Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L'Esprit de société : cercles et salons parisiens au XVIIIe siècle

L'Esprit de société : cercles et salons parisiens au XVIIIe siècle

Auteure: Jacqueline Hellegouarc'h

Nombre de pages: 524

À travers les témoignages contemporains — qui mêlent récits et descriptions, anecdotes et portraits —, un panorama vivant des cercles où s’exerce, au siècle des Lumières, l’esprit de société parisien, « cet art de rendre une collection d’individus plus gaie, plus intelligente, plus féconde ensemble que le serait chacun d’eux pris à part. » (Marc Fumaroli) Cette fête sociale, ininterrompue jusqu’en 1792, avait un charme unique qui fascina l’Europe. Elle avait aussi ses ombres. Ébauche dans le royaume de France d’une opinion publique confinée, elle en fut aussi, surtout vers la fin, la caricature. Sur cette évolution, les contemporains aussi ont vu clair.

Tableau historique des progrès de l'esprit humain

Tableau historique des progrès de l'esprit humain

Auteure: Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de Condorcet , Jean-Pierre Schandeler , Pierre Crépel , Condorcet (Group)

Nombre de pages: 1317

Retrace les différentes étapes du projet du "Tableau historique des progrès de l'esprit humain" auquel Condorcet a travaillé plus de vingt ans depuis ses années de jeune savant à l'Académie royale des sciences jusqu'à celles de sa proscription sous la Terreur. Avec les esquisses et les différentes rédactions de chacune des époques constituant les parties du livre final.

Savoir et Matières

Savoir et Matières

Auteure: Martine Groult

Nombre de pages: 362

L’Encyclopédie des Lumières (1751-1772) a construit un ordre du savoir fondé sur la liaison entre sciences, arts et métiers. L’Encyclopédie méthodique de Panckoucke (1782-1832), présentée comme une suite a, pour sa part, éclaté le savoir en matières. Dans l’une, la réflexion sur un « tout » constitue le point de départ d’une position philosophique distribuée dans un ordre encyclopédique alors que, dans l’autre, ce sont les matières qui sont prioritaires, valorisant ainsi la spécialisation scientifique par la publication de dictionnaires séparés et ordonnés selon deux ordres analytique et sémantique. De nos jours, on entend dire que tout est lié dans la nature. Cette affirmation s’impose chez d’Alembert pour qui, dans la mosaïque des inventions scientifiques, les pierres qui ont contribué à paver le chemin de la vérité édifient l’histoire des sciences. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert exposée, d’une part, dans les transformations destinées à l’améliorer, contrefaçons comprises, et, d’autre part, dans son projet philosophique. En 1938, avec l’Encyclopedia, Otto Neurath...

Julie de Lespinasse

Julie de Lespinasse

Auteure: Janine Bouissounouse

Nombre de pages: 344

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Fictions du savoir à la Renaissance

Fictions du savoir à la Renaissance

Auteure: Olivier Guerrier , Hélène Cazes , Myriam Marrache-Gouraud , Sophie Arnaud

Nombre de pages: 224
Le monde des salons

Le monde des salons

Auteure: Antoine Lilti

Nombre de pages: 572

Il est banal de dire que le XVIII siècle a vu se déplacer la vie sociale de la Cour vers la Ville, de Versailles vers Paris. Mais il ne suffit pas d'énumérer des anecdotes prenant pour cadre les salons de Mmc du Deffand et de Mmc Geoffrin, et de citer les écrivains ou les artistes qui les ont fréquentés. Ce qu'il faut comprendre, c'est la signification historique d'une forme de sociabilité. Ce livre offre, pour la première fois, une véritable histoire sociale et culturelle des salons parisiens du XVIII siècle, et permet de réviser de nombreuses idées reçues. Ces salons n'étaient pas, comme on le dit trop souvent, des lieux de discussion critique permettant de diffuser largement les idées des Lumières, mais bien plutôt les centres de la sociabilité mondaine, dévolus aux plaisirs de la table et du mot d'esprit, au théâtre de société comme aux intrigues politiques. C'est dans les salons que se recomposent les identités aristocratiques, que se forment les réputations littéraires et politiques, et que se prépare l'accès à la Cour. Le loisir lettré et les pratiques culturelles des salons deviennent alors un élément essentiel de la distinction...

Le salon physiocratique des La Rochefoucauld

Le salon physiocratique des La Rochefoucauld

Auteure: Daniel Vaugelade

Nombre de pages: 308

Histoire du parcours intellectuel de la famille La Rochefoucauld au XVIIIe siècle. Membres de la noblesse éclairée, le duc Alexandre et sa fille, duchesse d'Enville, eurent de nombreux contacts avec les représentants des Lumières et contribuèrent à la diffusion de leurs idées.

L'histoire littéraire à l'aube du XXIe siècle : controverses et consensus

L'histoire littéraire à l'aube du XXIe siècle : controverses et consensus

Auteure: Luc Fraisse

L'étude et l'enseignement des littératures nécessitent une approche historique. Soixante spécialistes du monde entier rassemblent dans ce volume leurs compétences pour proposer la première synthèse théorique, augmentée de parcours méthodologiques et bibliographiques détaillés, sur l'ensemble des méthodes de l'histoire littéraire, du Moyen Âge au XXIe siècle. Le but étant de nous prémunir contre l'oubli du passé, constituer une culture commune et acquérir une vision d'ensemble remédiant à l'éclatement des savoirs.

Mémoires biographiques et littéraires avec introduction, notices et notas

Mémoires biographiques et littéraires avec introduction, notices et notas

Auteure: Mathurin Lescure , Charles Pinot- Duclos , Amélie Panckoucke Suard , Olivier de Corancez

Nombre de pages: 299
Correspondance générale

Correspondance générale

Auteure: Benjamin Constant

Nombre de pages: 664

305 lettres adressées par l'écrivain notamment à Juste et Marianne de Constant, à son avocat maître Girod et à des amis restés en France. Elles couvrent une période pendant laquelle il peine à se détacher de Germaine de Staël, marquée par des malheurs, quitte la France pour la Suisse et l'Allemagne et écrit Cécile.

Correspondance générale 1810–1812

Correspondance générale 1810–1812

Auteure: Paul Delbouille , Kurt Kloocke

Nombre de pages: 664

This volume contains 305 letters covering three years of Constant’s life in which he finally experienced a happy marriage. However, these years were overshadowed by Germaine de Staël’s misfortune, by his enormous gambling losses and also by a dispute with his father which was to last until his father’s death. Constant left France and traveled to Switzerland and Germany, but he could not find the happiness he had hoped for? not even in the seclusion of German libraries.

Sophie de Condorcet, femme des Lumières (1764-1822)

Sophie de Condorcet, femme des Lumières (1764-1822)

Auteure: Thierry Boissel

Nombre de pages: 322

Intellectuelle, artiste peintre, progressiste, féministe, républicaine, révolutionnaire..., c’est beaucoup pour une seule femme, même au plus fort du siècle des Lumières. La vie de Sophie de Grouchy, marquise de Condorcet, fut en effet. pleine de risques et de passions. Occultée pour la postérité par l’ombre de son célèbre mari, Sophie fut de celles dont on dit qu’elles ont connu un destin exceptionnel. Chanoinesse issue d’une famille d’aristocrates éclairés, Mlle de Grouchy est, dès l’adolescence, devenue athée par amour pour un oncle voltairien. Elle a vingt-deux ans lorsqu’elle épouse Condorcet. Non contente de s’engager dans le combat philosophique et politique, Sophie pratique avec brio l’art du portrait qu’elle a appris chez Mme Vigée-Lebrun. Ce talent lui sera d’un grand secours personnel et financier sous la Terreur, notamment lors de la clandestinité de Condorcet, lorsqu’elle se retrouvera seule pour élever sa fille.

mathématique sociale du marquis de Condorcet (La)

mathématique sociale du marquis de Condorcet (La)

Auteure: Gilles-Gaston Granger

Nombre de pages: 192

« En cette année de deuxième centenaire de la grande Révolution, le personnage et le destin de Condorcet attirent l'attention et suscitent une admiration méritoire. Mais si le rôle de précurseur en politique qu'a joué cet homme à la fois sage et passionné est bien digne de l'intérêt des hommes du XXe siècle, il serait injuste d'oublier qu'il fut aussi l'auteur mal reconnu d'idées très nouvelles concernant une science possible de la société. » Nouvelle édition, revue et corrigée, d'un essai désormais classique.

Réseaux de l'esprit en Europe

Réseaux de l'esprit en Europe

Auteure: Wladimir Bérélowitch , Wladimir Berelowitch , Michel Porret

Nombre de pages: 295

Sous l'Ancien Régime, des réseaux unissaient les académies, les hommes de lettres, les sociétés littéraires et les savants. Ces contributions explorent les différentes modalités de ces relations : commerce épistolaire, circulation des imprimés censurés ou non, journalisme, voyages, bibliothèques, cercles lettrés ... Ces réseaux tirent force et légitimité des mailles tissées à travers l'Europe.

Correspondance générale 1813–1815

Correspondance générale 1813–1815

Auteure: Cecil P. Courtney , Adrienne Tooke , Dennis Wood

Nombre de pages: 726

Volume 9 of the Correspondance générale comprises 416 letters that Constant wrote or received between 1813 and 1815. They clearly illustrate his eagerness to start a career in French politics. While initially, he was stuck in the isolation and monotony of married life in Göttingen, his personal situation was further complicated in 1814/15 by his unrequited, passionate love for Juliette Récamier.

Madame de Maintenon, peinte par elle-même. [By Amélie Suard. With a preface by J. B. A. Suard.]

Madame de Maintenon, peinte par elle-même. [By Amélie Suard. With a preface by J. B. A. Suard.]

Auteure: Françoise d' AUBIGNÉ (Marchioness de Maintenon.) , Françoise d'Aubigné de Maintenon , Amélie SUARD

Nombre de pages: 422
Dictionnaire historique des Françaises connues par leurs écrits

Dictionnaire historique des Françaises connues par leurs écrits

Auteure: Fortunée Briquet

Nombre de pages: 404

Poétesse à succès et jeune épouse d'un prêtre défroqué, Fortunée Briquet (Niort, 1782 -1815) est l'auteure d'une compilation de 564 notices bio-bibliographiques de femmes francophones ayant animé le monde des lettres entre le vie siècle et le Consulat. Ce Dictionnaire historique, littéraire et bibliographique des Françaises et des Étrangères naturalisées en France, connues par leurs écrits ou par la protection qu'elles ont accordée aux gens de lettres, depuis l'établissement de la Monarchie jusqu'à nos jours, paru à Paris en l'an xii (1804), reste une source essentielle d'informations pour appréhender la diversité et la richesse de la littérature féminine dès avant le xixe siècle. C'est aussi le produit d'une utopie libératrice allant à l'encontre d'entreprises cherchant à asservir les peuples et à exclure les femmes du champ politique aux lendemains de la Révolution.

Condorcet

Condorcet

Auteure: Elisabeth Badinter , Robert Badinter

Nombre de pages: 672

Lorsque la Révolution commence, le marquis de Condorcet occupe une situation privilégiée dans la société. Mathématicien célèbre à vingt-cinq ans, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences à trente-deux ans, il est membre de l'Académie française et inspecteur des Monnaies. Ami de Voltaire et d'Alembert, il apparaît comme le dernier des encyclopédistes. Il est célèbre dans toute l'Europe des Lumières et lié aux plus brillants esprits du temps. Disciple de Turgot, il a vécu à ses côtés ses réformes et sa disgrâce. Enfin il est le mari heureux de la belle et spirituelle Sophie de Grouchy. Cet homme comblé est aussi un homme passionné de justice. Il s'est élevé contre toutes les erreurs judiciaires de la fin de l'Ancien Régime. Ami des Noirs, il lutte contre l'esclavage et la traite. Ami des Protestants et des Juifs, il milite pour la reconnaissance de leur citoyenneté. Adversaire de la peine de mort, il soutient la cause de l'abolition. Et il est le seul à réclamer pour les femmes l'égalité entière des droits. Dès le début de la Révolution, cet intellectuel s'engage dans la lutte politique. Sous la Constituante, il se prononce parmi les...

Madame de Maintenon Peinte Par Elle-Meme, Volume 2... - Primary Source Edition

Madame de Maintenon Peinte Par Elle-Meme, Volume 2... - Primary Source Edition

Auteure: Amelie Suard

Nombre de pages: 366

This is a reproduction of a book published before 1923. This book may have occasional imperfections such as missing or blurred pages, poor pictures, errant marks, etc. that were either part of the original artifact, or were introduced by the scanning process. We believe this work is culturally important, and despite the imperfections, have elected to bring it back into print as part of our continuing commitment to the preservation of printed works worldwide. We appreciate your understanding of the imperfections in the preservation process, and hope you enjoy this valuable book. ++++ The below data was compiled from various identification fields in the bibliographic record of this title. This data is provided as an additional tool in helping to ensure edition identification: ++++ Madame De Maintenon Peinte Par Elle-meme, Volume 2; Madame De Maintenon Peinte Par Elle-meme; Amelie Suard 3 Amelie Suard Janet et Cotelle, 1828

Les Femmes et la Révolution

Les Femmes et la Révolution

Auteure: Christine Le Bozec

Nombre de pages: 320

Il est courant d’affirmer qu’au XVIIIe siècle, les femmes étaient libres, pour ne pas dire libérées. Puis d’ajouter dans la foulée que la Révolution française les a privées de leurs droits. Pour illustrer ce propos, les protagonistes de cette représentation utilisent à l’envi l’argument des femmes tenant Salon. Au-delà de la question de la représentativité de ces salonnières, il y a là le souhait de discréditer les années révolutionnaires. Toutefois, il ne suffit pas de se cantonner dans l’impressionnisme d’une telle hypothèse. Christine Le Bozec procède donc à un état des lieux de la condition féminine à l’époque des Lumières, avant d’envisager leur implication et leur rôle au cours de la Révolution française, puis de conclure sur l'Empire et la Restauration. Ses conclusions sont novatrices : le seul moment où le groupe femme (et non de rares individus) a réellement pris la parole, s’est fait écouter en investissant l’espace public, furent les années 1789-1795 ; années de conquête de droits chèrement et âprement acquis, puis difficilement conservés, avant que Bonaparte ne commence à les rogner et que la Restauration ne...

La Révolution en Picardie

La Révolution en Picardie

Auteure: Claude Vaquette

Nombre de pages: 176

Une page d'histoire en région picarde avec les protagonistes les plus connus de cette époque mouvementée : Camille Desmoulin, Saint-Just, Condorcet, Danton, Robespierre... « Copyright Electre »

Derniers ebooks et auteurs recherchés