivière parle ainsi d’une “ponctuation de l’espace adéquate à l’organisation idéologique du message à transmettre”. Que transmettre ? La guerre et la politique peuvent-elles devenir un patrimoine ? Telles sont les questions centrales posées par ces musées qui participent de stratégies mémorielles de groupes, de collectivités territoriales ou d’État, questions que reprennent à leur compte les auteurs de l’ouvrage pour engager une réflexion critique et stimulante sur les politiques de transmission de la...

Les survivants

Auteure: Audrey Kichelewski

Nombre de pages: 443

Entre 1939 et 1945, le meurtre systématique de près de 90 % de plus de trois millions de Juifs polonais laisse exsangue l’une des communautés juives les plus florissantes du monde d’avant-guerre. Les dizaines de milliers de survivants font alors face à l’incompréhensible : la persistance d’un antisémitisme après Auschwitz. Craignant leurs voisins polonais mais fuyant aussi le nouveau régime socialiste, plus de la moitié des juifs rescapés choisirent les chemins de l’exil. Que devinrent ceux qui restèrent dans une Pologne devenue communiste ? Ce livre retrace l’histoire oubliée de ces survivants et de leur descendance, à travers la manière dont ils ont été perçus par la société et les autorités polonaises. Entre assimilation systématique, efforts pour préserver la mémoire juive et rejet récurrent lors de soubresauts à caractère antisémite, les débats demeurent toujours vifs sur les relations polono-juives.

Allemagne d'aujourd'hui, n°214/octobre - décembre 2015

Auteure: Claire Demesmay , Hans Stark

Nombre de pages: 192

L'objet de ce dossier n’est pas de revenir sur les images qui dominent de part et d’autre du Rhin, mais de mettre l’accent sur le cadre international qui en fournit la matrice et qui nourrit l’imagerie. L’accent est mis sur quelques éléments jugés essentiels de cet impact européen et international sur la relation franco-allemande...

1989 et les intellectuels de gauche en Europe centrale [microforme] : le cas de Václav Havel, Adam Michnik et György Konrád

Auteure: Sébastien Poitras

Nombre de pages: 342

Le Pape qui a vaincu le communisme

Auteure: Bernard LECOMTE

Nombre de pages: 394

" Tout ce qui s'est passé en Europe de l'Est n'aurait pas été possible sans la présence de ce pape. " Mikhaïl Gorbatchev Ordonné prêtre en 1946, Karol Wojtyla (1920-2005), cardinal-archevêque de Cracovie, devient pape le 16 octobre 1978. Cet homme de l'Est tient d'emblée un discours bien étrange pour l'époque : il affirme que le communisme – qui avait été condamné comme " intrinsèquement pervers " par le pape Pie XI en 1937 – n'est qu'une " parenthèse de l'Histoire ", et qu'il importe de ne pas se laisser entraîner par sa logique. Pour peser avec autant de force et d'audace, en toute conscience, sur le cours de l'affrontement Est-Ouest, il fallait un homme qui soit à la fois un pasteur, un intellectuel et un militant, aussi fin connaisseur de la théorie marxiste que de la réalité communiste. L'histoire personnelle de Jean-Paul II, d'abord " fils de la nation polonaise ", coïncide avec cette triple exigence. Le souverain pontife, canonisé en 2014, restera ainsi l'un des acteurs les plus déterminants de la chute du communisme.

Le monde de l’histoire religieuse

Auteure: Jean-Dominique Durand

Nombre de pages: 249

L’Histoire religieuse est devenue, pour les périodes moderne et contemporaine, un secteur de recherche historique particulièrement active dans l’Université française. Colloques, thèses, éditions scientifiques de documents, se sont multipliés au cours des dernières décennies, permettant la reconnaissance des facteurs religieux dans l’histoire. Etienne Fouilloux a pu évoquer « une percée de l’histoire religieuse en France ». Il est important, d’un point de vue méthodologique, de ne pas réduire les recherches aux observations franco-françaises, particulièrement face aux phénomènes religieux qui ont une dimension universelle. Or les historiographies ont trop souvent tendance à s’ignorer et à n’évoluer que dans un cadre national. Dans les limites géographiques et thématiques qui sont les siennes (de nombreux espaces sont absents, et le propos se limite pour l’essentiel au christianisme), ce volume propose d’établir des ponts entre des universitaires confrontés à des questions semblables, mais qui restent séparés par les logiques nationales, voire par les langues. L’équipe Religions, Sociétés et Acculturation (RESEA) du Laboratoire de...

Histoire de la France et de l'Europe depuis 1945

Auteure: Patrick Godfard

Nombre de pages: 312

Cet ouvrage vient compléter L'histoire du monde depuis 1914, du même auteur (à paraître en août 2020), et présente : Toute l’histoire française et européenne depuis 1945,De nombreux éléments de réflexion,Des citations d’historiens. Tout pour acquérir une véritable culture historique sur le XXe siècle !

Pour une utopie réaliste : autour d'Edgar Morin

Auteure: Rencontres de Châteauvallon

Nombre de pages: 252

Issues d’une rencontre organisée en juin 1995 à Châteauvallon, les réflexions rassemblées dans ce livre méritaient d’être diffusées, lues et commentées. Et pas seulement parce qu’elles émanent d’auteurs, économistes, essayistes, philosophes ou journalistes de premier plan. Le thème proposé pour fédérer cette rencontre - « Pour une utopie réaliste » - a donné à ces textes un caractère d’urgence évident. En cette fin de siècle, il importe en effet de regarder l’avenir avec le souci d’y inscrire un projet, une utopie, sans renoncer pour autant à ce réalisme minimal faute duquel trop d’utopies anciennes se sont englouties dans le désastre. Ou pire. Autour d’Edgar Morin, les hommes et les femmes qui s’expriment ici refusent de se laisser enfermer dans le faux antagonisme entre l’utopie et le réalisme, entre la pensée et le réel. Depuis juin 1995, le festival de Châteauvallon, créé voilà trente ans par Gérard Paquet, est devenu le symbole d’une résistance au Front national. L’éditer, on l’aura compris, n’est pas un geste neutre.

Les Polonais, audacieux !

Auteure: Maja Szymanowska

​Le plus grand pays de l'ancien bloc de l'Est à rejoindre le club européen, et pourtant méconnu. Encore aujourd'hui associée à l'église catholique et au syndicat Solidarnosc, symbole du tournant démocratique des années 1980, la Pologne affiche une croissance exemplaire et apparaît comme le seul État de l'Union européenne à avoir échappé à la récession. Car c'est pied au plancher que les Polonais ont entamé les réformes de leur pays après la chute du régime communiste en 1989. Et depuis 25 ans la vitesse des bouleversements que connaît la société polonaise ne faiblit pas. Premier peuple du bloc Est à avoir secoué le joug de Moscou, les Polonais se sont lancés avec enthousiasme dans la reconstruction de leur pays. Entreprenants, dynamiques, très mobiles, ils découvrent l'ivresse mais aussi les défauts de l'économie de marché. Face à un passé douloureux, malgré la proximité inquiétante de la Russie, forte de ses nouvelles alliances européenne et atlantique, la Pologne cherche sa voie et se forge une nouvelle identité. Ce livre suit quelques-unes des trajectoires mouvementées de ses habitants.

Esprit octobre 2018 L'hostilité djihadiste

Auteure: Antoine GARAPON , Bertrand Mazabraud , Jacob Rogozinski

Nombre de pages: 192

Le terrorisme djihadiste pose une question de confiance à la démocratie. Comment comprendre que des jeunes soient séduits par cette idéologie et s’engagent dans la violence ? Quel rôle y joue la religion ? Le dossier, coordonné par Antoine Garapon, observe que les djihadistes sont bien les enfants de leur époque. A lire aussi dans ce numéro : Mai 68 en France et en Pologne, le populisme du mouvement 5 étoiles, une critique de l’Université, ainsi que des commentaires de l’actualité politique et culturelle.

Ces hommes qui ont fait tomber le Mur

Auteure: Nicolas Jallot

Nombre de pages: 220

Le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin s'ouvrait. Le XXe siècle s'achevait prématurément. Triomphe démocratique ? Si personne ne regrette la fin de la guerre froide, un étrange désarroi hante pourtant l'est du Vieux Continent. Les fantômes des nationalismes et de la pauvreté menacent... L'engagement d'une poignée d'hommes et de femmes qui, souvent au péril de leur vie, ont déstabilisé un bloc communiste que d'aucuns décrivaient comme immuable, n'aurait-il servi à rien ? Ce livre raconte l'épopée de ceux qui ont fait tomber le Mur : un pape, un électricien, un dramaturge, un imprimeur, un évêque, un professeur, une journaliste, un pasteur, un ministre... Acteurs connus et anonymes dévoilent la manière dont ils ont écrit une page majeure de l'histoire. Ils décrivent aussi le lent accouchement d'une société civile, ferment indispensable de la démocratie. Véritable saga du séisme qui a affecté l'Europe centrale et orientale durant ces vingt dernières années, ce récit est un hommage à ceux qui ont cru à l'avènement de la liberté. Malgré les pesanteurs de l'histoire, ils ont fait naître l'espoir fragile d'une autre société pour peu que tombe le mur...

Sortir du socialisme

Auteure: Guy Sorman

Nombre de pages: 418

Guy Sorman a exploré les décombres du communisme, de Léningrad à Moscou, Budapest, Varsovie, Prague, Pékin et Shanghai. Il y a rencontré les puissants et les humbles, des intellectuels, des chefs d'entreprise, des ouvriers, des paysans; il les a interrogés pour pressentir quel monde nouveau allait surgir en Europe centrale, en Union soviétique et en Chine. Contrairement à ce que l'on voudrait croire en Occident, l'écroulement du " socialisme réel " ne conduit pas nécessairement à la démocratie et à l'économie de marché. Ces pays sont en proie au réveil des nationalismes, à la séduction des hommes providentiels, aux illusions d'un Etat fort. D'où la nécessité de leur proposer une méthode, afin que les solutions libérales l'emportent, autant que faire se peut, sur les tentations totalitaires. Guy Sorman, 46 ans, éditeur et journaliste, est en particulier l'auteur de La Solution libérale et de Les Vrais Penseurs de notre temps.

Le tour du monde (Tome 1) - L'enquête hongroise

Auteure: Bernard Guetta

Nombre de pages: 221

«J’ai hésité sur la première étape mais pas sur la nécessité d’entreprendre ce tour du monde en dix livres. Cette exigence s’était progressivement imposée à moi depuis que la Grande-Bretagne avait choisi de quitter l’Union européenne et les États-Unis de porter Trump à leur présidence. Si je ne voulais pas devenir aveugle et sourd, je devais quitter le confort d’un studio où je n’avais que des amis et une écoute à nulle autre pareille, abandonner ce fauteuil rouge, reprendre la route et vous emmener avec moi. Je devais retourner sur le terrain, entendre, voir, tenter de comprendre pourquoi le monde entier, partout, changeait de base. Voilà où j’en étais le 16 août 2018 en prenant le vol d’easyJet pour Budapest, première capitale avant Varsovie, Vienne et Rome de cette partie de l’Europe qui a choisi de porter l’extrême droite au pouvoir, et maintenant... J’écoute, observe, note et me tais, quoi que j’entende, voie et pense.»

Frontières rêvées, frontières réelles de l'Allemagne

Auteure: Paul Pasteur

Nombre de pages: 155

Pendant des siècles, des États allemands ont coexisté au sein du Saint-Empire germanique, créant des frontières plus ou moins perméables et concourrant aux particularismes. Depuis le 19e siècle, l’unité allemande et la montée des nationalismes, allemand mais aussi voisins, ont fait de la question des frontières en Allemagne et des pays de langue allemande un enjeu géostratégique, puis un enjeu quasiment biologique. Au cours du 20e siècle, le contexte international et les logiques des politiques des États de la région ont conduit à un renforcement des frontières ; au cœur de l’Allemagne, une barrière matérielle infranchissable a même été dressée pendant près de trente ans. Les frontières d’État ne sont pas seulement des lignes plus ou moins bien matérialisées sur le sol suivant les volontés poli­tiques, mais elles marquent les mentalités, rythment la vie quotidienne, jouent un rôle fondamental dans la cons­truction des identités personnelles et collectives. Elles pro­duisent et entre­tiennent de la diffé­rence, compliquant ainsi les rapports avec les voisins, ces « Autres ».

Derniers ebooks et auteurs recherchés