Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La naissance du maquis dans le Sud-Cameroun

La naissance du maquis dans le Sud-Cameroun

Auteure: MBEMBE Achille

Nombre de pages: 440

Cet ouvrage s'efforce de traquer les formes publiques de résistance dans le Cameroun de la première moitié du XXème siècle. Il montre comment, par le biais de pratiques multiformes allant de la soumission à la négociation en passant par l'indiscipline et la lutte armée, les Africains se constituèrent à la fois comme sujets exerçant et subissant des relations de pouvoir et comme agents moraux de leurs actions.

Langues, littératures et identités culturelles

Langues, littératures et identités culturelles

Auteure: Jules Assoumou , Gabriel Mba , Alphonse Tonye

Nombre de pages: 302

Cet ouvrage collectif est articulé sur un questionnement des rapports entre langues, littératures et identités. Quatre axes principaux sont abordés: la littérature, qui combine enjeux culturels et esthétique littéraire ; la sociolinguistique, sous l'angle de la dynamique des langues dans un contexte de mutations sociales; la morphosyntaxe comme description des langues africaines; la didactique des langues africaines en contexte multilingue et multiculturel.

Sémiostylistique

Sémiostylistique

Auteure: Alphonse Tonye

Nombre de pages: 189

Depuis quelques années, on revient sans cesse au roman épistolaire en même temps que ses textes majeurs sont revisités et remis à l'honneur. Sur la base de La Nouvelle Héloïse de Rousseau, l'auteur dévoile la nature et les lois de fonctionnement de cette forme complexe qu'est le roman épistolaire. La lettre ne se définit-elle matériellement pas davantage par son contenu que par l'acte de communication qu'elle réalise ? Ne prend-elle pas sens et réalité que dans la mesure où elle est écrite, reçue et lue par son destinataire, réel ou accidentel ? Ce livre s'inscrit dans le champ de la Sémiostylistique telle qu'initiée et développée depuis quelques années par Georges Molinié, à savoir une stylistique résolument tournée du côté de la réception des oeuvres littéraires. Elle a notamment pour enjeu principal la description de l'organisation des strates énonciatives qui structurent le texte littéraire à un moment donné et analyse le rapport entre cette organisation et la littérarité. Le roman se présente ainsi sous la forme d'une narration éclatée, à la fois polyphonique et polyscopique qui met en scène une mosaïque de correspondants et de...

Les Fantömes du roman épistolaire d'Ancien Régime

Les Fantömes du roman épistolaire d'Ancien Régime

Auteure: Isabelle Tremblay

Nombre de pages: 194

Dans Les Fantômes du roman épistolaire d’Ancien Régime, Isabelle Tremblay analyse les modes de présence de l’interlocuteur absent à l’aide de l’étude des indices explicites et implicites permettant d’en déchiffrer le discours et même d’en esquisser un portrait. Les Fantômes du roman épistolaire d’Ancien Régime demonstrates that the apparent one-sided structure of monophonic epistolary novels is in fact a uniquely crafted dialogical structure founded on both explicit and implicit references to the seemingly silent and absent writer.

Critique et réception des littératures francophones

Critique et réception des littératures francophones

Auteure: Alphonse Tonye

Nombre de pages: 334

Il est question de confronter les approches de la critique et de la réception de la littérature francophone afin de permettre aux chercheurs issus de différentes sphères et écoles de porter des regards croisés sur le statut et les enjeux des productions occurrentes, les pratiques scripturales contemporaines qu'elles génèrent.

Ecce Homo Ferdinand Léopold Oyono. Hommage à un classique africain

Ecce Homo Ferdinand Léopold Oyono. Hommage à un classique africain

Auteure: MENDO ZE Gervais (éd.)

Nombre de pages: 644

Cet ouvrage est un hommage mérité à un classique africain. Il laisse notamment observer que, chez Oyono, la diplomatie est nourrie de littérature ; la verve littéraire vient au secours de la diplomatie. L'originalité du romancier n'est pas vraiment d'avoir témoigné du fait colonial. Son mérite est d'avoir construit un univers de représentations où la verve comique donne la main à l'écriture tragique pour alimenter une satire captivante. Oyono donne la preuve que le français peut et doit exprimer l'âme africaine.

Les approches bi-plurilingues d'enseignement-apprentissage: autour du programme Écoles et langues nationales en Afrique (ELAN-Afrique)

Les approches bi-plurilingues d'enseignement-apprentissage: autour du programme Écoles et langues nationales en Afrique (ELAN-Afrique)

Auteure: Sous la direction de Bruno Maurer

Nombre de pages: 452

Dans le contexte mondial de l’« Éducation pour tous », le continent africain doit relever plusieurs défis, parmi lesquels celui d’améliorer l’accès à l’école de tous les enfants en âge d’être scolarisés, tout en leur garantissant un enseignement de qualité. L’Initiative ELAN-Afrique, mise en œuvre par l’Organisation internationale de la Francophonie en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Agence française de développement et le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, accompagne les pays qui le souhaitent sur la voie d’une articulation entre les langues des élèves (langues premières, langues africaines) et la langue française qui, cinquante ans après les indépendances, demeure très majoritairement la langue de l’école africaine francophone. Les contributions réunies dans cet ouvrage sont des actes de colloque issus d’une manifestation scientifique internationale qui a rassemblé à l’université Paul-Valéry Montpellier une cinquantaine de contributeurs autour de ces questions. Elles sont organisées autour de sept thématiques pour une meilleure lisibilité : le...

L'Afrique en discours : littératures, médias et arts contemporains

L'Afrique en discours : littératures, médias et arts contemporains

Auteure: Bernard Ambassa Fils , Jean Claude Abada Medjo

Nombre de pages: 294

Les communications réunies dans ce premier tome, d'une large touche d'approches, à la hauteur stylistique ajustée aux passerelles du choc des idées, abordent les problématiques de l'imaginaire, les réalités socioculturelles et les idées reçues qui traversent les tribunes et les consciences au sujet de l'Afrique. L'occasion est donnée de découvrir les modalités de scénarisations littéraires des altérités africaines ainsi que les discours médiatiques qui les sous-tendent. Il s'agit de confronter les images qu'ils donnent de l'Afrique aux images réelles. Les variances perceptives complémentaires, dichotomiques ou différentes de l'Afrique dans les oeuvres de fiction et les médias contemporains ne permettent pas de parler d'une Afrique, mais des Afriques, rêvées, inventées, fantasmées. La mondialisation et la globalisation prennent donc tout leur sens dans les articles qui composent ces textes. Dans les littératures scrutées, l'Afrique (ou de l'un de ses pays) est donnée à voir comme un espace problématique, de débat et de confrontation des opinions, des idées, des imaginaires et des idéologies.

Au coeur du comparatisme

Au coeur du comparatisme

Nombre de pages: 428

Le recueil de textes que nous avons le plaisir d'offrir à Maxime Pierre Meto'o Etoua pour son départ en retraite mérité présente tout un éventail de recherches actuelles portant essentiellement sur le comparatisme. Il est un ensemble de contributions dont les auteurs sont soit ses collègues, soit ses anciens étudiants devenus ses collègues, soit des admirateurs ou bien des chercheurs en littérature, en langue française, en cinéma ou autre tout court. Elles s'articulent autour d'une thématique : le comparatisme. Ce comparatisme comprend trois disciplines : la littérature, la grammaire et le cinéma. Deux langues développent le thème central : le français et l'allemand. Les contributions viennent de trois continents : l'Amérique, l'Europe et l'Afrique. L'intérêt de cet ouvrage collectif est pluriel : on y trouvera une très grande diversité d'approches, ce qui n'entame en rien une commune et rigoureuse attention aux don-nées comparatistes, les recherches présentées sont des travaux en cours. Ces recherches donnent ainsi une idée précise de ce que peut être une recherche en littérature, en grammaire et en cinéma aujourd'hui sous le prisme du comparatisme.

Le contexte. Approches transdisciplinaires

Le contexte. Approches transdisciplinaires

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 290

Sans exclusive, et sans prétention à l’exhaustivité, les analyses réunies dans ce volume touchent à un ou plusieurs domaines à la fois, tels que la littérature, la grammaire, l’art contemporain, le cinéma, la communication, l’informatique, l’intelligence artificielle, l’analyse du discours, la géostratégie, l’économie, la publicité, la sociolinguistique, la sémiotique, la poétique, l’histoire, la philosophie, la psychologie, la sociologie, la didactique, etc., et questionnent le paradigme du contexte comme un paradigme pluriel quant à ses réfractions, à ses inhibitions et à ses instrumentalisations. Elles l’interrogent au regard de situations linguistiques contemporaines particulières, de normes exogènes ou endogènes, ou de variations contextuelles. Elles l’insèrent dans le questionnement général des Humanités, en tant qu’il est le socle qui en oriente les trajectoires et les significations, ou examinent tout particulièrement les enjeux contextuels de la production du sens dans les œuvres d’art, les pratiques sociales et les discours politiques contemporains.

Le style chez Calixthe Beyala. Modalités, procédés et postures

Le style chez Calixthe Beyala. Modalités, procédés et postures

Auteure: Pauline Lydienne Ebehedi King , Pascal Eblin Fobah , Collectif

Nombre de pages: 162
Qui a peur de Dionysos : visages, paysages et présages de l'art dramatique

Qui a peur de Dionysos : visages, paysages et présages de l'art dramatique

Auteure: Martin Paul Ango Medjo , Raymond Mbassi Atéba , Robert Fotsing Mangoua

Nombre de pages: 348

Ce livre est un hommage incandescent rendu à Marthe Isabelle Edande Abolo, professeure titulaire des universités, spécialiste du théâtre, esthète au sens grec d'aisthêtês, qui aime l'art et le considère comme la valeur essentielle. Plus d'une vingtaine de contributeurs de divers continents campent autour des structures esthético-thématiques dramatiques, pour montrer comment, à chaque fois, elles sont exprimées, remaniées, retravaillées dans les différentes séquences traditionnelle, moderne et contemporaine du théâtre. Des exégètes interdiscipliné(e)s y convoquent des approches qui actualisent les formes de l'art dramatique et exploitent les dissimilitudes entre son actualité et son contexte historique dans le but d'apporter un éclairage nouveau. Cette entaille, épistémo-sociocritique, présente le théâtre en tant que lieu où toutes les figures de l'humanité sont dépeintes et dévoilées dans le jeu, au double sens du mot : ce qui est joué au théâtre est déjà un jeu dans la vie sociale avec ses masques. Enfin, la marque éditoriale de cet ouvrage fait de la théâtralité, un espace de fécondité des identités et des réalités séculaires,...

L'hybridation en contexte camerounais

L'hybridation en contexte camerounais

Auteure: Collectif

Depuis l’année académique 2009-2010, École Normale Supérieure de l’Université de Maroua met à la disposition des départements un fonds d’appui à la recherche destiné à encourager et à soutenir les efforts de chercheurs de toutes les disciplines. Les contributions qui paraissent dans ce premier numéro des Cahiers du DELFLEF sont des analyses littéraires, linguistiques, culturelles ou plus spécifiquement didactiques qui aideront nos étudiants et autres chercheurs à mieux appréhender la notion d’hybridation et les phénomènes qui lui sont connexes dans le contexte camerounais. Les Cahiers se proposent d’être la vitrine de la vie scientifique du département de langue française et littératures d’expression française.

Au cœur du verbe

Au cœur du verbe

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 97

Si le présent ouvrage n’aborde pas en profondeur le verbe comme forme prédicative par excellence – position de plus en plus mise à mal de nos jours – l’on sait que sa particularité de catégorie de l’action a complètement disparu de nos esprits. La classique bipartition verbe d’action et verbe d’état, pour être encore en cours dans le domaine scolaire, a fait place à la possibilité prédicative de toutes les catégories grammaticales essentielles. Le nom peut représenter l’action, l’état, le sentiment, etc. Le paradigme d’étude du verbe s’annonce large, et le volume en cours n’a ni l’ambition ni la prétention de l’embrasser dans son entièreté. Si on néglige le verbe dans ses différents modes d’organisation syntaxique couplés à ses diverses dépendances, on s’intéresse davantage, maintenant, en didactique, aux moyens que les apprenants convoquent pour échapper à l’utilisation des verbes spécifiques au profit des lexèmes génériques. Avec la participation de : EVOUNA Jacques (ENS-Université de Maroua, Cameroun) GBAKRE Andoh Jean Marie (Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo, Côte d’Ivoire) KAMBER Alain...

La littérature sahélienne du bassin du lac Tchad

La littérature sahélienne du bassin du lac Tchad

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 133

Le présent numéro de la revue Mosaïques est centré sur les littératures sahéliennes du bassin du lac Tchad. Il tente de cerner les figures anciennes et contemporaines de ces littératures transfrontalières, leurs langages, leurs vulgarités et particularités esthétiques, leurs thèmes, leur épistémè et les problèmes qu’elles rencontrent au sein du vaste champ de l’oralité, de la littérature sahélienne ou globale, pour en établir les constantes et les variantes, les permanences et les dissidences, les effacements et les fulgurances. Avec la participation de : Adam Mahamat (Université de Maroua) Akoa Amougui Pierre Roméo (ED-Université de Maroua) Atenké-Étoa Sosthène Marie Xavier (Université de Maroua) Guedalla Oumar (Université de Maroua) Kalbe Yamo Théophile (Université de Maroua) Kandé Sylvie (NYU SUNY Old Westbury University, USA) Kolyang Dina Taïwé (Université de Maroua) Mbassi Atéba Raymond (Université de Maroua) Meto’o Etoua Maxime Pierre (Université de Maroua) Njioumou Carole (Université de Maroua) Pangop Kameni Alain Cyr (Université de Dschang) Pénel Jean-Dominique (Université de Gambie) Tourneux Henry (LLACAN, Inalco, CNRS, PRES...

Capitalisme et nationalisme au Cameroun

Capitalisme et nationalisme au Cameroun

Auteure: Martin-René Atangana

Nombre de pages: 307

Entre 1946 et 1956, la France a réalisé au Cameroun 17% de ses investissements outre-mer, soit presque autant qu'elle ne l'a fait pour la fédération aefienne, pourtant bien grande et bien plus peuplée. Ces importants investissements n'ont cependant pas empêché la dégradation progressive de l'image de la France. Ils ont même été l'un des principales causes de la montée du nationalisme camerounais qui a abouti, à partir de 1955, à la rébellion et à un véritable état de guerre. Capitalisme et Nationalisme est une étude sur les relations francocamerounaise de 1946 à 1956. Les analyses qui y sont faites combinent à la fois histoire politique, histoire économique et histoire des mentalités collectives. Un ouvrage offre une description des structures politiques et socio-économiques du pays; il met en lumière non seulement le rôle joué par le Cameroun dans la dynamique du capitalisme français, mais aussi le rôle joué par ce capitalisme dans l'évolution du Cameroun.

Revue Mosaïques, hors-série double nos 3 & 4, mai 2017

Revue Mosaïques, hors-série double nos 3 & 4, mai 2017

Auteure: Jean Claude Abada Medjo , Kumari Rajcoomaree Issur , Collectif

Nombre de pages: 252

Ce volume se propose de scruter l’univers imaginaire d’Ananda Devi, qui dessine les contours d’une géographie planétaire (Afrique, Antarctique, Asie, Europe) et met en dialogue des cultures, des langues et des savoirs divers. Emphatisant les paradigmes de la diversité, du métissage et de la traversée, son écriture à la fois engagée et poétique est marquée d’une culturalité exemplaire. Les différentes contributions replacent la fiction de cette auteure au cœur d’un questionnement élargi, notamment en examinant à nouveaux frais les problématiques qui sont en rapport avec la spatialité (réelle et imaginaire), la mémoire (histoire, culture, corps, etc.) et l’incorporation des savoirs (sapientiaux, expérientiels, technologiques, etc.).

L'écriture de la transgression

L'écriture de la transgression

Auteure: Stéphane Amougou Ndi , Rosine Paki Sale , Raphaël Ngwe

Nombre de pages: 250

Cet ouvrage s'intéresse à la transgression comme expression de l'ambivalence de l'homme, être fini mais dont la prétention à l'infini est irrémédiable. Dans cette dialectique de l'enfermement et de l'ouverture, la notion de transgression, analysée sur la base d'un corpus littéraire fort diversifié, à partir de grilles méthodologiques différentes, rend compte de la violence qui structure et déstructure les rapports humains.

Reconstruire les forces de défense et de sécurité en Côte d'Ivoire

Reconstruire les forces de défense et de sécurité en Côte d'Ivoire

Auteure: Philippe Assale

Nombre de pages: 346

Les militaires, les miliciens et autres agents de sécurité ont traumatisé pendant une décennie les Ivoiriens. Toutefois la reconstruction du secteur de la sécurité (RSS) amène un peu d'espoir. Quelles en sont les enjeux ? Pour poser un diagnostic avisé, l'auteur a soumis le secteur de sécurité ivoirien à une autopsie.

Les hydrocarbures dans le monde, en Afrique et au Cameroun

Les hydrocarbures dans le monde, en Afrique et au Cameroun

Auteure: Jean-Baptiste Nguini Effa

Nombre de pages: 466

Cet ouvrage offre un accès singulier à la compréhension des mécanismes de commercialisation et d'évolution des prix et à l'appréhension des termes et techniques du raffinage et de la pétrochimie. Il propose également une réflexion poussée sur le fonctionnement des marchés et les enjeux de l'après-pétrole. Voici une sorte de bible des hydrocarbures !

Les Tikar du Cameroun central

Les Tikar du Cameroun central

Auteure: Martin Elouga

Nombre de pages: 300

Peuple longtemps resté à la marge des recherches scientifiques au Cameroun, les Tikar dans le haut et moyen Mbam, font l'objet d'une sollicitude particulière de la part des spécialistes des sciences sociales depuis bientôt une décennie. Après les premières explorations de terrain, bien que menées de manière sporadique, il est apparu opportun de faire le point sur les premiers résultats obtenus et commencer à dissiper le nuage qui enveloppait, jusque-là, la vie sociale globale du peuple Tikar. Des jalons ont donc été plantés dans chacun des champs explorés qui suscitent de nouvelles questions scientifiques et ouvrent des perspectives de recherche intéressantes sur les dynamiques historiques, sociales et culturelles chez les Tikar depuis la formation des premières chefferies jusqu'à nos jours.

Archéologie des interfaces

Archéologie des interfaces

Auteure: Martin Elouga

Nombre de pages: 160

L'archéologie des interfaces est une approche des sociétés que propose l'auteur. Il s'agit de partir des faits observés sur le terrain pour reconstituer les interactions sociales et les rapports homme - milieu, ainsi que les activités qui en résultent et dont les traces structurent les sites.

Formes et représentations théâtrales au Cameroun

Formes et représentations théâtrales au Cameroun

Auteure: Jacques Raymond Fofié

Nombre de pages: 229

Dans un pays comme le Cameroun, le théâtre est un art populaire dont les auteurs sont en général des citoyens ordinaires qui voient leur talent dans ce domaine s'affirmer au fil du temps. Quant aux acteurs, à la carrière parfois internationale, ils ne sont pas toujours des produits des départements des Arts des universités ; la population décèle parfois parmi ses membres certains ayant le don de provoquer du rire ou d'autres formes de sensations... Rares sont les professionnels de carrière. D'où la nécessité et l'urgence d'institutionnaliser ces différentes formes d'expression que l'on découvre de part et d'autre. Chacune des études regroupées ici indique une forme étudiée de théâtre camerounais, ses créateurs locaux, les thématiques, les publics visés, les modalités de représentation et les objectifs. Sont ainsi abordés le théâtre d'improvisation, celui de " conscientisation ", le théâtre religieux, etc. Cet ouvrage représente une conceptualisation et une mise en forme des talents épars que l'on peut retrouver dans le contexte social camerounais.

La littérature camerounaise depuis la réunification (1961-2011)

La littérature camerounaise depuis la réunification (1961-2011)

Auteure: Alice Delphine Tang , Marie-Rose Abomo-Maurin

Nombre de pages: 260

Le 1er octobre 1961 marque la réunification des deux anciennes parties du pays: le Cameroun occidental, anglophone, et le Cameroun oriental, francophone. La célébration du cinquantenaire de la réunification du Cameroun est un événement certes politique, mais concerne plusieurs autres domaines dont celui de la littérature. Ce livre analyse ainsi des oeuvres de la littérature camerounaise des deux langues.

Les métamorphoses africaines et leurs langages

Les métamorphoses africaines et leurs langages

Auteure: Flora Amabiamina , Ferdinand Njoh Kome

Nombre de pages: 272

Tout le monde s'accorde à reconnaître le tournant marqué par la colonisation dans l'évolution des valeurs, des normes et des pratiques en Afrique. La rationalité binaire, modernité/tradition, caractéristique de l'Afrique postcoloniale, ne relate pas suffisamment la complexité des mouvements de rupture ou de renforcement, les insécurités et les espérances propres à l'hybridation des peuples, des formes et des normes dans le continent. Les langages de cet in-betweeness sont des appropriations monstrueuses parfois, originales souvent, toujours à la recherche d'un sens dans le chaos de son environnement. C'est ce sens que tentent de reconstruire des chercheurs en sciences politiques, en sciences du langage et en littérature à travers des productions langagières issues de contextes divers.

Didactique de la poésie au premier cycle

Didactique de la poésie au premier cycle

Auteure: Gabriel Haïpam

Nombre de pages: 146

Ce livre se propose de remettre au goût du jour l'enseignement de la poésie dans le sous-cycle d'observation de l'enseignement secondaire. Ainsi, l'auteur dans sa posture de professeur des lycées de l'enseignement secondaire général, trouve-t-il idoine d'axer toutes les investigations sur les différentes possibilités de prise en compte de ce genre littéraire dans les programmes d'apprentissage scolaire. Car ce n'est plus un secret pour personne, le genre poétique n'est plus à négliger dans nos programmes d'étude. Non seulement il est urgent de pérenniser la passerelle jouxtant l'enseignement de base aux enseignements secondaires, mais la poésie doit retrouver ses lettres de noblesse à l'école et dans le monde. On peut le faire par la déclamation, ceci afin de renforcer les compétences communicationnelles et surtout lectoriales. Nous pouvons également favoriser une accessibilité certaine de la poésie aux élèves et enseignants par l'instauration des textes classiques, ceci dans le but de susciter la créativité rédactionnelle des uns et des autres. Les enseignants, quant à eux, doivent apporter toute leur contribution dans le but de faire participer les...

S... comme stylistiques

S... comme stylistiques

Auteure: Gérard Noumssi , Alphonse Tonye , Gervais Mendo Ze

Nombre de pages: 416

Fruit de nombreuses années de recherche et d'enseignement, cet ouvrage explore les diverses avenues et écoles de la stylistique dont l'histoire est inséparable de l'avènement de la rhétorique. Des variantes de la stylistique ornementale aux régimes de littéralité et aux structures discursives en sémiostylistique en passant par les stylistiques génétique, fonctionnelle, structurale..., les approches se côtoient et se relayent pour tenter de surprendre l'essence du verbe énonciateur et les principes de l'énoncé.

Barack Obama, un homme, un peuple, un destin

Barack Obama, un homme, un peuple, un destin

Auteure: Alphonse Tonyè

Nombre de pages: 255

La victoire de Barack Obama le 5 novembre 2008 est historique et révolutionnaire. Historique dans la mesure où pour la première fois, un Africain-Américain est porté à la tête de la Nation la plus puissante du monde; révolutionnaire parce qu'elle témoigne d'une spectaculaire évolution des mentalités dans l'une des plus vieilles démocraties. Toutes proportions gardées, on doit premièrement se rendre à l'évidence que sa victoire, Obama la doit d'abord à lui-même, c'est-à-dire à son génie et à son charisme personnels. Toutefois, au regard de la situation catastrophique dont il a hérité et qui lui a coûté le 2 novembre 2010 la perte de la majorité à la Chambre des Représentants, peut-on penser qu'Obama soit arrivé quatre ans trop tard à la Maison Blanche, ou alors qu'il ait besoin de plus de temps pour réaliser pleinement son programme politique et économique ? C'est dans ces entrelacs qu'on pourra situer et apprécier les différentes propositions ou pistes de lecture contenues dans cet ensemble, qui pose un regard critique sur les Etats-Unis d'Amérique et le monde à partir de l'Afrique.

Sin imagen

Sémiostylistique de la réception de Julie ou la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau

Auteure: Alphonse Tonyè

L'objet de cette thèse et partant son but est l'examen des œuvres littéraires et en particulier de "La Nouvelle Héloïse" de Jean-Jacques Rousseau du côté de la réception. On part du constat que le rôle et l'importance du lecteur, de l'auditeur ou du spectateur de l'œuvre littéraire ont souvent été restreint ou simplement occulte au profit d'une analyse qui tournait autour de la relation de l'auteur et de son œuvre. Or le système relationnel qu'est le discours littéraire doit nécessairement, afin de pouvoir juger de la modernité d'un texte comme celui de Rousseau, prendre en considération le destinataire du message littéraire, c'est-à-dire le lecteur, le public. Pour atteindre ce but, il nous a fallu adopter une méthode, ou plutôt une approche. Cette approche s'inscrit généralement dans le cadre d'une esthétique de la réception telle que théorisée par Hans Robert Jauss et particulièrement, elle s'inscrit dans la sémiostylistique initiée et développée depuis quelques années dans plusieurs ouvrages par Georges Molinié, elle aussi résolument tournée vers la réception des œuvres littéraires. La sémiostylistique en tant que stylistique, a pour...

Immigration et francographie

Immigration et francographie

Auteure: Germain Moise Eba’a , Jean-Marcel Essiene

Nombre de pages: 214

Si la francographie se veut un espace d'affirmation de soi, elle se doit, en même temps, d'être un lieu de la négation réductrice des altérités. Dans ces conditions, " archipelité " et insularité devraient rimer avec pluralité et hybridité ; mais aussi tendre à résonner avec solidarité, multiculturalité et bibliodiversité. Dans notre monde archipélique, l'enracinement culturel est un impératif catégorique de survie des îles et îlots et des femmes et hommes qui les peuplent. Sans doute plus que jamais dans l'histoire de l'humanité, l'identité n'est plus un obstacle à la communication : elle en est devenue la condition même. L'angle des débats dans cet ouvrage recoupe donc les référents que sont l'immigration et la francographie sous le double prisme de bilan et perspective. Ces référents trahissent une assise plus étendue. Ils sont représentatifs du contexte à la fois, littéraire, linguistique et identitaire. Il s'agit en réalité de la dimension socioculturelle des mutations humaines en rapport avec les espaces et les langues en francophonie.

Derniers ebooks et auteurs recherchés