Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Ayacucho

Ayacucho

Auteure: Alfredo Pita

Nombre de pages: 384

Dans l'air pur des montagnes d'Ayacucho règne une odeur de mort. Pourtant, quand Vicente Blanco, reporter espagnol, débarque dans la ville andine pour enquêter sur le Sentier lumineux, il ne voit rien. Les militaires paradent, l'archevêque Crispin joue au basket, les habitants se taisent, les "subversifs" se cachent. Pas de scènes tragiques, pas de barricades, pas de combats. Tout juste, parfois, quelques bruits de balles. Avec deux journalistes locaux qui deviennent vite des amis, Vicente découvre lentement l'horreur de cette guerre sourde et silencieuse, qui dans les campagnes alentour prend les populations en otage. À force de courage et d'investigations, ils ont la preuve que l'armée a trouvé une méthode pour faire disparaître les corps. Mais la vérité peut s'avérer dangereuse, et les journalistes sont des cibles à abattre. Dans une prose visuelle et lyrique, avec un sens de la narration extraordinaire, Alfredo Pita raconte magistralement cette guerre sale, et rend un hommage vibrant à ses victimes, anonymes ou non. Le roman de la violence péruvienne des années 80 et 90.

Bibliothèque idéale du naufragé

Bibliothèque idéale du naufragé

Auteure: François Armanet

Nombre de pages: 209

« Quels sont les trois livres que vous emporteriez sur une île déserte ? » : c’est la question qu’a posée François Armanet à deux cents écrivains du monde entier.Sa joyeuse enquête est un manuel de survie du naufragé, une invitation à la découverte de livres ignorés, une bibliothèque idéale élaborée par ceux dont l’écriture est la vie.Rassemblant les réponses des plus grands auteurs contemporains, ce recueil est illustré par Stéphane Trapier, dont l’univers onirique pimente cette traversée de l’océan littéraire.

Le syndrome d'Ulysse

Le syndrome d'Ulysse

Auteure: Santiago Gamboa

Nombre de pages: 360

Paris est toujours un merveilleux fantasme pour les jeunes écrivains latino-américains, Esteban vient y étudier la littérature, mais il y découvre aussi la pluie, le froid, la solitude et la plonge dans le sous-sol d’un restaurant coréen. Il rencontre d’autres émigrés, coréens, marocains, latino-américains, roumains, africains, tous porteurs d’une histoire qu’ils nous racontent avec sincérité. Tous jeunes, désespérés, inventifs et sans le sou, ils trouvent le salut dans leur solidarité, leur amitié, et se raccrochent à l’unique chose qui leur prouve leur humanité : le sexe. À travers lui, ils se retrouvent égaux et peuvent croire un instant que tout peut changer. Esteban est un amoureux maladroit, sincère et volage, qui souffre de la jalousie et de l’abandon tout en pratiquant avec enthousiasme une vie érotique échevelée et drôle qui le conduira à ce pour quoi il est venu à Paris, l’écriture. Romancier traitant avec une infinie tendresse ses personnages ballottés dans un monde de misère et de désespoir, Santiago Gamboa se place à l’ombre de Henry Miller pour nous raconter avec distance et un humour exceptionnel ces Jours tranquilles ...

Amazonia

Amazonia

Auteure: Patrick Deville

Nombre de pages: 306

Avec Amazonia, Patrick Deville propose un somptueux carnaval littéraire dont le principe est une remontée de l'Amazone et la traversée du sous-continent latino-américain, partant de Belém sur l'Atlantique pour aboutir à Santa Elena sur le Pacifique, en ayant franchi la cordillère des Andes. On découvre Santarém, le rio Negro, Manaus, Iquitos, Guayaquil, on finit même aux Galápagos, plausible havre de paix dans un monde devenu à nouveau fou, et qui pousse les feux de son extinction. Le roman remonte jusqu'aux premières intrusions européennes, dans la quête d'or et de richesses, selon une géographie encore vierge, pleine de légendes et de surprises. Plus tard, les explorateurs établiront des cartes, mettront un peu d'ordre dans le labyrinthe de fleuves et affluents. Des industriels viendront exploiter le caoutchouc, faisant fortune et faillite, le monde va vite. Dans ce paysage luxuriant qui porte à la démesure, certains se forgent un destin : Aguirre, Fitzgerald devenu Fitzcarrald, Darwin, Humboldt, Bolívar. Ce voyage entrepris par un père avec son fils de vingt-neuf ans dans l'histoire et le territoire de l'Amazonie est aussi l'occasion d'éprouver le...

Le poids du cœur

Le poids du cœur

Auteure: Rosa Montero

Nombre de pages: 368

Bruna Husky, la réplicante de combat des Larmes sous la pluie, a du vague à l'âme, la brièveté de sa vie programmée l'angoisse. Sa nouvelle enquête l'embarque dans une sombre affaire de poubelles atomiques aux confins du monde connu, dans une zone où règne une guerre permanente. Elle est accompagnée dans son aventure d'un "tripoteur" séduisant autant qu'inquiétant et d'une réplicante née de la même matrice industrielle qu'elle, son portrait craché. Cet alter ego plus jeune l'amène à s'interroger sur son humanité et son destin. Ses vieux amis, Yiannis l'archiviste, qui change d'humeur au gré de sa pompe à endorphines, Bartolo le boubi glouton, le taciturne inspecteur Lizard sont toujours là pour lui sauver la mise. Bruna Husky est une survivante qui se débat entre l'indépendance totale et un besoin d'affection désespéré, un animal sauvage prisonnier de sa courte vie. Rosa Montero construit des mondes extraordinaires, étranges et cohérents, avec une maestria de conteuse hors pair. Elle écrit tout à la fois un roman d'aventures politique et écologique, un thriller futuriste, une réflexion sur la création littéraire, une métaphore sur le poids de la ...

Les Captifs du Lys blanc

Les Captifs du Lys blanc

Auteure: Santiago Gamboa

Nombre de pages: 288

Un journaliste colombien sentimental, résidant à Paris, qui a toujours voulu écrire, un philologue allemand voyageant sur les traces de Pierre Loti, un Péruvien, professeur de littérature dans une université texane, assoiffé de reconnaissance, qui rêve d’être un des grands écrivains de l’Amérique du Sud, et un jésuite à la recherche de sa vérité se retrouvent au milieu des chantiers du nouveau Pékin, empêtrés dans une sombre affaire. Tous désirent être ce qu’ils ne sont pas, chacun a un but et ignore que cet objectif leur est commun : un mystérieux manuscrit fondateur de la société du Lys blanc, héritière des Boxers. Une intrigue endiablée et bien construite, pleine d’ironie et d’un humour ravageur, emporte le lecteur ravi et consentant dans les aventures trépidantes de ces quatre héros pris entre la littérature et la vie.

L'Ouzbek muet

L'Ouzbek muet

Auteure: Luis Sepulveda

Nombre de pages: 152

Il était une fois, dans les années 60 du siècle dernier, des pays où la politique occupait une place primordiale dans la vie des jeunes gens. Au Chili comme ailleurs, le langage était codé et les slogans définitifs. Mais on est très sérieux quand on a dix-sept ans à Santiago du Chili et qu’on s’attaque au capitalisme avec un succès mitigé. On peut monter une opération contre une banque pour financer une école et utiliser toute la logistique clandestine pour trouver du lait en poudre pour empêcher un bébé de pleurer ; chanter Blue Velvet en plein hold-up pour que les clients présents dans la banque n’aient pas peur ; se tromper d’explosif et rentrer à pied ; préférer la musique américaine à la dialectique marxiste pour séduire les filles ; apprendre le taekwondo qui rend les Coréens du Nord invincibles et trouver contre leur champion des solutions créatives... En état de grâce littéraire, Luis Sepúlveda nous raconte ces histoires irrésistiblement drôles et tendres en hommage à un temps où on pouvait rêver “d’être jeune sans en demander la permission”.

Taba-Taba

Taba-Taba

Auteure: Patrick Deville

Nombre de pages: 432

Le roman commence à Mindin, en face de Saint-Nazaire, au début des années 1960, dans un lazaret devenu hôpital psychiatrique : un enfant boiteux, dont le père est administrateur du lieu, se lie d'amitié avec un des internés, un ancien de la marine qui, se balançant d'arrière en avant, répète sans cesse la même formule énigmatique : Taba-Taba. À partir de là, Patrick Deville déroule le long ruban de l'Histoire, en variant le microscope et le macroscope. Car la France, ce n'est pas seulement l'Hexagone : le narrateur se promène autour de la planète, pour rappeler l'épopée coloniale avec ses désastres mais aussi ses entreprises audacieuses (canal de Suez, de Panamá). Cette grande fresque romanesque va de Napoléon III aux attentats qui ont ensanglanté récemment le pays, en passant par la Grande Guerre et ses tranchées, puis par le Front populaire, la Débâcle, l'Occupation, la Résistance, le Vercors, la Libération.

Pérou - Histoire, culture et cuisine

Pérou - Histoire, culture et cuisine

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 102

Ce chapitre est issu du guide consacré à la destination. Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.

Le maître des nœuds

Le maître des nœuds

Auteure: Massimo Carlotto

Nombre de pages: 210

Un adepte du sadomasochisme contacte Marco, dit l’Alligator, pour qu’il retrouve son épouse disparue. L’ancien prisonnier et ses acolytes, Beniamino Rossini, vieux truand à l’ancienne, et Max la Mémoire, vieux militant qui recouvre sa passion politique lors du G8 de 2001, vont plonger dans le monde souterrain de la souffrance volontaire, dans le drame des « doubles vies », à la recherche du Maître des nœuds, un tortionnaire qui sait se faire adorer de ses victimes. Pour les trois amis, le plus dur ne sera pas de progresser les armes à la main entre bonne société et mafias mais de se retrouver, au bout du monde SM, face à leurs propres souvenirs de prisonniers. Remarquable comme toujours par sa précision documentaire et son regard implacable sur les plaies sociales, ce roman de Carlotto met une nouvelle fois en scène son enquêteur très particulier, amateur de blues et de calva. Massimo Carlotto est né à Padoue en 1956. Découvert par le critique et écrivain Grazia Cherchi, il a fait son entrée sur la scène littéraire en 1995 avec le roman Il fuggiasco (Le Fugitif, non traduit en français), publié par les éditions E/O, qui a obtenu le prix Giovedì...

Pérou

Pérou

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 975

Un nouveau chapitre sur Lima souligne la renommée mondiale de sa gastronomie. Ce guide a le chapitre plein air le plus détaillé et approfondi du marché, il couvre les meilleures et les plus intéressantes activités de plein air, ainsi que les meilleurs circuits. L'index éco touristique donne encore plus d'informations sur le tourisme responsable (différences culturelles, environnement...) Les parcours en dehors des sentiers battus sont plus nombreux que dans tout autre guide, et propose particulièrement des alternatives au circuit Inca très fréquenté.

Sin imagen

Le chasseur absent

Auteure: Alfredo Pita

Nombre de pages: 341

Dans les années soixante-dix, Pereda et ses amis étaient étudiants et rêvaient de transformer le monde et la littérature. Militants guévaristes recherchés par la police, ils ont une nuit, sur une plage, exécuté " un traître " et se sont dispersés dans l'exil et la clandestinité. Quinze ans après, Pereda revient à Lima et est amené à rechercher la vérité sur cet épisode. Une enquête qui le met en face d'une réalité surprenante et l'oblige à se découvrir lui-même. Avec un grand sens du rythme de la narration et une maîtrise de l'intrigue digne des meilleurs romans noirs, l'auteur construit des personnages profonds et attachants dans une ville à la fois terriblement réelle et rêvée. Voyage de retour du présent au passé, du réalisme le plus cru à la région des mythes littéraires, des vivants aux morts, ce roman est un bel exemple de ce qu'est aujourd'hui le roman latino-américain. Ce roman a reçu le Prix Las Dos Orillas et sera publié simultanément en Allemagne, en Espagne, en France, en Grèce, en Italie et au Portugal.

Le Paris latino-américain / El París latinoamericano

Le Paris latino-américain / El París latinoamericano

Nombre de pages: 300

Depuis le début du XXe siècle Paris est le lieu d'ancrage de nombreux écrivains latino-américains. Cette anthologie bilingue, qui a pour thème la ville de Paris, rappelle ces auteurs illustres du passé (Rubén Darío, Teresa de la Parra, Vicente Huidobro, Victoria Ocampo, César Vallejo, Miguel Ángel Asturias, Alejandra Pizarnik...) et la vitalité de la création des auteurs contemporains qui vivent à Paris. Cette anthologie permet d'établir une continuité entre le passé et le présentŠde l'écriture latino-américaine.

Marianne dans les Andes

Marianne dans les Andes

Auteure: Claudia Rosas Lauro , Claudia Rosas , José Ragas

Nombre de pages: 161

Cet essai tente un parallèle entre les idées révolutionnaires françaises et l'histoire du Pérou, tant à propos de la Révolution Française de 1789 qu'en ce qui concerne celles de 1848 et de 1968.

Vénénome

Vénénome

Auteure: Serge Quadruppani

Nombre de pages: 171

Dans la nuit profonde qui enveloppe son hôtel haïtien, Antonin écoute les bruits dans la chambre d'à côté. Il guette Prune. C'est ainsi qu'il a baptisé sa jeune voisine entr'aperçue. Linguiste passionnée par la naissance et la mort des langues, Prune recherche dans les montagnes de l'île une communauté d'enfants qui ont peut-être inventé un nouvel idiome. Romancier, Antonin est obsédé par les liens de la langue et du cœur, par ce venin des mots qui sépara ses géniteurs et il ne parvient pas à se débarrasser de questions destinées à rester sans réponse : pourquoi le père a-t-il abandonné maman avec cinq enfants en bas âge ? Pourquoi maman l'a-t-elle aimé jusqu'à la mort ? Il cherche jusque dans le cahier où sa mère, humiliée par son époux et sa propre inculture, notait les termes qu'elle ignorait. Récit d'aventures dans une île miséreuse habitée de loas fabuleux, saga d'une famille de nécessiteux provençaux, esquisse d'un traité sur la débandaison, plus deux ou trois contes, de terrifiants aperçus de Grozny, un reportage drolatique sur le travail de l'écriture, des jeux de gros mots et une petite musique : on trouvera surtout dans ce livre...

Le Pérou et ses confins amazoniens

Le Pérou et ses confins amazoniens

Auteure: Irène Favier

Nombre de pages: 248

L’Amazonie revient par vagues dans les médias occidentaux, tandis que son devenir – écologique, économique, politique – se fait plus incertain. Cet ouvrage se penche sur une de ses bordures occidentales, marquée par un mouvement socio-environnemental survenu en 2009. Celui-ci s’est conclu dramatiquement, et a démarré en raison de la remise en cause par le gouvernement du droit de propriété foncière collective des groupes autochtones. Si on a parfois conclu à l’obstruction principielle des indigènes à la marche du progrès, une perspective historienne invite plutôt à revenir sur la relation complexe, nouée par ces mêmes indigènes avec l’État et les dynamiques transnationales qui affectent leurs territoires. C’est le choix fait par cet ouvrage, qui examine un demi-siècle d’histoire dans le Haut Marañón, lieu de vie des Awajún, des Wampís, de populations métisses et d’étrangers, qui donnent à lire un « local » traversé de logiques globalisées. Missionnaires chrétiens, soldats chargés de faire frontière, indigènes allant à la ville et en revenant, colons en quête de subsistances, anthropologues à la recherche d’un autre modèle...

Anthologie de la littérature hispano-américaine du XXe siècle

Anthologie de la littérature hispano-américaine du XXe siècle

Auteure: Jean Franco , Jean-Marie Lemogodeuc

Nombre de pages: 404

Polyphonique et foisonnante, la littérature des dix-neuf pays de l'Amérique hispanique se dégage peu à peu des modèles européens pour acquérir son autonomie dans la seconde moitié du dernier siècle. Les 164 textes retenus (pour 145 auteurs) retracent l'itinéraire de la littérature hispano-américaine du XXe siècle en soulignant les grands axes de son évolution, les réseaux de correspondances et les recherches formelles. Plus que d'un simple catalogue de textes et d'auteurs, il s'agit d'un regroupement raisonné qui combine la chronologie et la cristallisation des thématiques et des esthétiques, et qui fait apparaître les diverses tendances sans prétendre à l'exhaustivité. Ainsi ce livre s'adresse-t-il aussi bien aux étudiants de l'enseignement supérieur et des classes préparatoires et aux candidats aux concours désireux de parfaire leurs connaissances qu'au grand public en quête d'un guide de lecture. On y trouvera les grands classiques et les textes fondateurs mais aussi les publications les plus significatives des vingt dernières années.

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Stratégies de traduction

Stratégies de traduction

Auteure: Laurence Malingret

Nombre de pages: 264

S'inscrivant dans la théorie des Descriptive Translation Studies, le présent ouvrage propose d'aborder la question des échanges littéraires par le biais des traductions françaises de romans hispaniques contemporains. Quelle place occupe la littérature hispanique au sein des lettres françaises ? Comment est-elle reçue, traduite, interprétée ? Comment les traducteurs se situent-ils entre les normes et la créativité de leur métier ? Que peuvent nous apprendre les traductions sur l'activité littéraire ? Ce sont quelques-unes des questions au cœur de cette approche qui envisage la traduction comme une activité de réécriture complexe et riche d'enseignement sur les tendances fondamentales des littératures en contact.

Imaginaires mexicains

Imaginaires mexicains

Auteure: Pierre Beaucage , Musée de la civilisation (Québec)

Nombre de pages: 176

Le voyage ethnologique au Mexique a une longue tradition. Dès le lendemain de la conquête, les chroniqueurs espagnols fondèrent leurs écrits sur des témoignages directs obtenus auprès d'informateurs amérindiens. Publiés à l'époque de la Nouvelle Espagne, leurs écrits servent encore aujourd'hui à qui cherche à connaître les cultures pré-hispaniques. Chaque époque de l'histoire mexicaine a ses grands acteurs mais aussi ses observateurs, ses chroniqueurs, ses ethnologues. Dans Imaginaires mexicains, Pierre Beaucage, professeur en anthropologie à l'Université de Montréal, emprunte au motif du " voyage de l'ethnologue ", mais cette fois pour écrire un récit en partie fictif. Riche d'une expérience de vingt-cinq ans de fréquentation du Mexique et de sa population, d'études et de publications de nature ethnologique, l'auteur offre au lecteur une introduction originale à la culture mexicaine. Il choisit des personnages historiques, obscurs ou illustres, les réunit et les fait parler. Leurs discussions mettent en valeur la diversité des points de vue, la richesse et la grande profondeur de la culture mexicaine. La parole imaginée mais vraisemblable est donnée...

Derniers ebooks et auteurs recherchés