Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Quelle critique artiste ?

Quelle critique artiste ?

Auteure: Aline Caillet

Nombre de pages: 144

Si l'on en croit les historiens, les critiques d'art et les philosophes, l'art ne pourrait plus à l'âge contemporain assumer une fonction critique : intégration institutionnelle de l'art, récupération par le capitalisme des valeurs et postures alternatives prônées par l'art des années 60/70, fin des grands écrits... Ce constat de clôture constitue, bien au contraire, le nouveau point de départ à partir duquel un art critique doit être repensé.

Sin imagen

Dispositifs critiques

Auteure: Aline Caillet

Nombre de pages: 146

La 4e de couv. indique : "Depuis une dizaine d'années, on observe du côté des pratiques documentaires un renouveau qui affecte leur mode de production, d'effectuation et de diffusion. Le documentaire filmique est devenu une pratique hybride qui mêle cinéma, théâtre, vidéo et performance, marquant ses distances avec la prise directe. Construisant des situations et générant de nouvelles expériences, il s'affranchit souvent de la relation authentique au réel qu’il devrait pourtant garantir. De tels bouleversements impactent sa théorisation esthétique qui, pour l’essentiel, procède des seules études cinématographiques et limite le fait documentaire à la seule captation du réel. C’est pourquoi il apparaît nécessaire de dessiner les contours de ce que pourrait être une esthétique du documentaire pour les arts visuels, à même d’intégrer ces nouveaux processus d’effectuation (détour par la fiction, recours à des modes performatifs tels que le re-enactment, retour de la narration, approche expérimentale), d’interroger leur légitimité et leur valeur de vérité et d’examiner leur portée critique. En recourant aux méthodes et outils offerts par...

Genre, sexe et égalité

Genre, sexe et égalité

Auteure: Aline Caillet , Christophe Genin

Nombre de pages: 132

La notion de genre est mise en regard du concept de sexe, dont on défend la pertinence politique et d'égalité comme horizon d'une émancipation, d'un bien vivre-ensemble. De nombreux champs sont couverts, de la philosophie politique aux arts contemporains en passant par la théorie littéraire ou la muséologie. Les rapports entre sexe et genre sont remis en perspective historique des anciens Grecs à la pensée politique contemporaine. Parole est ici donnée à Geneviève Fraisse, ainsi qu'à de jeunes talents.

Représentations factuelles

Représentations factuelles

Auteure: Frederic Pouillaude

Nombre de pages: 355

La philosophie moderne nous a interdit l'accès aux choses. Depuis, nous errons dans les mots, orphelins de l'évidence du monde. Comment une philosophie de l'intuition peut-elle être aussi un exercice de la sensation ? C'est tout l'enjeu de cet essai sur l'indistinction de l'intellect et du corps. On peut remplir des bibliothèques entières d'ouvrages philosophiques sur la fiction. Mais il n'existe aucune théorie d'ensemble concernant les oeuvres non-fictionnelles et documentaires. C'est ce vide que comble ici Frédéric Pouillaude. Définissant la notion de " représentations factuelles ", il propose un cadre conceptuel et des critères pour penser la non-fictionnalité et l'émergence des " oeuvres factuelles " aux XXe et XXIe siècles. Trois grands groupes de médiums sont ici étudiés : les images, les textes et les performances. Voici détaillée avec méthode l'hypothèse d'un " art documentaire " qui fera date. Un livre novateur sur ce que l'art peut faire du monde et de ses représentations dès lors qu'il s'interdit les ressources de la fiction.

Fictions documentées

Fictions documentées

Auteure: Amarie Petitjean

Nombre de pages: 213

Comment les créatrices parlent-elles de la manière dont elles documentent les fictions qu’elles élaborent ? Comment les créateurs le font-ils à leur tour ? Comment conçoivent-elles – et comment conçoivent-ils – le geste de documentation de leurs créations artistiques et littéraires, destinées à la scène ou à l’imprimé ? Par ce geste de création, que révèlent-elles d’ellesmêmes et des autres – que révèlent-ils d’eux-mêmes et des autres ? Les contributions des chercheur·e·s et des artistes rassemblées dans ce volume abordent par l’analyse d’oeuvres, l’entretien et le témoignage, différentes modalités de documentation : du recueil de voix à l’enquête photographique, en passant par le réveil des archives. Les trajets, dans leurs distinctions individuelles, mobilisent des stratégies qui esquivent de clarifier le réel : elles en suspendent l’évidence au contraire, quitte à l’opacifier, le reconfigurer ou le poétiser. La dynamique de documentation est intégrée à l’oeuvre et exposée, projetée en fond de scène, lisible dans un personnage, élaborée en protocole de recherche-création. Sous tous ces modes, les « fictions ...

Queeriser l'art

Queeriser l'art

Auteure: Jean-Claude Moineau

Nombre de pages: 232

Queeriser l’art, ce n’est pas vouloir promouvoir un art queer, si tant est que cela existe ou que cela puisse exister, et encore moins vouloir esthétiser ou « artistiser » la pensée et la pratique queer. C’est renoncer définitivement à toute ontologie comme à tout paradigme, c’est rejeter toute prétention à la catégorisation, à commencer par les catégories d’art pur et même d’art. Ouvrir des pistes, mais pas pour les refermer aussitôt, le queer ne procédant pas de la vaine recherche d’une identité de plus, même minoritaire ou «mineure», mais tout au contraire d’une entreprise de désidentitarisation, de désidentification, de critique de toute identité. ... Non pas un roman-fleuve mais un livre-fleuve, pas si tranquille que cela, un livre-montage, une sorte de cut-up théorique mixant les références les plus diverses, les plus hétérogènes, voire les plus hétéroclites. « (...) Faut-il quitter le monde de l’art pour rester debout ? On pensera ici . Lee Lozano, Raivo Puusemp et beaucoup d’autres de cette première génération d’artistes qui avaient anticipé ce devenir de l’art toxique et obscène et ne voulaient s’y...

Territoires de la non-fiction

Territoires de la non-fiction

Nombre de pages: 394

La littérature du XXIe siècle débute avec le triomphe du document, des écritures d’enquête et d’information qui refusent la fiction. Ce volume vise est à inventorier et à comprendre les territoires de la non-fiction, désormais devenu un genre littéraire essentiel. The literature of the 21st century begins with the triumph of the document, the investigative and informative writings that reject fiction. The aim of this volume is to inventory and understand the territories of non-fiction, which has now become an essential literary genre.

Médée l'ambigüe

Médée l'ambigüe

Auteure: Marc Durand

Nombre de pages: 306

Depuis toujours Médée semble bien avoir représenté le prototype mythique de la « femme mauvaise », celle qui égorge ses propres enfants pour se venger d'un mari volage. Mais est-ce bien assurément la seule lecture que l'on peut faire de cette figure tragique ? Revisitant les écrits anciens, cet essai tente, sinon de réhabiliter cette haute figure mythique, du moins d'édulcorer les jugements sévères qu'on a pu porter sur elle depuis l'antiquité, voire de pointer les contradictions des diverses versions.

Schopenhauer et Schelling, philosophes du temps et de l'éternité

Schopenhauer et Schelling, philosophes du temps et de l'éternité

Auteure: Marcello Ruta

Nombre de pages: 536

Les philosophies de Schelling et Schopenhauer ont souvent été mises en relation, soit sur la base d'une influence supposée du premier sur le second (en relation avec le concept de Volonté), soit en raison d'une série de catégories simplificatrices (irrationalisme, pessimisme) qui n'ont pas contribué à la formulation d'un jugement fondé sur la connaissance et la compréhension des textes. L'objectif de cette étude est d'utiliser les notions de temps et d'éternité comme une première clé théorétique permettant d'éclairer les relations et les différences entre ces deux philosophies. Cette analyse conduit à une reconsidération de la position historique de deux pensées qui, selon la thèse de l'auteur, doivent être toutes deux ramenées à leur contexte philosophique originaire, celui du post-kantisme, dans lequel il faut inclure toutes les pensées, idéalisme inclus, qui se sont développées à partir d'une réflexion sur les concepts mis à disposition par l'oeuvre kantienne.

La philosophie morale de Giordano Bruno

La philosophie morale de Giordano Bruno

Auteure: Brian Munoz

Nombre de pages: 224

On connaît de Giordano Bruno son funeste destin : brûlé par l'Inquisition après un long procès. Sa pensée est la réponse à une période de troubles, assez similaire à celle que nous vivons aujourd'hui, caractérisée par la montée des excès de toutes sortes - religieux, apocalyptiques -, des transformations sociales tous azimuts et une science qui transforme le rapport de l'homme au monde et de l'homme avec lui-même.

Pensée antique et science contemporaine

Pensée antique et science contemporaine

Auteure: Pierre Charles

Nombre de pages: 228

La science contemporaine nous amène à reconsidérer certains textes anciens. La mécanique quantique, tout particulièrement, utilise de nombreux concepts que l'on retrouve dans les philosophies de Pythagore, Héraclite; Platon, Aristote et Carnéade. Les théories modernes du langage et de la signification, la nature des nombres et des propositions logiques, nous offrent aussi l'opportunité d'une confrontation. L'auteur se plaît à mettre en regard la pensée contemporaine et la pensée antique avec l'espoir d'en voir jaillir quelque lueur.

Métaphysique du rire

Métaphysique du rire

Auteure: Sylvie Paillat

Nombre de pages: 338

L'avènement de la métaphysique dans la Grèce antique s'est constitué sur le modèle tragi-mélancolique, en excluant de sa démarche le rire inextinguible des dieux de la mythologie. Dès lors le rire est proscrit, on l'interprète comme étant la manifestation du diable dans l'homme. Il s'agit ici de réhabiliter le rire dans le discours philosophique, d'où l'élaboration d'une métaphysique du rire.

Pratiques de l'improvisation

Pratiques de l'improvisation

Auteure: Serge Margel

Nombre de pages: 190

Comment se réalise une improvisation ? À quelles conditions peut-on dire d'une improvisation qu'elle est réussie ? Doit-on définir une spécificité de l'improvisation pour chaque pratique de l'art, comme pour le théâtre, le cinéma, la musique et la performance ? Comment distinguer les pratiques artistiques, comme un morceau de jazz, et les pratiques quotidiennes, comme une conversation ? Autant de questions qui traversent ce livre. Ce recueil de textes découle d'un projet de recherche collectif sur l'improvisation, entre artistes et différents chercheurs en esthétique et en sciences sociales. De 2013 à 2015, quatre écoles d'art se sont réunies : la Manufacture pour le théâtre, la Haute école de musique de Lausanne pour la musique, l'École cantonale d'art de Lausanne pour le cinéma, et la Haute école d'art et de design de Genève pour la performance.

L'artiste en habits de chercheur

L'artiste en habits de chercheur

Auteure: Carole Talon-Hugon

Nombre de pages: 192

Le parcours de Ferran Adria, tour à tour cuisinier du célèbre restaurant El Bulli, représentant de l’Espagne à la Dokumenta (foire internationale d'art contemporain) de Kassel en 2007, et actuellement directeur d’un centre de recherche à l’université de Barcelone, est emblématique d’un double processus de dé-définition : de l’art d’une part, des sciences humaines de l’autre. Il y a peu de temps encore, les artistes entendaient magnifier le sensible ou exprimer les tréfonds de leur intériorité ; aujourd’hui, beaucoup d’entre eux prétendent faire de la recherche et s’avancent sur les terres de l’histoire, de la sociologie ou de l’anthropologie. Mais qu’est-ce que l’art et la science ont à gagner ou à perdre dans ce type de rapprochement ? Ne faut-il pas craindre une démonétisation des sciences humaines par la revendication d’une autre manière, présentée comme plus légitime, de fabriquer de la connaissance ? N’y a-t-il pas lieu de s’inquiéter de la survie des normes de vérité qui valaient jusqu’ici dans le monde académique ? Une généalogie de cet état de confusion permet de comprendre ce qui l’a rendu possible :...

Gestes techniques, techniques du geste

Gestes techniques, techniques du geste

Auteure: Didier Bouillon , André Guillerme , Martine Mille , Gersende Piernas

Nombre de pages: 576

Le geste technique est reconnu comme partie intégrante d'un « patrimoine immatériel » par la richesse inégalée des métiers vivants. Comment comprendre ce mouvement du corps ouvrier dans toutes ses nuances, au fil du temps, grâce aux mots, aux images et aux traces matérielles ? L’ouvrage est un hommage à l’anthropologue François Sigaut (1940-2012)..

IAD - Art contemporain : le concept

IAD - Art contemporain : le concept

Auteure: Samuel Zarka

Nombre de pages: 224

L’art contemporain doit être interrogé dans sa logique globale, au-delà de la pluralité de ses productions. Il peut ainsi être envisagé comme un style artistique homogène, dont les déclinaisons s’effectuent sur un fonds mythologique, qui ne saurait être compris indépendamment des transformations sociales et culturelles des sociétés dans lesquelles il s’inscrit. Plus qu’une histoire de l’art, ce livre propose donc une genèse de l’art contemporain, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours. Il s’articule en deux parties, l’une historique, l’autre esthétique, pour envisager la question d’un point de vue à la fois extérieur (celui de l’historien et du philosophe) et intérieur (celui du critique d’art et de l’esthéticien). Il propose ainsi une reconstitution du monde de l’art dans lequel l’œuvre n’est qu’une étape, dans le cadre plus vaste d’une dynamique sociale, économique et politique. L’analyse de la symbolique des pièces, des actes qui les valorisent et des discours qui les soutiennent, permet de poser les bases d’une sociologie de l’esprit du monde de l’art, en perspective avec l’évolution ...

Émulations n°9 : Art, participation et démocratie

Émulations n°9 : Art, participation et démocratie

Auteure: Delphine Masset

Nombre de pages: 136

Avec la modernité, l'art serait en effet devenu le lieu privilégié pour l’institution d’un nouveau rapport au monde, loin des conventions sociales et des règles de bienséance, permettant l’émergence d’un nouveau rapport au politique.

Le terrain comme mise en scène

Le terrain comme mise en scène

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 188

Pour les sciences sociales, l’enquête de terrain est incontournable. Mais alors que l’approche classique se fonde sur l’opposition traditionnelle entre terrain et bureau et sur l’objectivité supposée du chercheur, le travail in situ est appréhendé ici comme une zone accidentée, une expérience dont les rugosités, les malentendus et les perturbations constituent la matière même de la recherche. À la croisée de plusieurs pratiques, les auteurs de cet ouvrage déjouent les lignes établies en créant des situations inédites susceptibles de révéler la société sous un jour nouveau. L’expérience artistique (théâtre, performance, cinéma) alimente le questionnement anthropologique, tandis que le renouvellement de perspective est envisagé à partir du réexamen critique de l’ensemble des processus d’écriture et de restitution. Cette immersion dans les errements de la recherche ne manquera pas d’interpeller le lecteur, qu’il soit anthropologue ou artiste.

Sin imagen

Un art documentaire

Auteure: Aline Caillet , Frédéric Pouillaude

Nombre de pages: 303

Longtemps restreint au seul champ cinématographique (et, dans une moindre mesure, photographique), le terme "documentaire" connaît depuis une quinzaine d'années au moins un usage multiple et proliférant, pouvant s'appliquer à des médiums aussi divers que la littérature, la bande dessinée, le théâtre ou la danse. Parallèlement, les arts visuels se sont emparés de l'objet et de la forme "document", y voyant l'un des lieux possibles de renégociation de leur rapport à l'histoire, à la politique et, tout simplement, au réel. Qu'est-ce qui de l'art se trouve transformé, déplacé et mis en tension par cette promotion et cet élargissement du modèle documentaire ? En quoi l'art y demeure-t-il distinct du journalisme, du reportage ou de l'enquête historique ou sociologique ? Dans quelle mesure les procédures artistiques, selon la liberté et l'inquiétude qui les caractérisent, viennent-elles bouleverser notre rapport ordinaire à la référence, à l'information et à la construction de la vérité ? C'est ce champ de réflexion que cet ouvrage entend ouvrir à travers l'hypothèse d'un "art documentaire", compris comme un lieu où des problématiques communes, des...

Gabriel Marcel

Gabriel Marcel

Auteure: Miklos Veto

Nombre de pages: 126

Dans les quatre décennies qui ont suivi sa disparition, la grande figure de Gabriel Marcel a subi une éclipse, voire un quasi-oubli. Or tout récemment, cette pensée riche et profonde recommence à attirer. Après l'édition d'une partie de sa correspondance, la parution des actes d'un colloque et d'un important recueil d'études sur sa philosophie, le livre de Miklos Vetö se veut une introduction systématique aux thèmes majeurs de ce socratisme chrétien.

Essai sur la détermination et les implications philosophiques du concept de liberté humaine

Essai sur la détermination et les implications philosophiques du concept de liberté humaine

Auteure: Ndzimba Ganyanad

Nombre de pages: 228

Par-delà les problèmes fondamentaux de l'homme, ceux de la liberté attirent notre attention permanente. En effet, le problème de la liberté est classiquement complexe : il serait facile, pour tout dire réducteur, de croire que la liberté est servie à l'homme sur un simple plateau dans ce monde en lutte permanente, depuis des siècles. Comment donner la parole à une liberté envisagée comme pure joie ? Dans ce livre, l'auteur s'interroge sur les fondements philosophiques de ce concept de liberté. A l'égard de l'idéal humaniste d'un individu parfaitement indépendant, autonome, donc libre et maître de lui-même, l'auteur analyse de manière générale ce concept de liberté de l'homme dans toutes les implications philosophiques, politiques et sociales. La liberté est un bien puisque que cela repose avant tout sur une série de valeurs en tête desquelles se trouvent le respect des autres et de soi-même. Ce livre, à la lumière des sciences humaines, aborde des principes fondamentaux de la condition humaine : la liberté de l'homme, de son développement, sa vie humaine en société.

Raymond Abellio 1944-1986

Raymond Abellio 1944-1986

Auteure: Nicolas Roberti

Nombre de pages: 268

Ce second tome conduit le lecteur à travers le labyrinthe d'une pensée et d'une oeuvre d'une infinie richesse. Grâce à une présentation limpide de l'écrivain et de son oeuvre, c'est une véritable plongée dans un univers atypique et une spiritualité révolutionnaire qui est offerte au lecteur. Une oeuvre étrangement annonciatrice des remous et crises qui accompagnent ce début de XXIe siècle.

L'imprévisible dans l'art

L'imprévisible dans l'art

Auteure: Dominique Berthet

Nombre de pages: 203

L'imprévisible est un élément perturbateur puisqu'il introduit une donnée nouvelle qui ruine toute prédiction et qui fait vaciller les projets. On le redoute, car il est difficile d'en limiter l'impact et les conséquences. Les sociétés de leur côté, sous couvert de protection et de sécurité, tentent de réguler, de surveiller, de délimiter, de cloisonner. Elles essaient de juguler ce qui leur échappe et ce qui risque de les déstabiliser. Dans le domaine artistique, en revanche, l'imprévisible n'est pas nécessairement envisagé de manière inquiétante ou négative. L'inconnu. l'inattendu, le déconcertant, le déroutant, le dérèglement des habitudes, la perturbation peuvent être au contraire des stimulants, donnant lieu à de nouvelles expérimentations, des réorientations, de nouveaux élans. L'art parfois se nourrit des aléas, de ce qui n'est pas prévu. L'incontrôlé, l'imprévisible, l'aléatoire peuvent être des moteurs de création. Il s'agit alors d'accepter leur surgissement et de s'en servir. L'imprévisible se manifeste dans le présent et. naturellement, il est associé au futur. L'art comme la vie sont faits d'instants et d'événements...

Dialectique ou antinomie ?

Dialectique ou antinomie ?

Auteure: Dominique Chateau

Nombre de pages: 144

Ce livre concerne deux manières de penser : la dialectique et l'antinomie. Il étudie la dialectique de Hegel, en son unicité et sa radicalité, expose sa critique et considère sa régression à l'antinomie ou encore son fantasme qui ne cesse de hanter la philosophie. Ce débat mobilise, outre Aristote et Platon, Kierkegaard, Nietzsche, Benjamin, Lyotard, Marx, Peirce et quelques autres.

Un politique brisé

Un politique brisé

Auteure: Babette Babich

Nombre de pages: 166

Quelle est la politique de Heidegger ? Y a-t-il une éthique chez Heidegger ? En développant ces thèmes, ce livre considère un politique brisé, conséquent à l'expérience d'une guerre sans précédent comme il le souligne dans sa "Lettre sur l'humanisme" et surtout dans les Cahiers Noirs. Ces considérations soulèvent en conséquence la question de Heidegger et "ses" juifs.

Lectures phénoménologiques de Mallarmé

Lectures phénoménologiques de Mallarmé

Auteure: Salvatore Grandone

Nombre de pages: 126

Rencontrer l'oeuvre mallarméenne, faire expérience de son apparaître, de sa donation... Sartre, Derrida, Lyotard, Badiou ont relevé ce défi en interrogeant les poèmes de Mallarmé. Ils ont essayé de dévoiler la structure intime d'une phénoménalité qui plonge son lecteur dans l'espace d'une absence, dans un lieu pré-textuel en dehors du logos. Ces lectures ont eu le mérite de traverser les paradoxes du néant qui hante Mallarmé, car elles ont cherché à montrer sa genèse et la manière dont notre poète travaille le signe en le vidant de sens. En outre, même si par des voies tlifférentes, elles ont réutilisé des concepts issus de la phénoménologie husserlienne en gardant, dans le continent sans limites des gloses de Mallarmé, le fil d'Ariane d'une approche rigoureuse qui vise le "comment" de l'apparaître poétique et non seulement son contenu. Néanmoins, elles oublient souvent une confrontation authentique avec les textes mallarméens. Tout en reconnaissant l'importance d'une description de l'apparaître d'une oeuvre poétique qui ne cesse pas de nous étonner, il semble alors utile de montrer les points de forces et les limites de ces approches pour...

Contrehorizon ou l'œuvre aux noirs

Contrehorizon ou l'œuvre aux noirs

Auteure: Gisèle GRAMMARE

Nombre de pages: 134

Contrehorizon prétend intervenir en "contre-vue", l'œuvre aux noirs implique en art, à la fois des expériences sur la matière et des épreuves de l'esprit pour l'extraire et le libérer des routines et des préjugés, préjugés défavorables si souvent attachés à la couleur noire. À partir d'une généalogie d'artistes, l'auteure situe cette pratique circonstanciée ayant donné lieu à la réalisation de l'installation de peinture Contrehorizon. Le noir, inscrit dans un carré ou un rectangle, a accompagné nombre d'artistes. Traité en monochrome, il prend place selon une continuité, jusqu'au post minimalisme pictural dont se revendique l'auteure.

Paul Ricoeur

Paul Ricoeur

Auteure: Vincent Davy Kacou Oi Kacou

Nombre de pages: 107

Au cogito cartésien qui se caractérise par le triple trait de l'immédiateté, de la transparence et de l'évidence, le cogito blessé, oppose la médiation, l'opacité des symboles et l'attestation de soi. En d'autres termes, loin d'être une réflexivité immédiate sur soi, la connaissance de soi est sans cesse à reprendre à la faveur d'un travail sur soi, d'une interprétation des signes dans lesquels la vie humaine s'objective. A ce titre, pour venir à soi, le cogito blessé est obligé d'emprunter la voie longue de l'interprétation, car la connaissance intuitive de soi-même est illusoire. La connaissance de soi passe par l'en dehors de soi. C'est par une réappropriation de soi-même par le détour des médiations que le cogito blessé se comprend en tant que sujet historique.

L'Un multiple

L'Un multiple

Auteure: PAUL-EMMANUEL STRADDA

Nombre de pages: 342

Après L'Être relationnel, L'Un multiple est le second volume de L'Être et l'Unité. L'ontologie ne peut qu'affirmer et explorer l'unité comme étant le reflet de la multiplicité et de l'intelligibilité. Ainsi, l'unité et l'intelligibilité sont premières dans l'être et se définissent l'une par l'autre...

L'homme, une chose comme les autres ?

L'homme, une chose comme les autres ?

Auteure: Stanislas Deprez , Jean-Baptiste Lecuit

Nombre de pages: 205

Les frontières de l'humain, que l'on croyait naguère solides, se révèlent poreuses et de plus en plus floues. Il y a là une invitation, une urgence : repenser l'humain. Parmi les différentes frontières à explorer, celle entre l'homme et la chose s'avère être l'une des plus intéressantes. Le déplacement de cette frontière se donne à voir, de manière saillante, dans le posthumanisme. Il importe d'expliciter les soubassements philosophiques de cette utopie contemporaine, dont l'enjeu premier est éthique. De ces analyses, il ressort que la question anthropologique décisive ne serait pas "qu'est-ce que l'homme ?" mais "que peut-on faire à l'homme et avec lui ?". L'adverbe avec doit être pris ici dans toute son ampleur, car il inscrit l'humain dans la relation, laquelle est symptomatiquement absente de la réflexion posthumaniste.

L'ontologie écartelée de Georges Lukács

L'ontologie écartelée de Georges Lukács

Auteure: Jacques Pollak-Lederer

Nombre de pages: 77

Marx admirait grandement Aristote. En aurait-il pour autant accepté l'étrange réactualisation de l'ontologie, cette proto-science de "l'être en tant qu'être" ? Toute son oeuvre atteste au contraire qu'elle relevait à ses yeux de "l'ancienne philosophie", conçue à une époque où se confondaient encore toutes les branches du savoir et dont il fallait "sortir d'un bond". L'élaboration par lui et ses continuateurs de cette logique supérieure qu'est la dialectique matérialiste offrait désormais la clé d'une connaissance positive d'un monde s'expliquant par lui-même, sans adjonction d'aucune sorte. On peut s'étonner qu'au soir de sa vie, Georges Lukacs (1885-1971), une des figures les plus marquantes du marxisme contemporain, se soit lancé dans l'impossible tentative de réanimer cette antiquité philosophique. Riche en développements sur le travail et l'aliénation, sa monumentale Ontologie de l'être social n'en révèle pas moins un significatif écartèlement entre le penseur marxiste et l'homme de la Mitteleuropa qu'il ne dépouilla sans doute jamais complètement en lui.

Le Saint Nom de Jésus

Le Saint Nom de Jésus

Auteure: Gérald Antoni

Nombre de pages: 238

Toute l'histoire biblique peut être lue comme la révélation par Dieu de son Nom. Nom longtemps imprononçable, inaccessible et pourtant, à la fois, si proche de l'homme en ses détresses. Le Nom de Dieu est sa présence même, agissante et salvatrice, au milieu de son peuple. Aussi, sa manifestation ultime et définitive sera le Nom même de Jésus : "Dieu sauve". En Jésus, Dieu devient pleinement "dicible" et prononçable ; il prend corps en un point de l'espace et du temps. Le nommer, c'est s'ouvrir à sa présence, l'invoquer, c'est en toucher le coeur. Le Nom de Jésus unit le langage des hommes à la Parole de Dieu ; Nom donné du Père à son Fils, Nom livré au monde, dressé à la face des nations lorsque vient l'heure de la Croix, Nom inspiré, enfin, déployé jusqu'aux extrémités de la terre par l'Esprit de Pentecôte. "Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ?" La réponse à cette question est le Nom même de Jésus.

La racine de la liberté

La racine de la liberté

Auteure: François Urvoy

Nombre de pages: 258

À l'issue d'un siècle qui a vu le plus grand écrasement des hommes et des peuples et en ce début qui en prend bien le relais, les préoccupations de liberté ont pris une urgence plus grande et plus sensible. Les investigations obtiennent jusqu'ici des résultats très décevants car elles s'attachent aux moyens externes sans jamais chercher qui et surtout comment on sera en mesure de les produire et de les mettre en oeuvre. Il s'agit, ici, de remonter à la racine de la question : ce qui dépend de nous, ce que nous pouvons par nous-mêmes dans un monde qui nous produit et nous conduit.

Plaisir esthétique dans les arts

Plaisir esthétique dans les arts

Auteure: Jean Vion-Dury , Christian Xerri

Nombre de pages: 148

Quel est le point commun entre le sublime, le délice, l'art-thérapie, l'écoute musicale, la graphic-méditation ? Tout simplement le plaisir et le besoin. Dans cet ouvrage, des universitaires et des artistes donnent leurs avis sur le plaisir esthétique dans les arts. C'est un parcours imprévu que le lecteur découvre, musardant entre des conceptions très différentes de ce plaisir. Voici une sorte de méditation sur la problématique du plaisir dans l'art.

Mise(s) en scène de la répétition

Mise(s) en scène de la répétition

Auteure: Olivier Cauly

Nombre de pages: 174

Dans sa provenance kierkegaardienne, la répétition n'est pas un concept de la pensée pure. L'esthétique de la répétition n'a cessé d'inspirer le théâtre (Ibsen, Strindberg), mais aussi le cinéma dans sa continuité et sa rupture avec le théâtre (Dreyer), comme dans sa volonté de pleine assomption de l'imaginaire renaissant à lui-même (Bergman). La répétition n'est pas seulement un principe spirituel au plan éthique, mais ce qui au plan esthétique affecte l'art dans sa forme même.

Le Pas au-delà de Maurice Blanchot

Le Pas au-delà de Maurice Blanchot

Auteure: Christophe Samarsky

Nombre de pages: 104

La lecture que nous proposons de l'oeuvre Le pas au-delà de Maurice Blanchot sera moins une approche conceptuelle qu'une attention maintenue aux concrétions écrites que sont les fragments, aux silences, ainsi qu'à la manière dont le texte est contaminé par certains affects comme l'angoisse ou la peur, nous permettant de suivre le tracé de l'écriture dans son épaisseur intensive et jamais tout à fait sédimentée.

Derniers ebooks et auteurs recherchés